Définition de « polémiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot polemiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur polémiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Polémiste et répondre à la question quelle est la définition de polemiste ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : polémiste (m)

  • Écrivain qui pratique la polémique, qui y réussit. - Un talent, une carrière de polémiste. (-réf-)


    Définitions de « polémiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POLÉMISTE, subst.

    Personne qui pratique la polémique, qui se complaît en elle. Jamais Barrès ni Péguy n'eussent admis d'être pris, même dans leurs écrits polémiques, pour de simples polémistes (Benda, Trahis. clercs, 1927, p.61).Aucune loi sur la presse n'empêchera le polémiste-né d'aboyer aux chausses des puissants qu'il hait et de tout ramasser de ce qui peut lui nuire (Mauriac,Journal, 1950, p.286).L'Encyclopédie le jette [Diderot] dans un travail de polémiste. Il s'agit d'attaquer ceux qui le gênent et de caresser ceux qui peuvent le servir (...). La littérature est ce qui le perd (Cocteau, Poés. crit. I, 1959, p.301).
    Prononc. et Orth.: [p?lemist]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1845 (Besch.). Dér. de polémique*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 46.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    polémiste \p?.le.mist\ masculin et féminin identiques

    1. Personne qui pratique la polémique.
      • J'ai beaucoup lu sur Péguy, ce fils de rempailleuse de chaises devenu Normalien, dreyfusard acharné, socialiste de sang et de flammes, polémiste frontal. (François-Xavier Putallaz, ?Nicolas Buttet & ?Pascal Décaillet, Coups de griffe: chroniques des Temps qui courent, Éditions Saint-Augustin, 2006, page 219)
      • Le polémiste doit au Trésor public plus de 65 000 euros d'amendes liées à ses condamnations pour propos antisémites. Dieudonné poste régulièrement des vidéos sur Internet sous forme d'appels aux dons, soit pour l'aider à payer ses amendes, soit, comme l'an dernier, pour l'aider à racheter sa maison. (Le Monde du 21/01/2014, Dieudonné et sa compagne entendus par les gendarmes)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    POLÉMISTE. n. m.
    Écrivain qui pratique la polémique, qui y réussit. Un talent, une carrière de polémiste.

    Littré

    POLÉMISTE (po-lé-mi-st') s. m.
    • Celui qui fait de la polémique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « polémiste »

    (Siècle à préciser) Du grec ancien ??????????, polemistês (« guerrier, combattant »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POLÉMISTE, subst.
    Étymol. et Hist. 1845 (Besch.). Dér. de polémique*; suff. -iste*.

    polémiste au Scrabble


    Le mot polémiste vaut 12 points au Scrabble.

    polemiste

    Informations sur le mot polemiste - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot polémiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    polemiste

    Les rimes de « polémiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de polémiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de automobilistes      Rimes de orthophonistes      Rimes de moraliste      Rimes de contorsionniste      Rimes de optimiste      Rimes de intégristes      Rimes de perfectionniste      Rimes de nudistes      Rimes de linguistes      Rimes de testent      Rimes de expansionnistes      Rimes de tarabustent      Rimes de dualiste      Rimes de bouddhistes      Rimes de moonistes      Rimes de criminologiste      Rimes de décembristes      Rimes de capitalistes      Rimes de spiritualistes      Rimes de maoïste      Rimes de ophtalmologistes      Rimes de royalistes      Rimes de unioniste      Rimes de documentariste      Rimes de réfractionniste      Rimes de ex-solistes      Rimes de paternalistes      Rimes de anti-fasciste      Rimes de Knokke-Heist      Rimes de pédéraste      Rimes de protestes      Rimes de positiviste      Rimes de pugiliste      Rimes de céleste      Rimes de progressistes      Rimes de baptiste      Rimes de sataniste      Rimes de propagandiste      Rimes de télégraphistes      Rimes de jouxte      Rimes de trappiste      Rimes de psychanalyste      Rimes de jocistes      Rimes de vichyste      Rimes de incrustent      Rimes de postmoderniste      Rimes de pigiste      Rimes de prothésiste      Rimes de sophiste      Rimes de est     

    Mots du jour

    automobilistes     orthophonistes     moraliste     contorsionniste     optimiste     intégristes     perfectionniste     nudistes     linguistes     testent     expansionnistes     tarabustent     dualiste     bouddhistes     moonistes     criminologiste     décembristes     capitalistes     spiritualistes     maoïste     ophtalmologistes     royalistes     unioniste     documentariste     réfractionniste     ex-solistes     paternalistes     anti-fasciste     Knokke-Heist     pédéraste     protestes     positiviste     pugiliste     céleste     progressistes     baptiste     sataniste     propagandiste     télégraphistes     jouxte     trappiste     psychanalyste     jocistes     vichyste     incrustent     postmoderniste     pigiste     prothésiste     sophiste     est     


    Les citations sur « polémiste »

    1. Le polémiste est admirable à 20 ans, supportable à 30 ans, ennuyeux jusque 50 ans, et obscène au-delà...

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sans référence


    Les citations sur polémiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot polemiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « polemiste »

    Polacre ou polaquePolairePolarisationPolariseurPolaritéPolderPôlePolémarquePolémiquePolémiserPolémoscopePolenta ou polentePoli, iePolicePolicePolicé, éePolicementPolicerPoliceurPolichinellePolicier, ièrePolicliniquePolimentPolimentPolirPolissablePolissementPolisseur, eusePolissoirPolissonPolissonnerPolissonneriePolissurePolitessePoliticienPolitico-économiquePolitiePolitiquant, antePolitiquePolitiquePolitiquementPolitiquerPollinidePollu, uePolluerPollutionPolluxPoltron, onnePoltroniserPoltronnement

    Les mots débutant par pol  Les mots débutant par po

    polackpolackpolackspolacksPolaincourt-et-ClairefontainepolairepolairepolairespolakpolakpolakspolaquepolaquespolarpolardepolardespolardspolarisaientpolarisaitpolarisantpolarisantpolarisantspolarisationpolarisepolarisépolarisépolariséepolariséepolarisentpolariserpolaritépolaroidpolaroïdpolaroïdspolarsPolastronPolastronpolderpolderspolepôlepolémiquepolémiquepolémiquepolémiquerpolémiquespolémiquespolémiquespolémistepolémistes

    Les synonymes de « polemiste»

    Les synonymes de polémiste :

      1. pamphlétaire
      2. libelliste
      3. critique
      4. journaliste

    synonymes de polémiste

    Fréquence et usage du mot polémiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « polemiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot polémiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Polémiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations polémiste     Citation sur polémiste   Poèmes polémiste   Proverbes polémiste   Rime avec polémiste    Définition de polémiste  


    Définition de polémiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot polémiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot polémiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 22 décembre 2025 12:19:53