La définition de Avertir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Avertir
Nature : v. a.
Prononciation : a-vèr-tir
Etymologie : Provenç. avertir ; espagn. et portug. advertir ; ital. avvertire ; de advertere, mot à mot, tourner vers, et par suite avertir, de ad, à, et de vertere, tourner (voy. ). Avertir suppose un changement de conjugaison, advertire pour advertere, changement qui du reste s'est opéré dans les autres composés : convertir, divertir, etc.

Voir les citations du mot AvertirSignification du mot Avertir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de avertir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec avertir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Avertir ?


La définition de Avertir

Faire savoir en appelant l'attention. Avertir quelqu'un de quelque chose. Nous avons été bien avertis de nous tenir sur nos gardes. Avertis-moi de ce qui t'arrivera. Les chiens avertissent de l'approche des voleurs.


Toutes les définitions de « avertir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AVERTIR. v. tr.
Informer quelqu'un de quelque chose. Je vous avertis qu'un tel est arrivé. Je l'ai averti de tout. Je l'ai averti à temps. Avertir du danger. Avertir d'un accident. Avertir par une lettre, par un cri, par un signal, par un geste, etc. Être bien averti, Être bien informé de tout ce qui se passe, ou se tenir sur ses gardes, lorsqu'on est menacé. Fam., Tenez-vous pour averti, se dit, par menace, lorsqu'on veut faire entendre à une personne qu'on l'avertit une fois pour toutes de ce qui lui arrivera si elle fait ou ne fait pas certaine chose. Prov., Un bon averti en vaut deux, Lorsqu'on a été prévenu de ce qu'on doit craindre ou de ce qu'on doit faire, on est, pour ainsi dire, doublement en état de prendre ses précautions ou ses mesures. Il se dit aussi par forme de menace et signifie Prenez-y garde; si vous ne tenez compte de l'avertissement que je vous donne, vous vous en repentirez. En termes de Manège, Avertir un cheval, L'exciter au moyen de quelques aides lorsqu'il se néglige dans son exercice.

Littré

AVERTIR (a-vèr-tir) v. a.
  • 1Faire savoir en appelant l'attention. Avertir quelqu'un de quelque chose. Nous avons été bien avertis de nous tenir sur nos gardes. Avertis-moi de ce qui t'arrivera. Les chiens avertissent de l'approche des voleurs. Qu'est-ce qu'on vous écrit?? Daignez m'en avertir, Racine, Iphig I, 1. Souffrez quelques froideurs sans les faire éclater, Et n'avertissez point la cour de vous quitter, Racine, Brit. I, 2. C'est pour vous avertir de ce qu'il vous faut craindre Qu'à ce triste entretien j'ai voulu me contraindre, Th. Corneille, Essex, I, 2. On m'avertit qu'il fait tous ses efforts pour lui parler, Molière, le Méd. m. lui, III, 7. Le moyen de connaître où est le plus beau vers, si le comédien ne s'y arrête, et ne nous avertit par là qu'il faut faire le brouhaha, Molière, Préc. rid. sc. 10.

    Absolument. Quoique, sans menacer et sans avertir, la mort se fasse sentir tout entière dès le premier coup, Bossuet, Duch. d'Orl.

  • 2 Terme de manége. Avertir un cheval, l'exciter au moyen de quelques aides lorsqu'il se néglige.

REMARQUE

1. Avertir régit la préposition de devant un infinitif?: avertissez-le de venir. Avec que il veut l'indicatif si la chose dont il s'agit est donnée comme certaine ou positive?: avertissez-le qu'il sera mal reçu. Si au contraire avertir emporte avec lui le sens d'un désir, d'un ordre, etc. on met le subjonctif?: je l'avertis que son travail soit prêt demain.

2. Racine, Baj. II, 3, a supprimé l's à la première personne du présent?: Vizir, songez à vous, je vous en averti?; Et sans compter sur moi prenez votre parti. C'est non une licence, mais un archaïsme que l'usage poétique autorise d'ailleurs à la première personne.


SYNONYME

AVERTIR, DONNER AVIS, INFORMER. On peut manifester la nuance par les substantifs. L'avertissement est un appel à l'attention sur quelque chose?; l'avis et l'information n'impliquent rien de pareil, et expriment seulement qu'on a fait savoir une chose à quelqu'un. L'avertissement peut être donné par des choses?; l'avis et l'information n'émanent que des personnes. Je vous informe de cela, c'est simplement faire savoir?; je vous donne avis de cela, c'est faire savoir avec la croyance que la personne prendra intérêt à ce qu'on lui dit?; je vous avertis, c'est faire savoir en donnant à la personne un avertissement.


HISTORIQUE

XIIe s. E quant il se fu averti, E la dolor li fu passée Qu'il out sofferte e endurée, Sout [il sut] que ce li fu avenu Pur ceo qu'il aveit contendu La charité as dous ermites, Benoit de Sainte-Maure, II, 10960.

XIIIe s. Son songe [elle] dist au roi, a bien lui averti, Berte, LXXI.

XVe s. Et adverti qu'il fut par ceux qui faisoient le logis du roy, que ledit seigneur ne vouloit que passer, Commines, VIII, 7.

XVIe s. Amy lecteur, sois adverty Qu'au latin n'a rien davantage Que ce qui est icy verty Par Marot en nostre langage, Marot, IV, 171. Cineas, estant adverty de sa venue, luy alla au devant avec ses gens, Amyot, Pyrrh. 32. Estant adverty que le consul de Rome, Levinus, s'en venoit contre luy, avec une grosse et puissante armée, Amyot, ib. 34. Cest inconvenient advertit Pyrrhus de se garder mieulx à l'advenir, Amyot, ib. 36. Plusieurs avoient secrette intelligence avec Nicias, et l'advertissoient qu'il devoit demourer, Amyot, Nicias, 38.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AVERTIR. Ajoutez?:
3 v. réfl. S'avertir, se donner à soi-même un avertissement, un conseil. N'ayez pas peur que je m'émancipe davantage?; il ne me faut qu'un demi-mot d'avertissement?; et je ne sais pourquoi je ne me suis averti moi-même, Guez de Balzac, Lett. inédites. CI. (éd. Tamizey Larroque) Je m'avertissais de me tenir en garde contre une première impression, si puissante toujours sur moi, Rousseau, 2e dial.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

AVERTIR un cheval, en Manége, c'est le reveiller au moyen de quelques aides, lorsqu'il se néglige dans son exercice. Ce terme ne s'emploie guere que dans le manége. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

avertir \a.v??.ti?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Informer quelqu'un de quelque chose, prévenir quelqu'un.
    • Oui, c'était son devoir de les avertir?; il fallait qu'il le fît, qu'il le fît avec force, qu'il le fît avec éclat, qu'il le clamât en pleine chaire, un beau dimanche, car cela devenait scandaleux à la fin?! (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Nous venions de repartir et de regagner un peu d'altitude, quand on vint m'avertir qu'une chaîne de montagnes était signalée dans notre ouaiche. Je me rendis immédiatement au poste de cartographie, dans la tourelle arrière. (L'Esprit nouveau, no 7 à 9, 1968, page 795)
    • Avertir par une lettre, par un cri, par un signal, par un geste, etc.
  2. (Équitation) Exciter un cheval au moyen de quelques aides lorsqu'il se néglige dans son exercice.
    • L'aide des gras de jambes, qui se fait en les approchant délicatement du ventre, est pour avertir le cheval qui n'a point répondu à l'aide des jarrets, que l'éperon n'est pas loin , s'il n'est point sensible à leur mouvement. (M. de la Guérinière, Aides du cavalier, dans le Journal des haras, chasses, et courses de chevaux, édition belge, volume 5, Bruxelles, 1837, page 115)
  3. (Sport) Donner un avertissement, symbolisé généralement par un carton jaune, à la suite d'une faute ou d'un comportement déplacé.
    • Afin de lutter contre le jeu dur, il dispose depuis 1970 de cartons jaunes et rouges qui lui permettent d'avertir puis de renvoyer le joueur fautif et/ou récidiviste. (Benoît Heimermann, ?Alain Constant & ?Thierry Hubac, L'ABCdaire du football, Flammarion, 1998, page 32)
    • Cette dernière locution, qui désignait déjà au XVIIe siècle un joueur de cartes gagnant, s'utilise également à propos d'un arbitre trop prompt à avertir les joueurs. (Baptiste Blanchet & ?Jean-Damien Lesay, Le Dico du parler sport, Fetjaine, 2012, § : Avoir la main chaude)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AVERTIR, verbe trans.

[Le sujet désigne le plus souvent une pers., son instinct, parfois un pressentiment, une intuition, ou, plus rarement, une chose] Attirer l'attention de quelqu'un sur quelque chose.
A.? [La chose sur laquelle on attire l'attention de qqn est exprimée]
1. [En parlant d'un fait, d'un événement revêtant une certaine importance, d'une action à accomplir] Avertir quelqu'un que (suivi d'une prop. avec un verbe à l'ind. ou au subj.).Avertir quelqu'un de (suivi de l'inf.).Avertir quelqu'un de (suivi d'un subst. désignant un fait, un événement).Faire savoir, prévenir :
1. Dans les travaux littéraires, la fatigue avertit l'homme de l'impuissance du moment. J. Joubert, Pensées,t. 2, 1824, p. 103.
2. Rouen, 10 avril 1842. J'ai bien l'honneur d'avertir Monsieur Ernest Chevalier que mardi prochain il ait à se tenir chez lui, devant y recevoir la visite d'un homme comme moi. Flaubert, Correspondance,1842, p. 102.
? Poét. Avertir quelqu'un de (suivi d'un subst. désignant autre chose qu'un événement).Faire penser à :
3. Je vois les animaux, j'y trouve le modèle Des vertus que je dois chérir : La colombe m'apprit à devenir fidèle; En voyant la fourmi j'amassai pour jouir; Mes b?ufs m'enseignent la constance, Mes brebis la douceur, mes chiens la vigilance; Et si j'avois besoin d'avis Pour aimer mes filles, mes fils, La poule et ses poussins me serviroient d'exemple. Ainsi dans l'univers tout ce que je contemple M'avertit d'un devoir qu'il m'est doux de remplir. Florian, Fables,Le Savant et le fermier, 1792, p. 133.
4. ... il pensa à ses amis, voulut qu'eux aussi mourussent en état de grâce. Il demanda à l'évêque de Nantes qu'ils ne fussent pas exécutés, avant ou après, mais en même temps que lui. Il fit valoir qu'il était le plus coupable, qu'il devait les avertir de leur salut, les assister au moment où ils monteraient sur le bûcher. Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 145.
Rem. Selon Ac. 1878, avertir qqn de son salut signifie : ,,Lui donner un avis très important``.
? Rare. [En emploi pronom. réciproque ou réfl.] Se prévenir que :
5. ... assistez à l'éveil des carillons. Voyez à un signal parti du ciel, car c'est le soleil qui le donne, ces mille églises tressaillir à la fois. Ce sont d'abord des tintements épars, allant d'une église à l'autre, comme lorsque des musiciens s'avertissent qu'on va commencer; ... Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 162.
2. [En parlant d'un événement fâcheux, d'un danger] Avertir qqn de qqc. (de fâcheux).Le lui faire savoir afin de le mettre en garde, mettre en garde contre quelque chose :
6. J'étais obligé d'avertir le gouvernement des dangers de l'absolutisme, après l'avoir prémuni contre l'entraînement populaire. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 269.
7. Je t'avertis d'avance que les noirots sont mal cotés. A. Simonin, J. Bazin, Voilà taxi!1935, p. 29.
? Loc. Je vous en avertis. Expression de menace ou de défi pour annoncer une chose comme certaine, inévitable :
8. ... elle ajouta : ? Évariste, j'ai passé une jeunesse trop mélancolique et trop solitaire pour ne pas savoir le prix d'un c?ur comme le vôtre, et je ne renoncerai pas de moi-même et sans efforts, je vous en avertis, à une sympathie sur laquelle je croyais pouvoir compter et qui m'était chère. A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 52.
? Vx. Avertir qqn de ce qu'il faut éviter :
9. La raison peut nous avertir de ce qu'il faut éviter; le c?ur seul dit ce qu'il faut faire. J. Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 270.
? Rare, vx. S'avertir de qqc. Se garder de, prendre garde à :
10. Pascal prend à tâche d'éviter tout ce qui lui serait agréable; il est en garde contre les conversations où l'esprit se lance et s'oublie, il s'en avertit comme d'un piége. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 263.
B.? [La chose sur laquelle on attire l'attention de qqn est implicite]
1. Annoncer, dire (qqc. à qqn), prévenir quelqu'un :
11. Que voulait Jean Valjean? Achever ce qu'il avait commencé; avertir Cosette, lui dire où était Marius, lui donner peut-être quelque autre indication utile, prendre, s'il le pouvait, de certaines dispositions suprêmes. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 568.
? Rare [En emploi pronom. réfl. et réciproque] :
12. Elmire, cependant, étouffant la voix, revenait à la menace qui pesait sur leurs familles. Il faudrait aviser des mesures à prendre, se renseigner, s'avertir l'une l'autre. Pourrat, Gaspard des montagnes,La Tour du Levant, 1931, p. 14.
2. Annoncer (une chose fâcheuse, un danger) à quelqu'un, mettre en garde quelqu'un (contre une chose fâcheuse, un danger) :
13. ... les bois blancs ... résistent mieux aux chocs. Quelques-uns d'entr'eux ... lorsqu'ils sont sur le point de se briser ... font entendre un craquement précurseur qui avertit le mineur ... J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 635.
? Vx. [Avec un compl. désignant une faculté hum.] :
14. Celui qui aime la laideur, dans un temps où mille chefs-d'?uvre peuvent avertir et redresser son goût, n'est pas loin d'aimer le vice; ... Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 2, 1803, p. 132.
15. ... le 23 du même mois, il écrivait un autre bref au cardinal de Noailles pour avertir très-sérieusement sa prudence et pour exciter son zèle. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 524.
? Rare. [En emploi pronom. réciproque] :
16. ... les femmes doivent s'avertir et se défendre entre elles; ... Becque, Les Corbeaux,1882, p. 106.
3. Faire en sorte que quelqu'un ne recommence pas une mauvaise action, blâmer, punir quelqu'un. V. donner un avertissement* :
17. Si votre fille avait commis seulement un premier crime, et que je la visse en méditer un second, je vous dirais : avertissez-la, punissez-la, ... A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 313.
? MAN. Avertir un cheval. ,,L'exciter au moyen de quelques aides lorsqu'il se néglige dans son exercice`` (Ac. 1835-1932).
Rem. 1. Selon Quillet 1965 ,,le rappeler à l'ordre (...)``. 2. On rencontre ds la docum. le régionalisme avertissant, ante, part. prés. adjectivé (R. Martin Du Gard, Vieille France, 1933, p. 1080). Chiens avertissants. Qui sont capables d'avertir.
PRONONC. : [av? ?ti:?], j'avertis [?av? ?ti]. Enq. : /ave?ti/ (il) avertit. ? Avertissant : [av? ?tis? ?], fém. [-? ?:t].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1160-75 soi avertir « s'apercevoir, se rendre compte » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 15068 : Au tierz jor fist tot ensement Tant que li norriçons s'avert, Conoist et veit tot en apert Que sis chers damiseaus est pris) ? xves., Gilles ds Gdf.; 2. fin xiies. avertir « tourner, détourner » (Lambert Le Tort, A. de Bernay, Alexandre, fo4c, éd. H. Michelant, ibid. : Puis li fu sa bontés a grant mal avertie) ? fin xives., Froissart, ibid.; 3. ca 1250 « tourner l'attention de qqn vers qqc., informer » (Auberi, p. 90 ds Gdf. Compl. : Lambert le voit; bien connut Auberi; Et son semblant tres bien li averti qu'il en avra en lui mauves voisin); 4. 1678 man. pas averti (Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, 1repart., p. 23). Du lat. advertere « tourner, diriger vers » (Térence, Eun., 343 ds TLL s.v., 861, 75); au sens de « tourner son esprit vers qqc., faire attention à » (Virgile, Aen., 4, 116, ibid., 862, 46) par l'intermédiaire du lat. vulg. *advertire (avert, supra, est peut-être une forme arch. d'un inf. *avertre, issu de adverte?re).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2 390. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 717, b) 3 072; xxes. : a) 3 371, b) 3 318. Avertissent. Fréq. abs. littér. : 88.
BBG. ? Bruant 1901. ? Goug. Mots t. 2 1966, p. 28. ? Henry (A.). Une Collision homon. en a. fr. avertir. In : [Mél. Boisacq (É)]. Bruxelles, 1937-38, t. 1, pp. 463-465. ? Le Breton Suppl. 1960. ? Le Roux 1752. ? Levy (R.). Les Emplois spéc. de avertir et de avenir en vx fr. Rom. Philol. 1951, t. 5, pp. 61-64. ? Noter-Léc. 1912. ? Pierreh. Suppl. 1926.

AVERTIR, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1160-75 soi avertir « s'apercevoir, se rendre compte » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 15068 : Au tierz jor fist tot ensement Tant que li norriçons s'avert, Conoist et veit tot en apert Que sis chers damiseaus est pris) ? xves., Gilles ds Gdf.; 2. fin xiies. avertir « tourner, détourner » (Lambert Le Tort, A. de Bernay, Alexandre, fo4c, éd. H. Michelant, ibid. : Puis li fu sa bontés a grant mal avertie) ? fin xives., Froissart, ibid.; 3. ca 1250 « tourner l'attention de qqn vers qqc., informer » (Auberi, p. 90 ds Gdf. Compl. : Lambert le voit; bien connut Auberi; Et son semblant tres bien li averti qu'il en avra en lui mauves voisin); 4. 1678 man. pas averti (Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, 1repart., p. 23). Du lat. advertere « tourner, diriger vers » (Térence, Eun., 343 ds TLL s.v., 861, 75); au sens de « tourner son esprit vers qqc., faire attention à » (Virgile, Aen., 4, 116, ibid., 862, 46) par l'intermédiaire du lat. vulg. *advertire (avert, supra, est peut-être une forme arch. d'un inf. *avertre, issu de adverte?re).

Avertir au Scrabble


Le mot avertir vaut 10 points au Scrabble.

avertir

Informations sur le mot avertir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot avertir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

avertir

Les mots proches de Avertir

AvecAveindreAvelineAvénageAvenammentAvenant, anteAvénementAvenirAvenirAventAventureAventurerAventureusementAventureux, euseAventurier, rièreAvenu, ueAvenueAvérageAvéré, éeAvérerAversAversionAverti, ieAvertinAvertirAvertissementAvertisseurAvestéen, enneAvetteAveuAveuglant, anteAveugleAveuglé, éeAveuglementAveuglémentAveugleravéaveAve-et-AuffeavecAveizeAveizieuxAvekapelleAvelangesAvelesgesAvelgemAvelinavelinesAveluyavenantavenantavenanteavenantesavenantsavenantsAvenasAvenayAvenay-Val-d'OrAvèneavènementAveneyAvenheimAvenièresaveniraveniravenirsAvennesAvensacAvensanaventAventignanaventuraaventuraiaventuraientaventuraisaventuraitaventurantaventurâtaventureaventureaventuréaventuréaventuréeaventuréeaventuréesaventurées


Mots du jour


Massier     Barrer     Vanneau     Injonctif, ive     Impudeur     Irrémédiablement     Ponctuel, elle     Diffus, use     Et     Cocufier     

Les citations avec le mot Avertir


  1. Il fit son livre tout au contraire pour se distraire et s'amuser, pour se divertir et non pour s'avertir.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


  2. Va t'en demain les avertir qu'ilz s'attendent d'avoir bientost icy les Gaulois.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 23


  3. Entrez, toutes les portes vous sont ouvertes; mon antichambre n'est pas faite pour s'y ennuyer en m'attendant; passez jusqu'à moi sans me faire avertir.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 12, VIII, Des biens de fortune


  4. Le Temps qui, sans repos, va d'un pas si léger - Emporte avec lui que toutes les belles choses; - C'est pour nous avertir de le bien ménager, - Et faire des bouquets dans la saison des roses.



  5. O Dieux hospitaliers, que vois-je ici paraître?
    Dit l'animal chassé du paternel logis:
    O là, Madame la Belette,
    Que l'on déloge sans trompette,
    Ou je vais avertir tous les rats du pays.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XV, le Chat, la Belette, et le petit Lapin


  6. O là, Madame la Belette,
    Que l'on déloge sans trompette,
    Ou je vais avertir tous les rats du pays.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XV, le Chat, la Belette, et le petit Lapin


  7. On ne peut dire si un ami nous est plus nécessaire dans la bonne ou dans la mauvaise fortune ; dans la mauvaise, pour nous consoler, dans la bonne pour nous avertir. C'est un témoin à la fois bienveillant et austère ; c'est notre conscience personnifiée et rendue visible, dont les conseils doivent être donnés avec fermeté et reçus avec douceur.

    Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


  8. Les Romains avaient coutume, quand ils revenaient de voyage, d'envoyer un messager avant eux, dans leur maison, pour avertir leurs femmes de leur arrivée et ne pas les surprendre à l'improviste.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  9. Les gens heureux ne cherchent rien, et ne vont point avertir les autres de leur bonheur les malheureux sont intéressants, les gens heureux sont inconnus.

    Auteur : Émilie Du Châtelet - Source : Discours sur le bonheur (1779)


  10. Considérez, Messieurs, ces grandes puissances que nous regardons de si bas; pendant que nous tremblons sous leur main, Dieu les frappe pour nous avertir.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


  11. La raison peut nous avertir de ce qu'il faut éviter, le coeur seul nous dit ce qu'il faut faire.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  12. Pour vous avertir comme se porte le ressort de mon infortune, de toutes choses ne m'est demeuré que l'honneur et la vie qui est saulve

    Auteur : François Ier - Source : Lettre adressée à sa mère pour lui faire part du désastre de Pavie.


  13. Qui donc es-tu? - Tu n'es pas mon bon ange;
    Jamais tu ne viens m'avertir.
    Tu vois mes maux (c'est une chose étrange!)
    Et tu me regardes souffrir.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de décembre (1835)


  14. Mais j'ai cru vous devoir avertir par avance;
    Et souhaitant surtout qu'il ne vous surprît pas,
    Dans votre appartement j'ai retenu ses pas.


    Auteur : Jean Racine - Source : Bajazet (1672), III, 8, Zatime


  15. Son attitude obséquieuse aurait suffi à me mettre en défiance, si je n'avais rien su, et à m'avertir que j'étais trahi.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  16. Si tu vois quelque chose qui te donne à penser, tu m'en avertiras tout doucement.

    Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


  17. On ne manque jamais d'amis, quand il s'agit de nous avertir du mal qu'on dit de nous.

    Auteur : Romain Rolland - Source : L'Ame enchantée (1922-1924)


  18. La douce illusion ne sied qu'à la jeunesse; - Et déjà l'austère Sagesse - Vient tout bas m'avertir que j'ai vu trente hivers.

    Auteur : Antoine, dit le chevalier de Bertin - Source : Les Amours


Les citations du Littré sur Avertir


  1. Mais que, sans m'avertir du piége qu'on me dresse, Vous me laissiez chercher jusqu'au fond de la Grèce L'ingrat qui ne m'attend que pour m'abandonner, Perfide, cet affront se peut-il pardonner ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. II, 5


  2. Que l'on coure avertir et hâter la princesse

    Auteur : Jean Racine - Source : Théb. I, 1


  3. Des feux qui brillèrent sur notre gauche dans la nuit du 23 au 24 avertirent du mouvement des Russes vers Malolaroslavetz

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. IX, 2


  4. C'est cette contradiction apparente [dans la conduite de Joseph, d'abord rude envers ses frères] qui doit nous avertir qu'il y a quelque mystère caché sous la surface d'une action qui sans cela pourrait choquer la raison

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. v, 2e part. II, I, 3


  5. De ces lieux infernaux [des cachots] on nous laisse sortir, Sans que de notre sort on nous daigne avertir

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. II, 1


  6. J'ai eu soin d'avertir plusieurs fois qu'on ne doit juger les grands hommes que par leurs chefs-d'oeuvre

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. Maillet, 20 nov. 1768


  7. La Nuit, qu'il me faut avertir, N'a plus qu'à plier tous ses voiles

    Auteur : Molière - Source : Amph. I, 4


  8. Montaigne nous a fait inutilement avertir qu'il avait un page, qui est un officier assez inutile en la maison d'un gentilhomme de six mille livres de rente

    Auteur : PORT-ROYAL - Source : Logique, 3e part. dans RICHELET


  9. La conscience a charge de Dieu de nous avertir

    Auteur : BOSSUET - Source : Habit. 3


  10. Dieu les frappe [les personnages puissants] pour nous avertir ; leur élévation en est la cause ; et il les épargne si peu qu'il ne craint pas de les sacrifier à l'instruction du reste des hommes

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  11. Sans menacer, sans avertir, la mort se fait sentir tout entière dès le premier coup

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  12. Et pource que je vous vois plus feru [épris] que la chose ne vaut, vous ai pieçà voulu avertir

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXXIII


  13. Ce sonnet, disent-ils, est bien pensé, lorsqu'ils nous veulent avertir qu'il est bien conçu ou bien inventé ; leur raison de cette insigne manière de parler, c'est que ce terme conçu met de laides images dans l'esprit....

    Auteur : Mlle DE GOURNAY - Source :


  14. Souffrez que je vous dise que vous êtes d'autant plus obligé d'avertir Linant [précepteur chez Mme du Châtelet] d'être modeste, humble et serviable, que ce sont vos bontés qui l'ont gâté

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Cideville, 22 fév. 1736


  15. Cela est bon pour la petite poste de Paris, pour avertir un homme oisif qu'il est prié à souper chez une femme oisive, avec des gens qui n'ont rien à faire ni à dire

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thibouville, 26 nov. 1777


  16. Je crois être obligé de vous avertir qu'en arrivant ici, je trouvai un grand nombre de pauvres purains travaillant à la draperie, gens séditieux, qui avaient environné la maison du sieur le Gendre, disant qu'ils voulaient la piller

    Auteur : BOISLISLE - Source : Corresp. contrôl. gén. des finances, p. 360, 1694


  17. Parmi les présents de noces [chez les Russes] était une grosse poignée de verges que le futur envoyait à la future, pour l'avertir qu'à la première occasion elle devait s'attendre à une petite correction maritale

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, Anecd.


  18. Elle ne fit appeler des secours et avertir ma mère que le quatrième jour de sa maladie

    Auteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. I, p. 188, dans POUGENS


  19. Sans menacer, sans avertir, la mort se fait sentir tout entière dès le premier coup

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  20. Je crois devoir avertir que ce qui gâte le plus la physique de M. Descartes est ce faux principe, que le repos a de la force ; car de là il a tiré des règles du mouvement qui sont fausses

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. VI, 2, 9


  21. Je dois vous avertir, en serviteur fidèle, Qu'en sa faveur déjà la ville se rebelle

    Auteur : Corneille - Source : Poly. III, 5


  22. Elle [une dame] se fit habiller pour y aller [au bal de l'Opéra], et, en attendant l'heure, elle se mit à lire le nouveau roman [l'Héloïse].... ses gens, voyant qu'elle s'oubliait, vinrent l'avertir qu'il était deux heures ; rien ne presse encore, dit-elle, en lisant toujours

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XI


  23. Je ne vous avertirais pas si l'on m'en avait fait confidence

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 5


  24. Un fils consacré à Dieu.... s'acquitte courageusement de son devoir [avertir son père de l'approche de la mort].... il trouve ce qu'il espérait, un chrétien préparé à tout, qui attendait ce dernier office de sa piété

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  25. Osmin, fais avertir l'intendant des cuisines Que je traite ici le sultan ; Que la chère soit des plus fines, Et que l'on nous serve à l'instant

    Auteur : FAVART - Source : Soliman II, II, 5




Les mots débutant par Ave  Les mots débutant par Av

Une suggestion ou précision pour la définition de Avertir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur avertirPoèmes avertirProverbes avertir

La définition du mot Avertir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Avertir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Avertir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.