La définition de Poupée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Poupée
Nature : s. f.
Prononciation : pou-pée
Etymologie : Wallon, popp, poupp ; d'une forme latine fictive, pupata, dérivé du latin pupa, petite fille et poupée.

Voir les citations du mot PoupéeSignification du mot Poupée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de poupée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec poupée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Poupée ?


La définition de Poupée

Petite figure humaine de carton, de bois, de cire, etc. qui sert de jouet aux petites filles.


Toutes les définitions de « poupée »


Trésor de la Langue Française informatisé


POUPÉE, subst. fém.

I.? [Avec réf. explicite au corps hum., au visage enfantin]
A.?
1. Figurine représentant généralement un enfant ou un bébé, destinée à l'amusement des enfants. Comme les oiseaux font un nid avec tout, les enfants font une poupée avec n'importe quoi (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 488).La mère s'oubliait à penser tout haut, tournant et retournant sa fille comme une poupée de carton (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 37).Les assiettes d'un ménage de poupée, grandes comme des marguerites (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 33):
1. Nous savons par les auteurs anciens que, vers la fin des Saturnales, il était d'usage de se faire de petits cadeaux consistant en cierges de cire et en petites figurines en terre cuite servant à l'amusement des petits enfants. Les collections du musée du Louvre présentent un grand nombre de ces jouets primitifs, et c'est évidemment dans cette coutume qu'il faut voir l'origine des poupées. D'Allemagne, Hist. jouets,1902, p. 96.
SYNT. Jouer à la poupée; bercer, coiffer, coucher, habiller sa poupée; parler à sa poupée; chambre, garde-robe, malle, mobilier, service, trousseau, voiture de poupée; poupée de bois, de celluloïd, de chiffon, de cuir, d'ivoire, de papier mâché, de plastique, de son, de terre cuite; poupée mécanique, parlante; poupée articulée, incassable; poupée de collection; poupée à tête de porcelaine; poupée à bouche fermée, à bouche ouverte.
? En partic. Figurine représentant une personne adulte, mince, élancée. C'est elle [la firme Mattel] qui a donné au monde « Barbie », la poupée sexy, celle qui oblige les parents à acheter systématiquement, pièce par pièce, les amis, les frères et s?urs, les robes et les gadgets qui forment l'indispensable entourage de la pin-up boule de neige (Le Nouvel Observateur,29 mars 1967, p. 24, col. 1).
2. P. anal.
a) [Relativement à l'aspect physique de la poupée]
? [À propos d'une pers. et notamment à propos d'une femme] Bouche, yeux de poupées. Sur son corps émacié et contrefait, elle avait une délicieuse tête de poupée, une petite face ronde et blême d'une exquise délicatesse (Zola, Fortune Rougon,1871, p. 124).
? Visage, face, figure de poupée. Visage, face, figure dont l'ovale, les traits délicats, la bouche, les pommettes, le teint, l'expression rappellent le visage d'une poupée. J'avais saisi du premier coup d'?il cette figure de poupée avec son teint de cire rose et le sourire insupportable de sa jolie petite bouche en forme de cerise (Vigny, Mém. inéd.,1863, p. 164).MmeLétourneau, toute ronde, petite, avec un doux visage blond de poupée, des yeux clairs à fleur de tête (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 156).Péj. Visage sans expression. Ses grands yeux bleus faïence et son insipide face de poupée (Lorrain, Sens. et souv.,1895, p. 251).
? Empl. adj. [En parlant d'une pers.] Il est pâlot, très joli, toujours un peu poupée. Un garçonnet en sucre (Colette, Cl. Paris,1901, p. 255).
? [Souvent avec valeur hypocor., s'adressant à une petite fille, à une jeune fille] Synon. poupette.Cette seule pensée d'épouser quelqu'un que j'ai vue poupée me paraît comique comme l'idée d'accoupler deux joujoux (Fromentin, Dominique,1863, p. 229).Mademoiselle Afchin, alors une délicieuse poupée d'une dizaine d'années (...) venait souvent chercher son père (A. Daudet, Nabab,1877, p. 131).C'est comme si, pendant un temps, j'étais mort. Essuyez-moi le cou, car je ne puis pas remuer la main. C'est cela, poupée (Claudel, Ville,1893, i, p. 326).
? Loc. De poupée
? [En parlant d'une réalisation hum.] Qui est de taille ou d'envergure très petite. Maison, village de poupée. Je travaille tous les jours à mon petit Trianon : je brouette des cailloux, j'arrache et je plante du lierre, je m'éreinte dans un jardin de poupée (Sand, Corresp.,t. 3, 1853, p. 371).Luther évoque ces maniaques qui se cherchent des péchés de poupée, par peur de vivre quelques instants sans la conscience morose du péché (Mounier, Traité caract.,1946, p. 700).
? [En parlant d'une partie du corps] Synon. poupin.Doigts, bras, jambes, mains de poupée. C'était un être tout petit, une sorte de ludion à l'?il vif (...) Il bombait un torse de poupée sous un éternel gilet de flanelle rayée (Vialar, Rose mer,1939, p. 29).V. mince I A 2 b ex. de Frapié.
b) [Relativement à la fonction ludique de la poupée]
? Personne que l'on traite comme un jouet. Il avait vécu libre depuis son enfance, fils d'un père qui ne l'aimait point trop et savait s'amuser autrement qu'en faisant de son fils sa poupée (Stendhal, H. Brulard,t. 1, 1836, p. 290).C'était ma poupée, je le pliais à mes caprices, je pouvais le mettre à l'épreuve (Sartre, Mots,1964, p. 121).
? Loc. Faire sa poupée (de qqc.). Prendre du plaisir à s'occuper de quelque chose, à le parer, à l'embellir. Il revint, s'engoua encore davantage; son esprit, naturellement médiocre, se plaisait en ces mille occupations qu'il voyait naître de toutes parts, de manière que, peu à peu, il se reprit à faire sa poupée de l'hôtel Beaujon (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 95).
3. P. ext.
a) Figurine humaine, richement habillée, jouant un rôle dans la décoration intérieure. Poupée de lit; poupée folklorique, régionale. Une poupée en grand costume du Directoire, ornée d'un chapeau à plume, les jambes enveloppées dans un vaste pantalon flottant (D'Allemagne, Hist. jouets,1902, p. 118):
2. ... si un trognon de chou peut représenter tous les bébés du monde, une Bretonne bien habillée ne sera jamais qu'une Bretonne et qu'une fille : de là le succès des poupons et des « baigneurs ». Les poupées de salon ne sont pas des poupées pour fillettes. Jeux et sports,1967, p. 83.
? Au plur. Poupées russes ou poupées(-)gigognes. Figurines en bois vivement colorées, de forme semblable, s'emboîtant les unes dans les autres. Ces poupées russes emboîtées les unes dans les autres qui donnent le sentiment de l'infini (N. Avril, Jeanne,1984, p. 101).Deux organisations (...) semblent fonctionner comme des poupées-gigognes, agissant alternativement au Liban et en Europe, selon l'évolution du rapport de forces au Moyen-Orient, quitte à se servir mutuellement de couverture téléphonique, dans leurs contacts avec la presse (Libération,25 mars 1985, p. 29, col. 1).
b) Figurine humaine rituelle, culturelle ou magique. Piquer des poupées. Par sa danse, qui tourne en rond, il [le sorcier] tisse une trame maléfique autour de la poupée qui sert à l'envoûtement (Lifar, Traité chorégr.,1952, p. 121).Lorsque Kennedy sera assassiné, Papa Doc laissera publiquement éclater sa joie et se vantera même d'y être pour quelque chose : « Je lui ai jeté un sort. » Comment? Mais c'est bien simple : avec une poupée et des épingles! (L'Événement du Jeudi,12 juin 1986, p. 41, col. 3).
c) Poupée gonflable. Enveloppe de caoutchouc qui, remplie d'air, a le volume et les formes d'une femme nue grandeur nature et sert de partenaire sexuelle. [dans le quartier des boîtes de nuit et des sex-shops d'Amsterdam] dans un fouillis de phallus et de poupées gonflables (...), les patrons exploitaient en toute quiétude leur fonds de commerce (Libération,8 août 1984, p. 12, col. 1).
d) HIST. DES MODES. Petit mannequin au corps de femme servant à présenter la mode, les nouveautés; mannequin des tailleurs. Poupée de mode; poupée de colporteur; poupée de la rue Saint-Honoré. Une armée de mannequins sans tête et sans jambes, n'alignant que des torses, des gorges de poupée aplaties sous la soie (Zola, Bonh. dames,1883, p. 780).Ils vont lui raser la tête et c'est une chose affreuse à penser qu'elle deviendra semblable aux poupées des modistes (A. France, Rôtisserie,1893, p. 284).
e) Figurine servant de but au tir. Abattre, décapiter la/une poupée. Je tire fort bien, je casse neuf poupées sur douze (Stendhal, Souv. égotisme,1832, p. 114).Il lâcha la détente. La poupée fut nettement décapitée (Baudel., Poèmes prose,1867, p. 198).
? P. métaph. S'il [l'épicier] s'avisait de lire les livres qu'il vend en feuilles dépareillées, s'il allait entendre les symphonies de Berlioz au Conservatoire (...) s'il feuilletait Cousin, s'il comprenait Ballanche, ce serait un dépravé qui mériterait d'être la poupée éternellement abattue, éternellement relevée, éternellement ajustée par la saillie de l'artiste affamé (Balzac, ?uvres div.,t. 2, 1840, p. 18).
f) Vieilli. Figure qui se trouve à l'avant d'un bâtiment à voiles. Synon. figure de proue.On nomme poupée dans les îles normandes la figure taillée dans la proue, statue de bois sculptée à peu près. De là, pour dire naviguer, cette locution locale, être entre poupe et poupée (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 114).
B.? P. anal.
1. Femme jolie, parée, élégante; qqf. avec valeur dépréc., femme oisive, qui n'a d'autre souci que celui de sa toilette et qui est frivole, enfantine, immature. Poupée de luxe, du beau monde, de salon. Les poupées sentimentales et musquées qui, sous Louis XV, ne pouvaient voir une araignée sans s'évanouir (Stendhal, Racine et Shakspeare,t. 1, 1823, p. 41).Quelques-uns avaient une femme, une poupée, couverte de bijoux, de robes de prix, qu'ils montraient comme une enseigne, une garantie (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 167):
3. Une gracieuse poupée, agréable à conduire, qui vous fait honneur dans le monde, avenante, qui pique et réveille le goût par la perfection et les renouvellements de sa toilette, voilà ce que le fiancé va trouver, et, ma foi, je crois qu'il eût été embarrassé s'il eût trouvé quelque chose de plus. Taine, Notes Paris,1867, p. 193.
? Empl. adj. Je ne suis pas aussi petite fille, aussi frivole, aussi poupée que vous l'imaginez (L. Daudet, Am. songe,1920, p. 76).
2. Populaire
a) Fam. Jeune femme jolie, fraîche, mignonne. Synon. pépée, nana.Une belle, une chouette poupée. Un qui fut étonné, ce fut lui, Petit-Pouce, lorsqu'il eut aperçu Pierrot avec une poupée à côté de lui (Queneau, Pierrot,1942, p. 27).Marco, avec au bras une poupée qui semblait assez gironde de loin (Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 142):
4. ... il se mit à raconter : Paris (...) l'Opéra (...) la Bastille (...) et la Place Pigalle (...) et les monuments (...) et les voitures, les autos, les théâtres, les cafés, les dancings, les poupées, et l'argent plein les poches. Vialar, Faux fuyants,1953, p. 116.
? [Souvent avec valeur hypocor.] Faut pas t'en faire, poupée : il en viendra d'autres. Un de perdu, dix de retrouvés (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 133).Peter : À quoi ça sert tout ça, puisqu'on est bien ensemble? (Il la serre encore plus fort contre lui.) Hein, ma poupée! Temple : Ne m'appelle pas comme ça (Camus, Requiem,1956, 2epart., 5etabl., p. 885).
? En partic.
? Péj. Vieille poupée. Personne âgée qui s'habille ou se maquille d'une façon ridicule pour son âge. La vieille poupée elle en râlait dans sa voilette! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 487).
? Loc., souvent péj. [Sert à désigner une femme, ou plus rarement, un homme qui met beaucoup de soin (ou trop de soin) dans sa parure] (C'est) une vraie poupée. (Dict. xixeet xxes.).
b) Populaire
? Maîtresse, concubine. Je m'en fus rue Saint-Honoré Pour y trouver ma poupée Je lui dis ma petite femme Au bal veux tu v'nir danser [Chanson d'un troupier] (Vidal, Delmart, Caserne,1833, p. 344).
? Femme aguichante qui cherche l'aventure; prostituée. [Il faut] camper toutes ces poupées là à la porte (Vidal, Delmart, Caserne,1833p. 167).
? Poupée à ressorts. Synon. de prostituée (d'apr. Hautel t. 2 1808; également chez Larch. 1880 et Delvau 1883 avec chez ce dernier le sens de « concubine »).
II.? P. anal. (de forme ou d'aspect)
A.? Fam. Pansement entourant un doigt malade. Range-le [le couteau], ordonne-t-elle, quand tu te seras fait une entaille à un doigt (...) je serai obligée de te mettre une poupée (Vialar, Clara,1958, p. 135).
B.? Vieilli. Chanvre peigné dont on garnit le fuseau à filer. Un coup de pistolet mit le feu à une petite provision de chanvre en poupées, placée sur une claie au plafond (Sand, Mare au diable,1846, p. 191).
C.? Spécialement
1. ARBORIC. Masse de terre argileuse mêlée de mousse ou de foin, entourée de chiffon ou de paille, que l'on place autour des greffes. Enter en poupée. (Dict. xixeet xxes.).
2. GÉOL., le plus souvent au plur. Poupées (du loess). Concrétions calcaires de forme allongée, le plus souvent disposées verticalement, éparses dans le loess, formées à la suite de l'infiltration des eaux. On voit, sous cet épiderme [limoneux du loess alsacien], des couches friables d'un jaune clair où le calcaire dissous à la surface se retrouve sous forme de concrétions ou poupées (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 227).
3. GRAV. Petit tampon servant à encrer une planche en taille-douce. Encrage, tirage à la poupée. L'encrage [dans les presses typographiques] se faisait à l'aide de balles rappelant les poupées de nos graveurs en taille-douce (Civilis. écr.,1939, p. 8-9):
5. ... on se sert d'un seul cuivre qui, au moment de l'encrage, reçoit toutes les couleurs à la fois : c'est le procédé d'impression à la poupée [it. ds le texte], du nom du petit tampon utilisé pour repartir les couleurs sur le cuivre... Dacier1944, p. 9.
4. MÉCAN. Chacun des organes d'une machine-outil qui maintient ou guide la rotation d'une pièce tournante. Poupée fixe et poupée mobile d'un tour; poupée et contre-poupée d'une fraiseuse. L'arbre du tour [à bois] est terminé d'un côté par un nez fileté sur lequel on peut visser soit un plateau rainuré, soit une pointe. Dans ce dernier cas, on dispose sur le banc, en face de la poupée fixe, une poupée mobile (Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 143).Le maître [meunier] perçait, au millimètre près, les cavités centrales où s'engagent les pointes des poupées (La Varende, Tourmente,1948, p. 108).V. contre-pointe 2 ex. de Gorgeu.
? En partic., TRANSP. MAR. Poupée (de treuil, de guindeau). ,,Bloc de bois ou de fer fixé à l'extrémité d'un treuil ou d'un guindeau et sur lequel on tourne les man?uvres que l'on veut virer`` (Gruss 1978). Les « dockers » remplissent de multiples emplois répondant à des dénominations parfois pittoresques, telles que : conducteurs de grues et de treuils, hommes de poupée (...), décrocheurs ou déclancheurs de bennes (M. Benoist, Pettier, Transp. mar.,1961, p. 174).
5. TABACS. Partie interne du cigare, constituée de l'élément central ou tripe revêtu de la sous-cape. Hommes et femmes s'appliquent avec dextérité, dans de vastes ateliers à composer la poupée, ou tripe du cigare (Le Monde loisirs,2 juin 1984, p. v, col. 4).
REM. 1.
Poupetier, subst. masc.Fabricant de poupées. Au XVIIIesiècle, en France le poupetier était surtout un modeleur. Les poupées étaient coulées ou pressées dans des moules et, dans beaucoup de cas, le poupetier cherchait d'autres ressources (...); notamment il allait modeler dans les hôtels et les palais, des ornements de plafond ou de corniches (Alleau1964, ap 415).Avant que l'industrie du jouet n'impose le caoutchouc (poupées Good-year, 1851) et le celluloïd (1880), les poupetiers avaient utilisé successivement le papier mâché recouvert de cire (1810) et la gutta-percha (1850) (Encyclop. gén. Hachette,t. 10, 1977, p. 3594).
2.
Poupette, subst. fém.,fam., synon. (supra I B 2 a).[Avec valeur hypocor., à l'adresse d'une jeune femme ou d'une petite fille; p. plaisant. chez Céline] Les autres merdeux des rayons, ça les faisait marrer (...), la vitesse que j'atteignais pour passer d'un étage à l'autre (...). À peine que j'étais descendu qu'on me refilait un autre paquesson!... Vas-y poupette! Je te connais bien! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 164).
Prononc. et Orth. : [pupe]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Fin xies. popede « paquet de lin sérancé » (Raschi Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, no842); 1396 poupee (Arch. Nat., JJ 151, pièce 9 ds Gdf. Compl. : une poupee de lin); b) 1600 hortic. enter en poupee (O. de Serres, Theatre d'Agric., VI, 21, p. 656); c) 1611 « pièce d'un tour qui maintient l'objet à travailler » (Mém. de la Sté de l'hist. de Paris, 1916, p. 77 : ung tour de boys garny de deux poupées); d) 1690 « pansement entourant un doigt blessé » (Fur.); e) 1895 grav. « tampon servant à encrer une planche en taille-douce » (Guérin Suppl.); f) 1900 « partie d'un cigare » (Nouv. Lar. ill. t. 3, s.v. cigare); 2. ca 1269-78 popee « petite figure humaine servant de jouet ou de décoration » (Jean de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 14082); 3. a) fin xives. poupée fig. « personne enfantine, immature » (Froissart, Chron., éd. L. et A. Mirot, t. 13, p. 214 : celle poupée le duc d'Irlande); b) déb. xvies. « femme jolie, parée, coquette » (Réformation des Dames de Paris ds A. de Montaiglon, Rec. de poés. fr. des XVeet XVIes., t. 8, p. 251 : On vous nomme de Paris les poupées); c) 1808 poupée à ressorts « prostituée » (Hautel); 4. 1396 « mannequin sur lequel on essaie ou présente des chapeaux, des vêtements » (Compte de Charles Poupart, argentier du Roy, ms. BN fr. 20684, p. 473 cité par L. Mirot ds Mém. de la Sté de l'hist. de Paris, t. 29, p. 155 : A Robert de Varennes, brodeur et valet de chambre du Roi, pour poupées et mainages d'icelles, delivrées le 9 octobre 1396, pour la royne d'Angleterre); 5. 1832 « figurine servant de but au tir » (Stendhal, Souv. égotisme, p. 114); 6. 1903 géol. poupées du loess (Nouv. Lar. ill.). Dér., au moyen du suff. -ée*, d'un représentant du lat. pop. *pu?ppa, issu du lat. pu?pa « petite fille; poupée », avec redoublement expr. (FEW t. 9, pp. 606-607; pour une autre hyp., v. J. Orr ds R. Ling. rom. 1963, t. 27, pp. 295-321 et 1965, t. 29, pp. 2-14). Fréq. abs. littér. : 896. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 463, b) 2 437; xxes. : a) 1 745, b) 1 059. Bbg. Baldensperger (F.). Notes lexicol. Fr. mod. 1938, t. 6, p. 255.

POUPÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Fin xies. popede « paquet de lin sérancé » (Raschi Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, no842); 1396 poupee (Arch. Nat., JJ 151, pièce 9 ds Gdf. Compl. : une poupee de lin); b) 1600 hortic. enter en poupee (O. de Serres, Theatre d'Agric., VI, 21, p. 656); c) 1611 « pièce d'un tour qui maintient l'objet à travailler » (Mém. de la Sté de l'hist. de Paris, 1916, p. 77 : ung tour de boys garny de deux poupées); d) 1690 « pansement entourant un doigt blessé » (Fur.); e) 1895 grav. « tampon servant à encrer une planche en taille-douce » (Guérin Suppl.); f) 1900 « partie d'un cigare » (Nouv. Lar. ill. t. 3, s.v. cigare); 2. ca 1269-78 popee « petite figure humaine servant de jouet ou de décoration » (Jean de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 14082); 3. a) fin xives. poupée fig. « personne enfantine, immature » (Froissart, Chron., éd. L. et A. Mirot, t. 13, p. 214 : celle poupée le duc d'Irlande); b) déb. xvies. « femme jolie, parée, coquette » (Réformation des Dames de Paris ds A. de Montaiglon, Rec. de poés. fr. des XVeet XVIes., t. 8, p. 251 : On vous nomme de Paris les poupées); c) 1808 poupée à ressorts « prostituée » (Hautel); 4. 1396 « mannequin sur lequel on essaie ou présente des chapeaux, des vêtements » (Compte de Charles Poupart, argentier du Roy, ms. BN fr. 20684, p. 473 cité par L. Mirot ds Mém. de la Sté de l'hist. de Paris, t. 29, p. 155 : A Robert de Varennes, brodeur et valet de chambre du Roi, pour poupées et mainages d'icelles, delivrées le 9 octobre 1396, pour la royne d'Angleterre); 5. 1832 « figurine servant de but au tir » (Stendhal, Souv. égotisme, p. 114); 6. 1903 géol. poupées du loess (Nouv. Lar. ill.). Dér., au moyen du suff. -ée*, d'un représentant du lat. pop. *pu?ppa, issu du lat. pu?pa « petite fille; poupée », avec redoublement expr. (FEW t. 9, pp. 606-607; pour une autre hyp., v. J. Orr ds R. Ling. rom. 1963, t. 27, pp. 295-321 et 1965, t. 29, pp. 2-14).

Poupée au Scrabble


Le mot poupée vaut 10 points au Scrabble.

poupee

Informations sur le mot poupee - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot poupée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

poupee

Les mots proches de Poupée

PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpepoupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier


Mots du jour


Soulageant, ante     Flux     Formuliste     Vacant, ante     Sugiller     Chenin     Minoratif     Patois     Régir     Passer     

Les citations avec le mot Poupée


  1. Sim a dû naître à la suite d'une liaison entre son père et une poupée gonflable.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence


  2. Oh! Que la providence est grande! Elle donne à chacun son jouet, la poupée à l'enfant, l'enfant à l'homme, l'homme à la femme, et la femme au diable!

    Auteur : Victor Hugo - Source : Marie Tudor (1833), I, 2


  3. L'on est enfant toute sa vie, et l'on ne fait que changer d'amusements et de poupées.

    Auteur : Christine de Suède - Source : Mémoires de Christine, reine de Suède


  4. Les fillasses, faut toujours qu'elles jouent à la poupée, tu noteras. Et ça leur passe jamais. Même qu'elles ont le prix Cognacq, elles continuent leur jeu. Même vioque avec les petits-enfants.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, J'ai essayé: on peut ! (1973)


  5. Parez le roseau, il devient poupée.

    Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


  6. La téléréalité est à la vie réelle ce que la poupée gonflable est à l'amour: un simulacre inventé par des marchands à l'usage des esseulés.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. La femme est ainsi faite qu'on devine déjà la jeune mère dans la petite fille et qu'on sent encore la petite fille dans la jeune mère. Le premier enfant continue la dernière poupée.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


  8. La maladie déshumanise ; elle fait de ces femmes des marionnettes à la merci de symptômes grotesques, des poupées molles entre les mains de médecins qui les manipulent et les examinent sous tous les plis de leur peau, des bêtes curieuses qui ne suscitent qu’un intérêt clinique.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  9. Mme Nacker de Sausure, dans un ingénieux chapitre de l'éducation progressive, a merveilleusement décrit l'aptitude des enfants à transformer une chaise en un carrosse, une poupée sans tête en une petite fille, et le sable du jardin en mille objets variés ; leur vie ressemble à une fiction.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


  10. Alors j'ai pris feu.
    - Pour les quatre ?
    - Non, pour la plus jeune. Dix-huit ans aux fraises, et mignonne comme une poupée.


    Auteur : Jacques Boularan, dit Jacques Deval - Source : La Prétentaine (1957)


  11. Le racisme est une monstrueuse poupée gigogne qui, une fois libérée, n'épargne aucune cible.

    Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Pour les musulmans (2014)


  12. Je me demande ce qu'elles éprouvent à former ce groupe d'enfants qui se perdent et qui se quittent sans arrêt, alors que leurs parents ont disparu. On dirait des poupées gigognes auxquelles on enlèverait successivement toutes leurs enveloppes, qui flottent dans un espace sans arrière-plan. Enlevées à des familles qui n'existent plus, elles se recomposent en groupes successifs qui s'égarent et se dispersent à nouveau, dans ces lieux vidés de leur usage normal, et dont on peut les retirer d'un jour à l'autre.

    Auteur : Cloé Korman - Source : Les presque soeurs (2022)


  13. Cette partie de lui-même qui diminuait, rapetissait, s'amenuisait à toute vitesse, n'avait plus maintenant que les dimensions et la voix dérisoire d'une minuscule poupée costumée en singe.

    Auteur : Claude Simon - Source : Le Palace (1962)


  14. Une petite fille devient une femme quand elle commence à dire du mal de ces poupées.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  15. Maison de poupées. Que de choses insignifiantes dites avec profondeur!

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 13 janvier 1904


  16. Depuis trois mois il l'enveloppait dans l'irrésistible filet de sa tendresse. Il la séduisait, la captivait, la conquérait. Il s'était fait aimer par elle, comme il savait se faire aimer. Il avait cueilli sans peine son âme légère de poupée.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel ami


  17. Elle voudrait n'être qu'un objet au milieu d'une horde, être dévorée, sucée, avalée tout entière. Elle veut être une poupée dans le jardin de l'ogre.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


  18. Voici ce que Rico Danon, dans Seule la mer, pense du mystérieux homme vivant dans l'Himalaya : L'enfant né d'une femme porte ses parents sur ses épaules. Non, pas sur ses épaules.En lui. toute sa vie, il sera condamné à les porter, eux et les légions de leurs parents, les parents de leurs parents, une poupée russe, grosse jusqu'à la dernière génération. Où qu'il aille, il porte ses parents, il les porte en se couchant, en se levant, s'il vagabonde au loin ou s'il reste en place. Nuit après nuit, il partage son lit avec son père et sa couche avec sa mère jusqu'à ce que son heure arrive. — Ne demandez pas si ce sont des faits réels. Si c'est ce qui se passe dans la vie de l'auteur. Posez-vous la question. sur vous-même. Quant à la réponse, gardez-la pour vous.

    Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


  19. Plus tard, avec un peu plus de maturité et de courage, j’opterai pour une stratégie différente : dire toute la vérité, avouer que je me sens comme une poupée sans désir, qui ignore comment fonctionne son propre corps, qui n’a appris qu’une seule chose, être un instrument pour des jeux qui lui sont étrangers. Chaque fois, la révélation se soldera par une rupture. Personne n’aime les jouets cassés .

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  20. On peut se demander si ça n'est pas mieux de passer ses soirées avec une poupée gonflable qu'avec une femme gonflante.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  21. Moi, je n'aime pas les filles. C'est bête, ça ne sait pas jouer à autre chose qu'à la poupée et à la marchande et ça pleure tout le temps.

    Auteur : Jean-Jacques Sempé - Source : Le Petit Nicolas (1960)


  22. Réparer des bulles de savon éclatées et faire sourire des poupées de chiffon ça peut prendre du temps.

    Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


  23. Ma petite-fille était entrée dans une phase écologique, elle avait une poupée qui s'appelait Sauvez-le-thon.

    Auteur : Isabel Allende - Source : La Somme de jours (2007)


  24. Bénie soit la Providence qui a donné à chacun un joujou: la poupée à l'enfant, l'enfant à la femme, la femme à l'homme, et l'homme au diable.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Marie Tudor (1833), I, 2


  25. Tandis que le garçon se recherche dans le pénis en tant que sujet autonome, la fillette dorlote sa poupée et la pare comme elle rêve d'être parée et dorlotée; inversement, elle se pense elle-même comme une merveilleuse poupée.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


Les citations du Littré sur Poupée


  1. Linge blanc, ceinture houppée, Le chapperon fait en poupée

    Auteur : MAROT - Source : I, 202


  2. Je ne sais si nous vous avons bien représenté cette mode ; je ferai coiffer une poupée pour vous l'envoyer

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 4 avril 1671


  3. Ne verrai-je jamais les femmes détrompées De ces colifichets, de ces fades poupées, Qui n'ont pour imposer qu'un grand air débraillé ?

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, I, 2


  4. Une ou deux poupées de lin ou de chanvre

    Auteur : DU CANGE - Source : popera.


  5. Les enfants n'ont l'âme occupée Que du continuel souci Qu'on ne fâche point leur poupée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 6


  6. Je ferai coiffer une poupée pour vous l'envoyer

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 36


  7. L'enfant, selon sa petitesse, aime les pommes, les poires, les poupées.... mais en croissant, aime les poupines vives [les femmes]

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XIX.


  8. Elle n'est rien encore, elle est toute dans sa poupée, elle y met toute sa coquetterie, elle ne l'y laissera pas toujours ; elle attend le moment d'être sa poupée elle-même

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.


  9. Nous voyons.... enchérir jusqu'au scandale les paravents, les chiffons ou les poupées d'un maître du septième ordre

    Auteur : CH. BLANC - Source : Grammaire des arts du dessin, préface


  10. J'espère que Fronsac ne vous embarrassera pas plus que de raison ; c'est la plus aimable poupée qu'on puisse voir

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au duc de Noailles, 22 mai 1711


  11. Vesci une legiere poupée [dessin, modèle] d'uns estaus

    Auteur : DE LABORDE - Source : Ém. p. 465


  12. Le roi est jeune ; si croit jeunement.... mieux lui vaudroit.... de croire ses oncles.... que celle poupée le duc d'Irlande

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 62


  13. Si on lui baillait des poupées pour se jouer, il ne s'en offenserait pas

    Auteur : BALZ. - Source : 7e disc. de la cour.


  14. Ne verrai - je jamais les femmes détrompées De ces colifichets, de ces fades poupées Qui n'ont pour imposer qu'un grand air débraillé ?

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, I, 2


  15. Et afin que l'argile tienne bon, l'on l'environnera avec des drappeaux.... faisant de l'ente comme une poupée, dont le nom est venu à l'ente

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 663


  16. À Robert de Varennes, brodeur et varlet de chambre du roy, pour poupées et mainages d'icelles pour la royne d'Angleterre....

    Auteur : DE LA BORDE - Source : Émaux, p. 465


  17. L'enter en fente ou au coin, par d'aucuns en poupée, et en petite coronne ou entre l'escorce et le bois, sont en mesme predicament, parce qu'en l'une et l'autre sorte se sert-on de greffes, les inserans sur les arbres sauvages ou francs

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 656


  18. Il est temps de laisser tes jeux et ta simplesse, Martes [poupées], chevaux de bois ; ce qui sied en jeunesse Ne sied quand on est grand

    Auteur : RONS. - Source : 894


  19. Quoiqu'elles [mes lettres] ne méritent point tout l'honneur que vous leur faites, je crois qu'après avoir gardé celles que je vous écrivais quand vous faisiez des poupées, vous garderez encore celles-ci

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 15 nov. 1671


  20. Les enfants n'ont l'âme occupée Que du continuel souci Qu'on ne fâche pas leur poupée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 6


  21. Toutes ces poupées sortent de chez la même marchande de modes

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 21


  22. Les enfants n'ont l'âme occupée Que du continuel souci Qu'on ne fâche point leur poupée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. IX, 6


  23. Ma mère m'a toujours regardée comme un être pensant dont il fallait cultiver l'âme, et non comme une poupée qu'on ajuste, qu'on montre et qu'on renferme le moment d'après

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 12




Les mots débutant par Pou  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Poupée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur poupéePoèmes poupéeProverbes poupée

La définition du mot Poupée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Poupée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Poupée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.