Définition de « dépersonnalisation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depersonnalisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépersonnalisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépersonnalisation et répondre à la question quelle est la définition de depersonnalisation ?

NOM genre (f) de 7 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.p??.s?.na.li.za.sj??) dépersonnalisation (f)

  • (ucf|action) et résultat de l’action de dépersonnaliser, d’enlever ce qui constitue la personnalité de quelqu’un ou de quelque chose. - Il ne s’agissait pas non plus d’un de des phénomènes d’autoscopie où des malades mentaux se voient parfois eux-mêmes à distance, je ne percevais aucune dépersonnalisation, étant au contraire vraiment présent en ces instants qui semblèrent s’étirer. — (Marc Bosche, Nirvana, le réveil des oiseaux, 2002) - Le milieu économique contemporain, qui présente un modèle de dépersonnalisation idéale, offre à l’artiste un de ces terrains d’expérimentation. — (XV(e) Biennale de Paris, Collectif, page 323, 2007) Synonyme : déréalisation,, , , ,




    Définitions de « dépersonnalisation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉPERSONNALISATION, subst. fém.

    Action de dépersonnaliser quelqu'un ou quelque chose, de se dépersonnaliser; résultat de cette action; fait d'être dépersonnalisé :
    1. [Aussi] le goût de l'analyse psychologique n'est-il en aucune façon un sûr critère du sens d'autrui. Il peut n'être que le goût de décomposer et de recomposer. Il peut s'allier à la plus implacable dépersonnalisation de l'objet de son étude. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 516.
    2. ... l'habitat collectif périphérique aux villes entraîne une dépersonnalisation de la maison, des liaisons difficiles avec le reste du monde, ... Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 360.
    ? Spéc., PSYCHOPATHOLOGIE. Trouble de la personnalité observé chez les malades atteints de psychoses, de délires, de dépressions nerveuses, ou ressenti après absorption de certaines drogues et comportant un sentiment d'étrangeté ou d'extériorité par rapport au moi et un sentiment de perte totale ou partielle de l'intégrité corporelle et (ou) psychique. Le sentiment de la dépersonnalisation n'est, à notre avis, qu'un symptôme et une phase dans l'état psychasthénique (Janet, Obsess. et psychasth.,1903, p. 42):
    3. La dépersonnalisation et le trouble du schéma corporel se traduisent immédiatement par un fantasme extérieur, ... Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 391.
    Prononc. : [dep? ?s?nalizasj? ?]. Étymol. et Hist. 1898 (Dugas, Un Cas de depersonnalisation, Revue philos. ds Lalande). Dér. de personnel*; préf. dé-*; suff. -isation (-iser* et -ion*). Fréq. abs. littér. : 28. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 33.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dépersonnalisation \de.p??.s?.na.li.za.sj??\ féminin

    1. Action et résultat de l'action de dépersonnaliser, d'enlever ce qui constitue la personnalité de quelqu'un ou de quelque chose.
      • Il ne s'agissait pas non plus d'un de des phénomènes d'autoscopie où des malades mentaux se voient parfois eux-mêmes à distance, je ne percevais aucune dépersonnalisation, étant au contraire vraiment présent en ces instants qui semblèrent s'étirer. (Marc Bosche, Nirvana, le réveil des oiseaux, 2002)
      • Le milieu économique contemporain, qui présente un modèle de dépersonnalisation idéale, offre à l'artiste un de ces terrains d'expérimentation. (XVe Biennale de Paris, Collectif, page 323, 2007)
    2. (Médecine) Sensation de perte de la réalité, tant sur le plan physique que psychique.
      • Cette dépersonnalisation protège du collapsus topique : elle permet au sujet de séparer, de « décollaber », l'événement et le fantasme « collabés ». (Françoise Brette, ?Michèle Emmanuelli, ?Georges Pragier, Le traumatisme psychique, 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « dépersonnalisation »

     Dérivé de personnalisation, avec le préfixe dé-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉPERSONNALISATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1898 (Dugas, Un Cas de depersonnalisation, Revue philos. ds Lalande). Dér. de personnel*; préf. dé-*; suff. -isation (-iser* et -ion*).

    dépersonnalisation au Scrabble


    Le mot dépersonnalisation vaut 21 points au Scrabble.

    depersonnalisation

    Informations sur le mot depersonnalisation - 18 lettres, 8 voyelles, 10 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dépersonnalisation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    depersonnalisation

    Les rimes de « dépersonnalisation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de dépersonnalisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de arrestations      Rimes de agression      Rimes de conciliation      Rimes de demeurerions      Rimes de précaution      Rimes de orientation      Rimes de prolétarisation      Rimes de dévirilisation      Rimes de planification      Rimes de incarcération      Rimes de dissertation      Rimes de décérébration      Rimes de révélations      Rimes de globalisation      Rimes de sécession      Rimes de maturation      Rimes de initiations      Rimes de stabilisation      Rimes de rémission      Rimes de interversions      Rimes de retiendrions      Rimes de argumentations      Rimes de friction      Rimes de exportation      Rimes de structurations      Rimes de portions      Rimes de habiterions      Rimes de extrusion      Rimes de subversions      Rimes de surexcitation      Rimes de audition      Rimes de troufion      Rimes de occupions      Rimes de réveillons      Rimes de agitations      Rimes de réquisition      Rimes de copulations      Rimes de plaindrions      Rimes de subsistions      Rimes de effraction      Rimes de retraversions      Rimes de fertilisation      Rimes de parlions      Rimes de irrigation      Rimes de figuration      Rimes de colorations      Rimes de cogitations      Rimes de nictation      Rimes de observions      Rimes de rétractation     

    Mots du jour

    arrestations     agression     conciliation     demeurerions     précaution     orientation     prolétarisation     dévirilisation     planification     incarcération     dissertation     décérébration     révélations     globalisation     sécession     maturation     initiations     stabilisation     rémission     interversions     retiendrions     argumentations     friction     exportation     structurations     portions     habiterions     extrusion     subversions     surexcitation     audition     troufion     occupions     réveillons     agitations     réquisition     copulations     plaindrions     subsistions     effraction     retraversions     fertilisation     parlions     irrigation     figuration     colorations     cogitations     nictation     observions     rétractation     


    Les citations sur « dépersonnalisation »

    1. La réalisation de son Soi se situe à l'opposé de la dépersonnalisation de soi-même.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    2. Je possédais tous les attributs d'un être humain - la chair, le sang, la peau, les cheveux - , mais ma dépersonnalisation était si profonde, avait été menée si loin, que ma capacité normale à ressentir de la compassion avait été annihilée, lentement, consciencieusement effacée. Je n'étais qu'une imitation, la grossière contrefaçon d'un être humain.

      Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


    Les citations sur dépersonnalisation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depersonnalisation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « depersonnalisation »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « depersonnalisation»

    Les synonymes de dépersonnalisation :

      1. banalisation
      2. uniformisation

    synonymes de dépersonnalisation

    Fréquence et usage du mot dépersonnalisation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « depersonnalisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépersonnalisation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dépersonnalisation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dépersonnalisation     Citation sur dépersonnalisation   Poèmes dépersonnalisation   Proverbes dépersonnalisation   Rime avec dépersonnalisation    Définition de dépersonnalisation  


    Définition de dépersonnalisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépersonnalisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dépersonnalisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 18 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 04:32:48