La définition de Culbute du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Culbute
Nature : s. f.
Prononciation : kul-bu-t'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot CulbuteSignification du mot Culbute


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de culbute de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec culbute pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Culbute ?


La définition de Culbute

Sorte de saut qui consiste à faire un tour sur soi-même, en se renversant en avant ou en arrière.

Toutes les définitions de « culbute »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CULBUTE. n. f.
Tour qu'on fait en mettant la tête en bas et les jambes en haut, pour retomber de l'autre côté. Faire la culbute. Il se prend par extension pour Chute. Dans sa précipitation à descendre les marches, il a fait une horrible culbute. Fig. et fam., Faire la culbute, Tomber d'une situation prospère dans la ruine, par suite d'une faute ou d'une malchance. Ce financier a fait la culbute. Prov. et fig., Au bout du fossé la culbute se dit à propos de Quelqu'un qui, se conduisant avec imprudence, s'expose par sa faute à quelque malheur.

Littré

CULBUTE (kul-bu-t') s. f.
  • 1Sorte de saut qui consiste à faire un tour sur soi-même, en se renversant en avant ou en arrière. Jusqu'à ce que la maudite bête, ne se ressentant plus de sa chute, se remit à faire ses ronds et ses culbutes ordinaires, Lesage, Gil Blas, VII, 16. Ne savez-vous pas que, parmi les Velches, il y a des tigres acharnés à dévorer les hommes, comme il y a des singes occupés à faire la culbute?? Voltaire, Lett. Richelieu, 18 févr. 1771. Nos marchands turcs faisaient des espèces de culbutes religieuses, Chateaubriand, Itin. III, 70.

    Faire la culbute, tomber en roulant?; et fig. tomber de la faveur dans la disgrâce, de la richesse dans la pauvreté. Je suis bien aise qu'il n'ait point fait la culbute, Sévigné, 582. On dit que toutes les pièces nouvelles à Fontainebleau ont fait la culbute, Voltaire, dans le Dict. de DOCHEZ.

    À la culbute, en désordre, à la diable. Tout a été à la culbute à cause de ces huit jours que j'ai été sans lettres, Sévigné, 420.

  • 2Anciennement, n?ud de rubans de couleur que les jeunes demoiselles portaient presque sur le derrière de la coiffe.

    PROVERBE

    Au bout du fossé la culbute, voy. BOUT.

REMARQUE

Régnier écrivait culebute?: Et du haut jusqu'au bas je fis la culebute, ? Sat. XI. La Fontaine aussi?: Non sans rire en secret, songeant à cette chute, De mon invention et de sa culebute, ? Florentin, I, 8.


HISTORIQUE

XVe s. Maistre Bidault de Cullebutte, Grand abatteur de prime lutte, Coquillart, Enquête de la simple et de la rusée.

XVIe s. Faire faire la culbute, Oudin, Curios. fr. Chrysippus disoit qu'un philosophe fera une douzaine de culebuttes en public, voire sans hault de chausses, pour une douzaine d'olives, Montaigne, II, 349.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CULBUTE. 1°

Faire la culbute. Ajoutez?: Je ne me soucierais pas d'être disgracié et de faire la culbute, pourvu que Port-Royal fût remis sur pied et fleurît de nouveau, Parole de Racine, dans STE-BEUVE, Port-Royal, t. VI, p. 260, 3e éd.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

culbute \kyl.byt\ féminin

  1. Tour qu'on fait en mettant la tête en bas et les jambes en haut, pour retomber de l'autre côté.
    • La couleur, la forme, étaient d'un végétal ; mais d'un autre côté ces corps se déplaçaient tantôt en rampant avec une extrême lenteur, tantôt en exécutant des espèces de culbute à la façon des saltimbanques. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856, pages 496-519)
    • Et ce fut sans plus tarder, parmi la paille, préparée d'avance bien sûr, la culbute amoureuse, l'éclair des cuisses sans pantalon, l'étreinte farouche et brutale. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. (Par analogie) Retournement d'un objet sur lui-même.
    • Puis des mouvements subits se produisaient, grâce aux culbutes des icebergs, rongés à leur base, qui cherchaient un nouvel équilibre, [?]. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  3. (Par extension) Chute.
    • Dans sa précipitation à descendre les marches, il a fait une horrible culbute.
  4. (Natation) Virage effectué en compétition, correspondant à une rotation du corps et à un appui des pieds contre le mur du bassin.
    • Le virage culbute en crawl, l'un des plus techniques mais des plus efficaces, nécessite une parfaite coordination des mouvements. (Le virage en crawl : la technique étape par étape, guide-piscine.fr)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CULBUTE, subst. fém.

A.? Mouvement.
1. [En parlant d'une pers.]
a) Tour que l'on effectue, en avant ou en arrière, en prenant appui sur les mains et en projetant les jambes en l'air. Culbute quadruple, culbutes des clowns; faire une culbute. Synon. cabriole, galipette, pirouette.Les chutes par bouler avant et bouler arrière (culbutes) (R. Vuillemin, Éduc. phys.,1941, p. 48).Le grand écart et toute espèce de culbutes (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 93):
Après la culbute simple en mettant les deux mains, reprit Aristide, viendra la culbute à une seule main, et ensuite sans mettre les mains. Tu vois la gradation. Avec la gradation, on fait tout ce que l'on veut. Le saut périlleux, c'est une culbute sans mettre les mains, en donnant un coup de reins. Duranty, Le Malheur d'Henriette Gérard,1860, p. 50.
? Spéc. [En parlant des femmes] Cf. culbuter I A 1 b.Les farces de Clarisse, ses continuelles culbutes, les amants qu'elle ramassait derrière lui, à chacune de leurs soirées (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 195).
b) P. ext. Chute brusque à la renverse ou en avant, la tête la première. Chute dans le métro, glissade hors d'un autobus, culbute sur un parquet trop bien ciré (Queneau, Pierrot,1942, p. 12).
? Au fig. Crise grave. Expr. proverbiale. Au bout du fossé la culbute (cf. bout I B 2).Comme si les marchés pouvaient s'accroître indéfiniment!... Au bout du fossé, la culbute! Le monde va droit à la crise, à la catastrophe inévitable (Martin Du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 69).
2. P. anal. [En parlant d'objets]
a) Chute dans laquelle l'objet roule plusieurs fois sur lui-même. Un pavé se détache rarement d'un mur sans entraîner dans sa culbute une certaine quantité de plâtras (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 6etabl., p. 228).À la culbute de chaque panier dans la baratte (Hamp, Champagne,1909, p. 140).
? Spéc. [En parlant d'un véhicule] Synon. tonneau.Loc. arg. Prendre (...) le boulevard de la Culbute (Bruant1901, p. 440).
b) P. méton., vx. N?ud de ruban dont les pans retombent sur la nuque et qui est porté sur le fond de certaines coiffes (cf. Leloir 1961).
c) Arg. Culbutant subst. masc. et plus rarement culbute, subst. fém. Pantalon. J'ai déchiré ma culbute maintenant (Courteline, Train 8 h 47,1888, 2epart., p. 149).Le soir, on fait des épates, on étal' son culbutant, Minc' des g'noux et larg' des pattes (Bruant, Chansons et monologues,Paris, éd. Geoffroy, 1885, p. 75).
Rem. ,,Culotte devient culbute par substitution d'un suffixe-calembour, puis culbutant (v. dér.), pour suivre le genre de pantalon et par anal. avec Montant`` (Esn. 1966).
B.? Au fig., souvent fam.
1. Retournement de situation. La culbute des gens chic dans la crapule du vice (Zola, Nana,1880, p. 1314).
? Spécialement
? Domaine pol.Renversement, chute d'un gouvernement (à la suite d'un vote hostile du Parlement). Le lendemain de cette culbute accablante du parti [de la légitimité] (Sainte-Beuve, Prem. lundis,t. 2, 1869, p. 184).Les culbutes des ministères donnent souvent lieu à des repentirs qui font revenir les mêmes hommes (Alain, Propos,1934, p. 1217).
? Domaine des affaires.Passage d'une situation financière prospère à une situation opposée. Culbute de fortune. Des Citroën et compagnie, par exemple, qui n'ont jamais su faire que la culbute en affaires (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 393).Vous avez tort de rentrer dans les affaires... Infailliblement, vous ferez la culbute, (...) vous êtes beaucoup trop passionné, vous avez trop d'imagination (Zola, Argent,1891, p. 101).
? [P. anal. avec le double mouvement de la culbute] Faire la culbute. Revendre une marchandise au double de son prix d'achat. Je leur vends les chaises que je fabrique sept francs trois sous; ils font la culbute dessus : ils les vendent quatorze francs (Esnault, [Comment. (IGLF 1947) de Virmaitre, Dict. d'arg. fin-de-s., Suppl., 1899]).
2. La mort. Quoique seul, et flétri, fané, presque fini, voilà qu'il fallait vivre jusqu'au bout; avant de faire la culbute, il pouvait encore en voir de bien dures (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 143).Avant la culbute finale il a dû avoir quelques bons moments (Du Bos, Journal,1922, p. 118).
Prononc. et Orth. : [kylbyt]. Ds Ac. 1694-1932. Fér. Crit. t. 1 1787, Besch. 1845 et DG mentionnent encore la forme culebute qu'ils considèrent comme mauvaise ou vieillie. Étymol. et Hist. 1479 Maistre Bidault de Cullebute surnom donné ironiquement à un moine; cullebute désigne, p. euphém. le membre viril (G. Coquillart, ?uvres, éd. M. J. Freemann, L'enquête, p. 81, 444); 1538 culbute (Est., s.v. cybisteteres); 1680 fig. (Mme de Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. VI, p. 358). Déverbal de culbuter*. Fréq. abs. littér. : 123. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p. 57, 293. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 134.

CULBUTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1479 Maistre Bidault de Cullebute surnom donné ironiquement à un moine; cullebute désigne, p. euphém. le membre viril (G. Coquillart, ?uvres, éd. M. J. Freemann, L'enquête, p. 81, 444); 1538 culbute (Est., s.v. cybisteteres); 1680 fig. (Mme de Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. VI, p. 358). Déverbal de culbuter*.

Culbute au Scrabble


Le mot culbute vaut 11 points au Scrabble.

culbute

Informations sur le mot culbute - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot culbute au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

culbute

Les mots proches de Culbute

Cul ou cuCulasseCulateCulbutageCulbuteCulbuterCulbutisCuléeCulerCuleronCulierCulièreCulinaireCullageCulleterCulminanceCulminerCulotCulotterCulteCultellaireCultivableCultivateur, triceCultivationCultivé, éeCultivementCultiverCultureculcul-bénitcul-blanccul-culcul-de-basse-fossecul-de-fourcul-de-jattecul-de-lampecul-de-plombcul-de-porccul-de-poulecul-de-sacCul-des-Sartscul-terreuxCulaCulanculasseculassesculbutaculbutagesculbutaientculbutaitculbutantculbuteculbuteculbutéculbutéeculbutéesculbutentculbuterculbuteraisculbutèrentculbutesculbutesculbutésculbuteurculbuteursculbutoculeculéculéeculerCulètreculexCuleyCuley-le-PatryCulhatCulinculinaireculinaires


Mots du jour


Avance     Interchangeable     Lascivement     Tapinome     Apure     Topetterie     Impitoyablement     Boghead     Troubleau     Sous-molécule     

Les citations avec le mot Culbute


  1. Il se sentait fort à culbuter une montagne, à broyer des pierres dans ses mains.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Loup


  2. Le commerce est un exercice gymnique dont la culbute constitue la figure maîtresse selon une chorégraphie évoluant entre nécessité quotidienne, séduction à la hussarde et malhonnêteté légale.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. Ses longues jambes sont découvertes jusqu'en haut des cuisses, la jupe déjà courte s'étant encore retroussée dans la culbute.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


  4. L'échelle du fenil était près de là, ils grimpèrent, laissèrent la trappe ouverte, se culbutèrent au milieu du foin.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  5. La coquette spécule alors sur cette loi, que le flirt est un état d'équilibre instable, toujours à la veille d'une culbute d'un côté ou de l'autre.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


  6. La brusquerie fait tout rater! C'est la précipitation qui culbute tous les pronostics!... Les plus fructueuses entreprises sont celles qui mûrissent très lentement!...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  7. Au bout du fossé, la culbute! Le monde va droit à la crise, à la catastrophe inévitable.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  8. Au bout du fossé la culbute.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  9. Plusieurs chemins conduisent à la gloire; mais il ne faut qu'une ornière pour la faire culbuter.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  10. Les trois garçons, après avoir culbuté sur les pierres et s'être embarrassés au milieu des ronces, parvinrent à une trouée qu'ils franchirent. Leur seule idée, c'était d'échapper à la prison de la forêt.

    Auteur : André Dhôtel - Source : Le Pays où l'on arrive jamais (1955)


  11. Il venait de se passer non loin de là une échauffourée sur laquelle Murat se taisait: notre avant-garde avait été culbutée.

    Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


  12. Ce fut l'écroulement général et de la table, et de la chaise, et de Bourdon, le tout dans un charivari de verres cassés et de bouteilles culbutées.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


Les citations du Littré sur Culbute


  1. J'ai transi de vous voir passer de nuit cette montagne [Tarare] que l'on ne passe jamais qu'entre deux soleils et en litière ; je ne m'étonne pas si vos parties nobles ont été si culbutées

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21


  2. Je ne m'étonne pas, ma chère fille, si vos parties nobles ont été si culbutées

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21


  3. Ne savez-vous pas que, parmi les Velches, il y a des tigres acharnés à dévorer les hommes, comme il y a des singes occupés à faire la culbute ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 18 févr. 1771


  4. Heurtant une porte.... ainsi [aussitôt] qu'elle obéit, je vins à culbuter

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  5. La partie la plus voisine du mont Liban n'offre que des rochers tranchés et culbutés, et c'est ce qu'on appelle l'Arabie Pétrée

    Auteur : BUFF. - Source : Addit. théor. terr. Oeuv. t. XII, p. 403


  6. Son sommet [d'une montagne] est l'oreille orientale d'un énorme cratère dont l'enceinte est entièrement culbutée du côté du couchant

    Auteur : RAMOND - Source : Instit. Mém. scient. 1813, 1814, 1815, p. 115


  7. Et d'où vient que l'yvrognerie, la morsure du chien enragé, une fievre ardente, un coup en la teste, une fumée montant de l'estomach, et autres accidens, feront culbuter et renverseront entierement le jugement....

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 14


  8. Jusqu'à ce que la maudite bête, ne se ressentant plus de sa chute, se remit à faire ses ronds et ses culbutes ordinaires

    Auteur : LE SAGE - Source : Gil Blas, VII, 16


  9. En même temps la file des voitures s'arrêtait incertaine, le trouble s'y mettait : les uns voulaient continuer, d'autres retourner ; elles se croisèrent, se culbutèrent ; ce fut bientôt un tumulte, un désordre complet

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. IX, 3


  10. Il vient un cahot qui vous culbute

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 348


  11. Il venait de se passer, non loin de là, une échauffourée sur laquelle Murat se taisait ; notre avant-garde avait été culbutée....

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. IV, 8


  12. Nos marchands turcs faisaient des espèces de culbutes religieuses

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. III, 70


  13. La Tourane et Sauvion, trésoriers de l'extraordinaire des guerres, culbutèrent et firent banqueroute

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 92, 214


  14. Faire faire la culbute

    Auteur : OUDIN - Source : Curios. fr.




Les mots débutant par Cul  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Culbute ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h41








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur culbutePoèmes culbuteProverbes culbute

La définition du mot Culbute est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Culbute sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Culbute présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.