La définition de Solitaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Solitaire
Nature : adj.
Prononciation : so-li-tai-r'
Etymologie : Provenç. solitari, soletari ; espagn. et ital. solitario ; du lat. solitarius, dérivé de solitas, qui vient de solus, seul.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de solitaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec solitaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Solitaire ?
La définition de Solitaire
Qui est seul ; qui aime à être seul.
Toutes les définitions de « solitaire »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est seul, qui vit dans la solitude. Homme solitaire. Femme solitaire. Vous êtes bien solitaire aujourd'hui. Ver solitaire, Ver blanc, plat, fort long et annelé, qui s'engendre dans les intestins et qui est ordinairement seul. En termes de Botanique, Fleurs solitaires, Fleurs qui naissent séparées les unes des autres sur la plante qui les porte.
SOLITAIRE se dit aussi des Choses. Il a l'humeur solitaire. Vie solitaire. En termes d'Architecture, Colonne solitaire, Colonne isolée, qui ne fait pas partie d'un ordre, qui ne porte pas un entablement.
SOLITAIRE se dit aussi des Lieux déserts, des lieux éloignés du commerce du monde. Ce lieu est fort solitaire. Un asile solitaire.
SOLITAIRE s'emploie encore comme nom masculin et se dit des Anachorètes et des moines qui vivent dans la solitude. Les solitaires d'Égypte, de la Thébaïde. C'est un pieux solitaire. Il se dit, par extension, de Tout homme qui vit dans la solitude, qui vit très retiré. Vous l'avez vu fort répandu dans le monde, maintenant c'est un solitaire. Il se dit aussi d'un Vieux sanglier sorti de la compagnie. En termes de Joaillerie, il désigne un Diamant monté seul, sans entourage. Porter au doigt un solitaire.
Littré
-
1Qui est seul?; qui aime à être seul.
Elle [Mme de Thianges devenue dévote]? est toujours de très bonne compagnie, et n'est pas solitaire
, Sévigné, 5 janv. 1674.L'admirable saint François de Paule est solitaire jusque dans la cour [de Louis XI], est toujours recueilli en Dieu parmi ce tumulte
, Bossuet, 1er panég. St Franç. de Paule, 2.On m'élevait alors, solitaire et cachée
, Racine, Esth. I, 1.Je suis devenu solitaire, ou, comme ils disent, insociable et misanthrope, parce que la plus sauvage solitude me paraît préférable à la société des méchants, qui ne se nourrit que de trahisons et de haine
, Rousseau, 7e promen.Il se dit des choses. Vie solitaire. Il a l'humeur solitaire.
Qu'il y ait, pour ainsi dire, des plaisirs solitaires qui n'aient pas besoin de se communiquer
, Fontenelle, Dial. des morts mod. 1.Ceux qui accusaient sa bienveillance [de l'abbé de Saint-Pierre] d'être froide et banale, ne pouvaient au moins la taxer d'être solitaire et personnelle
, D'Alembert, Éloges, l'Ab. de St-P.Quelque chose manquait à ce c?ur solitaire
, Delille, Parad. perdu, VIII. -
2Qui résulte de la solitude, ou qui n'est pas partagé.
Viens, tu souffres, ami?; quelque ennui solitaire Te ronge
, Musset, la Nuit de mai. -
3Il se dit de quelque objet qui n'est associé à aucun autre semblable.
Fleurs solitaires, fleurs qui naissent séparées les unes des autres sur la plante qui les porte.
Ver solitaire, voy. TAENIA.
Terme d'architecture. Colonne solitaire, colonne isolée qui ne fait pas partie d'un ordre, qui ne porte pas un entablement.
-
4Isolé, désert.
Souvent ce cabinet, superbe et solitaire, Des secrets de Titus est le dépositaire
, Racine, Bérén. I, 1.Remplissant de vos cris les antres solitaires
, Voltaire, ?dipe, III, 4.Ah?! c'est trop tôt chercher ce solitaire asile
, Voltaire, Zaïre, IV, 3. -
5 S. m. Anachorète qui vit dans la solitude. Les solitaires de la Thébaïde.
Mes amis, dit le solitaire, Les choses d'ici-bas ne me regardent plus?; En quoi peut un pauvre reclus Vous assister?? que peut-il faire??
La Fontaine, Fabl. VIII, 3.C'est dans la classe des solitaires que se trouvent les hommes qui poussent le plus loin la carrière de la vie
, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie.Il visita la grotte du solitaire, qu'il trouva remplie de ronces et de framboisiers
, Chateaubriand, Atala, Épilogue. -
6Tout homme qui vit seul ou très retiré.
Un solitaire peut s'estimer davantage que ne fera celui qui vit avec les autres et qui s'y compare
, Fontenelle, Leibnitz.Peu de gens peuvent comprendre la félicité d'un solitaire qui l'est par un choix tous les jours renouvelé
, Fontenelle, Lahire.Cela me rappelle le mot d'un solitaire qui disait aux personnes dont il recevait quelquefois la visite?: Vous voyez un homme presque aussi heureux que s'il était mort
, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 14 nov. 1776. -
7 Terme d'argot de théâtre.
Des amateurs fréquentant les spectacles et curieux d'assister aux premières représentations payent leur billet au chef [des claqueurs], et n'exigent aucun rabais sur le prix du bureau? exempts de toute surveillance, ils vont se porter loin de la troupe vénale qui les désigne sous le nom de solitaires, à cause de leur position topographique et tout à fait indépendante
, Castil-Blaze, Hist. de l'Acad. de musique, XXIX, t. II, p. 405. - 8 Terme de vénerie. Vieux sanglier mâle, sorti de compagnie.
-
9Jeu qu'on joue seul sur une petite table percée de trente-sept trous, et avec trente-six chevilles.
Il faut jouer au solitaire, Quand on n'est plus dans les beaux ans
, Pannard, ?uvr. t. III, p. 358.Terme de jeu. Espèce de quadrille, dans lequel on joue toujours seul, sans appeler.
- 10 Terme de joaillier. Diamant détaché, monté seul?; lorsque le diamant est petit, il se nomme étincelle. Acheter un solitaire.
- 11Espèce de papillon.
- 12Petite constellation méridionale.
-
13 S. f. Espèce de fleur.
Vous le voyez planté, et qui a pris racine au milieu de ses tulipes et devant la solitaire
, La Bruyère, XIII.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et sui faiz ausi comme li moiniaus solitaires en la meson
, Psautier, f° 120. Il n'est nul qui vossist [voulût] avoir tout le bien du monde pour vivre solitaire, ce est à dire tout seul
, Latini, Trésor, p. 322. Et je qui demore toz seus [seul], Si quis [cherchai] les solitaires leus [lieux]
, Roman de la poire, ms.
XIVe s. Et à celui qui est solitaire, sa vie est forte et grieve
, Oresme, Éth. 284.
XVIe s. ? J'errais entre les bois Seul à par-moy sauvage et solitaire
, Ronsard, 739. Et m'esloignant du monde, afin de vous complaire, Je vivray dans un antre, hermite solitaire
, Desportes, Elégies, I, 4.
Encyclopédie, 1re édition
SOLITAIRE, s. m. (Morale.) celui qui vit seul, séparé du commerce & de la société des autres hommes, qu'il croit dangereuse.
Je suis bien éloigné de vouloir jetter le moindre ridicule sur les religieux, les solitaires, les chartreux ; je sais trop que la vie retirée est plus innocente que celle du grand monde : mais outre que dans les premiers siecles de l'Eglise la persécution faisoit plus de fugitifs que de vrais solitaires, il me semble que dans nos siecles tranquilles une vertu vraiment robuste est celle qui marche d'un pas ferme à-travers les obstacles, & non pas celle qui se sauve en fuyant. De quel mérite est cette sagesse d'une complexion foible qui ne peut soutenir le grand air, ni vivre parmi les hommes sans contracter la contagion de leurs vices, & qui craint de quitter une solitude oisive pour échapper à la corruption ? L'honneur & la probité sont-ils d'une étoffe si legere qu'on ne puisse y toucher sans l'entamer ? Que feroit un lapidaire s'il ne pouvoit enlever une tache d'une émeraude, sans retrancher la plus grande partie de sa grosseur & de son prix ? il y laisseroit la tache. Ainsi faut-il, en veillant à la pureté de l'ame, ne point altérer ou diminuer sa véritable grandeur, qui se montre dans les traverses & l'agitation du commerce du monde. Un solitaire est à l'égard du reste des hommes comme un être inanimé ; ses prieres & sa vie contemplative, que personne ne voit, ne sont d'aucune influence pour la société, qui a plus besoin d'exemples de vertu sous ses yeux que dans les forêts. (D. J.)
Solitaire, (Hist. monac.) nom de religieuse du monastere de Faiza, fondé par le cardinal Barberin, & approuvé par un bref de Clément X. l'an 1676. Les religieuses de ce couvent, s'adonnent entierement à la vie solitaire ; elles gardent un silence continuel, ne portent point de linge, vont toujours nuds piés sans sandale, & ont pour habit une robe de bure ceinte d'une grosse corde. Le cardinal Barberin institueur de ce monastere, ne mena point une vie semblable à celle de ses religieuses ; c'étoit un homme du monde, fin, intrigant, toujours occupé du manege politique des intérêts de diverses puissances. (D. J.)
Solitaire ver, (Hist. nat. des Insect.) voilà le plus long de tous les animaux, s'il est vrai qu'on en ait vu qui avoient 80 aunes de Hollande. Quelques physiciens prétendent qu'il se forme ordinairement dans le f?tus, qu'il vieillit avec nous, & ne se trouve jamais que seul dans les corps où il habite. Que penser de ce système si ces faits étoient véritables, comme Hippocrate & ses sectateurs le soutiennent ? que croire de l'origine de pareils animaux ?
Hors des corps animés on n'en a jamais trouvé de semblables, auxquelles on puisse présumer que ceux-ci devroient leur naissance ; & s'il y en avoit eu de petits ou de grands, leur figure applatie & la grande multitude de leurs articulations n'auroient pas manqué, ce semble, de les faire connoître. Il faudroit donc admettre que ces vers ne sont produits que par ceux qui se trouvent dans nos corps ; & si cela est, comment peuvent-ils en être produits, à-moins qu'on ne suppose que chacun de ces vers ne se suffise à lui-même pour produire son semblable, vû qu'il se trouve toujours seul ?
Mais cette supposition ne leve pas toutes les difficultés qu'on peut faire sur l'origine de ce ver singulier. On pourra toujours demander pourquoi il ne se trouve jamais que seul, & quel chemin prennent ses ?ufs ou ses petits pour entrer dans le corps d'un autre homme. Avec de nouvelles suppositions, il ne seroit pas difficile de répondre à ces difficultés.
La premiere difficulté disparoîtroit en supposant que ce ver est du nombre de ceux qui se mangent les uns les autres ; le plus fort ayant dévoré ceux qui sont nés avec lui dans un même endroit, doit enfin rester tout seul. Pour ce qui est de l'autre difficulté, on n'a qu'à supposer que l'?uf ou le f?tus de ce ver est extrèmement petit ; que l'animal le dépose dans notre chyle ; ce qu'il peut faire aisément si l'issue de son ovaire est près de sa tête, comme l'est celle des limaces. Du chyle il entrera dans la masse du sang de l'homme ou de la femme, où ce ver habite. Si c'est dans une femme, la communication que son sang a avec le f?tus qu'elle porte, y donnera par sa circulation entrée à l'?uf ou au f?tus du ver, qui y croîtra aussi-tôt qu'il se sera arrêté à l'endroit qui lui convient. Que si l'?uf ou le f?tus du ver se trouve dans la masse du sang d'un homme, la circulation de ce sang fera passer cet ?uf ou ce f?tus dans les vaisseaux où ce sang se filtre, afin d'être préparé à un usage nécessaire pour la conservation de notre espece. Et de-là on conçoit aisément comment il peut se trouver mêlé dans les parties qui entrent dans la composition du f?tus humain.
C'est ainsi qu'avec des suppositions on peut rendre raison de tout, même de l'existence des choses qui n'ont jamais été, comme l'ont fait les physiciens des derniers siecles, qui nous ont expliqué de quelle maniere la corruption engendroit des insectes. C'est les imiter que de bâtir par rapport au ver solitaire sur des faits, qui pour avoir été assez généralement reçus, n'en sont pas pour cela plus véritables. M. Valisnieri a renversé d'un seul coup ce système ridicule, en établissant par ses observations & ses recherches, que le solitaire n'est qu'une chaîne de vers qu'on nomme cucurbitaires, qui se tiennent tous accrochés les uns aux autres, & forment ainsi tous ensemble la figure d'un seul animal. Les raisons qu'il en allegue sont si vraissemblables, & ont paru si fortes aux physiciens éclairés, qu'il est aujourd'hui fort difficile de n'être pas de cet avis. (D. J.)
Solitaire, s. m. (Jeu.) nom d'un jeu qu'on a inventé depuis une cinquantaine d'années, auquel un homme peut jouer seul. C'est une tablette percée de 37 trous, disposés de maniere que le premier rang en a trois, le second cinq, les trois suivans chacun sept, le sixieme cinq, & le dernier trois. Tous ces trous ont chacun une cheville, à la reserve d'un qui reste vuide. Ce jeu consiste à prendre toutes ces chevilles les unes après les autres, en sorte qu'il n'en reste plus aucune. Elles se prennent comme on prend les dames au jeu de dames, en sautant par dessus, & se mettant à la place vuide qui est de l'autre côté de celle qu'on prend & qu'on enleve. Ce jeu n'a pas grand attrait quand on en ignore la marche, & n'en a point quand on la sait. (D. J.)
Solitaire, (Jeu de cartes.) c'est une espece de quadrille, ainsi appellé parce que l'on est obligé de jouer seul sans appeller. S'il arrive que les quatre joueurs n'ayent pas assez beau jeu pour jouer sans prendre, ou même pour appeller un médiateur, on est obligé de passer, ne pouvant contraindre spadille à jouer, comme au quadrille ordinaire ; on laisse alors les deux fiches du poulan sur le jeu, & l'on continue d'en faire mettre le même nombre par celui qui mêle jusqu'à ce que l'un des quatre joueurs puisse faire jouer sans prendre, ou avec un médiateur. A l'égard des bêtes, elles augmentent de vingt-huit jettons de plus que tout ce qui se trouve sur le jeu ; & sur les poulans doubles de cinquante-six jettons.
Solitaire, le médiateur solitaire à trois, (Jeu de cartes.) Ce jeu ne se joue à trois que faute d'un quatrieme, & n'en est pas moins amusant. On l'appelle solitaire parce qu'on joue toujours seul.
Il faut ôter dix cartes du jeu ordinaire, c'est-à-dire neuf carreaux & le six de c?ur, & laisser le roi de carreau ; par ce moyen on peut jouer dans les quatre couleurs quoiqu'il y en ait une presque supprimée. Par exemple, un joueur ayant les deux as noirs avec des rois pourra jouer en carreau, il aura par conséquent tous les matadors qui lui seront payés comme au médiateur à quatre : de même celui qui a de quoi demander un médiateur, peut demander le roi de carreau, puisque l'on le laisse dans le jeu, ce qui le rend aussi divertissant qu'à quatre. Ce jeu se marque comme au médiateur, c'est-à-dire que celui qui fait met deux fiches devant lui, & l'on ne joue point en appellant, l'on ne renvoie point aussi à spadille. Si l'on n'a pas dans son jeu de quoi jouer un médiateur, ou sans prendre, il faut passer. Alors celui qui mêle doit mettre encore deux fiche, devant lui, ce qui se continue jusqu'à ce qu'un des joueurs fasse jouer. A l'égard des bêtes, elles augmentent toujours de vingt-huit les unes sur les autres comme au médiateur ordinaire à quatre. La seule différence qu'il y ait c'est que la bête faite par remise doit augmenter d'autant de jetons qu'il se trouvera de passe sur le jeu ; au-lieu que celle qui est faite par codille ne sera pas de plus de jettons qu'au médiateur ordinaire à quatre. Comme à ce jeu l'on joue un coup de moins à chaque tour il est convenable de jouer douze tours au-lieu de dix, pour que la reprise soit finie ; pour ce qui regarde le reste, on suit à ce jeu les lois du médiateur à quatre.
Autre maniere de jouer le médiateur solitaire à trois. L'on ôte pour jouer à ce jeu les quatre trois qui n'y sont pas d'un grand usage, ce qui le réduit au nombre de trente-six cartes au-lieu de quarante. Celui qui mêle donne à chacun des joueurs douze cartes, trois à trois ou quatre à quatre, & non autrement, ce qui emploie les trente-six cartes du jeu. Celui qui fait jouer en telle couleur que ce soit est obligé de faire sept levées pour gagner. L'on peut aussi demander un médiateur lorsqu'on n'a que de quoi faire six levées dans son jeu, sinon il faut passer, en suivant pour le reste les regles du médiateur ordinaire à quatre.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
solitaire \s?.li.t??\ masculin
-
(Zoologie) Espèce de papillon de jour de la famille des piéridés (Pieridae), du centre et nord de l'Europe et d'Amérique du Nord, de couleur jaune pâle, bordé d'une frange rouge, avec un point noir ou blanc au centre de l'aile antérieure, de nom scientifique Colias palaeno'.
- La chenille du solitaire se nourrit sur l'airelle-myrtille ou l'airelle des marais.
- (Zoologie) Dronte.
- (Zoologie) Oiseau du genre Myadestes.
Nom commun 1 - français
solitaire \s?.li.t??\ masculin et féminin identiques
-
(Religion) Anachorète ou moine qui vit dans la solitude.
- Les solitaires d'Égypte, de la Thébaïde.
- C'est un pieux solitaire.
- La voilà dans le vieux bâtiment où, jadis, les solitaires de Port-Royal goûtaient en commun la solitude, et dont on a pu faire une prison sans y rien changer. ? (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 219)
-
(Par extension) Tout homme qui vit dans la solitude, qui vit très retiré.
- Solitaire endurci, M. des Lourdines aurait, à la rigueur, consenti à voir les gens, mais il ne voulait pas être vu, de sorte qu'on avait fini par le laisser se pelotonner dans son Fougeray, comme un pigeon dans son boulin. ? (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, 1910, chapitre 1)
-
(Chasse) Vieux sanglier sorti de la compagnie.
- Sans souci des brindilles qui le giflent, des ronces qui l'agriffent, il court, il court, pareil au solitaire qui charge l'ennemi. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Bijouterie) Diamant monté seul, sans entourage.
- Porter au doigt un solitaire.
- Sorte de patience (jeu de cartes se jouant seul).
Adjectif - français
solitaire \s?.li.t??\ masculin et féminin identiques
- Qui est seul ; qui vit dans la solitude.
- L'hiver, lorsque la neige a cessé de tomber depuis quelques jours, lorsque l'armée des sapins noirs immobiles se détache sur le sol blanc, le voyageur solitaire doit se défendre contre un sentiment de crainte, presque d'angoisse. ? (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, page 130)
- Tu étais de plus en plus malade, solitaire, retranché en toi-même. ? (Alina Reyes, Nus devant les fantômes, 2000)
- Qualifie un lieu désert, un lieu éloigné du commerce du monde.
- J'occupais, il y a quinze ans, dans un quartier fort solitaire, une maison dont le jardin tenait à celui d'un couvent de femmes. ? (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e édition, Hachette & Paulin, 1845, page 246)
- [?] ; les places et les rues attenantes, habituellement si solitaires dès que neuf heures sonnaient à Saint-Germain-l'Auxerrois, étaient, quoiqu'il fût minuit, encombrées de populaire. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre I)
- Le porc-épic creuse de préférence son terrier dans les parois abruptes et boisées des vallées solitaires. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 225)
- Jusqu'après Valpuiseaux, sur plus d'une lieue, les groupes de fermes se suivent. Ensuite le vallon est solitaire, pli étroit et profond dont les côtés sont striés par une infinité de vaux très courts. ? (Victor E. Ardouin-Dumazet, Voyage en France, volume 23, édition Berger-Levrault, 1906, page 316)
- On s'en vient donc deux à deux et quand on a trouvé dans un petit coin, au bord du bois, un endroit paisible et solitaire, on déballe les provisions et l'on s'assied. ? (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Relatif à Saint-Jean-aux-Bois, commune française située dans le département de l'Oise, dont l'ancien nom était La Solitude.
Trésor de la Langue Française informatisé
SOLITAIRE, adj. et subst.
Solitaire au Scrabble
Le mot solitaire vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot solitaire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot solitaire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Solitaire
Sol Sol Solacier Solage Solaire Solak Solanum Solatier Soldanelle Soldat Soldatesque Soldatesquement Solde Solde Solder Soldeur Sole Sole Sole Sole Sole ou solle Soléaire Soléciser Solécisme Soleil Soleillé, ée Soleillée Soleilleux, euse Solennel, elle Solennellement Solennisation Solenniser Solennité Soler Soleret Solfatare Solfier Solidaire Solidairement Solidariser Solidarité Solide Solidement Solidifier Solidité Solier Soliloque Solin Solipède Solitaire sol sol-air solaire solaires Solaize Solaize solanacée solanacées solange solarium solariums Solaro Solaro Solbach solda soldaient soldait soldat soldât soldate soldatesque soldatesque soldats solde solde soldé soldée soldées soldent solder soldera solderais solderait soldèrent solderie soldes soldés soldeur soldeurs soldez sole solécismes soleil soleil-roi Soleilhas soleilleux soleils Solemont solen solennelMots du jour
-
mécanographiques accote inquiétais tisa narval inspecteront délivreraient stupéfiez boulait emporteraient
Les citations avec le mot Solitaire
- Au fond, les vrais voyages sont immobiles. Immobiles et infinis. Solitaires. Silencieux. Souvent, ils commencent dans une chambre où l'on est enfermé parce qu'il pleut ou parce qu'on est malade, obligé de garder le lit.Auteur : Guy Goffette - Source : Les derniers planteurs de fumée (2011)
- Solitaires assis sur les montagnes blanches,
Marbres de volonté, de force et de courroux,
Prêcheurs tenant levés vos bras à longues manches
Sur les remords ployés des peuples à genoux.Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Moines (1886) - La dégustation d'un livre est peut-être plus solitaire que celle d'un vin. Mais ils ont ceci de commun que leur goût se déploie et s'affine à la discussion.Auteur : Etienne Davodeau - Source : Les Ignorants (2011)
- À propos de notre ami, je suis tombé l'autre jour sur un texte de Mark Twain qui m'a frappé comme tout à fait approprié. (Après avoir cherché parmi ses rayonnages, et trouvé le volume qu'il voulait, Jake se mit à arpenter la pièce, lisant à haute voix, d'une voix qui n'était pas la sienne : rauque et irritée : « De toutes les créatures existantes, l'homme est la plus détestable. De tous les êtres vivants, il est le seul, l'unique, le solitaire, doué de méchanceté. C'est là le plus bas de tous les instincts, de tous les vices, de toutes les passions ? le plus haïssable. Il est le seul qui inflige la douleur par jeu, en toute connaissance de cause. Et il est également le seul de toute la liste à posséder un esprit mauvais. »Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)
- Mener vie solitaire ès lieux escartez de la compagnie des hommes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 6
- Les ermites ne sont pas des isolés, mais une communion de solitaires.Auteur : Guillaume de Saint-Thierry - Source : Dans Les Ermites (1980) de Serge Bonnet et Bernard Gouley.
- N'aimer qu'une seule personne pendant toute sa vie d'un amour partagé peut faire de nous un philosophe, un héros minuscule, postmoderne, humaniste – c'est-à-dire autre chose qu'un homme postmoderne, humaniste mais porté par des forces d'une même qualité. N'aimer que d'un seul amour solitaire, désespéré, pendant toute notre vie peut faire de nous un prophète – ou un poète. Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)
- C'est cela l'amour : donner du bonheur et des souffrances ; tout partager. Nous habitions le long d'un chemin bien solitaire.Auteur : Roch Carrier - Source : De l'amour dans la ferraille (1984)
- Bienheureux est celui qui, très loin du vulgaire, - Vit en quelque rivage, éloigné, solitaire.Auteur : Jean Vauquelin de La Fresnaye - Source : Satires
- Mieux vaut une réussite solidaire qu'une réussite solitaire.Auteur : Albert Jacquard - Source : Conférence à Laval, 4 novembre 2008
- Les nuages couraient sur la lune enflammée
Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
Nous avons aperçu les grands ongles marqués
Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
Nous avons écouté, retenant notre haleine
Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
La girouette en deuil criait au firmament ;
Car le vent élevé bien au dessus des terres,
N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
A déclaré tout bas que ces marques récentes
Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
Nous allions pas à pas en écartant les branches.
Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
Et je vois au delà quatre formes légères
Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
Leur forme était semblable et semblable la danse ;
Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
Sa louve reposait comme celle de marbre
Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
Du chien le plus hardi la gorge pantelante
Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
Et, sans daigner savoir comment il a péri,
Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup - Elle dénouait le beau torrent de ses cheveux, au soir, dans sa chambre solitaire.Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)
- À chaque rôle, je joue mon âme. Si je n'approche pas ce trou noir intérieur, je suis déçue. Même s'il s'agit d'une comédie. Je n'aime pas le tiède, le on verra plus tard. La foi totale est la seule loi, et la tenir sur la durée d'un tournage est proche d'une 124 traversée en solitaire !Auteur : Juliette Binoche - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.
- Une âme d'élite se révèle dans sa parole, dans son regard, ce regard profond du solitaire qui contemple des choses invisibles aux hommes du troupeau.Auteur : Henry de Monfreid - Source : Aventures en mer rouge (1989)
- Le bonheur se partage mais le désespoir est solitaire.Auteur : Erwan Larher - Source : L'abandon du mâle en milieu hostile (2013)
- Je chante les chiens calamiteux, soit ceux qui errent, solitaires, dans les ravines sinueuses des immenses villes, soit ceux qui ont dit à l'homme abandonné, avec des yeux clignotants et spirituels : Prends-moi avec toi, et de nos deux misères nous ferons peut-être une espèce de bonheur ! Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Bons Chiens
- Le gouvernement russe est une monarchie absolue, tempérée par l'assassinat; or, quand le prince tremble, il ne s'ennuie plus ; il vit donc entre la terreur et le dégoût. Si l'orgueil du despote veut des esclaves, l'homme cherche des semblables : mais un Czar n'a point de semblables ; l'étiquette et la jalousie font à l'envi la garde autour de son coeur solitaire.Auteur : Astolphe, marquis de Custine - Source : La Russie en 1839
- Toujours à ses côtés, et pourtant solitaire.Auteur : Alexis-Félix Arvers - Source : Mes heures perdues
- Chaque enfant singulier ne naît solitaire que pour avoir tué et mangé in utéro son frère jumeau.Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)
- Le malheur c'est que, si vous réussissez à attraper un solitaire, vous le perdez : il n'est plus seul.Auteur : Christian Bobin - Source : Geai (1998)
- Les moutons ne supportent pas les solitaires, ça leur rappelle trop les loups.Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)
- La sagesse, c'est le murmure du solitaire sur la place tumultueuse.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)
- Pour anéantir son ego, et se fondre dans l'Absolu, on ne peut le faire qu'en parlant avec Dieu dans un endroit déterminé et à une heure indiquée. Le temps, la nuit; l'endroit, un chemin solitaire. En s'isolant et en parlant avec Dieu, on purifie son coeur, on annule complètement son ego et l'on s'unit à l'Infini. Dieu est Absolu, le monde relatif. En s'annulant à lui, on s'unit à LuiAuteur : Nahman de Bratslav - Source : Likouté Moharane
- De tous les arts, la littérature est le plus solitaire : si un compositeur, un peintre, un cinéaste travaillent quelquefois seuls, dans un atelier, une chambre, un bureau, le résultat, lui, exige un public, quand la lecture, elle, réclame la solitude et le silence, d’un bout à l’autre de la création.Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)
- «Cherche coquillage pour relation durable», écrivait un rocher solitaire.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
Les citations du Littré sur Solitaire
- Dans ce val solitaire et sombre, Ce cerf qui brame au bruit de l'eauAuteur : THÉOPHILE - Source : Oeuvres, 1re partie, p. 149, dans LACURNE SAINTE-PALAYE
- L'horreur de ces lieux solitaires Par mon art va se redoublerAuteur : QUIN. - Source : Arm. III, 2
- Ils [ces bois] n'auront point, mon fils, de lieu trop solitaire Pour protéger des jours dont je sens la douceurAuteur : C. DELAV. - Source : Paria, III, 4
- Vicieux, pénitent, courtisan, solitaire, Il [le duc de Joyeuse] prit, quitta, reprit la cuirasse et la haireAuteur : Voltaire - Source : Henr. IV
- C'est [le gorge-bleu] un oiseau solitaire à chant plaintif qui buissonne tout seulAuteur : CARTERON - Source : ib. p. 80
- Et sur un lit oisif, consumé de langueur, D'une nuit solitaire accuser la longueurAuteur : A. CHÉN. - Source : ib. XXXIV
- J'ai laissé ordre pour vous envoyer.... deux oraisons funèbres, qui, parce qu'elles font voir le néant du monde, peuvent avoir place parmi les livres d'un solitaire, et qu'en tout cas il peut regarder comme deux têtes de mort assez touchantesAuteur : BOSSUET - Source : Lett. à Rancé, 30 octobre 1682
- Et quant ledit frere Thomas estoit, comme dit est, à son logis, il se tenoit en une chambre moult solitairement, sans vouloir souffrir que nulle personne eust repaire avecque luiAuteur : MONSTREL. - Source : II, 53
- Souvent ce cabinet superbe et solitaire Des secrets de Titus est le dépositaireAuteur : Jean Racine - Source : Bérén. I, 1
- Une mort recueillie en soy, quiete et solitaireAuteur : MONT. - Source : IV, 11
- L'admirable saint François de Paule est solitaire jusque dans la cour [de Louis XI], est toujours recueilli en Dieu parmi ce tumulteAuteur : BOSSUET - Source : 1er panég. St Franç. de Paule, 2
- Je suis devenu solitaire, ou, comme ils disent, insociable et misanthrope, parce que la plus sauvage solitude me paraît préférable à la société des méchants, qui ne se nourrit que de trahisons et de haineAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 7e promen.
- Remplissant de vos cris les antres solitairesAuteur : Voltaire - Source : Oedipe, III, 4
- Marie toy donc et me croy, Qu'à mener vie solitaire A l'en plus de mal et de haire [affliction, peine], Mil fois plus que mariés n'ontAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 360
- Le lieutenant civil d'Aubray (il n'y avait point encore de lieutenant de police) alla à Port-Royal-des-Champs faire sortir tous les solitaires qui s'y étaient retirés, et tous les jeunes gens qu'ils élevaientAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 37
- Dans la solitaire bourgade, Rêvant à ses maux tristement Languissait un pauvre maladeAuteur : MILLEV. - Source : Priez pour moi.
- Quand par quelque complexion solitaire et melancholique on le verroit adonné d'une application trop indiscrete à l'estude des livresAuteur : MONT. - Source : I, 181
- Du temps que j'étais écolier, Je restais un soir à veiller Dans notre salle solitaire ; Devant ma table vint s'asseoir Un pauvre enfant vêtu de noir Qui me ressemblait comme un frèreAuteur : A. DE MUSSET - Source : Poésies nouv. Nuit de décembre
- Le Cervin [montagne des Alpes Pennines] paraît complétement inaccessible.... solitaire et farouche, il semble défier l'homme de jamais poser le pied sur son front inviolé, que l'aigle seul peut effleurer de son aileAuteur : LAVELEYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1865, p. 831
- Connaissant si peu le charme d'une vie oisive, solitaire et simple, ils ne peuvent croire que c'est tout de bon que j'herborise, que ce papier et ces petits livres étaient destinés à coller et dessiner des plantes sur le transparentAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Correspond. du Peyrou, t. III, p. 239, dans POUGENS.
- Luy conseillant de se retirer de cette ambition du monde à quelque vie solitaireAuteur : MONT. - Source : I, 251
- Non-seulement je lis vos lettres avec plaisir, ma chère fille, mais je les relis avec une tendresse qui m'occupe et qui me fait aimer mes promenades solitairesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 583
- Ô Muses, accourez, solitaires divines, Amantes des ruisseaux, des grottes, des collinesAuteur : A. CHÉN. - Source : ib. XIV
- Solitaire, je vais conserver toute la véhémence des sentiments et des douleursAuteur : STAËL - Source : Delphine, 5, frag. 5
- Pâle lampe du sanctuaire, Pourquoi, dans l'ombre du saint lieu, Inaperçue et solitaire, Te consumes - tu devant Dieu ?Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 4
Les mots débutant par Sol Les mots débutant par So
Une suggestion ou précision pour la définition de Solitaire ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 13h53

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur solitaire
Poèmes solitaire
Proverbes solitaire
La définition du mot Solitaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Solitaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Solitaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
