La définition de Bâtonner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bâtonner
Nature : v. a.
Prononciation : bâ-to-né
Etymologie : Bâton.

Voir les citations du mot BâtonnerSignification du mot Bâtonner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bâtonner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bâtonner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bâtonner ?


La définition de Bâtonner

Donner des coups de bâton.


Toutes les définitions de « bâtonner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BÂTONNER. v. tr.
Frapper de coups de bâton. On l'a bâtonné rudement.

Littré

BÂTONNER (bâ-to-né) v. a.
  • 1Donner des coups de bâton. Anglais, Suisses, Allemands, Russes, Prussiens, tous bâtonnent le soldat, Courier, I, 262.
  • 2 Fig. Rayer, biffer. Bâtonner un article.

REMARQUE

Des dictionnaires du XVIIIe siècle indiquent que dans bastonner, qui était l'orthographe suivie, l's se prononçait. Cette prononciation, qui avait le tort de séparer bâtonner de bâton, n'a pas prévalu.


HISTORIQUE

XVe s. Alons jouer ensemble et bastonner l'un contre l'autre, Du Cange, basto.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BÂTONNER. - HIST. Ajoutez?:

XIIIe s. Garins tint le perquant qui fu gros et quarré, Vers Amandon s'en vint, qui si l'ot bastonné, Gaufrey, V. 919.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

bâtonner \b?.t?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Frapper de coups de bâton?[1&2].
    • Le conducteur est assis sur le brancard, d'où il peut haranguer et bâtonner sa mule tout à son aise, et laisse ainsi une place de plus à ses pratiques. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • L'autorité féroce et sans contrôle de bachagas fantastiques, qui se mouchent gravement dans leurs grands cordons de la Légion d'honneur, et pour un oui ou pour un non font bâtonner les gens sur la plante des pieds. (Alphonse Daudet, Tartarin de Tarascon, 1872)
  2. (Peu usité) Rayer un écrit?[2].
  3. (Viticulture) Remuer les lies qui se déposent au fond des fûts ou cuves lors de la vinification afin de remettre en suspension les levures et intensifier leur activité. Cette opération était traditionnellement réalisée à l'aide d'un bâton, d'où son nom, elle se pratique aujourd'hui avec un fouet ou une tige pourvue à son extrémité d'ailettes.
    • Il ne faut pas confondre un vin bâtonné avec un vin battu ou fatigué par des manipulations récentes (mise en bouteilles, transport, etc.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BÂTONNER, verbe trans.

A.? Donner des coups de bâton :
1. Deux de ces ombres qui étaient les corps de grands marauds, (...) saisirent les bras du comédien, les lui maintinrent comme ceux des captifs qu'on veut lier, et les deux autres se mirent à le bâtonner en cadence. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 129.
2. Le conducteur est assis sur le brancard, d'où il peut haranguer et bâtonner sa mule tout à son aise... T. Gautier, Tra los montes,Voyage en Espagne,1843, p. 73.
? P. métaph. :
3. ... sachant dans une attaque commandée bâtonner une ?uvre avec de si beaux saluts que l'auteur était flatté d'être battu si respectueusement, il avait assez de sang-froid pour doser la ciguë, et pour n'égratigner jusqu'au sang que les gens marchant en travers de son chemin et lui faisant obstacle. E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 16.
? Emploi pronom. Il arrive de Tarbes, où il s'est passé des scandales. On s'est colleté, on s'est bâtonné (E. de Guérin, Lettres,1846, p. 497).
B.? Spéc. (peu usité). Barrer, biffer un texte (en y traçant des bâtons*).
PRONONC. : [b?t?ne]. Demi-longueur pour [?] chez Passy 1914.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1174 bastuner « harceler, importuner » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, v. 4241 : Tant li dist li bons reis et tant le bastuna, Que li reis d'Engleterre li dist et graanta Que de tute sa rente la meitié li rendra) ? xiiies. dans T.-L.; 2. début xiiies. bastoner « donner des coups de bâtons » au part. prés. substantivé (Reclus de Molliens, Charité, éd. van Hamel, 188, 9, ibid. : Pour le päour des bastonans Onkes lor vois ne demora), forme supplantée par bâtonner dès Trév. 1752; 3. 1740 bâtonner (Ac. : Bâtonner [...] Canceller, Rayer), qualifié de ,,peu usité`` par Rob. Dénominatif de bâton* étymol. 1 et 2; dés. -er.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 52.

BÂTONNER, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1174 bastuner « harceler, importuner » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, v. 4241 : Tant li dist li bons reis et tant le bastuna, Que li reis d'Engleterre li dist et graanta Que de tute sa rente la meitié li rendra) ? xiiies. dans T.-L.; 2. début xiiies. bastoner « donner des coups de bâtons » au part. prés. substantivé (Reclus de Molliens, Charité, éd. van Hamel, 188, 9, ibid. : Pour le päour des bastonans Onkes lor vois ne demora), forme supplantée par bâtonner dès Trév. 1752; 3. 1740 bâtonner (Ac. : Bâtonner [...] Canceller, Rayer), qualifié de ,,peu usité`` par Rob. Dénominatif de bâton* étymol. 1 et 2; dés. -er.

Bâtonner au Scrabble


Le mot bâtonner vaut 10 points au Scrabble.

batonner

Informations sur le mot batonner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bâtonner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

batonner

Les mots proches de Bâtonner

BatBâtBatailBatailleBataillerBatailleur, euseBataillonBâtard, ardeBatardeauBâtardeauBâtardementBatardièreBâtardiseBâteBateauBateau-boeufBateilleBatelageBateléeBateletBateleur, euseBatelier, ièreBâterBathomètreBathométrieBâti, ieBatifolerBâtimentBâtirBâtisseBâtisseurBâtonBâtonnableBâtonnadeBâtonnerBâtonnetBâtonnierBattant, anteBattantBatteBattementBatterieBatteur, euseBattitureBattoirBattreBattu, ueBattudeBattueBatturebâtbatbat-flancbat-l'eaubataclanbataillabataillaitbataillantbataillebataillebatailléBataillebataillentbataillerbataillèrentbataillesbataillésbatailleurbatailleurbatailleursbatailleusebatailleusesbataillonbataillonnairebataillonnairesbataillonsbataillonsbatakbâtardbâtardbâtardebâtardebatardeaubâtardesbâtardesbâtardisebâtardisesbâtardsbâtardsbatavebatavesbâtébâtébateaubateau-citernebateau-lavoirbateau-mouchebateau-pilotebateau-pompebateaux


Mots du jour


Entr'approcher (s')     Opter     Ordonnément     Emporter     Pivoter     Manutentionner     Ensceptrer     Reficher     Forces     Neume     

Les citations avec le mot Bâtonner


Les citations du Littré sur Bâtonner


  1. Mascarille : Voulez-vous deux témoins qui me justifieront ? - Albert : Veux-tu deux de mes gens qui te bâtonneront ?

    Auteur : Molière - Source : Dép. amour. III, 10




Les mots débutant par Bat  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bâtonner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bâtonnerPoèmes bâtonnerProverbes bâtonner

La définition du mot Bâtonner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bâtonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bâtonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.