La définition de Poli, Ie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Poli, ie
Nature : part. passé de polir
Prononciation : poli, lie
Etymologie : Génev. poulainte, poulinte ; prov. et ital. polenta ; du lat. polenta, farine d'orge, que Corssen (Beitr. 308) a rapproché du grec, et, par là, du sanscrit sphar, trembler, secouer, de sorte que la farine serait la chose secouée, tamisée.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de poli, ie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec poli, ie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Poli, Ie ?
La définition de Poli, Ie
Dont la surface a été rendue unie.
Toutes les définitions de « poli, ie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui a la superficie unie et luisante. Les corps polis. Il s'emploie aussi figurément et signifie Qui est courtois, civil, honnête, complaisant, qui observe avec attention toutes les convenances de la société. C'est un homme extrêmement poli. C'est l'homme du monde le plus poli, il a les manières fort polies. Parler d'un ton poli.
POLI s'emploie aussi substantivement et désigne l'État de ce qui est poli, le lustre, l'éclat des choses qui ont été polies. Ce bois, ce marbre a pris un beau poli. Donner le poli à un saphir, à une glace.
Littré
-
1Dont la surface a été rendue unie.
Un haut édifice qu'on voyait de loin, dont toutes les pierres étaient polies devant et derrière
, Sacy, Bible, Machab. I, XIII, 27.Un corps poli semble être plus froid s'il est froid, et plus chaud s'il est chaud, qu'un corps brut de même matière, quoiqu'ils le soient tous deux également
, Buffon, Histoire min. Introd. Part. exp. ?uvr. t. VI, p. 207. -
2Dont le poil est luisant.
Ce loup rencontre un dogue aussi puissant que beau, Gras, poli, qui s'était fourvoyé par mégarde
, La Fontaine, Fabl. I, 5. -
3 Fig. Qui a reçu une culture intellectuelle et morale.
Ainsi les exercices étaient en honneur, et la Grèce devenait tous les jours plus forte et plus polie
, Bossuet, Hist. I, 6.Depuis la régence d'Anne d'Autriche, ils [les Français] ont été le peuple le plus sociable et le plus poli de la terre
, Voltaire, Zaïre, Épître dédicatoire.Vous ne me parlez plus de ces belles contrées Où d'un peuple poli les femmes adorées Reçoivent cet encens que l'on doit à vos yeux
, Voltaire, Zaïre, I, 1.Élégant, par opposition à rude, sauvage.
Votre intendant jure qu'on ne peut pas faire une meilleure chère, ni plus grande, ni plus polie
, Sévigné, 17 mai, 1680.Nous étions au milieu de quatre fourneaux [à la fonderie de Cosne]?; de temps en temps ces démons venaient autour de nous, tout fondus de sueur ? cette vue pourrait effrayer des gens moins polis que nous
, Sévigné, 1er oct. 1677.Des crimes polis, si je l'ose dire, qui semblent avoir prescrit contre l'Évangile
, Massillon, Mystères, Visitat.L'?il du sage lui seul voit, distingue, mesure, Surprend l'homme échappant aux mains de la nature, Compare sa rudesse à nos goûts amollis Et ses brutes vertus à nos vices polis
, Millevoye, Invent. poétique. -
4 Fig. Observant avec attention toutes les convenances de la société.
La cour est comme un édifice bâti de marbre, je veux dire qu'elle est composée d'hommes fort durs, mais fort polis
, La Bruyère, VIII.Le discoureur aimable est ce mortel charmant Qui, poli sans fadeur, confiant sans audace, Répond avec justesse, interrompt avec grâce
, Delille, Convers. III.Il se dit aussi des choses.
Les manières polies donnent cours au mérite et le rendent agréable
, La Bruyère, V. -
5 S. m. Lustre, éclat d'une chose qui a été polie.
Le poli des corps n'a guère moins de nuances pour lui [l'aveugle] que le son de la voix
, Diderot, Lett. sur les aveugles.Il [le jade] est doux au toucher, et ne prend jamais qu'un poli gras
, Buffon, Min. t. I, p. 77.Dernière façon donnée aux glaces.
Partie polie d'une pièce de quincaillerie.
Encyclopédie, 1re édition
POLI, CIVIL, HONNÊTE, AFFABLE, GRACIEUX, (Synon.) nous sommes honnêtes par l'observation des usages de la société ; nous sommes civils par les honneurs que nous rendons à ceux qui se trouvent à notre rencontre ; nous sommes polis par les façons flatteuses que nous avons dans la conversation & dans la conduite, pour les personnes avec qui nous vivons ; nous sommes gracieux par des airs prevenans pour ceux qui s'adressent à nous ; nous sommes affables par un abord doux & facile à nos inférieurs, qui ont à nous parler.
Les manieres honnêtes sont une marque d'attention ; les civiles sont un témoignage de respect ; les polies sont une marque ou démonstration d'estime ; les gracieuses sont un moyen de prévenance flatteuse ; les affables sont une insinuation de bienveillance : toutes ces choses s'acquierent par l'usage du monde, & ne sont que l'écorce de la vertu.
Poli d'une glace, (Manufact. de glaces.) on appelle le poli d'une glace, la derniere façon qu'on lui donne avec l'émeril ou la potée, & l'on nomme dans les manufactures, l'attélier du poli, le lieu destiné à donner aux glaces cette derniere façon. (D. J.)
Poli, (Orfev.) le poli de l'argent se fait presque tout à l'huile, avec de la pierre ponce à l'huile, & du tripoli à l'huile ; il se termine par la potée à sec.
Poli & Polir l'étain, (Potier d'étain.) c'est la même façon que pour l'argent ; on se sert de ponce en poudre & de tripoli à l'huile, qu'on appelle rouge d'Angleterre ; ensuite on essuie l'ouvrage avec un linge & du blanc d'Espagne en poudre, Polir c'est dégraisser & ôter le suif qu'on a mis sur la vaisselle d'étain avant de la forger, avec un linge & du blanc d'Espagne ; & à la poterie & menuiserie d'étain, c'est l'essuyer sur le tour après avoir été brunie, avec un linge qu'on nomme pour cela polissoir.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
poli \p?.li\ masculin
-
Lustre, éclat d'une chose qui a été polie.
- Ce bois, ce marbre a pris un beau poli.
- Donner le poli à un saphir, à une glace.
- Quant à la propreté, le poli de ses casseroles faisait le désespoir des autres servantes. ? (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1897)
Adjectif 2 - français
poli \po.li\ masculin
-
Courtois, civil, honnête, complaisant, convenable, qui utilise les règles de la politesse, qui observe les convenances de la société.
- ? C'est un Prince, ça ? ? cria-t-il, inexprimablement indigné. ? Il n'est même pas aussi poli qu'un chien ! ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 240 de l'édition de 1921)
- Si l'on ne considère que la forme, les Chinois sont incontestablement le peuple le plus poli de la terre ; mais le code de la politesse est si compliqué, le formulaire si extravagant dans ses exigences, que la forme emporte le fond dans la plupart des cas. ? (Émile Bard, Les Chinois chez eux, 1899)
- Se montrer trop poli(e) pour être honnête.
- Qui exprime la politesse.
Adjectif 1 - français
poli \po.li\ masculin
-
Lisse, luisant.
- Le miroir est poli.
- (Marbrerie) Marbre poli, marbre qui a été frotté avec du grès, un bouchon de linge et de l'émeri.
Trésor de la Langue Française informatisé
POLI, -IE, adj.
POLI, -IE, part. passé, adj. et subst. masc.
Poli, Ie au Scrabble
Le mot poli, ie vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot poli--ie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot poli, ie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Poli, Ie
Polacre ou polaque Polaire Polarisation Polariseur Polarité Polder Pôle Polémarque Polémique Polémiser Polémoscope Polenta ou polente Poli, ie Police Police Policé, ée Policement Policer Policeur Polichinelle Policier, ière Policlinique Poliment Poliment Polir Polissable Polissement Polisseur, euse Polissoir Polisson Polissonner Polissonnerie Polissure Politesse Politicien Politico-économique Politie Politiquant, ante Politique Politique Politiquement Politiquer Pollinide Pollu, ue Polluer Pollution Pollux Poltron, onne Poltroniser Poltronnement polack polack polacks polacks Polaincourt-et-Clairefontaine polaire polaire polaires polak polak polaks polaque polaques polar polarde polardes polards polarisaient polarisait polarisant polarisant polarisants polarisation polarise polarisé polarisé polarisée polarisée polarisent polariser polarité polaroid polaroïd polaroïds polars Polastron Polastron polder polders pole pôle polémique polémique polémique polémiquer polémiques polémiques polémiques polémiste polémistesMots du jour
Ciboule Descension Adoniser Pontifiée Explication Littéral, ale Absorbement Pulvérin Moquette Vermée
Les citations avec le mot Poli, Ie
Les citations du Littré sur Poli, Ie
Les mots débutant par Pol Les mots débutant par Po
Une suggestion ou précision pour la définition de Poli, Ie ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h57
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur poli, ie
Poèmes poli, ie
Proverbes poli, ie
La définition du mot Poli, Ie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Poli, Ie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Poli, Ie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.