La définition de Salpêtre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Salpêtre
Nature : s. m.
Prononciation : sal-pê-tr'
Etymologie : Bas-lat. salpetra, du lat. sal, sel, et petra, pierre.

Voir les citations du mot SalpêtreSignification du mot Salpêtre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de salpêtre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec salpêtre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Salpêtre ?


La définition de Salpêtre

Nom vulgaire du nitre ou azotate de potasse, dit parfois salpêtre de l'Inde, qu'on tire souvent des plâtras des étables, des vieilles murailles, des vieilles démolitions.


Toutes les définitions de « salpêtre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SALPÊTRER. v. tr.
Couvrir de salpêtre. L'humidité commence à salpêtrer ce mur. Cette cave humide se salpêtre. Il signifie spécialement, en termes de Jardinage, Mettre du salpêtre sur un espace de terrain, le mêler avec la terre, qu'on frappe ensuite fortement, pour rendre ce mélange dur et impénétrable à la pluie. Vous voulez faire sabler cette allée de jardin, cette petite cour, cela ne suffirait pas : il faut la faire salpêtrer.

Littré

SALPÊTRÉ (sal-pê-tré, trée) part. passé de salpêtrer
  • Pénétré de salpêtre. Des murs salpêtrés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

salpêtré \sal.p?.t?e\ masculin

  1. Pénétré de salpêtre.
    • Le sol battu, salpêtré, est imprégné de boue. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • Mais procédant, en 1915, à des travaux de restauration, j'eus l'occasion de dégager nos coffres du blocage salpêtré qui les reliait, si intimement, aux murailles et à l'autel. (Joseph Perrin, Les Châsses de pierres antiques des martyrs sénonais dans la crypte de Saint-Savinien, dans le Bulletin de la Société Archéologique de Sens, tome 36, 1931)
    • Le bas des murs est, seul, un peu salpêtré ; mais le haut est orné d'avis et d'affiches qui égaient.( Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; réédition Le Livre de Poche, page 21)
    • Je suis entré dans le salon salpêtré, qui sent le plancher pourri, la cave. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 235)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SALPÊTRÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. ? Part. passé de salpêtrer*.
II. ? Adjectif
A. ? Recouvert d'efflorescences de salpêtre. La grotte s'appuyait à une muraille verdie et salpêtrée, où s'entre-croisaient encore des restes de treillages (Gautier, Fracasse, 1863, p. 4).
B. ? Qui contient du salpêtre. Cette geôle où (...) dégoutte l'eau salpêtrée sur un sol humide qui paralyse vos pieds (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 425).Une grande table encombrée de livres, de papiers, de lingots d'acier, de cartouches et d'échantillons de terres salpêtrées (France, Dieux ont soif, 1912, p. 5).
C. ? [P. méton.] Qui sent le salpêtre. Une odeur de cave suintait des murs, une fraîcheur salpêtrée où passaient des souffles chauds (Zola, Germinal, 1885, p. 1160).
Prononc. et Orth.: [salpet?e], [-p?-]. Att. ds Ac. 1835, 1878. Fréq. abs. littér.: 17.

SALPÊTRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1338 salpetre « nom usuel du nitrate de potassium » (Reçu de G. du Moulin, Cab. des tit., B.N. ds Gdf. Compl.); 1858 salpêtre du Chili (Chesn. t. 2); 1870 salpêtre terreux (Littré); 1959 salpêtre de conversion (Duval); 2. 1667 « poudre à canon » (Boileau, Sat., VIII ds Littré); 3. 1677 « vivacité du tempérament » (Montfleury, Crispin gentilh., II, sc. 3 ds Brunot t. 4, 1, p. 583); 1694 être tout salpestre (Ac.). Empr. au lat. médiév.salpetrae littéral. « sel de pierre ».

Salpêtre au Scrabble


Le mot salpêtre vaut 10 points au Scrabble.

salpetre

Informations sur le mot salpetre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot salpêtre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

salpetre

Les mots proches de Salpêtre

SalSalabreSalaceSalacitéSaladeSaladeSaladéristeSalaireSalaisonSalamalecSalamandreSalanga ou salanganeSalangeSalanqueSalantSalariatSalarié, éeSalarierSalaud, audeSalauderieSaldoSaleSalé, éeSalébreux, euseSalègreSalementSalerSaleronSalersSaletéSaleur, euseSali, ieSalicionalSalicoleSalicoqueSalicorSalicylateSalièreSalignonSalin, ineSalineSalinerSalineurSalinierSalinitéSaliqueSalirSalissonSalissureSalitresalasalacesalacessalacitésalacitéssaladesaladersaladessaladiersaladiersSalagnacSalagnonsalaientsalairesalairesSalaise-sur-SannesalaisonsalaisonssalaitsalamsalamalecsalamalecssalamandresalamandressalamisalamissalanqueSalanssalantsalantsalantssalariaitsalarialesalariatsalariauxsalariésalariésalariésalariéesalariéesalariéesalariersalariéssalariéssalariéssalasSalascsalatsalaudsalaud


Mots du jour


Parieur     Sombrer     Inviolabilité     Corgée     Superfluité     Musico     Quadrigammé, ée     Driller     Badamier     Évaporer     

Les citations avec le mot Salpêtre


  1. Mais de son ire éteindre le salpêtre,
    Savoir se vaincre et réprimer les flots
    De son orgueil, c'est ce que j'appelle être
    Grand par soi-même et voilà mon héros.


    Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Epigrammes, VII


  2. A dix heures du matin le désert d'Atacama se montrait dans toute sa resplendissante inclémence, et je compris pourquoi la peau des gens d'Atacama semblait prématurément vieillie, creusée de sillons laissés par le soleil et les vents chargés de salpêtre.

    Auteur : Luis Sepulveda - Source : Les Roses d'Atacama (2001)


Les citations du Littré sur Salpêtre


  1. En Normandie, du côté d'Évreux, près du château de M. le duc de Bouillon, il y a une fabrique de salpêtre entretenue par la lixiviation des raclures de la craie des rochers, que l'on ratisse sept à huit fois par an

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 434, note e.


  2. On lui dit que ces boissons figées avaient été composées en six minutes par le moyen du salpêtre dont on les avait entourées, et que c'était avec du mouvement qu'on avait produit cette fixation et ce froid glaçant

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 13


  3. Dans ces globes d'airain le salpêtre enflammé Vole avec la prison qui le tient enfermé

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. IV


  4. On a vu la France entière, avertie par cette réunion d'hommes éclairés de l'immense quantité de salpêtre que la nature avait déposée dans son sein, convertie en ateliers de salpêtriers

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. XXI


  5. Si un moine, avec du charbon, du soufre et du salpêtre, a changé l'art de la guerre dans tout ce vilain globe, pourquoi un barbouilleur de papier comme moi ne pourrait-il pas rendre quelque petit service incognito ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 18 juin 1757


  6. On met tremper des quartiers de viande, de vingt-quatre à trente-six heures, dans une solution renfermant, pour 100 parties, 8 de biborate de soude, 2 d'acide borique, 3 de salpêtre et 1 de sel ; on embarrique en ajoutant un peu de ce liquide

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 11 nov. 1875, 2e page, 6e col.


  7. On dit que le prince régent [duc d'Orléans], dont le suffrage ne sera ici compté, si l'on veut, que pour celui d'un habile chimiste, avait assez approuvé ses vues [sur le salpêtre]

    Auteur : FONTEN. - Source : Ressons.


  8. C'était peu que sa main [de l'homme], conduite par l'enfer, Eût pétri le salpêtre, eût aiguisé le fer

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  9. Du salpêtre en fureur l'air s'échauffe et s'allume, Et des coups redoublés tout le rivage fume

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. IV


  10. Je ne m'étonne pas que les Chinois aient inventé la poudre quinze cents ans avant nous ; leur terre est pleine d'un salpêtre excellent, et nous ne savons encore que gratter des caves

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 5 nov. 1775


  11. ....Fut le doyen des tisserands [à Gand] accusé de trahison ....on alla en sa maison ; si trouva-t-on la poudre de salpetre toute nouvelle

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 121


  12. Les nitrates.... on les nommait autrefois simplement nitres ou salpêtres terreux et calcaires, parce que la plus importante espèce de ce genre, celle qui sert aux plus grands usages, portait primordialement le nom de nitre ou de salpêtre

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. III, p. 94, dans POUGENS


  13. Du salpêtre en fureur l'air s'échauffe et s'allume, Et des coups redoublés tout le rivage fume

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. IV


  14. En le faisant détoner [le salpêtre], on le voit souffler son propre feu, comme le ferait un soufflet étranger

    Auteur : BUFF. - Source : Introd. à l'hist, des min. 1re part.




Les mots débutant par Sal  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Salpêtre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h04










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur salpêtrePoèmes salpêtreProverbes salpêtre

La définition du mot Salpêtre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Salpêtre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Salpêtre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.