La définition de Polichinelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Polichinelle
Nature : s. m.
Prononciation : po-li-chi-nè-l'
Etymologie : Ital. pulcinella ; napolit. polecenella. Le Vocabulaire napolitain, 1789, raconte ainsi l'origine de ce nom : " Dans le siècle passé, une bande de comédiens ambulants fut assaillie de quolibets par des vendangeurs près d'Acerra, ville della campagna felice ; ils eurent le dessous à cause d'un certain paysan nommé Puccio d'Aniello, qui triompha d'eux et qui avait une figure de charge, nez long, visage noirci par le soleil. Consolés de leur défaite, ils eurent l'idée d'associer cet homme à leur troupe. Celui-ci accepta et eut le plus grand succès. De là son masque, son rôle et son nom sont entrés au théâtre sous le titre de Polecenella. " D'autres au contraire rejettant cette anecdote, croient que ce mot vient de pulcino, poussin, dérivé du lat. pullus, et n'étant dans le principe qu'une expression de caresse : mon poulot. D'autres enfin parlent d'un Paulo Cinella, qui aurait joué les Polichinelles du temps de Charles d'Anjou, à Naples.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de polichinelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec polichinelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Polichinelle ?
La définition de Polichinelle
Nom d'un personnage des farces napolitaines représentant un paysan balourd qui dit de bonnes vérités (avec un P majuscule).
Toutes les définitions de « polichinelle »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Nom d'un personnage des farces napolitaines, représentant un paysan balourd qui dit plaisamment de bonnes vérités. Il se dit aussi d'une Marionnette de bois, grotesquement vêtue, bossue par-devant et par-derrière, qui parle du nez et qui joue le principal rôle sur les théâtres de marionnettes. Polichinelle et son compère. Cet homme a une voix de polichinelle. Pratique de polichinelle, Petit Instrument de métal que l'on se met dans la bouche pour se donner une voix de polichinelle. Fig., Le secret de Polichinelle, Nouvelle dont on fait mystère et que tout le monde connaît. Fig. et fam., C'est un vrai polichinelle, se dit d'un Personnage sans conséquence et ridicule.
Littré
-
1Nom d'un personnage des farces napolitaines représentant un paysan balourd qui dit de bonnes vérités (avec un P majuscule).
Polichinelle de grand c?ur, Prince [le comte de Clermont], vous remercie?; En me faisant beaucoup d'honneur, Vous faites mon envie?; Vous possédez tous les talents, Je n'ai qu'un caractère?; J'amuse pour quelques moments, Vous savez toujours plaire
, Voltaire, Poésies mêlées, 44.Flattez-vous de la voir régner [la tolérance] dans un pays où Henri IV et Polichinelle ont été persécutés avec un égal acharnement
, Grimm, Corresp. t. II, p. 410.Le secret de Polichinelle, chose qu'on croit secrète et qui, dans le fait, est sue de tout le monde.
-
2Marionnette de bois bossue par devant et par derrière (avec un p minuscule).
Le Kain est allé chercher des acteurs en province?; il n'en trouvera pas?; il n'y en a que pour l'opéra-comique?; c'est le spectacle de la nation en attendant polichinelle
, Voltaire, Lett. Marin, 22 avr. 1767.Fig.
Ce monde est une grande foire où chaque polichinelle cherche à s'attirer la foule
, Voltaire, Lett. Thiriot, 15 sept. 1768.Voix de polichinelle, voix chevrotante et aiguë.
Celui qui est déguisé en polichinelle dans le temps des masques ou dans les bals masqués.
-
3 Familièrement. Personnage sans conséquence et ridicule (avec un p minuscule).
À messieurs les polichinelles Il dit?: Vous en voulez, en vlà?!
Béranger, Ant Arnaud.C'est un vrai polichinelle, se dit d'un ridicule bouffon de société.
- 4 Populairement. Canon d'eau-de-vie.
- 5 S. f. La polichinelle, sorte de danse bouffonne.
Encyclopédie, 1re édition
POLICHINELLE, s. m. (Liltér.) sorte de bouffon, bossu, contrefait, imbécille, qu'on employe dans les farces, & dont le personnage contraire s'appelle le compere.
Wiktionnaire
Nom commun - français
polichinelle \p?.li.?i.n?l\ masculin
- Personnage des farces napolitaines, représentant un paysan balourd qui dit plaisamment de bonnes vérités.
- ?puis en revenant il avait suivi deux polichinelles et n'avait pas voulu quitter les faiseurs de tours, avant de les voir rentrer chez eux avec leurs échasses. ? (Charles Dickens, Vie et aventures de Nicolas Nickleby, 1885)
-
Marionnette de bois, grotesquement vêtue, bossue par-devant et par-derrière, qui parle du nez et qui joue le principal rôle sur les théâtres de marionnettes.
- Cet homme a une voix de polichinelle.
-
L'adjointe s'approcha des bancs, harcelée par ce mot crié sur tous les tons, archi-aigus, gémisseurs, rageurs :
? Madame ! madame !
On entendait de véritables miaulements, des voix de polichinelle. ? (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
-
(Figuré) (Familier) Personnage sans conséquence et ridicule.
- MONTPELLIER ? Tout est chant dans leur langage ; on dirait des Italiens plus légers et plus enfants. À les écouter, on a peine à croire qu'ils parlent sérieusement ; ce sont des polichinelles gentils. ? (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
- Hans avait une furieuse envie de rire au nez de ce polichinelle grandiloquent, à qui il ne manquait que la redingote, le col à manger de la tarte et l'écharpe mayorale pour personnifier le stupide-fonctionnaire-conscient-de-son-importance. ? (Henri Ghils, La mare aux filles, Paris : Éditions du Grand Damier, 1955, chap. 6)
Trésor de la Langue Française informatisé
POLICHINELLE, subst. masc.
Polichinelle au Scrabble
Le mot polichinelle vaut 19 points au Scrabble.

Informations sur le mot polichinelle - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot polichinelle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Polichinelle
Polacre ou polaque Polaire Polarisation Polariseur Polarité Polder Pôle Polémarque Polémique Polémiser Polémoscope Polenta ou polente Poli, ie Police Police Policé, ée Policement Policer Policeur Polichinelle Policier, ière Policlinique Poliment Poliment Polir Polissable Polissement Polisseur, euse Polissoir Polisson Polissonner Polissonnerie Polissure Politesse Politicien Politico-économique Politie Politiquant, ante Politique Politique Politiquement Politiquer Pollinide Pollu, ue Polluer Pollution Pollux Poltron, onne Poltroniser Poltronnement polack polack polacks polacks Polaincourt-et-Clairefontaine polaire polaire polaires polak polak polaks polaque polaques polar polarde polardes polards polarisaient polarisait polarisant polarisant polarisants polarisation polarise polarisé polarisé polarisée polarisée polarisent polariser polarité polaroid polaroïd polaroïds polars Polastron Polastron polder polders pole pôle polémique polémique polémique polémiquer polémiques polémiques polémiques polémiste polémistesMots du jour
-
tresse patibulaire constitué absorption glapisseurs déboussolait bringuebalait supprimera torpeurs secouerais
Les citations avec le mot Polichinelle
- Enfin, je dis que pour être heureux il faut être susceptible d'illusion, et cela n'a guère besoin d'être prouvé ; mais, me direz-vous, vous avez dit que l'erreur est toujours nuisible : l'illusion n'est-elle pas une erreur ? Non : l'illusion ne nous fait pas voir, à la vérité, les objets entièrement tels qu'ils doivent être pour nous donner des sentiments agréables, elle les accommode à notre nature. Telles sont les illusions de l'optique : or, l'optique ne nous trompe pas, quoiqu'elle ne nous fasse pas voir les objets tels qu'ils sont, parce qu'elle nous les fait voir de la manière qu'il faut que nous les voyions pour notre utilité. Quelle est la raison pour laquelle je ris plus que personne aux marionnettes, si ce n'est parce que je me prête plus qu'aucun autre à l'illusion, et qu'au bout d'un quart d'heure je crois que c'est Polichinelle qui parle ? Aurait-on un moment de plaisir à la comédie, si on ne se prêtait à l'illusion qui vous fait voir des personnages que vous savez morts depuis longtemps, et qui les fait parler en vers alexandrins ? Mais quel plaisir aurait-on à un autre spectacle où tout est illusion, si on ne savait pas s'y prêter ? Assurément, il y aurait bien à perdre, et ceux qui n'ont à l'opéra que le plaisir de la musique et des danses y ont un plaisir bien décharné et bien au-dessous de celui que donne l'ensemble de ce spectacle enchanteur. J'ai cité les spectacles, parce que l'illusion y est plus aisée à sentir. Elle se mêle à tous les plaisirs de notre vie, et elle en est le vernis.Auteur : Émilie Du Châtelet - Source : Discours sur le bonheur (1779)
- Petits papillons d'un moment,
Invisibles marionnettes,
Qui volez si rapidement
De Polichinelle au néant,
Dites-moi donc ce que vous êtes.Auteur : Voltaire - Source : Adieux à la vie (1778)
Les citations du Littré sur Polichinelle
- Il [le diable] emporte polichinelle ; Autre accroc fait à la douleur [nouvelle distraction]Auteur : BÉRANGER - Source : Les Nègres.
- Je suis muet quand on ne m'interroge pas : je suis un vieux polichinelle qui a besoin d'un compèreAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 30 juillet 1768
- Polichinelle, faisant semblant de tirer un coup de pistolet : PoueAuteur : Molière - Source : Mal. imag. Interm. I, sc. 5
- Flattez-vous de la voir régner [la tolérance] dans un pays où Henri IV et Polichinelle ont été persécutés avec un égal acharnementAuteur : GRIMM - Source : Corresp. t. II, p. 410
- Le Kain est allé chercher des acteurs en province ; il n'en trouvera pas ; il n'y en a que pour l'opéra-comique ; c'est le spectacle de la nation en attendant polichinelleAuteur : Voltaire - Source : Lett. Marin, 22 avr. 1767
- Polichinelle de grand coeur, Prince [le comte de Clermont], vous remercie ; En me faisant beaucoup d'honneur, Vous faites mon envie ; Vous possédez tous les talents, Je n'ai qu'un caractère ; J'amuse pour quelques moments, Vous savez toujours plaireAuteur : Voltaire - Source : Poésies mêlées, 44
- À messieurs les polichinelles Il dit : Vous en voulez, en vlà !Auteur : BÉRANG. - Source : Ant Arnaud.
- Faute de pratique, nous contrefaisions du gosier la voix de polichinelle, pour jouer ces charmantes comédies que nos pauvres parents avaient la patience de voir et d'entendreAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. I
Les mots débutant par Pol Les mots débutant par Po
Une suggestion ou précision pour la définition de Polichinelle ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h26
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur polichinelle
Poèmes polichinelle
Proverbes polichinelle
La définition du mot Polichinelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Polichinelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Polichinelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.