La définition de Pôle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pôle
Nature : s. m.
Prononciation : pô-l'
Etymologie : Lat. polus, du grec, tourner.

Voir les citations du mot PôleSignification du mot Pôle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pôle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pôle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pôle ?


La définition de Pôle

Chacune des deux extrémités de l'axe rationnel autour duquel la sphère céleste semble se mouvoir en vingt-quatre heures.


Toutes les définitions de « pôle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PÔLE. n. m.
Chacune des deux extrémités de l'axe immobile autour duquel la sphère céleste paraît tourner en vingt-quatre heures. Les pôles du monde. Il se dit également des Extrémités de l'axe du globe terrestre, qui correspondent aux pôles célestes. La terre tourne autour de la ligne des pôles. Pôle arctique ou boréal, Celui qui est du côté du Nord. Pôle antarctique ou austral, Celui qui lui est directement opposé. Pôles magnétiques. Voyez MAGNÉTIQUE.

PÔLE, employé absolument, désigne le pôle septentrional. L'aiguille aimantée se dirige vers le pâle. Faire un voyage au pôle. Hauteur ou élévation du pôle, L'arc du méridien compris entre le pôle et l'horizon du lieu où l'on est. Poétiquement, De l'un à l'autre pôle, Par toute la terre.

PÔLE se dit encore des Deux extrémités de l'axe autour duquel un corps tourne. Les pôles d'une planète. Pôles de l'aimant, Les points par lesquels l'aimant attire ou repousse le plus énergiquement la limaille de fer placée autour de lui. Un aimant a généralement deux pôles. Le pôle nord d'un aimant est sollicité par une force sensiblement dirigée vers le pôle nord de la terre.

PÔLE se dit aussi des Éléments extrêmes d'une pile électrique. À l'intérieur d'une pile le courant va du pôle négatif au pôle positif. Il s'emploie encore figurément et signifie Extrémité. Aux deux pôles de la pensée.

Littré

PÔLE (pô-l') s. m.
  • 1Chacune des deux extrémités de l'axe rationnel autour duquel la sphère céleste semble se mouvoir en vingt-quatre heures. Le ciel paraît tourner sur deux points fixes, nommés par cette raison pôles du monde, Laplace, Expos. I, 1.

    Sous les pôles, dans les régions polaires.

    Absolument. Sous le pôle, dans les régions boréales. Une telle transplantation [aller servir en Russie] ne peut convenir qu'à un soldat de fortune? il vaut mieux attendre tout du temps en France que d'aller chercher l'ennui et le malheur sous le pôle, Voltaire, Lett. Thiriot, 30 juin 1760.

    Dans la mythologie, les pôles, l'axe qui porte le monde. Suis-je ce même Alcide?? ai-je de ces épaules Pour le secours d'Atlas soutenu les deux pôles?? Rotrou, Herc. mour. IV, 1. Jupiter leur parut avec ces noirs sourcils Qui font trembler les cieux sur leurs pôles assis, La Fontaine, Phil. et Bauc.

  • 2Les deux extrémités de l'axe de la terre qui répondent aux deux pôles du ciel. Pôles glacés, brûlants? (vers d'un poëme de l'abbé Du Jarri, couronné par l'Académie française) ?un malin envieux de la gloire de M. l'abbé se souvint que nous n'avons que deux pôles?; encore sont-ils tous deux glacés, parce que le soleil ne passe jamais les tropiques, Voltaire, Lett. à M. D***. Il [d'Alembert] a fait connaître les vraies dimensions de la petite ellipse que décrit le pôle de la terre [dans la précession], Laplace, Exp. IV, 13.

    Pôle arctique ou boréal, celui qui est du côté du septentrion?; pôle antarctique ou austral, celui qui lui est directement opposé.

    Absolument. Le pôle, le pôle septentrional. L'aiguille aimantée regarde le pôle.

    Hauteur ou élévation du pôle, l'arc du méridien compris entre le pôle et l'horizon du lieu où l'on est.

    De l'un à l'autre pôle, par toute la terre. Allez d'un pôle à l'autre, interrogez les peuples, et vous y verrez partout l'idolâtrie et la superstition s'établir par les mêmes moyens, Diderot, Opin. des anc. phil. (Japonais).

  • 3 Fig. Ce qui dirige, fixe, comme fait le pôle. Chère beauté que mon âme ravie Comme son pôle va regardant, Malherbe, v, 27. Aussi mon c?ur d'ores-en-avant tournera-t-il toujours vers les astres resplendissants de vos yeux adorables ainsi que vers son pôle unique, Molière, Mal. imag. II, 6. La politique de la maison d'Autriche devait être le pôle dont rien ne nous devait faire perdre la vue la plus fixe, Saint-Simon, 437, 82. Qui garde le silence sur ces deux objets [le gouvernement et la religion], qui n'ose regarder fixement ces deux pôles de la vie humaine, n'est qu'un lâche, Voltaire, Dial. XXIV, 10.
  • 4Pôles du froid, nom donné à deux points de l'hémisphère boréal où la température moyenne est plus basse que partout ailleurs, et qui sont situés l'un dans l'Amérique boréale et l'autre dans la Sibérie asiatique. On sait que pour nos climats le pôle du froid ne coïncide pas avec le pôle de notre hémisphère?; il décline sensiblement à l'orient, Ramond, Instit. Mém. scienc. 1808, p. 134.
  • 5Chacune des deux extrémités de l'axe rationnel autour duquel tourne un corps sphérique ou elliptique.
  • 6 Terme de géométrie. Point placé par rapport à une circonférence quelconque comme l'est le pôle du globe relativement à l'équateur.
  • 7Pôles de l'aimant, points par lesquels il attire ou repousse le fer et l'acier. On a donné aux pôles de l'aimant les mêmes noms qu'aux pôles du monde, parce que l'aimant, lorsqu'il est libre de se mouvoir, a la propriété de diriger toujours ses pôles vers ceux de notre globe, Brisson, Traité de phys. t. III, p. 221.

    Pôle magnétique de la terre, point idéal auquel est appliquée la résultante de toutes les attractions magnétiques qui s'exercent d'un même côté de la ligne neutre.

  • 8Se dit des deux extrémités de la pile galvanique. Pôle positif. Pôle négatif. La belle loi découverte par M. Berzélius que l'oxygène et les acides vont au pôle positif de la pile, et l'hydrogène, les alcalis et les bases inflammables au pôle négatif, Gay-Lussac, Inst. Mém. scienc. 1812, 2e part. p. 156.
  • 9Dans les cristaux où l'on a produit la pyro-électricité, pôles électriques, les deux points où se produit l'électricité.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PÔLE. Ajoutez?:
10En géométrie, point duquel on mène deux tangentes à une courbe du deuxième degré, et qui est le pôle de la droite qui joint les deux points de contact.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Point d'embarquement ou de débarquement de voyageurs ou de marchandises assurant de multiples correspondances entre diverses compagnies de transport d'un même réseau ou l'interconnexion entre différents réseaux ou modes de transport.

Notes : Les termes « pivot », « plateforme », « plaque tournante » et « pôle d'échanges » sont également utilisés dans ce sens. Dans le domaine ferroviaire, on trouve aussi « point nodal ». Dans le domaine aérien, on utilise aussi « plateforme de correspondance ».

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

pôle \pol\ masculin

  1. (Astronomie) Chacun des deux points d'intersection de la sphère céleste et du prolongement de l'axe de rotation de la Terre.
    • Mouvement des pôles célestes.
  2. (Géographie) Chacun des deux points fixes d"un astre ou d'une planète diamétralement opposés et situés à l'intersection de la surface de cet astre et de son axe de rotation.
    • La Terre tourne autour de la ligne des pôles.
    • La question du déplacement des pôles n'a pas encore rallié, non plus, tous les suffrages, j'y ferai simplement allusion. (Henri Gaussen, Géographie des plantes, Armand Colin, 1933, p. 51)
  3. (Géographie) Sur la Terre, chacun des points situés à 90 degrés de latitude nord ou sud, équidistants de l'équateur.
    • Le pôle Nord géographique.
    • Le pôle Nord se trouve à l'opposé du pôle Sud.
    • (Poétique) De l'un à l'autre pôle, par toute la terre.
    1. (Géographie) Employé absolument seul, désigne le pôle Nord.
      • L'aiguille aimantée se dirige vers le pôle.
      • Faire un voyage au pôle.
      • Élévation du pôle, l'arc du méridien compris entre le pôle et l'horizon du lieu où l'on est.
  4. (Physique) Extrémité d'un aimant qui attire le pôle opposé.
    • Pôles de l'aimant, les points par lesquels l'aimant attire ou repousse le plus énergiquement la limaille de fer placée autour de lui.
    • Le pôle nord d'un aimant est sollicité par une force sensiblement dirigée vers le pôle nord de la terre.
  5. (Par analogie) Quelque chose d'attractif.
    • Pôle d'intérêt ou pôle de compétences.
  6. (Québec) Tringle.
  7. (Physique) Cathode ou anode d'une pile électrique.
    • À l'intérieur d'une pile le courant va du pôle positif au pôle négatif.
  8. (Géographie, Politique) Lieu de forte activité, qui polarise une région, émet et reçoit des flux. C'est le lieu de commandement d'un espace, qui joue le rôle de centre d'impulsion.
    • Les États-Unis et l'URSS étaient les deux pôles de la Guerre froide.
    • Les mégalopoles sont ainsi des pôles de puissance.
  9. (Figuré) L'une des deux extrémités distinctes (d'une chose, d'un axe, d'une échelle de grandeur, d'une paire d'opposés?).
    • Ma pensée oscillait entre deux pôles, entre une vision radicale qui voulait résoudre le problème à sa racine, et une autre modérée, apeurée par l'inconnu.
    • Il n'y a plus de patrie; je ne vois d'un pôle à l'autre [de l'échelle sociale] que des tyrans et des esclaves. (Denis Diderot)
    • Aux deux pôles de la pensée.
  10. (Figuré) Centre ou lieu important.
    • Le lac des Settons est un pôle touristique majeur du Morvan. A cheval sur les communes de Montsauche et de Moux, ce site sait allier divertissements et dépaysement. (Le Petit Futé Bourgogne 2009, p.322)
  11. (Cartographie) Point isolé, en général unique, où la variation d'échelle locale est nulle dans toutes les directions[1].
  12. (Transport) Point d'embarquement ou de débarquement de voyageurs ou de marchandises assurant de multiples correspondances entre diverses compagnies de transport d'un même réseau ou l'interconnexion entre différents réseaux ou modes de transport.
  13. (Industrie pétrolière) Concentration de raffineries ou d'usines pétrochimiques dans une zone géographique donnée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PÔLE, subst. masc.

A. ? ASTRON., GÉOGR.
1. Chacun des deux points diamétralement opposés définis par les axes de rotation de la sphère céleste et de la sphère terrestre.
a) Pôle (céleste). Chacun des deux points de la sphère céleste situés sur l'axe du monde, parallèle à l'axe de rotation de la Terre. On suppose que P (pôle céleste) se trouve dans le plan de la figure à gauche de Q, «pôle de l'écliptique» (Kourganoff,Astron. fondam., 1961, p.31).Sur 86 objets, 82 sont dans la demi-sphère: dont le pôle est dans le Sagittaire (Schatzman,Astrophys., 1963, p.102).
? Pôle de l'écliptique*.
b) Pôle (terrestre). Chacun des deux points de la surface terrestre situés sur l'axe de rotation de la Terre. Les variations concomitantes qui furent alors constatées prouvèrent la réalité du mouvement du pôle terrestre (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.136).
? [Avec une détermination géogr.] Pôle antarctique, austral, sud ou méridional; pôle arctique, boréal, nord ou septentrional. Les navigateurs ont trouvé des bataillons innombrables de ces oiseaux jusques sous le pôle Antarctique (Chateaubr.,Génie, t.1, 1803, p.186):
. ... puisque la nuit est pure, je vais essayer, ce soir même, d'obtenir notre latitude en calculant la hauteur de la Croix du Sud, c'est-à-dire du pôle austral, au-dessus de l'horizon. Verne,Île myst., 1874, p.122.
? P. exagér. D'un pôle à l'autre. D'une extrémité à l'autre de la Terre. J'aurais pu parcourir la terre d'un pôle à l'autre sans rencontrer Albertine (Proust,Fugit., 1922, p.510).
? Absol. Région froide proche du pôle Nord. La conquête du pôle; faune et flore du pôle. Faire venir du pôle les plus rares fourrures (Volney,Ruines, 1791, p.92).Ces glaces du pôle où jamais une fleur ne s'est ouverte aux clartés des cieux (Nodier,Fée Miettes, 1831, p.178).
? [Avec une détermination caractérisante] Depuis l'horizon de cette mer jusqu'au brûlant tropique ou jusqu'au pôle des neiges (Camus,Chev. Olmedo, 1957, 3ejournée, 17, p.803).
? [Avec une détermination donnée par un maximum atteint dans un domaine partic.]
? Pôle du/de froid. Point (voisin de l'un des pôles) où l'on enregistre les plus forts minima absolus de température. Un deuxième pôle de froid existe dans l'intérieur du Groenland, où Mohn admet qu'il règne des températures de - 40oen janvier (Rouch,Régions polaires, 1927, p.39).
? Pôle d'inaccessibilité. Point (voisin de l'un des pôles) qui est théoriquement le plus difficilement accessible. Cette mer de Beaufort est encore très peu connue. C'est là que Stefanssion a placé justement le pôle Nord d'inacessibilité, c'est-à-dire la région de l'hémisphère Nord la plus difficile d'accès (Rouch,Régions polaires, 1927, p.18).
? Pôle magnétique. V. infra B 2 b.
2. Au fig. Point opposé à un autre. Ne savez-vous point que je change de pôle bien des fois par jour, et que mes «états d'âme» ne se peuvent plus compter (Bernanos,Lettres inéd., 1922, p.1733).
? Être aux deux pôles, à l'autre pôle. Être en complète opposition. Deux familles qui sont aux deux pôles l'une de l'autre et diffèrent par plusieurs endroits (A. France,Île ping., 1908, p.8).Le gouvernement n'est, Dieu merci, aux ordres ni du colonel Driant, ni, à l'autre pôle, de M. Clemenceau (Proust,Guermantes 1, 1920, p.246).
B. ? P. anal. Point qui s'oppose à un autre.
1. [Dans une oppos. spatiale] Chaque déménagement le transportait d'un pôle à l'autre de Paris (Reybaud,J. Paturot, 1842, p.86).
a) ANAT. [Dans un organe] ,,Partie la plus saillante de chacune des deux extrémités opposées d'un organe`` (Man.-Man. Méd. 1980). Pôles antérieur et postérieur de l'oeil, du cristallin (Man.-Man. Méd. 1980). Il existe deux glandes surrénales située chacune au niveau du pôle supérieur de chaque rein (Quillet Méd.1965, p.494).
b) EMBRYOL. [Dans une cellule, dans un embryon, dans un oeuf] Au bout de deux à trois semaines, l'embryon intérieur en sort en soulevant l'opercule qui occupe l'un des pôles (Coupin,Animaux de nos pays, 1909, p.436).
? Pôle animal. ,,Pôle de l'oeuf où se forment successivement les deux globules polaires et où débute la segmentation`` (Méd. Biol. t.3 1972). La quantité du vitellus augmentant encore, il finit par se séparer complètement du cytoplasme et celui-ci, localisé en un disque mince au pôle animal de l'oeuf (...), est seul à se diviser dans la segmentation (Caullery,Embryol., 1942, p.39).
? Pôle végétatif. Pôle de l'oeuf opposé au pôle animal. L'axe pôle animal-pôle végétatif est l'axe de symétrie de l'oeuf non fécondé (Lend.-Delav.Biol.1979).
c) GÉOM. Chacune des extrémités de l'axe d'un solide de révolution.
? Pôle d'un cercle. Sur une sphère, chacune des extrémités du diamètre perpendiculaire au plan de ce cercle. Le diamètre perpendiculaire au plan d'un cercle de la sphère coupe la surface en deux points, qu'on nomme les pôles de ce cercle (Hadamard,Géom. ds espace, 1921, p.154).
? P. anal. Pôle d'une droite, d'un plan (par rapport à une conique, à une quadrique). Point ayant pour polaire cette droite, ce plan. Cette droite est dite la polaire du point a par rapport au cercle, et celui-ci est dit le pôle de la droite (Hadamard,Géom. plane, 1898, p.203).
,,Point fixe jouant un rôle particulier dans une transformation géométrique`` (Uv.-Chapman 1956). Pôle d'inversion; coordonnées d'un point par rapport à un, à deux pôles. La transformation définie ci-dessus équivaut à une inversion de pôle O (Kourganoff,Astron. fondam., 1961, p.15).
Pôle d'une fonction. Point où cette fonction devient infinie, et tel que la réciproque de cette fonction soit régulière. Pôle d'une fonction irréductible P/Q de K(X) (d'apr. Bouvier-GeorgeMath.1979).
2. PHYSIQUE
a) ÉLECTRICITÉ
? Pôle (électrique). Chacune des extrémités d'un circuit électrique pouvant être chargée positivement ou négativement. Il cherchait à lui expliquer qu'en électricité, il y a deux pôles, l'un négatif, l'autre positif, et qu'à chaque pôle correspond un fil, ?mais il s'embrouillait (Ramuz,A. Pache, 1911, p.207).Dans un circuit, le courant va du pôle positif au pôle négatif (Sc.1962).
? Pôle conséquent*.
b) MAGNÉTISME
? Pôle (magnétique) d'un aimant. Extrémité où semble se concentrer le magnétisme d'un aimant. Si l'on suspend une barre aimantée de façon à ce qu'elle puisse osciller librement, un de ces pôles, le pôle Nord ou pôle positif, se dirigera approximativement vers le Nord, et l'autre vers le Sud (Uv.-Chapman1956).
? Pôle (magnétique terrestre). Région de la Terre où l'inclinaison magnétique est maximum. Affolés comme la boussole placée sur le pôle même (Giraudoux,Suzanne, 1921, p.79).
c) Au fig. Point central qui exerce une attraction, un rayonnement. Le pôle de l'orgueil est le plus habité de nos jours (Sainte-Beuve,Volupté, t.1, 1834, p.183).Il était le pôle attirant les pensées, mais ne s'en apercevait pas (Estaunié,Empreinte, 1896, p.113).
? Pôle attractif, pôle d'attraction. Le syndicat tend à apparaître comme le pôle d'attraction le plus efficace, le plus ardent centre de vie (Barrès,Cahiers, t.5, 1907, p.90).Le café-tabac constitue, avec la poste et la mairie, le troisième et principal pôle attractif de la place (Martin du G.,Vieille Fr., 1933, p.1029).
? ÉCON. POL., GÉOGR. HUM. Pôle de croissance, d'équilibre. La création d'un pôle de développement augmente dynamiquement le taux d'accroissement de la productivité dans un ensemble d'activités du pays qui en bénéficie (Perroux, Écon. XXes.,1964, p.605).Matra renforce sa position à Europe 1, rachète une part de Manurhin et veut simultanément créer un grand pôle français de composants électroniques. Pourquoi? (Le Point, 13 nov. 1978, p.123).
Prononc. et Orth.: [po:l]. Ac. 1694-1740: pole; dep. 1762: pôle. Étymol. et Hist. I. A. 1. a) ?) Ca 1220 astron. (La Petite philosophie, éd. W. H. Trethewey, 2301: Dous poles el firmament sunt); ?) 1338 pol artique, pol antartique (v. TLF, s.v. arctique et antarctique); b) 1808 pôle du froid (L. Ramond ds Mém. de la classe des sc. math. et phys. de l'Inst. de France, année 1808, 2epart., Paris, 1809, p.134); 2. 1664 [éd.] fig. (Ablancourt, Les Apophtegmes des anciens, Paris, Th. Jolly, p.205: Il disoit, Que la peine et la récompense estoient les deux poles sur lesquels tournoit le genre humain). B. 1. 1647 [éd.] math. (Descartes, Principes de la philos., Paris, P. Des Hayes, p.177); 2. a) 1897 biol. (L. Guignard ds Année biol., 3eannée, 1899, p.69); b) 1909 pôles de l'oeuf (Coupin, loc. cit.); c) 1963 anat. (Lar. encyclop.). II. A. 1. a) 1647 phys. (Descartes, op. cit., p.419: le pole de l'aymant); b) 1751 pôle magnétique (v. magnétique); 2. 1814 électr. pôle positif, pôle négatif (Gay-Lussac ds Mém. de la classe des sc. math. et phys. de l'Inst. impérial de France, année 1812, 2epart., Paris, 1816, p.156). B. 1630 [éd.] fig. «ce qui attire» (Malherbe, Les Poésies, livre V ds OEuvres, Paris, Ch. Chappellain, p.168). Empr. au lat. polus «pôle [du monde], étoile polaire, ciel», du gr. ? ? ? ? ? ? «pivot, axe du monde, voûte céleste», lui-même issu de ? ? ? ? ? ? ? «tourner». L'angl. connaît le mot, comme terme de biol. à partir de 1834, comme terme d'électr. à partir de 1802 et au sens fig. en 1471 (v. NED, s.v. pole2). Fréq. abs. littér.: 1077. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2003, b) 1103; xxes.: a) 777, b) 1812. Bbg. Fortin (A). Dossiers de mots. Néol. Marche. 1979, no11, p.55. _ Hamelin (L.-E.). Dossiers de mots: le Nord et son lang. Néol. Marche. 1979, no6, pp.282-284. _ Gohin 1903, p.359. _ Rosmorduc (J.). Pôle, polarité, polarisation. Doc. Hist. Vocab. sc. 1981, no2, pp.96-102.

PÔLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. I. A. 1. a) ?) Ca 1220 astron. (La Petite philosophie, éd. W. H. Trethewey, 2301: Dous poles el firmament sunt); ?) 1338 pol artique, pol antartique (v. TLF, s.v. arctique et antarctique); b) 1808 pôle du froid (L. Ramond ds Mém. de la classe des sc. math. et phys. de l'Inst. de France, année 1808, 2epart., Paris, 1809, p.134); 2. 1664 [éd.] fig. (Ablancourt, Les Apophtegmes des anciens, Paris, Th. Jolly, p.205: Il disoit, Que la peine et la récompense estoient les deux poles sur lesquels tournoit le genre humain). B. 1. 1647 [éd.] math. (Descartes, Principes de la philos., Paris, P. Des Hayes, p.177); 2. a) 1897 biol. (L. Guignard ds Année biol., 3eannée, 1899, p.69); b) 1909 pôles de l'oeuf (Coupin, loc. cit.); c) 1963 anat. (Lar. encyclop.). II. A. 1. a) 1647 phys. (Descartes, op. cit., p.419: le pole de l'aymant); b) 1751 pôle magnétique (v. magnétique); 2. 1814 électr. pôle positif, pôle négatif (Gay-Lussac ds Mém. de la classe des sc. math. et phys. de l'Inst. impérial de France, année 1812, 2epart., Paris, 1816, p.156). B. 1630 [éd.] fig. «ce qui attire» (Malherbe, Les Poésies, livre V ds OEuvres, Paris, Ch. Chappellain, p.168). Empr. au lat. polus «pôle [du monde], étoile polaire, ciel», du gr. ? ? ? ? ? ? «pivot, axe du monde, voûte céleste», lui-même issu de ? ? ? ? ? ? ? «tourner». L'angl. connaît le mot, comme terme de biol. à partir de 1834, comme terme d'électr. à partir de 1802 et au sens fig. en 1471 (v. NED, s.v. pole2).

Pôle au Scrabble


Le mot pôle vaut 6 points au Scrabble.

pole

Informations sur le mot pole - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pôle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pole

Les mots proches de Pôle

Polacre ou polaquePolairePolarisationPolariseurPolaritéPolderPôlePolémarquePolémiquePolémiserPolémoscopePolenta ou polentePoli, iePolicePolicePolicé, éePolicementPolicerPoliceurPolichinellePolicier, ièrePolicliniquePolimentPolimentPolirPolissablePolissementPolisseur, eusePolissoirPolissonPolissonnerPolissonneriePolissurePolitessePoliticienPolitico-économiquePolitiePolitiquant, antePolitiquePolitiquePolitiquementPolitiquerPollinidePollu, uePolluerPollutionPolluxPoltron, onnePoltroniserPoltronnementpolackpolackpolackspolacksPolaincourt-et-ClairefontainepolairepolairepolairespolakpolakpolakspolaquepolaquespolarpolardepolardespolardspolarisaientpolarisaitpolarisantpolarisantpolarisantspolarisationpolarisepolarisépolarisépolariséepolariséepolarisentpolariserpolaritépolaroidpolaroïdpolaroïdspolarsPolastronPolastronpolderpolderspolepôlepolémiquepolémiquepolémiquepolémiquerpolémiquespolémiquespolémiquespolémistepolémistes


Mots du jour


Engamer     Union     Tabac     Houe     Évangéliquement     Supplantement     Gare     Reclouer     Franc-alleu     Naturellement     

Les citations avec le mot Pôle


  1. C'est une erreur admirable que d'imaginer la sphère céleste tournant autour du pôle immobile; erreur difficile à redresser; mais toute l'astronomie est sortie.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Esquisses de l'homme (1927)


  2. En amour, lui disait-il, tu as la tactique de Napoléon : on s'engage et puis on voit.

    Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : Un balcon en forêt (1958)


  3. Mes arrière-petits-enfants ne seront sûrement pas moins heureux dans la vie parce qu'ils prendront Napoléon pour un distillateur de fine et Louis XV pour un fabricant de fauteuils...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Divorce: Si Napoléon n'avait pas divorcé, il serait encore sur le trône.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  5. Les grands artistes sont des êtres qui, suivant un mot de Napoléon, interceptent à volonté la communication que la nature à mise entre les sens et la pensée.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


  6. Ne nous prenons pas trop au sérieux. Aucun d'entre nous n'a le monopole de la sagesse.

    Auteur : Élisabeth II - Source : Pendant son traditionnel discours de Noël en 1991


  7. - Le bien et le mal, en dépit d'une imagerie traditionnelle, ne se situent pas sur des pôles opposés, ne sont pas le symétrique l'un de l'autre dans un miroir, et l'absence de l'un ne conditionne pas davantage la présence de l'autre.

    Auteur : Jack Vance - Source : Le prince des étoiles


  8. Dans l'immense largeur du Capricorne au Pôle
    Le vent beugle, rugit, siffle, râle et miaule,
    Et bondit à travers l'Atlantique tout blanc.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes tragiques (1884), L'albatros


  9. En tant que fille, mère et grand-mère, je me retrouve souvent à demander des conseils, ou à en être sollicitée, dans les trois domaines. Aucun groupe d’âge n’a le monopole de la sagesse, et en effet je pense que les jeunes peuvent parfois être plus sages que nous. Mais plus je vieillis, plus je prends conscience des difficultés auxquelles les jeunes doivent faire face lorsqu’ils apprennent à vivre dans le monde moderne.

    Auteur : Élisabeth II - Source : Émission de Noël 25 décembre 1998


  10. Les révolutionnaires russes ont oublié de méditer ce mot de Napoléon : L'anarchie ramène toujours au pouvoir absolu.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


  11. L'oeil de Julien suivait machinalement l'oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C'était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne?

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  12. Lorsque l'homme a passé l'âge de trouver Dieu dans ses ciboires, il le cherche en déployant des coupoles d'observatoires.

    Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


  13. Marius, Cromwell et Robespierre ont-ils empêché César, les Lords et Napoléon ?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  14. L'art d'écrire: facétie que les gens de la chose littéraire dégoisent pour sauver patentes et monopoles.

    Auteur : Adrien Salmieri - Source : La Violence d'un été


  15. Un jaguar qui essaierais de s'accoupler avec une jaguar prouverait que l'homme n'a pas le monopole de la connerie.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


  16. C'est le quartier Saint-Honoré que je préfère. Ce quartier est entièrement liè à l'histoire. Vous y trouverez la maison de Robespierre, l'ancienne boutique du coiffeur de Napoléon et bien d'autres.

    Auteur : Jean-Charles de Castelbajac - Source : Sans référence


  17. On peut même penser que la fin du monopole des professionnels de la religion sur le religieux a libéré l'irrationnel et généré une plus grande profusion de sacré, de religiosité et de soumission généralisée à la déraison.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie. Physique de la métaphysique (2005)


  18. Encore le Consul prenait-il l'habitude de dicter lui-même, mot pour mot, à son ministre les dépêches importantes, à ce titre que certaines lettres signées de Talleyrand seront, en toute justice, insérées au recueil de la Correspondance de Napoléon.

    Auteur : Louis Madelin - Source : Talleyrand (1944)


  19. La dogmatique, mère fertile et complaisante de la polémique.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, J 1226


  20. Ce siècle avait deux ans! Rome remplaçait Sparte, - Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte, - Et du premier consul déjà, par maint endroit, - Le front de l'empereur brisait le masque étroit.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831)


  21. Ce qu'ils attendaient de la métropole était souvent déraisonnable, mais lorsque je parcourus les quartiers pauvres de la ville - je constatai qu'ils avaient quelque droit à la déraison.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  22. Si Napoléon avait occupé l'Allemagne avec des Marseillais, la face du Monde eût été tout autre.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


  23. Le vrai centre ne peut jamais être l'exact milieu entre deux extrêmes, car les pôles sont toujours instables, toujours changeants. Le vrai centre est au-dessus.

    Auteur : Michael O'Brien - Source : Père Elijah : une apocalypse (2008)


  24. Quand un pays a eu des Jeanne d'Arc et des Napoléon, il peut être considéré comme un sol miraculeux.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Sur l'eau (1888)


  25. Une des plus belles manifestations de Napoléon et qui dure toujours est le code si vil.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


Les citations du Littré sur Pôle


  1. Ce fut à la sinistre lueur des flammes du bazar que Napoléon l'acheva [une lettre à Alexandre], et que partit le Russe ; celui-ci dut porter la nouvelle de ce désastre à son souverain, dont cet incendie fut la seule réponse

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 6


  2. Ce jour-là même, il [Napoléon] interpella hautement un administrateur par ces mots remarquables : Pour vous, monsieur, songez à nous faire vivre ici [Vitepsk] ; car, ajouta-t-il à haute voix, nous ne ferons pas la folie de Charles XII

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. V, 1


  3. À cela [les motifs qui animaient les troupes] il faut bien ajouter l'espoir du pillage ; car l'exigeante ambition de Napoléon avait souvent rebuté ses soldats, comme les désordres de ceux-ci avaient gâté sa gloire ; il fallut transiger : depuis 1805, ce fut comme une chose convenue ; eux souffrirent son ambition ; lui, leur pillage

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. III, 3


  4. Nous arrivons, monseigneur [cardinal Dubois], dans votre métropole [Cambrai], où je crois que tous les ambassadeurs et tous les cuisiniers de l'Europe se sont donné rendez-vous

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 11


  5. Quant un tout seul vent aucunes choses en une cité ou pays, c'est monopole

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  6. Il [Napoléon] avait dégoût et crainte de tout ce qui était émotion tumultuaire ou même apparence démocratique

    Auteur : VILLEM. - Source : Souv. contemp. les Cent-Jours, VII


  7. Trois degrés d'élévation du pôle renversent toute la jurisprudence, un méridien décide de la vérité...

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 8, édit. HAVET.


  8. Aux deux pôles nagent les baleines avec les innombrables colonies de morues et de harengs, avec les nuages d'insectes, avec les peuplades infinies et prodigieuses de la mer

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 3


  9. Ptolémée faisait tourner la sphère étoilée tout entière en 36000 ans autour des pôles de l'écliptique, suivant l'ordre des signes, et il faisait tourner cette même sphère en 24 heures en sens contraire autour des pôles, pour expliquer la révolution diurne

    Auteur : DELAMBRE - Source : Abrégé d'astron. 8e leçon.


  10. Par les nouvelles tentatives qu'on a faites pour approcher du pôle de plus près, il paraît qu'on n'a trouvé que des glaces, que je regarde comme les appendices de la grande glacière qui couvre cette région tout entière depuis le pôle jusqu'à sept ou huit degrés de distance

    Auteur : BUFF. - Source : 6e Ép. natur. Oeuvres, t. XII, p. 313, dans POUGENS.


  11. Pour aucunes conspirations, monopoles et conjuroisons longtemps apensées et contrepensées

    Auteur : DU CANGE - Source : appensatus.


  12. Déjà, à sa gauche et a sa droite, il [Napoléon] voyait le prince Eugène et Poniatowski déborder la ville ennemie [Moscou]

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 4


  13. Un moment alors se réveilla [chez Napoléon] l'orgueil du trône et du génie

    Auteur : VILLEM. - Source : Souven. contemp. les Cent-Jours, XIII


  14. Ne le [un anneau] regarde pas ainsi, Polemon, mais à son jour, et il te semblera beaucoup plus beau

    Auteur : AMYOT - Source : Com. refréner la colère, 37


  15. Le roi [Henri VIII] fit périr par la main du bourreau la mère de ce cardinal [de Pole], sans respecter la vieillesse, ni le sang royal dont elle était

    Auteur : Voltaire - Source : ib. 135


  16. Alors le poëte [Milton], resté comme à la porte du berceau [où sont Adam et ève], entonne, à la face du firmament et du pôle chargé d'étoiles, un cantique à l'hymen ; il commence ce magnifique épithalame sans préparation, et par un mouvement inspiré

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, II, 3


  17. La main de Napoléon n'y put rien ; il avait soulevé les nationalités, les nationalités l'engloutissaient

    Auteur : LAMART. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  18. Sa détresse [de Napoléon à Moscou] augmente : il sait qu'il ne doit pas compter sur l'armée prussienne ; un avis d'une main trop sûre, adressé à Berthier, lui fait perdre sa confiance dans l'appui de l'armée autrichienne

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 10


  19. Imaginons que la terre soit un sphéroïde homogène renflé à son équateur ; on peut alors la considérer comme étant formée d'une sphère d'un diamètre égal à l'axe des pôles, et d'un ménisque qui recouvre cette sphère et dont la plus grande épaisseur est à l'équateur du sphéroïde

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. IV, 14


  20. Isménie et Léontide, tous deux alors polémarques, c'est-à-dire généraux d'armée et les premiers magistrats de Thèbes

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 346, dans POUGENS


  21. Quand on veut être le maître, pour la fin le moyen ; maître et bon, maître et juste [il s'agit de cruautés commises en Italie par Napoléon Ier], ces mots s'accordent-ils ? oui, grammaticalement, comme honnête larron, équitable brigand

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lettres, I, 202


  22. Quand il [Napoléon] aurait perdu toute force et abdiqué tout droit, avant d'exercer le plus grand de tous, celui de transmettre à un fils l'empire en héritage

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Souv. contemp. les Cent-Jours, XIV


  23. Dès qu'on signale une nef vagabonde, Serait-ce lui [Napoléon] ? disent les potentats ?

    Auteur : BÉRANG. - Source : Cinq mai.


  24. Le premier fait du renflement de la terre à l'équateur et de son aplatissement aux pôles est mathématiquement démontré et physiquement prouvé par la théorie de la gravitation et par les expériences du pendule

    Auteur : BUFF. - Source : Époq. nat. t. VII, p. 9


  25. De là [habitudes du commandement militaire] cette investigation qu'il [Napoléon] portait sur les progrès des sciences et des arts, sur tous les produits nouveaux de l'industrie, sur tous les exercices de l'esprit, et par l'effet de laquelle la protection elle-même prenait quelquefois le caractère de l'inquisition

    Auteur : MOLLIEN - Source : Mémoires d'un ministre du trésor, I, 30




Les mots débutant par Pol  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Pôle ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 19h53











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pôlePoèmes pôleProverbes pôle

La définition du mot Pôle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pôle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pôle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.