La définition de Plage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Plage
Nature : s. f.
Prononciation : pla-j' ; au XVIIe siècle, l'a était long
Etymologie : Ital. piaggia ; bas-lat. plagia ; du lat. Plaga (1er a bref), étendue de terre, dérivé, d'après Curtius, n° 367, du terme grec qui signifie les plaines de la mer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plage ?
La définition de Plage
Dans le langage élevé et poétique, contrée.
Toutes les définitions de « plage »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rivage de mer plat et découvert. Les navires étaient à l'ancre le long de la plage. La plage est bonne. La plage est mauvaise, Plage de sable. Plage de galets. Le navire a été jeté, a échoué sur la plage. Il se dit aussi, par extension, des Grèves au long des rivières. À cet endroit, la Seine découvre une petite plage.
PLAGE signifie poétiquement Contrée, climat. Il n'y a point de plage si lointaine où le bruit de ses victoires n'ait pénétré.
Littré
-
1Dans le langage élevé et poétique, contrée.
Tel on voit qu'un lion, roi de l'ardente plage, De sang et de meurtre altéré, Porte sur les chasseurs un regard assuré
, La Fontaine, Lett. XX.Est-il dans l'univers de plage si lointaine Où ta valeur, grand roi, ne te puisse porter??
Boileau, Ép. IV. -
2 Terme de géographie. D'une manière générale, espace de terre considéré par le rapport qu'il a avec quelque partie du ciel, comme par exemple avec les zones, avec les climats, ou avec les quatre grandes parties du monde. Cette ville est située vers telle plage du ciel.
On ne compte que quatre principales plages, le nord, le midi, l'est, l'ouest?; on les appelle aussi les points cardinaux
, Hoeffer, Dict. de phys. et de chimie. -
3 Terme de marine. Espace plat d'une étendue plus ou moins grande sur le rivage de la mer, et qui n'est recouvert d'eau que dans les grandes marées. Plage de sable. Plage de galets.
Et la brise du soir, en mourant sur la plage, Me rapportait tes chants prolongés sur les flots
, Lamartine, Nouv. Méditations, II.
HISTORIQUE
XIIIe s. Les nefs du Manzi [un pays de l'Inde] portent si grans ancres de fust, que il seuffrent moult de grans fortunes aus plajes
, Marc Pol, p. 649.
XVIe s. Lor ilz rencontrent un vaisseau par le moyen duquel ilz sceurent qu'ilz estoient en la playe, que les mariniers appellent vulgairement les testes de la grande Syrte
, Amyot, Dion, 23. Ils disent que ce fut un exprès miracle de faveur divine, que cette plage de mer se soubmeit gracieusement à luy
, Amyot, Alex. 30.
Encyclopédie, 1re édition
PLAGE, s. f. (Lang. françoise.) ce mot est fort bon en termes de Marine ; il signifie un rivage de basse mer, sans port & sans rade pour se mettre à l'abri ; mais quand il veut dire une contrée, un climat, il n'est usité qu'en poësie.
Est-il dans l'univers de plages si lointaines,
Où ta valeur, grand roi, ne te puisse porter ?
Plage, (Géog. mod.) mot qui vient du latin plaga, ou du grec ????, qui signifie une chose plate & unie. On l'a employé en divers sens dans la Géographie.
1°. Plage signifie en général une partie ou un espace de la terre, par le rapport qu'elle a avec quelque partie du ciel, comme par exemple avec les zones, avec les climats, ou avec les quatre grandes parties du monde, le septentrion, l'orient, le midi, l'occident. Dans ce sens, il veut dire presque la même chose que région : ainsi, dire qu'une telle ville est vers telle plage du ciel, c'est comme si l'on disoit qu'elle est vers telle région du ciel.
2°. Plage a la même signification que rhumb de vent. Voyez Rhumb de vent.
3°. Plage est une mer basse vers un rivage étendu en ligne droite, sans qu'il y ait ni rade, ni port, ni aucun cap apparent, où les vaisseaux se puissent mettre à l'abri.
Plage-romaine, (Géog. mod.) partie de la mer Méditerranée sur la côte de l'état de l'Eglise. Elle est appellée par ceux du pays, la Spiaggia romana, & s'étend depuis le mont Argentaro à l'occident, jusqu'au mont Circello, & au petit golfe de Terracine.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
plage \Prononciation ?\ masculin
-
Variante de plege.
- Je suy plages por lui ? (Charte de 1276, disponible en ligne dans le Dictionnaire de l'ancienne langue ci-dessous, tome 6, page 211)
Nom commun - français
plage \pla?\ féminin
-
Étendue de sable ou de galets bordant un plan d'eau.
- Sur une plage de sable noir volcanique, des brisants déferlaient avec bruit. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- À partir du mois de juin, la plage, aujourd'hui disparue, se couvrait de tentes pour la saison des bains de mer. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 19)
- [?] ; parmi les écotypes, la croissance de la luzerne maritime sur les plages de la plaine orientale et du plantain des sables sur celles de la Balagne, est conditionnée par la teneur locale de la salinité du sol ;[?]. ? (Fernand Ettori, Corse: écologie, économie, art, littérature, langue, histoire, traditions populaires, éditions C. Bonneton, 1979, page 250)
-
(Mathématiques) Partie d'un tout constituant un sous-ensemble cohérent et contigu.
- Une plage de valeurs.
- Il est souvent présent pendant cette plage horaire.
- (Par extension) (Informatique) Objet des tableurs correspondant à un ensemble de cellules.
- Chacun des morceaux enregistrés sur un disque vinyle ou un CD.
- Les plages des disques étaient séparée par des intervalles silencieux et se repéraient par un aspect plus sombre.
- Il enregistrera avec Dizzy Gillespie, Max Roach, Fats Navarro ou Milt Jackson des plages qui attestent de son désir de moderniser son phrasé, d'ouvrir ses horizons et d'apprendre de cette nouvelle génération ce que l'ancienne ne peut plus lui apporter. ? (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 182)
- Partie plane située à l'arrière d'une voiture et couvrant la malle arrière.
- Plage arrière de voiture.
-
(Informatique) (Par ellipse) Groupe d'adresses IP consécutives.
- La première, 10.0.0.0/8 (voir encadré page 130), est une plage de classe A (contenant 224 adresses IP). ? (Debian Etch: GNU/Linux - Page 192, Raphaël Hertzog, Roland Mas, Nat Makarévitch - 2011)
- (Informatique) (Par ellipse) Ensemble de cellules d'une feuille de calcul formant une zone rectangulaire.
-
(Électronique) Zone sur un circuit dédiée aux contacts et aux autres types d'interconnexion électrique (brasure, câblage filaire, etc.).
- Un motif de plage d'accueil de composant monté en surface sur le circuit imprimé doit être soigneusement étudié, afin d'éviter d'importants problèmes lors de l'opération de soudage. ? (Éric Cadalen, Conception des Circuits Imprimés Rigides, Éditions techniques de l'ingénieur, 2005, page 13)
Trésor de la Langue Française informatisé
PLAGE1, subst. fém.
Vieilli, poét. Contrée. Il semble, pour voler vers ces plages nouvelles, Qu'un pouvoir inconnu vient me donner des ailes (Delille, Paradis perdu, t.1, 1804, p.145).Quand vos mânes viendront, portés sur les nuages, Visiter les enfants de ces lointaines plages (Baour-Lormian, Ossian, 1827, p.266).Mort! Que je ne te brave ni ne te craigne; que seulement je m'apprête à voir ces plages fortunées dont tu ouvres l'entrée! (Toepffer, Nouv. genev., 1839, p.181).PLAGE2, subst. fém.
Plage au Scrabble
Le mot plage vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot plage - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot plage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Plage
Placable Placage Placard Placarder Placardeur Place Placé, ée Placement Placenta Placer Placet Placet Placide Placidement Placidité Placoïdien, ienne Plafond Plafonnant, ante Plafonnement Plage Plagiaire Plagiat Plagié, ée Plagiocéphalie Plaid Plaid Plaidailler Plaider Plaiderie Plaideur, euse Plaidoirie Plaidoyable Plaidoyer Plaie Plaignant, ante Plain, aine Plain-chant Plaindre Plaine Plaint, ainte Plainte Plaintif, ive Plaintivement Plaire Plaisamment Plaisance Plaisant, ante Plaisanter Plaisanterie Plaisir Pla Plabennec plaça placage placages plaçai plaçaient plaçais plaçait plaçant placard placardait placarde placardé placardée placardées placarder placardes placardés placardier placards plaçât place place placé placé Placé placebo placebos placée placée placées placées placement placements placent placenta placentaire placentas placer placer placera placerai placeraient placerais placerait placeras placèrent placerez placeronsMots du jour
-
beuglaient asticotages pulvérisateur flicard exterminatrice adjuvants téléologique compétiteurs tenons épaulait
Les citations avec le mot Plage
- Les hommes ont raison de dire que la naissance de leur enfant est sûrement le moment le plus inoubliable de leur vie... C'est vrai... Quand sa femme a accouché, il était sur une plage de Copacabana avec un super top-model, cela ne s'oublie pas.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Mentir à Baptiste, ça aurait été comme mentir à la plage, à la mer. Ça ne se pouvait plus maintenant. J’étais allé trop loin dans la vérité avec lui.Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)
- Sa religion personnelle, c'est qu'il n'existe qu'un seul lieu sur l'île où toutes les races se mélangent : la plage ! Tous à poil, tous égaux. Curieusement, plus les couleurs de peau s'exhibent et plus on les oublie.Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)
- Le couplage de l'homme à la machine commence à exister à partir du moment où un codage commun aux deux mémoires peut être découvert, afin que l'on puisse réaliser une convertibilité partielle de l'une en l'autre, pour qu'une synergie soit possible.Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)
- Le tissu safran formait une trame pareille à celle d'un bélinogramme, un tissus de points sombres et clairs où filtraient le pointillé mauve de la plage, le pointillé pêche et le pointillé abricot de Madeleine et de Rosette.Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)
- Elle ferme les yeux et convoque des souvenirs de plages grecques, de couchers de soleil, de dîners face à la mer. Elle invoque ces souvenirs comme les mystiques en appellent aux miracles. Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce
- L'automobiliste manque de civilité. Personne n'a encore eu l'idée d'installer les jours de départ en vacances un poste de télévision sur la plage arrière afin que celui qui le suit puisse se détendre pendant les longues heures d'attente.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- C'est Mayotte ici et toi tu dis c'est la France. Va chier ! La France c'est comme ça ? En France tu vois des enfants traîner du matin au soir comme ça, toi ? En France il y a des kwassas qui arrivent par dizaines comme ça avec des gens qui débarquent sur les plages et certains sont déjà à demi morts ? En France il y a des gens qui vivent toute leur vie dans les bois ? En France les gens mettent des grilles de fer à leurs fenêtres comme ça ?Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)
- Ma pensée naît des rejets d'un océan de conneries. Je l'épands et j'en fais mon engrais. Un peu comme le varech sur une plage. Philosopher, c'est nuire à la bêtise. Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)
- Comme vous devez vous raser! Vous ne trouvez pas qu'on se bêtifie à rester tout le temps sur la plage?Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Hutte répétait qu'au fond, nous sommes tous des «hommes des plages» et que «le sable - je cite ses propre termes - ne garde que quelques secondes l'empreinte de nos pas».Auteur : Patrick Modiano - Source : Rue des boutiques obscures (1978)
- Un vacancier qui pique-niquait sur une plage a été attendri par les sardines à l'huile qu'il s'apprêtait à manger, et les a relâchées dans la merAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Il ne s'agit pas du nombre de kilos de viande que l'on mange, ni du nombre de fois où l'on peut aller à la plage... Il s'agit précisément que l'individu se sente plus riche intérieurement et beaucoup plus responsable.Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Le Solcialisme et l'Homme (1966)
- Tu y es à ta place, avec ta forme à toi, et ta fonction, que tu ignores. Tu travailles, tu dors, tu respires sans te préoccuper. Tu existes. Comme le grain de sable sur la plage.Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre
- L'été à la mer, les garçons ça veut toujours nager jusqu'à la bouée ! Et nous sur la plage pendant ce temps on doit leur faire coucou pour leur faire croire qu'on est contente !Auteur : Florence Foresti - Source : J'aime pas les garçons
- Au train démographique à bord duquel nous sommes embarqués, on peut imaginer les grandes vacances en 2050: dix millions d'enfants qui n'auront pas trouvé de place dans une crèche ne trouveront pas davantage de place sur une plage.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Prez, boutons, fleurs et herbes rousoyantes,
Vallons bossus et plages blondoyantes
Et vous rochers, les hostes de mes vers.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les Amours de Cassandre (1552) - Et l'Agora demeura vide, comme une plage après la marée.Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929), IV, 4
- Le contribuable qui fait sa déclaration ressemble à une jeune fille qui arrive sur la plage. Il commence par retirer tout ce qui est permis et, si on ne le surveille pas, il en retire encore un peu plus.Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique
- Sur la plage, fuite éperdue des troupeaux de crabes, hauts sur pattes et semblables à de monstrueuses araignées.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Je ne me souviens pas d'un temps où je n'aurais pas été sur la plage. Maman disait toujours que la fenêtre était ouverte quand je suis née, et que la première chose que j'ai vue quand ils m'ont soulevée dans leurs bras, c'était la mer.Auteur : Tracy Chevalier - Source : Prodigieuses Créatures (2010)
- Un transformateur dont les enroulements sont accordés sur une certaine fréquence au moyen de capacités possède un excellent couplage entre son primaire et son secondaire pour cette fréquence.Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)
- C’est une chose d’une grande conséquence que d’habiller les pingouins. À présent, quand un pingouin désire une pingouine, il sait précisément ce qu’il désire, et ses convoitises sont bornées par une connaissance exacte de l’objet convoité. En ce moment, sur la plage, deux ou trois couples de pingouins font l’amour au soleil. Voyez avec quelle simplicité ! Personne n’y prend garde et ceux qui le font n’en semblent pas eux-mêmes excessivement occupés. Mais quand les pingouines seront voilées, le pingouin ne se rendra pas un compte aussi juste de ce qui l’attire vers elles. Ses désirs indéterminés se répandront en toutes sortes de rêves et d’illusions ; enfin, mon père, il connaîtra l’amour et ses folles douleurs. Et, pendant ce temps, les pingouines, baissant les yeux et pinçant les lèvres, vous prendront des airs de garder sous leurs voiles un trésor !… Quelle pitié ! Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908)
- Si les plages bretonnes sont goudronnées par la marée noire, cet été, ça nous évitera d'avoir du sable dans les godasses...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- On s'est rhabillés dans la lumière de la nuit, sous les yeux des constellations enfilées comme des perles autour du cou du ciel voyeur. Sur la plage, j'observais nos corps gris qui ressemblaient à de la pierre ponce.Auteur : Cécile Ladjali - Source : Aral (2012)
Les citations du Littré sur Plage
- Terre, assoupissez vos échos ; Étends tes vagues sur les plages, ô mer....Auteur : LAMART. - Source : ib. I, 2
- Tu descends avec le Nil des vastitudes de la Nubie jusqu'aux plages de la MéditerranéeAuteur : Mme DE GASPARIN - Source : Vesper, 2e éd. Paris, 1862
- Ils les mettoient encore vivans dedans les gabions. qui leur servoient d'autant de remplageAuteur : PARÉ - Source : ib. p. 722
- Nous n'aurons jamais assez bafoué l'impudence de cet accouplage [dire que l'univers a été fait pour l'homme] ; mais, pauvret, qu'a il en soy digne d'un tel adventage ?Auteur : MONT. - Source : II, 153
- Tel on voit qu'un lion, roi de l'ardente plage, De sang et de meurtre altéré, Porte sur les chasseurs un regard assuréAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Lett. XXV
- Prez, boutons, fleurs et et herbes roussoyantes, Vallons bossus et plages blondoyantesAuteur : RONS. - Source : 37
- Et Dieu sait alors si les feux, Les flammes, les soupirs, les voeux, Et tout ce menu badinage Servaient de rime et de remplageAuteur : Corneille - Source : Pièce improv. à la suite de Clit. édit. 1632
- La cicatrice qui par dessus se fait, se creuse, comme l'os, par faute de remplageAuteur : PARÉ - Source : t. III, p. 645
- Par accouplage clandestinAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. VII
- Nos courages s'amollissent et divertissent par l'accouplage des femmesAuteur : MONT. - Source : II, 75
- L'emplage fait es charretesAuteur : DU CANGE - Source : implagium.
- Se l'acteur [auteur] n'eust mie incorporé ce que, après par contentement de raison et par l'excès du remplage qui y estoit trop, il m'a fait vuidierAuteur : G. CHASTEL. - Source : Expos. sur vérité
- Est-il dans l'univers de plage si lointaine Où ta valeur, grand roi, ne te puisse porter ?Auteur : BOILEAU - Source : Ép. IV
- Tantôt court sur la plage un long mugissement, Et les noires forêts murmurent sourdementAuteur : DELILLE - Source : Georg. I
- De Maguelone à l'embouchure du petit Rhône, la plage est coupée par une innombrable série de petits graus (on nomme ainsi, du mot latin gradus, les passages par lesquels les étangs du littoral communiquent avec la mer) qui changent trop fréquemment pour qu'il y ait utilité à les énumérerAuteur : ED. DE BARTHÉLEMY - Source : Journ. offic. 25 fév. 1876, p. 1390, 1re col.
- Non loin de l'armorique plage, Il est une île, affreux rivage, Habitacle marécageux, Moitié peuplé, moitié sauvageAuteur : GRESSET - Source : Carême impromptu.
- Pourquoi bondissez-vous sur la plage écumante, Vagues dont aucun vent n'a creusé le sillon ?Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 3
- Regardant les plages jaunâtres et désolées des côtes opposées de leurs yeux rêveusement tristesAuteur : R. FRANZ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1874, p. 943. Il était allé s'appuyer rêveusement à la rampe de la terrasse, A DAUDET, Jack, I, 9
- On ne compte que quatre principales plages, le nord, le midi, l'est, l'ouest ; on les appelle aussi les points cardinauxAuteur : HOEFFER - Source : Dict. de phys. et de chimie.
- Lorsqu'il [Sénèque] répond à la question : Quelle sera la vie du sage sur une plage déserte, dans le fond d'un cachot ? Celle de Jupiter dans la dissolution des mondes, il montre une âme forteAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 1
- Et la brise du soir, en mourant sur la plage, Me rapportait tes chants prolongés sur les flotsAuteur : LAMART. - Source : Nouv. Méditations, II
- Je demande pardon de cet accouplageAuteur : J. DE MAISTRE - Source : De l'Eglise gall. II, 9
- Que nulz taverniers soit si hardis qu'il achete vin de buffet pour faire oeuilliage ne remplageAuteur : DU CANGE - Source : implagium.
- Ce port d'Aigues-Mortes, devenu aujourd'hui une plage inutile, vit partir la flotte la plus nombreuse et la mieux pourvue qui ait jamais vogué sur les mersAuteur : Voltaire - Source : Panég. St Louis.
- Nous n'aurons jamais assez bafoué l'impudence de cet accouplage [de l'homme et des Dieux]Auteur : MONT. - Source : II, 153
Les mots débutant par Pla Les mots débutant par Pl
Une suggestion ou précision pour la définition de Plage ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h32
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur plage
Poèmes plage
Proverbes plage
La définition du mot Plage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
