La définition de Poupée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Poupée
Nature : s. f.
Prononciation : pou-pée
Etymologie : Wallon, popp, poupp ; d'une forme latine fictive, pupata, dérivé du latin pupa, petite fille et poupée.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de poupée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec poupée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Poupée ?
La définition de Poupée
Petite figure humaine de carton, de bois, de cire, etc. qui sert de jouet aux petites filles.
Toutes les définitions de « poupée »
Trésor de la Langue Française informatisé
POUPÉE, subst. fém.
Poupée au Scrabble
Le mot poupée vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot poupee - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot poupée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Poupée
Pou Pouacre Pouce Poucier Pou-de-soie Poudet Poudre Poudré, ée Poudrement Poudrer Poudrette Poudreux, euse Poudrier Poudrière Poudrin Poudroyer Poue Pouf Pouf Pouffer Pouillard Pouiller Pouiller Pouillerie Pouilles Pouilleux, euse Pouillier Poulaille Poulailler Poulain Poulain Poulaine Poulangis Poulard Poularde Poule Poulet Poulette Poulevrin Poulie Poulier Poulin Poulinement Pouliner Poulinière Pouliot Pouliot Poulite Poulnée Poulpe pou pouacre pouah Pouan-les-Vallées Pouançay Pouancé Pouant Poubeau poubelle poubelles pouce pouce pouce-pied pouces poucet Poucet poucets poucette poucettes Poucharramet Pouchergues Poudenas Poudenx pouding poudingue Poudis poudra poudrage poudraient poudrait poudrant poudre poudre poudré poudré poudrée poudrée poudrées poudrées poudrent poudrer poudres poudrés poudrés poudrette poudreuse poudreuse poudreuses poudreux poudrierMots du jour
Soulageant, ante Flux Formuliste Vacant, ante Sugiller Chenin Minoratif Patois Régir Passer
Les citations avec le mot Poupée
- Sim a dû naître à la suite d'une liaison entre son père et une poupée gonflable.Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence
- Oh! Que la providence est grande! Elle donne à chacun son jouet, la poupée à l'enfant, l'enfant à l'homme, l'homme à la femme, et la femme au diable!Auteur : Victor Hugo - Source : Marie Tudor (1833), I, 2
- L'on est enfant toute sa vie, et l'on ne fait que changer d'amusements et de poupées.Auteur : Christine de Suède - Source : Mémoires de Christine, reine de Suède
- Les fillasses, faut toujours qu'elles jouent à la poupée, tu noteras. Et ça leur passe jamais. Même qu'elles ont le prix Cognacq, elles continuent leur jeu. Même vioque avec les petits-enfants.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, J'ai essayé: on peut ! (1973)
- Parez le roseau, il devient poupée.Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe
- La téléréalité est à la vie réelle ce que la poupée gonflable est à l'amour: un simulacre inventé par des marchands à l'usage des esseulés.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La femme est ainsi faite qu'on devine déjà la jeune mère dans la petite fille et qu'on sent encore la petite fille dans la jeune mère. Le premier enfant continue la dernière poupée.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)
- La maladie déshumanise ; elle fait de ces femmes des marionnettes à la merci de symptômes grotesques, des poupées molles entre les mains de médecins qui les manipulent et les examinent sous tous les plis de leur peau, des bêtes curieuses qui ne suscitent qu’un intérêt clinique.Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)
- Mme Nacker de Sausure, dans un ingénieux chapitre de l'éducation progressive, a merveilleusement décrit l'aptitude des enfants à transformer une chaise en un carrosse, une poupée sans tête en une petite fille, et le sable du jardin en mille objets variés ; leur vie ressemble à une fiction.Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)
- Alors j'ai pris feu.
- Pour les quatre ?
- Non, pour la plus jeune. Dix-huit ans aux fraises, et mignonne comme une poupée.Auteur : Jacques Boularan, dit Jacques Deval - Source : La Prétentaine (1957) - Le racisme est une monstrueuse poupée gigogne qui, une fois libérée, n'épargne aucune cible.Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Pour les musulmans (2014)
- Je me demande ce qu'elles éprouvent à former ce groupe d'enfants qui se perdent et qui se quittent sans arrêt, alors que leurs parents ont disparu. On dirait des poupées gigognes auxquelles on enlèverait successivement toutes leurs enveloppes, qui flottent dans un espace sans arrière-plan. Enlevées à des familles qui n'existent plus, elles se recomposent en groupes successifs qui s'égarent et se dispersent à nouveau, dans ces lieux vidés de leur usage normal, et dont on peut les retirer d'un jour à l'autre. Auteur : Cloé Korman - Source : Les presque soeurs (2022)
- Cette partie de lui-même qui diminuait, rapetissait, s'amenuisait à toute vitesse, n'avait plus maintenant que les dimensions et la voix dérisoire d'une minuscule poupée costumée en singe.Auteur : Claude Simon - Source : Le Palace (1962)
- Une petite fille devient une femme quand elle commence à dire du mal de ces poupées.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Maison de poupées. Que de choses insignifiantes dites avec profondeur!Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 13 janvier 1904
- Depuis trois mois il l'enveloppait dans l'irrésistible filet de sa tendresse. Il la séduisait, la captivait, la conquérait. Il s'était fait aimer par elle, comme il savait se faire aimer. Il avait cueilli sans peine son âme légère de poupée.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel ami
- Elle voudrait n'être qu'un objet au milieu d'une horde, être dévorée, sucée, avalée tout entière. Elle veut être une poupée dans le jardin de l'ogre.Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)
- Voici ce que Rico Danon, dans Seule la mer, pense du mystérieux homme vivant dans l'Himalaya : L'enfant né d'une femme porte ses parents sur ses épaules. Non, pas sur ses épaules.En lui. toute sa vie, il sera condamné à les porter, eux et les légions de leurs parents,
les parents de leurs parents, une poupée russe, grosse jusqu'à la dernière génération. Où qu'il aille, il porte ses parents, il les porte en se couchant, en se levant, s'il vagabonde au loin ou s'il reste en place. Nuit après nuit, il partage son lit avec son père et sa couche avec sa mère jusqu'à ce que son heure arrive.
— Ne demandez pas si ce sont des faits réels. Si c'est ce qui se passe dans la vie de l'auteur. Posez-vous la question. sur vous-même. Quant à la réponse, gardez-la pour vous.Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002
- Plus tard, avec un peu plus de maturité et de courage, j’opterai pour une stratégie différente : dire toute la vérité, avouer que je me sens comme une poupée sans désir, qui ignore comment fonctionne son propre corps, qui n’a appris qu’une seule chose, être un instrument pour des jeux qui lui sont étrangers.
Chaque fois, la révélation se soldera par une rupture. Personne n’aime les jouets cassés . Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- On peut se demander si ça n'est pas mieux de passer ses soirées avec une poupée gonflable qu'avec une femme gonflante.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Moi, je n'aime pas les filles. C'est bête, ça ne sait pas jouer à autre chose qu'à la poupée et à la marchande et ça pleure tout le temps.Auteur : Jean-Jacques Sempé - Source : Le Petit Nicolas (1960)
- Réparer des bulles de savon éclatées et faire sourire des poupées de chiffon ça peut prendre du temps.Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)
- Ma petite-fille était entrée dans une phase écologique, elle avait une poupée qui s'appelait Sauvez-le-thon.Auteur : Isabel Allende - Source : La Somme de jours (2007)
- Bénie soit la Providence qui a donné à chacun un joujou: la poupée à l'enfant, l'enfant à la femme, la femme à l'homme, et l'homme au diable.Auteur : Victor Hugo - Source : Marie Tudor (1833), I, 2
- Tandis que le garçon se recherche dans le pénis en tant que sujet autonome, la fillette dorlote sa poupée et la pare comme elle rêve d'être parée et dorlotée; inversement, elle se pense elle-même comme une merveilleuse poupée.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
Les citations du Littré sur Poupée
- Linge blanc, ceinture houppée, Le chapperon fait en poupéeAuteur : MAROT - Source : I, 202
- Je ne sais si nous vous avons bien représenté cette mode ; je ferai coiffer une poupée pour vous l'envoyerAuteur : Madame de Sévigné - Source : 4 avril 1671
- Ne verrai-je jamais les femmes détrompées De ces colifichets, de ces fades poupées, Qui n'ont pour imposer qu'un grand air débraillé ?Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, I, 2
- Une ou deux poupées de lin ou de chanvreAuteur : DU CANGE - Source : popera.
- Les enfants n'ont l'âme occupée Que du continuel souci Qu'on ne fâche point leur poupéeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 6
- Je ferai coiffer une poupée pour vous l'envoyerAuteur : Madame de Sévigné - Source : 36
- L'enfant, selon sa petitesse, aime les pommes, les poires, les poupées.... mais en croissant, aime les poupines vives [les femmes]Auteur : MARG. - Source : Nouv. XIX.
- Elle n'est rien encore, elle est toute dans sa poupée, elle y met toute sa coquetterie, elle ne l'y laissera pas toujours ; elle attend le moment d'être sa poupée elle-mêmeAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.
- Nous voyons.... enchérir jusqu'au scandale les paravents, les chiffons ou les poupées d'un maître du septième ordreAuteur : CH. BLANC - Source : Grammaire des arts du dessin, préface
- J'espère que Fronsac ne vous embarrassera pas plus que de raison ; c'est la plus aimable poupée qu'on puisse voirAuteur : MAINTENON - Source : Lett. au duc de Noailles, 22 mai 1711
- Vesci une legiere poupée [dessin, modèle] d'uns estausAuteur : DE LABORDE - Source : Ém. p. 465
- Le roi est jeune ; si croit jeunement.... mieux lui vaudroit.... de croire ses oncles.... que celle poupée le duc d'IrlandeAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 62
- Si on lui baillait des poupées pour se jouer, il ne s'en offenserait pasAuteur : BALZ. - Source : 7e disc. de la cour.
- Ne verrai - je jamais les femmes détrompées De ces colifichets, de ces fades poupées Qui n'ont pour imposer qu'un grand air débraillé ?Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, I, 2
- Et afin que l'argile tienne bon, l'on l'environnera avec des drappeaux.... faisant de l'ente comme une poupée, dont le nom est venu à l'enteAuteur : O. DE SERRES - Source : 663
- À Robert de Varennes, brodeur et varlet de chambre du roy, pour poupées et mainages d'icelles pour la royne d'Angleterre....Auteur : DE LA BORDE - Source : Émaux, p. 465
- L'enter en fente ou au coin, par d'aucuns en poupée, et en petite coronne ou entre l'escorce et le bois, sont en mesme predicament, parce qu'en l'une et l'autre sorte se sert-on de greffes, les inserans sur les arbres sauvages ou francsAuteur : O. DE SERRES - Source : 656
- Il est temps de laisser tes jeux et ta simplesse, Martes [poupées], chevaux de bois ; ce qui sied en jeunesse Ne sied quand on est grandAuteur : RONS. - Source : 894
- Quoiqu'elles [mes lettres] ne méritent point tout l'honneur que vous leur faites, je crois qu'après avoir gardé celles que je vous écrivais quand vous faisiez des poupées, vous garderez encore celles-ciAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 15 nov. 1671
- Les enfants n'ont l'âme occupée Que du continuel souci Qu'on ne fâche pas leur poupéeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 6
- Toutes ces poupées sortent de chez la même marchande de modesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 21
- Les enfants n'ont l'âme occupée Que du continuel souci Qu'on ne fâche point leur poupéeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. IX, 6
- Ma mère m'a toujours regardée comme un être pensant dont il fallait cultiver l'âme, et non comme une poupée qu'on ajuste, qu'on montre et qu'on renferme le moment d'aprèsAuteur : Voltaire - Source : Dial. 12
Les mots débutant par Pou Les mots débutant par Po
Une suggestion ou précision pour la définition de Poupée ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur poupée
Poèmes poupée
Proverbes poupée
La définition du mot Poupée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Poupée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Poupée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.