La définition de Baraterie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Baraterie
Nature : s. f.
Prononciation : ba-ra-te-rie
Etymologie : Provenç. barataria ; ital. barrateria ; de barat, tromperie, mot qui est un des plus usités de la langue d'oil et qui se trouve dans toutes les langues romanes. On tire barat de l'arabe barthala, corruption d'un juge. Mais Diez élève des objections tirées de l'étendue du sens et des formes ; ital. barattare ; provenç. baratar ; anc. franç. bareter, faire un mauvais commerce, houspiller ; anc. portug. baratar, détruire ; anc. franç. desbareter ; provenç. desbaratar ; ital. sbarattare, défaire, abattre ; anc. franç. barate ; anc. espagn. barata, confusion, trouble dans la bataille. Diez écarte l'ancien nord barâtta, combat, à cause que le sens ne concorde pas ; l'anc. haut allem. bala-râti, méchancete, aurait donné en français baurai. Enfin il indique le verbe grec signifiant agir, faire des affaires, user de pratiques, mot qui a pu avoir été emprunté aux marchands grecs ; et à l'appui il cite le serve barátati, faire des affaires. Mais, faute d'intermédiaires, cela reste douteux, d'autant plus qu'il y a aussi à tenir compte du celtique : bas-bret. barad ; gaél. et irland. brath ; kymri, brad, tromperie.

Voir les citations du mot BaraterieSignification du mot Baraterie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de baraterie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec baraterie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Baraterie ?


La définition de Baraterie

Terme de marine. Fraude commise par le capitaine, le maître ou patron d'un navire, au préjudice des armateurs, des assureurs.


Toutes les définitions de « baraterie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BARATERIE. n. f.
T. de Droit maritime. Sorte de malversation, de fraude commise par le capitaine, maître ou patron d'un navire, ou par l'équipage, au préjudice soit des armateurs, soit des assureurs, et qui consiste le plus souvent à faire essuyer au bâtiment un naufrage volontaire ou à supposer des avaries.

Littré

BARATERIE (ba-ra-te-rie) s. f.
  • Terme de marine. Fraude commise par le capitaine, le maître ou patron d'un navire, au préjudice des armateurs, des assureurs.

HISTORIQUE

XVe s. Ha, dirent les Anglois, ce François prend avantage?; pourquoi n'est son heaume aussi bien bouclé et lacé comme celui de messire Jean de Hollande est?? nous disons que c'est baraterie que il y fait?; on lui dise que il se mette en l'estat de son compagnon, Froissart, II, III, 59.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

baraterie \ba.?a.t(?.)?i\ féminin

  1. (Marine) Sorte de malversation, de fraude commise par le capitaine, maître ou patron d'un navire, ou par l'équipage, au préjudice soit des armateurs, soit des assureurs, et qui consiste le plus souvent à faire essuyer au bâtiment un naufrage volontaire ou à supposer des avaries.
    • L'intention de baraterie admise, on comprenait le choix des Hanois, la côte aisément gagnée à la nage. (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
    • Les entrepreneurs de transports maritimes s'étaient fait assurer par l'État contre les risques de naufrage et, forts de cette garantie, ils ne reculaient devant aucun crime de baraterie, faisant couler eux-mêmes leurs bâtiments, puis venant réclamer l'indemnité convenue. (Gustave Bloch, La République romaine, Flammarion, 1913)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BARATERIE, subst. fém.

A.? Vx. Man?uvre frauduleuse.
? Au fig. :
1. Mais un livre paraît-il (...). On court sus au livre; (...). L'Allemagne, l'Italie, l'Angleterre, la France, avancent une main avide sur le livre; car, cette baraterie étant générale, la France a été obligée d'imiter les autres pays. Balzac, ?uvres diverses,t. 2, 1850, p. 646.
B.? En partic., DR. MAR. Fraude, escroquerie commise par le capitaine d'un navire au préjudice des armateurs ou des assureurs (cf. Code de comm., Paris, Dalloz, 1953, art. 353). Baraterie du patron, du capitaine :
2. Lorsqu'un capitaine grec a bien vendu sa cargaison et son navire, il déchire ses habits, suspend à son cou un petit tableau représentant un naufrage, et vient, ainsi paré, dire à son armateur : « Le navire a péri ». (...) Cette spéculation s'appelle la baraterie. About, La Grèce contemporaine,1854, p. 173.
PRONONC. ET ORTH. : [ba?at?i]. La grande majorité des dict. écrit le mot baraterie avec un seul t; seuls Ac. 1798, Fér. 1768 et Land. 1834 doublent le t : baratterie; Lar. 19eadmet les 2 graph. baraterie ou baratterie.
ÉTYMOL. ET HIST. I.? 1306 baraterie « tromperie, supercherie » (G. Guiart, Royaux Lignages, éd. Buchon, II, 10704 dans T.-L. : Moult demainent grant braiterie A chascune baraterie) ? xvies. dans Hug.; repris au xixes. par Balzac (Lar. 19e); 1579 baratterie (Larivey, Les Jaloux, III, 4 dans Hug.), graphie isolée (pour faire jeu avec batterie). II.? 1643 dr. marit. baraterie « abus de confiance d'un capitaine vis-à-vis de ses employeurs » (Fournier, [Hydrographie contenant la théorie et la pratique de toutes les parties de la navigation] d'apr. Rich. 1680); 1679 baratterie (Savary, Le Parfait négociant, 2eéd. II, 159 dans Kuhn, p. 202), graphies encore en usage dans Ac. 1798. I dér. de l'a. fr. barater, bareter « tromper » (barat*); II empr. à l'ital. baratteria, terme de dr. marit., attesté au même sens dep. le xives. sous la forme barattaria dans DEI, v. aussi Du Cange, s.v. barataria 2 et barattaria 1.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 8.
BBG. ? De Gorog 1958, p. 110. ? Kuhn 1931, p. 202, 224, 228. ? Lew. 1960, p. 104, 132.

BARATERIE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. I.? 1306 baraterie « tromperie, supercherie » (G. Guiart, Royaux Lignages, éd. Buchon, II, 10704 dans T.-L. : Moult demainent grant braiterie A chascune baraterie) ? xvies. dans Hug.; repris au xixes. par Balzac (Lar. 19e); 1579 baratterie (Larivey, Les Jaloux, III, 4 dans Hug.), graphie isolée (pour faire jeu avec batterie). II.? 1643 dr. marit. baraterie « abus de confiance d'un capitaine vis-à-vis de ses employeurs » (Fournier, [Hydrographie contenant la théorie et la pratique de toutes les parties de la navigation] d'apr. Rich. 1680); 1679 baratterie (Savary, Le Parfait négociant, 2eéd. II, 159 dans Kuhn, p. 202), graphies encore en usage dans Ac. 1798. I dér. de l'a. fr. barater, bareter « tromper » (barat*); II empr. à l'ital. baratteria, terme de dr. marit., attesté au même sens dep. le xives. sous la forme barattaria dans DEI, v. aussi Du Cange, s.v. barataria 2 et barattaria 1.

Baraterie au Scrabble


Le mot baraterie vaut 11 points au Scrabble.

baraterie

Informations sur le mot baraterie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot baraterie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

baraterie

Les mots proches de Baraterie

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBardebarBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine


Mots du jour


Grillage     Basse     Mérité, ée     Robustement     Murrhin, ine     Teton     Coulmelle     Redressement     Impudence     Penseur     

Les citations avec le mot Baraterie


Les citations du Littré sur Baraterie


  1. Ha, dirent les Anglois, ce François prend avantage ; pourquoi n'est son heaume aussi bien bouclé et lacé comme celui de messire Jean de Hollande est ? nous disons que c'est baraterie que il y fait ; on lui dise que il se mette en l'estat de son compagnon

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 59




Les mots débutant par Bar  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Baraterie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur barateriePoèmes baraterieProverbes baraterie

La définition du mot Baraterie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Baraterie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Baraterie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.