La définition de Habitant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Habitant, ante
Nature : s. m. et f.
Prononciation : a-bi-tan, tan-t'
Etymologie : Provenç. habitacle, abitacle ; esp. habitaculo ; ital. abitacolo ; du lat. habitaculum, de habitare, habiter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de habitant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec habitant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Habitant, Ante ?
La définition de Habitant, Ante
Celui, celle qui habite, qui fait sa demeure fixe en un lieu.
Toutes les définitions de « habitant, ante »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle qui habite en quelque lieu. Les habitants de la campagne. Les habitants d'une ville, d'un quartier, d'une rue. Tous les habitants furent passés au fil de l'épée. La troupe logea chez l'habitant. Poétiquement, Les habitants des forêts, les habitants de l'air, les habitants des eaux, Les bêtes sauvages, les oiseaux, les poissons. Les habitants de l'Olympe, Les dieux.
Littré
-
1Celui, celle qui habite, qui fait sa demeure fixe en un lieu.
Le sommes-nous [touchés] des maux de la Hongrie et de l'Autriche ravagées?? leurs habitants passés au fil de l'épée?
, Bossuet, Mar.-Thér.Au premier bruit de ce funeste accident [la mort de Machabée], toutes les villes de Judée furent émues?; des ruisseaux de larmes coulèrent des yeux de tous leurs habitants
, Fléchier, Turenne.Les dieux mêmes, les dieux, de l'Olympe habitants? Ont brûlé quelquefois de feux illégitimes
, Racine, Phèd. IV, 6.Je n'ai rien voulu imaginer sur les habitants des mondes qui fût entièrement impossible et chimérique
, Fontenelle, Mondes, Préface.Paul Jove, dans son Histoire de Léon X, rapporte que du temps de Clément VII, Rome ne possédait que 32 000 habitants?; quelle différence de ces temps avec ceux des Trajan et des Antonin?!
Voltaire, M?urs, 185.Elles [les voitures] portent aussi des femmes françaises avec leurs enfants?; jadis ces femmes furent d'heureuses habitantes de Moscou?; elles fuient aujourd'hui la haine des Moscovites que l'invasion a appelée sur leurs têtes?; l'armée est leur seul asile
, Ségur, Hist. de Nap. IX, 1.Poétiquement. Les habitants des forêts, les animaux sauvages. Les habitants de l'air, les oiseaux. Les habitants des eaux, les poissons.
Que peuvent tes amis et leurs armes fragiles, Des habitants des eaux dépouilles inutiles??
Voltaire, Alz. II, 4. - 2Il se dit de celui qui possède un domaine, une habitation dans une colonie. Un habitant de la Martinique, de la Guadeloupe.
- 3 Adj. En termes de pratique, domicilié. Elle a établi sa demeure en tel endroit, où elle est encore habitante.
HISTORIQUE
XIIIe s. En tous tex cas ne doit nus [nul] estre espargniés des abitants
, Beaumanoir, XLIX, 5.
Encyclopédie, 1re édition
HABITANT, s. m. (Gram.) qui est domicilié dans un endroit, soit qu'il soit venu s'y établir d'ailleurs, soit qu'il y ait demeuré de tout tems. Dans le premier cas on diroit en latin accola, & dans l'autre incola. En françois on dit habitant de quiconque demeure dans un endroit habituellement, & qui n'y est pas seulement en passant. Voyez Habitation.
Habitant, (Commerce.) celui qui possede dans une colonie un certain espace de terre que le roi par ses lettres patentes ou les directeurs d'une compagnie par leurs concessions abandonnent en propre pour la planter & cultiver à son profit, moyennant certaine redevance convenue. On les appelle aussi en France colons & concessionnaires. Les Anglois les nomment Planteurs. Voyez Colon, Concessionnaire, Planteur. Dictionn. de Commerce. (G)
Wiktionnaire
Adjectif - français
habitant \a.bi.t??\
-
(Québec) (Péjoratif) Qui maîtrise mal les conventions sociales, qui trahit ses origines campagnardes ou mal dégrossies.
- [?] dans son « vrai » français à l'accent très habitant, mais à la syntaxe parfaite et au vocabulaire surabondant [?]. ? (L'aut'journal, avril 2001)
Nom commun - français
habitant \a.bi.t??\ masculin (pour une femme, on dit : habitante)
-
Personne qui passe une partie importante de sa vie dans un lieu donné.
- En un village de trois cents habitants, où il y avait autrefois cinq cabarets, il y en a quinze maintenant, et tous font leurs affaires. Plus de règlement, plus de police. ? (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
- Le 5 mars 1911, eut lieu le recensement qui donna à Bourg-la-Reine le chiffre de 5 072 habitants. ? (Paul Lieutier, Bourg-la-Reine. Essai d'histoire locale, Paris, Librairie Letouzey et Ané, 1914, page 222)
- Christophe Colomb, on le sait, lorsqu'il aborda en Amérique, crut avoir atteint les Indes par une nouvelle route maritime et nomma en conséquence « Indiens » les premiers habitants qu'il rencontra. ? (René Thévenin et Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e édition, page 13)
- L'admirable Calvignac, en équilibre au bord de sa falaise, n'a plus que 386 habitants après en avoir compté, en 1789, 900 ; [?]. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Toutefois, les cités islamiques n'avaient jamais créé d'institutions autonomes, [?]. Leurs habitants n'avaient aucun loyalisme civique ; ils n'étaient pas d'authentiques citoyens. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
-
(Par extension) (Figuré) Être ou chose se trouvant habituellement dans un lieu donné.
- Le brasier faisait fuir les cerfs et tous les autres habitants de la forêt.
-
(Québec) (Antilles) Paysan, campagnard.
-
Il n'est pas de garçon d'habitant qui ne vole son père pour donner de l'avoine à son cheval afin qu'il soit gras et vif.
? (Louis-Antoine de Bougainville) -
? Il n'y a pas d'homme dans le monde qui soit moins libre qu'un habitant? Quand vous parlez d'hommes qui ont bien réussi, qui sont bien gréés de tout ce qu'il faut sur une terre et qui ont plus de chance que les autres, vous dites : « Ah ! ils font une belle vie ; ils sont à l'aise ; ils ont de beaux animaux. »
« Ça n'est pas ça qu'il faudrait dire. La vérité, c'est que ce sont leurs animaux qui les ont. ? (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916) - Les habitants ne servent plus à rien ; après avoir passé l'hiver sur l'assurance-chômage, ils sont contents de monter sur leurs anciens tracteurs pour labourer, à $2 l'heure, leurs anciennes glèbes et leurs anciens pâturages, bande d'abrutis. ? (Réjean Ducharme, L'hiver de force, Gallimard, 1973, page 135)
- L'habitant du Canada répugnait à se faire appeler paysan [au XVIIIe s.]; il n'en avait d'ailleurs que certaines caractéristiques. S'il ressemblait à son homologue français par la nature de son occupation principale, il en différait passablement par les conditions de vie, les traditions et les techniques. ? (Jean Hamelin, Histoire du Québec, Edisem, 1977, page 221)
- On comprend que le mot paysan n'ait pas traversé l'Atlantique. Nos ancêtres furent des habitants, des cultivateurs mais des paysans, point. ? (L'aut'journal, mai 2005)
-
Il n'est pas de garçon d'habitant qui ne vole son père pour donner de l'avoine à son cheval afin qu'il soit gras et vif.
-
(Québec) (Par extension) (Péjoratif) Personne qui maîtrise mal les conventions sociales.
- S'habiller en habitant.
- Le nom d'habitant, par exemple, qui désignait l'occupant d'une terre, et qui vers 1950 prend le sens de « fruste, ignorant », illustre la perte de prestige de la ruralité et la volonté collective de modernisation de la société. ? (Chantal Bouchard, La langue et le nombril, Presses de l'Université de Montréal (PUM), 2020, page 278)
Trésor de la Langue Française informatisé
HABITANT, -ANTE, part. prés. et subst.
Habitant, Ante au Scrabble
Le mot habitant, ante vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot habitant--ante - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot habitant, ante au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Habitant, Ante
Habchot Habile Habilement Habileté Habilitation Habilité Habilité, ée Habiliter Habillage Habillé, ée Habillement Habiller Habilleur Habit Habitable Habitacle Habitant, ante Habitat Habitateur Habitation Habité, ée Habiter Habituation Habitude Habituel, elle Habituellement Habituer Hâbler Hâblerie Hâbleur, euse Habous Habousant Habousé, ée habanera Habarcq Habas Habay Habay-la-Neuve Habay-la-Vieille Habère-Lullin Habère-Poche Habergy habile habilement habiles habileté habiletés habilitation habilitations habilite habilité habilité habilité habilitée habilitée habilitées habilitées habilités habilités habilités habilla habillage habillai habillaient habillais habillait habillâmes habillant habillas habillât habille habillé habillé habillée habillée habillées habillées habillement habillent habiller habillera habillerai habilleraientMots du jour
Pluie Carabinier Paradoxologie Planchéier Reploiement Concorde Basaltique Tortillonné, ée Mondilles Démocratisation
Les citations avec le mot Habitant, Ante
Les citations du Littré sur Habitant, Ante
Les mots débutant par Hab Les mots débutant par Ha
Une suggestion ou précision pour la définition de Habitant, Ante ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur habitant, ante
Poèmes habitant, ante
Proverbes habitant, ante
La définition du mot Habitant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Habitant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Habitant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.