La définition de Aventurier, Rière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Aventurier, rière
Nature : s. m.
Prononciation : a-van-tu-rié, riê-r' ; l'r ne se lie pas
Etymologie : Aventure ; provenç. aventurier ; catal. aventurer ; espagn. aventurero ; portug. aventureiro ; ital. avventuriere.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aventurier, rière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aventurier, rière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aventurier, Rière ?
La définition de Aventurier, Rière
Celui qui cherche les aventures et surtout les aventures de guerre, et qui n'a d'attache nulle part.
Toutes les définitions de « aventurier, rière »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui aime les aventures extraordinaires, qui court le monde et s'engage volontiers dans les entreprises hasardeuses où il peut espérer quelque avantage. Ces hardis aventuriers ne s'effrayèrent point des difficultés de l'entreprise. Son armée n'était qu'un ramas d'aventuriers accourus de tous les pays. Il mène la vie d'aventurier. Il s'est dit anciennement, dans une acception plus restreinte, de Ceux qui allaient volontairement à la guerre, sans recevoir de solde et sans s'obliger aux gardes et aux autres fonctions militaires qui ne donnent que de la fatigue. Beaucoup de ces soldats qu'on nommait aventuriers passèrent les monts avec lui. Les aventuriers firent merveille dans ce combat. Il s'est dit particulièrement de certains Corsaires qui pirataient sur les mers de l'Amérique et qu'on appelait autrement Flibustiers et Boucaniers. Il se dit le plus souvent d'une Personne qui est sans état et sans fortune et qui vit d'expédients. C'est un aventurier. En ce sens il a un féminin. Ce n'est qu'une aventurière. Il s'emploie aussi quelquefois adjectivement dans le sens d'Aventureux. Il y a des hommes hardis et aventuriers qui... Vie aventurière.
Littré
-
1Celui qui cherche les aventures et surtout les aventures de guerre, et qui n'a d'attache nulle part.
C'était un aventurier qui s'était donné à Nestor
, Fénelon, Tél. XVI.Seigneur aventurier, s'il te prend quelque envie De voir ce que n'a vu nul chevalier errant
, La Fontaine, Fab. X, 14.Il tient que les combats sentent l'aventurier
, Corneille, Attila, IV, 1.Celui-ci, qui ne passa que pour un aventurier audacieux, parce qu'il ne réussit pas
, Voltaire, Louis XIV, 3. - 2Anciennement, ceux qui faisaient la guerre en volontaires et sans recevoir de solde?; et aussi ceux qui se hasardent aventureusement à la guerre.
-
3Certains corsaires des mers de l'Amérique?; on les appelle aussi flibustiers, boucaniers.
Bâtiment marchand qui s'expose sans escorte en temps de guerre.
-
4Familièrement et par dénigrement, un aventurier, une aventurière, celui, celle qui n'a pas de moyens d'existence connus.
Adj. Une vie aventurière. Des gens aventuriers et hardis.
Le maréchal de Gassion, si aventurier pour les partis et si brusque à les chercher, craignait un engagement entier
, Saint-Évremond, dans RICHELET.Fig.
Combien de ces mots aventuriers qui paraissent subitement et que bientôt on ne revoit plus
, La Bruyère, 5.
HISTORIQUE
XVe s. Au temps où je vous parle, estoit ce pays rempli d'Anglois et de larrons gascons, bretons, allemans et gens aventuriers de toutes nations
, Froissard, III, 75, Lyon, 1569, in-f°.
XVIe s. Adventuriers qui ne vouldroient rien touldre Non plus que loups, à desployée enseigne, Marchant avant, courant par la montaigne
, Marot, J. t. V, p. 24. Des adventuriers hespagnolz et numidiens
, Amyot, Pélop. et Marcel. comp. 5.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AVENTURIER. Ajoutez?: - SYN. AVENTURIER, HOMME D'AVENTURE., Aventurier a deux sens?: d'abord un homme qui cherche les aventures?; puis un homme qui vit à l'aventure, sans règle et qui n'a point de consistance. Homme d'aventure peut être synonyme d'aventurier, au premier sens?; mais il ne l'est pas d'aventurier au second sens?; témoin cet exemple?: M. P?, un israélite saxon, qui n'est pas un aventurier, mais qui est tout au moins un homme d'aventure
, Bérard Des Glajeux, Gaz. des Trib. 14 mars 1873, p. 250, 2e col.
Encyclopédie, 1re édition
AVENTURIER, s. m. dans le commerce, se dit d'un homme sans caractere & sans domicile, qui se mêle hardiment d'affaires, & dont on ne sauroit trop se défier.
Aventurier, est aussi le nom qu'on donne en Amérique aux pirates hardis & entreprenans, qui s'unissent contre les Espagnols, & font des courses sur eux ; on les nomme autrement boucanniers. Voyez Boucannier.
Aventurier, est encore le nom que les Anglois donnent à ceux qui prennent des actions dans les compagnies formées pour l'établissement de leurs colonies d'Amérique, ce qui les distingue de ceux qu'ils nomment planteurs, c'est-à-dire, des habitans qui y ont des plantations.
Les derniers s'occupent à planter & à cultiver les terres ; les autres portent leur argent, & pour ainsi dire, le mettent à l'aventure dans l'espérance des profits qu'ils en doivent retirer par des dividendes ; ceux-ci sont proprement ce qu'on nomme en France actionnaires ; ceux-là ce qu'on y appelle habitans, colons & concessionnaires. Dans ce sens, on trouve dans le recueil des chartres d'Angleterre, les aventuriers & planteurs de la Virginie ; les aventuriers & planteurs de la nouvelle Angleterre, les chartres accordées pour les nouvelles colonies y distinguant toûjours ces deux sortes d'intéressés, & leur accordant des privileges différens.
Aventurier est aussi le nom qu'on donne à un vaisseau marchand qui va trafiquer dans l'étendue de la concession d'une compagnie de commerce, sans en avoir obtenu la permission. V. Interlope. (G)
Wiktionnaire
Adjectif - français
aventurier \a.v??.ty.?je\
-
Aventureux, qui a le goût de l'aventure.
- C'est une femme aventurière.
- Il y a des hommes hardis et aventuriers qui?.
- Vie aventurière.
- Parfois un passant, mû par une aventurière curiosité, poussait la porte de cette ineffable Pochette Surprise. ? (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
Nom commun - français
aventurier \a.v??.ty.?je\ masculin (pour une femme, on dit : aventurière)
- Celui qui aime les aventures extraordinaires, qui court le monde et s'engage volontiers dans les entreprises hasardeuses où il peut espérer quelque avantage.
- Plus d'un aventurier hardi se présenta, qui voulait partager la gloire et les dangers de sa tentative ; mais il refusa sans donner de raisons de son refus. ? (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
-
(Désuet) Celui qui allait volontairement à la guerre, sans recevoir de solde et sans s'obliger aux gardes et aux autres fonctions militaires qui ne donnent que de la fatigue.
- Mais tu étais cadet, et sous l'ancien droit, le patrimoine dont tu as eu la moitié appartenait entièrement à ton frère aîné. [?]. Si la Constituante n'avait passé un trait de plume sur cet article de la loi, tu serais à l'heure qu'il est de toute nécessité chevalier d'industrie, barnabote, aventurier, abbé, bretteur, coureur de ruelles. ? (Eugène Pelletan ; Les Droits de l'homme, 1858)
- (En particulier) Corsaire qui piratait sur les mers de l'Amérique et qu'on appelait autrement flibustiers et boucaniers.
-
(Plus courant) Personne qui est sans état et sans fortune et qui vit d'expédients.
- Cette dépravée, cette aventurière qui vient nous narguer et a le toupet de nous donner des leçons ! ? (Ferdinand Déléris, Le Vazaha, l'étranger, page 161, 1995)
Trésor de la Langue Française informatisé
AVENTURIER, IÈRE, adj. et subst.
Aventurier, Rière au Scrabble
Le mot aventurier, rière vaut 18 points au Scrabble.

Informations sur le mot aventurier--riere - 15 lettres, 8 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aventurier, rière au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Aventurier, Rière
Avec Aveindre Aveline Avénage Avenamment Avenant, ante Avénement Avenir Avenir Avent Aventure Aventurer Aventureusement Aventureux, euse Aventurier, rière Avenu, ue Avenue Avérage Avéré, ée Avérer Avers Aversion Averti, ie Avertin Avertir Avertissement Avertisseur Avestéen, enne Avette Aveu Aveuglant, ante Aveugle Aveuglé, ée Aveuglement Aveuglément Aveugler avé ave Ave-et-Auffe avec Aveize Aveizieux Avekapelle Avelanges Avelesges Avelgem Avelin avelines Aveluy avenant avenant avenante avenantes avenants avenants Avenas Avenay Avenay-Val-d'Or Avène avènement Aveney Avenheim Avenières avenir avenir avenirs Avennes Avensac Avensan avent Aventignan aventura aventurai aventuraient aventurais aventurait aventurant aventurât aventure aventure aventuré aventuré aventurée aventurée aventurées aventuréesMots du jour
Brocart Replanter Marmotter Piper Fusillade Suffumigation Méthodologiste Fêté, ée Endroit Entre-reconnaître (s')
Les citations avec le mot Aventurier, Rière
Les citations du Littré sur Aventurier, Rière
Les mots débutant par Ave Les mots débutant par Av
Une suggestion ou précision pour la définition de Aventurier, Rière ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur aventurier, rière
Poèmes aventurier, rière
Proverbes aventurier, rière
La définition du mot Aventurier, Rière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aventurier, Rière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aventurier, Rière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.