La définition de Épousailles du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épousailles
Nature : s. f. plur.
Prononciation : é-pou-zâ-ll', ll mouillées
Etymologie : Provenç. esposalhas ; catal. esposallas ; anc. espagn. esponsalias ; portug. esponsaes ; du latin sponsalia, de sponsus, époux.

Voir les citations du mot ÉpousaillesSignification du mot Épousailles


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épousailles de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épousailles pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épousailles ?


La définition de Épousailles

Célébration d'un mariage. Le jour des épousailles. Assister aux épousailles.


Toutes les définitions de « Épousailles »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPOUSAILLES. n. f. pl.
Célébration d'un mariage. Il est vieux.

Littré

ÉPOUSAILLES (é-pou-zâ-ll', ll mouillées) s. f. plur.
  • Célébration d'un mariage. Le jour des épousailles. Assister aux épousailles.

HISTORIQUE

XIIIe s. Nous prendrons jour des espousailles, Bl. et Jehan, 2222. Et avant que les plevisailles ne les espousailles fussent fetes, il firent convenence entre li et son fil?, Beaumanoir, XXXIV, 119.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

épousailles \e.pu.zaj\ féminin pluriel

  1. (Vieilli) Célébration d'un mariage.
    • Libératrices, les épousailles populaires représentent en général un engagement de tout l'être où la satisfaction personnelle l'emporte sur les autres raisons. (Jacques Solé, L'amour en Occident à l'époque moderne, 1984)
  2. Noces.
    • Dans l'esprit de la brave portière, [...] il lui apparaissait que le fait de son habit noir devait coïncider avec des projets d'épousailles. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, Les Souliers du mort, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 974)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPOUSAILLES, subst. fém. plur.

Célébration d'un mariage, noces. La cérémonie des épousailles; le jour des épousailles. S'il n'avait songé au charivari qu'on viendrait faire à ces épousailles d'un veuf et d'une veuve, il eût peut-être sauté le pas déjà (Pourrat, Gaspard,1922, p. 178).
? P. ext. Mariage, union. Tendres épousailles; épousailles chrétiennes; épousailles morganatiques. Vous êtes jeune, seigneur Aymar, qui peut donc vous pousser si tôt aux épousailles? (Borel, Champavert,1833, p. 112).Seigneur, venez bénir les épousailles De ceux que Vous aimez (Jammes, Géorgiques,Chant 3, 1911, p. 25).
? P. métaph. Les épousailles de saint François avec la pauvreté (Mauriac, Journal 1,1934, p. 79).Au sud les deux [rivière et fleuve], après leurs épousailles réservées, méfiantes, ne consomment leur mariage qu'à l'aval (Arnoux, Visite Mathus.,1961, p. 28):
... les épousailles formidables du lyrisme et de la volonté récréant un monde imaginaire sur les ruines de la métaphysique chrétienne... Faure, Hist. art,1921, p. 10.
Rem. On rencontre dans la docum. le mot employé au sing. Les filles sont incurables sur l'épousaille; et tout ce que nous pouvons dire, nous autres sages, n'empêchera point les giletières et les piqueuses de bottines de rêver des maris enrichis de diamants (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 175). Vendange-t-il, a-t-il chauffé le four Pour un festin ou pour une épousaille (Banville, Gringoire, 1866, 8, p. 56). Être des gens mariés (...) cela vieillit. L'épousaille, solution désolante de clarté (Hugo, Homme qui rit, t. 1, 1869, p. 198). Au fig. Synon. épousement (cf. épouser rem. d). Je ne vis que par autrui, par procuration, pourrais-je dire, par épousaille, et ne me sens jamais vivre plus intensément que quand je m'échappe à moi-même pour devenir n'importe qui (Gide, Faux-monn., 1925, p. 987).
Prononc. et Orth. : [epuz?:j]. Cf. -aille. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1160-74 espusailles (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 1406). Du lat. class. sponsalia « fiançailles ». Fréq. abs. littér. : 38.

épousailles , subst. fém.« célébration d'un mariage »

ÉPOUSAILLES, subst. fém. plur.
Étymol. et Hist. 1160-74 espusailles (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 1406). Du lat. class. sponsalia « fiançailles ».

Épousailles au Scrabble


Le mot Épousailles vaut 13 points au Scrabble.

epousailles

Informations sur le mot epousailles - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épousailles au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epousailles

Les mots proches de Épousailles

ÉpoinçonnerÉpoindreÉpointementÉpointerÉpointerÉpoisÉpongeÉpongeÉpongerÉpongierÉpontageÉponteÉponteurÉpopéeÉpoqueÉpoqué, éeÉpoudrerÉpouffer (s')ÉpouillerÉpoumonerÉpousaillesÉpousé, éeÉpouséeÉpouserÉpouseurÉpoussètementÉpousseterÉpoussetteÉpoutirÉpouvantableÉpouvantablementÉpouvantailÉpouvanteÉpouvanté, éeÉpouvantementÉpouvanterÉpoux, ouseépointéépointéesépointésÉpoissesÉpôneépongeépongeépongéépongeaépongeageépongeaientépongeaisépongeaitépongeantépongéeépongentépongeonsépongerépongèrentépongesépongesépongésépongezépongiezéponymeépopéeépopéesépoqueépoquesÉpothémontépouillageépouillaientépouillaitépouilleépouilléépouillentépouillerépouillésépoumonaientépoumonaitépoumonantépoumoneépoumonerépoumonèrentépoumonésépousaépousableépousaiépousaientépousailles


Mots du jour


Ouest     Échardonner     Plaint, ainte     Soulèvement     Gazeté, ée     Mythologie     Brider     Appareil     Soumission     Libéralement     

Les citations avec le mot Épousailles


  1. Dans le patois des Flandres, assure un explorateur, «épousailles» se dit «trouwplechtighied». Ce n'est pas une jolie dialecte que le flamand.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


  2. Mon opprobre va aux épousailles et à leur serment de chasteté, pas à l'adultère, qui me paraît un réveil sain de la nature.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Elixir d'amour (2014)


  3. Dans le patois des Flandres, assure un explorateur, «épousailles» se dit «trouwplechtighied». Ce n'est pas un joli dialecte que le flamand.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 140


  4. Qui pourrait encore douter que le mariage prélude à un conflit armé, en voyant l'accoutrement guerrier des rois et des princes, acteurs ou témoins d'une cérémonie d'épousailles?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. C'est dans un char à boeufs, s'il faut parler franc,
    Tiré par les amis, poussé par les parents,
    Que les vieux amoureux firent leurs épousailles
    Après long temps d'amour, long temps de fiançailles.


    Auteur : Georges Brassens - Source : La Marche nuptiale


Les citations du Littré sur Épousailles


  1. Et va, va, fiançailles Assez souvent ne sont pas épousailles

    Auteur : Voltaire - Source : Droit du seig. II, 4




Les mots débutant par Epo  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épousailles ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h54








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpousaillesPoèmes ÉpousaillesProverbes Épousailles

La définition du mot Épousailles est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épousailles sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épousailles présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.