Définition de « troqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot troque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur troqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Troqué et répondre à la question quelle est la définition de troque ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe troquer.

    Pas de définition complémentaire
    TROQUE, TROCHE2, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1699 Trochus (N. Lémery, Traité universel des drogues simples, 792 ds Quem. DDL t. 34: Trochus est un coquillage de mer); 1752 trochus (Trév. Suppl.); 1764 troche (Valm.); 1828 troque (Mozin-Biber). Empr. au lat. sc.Trochus, et celui-ci au gr. ? ? ? ? ? ? ? « roue, cerceau, anneau ».

    troqué au Scrabble


    Le mot troqué vaut 13 points au Scrabble.

    troque

    Informations sur le mot troque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot troqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    troque

    Les rimes de « troqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de troqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de estomaquée      Rimes de démarquée      Rimes de syndiqué      Rimes de estoqué      Rimes de arqué      Rimes de croquer      Rimes de masquée      Rimes de obliquer      Rimes de débarqués      Rimes de trinquaient      Rimes de syndiquez      Rimes de kicker      Rimes de embarquée      Rimes de communiqué      Rimes de contreplaqué      Rimes de masqué      Rimes de arnaquait      Rimes de mosaïqués      Rimes de matraquais      Rimes de paniqués      Rimes de débouquaient      Rimes de forniqué      Rimes de indiquées      Rimes de débouqué      Rimes de réséquer      Rimes de flanquez      Rimes de embusqués      Rimes de parquez      Rimes de tiquer      Rimes de sophistiqué      Rimes de planqués      Rimes de impliqué      Rimes de risquée      Rimes de provoquée      Rimes de invoquaient      Rimes de colloqué      Rimes de brusquai      Rimes de offusquées      Rimes de palanquer      Rimes de intoxiqué      Rimes de syndiquées      Rimes de encaustiquer      Rimes de domestiquées      Rimes de braquez      Rimes de répliquait      Rimes de brusqué      Rimes de pratiqué      Rimes de vaqué      Rimes de disloquée      Rimes de détraquées     

    Mots du jour

    estomaquée     démarquée     syndiqué     estoqué     arqué     croquer     masquée     obliquer     débarqués     trinquaient     syndiquez     kicker     embarquée     communiqué     contreplaqué     masqué     arnaquait     mosaïqués     matraquais     paniqués     débouquaient     forniqué     indiquées     débouqué     réséquer     flanquez     embusqués     parquez     tiquer     sophistiqué     planqués     impliqué     risquée     provoquée     invoquaient     colloqué     brusquai     offusquées     palanquer     intoxiqué     syndiquées     encaustiquer     domestiquées     braquez     répliquait     brusqué     pratiqué     vaqué     disloquée     détraquées     


    Les citations sur « troqué »

    1. Cette douleur, cette horreur, c'est la beauté de l'homme. Les animaux sûrement sont plus heureux, qui ne les ressentent pas. Mais je ne troquerais pas pour un empire cette douleur.

      Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Les Animaux dénaturés (1952)


    2. La France est ce pays magique où le plus commun des troquets peut vous servir n'importe quand un grand champagne à température idéale.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Pétronille (2014)


    3. La mort, c'est la fin des opinions. Mourir, c'est troquer nos opinions contre un point de vue. (Imprenable, le point de vue!)

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


    4. Il a troqué un coucou contre un épervier.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    5. Ce qu'on laisse derrière soi ne meurt pas. Un lieu ne cesse pas d'exister parce qu'on n'y vit plus: cette idée a quelque chose de rassurant. Il en va de même pour quelqu'un qu'on a quitté : on ne le tue pas pour autant. On cesse seulement de vivre dans la crainte de sa disparition. On troque la peur de perdre contre l'espoir du retour.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    6. La volonté de renoncer à son indépendance, de troquer le témoignage de ses sens contre le sentiment confortable mais déformant la réalité, d'être en harmonie avec un groupe, est l'aliment dont se nourrissent les démagogues.

      Auteur : Paul Watzlawick - Source : La réalité de la réalité


    7. Il n'en va point dans la lutte politique comme à la guerre. Le parti vaincu devient plus redoutable après sa défaite. Il lui suffit de ramasser les armes que les vainqueurs ont dû troquer contre les insignes du pouvoir.

      Auteur : Louis Latzarus - Source : La Politique (1928)


    8. Cela confirme mon idée : l'art ne se troque pas, il se partage.

      Auteur : Allyson Condie - Source : Conquise (2013)


    9. Il suffit de savoir que la concurrence n'est autre chose que l'absence d'une autorité arbitraire comme juge des échanges, pour en conclure qu'elle est indestructible. La force abusive peut certainement restreindre, contrarier, gêner la liberté de troquer, comme la liberté de marcher ; mais elle ne peut pas plus anéantir l'une que l'autre sans anéantir l'homme.

      Auteur : Frédéric Bastiat - Source : Harmonies économiques (1850)


    10. Je suis prêt à troquer mes armes, toutes mes armes, contre ton bistouri, docteur. La guerre n'est pas une sinécure. Je la subis au même titre qu'un berger qui saute sur une mine ou une gamine foudroyée par une balle perdue. Personne, je dis bien personne n'est à l'abri lorsqu'on institue la tragédie en dogme, lorsque le tort se découvre une logique. Si tu demandais au plus grand des baroudeurs ou à celui qui dispose du plus pharaonique butin de guerre ce qui lui ferait plaisir, il te répondrait du tac au tac : « Un instant de répit ! » Aucun peuple n'est conçu pour la guerre. Le nôtre pas plus que le vôtre. Mais on ne nous a pas laissé le choix. La brute que je suis aimerait avoir un job peinard, et un bout de femme qui l'attend le soir, et, pourquoi pas, un ou deux marmots qui se jetteraient à son cou au retour du boulot. Manque de bol, à la place d'un cahier d'écolier, on m'a foutu une pétoire dans les pattes et on m'a dit « sauve ta peau comme tu peux ». Alors, je fais ce que je peux.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    11. Le bonheur ne s'élude pas. Quand il est là, bien palpitant dans notre devenir, il nous ravit tant et si bien qu'espérer l'accroître ou le troquer contre un bonheur supérieur nous paraît incongru.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    12. Talleyrand vendrait son âme au diable, et il aurait raison, car il troquerait son fumier contre de l'or.

      Auteur : Mirabeau - Source : Sans référence


    13. Entre le début du XIXe siècle et aujourd'hui, la différence d'audition est considérable: Beethoven donnait ses quatuors un dimanche matin au-dessus d'un troquet en présence de quelques rares auditeurs, alors qu'aujourd'hui, un quatuor de Beethoven peut se jouer dans une salle de deux mille places. La façon de concevoir et d'écouter la musique n'est plus du tout la même...

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretiens avec Michel Archimbaud


    14. Son bonheur avait duré ce que dure un Beaujolais sur le zinc d'un troquet.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    15. Pour celui qui bosse sur un chantier, le troquet est un havre, une gourmandise, un endroit où l'on se réchauffe et où l'on discute.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Dans Télérama n° 3029, 28 janvier 2008.


    16. On échange les ratifications d'un traité; on troque des marchandises; on permute des bénéfices.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


    17. En vieillissant, on apprend à troquer ses terreurs contre ses ricanements.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    Les citations sur troqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot troque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « troque »

    TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euse

    Les mots débutant par tro  Les mots débutant par tr

    TroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres

    Les synonymes de « troque»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot troqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « troque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot troqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Troqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations troqué     Citation sur troqué   Poèmes troqué   Proverbes troqué   Rime avec troqué    Définition de troqué  


    Définition de troqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot troqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot troqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:03:45