La définition de Polichinelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Polichinelle
Nature : s. m.
Prononciation : po-li-chi-nè-l'
Etymologie : Ital. pulcinella ; napolit. polecenella. Le Vocabulaire napolitain, 1789, raconte ainsi l'origine de ce nom : " Dans le siècle passé, une bande de comédiens ambulants fut assaillie de quolibets par des vendangeurs près d'Acerra, ville della campagna felice ; ils eurent le dessous à cause d'un certain paysan nommé Puccio d'Aniello, qui triompha d'eux et qui avait une figure de charge, nez long, visage noirci par le soleil. Consolés de leur défaite, ils eurent l'idée d'associer cet homme à leur troupe. Celui-ci accepta et eut le plus grand succès. De là son masque, son rôle et son nom sont entrés au théâtre sous le titre de Polecenella. " D'autres au contraire rejettant cette anecdote, croient que ce mot vient de pulcino, poussin, dérivé du lat. pullus, et n'étant dans le principe qu'une expression de caresse : mon poulot. D'autres enfin parlent d'un Paulo Cinella, qui aurait joué les Polichinelles du temps de Charles d'Anjou, à Naples.

Voir les citations du mot PolichinelleSignification du mot Polichinelle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de polichinelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec polichinelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Polichinelle ?


La définition de Polichinelle

Nom d'un personnage des farces napolitaines représentant un paysan balourd qui dit de bonnes vérités (avec un P majuscule).


Toutes les définitions de « polichinelle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

POLICHINELLE. n. m.
Nom d'un personnage des farces napolitaines, représentant un paysan balourd qui dit plaisamment de bonnes vérités. Il se dit aussi d'une Marionnette de bois, grotesquement vêtue, bossue par-devant et par-derrière, qui parle du nez et qui joue le principal rôle sur les théâtres de marionnettes. Polichinelle et son compère. Cet homme a une voix de polichinelle. Pratique de polichinelle, Petit Instrument de métal que l'on se met dans la bouche pour se donner une voix de polichinelle. Fig., Le secret de Polichinelle, Nouvelle dont on fait mystère et que tout le monde connaît. Fig. et fam., C'est un vrai polichinelle, se dit d'un Personnage sans conséquence et ridicule.

Littré

POLICHINELLE (po-li-chi-nè-l') s. m.
  • 1Nom d'un personnage des farces napolitaines représentant un paysan balourd qui dit de bonnes vérités (avec un P majuscule). Polichinelle de grand c?ur, Prince [le comte de Clermont], vous remercie?; En me faisant beaucoup d'honneur, Vous faites mon envie?; Vous possédez tous les talents, Je n'ai qu'un caractère?; J'amuse pour quelques moments, Vous savez toujours plaire, Voltaire, Poésies mêlées, 44. Flattez-vous de la voir régner [la tolérance] dans un pays où Henri IV et Polichinelle ont été persécutés avec un égal acharnement, Grimm, Corresp. t. II, p. 410.

    Le secret de Polichinelle, chose qu'on croit secrète et qui, dans le fait, est sue de tout le monde.

  • 2Marionnette de bois bossue par devant et par derrière (avec un p minuscule). Le Kain est allé chercher des acteurs en province?; il n'en trouvera pas?; il n'y en a que pour l'opéra-comique?; c'est le spectacle de la nation en attendant polichinelle, Voltaire, Lett. Marin, 22 avr. 1767.

    Fig. Ce monde est une grande foire où chaque polichinelle cherche à s'attirer la foule, Voltaire, Lett. Thiriot, 15 sept. 1768.

    Voix de polichinelle, voix chevrotante et aiguë.

    Celui qui est déguisé en polichinelle dans le temps des masques ou dans les bals masqués.

  • 3 Familièrement. Personnage sans conséquence et ridicule (avec un p minuscule). À messieurs les polichinelles Il dit?: Vous en voulez, en vlà?! Béranger, Ant Arnaud.

    C'est un vrai polichinelle, se dit d'un ridicule bouffon de société.

  • 4 Populairement. Canon d'eau-de-vie.
  • 5 S. f. La polichinelle, sorte de danse bouffonne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

POLICHINELLE, s. m. (Liltér.) sorte de bouffon, bossu, contrefait, imbécille, qu'on employe dans les farces, & dont le personnage contraire s'appelle le compere.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

polichinelle \p?.li.?i.n?l\ masculin

  1. Personnage des farces napolitaines, représentant un paysan balourd qui dit plaisamment de bonnes vérités.
    • ?puis en revenant il avait suivi deux polichinelles et n'avait pas voulu quitter les faiseurs de tours, avant de les voir rentrer chez eux avec leurs échasses. (Charles Dickens, Vie et aventures de Nicolas Nickleby, 1885)
  2. Marionnette de bois, grotesquement vêtue, bossue par-devant et par-derrière, qui parle du nez et qui joue le principal rôle sur les théâtres de marionnettes.
    • Cet homme a une voix de polichinelle.
    • L'adjointe s'approcha des bancs, harcelée par ce mot crié sur tous les tons, archi-aigus, gémisseurs, rageurs :
      ? Madame ! madame !
      On entendait de véritables miaulements, des voix de polichinelle.
      (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
  3. (Figuré) (Familier) Personnage sans conséquence et ridicule.
    • MONTPELLIER ? Tout est chant dans leur langage ; on dirait des Italiens plus légers et plus enfants. À les écouter, on a peine à croire qu'ils parlent sérieusement ; ce sont des polichinelles gentils. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • Hans avait une furieuse envie de rire au nez de ce polichinelle grandiloquent, à qui il ne manquait que la redingote, le col à manger de la tarte et l'écharpe mayorale pour personnifier le stupide-fonctionnaire-conscient-de-son-importance. (Henri Ghils, La mare aux filles, Paris : Éditions du Grand Damier, 1955, chap. 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


POLICHINELLE, subst. masc.

I.
A. ? THÉÂTRE
1. [Avec une majuscule] Personnage bouffon de la Comédie italienne. Un homme qui fait tout, qui brouille tout, qui touche à tout, comme le Polichinelle napolitain dont nous parlait Palizzi (Goncourt, Journal,1855, p.207).Le personnage qui inspira le Polichinelle de la Comédie Italienne était certainement un acromégale particulièrement atteint (Quillet Méd.1965, p.489).
? Secret de Polichinelle. V. secret2.
2. [P. réf. à Polichinelle, personnage fanfaron et grotesque du théâtre de marionnettes français, dérivé du personnage de la Comédie italienne, qui se caractérise par une voix aiguë et nasillarde, un nez crochu et une double bosse dorsale et ventrale]
a) Marionnette représentant Polichinelle. Voilà son ami qui le baisse et le hausse comme un polichinelle au bout d'un fil d'archal (Banville,Cariat.,1842, p.128).J'avais rencontré des marionnettes; je supposais qu'on voyait au théâtre des polichinelles beaucoup plus beaux que ceux de la rue (Chateaubr., Mém.,t.1, 1848, p.77).
? Pratique de polichinelle. Petit instrument utilisé par le marionnettiste pour donner à la marionnette représentant Polichinelle la voix particulière du personnage (d'apr. Ac. 1935). On entend Coppée, dont le ricanement de la voix prend quelque chose d'une pratique de polichinelle (Goncourt, Journal,1894, p.531).
? Voix de polichinelle. Voix aiguë et nasillarde. L'apparition (...) du chancelier grotesque de Marie-Louise, venant officiellement annoncer aux acteurs, ?avec une voix de polichinelle, prisant et reniflant à chaque mot, ?pour le soir, l'honneur de sa présence (Goncourt, Journal,1858, p.506).On entendait de véritables miaulements, des voix de polichinelle (Frapié, Maternelle,1904, p.19).Le philosophe peut hausser les épaules en face du grossier miracle de la T. S. F., le haut-parleur n'en apporte pas moins, de sa voix de polichinelle, à des imaginations plus dociles, un fabuleux message (Bernanos, Gde peur,1931, p.438).
b) P. méton. Jouet représentant Polichinelle. Un petit enfant sur ses genoux, et deux autres assis par terre, qui montraient au grand-papa les polichinelles, les magots chinois, les soldats d'étain qu'ils avaient reçus pour étrennes au jour de l'an (Jouy, Hermite,t.5, 1814, p.34).Elle regardait avec une attention déroutée les vitrines d'un marchand de jouets, les billes, les images d'Épinal, les polichinelles de bois (Huysmans, Marthe,1876, p.39).V. bazar ex. 8
? P. anal., pop. Jeune enfant; en partic., nouveau-né. On lui donne cent francs, et il reconnaît le polichinelle (A. Scholl ds Larchey, Dict. hist. arg.,1878, p.289).M. de Laubécourt aurait la passion des enfants, et madame de Laubécourt en a l'horreur, et elle a parfaitement raison, suivant moi (...) il n'y a rien de gênant et d'encombrant comme ces polichinelles-là pour une femme qui aime le monde (Feuillet, Honn. artiste,1890, p.56).
? Loc. pop. Avoir un polichinelle dans le tiroir/sous le tablier. Être enceinte. Cette pauvre Tournevis a un polichinelle dans le tiroir (Villars, Précieuses du jour,1866, p.29).Alors toi, tu trouves tout naturel qu'une fille rentre chez elle avec un polichinelle sous le tablier? (Pagnol, Fanny,1932, i, 2etabl., 6, p.95).
c) P. méton. Personne travestie en Polichinelle. Le pierrot (...) se retourne; sa figure blafarde ne rencontre que l'énorme nez d'un monstrueux polichinelle (Gozlan, Notaire,1836, p.147).V. figaro ex. de Zola:
1. Il y a aussi parmi les masques des hommes qui se promènent le plus ennuyeusement du monde dans le costume le plus ridicule, et qui, tristes arlequins et taciturnes polichinelles, ne disent pas une parole pendant toute la soirée, mais ont, pour ainsi dire, leur conscience de carnaval satisfaite quand ils n'ont rien négligé pour se divertir. Staël, Corinne,t.2, 1807, p.89.
? En partic. Bateleur de foire incarnant au xixes. le personnage de Polichinelle. Il y avait [à la Petite-Pologne] des tas de joueurs d'orgue, de paillasses, de polichinelles ou de montreurs de bêtes curieuses (Sue, Myst. Paris,t.8, 1843, p.179).
B. ? P. anal.
1.
a) Personne qui se plaît à faire ou à dire des bouffonneries en société. Synon. bouffon, clown, pasquin (vieilli), pitre, zouave.Drôle et amusant polichinelle que ce Cernuschi, avec son baragouin franco-italien, son ton pasquinant, sa faconde gouailleuse (Goncourt, Journal,1876, p.1118).Elle blâmait ouvertement en moi le cabotinage qu'elle n'osait reprocher à son mari; j'étais un polichinelle, un pasquin, un grimacier, elle m'ordonnait de cesser mes «simagrées» (Sartre, Mots,1964, p.24).
? Empl. adj. Clappique continua, beaucoup moins Polichinelle, comme si sa pitrerie eût été adoucie par le silence (Malraux, Cond. hum.,1933, p.200).
? Loc. fam.
? Faire le polichinelle. Se comporter de manière bouffonne; p.ext., agir déraisonnablement. Synon. faire le guignol, le pitre, le zouave.V. flagorneur I ex. de Goncourt.
? Faire, mener une vie de polichinelle. Faire des frasques; mener une vie déréglée, une vie de patachon. Nous mangerons l'héritage ensemble, nous ferons une vie de polichinelle! (Kock, Compagn. Truffe,1861, p.117).Je savais seulement par la voix publique qu'il avait mené et menait encore une vie de polichinelle. Ayant mangé sa fortune avec un nombre incalculable de femmes, il n'avait conservé que deux maîtresses (Maupass., Contes et nouv.,t.2, Marquis de F., 1886, p.66):
2. ?Ah! madame, lui répondis-je en riant, je mène une vie de polichinelle. ?De polichinelle? Qu'est-ce que cela veut dire? ?Cela veut dire que je fais des folies! Je perds mon temps et je mange mon bien. Avenel, Calicots,1866, p.92.
b) Personne ridicule par son allure physique ou son comportement; p.ext., personne laide ou difforme. Je fus reçu par le nazir (percepteur), sorte de gros polichinelle turc qui n'avait rien de remarquable qu'un nez énorme, une toux grasse et constante, une main estropiée (Du Camp, Nil,1854, p.98).Mon âge! Et il faut s'entendre dire ça par un vieux polichinelle (Pagnol, Marius,1931, i, 8, p.59).
2. Homme versatile et sans caractère. Synon. fantoche, girouette, marionnette, pantin.Tout le monde sait les facéties de ce bonhomme [Saint-Cricq] (...). Il traitait les ministres d'alors de polichinelles (Nerval, Bohême gal.,1853, p.131).Eh bien! Tonnerre de Dieu! Je vous jure que, le jour où ce Rochefontaine sera nommé, je foutrai ma démission, moi! Est-ce qu'on me prend pour un polichinelle, à dire blanc et à dire noir! (Zola, Terre,1887, p.372).?Est-ce un polichinelle ou bien un homme influent? ?C'est, lui répondit-on, un polichinelle influent (Tharaud, Qd Israël est roi,1933, p.114).
II. ? Pop., vieilli. Verre d'eau-de-vie. Ce tableau vous représente un marchand de vin assis dans son comptoir, et recevant les deux sous, prix du polichinelle que vient d'avaler un chaland en sabots (Balzac, OEuvres div.,t.1, 1826, p.160).Depuis la chopine jusqu'au polichinelle, autrement dit petit canon (Texier ds Larch.1861, p.213).
REM. 1.
Polichineller, verbe intrans.Contrefaire la voix d'un polichinelle. Gambetta lui fit un signe affirmatif et (...) imita, en polichinellant, le couic tragique des acteurs de bois (Goncourt, Journal,1875, p.1068).P. ext. Se comporter de manière bouffonne, faire le polichinelle. Il est vraiment plein d'anecdotes, ce Coppée, et rien n'est amusant comme de les entendre et voir conter, tout en polichinellant (Goncourt, Journal,1893, p.362).
2.
Polichinellerie, subst. fém.a) Pièce bouffonne où Polichinelle joue ou pourrait jouer le rôle principal. Vous êtes prêt (...) à prendre la vie pour une espèce de polichinellerie, à laquelle il serait niais de s'intéresser trop, avec des pantins qui vont et viennent, sans personnalité, et des accidents qui n'arrivent que pour meubler la scène (Goncourt, Journal,1861, p.896).Au fig. Action, parole bouffonne; p.ext., action, parole ridicule. Le matin, son lever est amusé par les polichinelleries de Giraud et de Soulié, s'efforçant de dérider l'amant morose (Goncourt, Journal,1871, p.833).Nous devons nous gaudir que la lumière se soit faite sur les polichinelleries des Seize-Mayeux (La Petite lune,1878-79, no27, p.7).b) Caractère grotesque (d'une personne, d'une chose). L'inconsistance du maître de la maison, sa polichinellerie, le rien menteur et comédien qu'il est, ça vous est dit par le regard, la voix, l'attitude de sa femme quand elle lui parle et qu'elle parle de lui (Goncourt, Journal,1888, p.741).Alphonse Allais, dirait un Belge, ce produit de la polichinellerie française (Renard, Journal,1896, p.323).
3.
Polichinellesque, adj.Digne d'un polichinelle. De sa voix polichinellesque et enrouée, de sa grosse voix de gamin cassée (Goncourt, Journal,1858, p.507).
Prononc. et Orth.: [p?li?in?l]. Att. ds Ac. dep. 1798. Vieilli: polichinel ds Land. 1834, Gattel 1841 (à côté de -nelle) et ds Besch. 1845. Étymol. et Hist.1. 1649 nom d'un personnage bouffon de la commedia dell'arte Le songe burlesque de Polichinel, titre d'une mazarinade (d'apr. Brunot t.3, p.222); 1654 Polichinelle (Loret, La Muze historique, t.1, p.465 ds Fonds Barbier, s.v. Scapin); 2. 1680 p.ext. nom d'une marionnette représentant le personnage de Polichinelle (Rich.); 3. 1798 au fig. nom donné à un personnage ridicule (Ac.); 4. loc. a) 1808 secret de polichinelle (Hautel); b) 1850 vie de polichinelle (Labiche, Fille bien gardée, 4, p.289); c) 1865 avoir un polichinelle dans le tiroir (Larch.); 5. 1820 arg. «verre d'eau-de-vie» (Larch.). Empr. au napolitain pulëcënella ( > ital. Pulcinella), nom d'un personnage bouffon de la commedia dell'arte, du lat. tardif pullicenus «jeune poulet», qui avait pris dans le domaine italo-rom. le sens de «homme timide, maladroit» (v. DEI et Hope, p.299). En fr., l'empr. a été facilité par l'origine napolitaine de Mazarin (v. FEW t.9, p.528). Fréq. abs. littér.: 188. Bbg. Boulan 1934, p.43. _Chautard Vie étrange Argot 1931, p.481. _Dauzat Ling. fr. 1946, p.39. _Hope 1971, p.299. _Migl. Nome propr. 1968 [1927], p.175. _Quem. DDL t.3, 18 (s.v. polichinellerie). _Sain. Arg. 1972 [1907], p.128.

POLICHINELLE, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. 1649 nom d'un personnage bouffon de la commedia dell'arte Le songe burlesque de Polichinel, titre d'une mazarinade (d'apr. Brunot t.3, p.222); 1654 Polichinelle (Loret, La Muze historique, t.1, p.465 ds Fonds Barbier, s.v. Scapin); 2. 1680 p.ext. nom d'une marionnette représentant le personnage de Polichinelle (Rich.); 3. 1798 au fig. nom donné à un personnage ridicule (Ac.); 4. loc. a) 1808 secret de polichinelle (Hautel); b) 1850 vie de polichinelle (Labiche, Fille bien gardée, 4, p.289); c) 1865 avoir un polichinelle dans le tiroir (Larch.); 5. 1820 arg. «verre d'eau-de-vie» (Larch.). Empr. au napolitain pulëcënella ( > ital. Pulcinella), nom d'un personnage bouffon de la commedia dell'arte, du lat. tardif pullicenus «jeune poulet», qui avait pris dans le domaine italo-rom. le sens de «homme timide, maladroit» (v. DEI et Hope, p.299). En fr., l'empr. a été facilité par l'origine napolitaine de Mazarin (v. FEW t.9, p.528).

Polichinelle au Scrabble


Le mot polichinelle vaut 19 points au Scrabble.

polichinelle

Informations sur le mot polichinelle - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot polichinelle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

polichinelle

Les mots proches de Polichinelle

Polacre ou polaquePolairePolarisationPolariseurPolaritéPolderPôlePolémarquePolémiquePolémiserPolémoscopePolenta ou polentePoli, iePolicePolicePolicé, éePolicementPolicerPoliceurPolichinellePolicier, ièrePolicliniquePolimentPolimentPolirPolissablePolissementPolisseur, eusePolissoirPolissonPolissonnerPolissonneriePolissurePolitessePoliticienPolitico-économiquePolitiePolitiquant, antePolitiquePolitiquePolitiquementPolitiquerPollinidePollu, uePolluerPollutionPolluxPoltron, onnePoltroniserPoltronnementpolackpolackpolackspolacksPolaincourt-et-ClairefontainepolairepolairepolairespolakpolakpolakspolaquepolaquespolarpolardepolardespolardspolarisaientpolarisaitpolarisantpolarisantpolarisantspolarisationpolarisepolarisépolarisépolariséepolariséepolarisentpolariserpolaritépolaroidpolaroïdpolaroïdspolarsPolastronPolastronpolderpolderspolepôlepolémiquepolémiquepolémiquepolémiquerpolémiquespolémiquespolémiquespolémistepolémistes


Mots du jour


Submergement     Crevette     Navire     Gibecière     Sinapisme     Aisy     Harassement     Propos     Obscène     Fierton     

Les citations avec le mot Polichinelle


  1. Enfin, je dis que pour être heureux il faut être susceptible d'illusion, et cela n'a guère besoin d'être prouvé ; mais, me direz-vous, vous avez dit que l'erreur est toujours nuisible : l'illusion n'est-elle pas une erreur ? Non : l'illusion ne nous fait pas voir, à la vérité, les objets entièrement tels qu'ils doivent être pour nous donner des sentiments agréables, elle les accommode à notre nature. Telles sont les illusions de l'optique : or, l'optique ne nous trompe pas, quoiqu'elle ne nous fasse pas voir les objets tels qu'ils sont, parce qu'elle nous les fait voir de la manière qu'il faut que nous les voyions pour notre utilité. Quelle est la raison pour laquelle je ris plus que personne aux marionnettes, si ce n'est parce que je me prête plus qu'aucun autre à l'illusion, et qu'au bout d'un quart d'heure je crois que c'est Polichinelle qui parle ? Aurait-on un moment de plaisir à la comédie, si on ne se prêtait à l'illusion qui vous fait voir des personnages que vous savez morts depuis longtemps, et qui les fait parler en vers alexandrins ? Mais quel plaisir aurait-on à un autre spectacle où tout est illusion, si on ne savait pas s'y prêter ? Assurément, il y aurait bien à perdre, et ceux qui n'ont à l'opéra que le plaisir de la musique et des danses y ont un plaisir bien décharné et bien au-dessous de celui que donne l'ensemble de ce spectacle enchanteur. J'ai cité les spectacles, parce que l'illusion y est plus aisée à sentir. Elle se mêle à tous les plaisirs de notre vie, et elle en est le vernis.

    Auteur : Émilie Du Châtelet - Source : Discours sur le bonheur (1779)


  2. Petits papillons d'un moment,
    Invisibles marionnettes,
    Qui volez si rapidement
    De Polichinelle au néant,
    Dites-moi donc ce que vous êtes.


    Auteur : Voltaire - Source : Adieux à la vie (1778)


Les citations du Littré sur Polichinelle


  1. Il [le diable] emporte polichinelle ; Autre accroc fait à la douleur [nouvelle distraction]

    Auteur : BÉRANGER - Source : Les Nègres.


  2. Je suis muet quand on ne m'interroge pas : je suis un vieux polichinelle qui a besoin d'un compère

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 30 juillet 1768


  3. Polichinelle, faisant semblant de tirer un coup de pistolet : Poue

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. Interm. I, sc. 5


  4. Flattez-vous de la voir régner [la tolérance] dans un pays où Henri IV et Polichinelle ont été persécutés avec un égal acharnement

    Auteur : GRIMM - Source : Corresp. t. II, p. 410


  5. Le Kain est allé chercher des acteurs en province ; il n'en trouvera pas ; il n'y en a que pour l'opéra-comique ; c'est le spectacle de la nation en attendant polichinelle

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Marin, 22 avr. 1767


  6. Polichinelle de grand coeur, Prince [le comte de Clermont], vous remercie ; En me faisant beaucoup d'honneur, Vous faites mon envie ; Vous possédez tous les talents, Je n'ai qu'un caractère ; J'amuse pour quelques moments, Vous savez toujours plaire

    Auteur : Voltaire - Source : Poésies mêlées, 44


  7. À messieurs les polichinelles Il dit : Vous en voulez, en vlà !

    Auteur : BÉRANG. - Source : Ant Arnaud.


  8. Faute de pratique, nous contrefaisions du gosier la voix de polichinelle, pour jouer ces charmantes comédies que nos pauvres parents avaient la patience de voir et d'entendre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. I




Les mots débutant par Pol  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Polichinelle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h26











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur polichinellePoèmes polichinelleProverbes polichinelle

La définition du mot Polichinelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Polichinelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Polichinelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.