La définition de Débouché du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Débouché
Nature : s. m.
Prononciation : dé-bou-ché
Etymologie : Deboucher 2.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de débouché de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec débouché pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Débouché ?
La définition de Débouché
Extrémité d'un défilé, d'une gorge, d'une vallée, etc.
Toutes les définitions de « débouché »
Pas de définition complémentaireDébouché au Scrabble
Le mot débouché vaut 16 points au Scrabble.

Informations sur le mot debouche - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot débouché au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Débouché
Debab Débâcle Débâcleur Débagouler Déballe Déballer Débandade Débandé, ée Débandement Débander Débander Débaptiser Débaraquement Débarbarisé, ée Débarbariser Débarber Débarbouiller Débarder Débarqué, ée Débarquement Débarquer Débarras Débarrassé, ée Débarrasser Débarrer, Débastillement Débat Débâter Débâtir Débattable Débattement Débattre Débattu, ue Débauche Débauché, ée Débauchement Débaucher Débaucheur, euse Débeller Débiffer Débile Débilitation Débilité Débilité, ée Débiliter Débirentier Débit Débitable Débiter Débiteur, euse débâcle débâcles débagoulage débagoule débagouler débagoulerait débagoules débâillonné déballa déballage déballages déballai déballaient déballais déballait déballant déballe déballé déballée déballées déballent déballer déballera déballèrent déballés déballez déballonnage déballonné déballonner déballonnerais déballonneront déballons débanda débandade débandaient débandais débandait débande débandé débandées débandent débander débandera débanderaient débandèrent débandés débandez débaptisé débaptisée débaptiserMots du jour
Pitre Reconnu, ue Phare Prééminent, ente Sonnaille Déblayer Volageté Éclaté, ée Causer Glandée
Les citations avec le mot Débouché
- J'étais persuadé - non c'est plus récent, c'est maintenant que je vois les choses comme ça - que celui qui habite vraiment dans l'écriture est traversé d'une haleine divine, qu'il appartient au monde de la vraie création mystérieuse, un monde qui ne peut pas déboucher sur l'autodestruction. Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997
- Le suprématisme est le sémaphore de la couleur dans l'illimité. J'ai débouché dans le blanc, camarades aviateurs, voguez à ma suite dans l'espace sans fin.Auteur : Kasimir Severinovitch Malevitch - Source : Sans référence
- Poussée par le besoin de débouchés toujours nouveaux, la bourgeoisie envahit le globe entier. Il lui faut s'implanter partout, exploiter partout, établir partout des relations.Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)
- Je conçois qu'il faille éviter les plaisirs qui entraînent de grandes douleurs et convoiter les douleurs qui débouchent sur de grands plaisirs.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence
- Quand on n'a jamais vécu dans la troupe, quand on n'a pas senti la douleur et la crispation des hommes qui vont déboucher pour l'assaut et probablement mourir, quand on n'a pas vu de ses yeux les rangs fauchés autour de soi par la mitrailleuse, il est très facile de téléphoner de loin, du fond d'un P.C. sûr et confortable : "Attaquez, attaquez coûte que coûte !" et ensuite d'aller dîner. Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)
- Et ça s'est débouché tout d'un coup, ça a coulé, clair, puis épais, puis clair encore, la lie et le vin mélangés, comme si la bonde avait sauté d'un tonneau oublié.Auteur : Jean Giono - Source : Colline (1929)
- L'on avait débouché plusieurs bouteilles de vin du Caucase et du Don, charitablement accueillies sous le nom de vin de Champagne les visages commençaient à s'empourprer les conversations se faisaient plus bruyantes, décousues et joyeuses.Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : La Dame de pique (1834)
- Quand le trou de la sécu débouchera en Chine, c'en sera fait des délocalisations !Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)
- Je croyais que la route passait par l'homme, et que de là devait déboucher le destin.Auteur : Pablo Neruda - Source : Canto General, IV, XXXIX, Castro Alves del Brasil
- Ils débouchèrent dans un pâturage maigre. Tout de suite après commençait une éteule de seigle clairsemée.Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)
- Sommelier : Profession pleine de débouchésAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Ce pays de fossoyeurs de talents qu'est la France, où l'on est accoutumé à enterrer les vivants, à cultiver les morts et à entretenir les morts-nés, n'offre aucun débouché à un artiste: ici, on devrait mourir d'abord et vivre ensuite.Auteur : Maurice Roche - Source : Sans référence
- Pour la lesbienne, l'amour est un risque et une conquête, non une pulsion. C'est un acte gratuit, conscient de ne déboucher sur rien socialement.Auteur : Marie-Josèphe Bonnet, dite Marie-Jo Bonnet - Source : Les Relations amoureuses entre les femmes du XVIe au XXe siècle (1995)
- Toute grande passion débouche sur l'infini.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Rester vivant et autres textes, Rester vivant
- J'empêche en respirant certaines gens de vivre
Je trouble leur sommeil d'on ne sait quel remords
Il paraît qu'en rimant je débouche les cuivres.Auteur : Louis Aragon - Source : Plus belle que les larmes - Si on ne recherche que le bonheur, on aboutit à la facilité. Si on ne cultive que le malheur, on débouche dans la complaisance. Dans les deux cas, une dévaluation.Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles
- La prolifération cellulaire totale débouche sur le cancer. La démocratie est cancérigène par essence, et les bureaux sont ses cancers vivants. Bureaux, services, offices, sections…Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)
- Quand on n'a jamais vécu dans la troupe, quand on n'a pas senti la douleur et la crispation des hommes qui vont déboucher pour l'assaut et probablement mourir, quand on n'a pas vu de ses yeux les rangs fauchés autour de soi par la mitrailleuse, il est très facile de téléphoner de loin, du fond d'un P.C. sûr et confortable : "Attaquez, attaquez coûte que coûte !" et ensuite d'aller dîner. Être un bourreau d'hommes, c'est la meilleure manière de décrocher les étoiles. Quant aux soldats, ils se demandent si mourir pour le communiqué, c'est mourir pour la France. Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)
- L'amour se paie toujours par la perte de la raison, par l'abandon de soi et par la mise sous tutelle qui en résulte. Cela débouche, dans les cas anodins, sur le ridicule et, dans le pire des cas, sur la catastrophe politique mondiale.Auteur : Patrick Süskind - Source : Sur l'amour et la mort (2006)
- La France est le seul pays du monde où l'on peut prendre l'avenue Staline et déboucher dans le boulevard Nicolas II. Donc la France est un pays libre.Auteur : Antoine de Baecque - Source : Godard (2010)
- Colonisation: tête de pont dans une civilisation de la barbarie d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation.Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)
- C'est la production qui ouvre des débouchés aux produits.Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Traité d'économie politique (1803)
- Geyser d'Islande: les dieux chtoniens débouchent le champagne.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Développement du rable : Activité professionnelle qui offre des débouchés dans la restauration, à condition d'envoyer son civet Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- La prolifération cellulaire totale débouche sur le cancer. La démocratie est cancérigène par essence, et les bureaux sont ses cancers vivants. Bureaux, services, offices, sections… Un bureau prend racine au hasard dans l'État, se mue bientôt en tumeur maligne, comme la Brigade des Stupéfiants, et commence à se reproduire sans relâche, multipliant sa propre souche à des dizaines d'exemplaires, et il finira par asphyxier son hôte, au sens biologique du terme, si on ne réussit pas à le neutraliser ou à l'éliminer à temps. Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)
Les citations du Littré sur Débouché
- Il faut déboucher le champagne, afin que la glace le saisisse.... Je donnais des conseils à cet imbécile de Joseph, pour glacer le vin de Champagne à pointAuteur : BAYARD et DE WAILLY - Source : le Mari à la campagne, II, 2
- M. Pelletier devint conseiller d'État, qui est le débouché ordinaire des prévôts des marchandsAuteur : SAINT-SIMON - Source : 50, 87
- Si la compagnie n'avait trouvé un débouché d'environ trois millions en Asie par la route du cap de Bonne-Espérance ou par celle des PhilippinesAuteur : RAYNAL - Source : ib. V, 33
- Si des événements imprévus empêchaient la compagnie de faire les armements ordinaires, ces marchands n'auraient nuls débouchés pour leurs toilesAuteur : RAYNAL - Source : ib. III, 24
- On tend les trappes pour les loups à l'entrée des passes, au débouché d'un fourréAuteur : Chateaubriand - Source : Amér. 125
- Des torrents d'eau s'écoulaient en tourbillonnant comme au débouché d'une écluseAuteur : Chateaubriand - Source : Natch. 7, 325
- Les Açores, Madère, les Canaries, l'Espagne, le Portugal offrent un débouché avantageux aux grains et aux bois de la Pensilvanie, qu'ils achètent avec des vins et des piastresAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 5
- Deux régiments anglais ne purent faire perdre un pouce de terrain aux chevau-légers, peut-être plus heureusement débouchés dans la plaine et mieux placésAuteur : SAINT-SIMON - Source : 12, 138
- Detapper, déboucherAuteur : OUDIN - Source : Dict.
- Alexandre avait envoyé Parménion avec une partie de l'armée se saisir du pas de Syrie, afin d'avoir un débouché sûr pour les troupesAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 232, dans POUGENS
- Le refroidissement détermine bientôt la cristallisation du sucre ; à cette époque, on débouche le trou des formes, et le sirop s'écoule ; après quoi l'on procède au terrageAuteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 168, dans POUGENS
- Napoléon, avec environ six mille gardes et le corps de Ney réduit à six cents hommes, passait la Bérézina, vers deux heures de l'après-midi ; il se plaçait en réserve d'Oudinot et assurait contre les efforts à venir de Tchitchakof le débouché des pontsAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. XI, 7
- Il s'informe de leurs débouchés, de leurs facultésAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.
- Les sanglots à la fin débouchent le passageAuteur : RÉGNIER - Source : Élég. 5
- On entend que musique et tapage, fracas de bouteilles qu'on débouche et de verres qu'on trinqueAuteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1877, p. 64
- Et savez où elle [une grotte, un conduit souterrain] vide, ni où elle abouche [débouche], dit messire GautierAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 23
- À vingt-quatre lieues de la mer, au débouché des montagnes, dans une plaine que rien ne domine, furent jetés en 1770 les fondements de la magnifique citadelle de PeroteAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 25
Les mots débutant par Deb Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Débouché ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h39
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur débouché
Poèmes débouché
Proverbes débouché
La définition du mot Débouché est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Débouché sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Débouché présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.