La définition de Plage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Plage
Nature : s. f.
Prononciation : pla-j' ; au XVIIe siècle, l'a était long
Etymologie : Ital. piaggia ; bas-lat. plagia ; du lat. Plaga (1er a bref), étendue de terre, dérivé, d'après Curtius, n° 367, du terme grec qui signifie les plaines de la mer.

Voir les citations du mot PlageSignification du mot Plage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plage ?


La définition de Plage

Dans le langage élevé et poétique, contrée.


Toutes les définitions de « plage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PLAGE. n. f.
Rivage de mer plat et découvert. Les navires étaient à l'ancre le long de la plage. La plage est bonne. La plage est mauvaise, Plage de sable. Plage de galets. Le navire a été jeté, a échoué sur la plage. Il se dit aussi, par extension, des Grèves au long des rivières. À cet endroit, la Seine découvre une petite plage.

PLAGE signifie poétiquement Contrée, climat. Il n'y a point de plage si lointaine où le bruit de ses victoires n'ait pénétré.

Littré

PLAGE (pla-j'?; au XVIIe siècle, l'a était long, plâge, Chifflet, Gramm. p. 183?; au XVIe, ce mot s'écrivait et se prononçait plaige, Palsgrave, p. 63) s. f.
  • 1Dans le langage élevé et poétique, contrée. Tel on voit qu'un lion, roi de l'ardente plage, De sang et de meurtre altéré, Porte sur les chasseurs un regard assuré, La Fontaine, Lett. XX. Est-il dans l'univers de plage si lointaine Où ta valeur, grand roi, ne te puisse porter?? Boileau, Ép. IV.
  • 2 Terme de géographie. D'une manière générale, espace de terre considéré par le rapport qu'il a avec quelque partie du ciel, comme par exemple avec les zones, avec les climats, ou avec les quatre grandes parties du monde. Cette ville est située vers telle plage du ciel. On ne compte que quatre principales plages, le nord, le midi, l'est, l'ouest?; on les appelle aussi les points cardinaux, Hoeffer, Dict. de phys. et de chimie.
  • 3 Terme de marine. Espace plat d'une étendue plus ou moins grande sur le rivage de la mer, et qui n'est recouvert d'eau que dans les grandes marées. Plage de sable. Plage de galets. Et la brise du soir, en mourant sur la plage, Me rapportait tes chants prolongés sur les flots, Lamartine, Nouv. Méditations, II.

HISTORIQUE

XIIIe s. Les nefs du Manzi [un pays de l'Inde] portent si grans ancres de fust, que il seuffrent moult de grans fortunes aus plajes, Marc Pol, p. 649.

XVIe s. Lor ilz rencontrent un vaisseau par le moyen duquel ilz sceurent qu'ilz estoient en la playe, que les mariniers appellent vulgairement les testes de la grande Syrte, Amyot, Dion, 23. Ils disent que ce fut un exprès miracle de faveur divine, que cette plage de mer se soubmeit gracieusement à luy, Amyot, Alex. 30.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PLAGE, s. f. (Lang. françoise.) ce mot est fort bon en termes de Marine ; il signifie un rivage de basse mer, sans port & sans rade pour se mettre à l'abri ; mais quand il veut dire une contrée, un climat, il n'est usité qu'en poësie.

Est-il dans l'univers de plages si lointaines,
Où ta valeur, grand roi, ne te puisse porter ?

Despréaux.

Plage, (Géog. mod.) mot qui vient du latin plaga, ou du grec ????, qui signifie une chose plate & unie. On l'a employé en divers sens dans la Géographie.

1°. Plage signifie en général une partie ou un espace de la terre, par le rapport qu'elle a avec quelque partie du ciel, comme par exemple avec les zones, avec les climats, ou avec les quatre grandes parties du monde, le septentrion, l'orient, le midi, l'occident. Dans ce sens, il veut dire presque la même chose que région : ainsi, dire qu'une telle ville est vers telle plage du ciel, c'est comme si l'on disoit qu'elle est vers telle région du ciel.

2°. Plage a la même signification que rhumb de vent. Voyez Rhumb de vent.

3°. Plage est une mer basse vers un rivage étendu en ligne droite, sans qu'il y ait ni rade, ni port, ni aucun cap apparent, où les vaisseaux se puissent mettre à l'abri.

Plage-romaine, (Géog. mod.) partie de la mer Méditerranée sur la côte de l'état de l'Eglise. Elle est appellée par ceux du pays, la Spiaggia romana, & s'étend depuis le mont Argentaro à l'occident, jusqu'au mont Circello, & au petit golfe de Terracine.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

plage \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de plege.
    • Je suy plages por lui (Charte de 1276, disponible en ligne dans le Dictionnaire de l'ancienne langue ci-dessous, tome 6, page 211)

Nom commun - français

plage \pla?\ féminin

  1. Étendue de sable ou de galets bordant un plan d'eau.
    • Sur une plage de sable noir volcanique, des brisants déferlaient avec bruit. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • À partir du mois de juin, la plage, aujourd'hui disparue, se couvrait de tentes pour la saison des bains de mer. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 19)
    • [?] ; parmi les écotypes, la croissance de la luzerne maritime sur les plages de la plaine orientale et du plantain des sables sur celles de la Balagne, est conditionnée par la teneur locale de la salinité du sol ;[?]. (Fernand Ettori, Corse: écologie, économie, art, littérature, langue, histoire, traditions populaires, éditions C. Bonneton, 1979, page 250)
  2. (Mathématiques) Partie d'un tout constituant un sous-ensemble cohérent et contigu.
    • Une plage de valeurs.
    • Il est souvent présent pendant cette plage horaire.
    1. (Par extension) (Informatique) Objet des tableurs correspondant à un ensemble de cellules.
  3. Chacun des morceaux enregistrés sur un disque vinyle ou un CD.
    • Les plages des disques étaient séparée par des intervalles silencieux et se repéraient par un aspect plus sombre.
    • Il enregistrera avec Dizzy Gillespie, Max Roach, Fats Navarro ou Milt Jackson des plages qui attestent de son désir de moderniser son phrasé, d'ouvrir ses horizons et d'apprendre de cette nouvelle génération ce que l'ancienne ne peut plus lui apporter. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 182)
  4. Partie plane située à l'arrière d'une voiture et couvrant la malle arrière.
    • Plage arrière de voiture.
  5. (Informatique) (Par ellipse) Groupe d'adresses IP consécutives.
    • La première, 10.0.0.0/8 (voir encadré page 130), est une plage de classe A (contenant 224 adresses IP). (Debian Etch: GNU/Linux - Page 192, Raphaël Hertzog, Roland Mas, Nat Makarévitch - 2011)
  6. (Informatique) (Par ellipse) Ensemble de cellules d'une feuille de calcul formant une zone rectangulaire.
  7. (Électronique) Zone sur un circuit dédiée aux contacts et aux autres types d'interconnexion électrique (brasure, câblage filaire, etc.).
    • Un motif de plage d'accueil de composant monté en surface sur le circuit imprimé doit être soigneusement étudié, afin d'éviter d'importants problèmes lors de l'opération de soudage. (Éric Cadalen, Conception des Circuits Imprimés Rigides, Éditions techniques de l'ingénieur, 2005, page 13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PLAGE1, subst. fém.

Vieilli, poét. Contrée. Il semble, pour voler vers ces plages nouvelles, Qu'un pouvoir inconnu vient me donner des ailes (Delille, Paradis perdu, t.1, 1804, p.145).Quand vos mânes viendront, portés sur les nuages, Visiter les enfants de ces lointaines plages (Baour-Lormian, Ossian, 1827, p.266).Mort! Que je ne te brave ni ne te craigne; que seulement je m'apprête à voir ces plages fortunées dont tu ouvres l'entrée! (Toepffer, Nouv. genev., 1839, p.181).
Prononc. et Orth.: [pla:?]. Homon. et homogr. plage2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1290 «étendue de terre» (Cartulaire de St Vandrille, t.1, p.1009 ds du Cange, s.v. platea2); 1377 «région, contrée» (N. Oresme, Le Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, p.352). Empr. au lat. plaga «étendue, région». A été confondu avec plage2* à partir du xvies. (cf. Amyot, Vies, Alex., 30 ds Gdf. Compl., qui emploie plage de mer au sens de «région située au bord de la mer»). Bbg. Aebischer (P.). Précisions sur les orig. lointaines du fr. plage. Vox rom. 1936, t.1, pp.225-234.


PLAGE2, subst. fém.

A. ?
1. Partie plate mais inclinée du rivage de la mer, formée de sable, de graviers ou de galets, et qui est soumise à l'action des vagues et des marées. Plage de graviers, de sable; plage bordée de dunes. Les montagnes se prolongeant jusqu'au rivage, ils ne purent découvrir aucune plage, aucun endroit propre au débarquement (Voy. La Pérouse, t.1, 1797, p.132).Nous arrivâmes à la ville par la plage, à la faveur de la marée basse (M. de Guérin, Journal, 1833, p.164).Il est des lieux pourtant éloignés de la mer où le vent du soir, parfois, apporte une odeur d'algue. Il y parle de plages humides, toutes sonores du cri des mouettes, ou de grèves dorées dans des soirs sans limites (Camus, Malentendu, 1944, iii, 2, p.170).
? Haute plage. Partie supérieure d'une plage, à pente accusée, qui reste longtemps à découvert, à marée basse. Quelques-uns [des vaisseaux], glissant le long des hautes plages, Mêlaient leurs mâts tremblants aux arbres des rivages (Lamart., Harm., 1830, p.486).La haute plage a généralement une pente plus raide que celle de la partie moyenne de la plage (Lar. Lang. fr.).
? GÉOMORPHOL. Plage soulevée. ,,Plage ancienne située hors d'atteinte des principales actions de la mer (marées et vagues) par suite d'une augmentation de son altitude (abaissement du niveau marin ou soulèvement du continent, ou les deux réunis)`` (George 1970). Une plage ancienne, qui marque la position d'un ancien rivage, peut être conservée sous forme d'une plage immergée ou sous forme d'une plage soulevée (Géomorphol.1979).
2. En partic.
a) Cette partie du rivage maritime aménagée en lieu de baignade. Une saison adorable. Nous étions à Trouville, vous savez. Un monde sur la plage, à s'écraser (Zola, Page amour, 1878, p.959).La plage était de sable fin et toute piquetée de parasols rayés de blanc et de rouge (Drieu La Roch., Rêv. bourg., 1937, p.12).Une petite pelle de fer qui nous servait à faire des châteaux de sable sur la plage, pendant les vacances (Anouilh, Antig., 1946, p.172).
SYNT. Plage aménagée, payante, privée, surveillée; plage bien entretenue; plage polluée, sale; plage noire de monde; chaussures, robe, sac, tenue de plage; cabine, parasol, tente de plage; concours, jeux de plage; aller à la plage; descendre sur la plage; se faire bronzer, jouer, ramasser des coquillages sur la plage.
? P. anal. Partie de la rive d'un lac ou d'un cours d'eau, plate et généralement sableuse, aménagée en lieu de baignade. Plages de la Loire, de la Garonne, du lac d'Annecy. Nous nous promenions le long de la plage; le lac était d'un vert si dur qu'on aurait pu marcher sur ses flots (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.531):
1. Les plages du Danube, celles des lacs au nord de Berlin, celles de Chicago elles-mêmes, ne sont rien à côté de ce Mardi-gras en costume de bains, où les masques et les bergamasques sont remplacés par des appareils à sous, par des marchands de sucre candi [à Coney Island]... Morand, New-York, 1930, p.72.
b) P. méton. Station balnéaire. Plage fréquentée, mondaine; plage familiale; plages bretonnes, de la Côte d'Azur. Elle connaissait Biarritz, elle y avait passé une saison, autrefois, quand cette plage n'était pas encore à la mode (Zola, E. Rougon, 1876, p.113).Élégant, beau joueur, faisant la mode, il parcourt les plages et les villes d'eaux: Biarritz, Aix-les-Bains, Luchon (G. Leroux, Parfum, 1908, p.58).La plage qu'elle avait choisie, Morgat, n'était pas très loin de Brest (Maurois, Climats, 1928, p.104).
? [En appos. à un nom de ville, de quartier; parfois avec une majuscule] Berck-Plage; Le Touquet-Paris-Plage. L'omnibus du Grand-Hôtel nous conduisit, Albertine et moi, à la station du petit tram, Balbec-plage (Proust, Sodome, 1922, p.856).Cette nuit, à Hyères-Plage (Gide, Journal, 1946, p.304).
B. ? P. anal.
1. Zone délimitée. Une seule lampe allumée créait dans un angle une plage claire (Saint-Exup., Vol nuit, 1931, p.101).Le nucléole, dépourvu de membrane, a un aspect plus ou moins spongieux; des plages compactes alternent irrégulièrement avec des zones transparentes (Husson, Graf, Manuel biol. gén., 1965, p.48):
2. ... dans un certain nombre de lames [de cinabre], j'ai trouvé une plage dextrogyre et une plage lévogyre séparées par un espace à peu près neutre qui donne, soit des spirales un peu confuses, soit la croix noire si commune dans les améthystes. Des Cloizeaux, Prop. opt. biréfringentes, 1857, p.79.
? En partic. Zone géographique. Faire de la France en matière de prix une «plage de tranquillité en Europe» (Le Monde, 9 janv. 1970ds Gilb. 1980).
2. Spécialement
a) ACOUST. Chacun des espaces gravés de la face d'un disque correspondant à un enregistrement distinct. Toute action produisant un son, dont l'effet est enregistré sur une plage de disque ou un ruban de magnétophone, constitue un prélèvement (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p.203).Il y a sept plages sur chaque face de ce disque et chaque plage correspond à une chanson (Logos).
b) ART MILIT. Plate-forme située à l'arrière de la tourelle d'un char d'assaut. (Dict.xxes.).
c) ASTRON. Plage faculaire. Zone brillante du disque solaire. V. faculaire ex. de Schatzman, s.v. facule.
d) AUTOMOB. Plage arrière. Tablette horizontale occupant l'espace compris entre la lunette et le dossier des sièges arrière d'un véhicule. La boîte fait bien sur votre coiffeuse, dans votre salon ou sur la plage arrière de votre voiture (Paris-Match, public., 15 oct. 1966ds Gilb. 1971).Le guide doit se trouver sur ce que les constructeurs nomment la plage arrière, entre le dossier des sièges et la vitre, espace tendu de simili-cuir noir d'où jaillissent air chaud et musique (Fr. Nourrissier, Un Petit bourgeois, 1968ds Gilb. 1980).Placez votre manteau sur la plage arrière de la voiture (Davau-Cohen1972).
e) BOT. Plage criblée. Région de la paroi transversale d'un tube criblé qui présente des perforations alors que le reste de la paroi n'est pas uniformément perforé (d'apr. Gatin 1924).
f) MARINE Partie dégagée du pont, à l'avant ou à l'arrière de certains bâtiments de guerre. La plage arrière d'un cuirassé. V. arrière1ex. 11.P. ext. Partie dégagée du pont, à l'avant ou à l'arrière d'un paquebot. La plage avant d'un paquebot en route vers l'Extrême-Orient (Claudel, Part. midi, 1949, i, p.1067).
g) OPT. Plage lumineuse. Surface éclairée de brillance égale. Toute variation de luminosité s'appelle contraste. Le contraste est dit simultané quand on voit en même temps, côte à côte, les deux plages lumineuses qui forment le contraste (Arts et litt., 1935, p.28-4).On constate que la plage lumineuse qui se forme sur cet écran est circulaire et correspond à la section d'un cône de sommet S et de base le trou T (Prat, Opt., 1962, p.23).
h) PHYS. Plage d'équilibre. Surface définissant les positions d'équilibre d'un corps soumis à des forces de frottement. (Ds Rob., Pt Rob. 1980).
C. ? Au fig.
1. Période, laps de temps plus ou moins délimité(e). Plage de repos, de détente. Les décalages d'horaires qui viennent d'être amorcés dans les secteurs scolaires et administratifs sont insuffisants (...) on devrait les appliquer en les étalant sur une plage plus élargie non seulement à tous les fonctionnaires, mais à tous les employés de bureau ou de commerce (Le Figaro, 10 févr. 1959ds Gilb. 1980).H. meurt le premier, et F. idéalisant son souvenir, ne voit plus dans leur passé commun qu'une longue plage de bonheur (Le Monde, 9 déc. 1964ds Gilb. 1971).Des horaires flexibles, permettant à la femme de choisir son heure d'arrivée et son heure de départ du travail, à condition de fournir le temps requis, et d'être présente durant une plage fixe de temps au milieu de la journée (E. Sullerot, Les Françaises au travail, 1973, p.155).
? RADIO, TÉLÉV. Tranche horaire réservée à une émission particulière. De 6 h 15 à 19 h 15, quatre «plages» musicales de trois heures chacune. Ces plages seront confiées à un présentateur-animateur (Le Monde, 10 déc. 1958ds Gilb. 1971).Diffuser des plages musicales d'un quart d'heure (Le Monde, 6 mars 1970ds Gilb. 1980).
2. Écart entre deux valeurs. Synon. fourchette, gamme.Pour une grandeur telle que la longueur, la fréquence, la masse, la faim, l'honnêteté, le nombre des angles ou l'intelligence, l'ordre des propriétés (mesures ou plages de mesures) s'impose (Jolley, Trait. inform., 1968, p.83).La plage de fonctionnement (d'un appareil de chauffage) varie de 80oà 90o(La Vie du Rail, 20 avr. 1969ds Gilb. 1971).La régulation de l'excitation assure un effort de freinage constant dans la plage de 200 à 100 km/h (R. gén. des ch. de fer, sept. 1971, p.569, col. 1).
REM.
Plagette, subst. fém.,hapax. Petite plage. Grand plaisir toujours, de revoir la charmante plagette, d'une courbe si pure, derrière la pointe de Penfoul! (Chevrillon, Bret. hier, I, 1925, p.37).
Prononc. et Orth.: [pla:?]. Homon. et homogr. plage1. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Ca 1298 plaje «espace plat et découvert sur le rivage de la mer» (Marco Polo, éd. L. F. Benedetto, chap.183, p.198), attest. isolée; 1456 plage (Isambert, Rec. gén. anc. lois fr., t.9, p.302); p.ext. 1910 «rive sableuse d'un lac, d'une rivière où l'on peut se baigner» (Gide, Journal, août ds Rob.); 2. p.anal. a) 1857 «surface délimitée (d'un objet, d'un corps, etc.)» (des Cloizeaux, loc. cit.); spéc. 1962 «portion de la face d'un disque correspondant à un enregistrement distinct» (Rob.); b) 1909 «pont à l'avant ou à l'arrière de certains bateaux de guerre» (Farrère, La Bataille, p.127); c) 1959 «durée de temps plus ou moins délimitée» (Le Figaro, loc. cit.). Empr. à l'ital. piaggia, att. au sens 1 dep. le xives. (Boccace ds Tomm.-Bell.; aussi spiaggia, 1308-48, G. Villani d'apr. DEI), du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «versant (d'une montagne)», neutre plur. subst. de l'adj. ? ? ? ? ? ? ? ? «oblique» (v. FEW t.9, p.12, et W. von Wartburg ds Z. rom. Philol. t.59, p.406).
STAT. ?Plage1 et 2. Fréq. abs. littér.: 1501. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1579, b) 1746; xxes.: a) 2226, b) 2761.
DÉR.
Plagiste, subst. masc.Celui qui exploite une plage payante; p.ext., employé d'une station balnéaire qui assure différents services sur une plage aménagée et qui, en particulier, s'occupe de la location et de la surveillance des équipements mis à la disposition des baigneurs. Le rôle et les astreintes des plagistes ont été mis particulièrement en évidence au cours de l'été de 1971, où une vague de protestations s'est élevée contre les privilèges, jugés excessifs, dont excipaient les plagistes, notamment sur la côte méditerranéenne; extension des zones réservées et payantes, refus du droit d'accès au bord de mer, etc. (Giraud-PamartNouv.1974).Cependant, pour éviter les incidents entre plagistes et baigneurs, les stations balnéaires comportent, en général, des plages dites «publiques» dont l'usage n'entraîne aucun frais (Gruss1978).? [pla?ist]. ? 1reattest. 1965 (La Croix, 14 juill. ds Gilb. 1971); de plage2, suff. -iste*.
BBG. ?Aebischer (P.), cf. bbg. plage1. _Hope 1971, p.47.

PLAGE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1290 «étendue de terre» (Cartulaire de St Vandrille, t.1, p.1009 ds du Cange, s.v. platea2); 1377 «région, contrée» (N. Oresme, Le Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, p.352). Empr. au lat. plaga «étendue, région». A été confondu avec plage2* à partir du xvies. (cf. Amyot, Vies, Alex., 30 ds Gdf. Compl., qui emploie plage de mer au sens de «région située au bord de la mer»).

Plage au Scrabble


Le mot plage vaut 8 points au Scrabble.

plage

Informations sur le mot plage - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot plage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

plage

Les mots proches de Plage

PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisirPlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons


Mots du jour


Palefrenier     Entre-visiter (s')     Gars     Ténèbres     Distrait, aite     Tubule     Homicide     Crevasser     Revoir     Soupireur     

Les citations avec le mot Plage


  1. Le style flamboyant tire son nom de certains effets particulièrement remarquables dans les remplages et qui donnent au réseau des nervures l'apparence onduleuse de la flamme.

    Auteur : Henri Focillon - Source : L'Art d'Occident (1938)


  2. La plage de Penmarch fait peur. C'est bien ici que les naufrageurs devaient attirer les vaisseaux perdus, en attachant aux cornes d'une vache, dont la patte était entravée pour qu'elle boitât, la lanterne trompeuse qui simulait un autre navire.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884), En Bretagne


  3. Mobile : Désigne un téléphone et plus un garde, ancêtre du CRS auquel son couplage avec un cheval interdisait d'attendre les manifestants en jouant à la belote dans un car.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  4. Un vacancier qui pique-niquait sur une plage a été attendri par les sardines à l'huile qu'il s'apprêtait à manger, et les a relâchées dans la mer

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. Ce n’est pas ce à quoi on nous oblige qui nous détruit, mais ce à quoi nous consentons qui nous ébrèche ; ces hontes minuscules de consentir à renforcer ce qu’on dénonce : j’achète des objets dont je n’ignore pas qu’ils sont fabriqués par des esclaves, je me rends en vacances dans une dictature aux belles plages ensoleillées. Je vais à l’anniversaire d’un harceleur qui me produit.

    Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


  6. Nous lutterons sur les plages, nous lutterons sur les terrains de débarquement, nous lutterons dans les champs et les rues. - - Hors micro: - - Et nous les frapperons à la tête avec des bouteilles à bière, car c'est là tout ce que nous possédons vraiment.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Discours du 4 juin 1940.


  7. Et puis, quand on est pauvre, on n'a que l'amour ! Même l'iode que l'on respire en se promenant sur une plage, on vous le fait payer !

    Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


  8. Et l'Agora demeura vide, comme une plage après la marée.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929), IV, 4


  9. Tu m'as trouvé comme un caillou que l'on ramasse sur la plage
    Comme un bizarre objet perdu dont nul ne peut dire l'usage.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


  10. Prez, boutons, fleurs et herbes rousoyantes,
    Vallons bossus et plages blondoyantes
    Et vous rochers, les hostes de mes vers.


    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les Amours de Cassandre (1552)


  11. Son domaine, c’était les nuages. Les longues plumes de glace des cirrus, les tours bourgeonnantes de cumulonimbus, les nippes déchiquetées des stratus, les stratocumulus qui rident le ciel comme les vaguelettes de la marée le sable des plages, les altostratus qui font des voilettes au soleil, toutes les grandes formes à la dérive ourlées de lumières, les géants cotonneux, d’où tombent pluie, neige et foudre. Ce n’était pas une tête en l’air – du moins je ne crois pas. Rien, dans ce que je sais de lui, ne le désigne comme un fantaisiste.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


  12. Tant de cadavres ont flotté ici. Tant de corps éventrés, mutilés, décapités, ramenés sur la plage par le ressac. Ce n'était plus de l'eau, mais du sang. Une bouillie de tripes et d'écume, qui venait vomir sur la grève.

    Auteur : Nicolas d' Estienne d'Orves - Source : Les Fidélités successives (2012)


  13. Je t’aime sans savoir qui tu es je t’aime sans savoir qui je suis tiens comme si c’était toi maintenant qui entrais dans l’errance comme j’aime encore les pavés oubliés dans les terrains vagues et le vieux bois relancé par les vagues sur les plages amour aveugle amour voyant amour visionnaire.

    Auteur : Jean-Pierre Guay - Source : L’errance amoureuse, Les Herbes rouges, Montréal (2012)


  14. Je connais La Baule, et la page Benoît. J'ai déjà été en vacances à L'Hermitage et au Royal Barrière, c'est très beau et c'est très chic, La Baule. J'adore la plage Benoît et voir les gens se promener, un petit pull bleu marine négligemment jeté sur les épaules et avec des mocassins...

    Auteur : Anne Roumanoff - Source : Interview La Baule +, propos recueillis par Yannick Urrien, Décembre 2021


  15. Sa religion personnelle, c'est qu'il n'existe qu'un seul lieu sur l'île où toutes les races se mélangent : la plage ! Tous à poil, tous égaux. Curieusement, plus les couleurs de peau s'exhibent et plus on les oublie.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


  16. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  17. L'honnête homme du XXIe siècle accueillera la mort d'un front serein, fier de se sacrifier pour que l'on n'atteigne pas le seuil de saturation aux péages, dans les universités et sur les plages.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  18. Pendant la guerre froide, deux blocs s'affrontent, un bloc chaud, les Etats-Unis avec Miami et ses belles plages, et un bloc froid, la Russie, avec ses immensités de glace, la Sibérie.

    Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


  19. Elle ferme les yeux et convoque des souvenirs de plages grecques, de couchers de soleil, de dîners face à la mer. Elle invoque ces souvenirs comme les mystiques en appellent aux miracles.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


  20. Seuls les dieux disposent d'assez de temps pour donner un nom à chaque galet d'une plage, mais c'est la patience qui leur manque.

    Auteur : Terry Pratchett - Source : Procrastination (2005)


  21. Les mecs sont devenus tous identiques, on dirait qu'ils prennent des cours du soir pour se ressembler le plus possible. Si on pouvait ouvrir le cerveau de Laurent en deux pour lui regarder la mécanique, on y trouverait exactement le même arsenal de conneries que dans celui du cadre sup en détresse qui fait ses abdos à côté d'eux: des poulettes ultra light, de la verroterie Rolex et une grosse maison sur la plage. Que des rêves de connard.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


  22. L'automobiliste manque de civilité. Personne n'a encore eu l'idée d'installer les jours de départ en vacances un poste de télévision sur la plage arrière afin que celui qui le suit puisse se détendre pendant les longues heures d'attente.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  23. Il ne suffit pas de lire que les sables des plages sont doux ; je veux que mes pieds nus le sentent. Toute connaissance qui n'est pas précédée d'une sensation m'est inutile.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


  24. Toute la jeunesse aboutit sur la plage glorieuse, au bord de l'eau, là où les femmes ont l'air d'être libres enfin, où elles sont si belles qu'elles n'ont même plus besoin du mensonge de nos rêves.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  25. Si les plages bretonnes sont goudronnées par la marée noire, cet été, ça nous évitera d'avoir du sable dans les godasses...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


Les citations du Littré sur Plage


  1. Lorsqu'il [Sénèque] répond à la question : Quelle sera la vie du sage sur une plage déserte, dans le fond d'un cachot ? Celle de Jupiter dans la dissolution des mondes, il montre une âme forte

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 1


  2. Et la brise du soir, en mourant sur la plage, Me rapportait tes chants prolongés sur les flots

    Auteur : LAMART. - Source : Nouv. Méditations, II


  3. Terre, assoupissez vos échos ; Étends tes vagues sur les plages, ô mer....

    Auteur : LAMART. - Source : ib. I, 2


  4. De Maguelone à l'embouchure du petit Rhône, la plage est coupée par une innombrable série de petits graus (on nomme ainsi, du mot latin gradus, les passages par lesquels les étangs du littoral communiquent avec la mer) qui changent trop fréquemment pour qu'il y ait utilité à les énumérer

    Auteur : ED. DE BARTHÉLEMY - Source : Journ. offic. 25 fév. 1876, p. 1390, 1re col.


  5. L'emplage fait es charretes

    Auteur : DU CANGE - Source : implagium.


  6. Prez, boutons, fleurs et et herbes roussoyantes, Vallons bossus et plages blondoyantes

    Auteur : RONS. - Source : 37


  7. Pourquoi bondissez-vous sur la plage écumante, Vagues dont aucun vent n'a creusé le sillon ?

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 3


  8. Nous n'aurons jamais assez bafoué l'impudence de cet accouplage [dire que l'univers a été fait pour l'homme] ; mais, pauvret, qu'a il en soy digne d'un tel adventage ?

    Auteur : MONT. - Source : II, 153


  9. La reconnaissance de ces plages au delà du 70e degré est une entreprise digne de l'attention de la grande souveraine des Russies

    Auteur : BUFF. - Source : Not. just. Ép. nat. Oeuv. t. XIII, p. 340


  10. On ne compte que quatre principales plages, le nord, le midi, l'est, l'ouest ; on les appelle aussi les points cardinaux

    Auteur : HOEFFER - Source : Dict. de phys. et de chimie.


  11. À la fin, les trésors déchargés sur la plage Le tentèrent si bien qu'il vendit son troupeau, Trafiqua de l'argent, le mit entier sur l'eau

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 2


  12. Et Dieu sait alors si les feux, Les flammes, les soupirs, les voeux, Et tout ce menu badinage Servaient de rime et de remplage

    Auteur : Corneille - Source : Pièce improv. à la suite de Clit. édit. 1632


  13. Regardant les plages jaunâtres et désolées des côtes opposées de leurs yeux rêveusement tristes

    Auteur : R. FRANZ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1874, p. 943. Il était allé s'appuyer rêveusement à la rampe de la terrasse, A DAUDET, Jack, I, 9


  14. Se l'acteur [auteur] n'eust mie incorporé ce que, après par contentement de raison et par l'excès du remplage qui y estoit trop, il m'a fait vuidier

    Auteur : G. CHASTEL. - Source : Expos. sur vérité


  15. Tu descends avec le Nil des vastitudes de la Nubie jusqu'aux plages de la Méditerranée

    Auteur : Mme DE GASPARIN - Source : Vesper, 2e éd. Paris, 1862


  16. Tel on voit qu'un lion, roi de l'ardente plage, De sang et de meurtre altéré, Porte sur les chasseurs un regard assuré

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lett. XXV


  17. Non loin de l'armorique plage, Il est une île, affreux rivage, Habitacle marécageux, Moitié peuplé, moitié sauvage

    Auteur : GRESSET - Source : Carême impromptu.


  18. Je demande pardon de cet accouplage

    Auteur : J. DE MAISTRE - Source : De l'Eglise gall. II, 9


  19. Ils les mettoient encore vivans dedans les gabions. qui leur servoient d'autant de remplage

    Auteur : PARÉ - Source : ib. p. 722


  20. Ce port d'Aigues-Mortes, devenu aujourd'hui une plage inutile, vit partir la flotte la plus nombreuse et la mieux pourvue qui ait jamais vogué sur les mers

    Auteur : Voltaire - Source : Panég. St Louis.


  21. Ils disent que ce fut un exprès miracle de faveur divine, que cette plage de mer se soubmeit gracieusement à luy

    Auteur : AMYOT - Source : Alex. 30


  22. [Mer] sur quelque plage Que tu me fasses dériver....

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. II, 21


  23. Tantôt court sur la plage un long mugissement, Et les noires forêts murmurent sourdement

    Auteur : DELILLE - Source : Georg. I


  24. Par accouplage clandestin

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. VII


  25. Voyageur fatigué qui reviens sur nos plages Demander à tes champs leurs antiques ombrages, à ton coeur ses premiers amours ; Que de jours ont passé sur ces chères empreintes !

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. III, 4




Les mots débutant par Pla  Les mots débutant par Pl

Une suggestion ou précision pour la définition de Plage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h38











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur plagePoèmes plageProverbes plage

La définition du mot Plage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.