La définition de Avent du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Avent
Nature : s. m.
Prononciation : a-van
Etymologie : Picard, les aveins ; provenç. avent ; catal. advent ; espagn. adviento ; portug. advento ; ital. avvento ; de adventus, arrivée, de advenire, avenir : c'est-à-dire l'arrivée, l'avénement de Jésus-Christ, dit, par antonomase, pour sa naissance, et finalement, par catachrèse, pour un certain temps avant Noël.

Voir les citations du mot AventSignification du mot Avent


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de avent de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec avent pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Avent ?


La définition de Avent

Temps pendant lequel on se prépare, dans l'Église catholique, à célébrer la fête de Noël. Le premier dimanche, les quatre semaines de l'avent. Jeûner l'avent.


Toutes les définitions de « avent »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AVENT. n. m.
Temps destiné par l'Église catholique pour se préparer à la fête de Noël. L'avent a été plus long cette année-ci que l'autre. Le premier dimanche de l'avent. On dit au pluriel Les avents de Noël. C'est aux avents qu'on a coutume de planter. Par extension, Prêcher l'avent, jeûner l'avent, Prêcher, jeûner pendant l'avent.

Littré

AVENT (a-van) s. m.
  • Temps pendant lequel on se prépare, dans l'Église catholique, à célébrer la fête de Noël. Le premier dimanche, les quatre semaines de l'avent. Jeûner l'avent. Un rat plein d'embonpoint, gras et des mieux nourris, Et qui ne connaissait l'avent ni le carême, La Fontaine, Fab. IV, 11.

    Prêcher l'avent, prêcher pendant la durée de l'avent. L'abbé Boileau parut à la cour plusieurs avents et carêmes, Saint-Simon, 133, 219.

    Au plur. Les avents, plusieurs avents considérés ensemble. C'est aux avents qu'on a coutume de planter. Avoir autant couru Qu'aux avents de Noël fait le moine bourru, Régnier, Sat. XI.


REMARQUE

Ne dites pas?: c'est aux avents que j'irai me confesser?; mais dites?: c'est à l'avent. Les avents se disent de plusieurs avents, comme les étés, les hivers. Les avents pour l'avent, c'est un provincialisme, comme on le voit par le picard.


HISTORIQUE

XIIIe s. En quaresme et es auvens croissoit le nombre des poures, Joinville, 297. Il fu couronné le premier dymanche des advens, Joinville, 201.

XVIe s. Et, le temps des avents venu, envoya en un couvent de cordeliers demander un prescheur, Marguerite de Navarre, Nouv. XLI. Le predicateur, tout le long de l'avent, fit très bien son devoir, Marguerite de Navarre, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

AVENT, s. m. (Hist. eccl.) tems consacré par l'église, pour se préparer à célébrer dignement la fête de l'avenement ou de la naissance de Jesus-Christ, & qui précede immédiatement cette fête. V. Noel.

Ce tems dure quatre semaines, & commence le dimanche même qui tombe le jour de saint André, si le dimanche se rencontre avec cette fête, ou le dimanche, soit avant soit après, qui en est le plus proche, c'est-à-dire, le dimanche qui tombe entre le 27 de Novembre & le 3 de Décembre inclusivement. Tel est l'usage présent de l'église, mais il n'a pas toûjours été de même : le rit Ambrosien marque six semaines pour l'avent & le sacramentaire de saint Grégoire en compte cinq : les capitulaires de Charlemagne portent qu'on faisoit un carême de 40 jours avant Noël, c'est ce qui est appellé dans quelques anciens auteurs le carême de la saint Martin : cette abstinence avoit d'abord été instituée pour trois jours par semaine ; savoir, le lundi, le mercredi, & le vendredi, par le premier concile de Mâcon, tenu en 581 ; depuis la piété des fideles l'avoit étendue à tous les autres jours : mais elle n'étoit pas constamment observée dans toutes les églises, ni si régulierement par les laïques que par les clercs. Chez les Grecs l'usage n'étoit pas plus uniforme, les uns commençant le jeûne de l'avent dès le 15 de Novembre, d'autres le 6 de Décembre & d'autres le 20. Dans Constantinople même, l'observation de l'avent dépendoit de la dévotion des particuliers, qui le commençoient tantôt trois, tantôt six semaines, & quelquefois une seulement avant Noël.

En Angleterre les tribunaux de judicature étoient fermés pendant ce tems-là. Le roi Jean fit à ce sujet une déclaration expresse qui portoit défense de vaquer aux affaires du barreau dans le cours de l'avent : In adventu Domini nulla assisa capi debet ; & même encore à présent, il est défendu de marier pendant l'avent sans dispense. Voyez Mariage.

Une autre singularité à observer, par rapport à l'avent, c'est que contre l'usage établi aujourd'hui d'appeller la premiere semaine de l'avent celle par laquelle il commence, & qui est la plus éloignée de Noël, on donnoit ce nom à celle qui en est la plus proche, & on comptoit ainsi toutes les autres en rétrogradant, comme on fait avant le carême les dimanches de la septuagésime, sexagésime, quinquagésime, &c. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

avent \a.v??\ masculin

  1. Variante de Avent (écriture plus courante de nos jours).
    • Un rat plein d'embonpoint, gras et des mieux nourris,
      Et qui ne connaissait l'avent ni le carême.
      (Jean de la Fontaine, Fab. IV, 11.)
    • L'abbé Boileau parut à la cour plusieurs avents et carêmes. (Louis de Rouvroy, 133, 219.)
    • C'est aux avents qu'on a coutume de planter.
    • Avoir autant couru Qu'aux avents de Noël fait le moine bourru. (Mathurin Régnier, Satires, XIV)
    • Envoi de calendrier de l'avent, boîtes de surprises, chaînes d'appels, message téléphonique de la marraine Béatrice Picard; l'organisme, qui doit annuler son traditionnel repas de Noël, ne recule devant rien pour offrir du réconfort. (Agence QMI, « Temps des Fêtes : «Il faut absolument garder le moral», dit Béatrice Picard », Le journal de Québec, 13 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AVENT, subst. masc.

A.? Vieilli, rare, littér. Synon. de avènement, venue :
1. ... la liberté n'est pas quelque chose-qui-est. La liberté n'est rien. La liberté n'est pas, mais elle sera; n'« existe » pas, mais devient. La liberté est chose à venir, futurum, c'est-à-dire non-chose, perpétuellement en instance et puissance d'avènement ? si l'aventure est d'affronter cet avènement ou avent de la chose-qui-advient mais qui sera toujours un pas-encore... Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 218.
B.? LITURG. Période de préparation à Noël. Premier, deuxième, troisième, quatrième dimanche de l'Avent :
2. Temps de l'Avent. ? Temps admirable; je vais essayer de le méditer. Mais préparer, au moins prévoir, chaque soir, la méditation. ? Quelles prières! Quels accents! Quelle force d'instance! Voilà comment Dieu veut qu'on lui parle. ? Résolution pour l'Avent : la douceur dans la fermeté. (...). Le bréviaire, la messe, la méditation dans Isaïe ont une profonde douceur : il faudra y revenir pendant le temps de Noël. Dupanloup, Journal intime,1853, p. 172.
3. ... pour nous, le jour de l'an liturgique, qui est le premier dimanche de l'Avent, fut un sujet de peines. L'Avent, symbole d'Israël, qui appelait, en se macérant et en jeûnant sous la cendre, l'arrivée du Messie est, en effet, un temps de pénitence et de deuil. Plus de Gloria, plus d'orgue aux féries, plus d'ite missa est, plus de Te Deum, à l'office de nuit; nous avons adopté comme marque de tristesse le violet (...). La liturgie de cette époque est splendide. Aux détresses des âmes qui pleurent leurs péchés, se mêlent les clameurs enflammées et les hourras des Prophètes annonçant que le pardon est proche; les messes des Quatre-Temps, les grandes antiennes des O, l'hymne des Vêpres, le Rorate coeli du salut, le répons de Matines du premier dimanche peuvent être considérés parmi les plus précieux bijoux du Trésor des offices; (...) l'Avent se réfère non seulement à la Nativité du Christ, mais aussi à son dernier Avènement, c'est-à-dire à cette fin du monde où il viendra, selon le Credo, juger les vivants et les morts. Il sied, par conséquent, de ne point oublier ce point de vue et d'enter sur la joie rassurante du Nouveau-Né, la crainte salutaire du Juge. L'Avent est donc à la fois le Passé et le Futur; et il est aussi, dans une certaine mesure, le Présent; car cette saison liturgique est la seule qui doive subsister, immuable, en nous, les autres disparaissant avec le cycle qui tourne; (...) nous devons toujours vivre en un éternel Avent, car, en attendant la suprême débâcle du Monde, il aura son accomplissement en chacun de nous, avec la mort. Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, pp. 242-243.
Rem. Au plur., rare :
4. ... de lentes promenades dans l'enceinte cloîtrée, de longues solitudes imposées aux novices dans leurs cellules; la diversion de quelques visites de dignitaires de l'église, protecteurs du couvent; les sermons familiers de quelques prédicateurs célèbres de la paroisse au carême et aux avents; la monotonie dans le vide, l'importance dans le rien, un sensualisme pieux sanctifié par le mysticisme : voilà l'éducation de l'Italie et de l'Espagne alors. Lamartine, Nouvelles Confidences,1851, p. 157.
? P. ell. Prêcher l'avent. Assurer la prédication spéciale de la période de l'Avent :
5. Madame None l'accueille, cérémonieuse et glaciale : ? Mon Père, quel hasard nous vaut votre visite? Il répond : ? Je prêche ici l'Avent, ... Estaunié, L'Empreinte,1896, p. 333.
? P. méton. Sermon ou recueil de sermons prêché(s) durant l'Avent :
6. On sait, en effet, que Retz, encore abbé, s'avisa de vouloir réussir dans les sermons et y fit éclat. On ne savait pas généralement alors (ce dont il s'est vanté depuis) que c'était une pure gageure de vanité, et que Madame de Guemené avait son compte sous tous ces Carêmes et ces Avents. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 77.
C.? P. ext. et p. métaph. Période préparatoire :
7. Pourquoi l'aventure? et à quoi bon philosopher sur elle? Il nous semble parfois vivre une période d'avènement; notre époque nous donne l'impression d'être penchée sur le prochain futur. « Vers le monde qui vient » ... : n'est-ce pas le titre d'un livre d'Edmond Fleg? On écrit souvent que les événements se précipitent, que les temps viennent, que les temps sont venus, que les temps sont proches, que nous sommes dans l'Avent d'une fête mystique où tout va se résoudre. Il est vrai que les hommes ont toujours dit ces choses. Depuis qu'on annonce les prémices de la venue et l'approche des temps, comment les temps ne sont-ils pas encore là? Les deux Écritures, l'Ancienne et la Nouvelle, les Prophètes et l'Évangile, annoncent l'aurore naissante et l'imminence d'un grand événement. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, veniens veniet. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, ecce venit... Jankélévitch, L'Aventure, l'ennui, le sérieux,Paris, Montaigne, 1963, p. 41.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [av? ?]. 2. Homon. : avant (prép.). Fér. 1768 et Besch. 1845 rappellent : ,,On écrivait autrefois advent.`` Cf. advenir.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1119 advent « les quatre semaines qui précèdent Noël, pendant lesquelles l'Église catholique se prépare à cette fête » (Ph. de Thaon, Comput, éd. Mall, 3450 : Ki bien voldrat guarder l'Advent e celebrer) graph. cour. jusqu'au xives., disparaissant apr. le xviies. (Trév. 1704); 1217 avent (G. de Coincy, Ste Leocade ds Fabliaux et Contes, éd. Barbazan, t. 1, 271, 49); 2. av. 1692 p. ext. « sermons des dimanches de l'Avent » (Tallemant des Réaux, Historiettes : Mmede Villars ds Dict. hist. Ac. fr., t. 4, 1894 : Il ? le Père Henri de la Grange-Palaiseau, capucin ? prêcha l'avent au Havre). Empr. au lat. adventus proprement « arrivée, avènement » (Plaute, Amph. 988 ds TLL s.v., 837, 24), empl. en lat. chrét. pour désigner la venue du Christ, iie-iiies. (Irénée, 4, 33, 1, ibid., 838, 27), et la période de l'année liturg. qui précède Noël, ive-ves. (Ps. Ambroise, Serm. 1, 1 c, 625 ds Blaise).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 56.
BBG. ? Archéol. chrét. 1924. ? Chass. 1970. ? Foi t. 1 1968. ? Guyot 1953. ? Marcel 1938. ? Métrol. 1969.

AVENT, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1119 advent « les quatre semaines qui précèdent Noël, pendant lesquelles l'Église catholique se prépare à cette fête » (Ph. de Thaon, Comput, éd. Mall, 3450 : Ki bien voldrat guarder l'Advent e celebrer) graph. cour. jusqu'au xives., disparaissant apr. le xviies. (Trév. 1704); 1217 avent (G. de Coincy, Ste Leocade ds Fabliaux et Contes, éd. Barbazan, t. 1, 271, 49); 2. av. 1692 p. ext. « sermons des dimanches de l'Avent » (Tallemant des Réaux, Historiettes : Mmede Villars ds Dict. hist. Ac. fr., t. 4, 1894 : Il ? le Père Henri de la Grange-Palaiseau, capucin ? prêcha l'avent au Havre). Empr. au lat. adventus proprement « arrivée, avènement » (Plaute, Amph. 988 ds TLL s.v., 837, 24), empl. en lat. chrét. pour désigner la venue du Christ, iie-iiies. (Irénée, 4, 33, 1, ibid., 838, 27), et la période de l'année liturg. qui précède Noël, ive-ves. (Ps. Ambroise, Serm. 1, 1 c, 625 ds Blaise).

Avent au Scrabble


Le mot avent vaut 8 points au Scrabble.

avent

Informations sur le mot avent - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot avent au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

avent

Les mots proches de Avent

AvecAveindreAvelineAvénageAvenammentAvenant, anteAvénementAvenirAvenirAventAventureAventurerAventureusementAventureux, euseAventurier, rièreAvenu, ueAvenueAvérageAvéré, éeAvérerAversAversionAverti, ieAvertinAvertirAvertissementAvertisseurAvestéen, enneAvetteAveuAveuglant, anteAveugleAveuglé, éeAveuglementAveuglémentAveugleravéaveAve-et-AuffeavecAveizeAveizieuxAvekapelleAvelangesAvelesgesAvelgemAvelinavelinesAveluyavenantavenantavenanteavenantesavenantsavenantsAvenasAvenayAvenay-Val-d'OrAvèneavènementAveneyAvenheimAvenièresaveniraveniravenirsAvennesAvensacAvensanaventAventignanaventuraaventuraiaventuraientaventuraisaventuraitaventurantaventurâtaventureaventureaventuréaventuréaventuréeaventuréeaventuréesaventurées


Mots du jour


Néréide     Planche     Graminée     Résistant, ante     Irrégulièrement     Scrofulaire     Oligarchiser     Cosyndic     Entre-quereller (s')     Tendre     

Les citations avec le mot Avent


  1. Ne pas oublier! - Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits aux regards de ceux qui ne savent pas voler.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881)


  2. Les hommes, dit le petit prince, ils s'enfournent dans les rapides, mais ils ne savent plus ce qu'ils cherchent. Alors ils s'agitent et tournent en rond...

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  3. La volupté unique et suprême de l'amour gît dans la certitude de faire le mal. Et l'homme et la femme savent de naissance que dans le mal se trouve toute volupté.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées


  4. Qui pourrait nier que la France soit devenue une nation d'assistés? Les plus humbles ne vivent que grâce aux aides de la collectivité; les plus nantis ne savent plus ouvrir ou fermer eux-mêmes la portière de leur voiture.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. Je suis de ceux qui ne savent vraiment ce qu'ils pensent que lorsqu'ils l'ont écrit.

    Auteur : Stephen King - Source : 22/11/63 (2013)


  6. Bienheureux ceux qui savent se taire et écouter : Ils en apprendront des choses nouvelles !

    Auteur : Joseph Folliet - Source : Petites Béatitudes


  7. Et tout pour moi, ma vie, la vie, la guerre, l'Histoire, était roman, entrecroisements d'aventures individuelles.

    Auteur : Max Gallo - Source : L'Oubli est la ruse du diable (2012)


  8. Les femmes le savent bien que les hommes ne sont pas si bêtes qu'on croit - qu'ils le sont davantage.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 31


  9. Ceux qui ne savent pas tirer parti des autres hommes sont ordinairement peut accessibles.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  10. L'homme aventureux représente un style de vie, au lieu que l'aventurier est un professionnel des aventures.

    Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : L'Aventure, l'ennui, le sérieux (1976)


  11. Les grands noms abaissent au lieu d'élever ceux qui ne les savent pas soutenir.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 94


  12. Les autres gens ne savent pas tout ce que les livres représentent quand on est enfermé. La lecture, l'étude et la radio, voilà nos seules distractions.

    Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


  13. Dieu c'est ce que savent les enfant, pas les adultes.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


  14. Les éclairs de l'indignation, les mains sur le coeur, les plus jamais ça, pas après le nazisme, pas dix ans après la victoire des démocraties alliées, le monde a changé, la liberté a gagné, le respect des peuples, le modèle de notre République française, le pays des droits de l'homme, des résistants, l'humanité de nos soldats, rien, tout cela n'est qu'un paravent. Et si l'égalité des droits, la liberté individuelle, le respect de la personne ne concernaient que l'homme blanc ?

    Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)


  15. Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. Tout est si bien réglé, si bien engrené, si bien étiqueté, que le hasard n'est plus possible.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


  16. Deux vérités que d'ordinaire les hommes n'admettent pas : l'une est qu'ils ne savent rien ; l'autre qu'ils ne sont rien. Ajoutez-en une troisième, intimement liée à la précédente : qu'ils n'ont rien à espérer après la mort.

    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Zibaldone (1898)


  17. Certains patrons ne savent pas plus terminer dans la courtoisie une histoire professionnelle que certains amants achever sans haine une histoire d'amour.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  18. Très peu de médecins reconnaissent qu'ils ne savent presque rien et qu'ils ne peuvent également presque rien faire.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le souffle (1980)


  19. Il y a les vivants, les morts, et les marins. Ils savent déjà, intimement, à quelle catégorie ils appartiennent, ils n’ont pas vraiment de surprise, pas vraiment de révélation. Ils savent, à chaque endroit où ils se trouvent, s’ils sont à leur place ou s’ils n’y sont pas. Il y a les vivants occupés à construire et les morts calmes au creux des tombes. Et il y a les marins.

    Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


  20. Les bons orateurs n'improvisent bien que les textes qu'ils savent par coeur.

    Auteur : Maurice Toesca - Source : Sans référence


  21. Vivre avec soi est une belle aventure. Elle est parfois difficile mais combien stimulante. Car des questions multiples en jalonnent le parcours.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Vivre avec soi (2003)


  22. Il mourut, poursuivant une haute aventure, - Le Ciel fut son désir, la Mer sa sépulture; - Est-il plus beau dessein, ou plus riche tombeau?

    Auteur : Philippe Desportes - Source : Amours d'Hippolyte


  23. Quand elles ne savent plus quoi faire, elles se déshabillent, et c'est sans doute ce qu'elles ont de mieux à faire.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour


  24. Denys lui ayant demandé pourquoi les philosophes viennent aux portes des riches, alors que les riches ne viennent pas à celles des philosophes, dit: «Parce que les uns savent ce dont ils ont besoin, tandis que les autres ne le savent point».

    Auteur : Diogène Laërce - Source : Vies et doctrines des philosophes illustres, II, 69, Aristippe


  25. Tout organisme pour s'adapter doit innover, tenter une aventure hors de la norme, engendrer de l'anormalité afin de voir si ça marche, car vivre, c'est prendre un risque.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : L'Ensorcellement du monde (1997)


Les citations du Littré sur Avent


  1. Puis ne fu voie ne sentiers Où il n'alast mout volentiers, Se hom s'i pot aventureir

    Auteur : RUTEB. - Source : 57


  2. Il [Énée] se remit sur ces peintures [des scènes du siége de Troie], Pour y chercher ses aventures

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. I


  3. Ce sont des hommes lâches... qui ne savent que vivre voluptueusement, sans règle, sans morale

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Doutes sur la religion


  4. Qui ne se savent garder d'adviser à leurs naturels privileges et de se souvenir des predecesseurs et de leur premier estre

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : Serv. volont. p. 43, édit. FEUGÈRE


  5. Cela me rappelle une transition aussi brusque, mais plus plaisante de Scarron, je crois ; la voici : Des aventures de ce jeune prince à l'histoire de ma vieille gouvernante, il n'y a pas loin, car nous y voilà

    Auteur : CHAMFORT - Source : Notes sur les fables de la Fontaine, XII, 12, vers 34


  6. Pour avoir part en si belle aventure

    Auteur : MALH. - Source : II, 12


  7. L'un et l'autre dès lors vécut à l'aventure Des présents qu'à l'abri de la magistrature Le mari quelquefois des plaideurs extorquait, Ou de ce que la femme aux voisins escroquait

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  8. Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  9. Mais li felon plein de rage Sevent [savent] si biau leur langage Et leur mos polir, Qu'on ne sait choisir [discerner] Li quels a loial corage

    Auteur : MÄTZNER - Source : p. 53


  10. Une moyenne coulevrine, estant par aventure trop chargée, ou bien ayant quelque fistule, creva

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 66


  11. Et tous trois, signalés par d'illustres effets, Savent servir en guerre et commander en paix

    Auteur : ROTROU - Source : Bélis. XI, 7


  12. Repus et tout mirobolés de l'aventure

    Auteur : R. TÖPFFER - Source : Nouv. Voyages en zigzag.


  13. Sachez que les trespassés de ce siecle, après qu'ils sont morts, sçavent ce que d'eux en ce siecle est faict de ce que ordonné ils ont ; et ce savent ils par les bons anges qui habitent entre les vivans en l'air

    Auteur : BOUTEILLER - Source : Somme rural, livre II, tit. 9, p. 341, dans LACURNE.


  14. Afin de tourner en augure, comme chose aventureuse et non premeditée, ce que songneusement il avoit jà conclu et pourpensé

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 347


  15. ... et toutevoies il ferist aucun à cas d'aventure

    Auteur : ORESME - Source : ib. 62


  16. Les enfants sçavent le conte du roy Croesus à ce propos

    Auteur : MONT. - Source : I, 65


  17. Donc demanda Jean Lyon : Et d'où vient ce feu en l'hostel de monseigneur ? On lui repondit : Il vient d'aventure

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 55


  18. Si se tinrent ainsi cette nuit tous armés, chacun dessous sa banniere ou son penonceau, si comme il estoit ordonné, pour attendre l'aventure

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 44


  19. Le marquis, homme tout simple, peu hasardeux dans le discours, n'osera jamais aventurer la déclaration

    Auteur : MARIVAUX - Source : le Legs, 3


  20. Les ridicules aventures D'un amoureux en cheveux gris

    Auteur : MALH. - Source : III, 3


  21. L'orateur recourut à ces figures violentes Qui savent exciter les âmes les plus lentes ; Il fit parler les morts, tonna, dit ce qu'il put ; Le vent emporta tout, personne ne s'émut

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 4


  22. Et vous pourrez ouir comment ung grant tas de vieilles commeres sçavent bien trouver les manieres de faire leurs maris coqus

    Auteur : VILLON - Source : Repues franches.


  23. Ils savent bien plumer l'oye sans la faire crier....

    Auteur : FROMENTEAU - Source : Finances, III, p. 67


  24. Il y a des gens qui ne savent être émus que par des cris et des pleurs ; les longs et sourds gémissements d'un coeur serré de détresse ne leur ont jamais arraché des soupirs

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  25. Sur un rocher désert, l'effroi de la nature, Circé, pâle, interdite et la mort dans les yeux, Pleurait sa funeste aventure

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, Circé.




Les mots débutant par Ave  Les mots débutant par Av

Une suggestion ou précision pour la définition de Avent ? -


Mise à jour le samedi 13 décembre 2025 à 07h33









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur aventPoèmes aventProverbes avent

La définition du mot Avent est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Avent sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Avent présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.