La définition de Bilieux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bilieux, euse
Nature : adj.
Prononciation : bi-li-eû, eû-z
Etymologie : Biliosus, de bilis, bile. Des gens qui parlent mal disent bileux au lieu de bilieux.

Voir les citations du mot Bilieux, euseSignification du mot Bilieux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bilieux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bilieux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bilieux, Euse ?


La définition de Bilieux, Euse

Terme de médecine. Qui abonde en bile. Tempérament bilieux. Complexion bilieuse.


Toutes les définitions de « bilieux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BILIEUX, EUSE. adj.
T. de Médecine. Qui abonde en bile, ou Qui a rapport à la bile, qui en résulte. Tempérament bilieux. Complexion bilieuse. Une personne bilieuse. Teint bilieux. Affection bilieuse. Il s'emploie aussi comme nom, en parlant des Personnes. Les bilieux sont sujets à de grandes maladies. Fig., C'est un homme bilieux, se dit d'un Homme morose et colère.

Littré

BILIEUX (bi-li-eû, eû-z) adj.
  • 1 Terme de médecine. Qui abonde en bile. Tempérament bilieux. Complexion bilieuse.

    Fièvre bilieuse, fièvre qu'on attribuait à une surabondance ou à une altération de la bile. Fièvre bilieuse des pays chauds, fièvre grave qui a généralement le caractère rémittent ou, comme disent les médecins, pseudo-continu.

  • 2 Fig. De mauvaise humeur, colère. Je suis bilieux comme tous les diables, et il n'y a morale qui tienne, Molière, Bourg. gent. II, 6. J'ai aperçu l'ombre pâle et bilieuse de M. d'Épernon, qui s'approche avec toute sa fierté gasconne, Fénelon, XIX, 417. Et dites-moi?: quand jadis la Fontaine? De ses bons mots sur plus d'une matière Contre Lully, Quinault et Furetière Fit rejaillir l'enjoûment bilieux, Fut-il traité d'auteur calomnieux?? Rousseau J.-B. liv. I, Aux muses.
  • 3 Substantivement. Les bilieux sont sujets à de grandes maladies.

    Fig. Cette bilieuse Qui follement outrée en sa sévérité?, Boileau, Sat. X.


REMARQUE

Bilieux est de trois syllabes en vers?; cependant Béranger ne l'a fait que de deux, suivant, en cela, le parler ordinaire?: Combien d'imperceptibles êtres?! De petits jésuites bilieux?! Béranger, Infiniment petits.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BILIEUX, EUSE, adj. qui abonde en bile ; une humeur bilieuse, un tempérament bilieux.

Il est aussi subst. les bilieux sont sujets à de grandes maladies. Voyez Bile & Tempérament. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

bilieux \bi.ljø\ masculin (pour une femme, on dit : bilieuse) singulier et pluriel identiques

  1. Personne qui sécrète beaucoup de bile.
    • Un gros concierge, un secrétaire rose, nous acclament avec la joie d'un poitrinaire devenu cent kilos, d'un bilieux devenu poupin. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
  2. (Figuré) Personne qui a le tempérament bilieux.
    • Au lieu d'écrire des Syllabus qui ne peuvent réjouir que des bilieux, chagrineux, chassieux, ces deux chefs de mon Église distribueraient leurs faveurs à celles et à ceux qui sauraient le mieux m'adorer... (Paul Lafargue, Pie IX au Paradis - 1890)

Adjectif - français

bilieux

  1. (Médecine) Qui abonde en bile ; qui a rapport à la bile ou qui en résulte.
    • [?] ; il n'est de sottises que ces niais ne débitassent, de grossièretés enveloppées de fadeurs qu'ils n'osassent laisser tomber, et l'arrogance mielleuse de ces bas de plafond ne contribuait pas peu à entretenir ma bilieuse tristesse. (Octave Uzanne, Paul Avril & Adolphe Alphonse Géry-Bichard, Les surprises du c?ur, E. Rouveyre, 1881, page 78)
    • Tempérament bilieux.
    • Une personne bilieuse.
    • Affection bilieuse.
  2. Qui a la couleur de la bile.
    • Complexion bilieuse.
    • Les teints bilieux qui jettent tant d'éclat aux lumières faisaient horreur. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • [?] cette mère tragique, ces yeux de jais, cette figure bilieuse, ravinée, où des restes de beauté résistaient encore à l'amaigrissement et aux rides. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 14)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BILIEUX, EUSE, adj.

A.? [En parlant d'une chose]
1. Qui est relatif à la bile. Appareil bilieux.
? Couleur de bile. Une flamme jaunâtre et bilieuse (Giono, Le Hussard sur le toit,1951, p. 219).
2. Qui est relatif ou conséquent à une hypersécrétion de bile. Vomissements bilieux.
? Fièvre bilieuse. ,,Affection non contagieuse sévissant dans les régions à paludisme hyperendémique et caractérisée par une fièvre élevée à début violent, des vomissements bilieux, un ictère, une oligurie avec hémoglobinurie pouvant entraîner une rétention uréique importante`` (Méd. Biol. t. 2, 1971).
? Emploi subst. La bilieuse :
1. ? (...) Quinze jours pour être impaludé, comme moi encore. Bien heureux si tu coupes (...) à la bilieuse. Genevoix, L'Aventure est en nous,1952, p. 179.
B.? [En parlant d'une pers. ou d'une propriété psycho-physique de la pers.]
1. MÉD. ANC. Tempérament bilieux. L'un des quatre tempéraments distingués par Hippocrate (les autres étant les tempéraments sanguin, flegmatique et mélancolique ou atrabilaire), caractérisé par la prédominance de la bile sur les autres humeurs, et reconnaissable, sur le plan caractériel, à des tendances marquées à l'irritabilité, au pessimisme, à l'aigreur.
? Emploi subst. Le bilieux. Le tempérament bilieux.
2. Usuel. Qui est d'humeur irascible ou mélancolique; qui relève d'une humeur ou irascible ou mélancolique. L'abbé de Pradt (un hargneux, bilieux, amusant et caustique animal par parenthèse) (Barbey d'Aurevilly, 1erMemorandum,1837, p. 117):
2. ... l'imagination de M. Huysmans est bilieuse et noircissante. Les classiques? des idiots. Les pions? des brutes méchantes. La nourriture? infâme. Le collège? un bagne. Lemaitre, Les Contemporains,1885, p. 321.
3. Par son éloquence bilieuse, faite de logique et d'amertume, il [Polanceau] s'imposait comme un chef futur à la table des « politiques »... Coppée, Contes rapides,1889, p. 72.
? P. métaph. Temps bilieux. Des nuages noirs à bordure verte (Renard, Journal,1903, p. 842).
PRONONC. : [biljø], fém. [-ø:z].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1537 au propre méd. (J. Canappe, 4eLivre de Therap., cité par R. Chauvelot dans La Presse médicale, 57, p. 579 [sans référence]); 1557 adj. « qui abonde en bile » humeurs bilieuses (Ch. de L'Escluse, trad. de Dodoens, Hist. des plantes, 239 cité par Vaganay dans Rom. Forsch., t. 32, p. 19); 1718 subst. (Ac.); 1718 fig. homme bilieux (Ac.). Empr. au lat. biliosus adj. sens propre (Celse, 2, 8 dans Forc.).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 170.
DÉR.
Bilieusement, adv.,néol. d'aut. À la manière d'un bilieux*. Bilieusement méchant (Amiel, Journal intime,1866, p. 158).? 1reattest. 1866 id.; suff. -ement (-ment2*).
BBG. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Méd. 1966. ? Piéron 1963. ? Rog. 1965, p. 109. ? Sill. 1965.


Bilieux, Euse au Scrabble


Le mot bilieux, euse vaut 22 points au Scrabble.

bilieux--euse

Informations sur le mot bilieux--euse - 11 lettres, 7 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bilieux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bilieux--euse

Les mots proches de Bilieux, Euse

BilboquetBileBilieux, euseBillBillageBillardBilleBillebarré, éeBillebaudeBilletBilletteBilletteBilleurBilleveséeBillionBillonBillonnerBillonnetteBillonneurBillotbilaisbilaitbilanbilansbilatéralbilatéralebilatéralementbilatérauxBilazaisbilbergiabilboquetbilboquetsbilebilebilerbilesbilesbileuxbilezBilhacbilharzioseBilhèresBiliaBiliabiliairebiliairesBilieubilieusebilieusesbilieuxbilinguebilinguebilinguesbilinguesbilinguismebilirubinebillBillancellesBillancourtBillangesbillardbillardsBillauxbilleBilléBilleculbillerBillèrebillesbillet


Mots du jour


Camaïeu     Thésaurisation     Doucin     Hutte     Mésavenir     Barrer     Incommodité     Bâcheur     Enchâtre     Intronisation     

Les citations avec le mot Bilieux, Euse


Les citations du Littré sur Bilieux, Euse




Les mots débutant par Bil  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Bilieux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h05








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bilieux, eusePoèmes bilieux, euseProverbes bilieux, euse

La définition du mot Bilieux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bilieux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bilieux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.