La définition de Énervé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Énervé, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : é-nèr-vé, vée
Etymologie : Lat. enervationem, de enervare, énerver.

Voir les citations du mot Énervé, éeSignification du mot Énervé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Énervé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Énervé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Énervé, ée ?


La définition de Énervé, ée

Qui a perdu sa force.


Toutes les définitions de « Énervé, ée »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÉNERVÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.? Part. passé de énerver*.
II.? Adjectif
A.? Qui a subi le supplice de l'énervation.
? Emploi subst., HIST. Les énervés de Jumièges :
1. Elle lui avait posé sa main sur les yeux, pour l'empêcher de voir de si près la décadence de son visage. Alors il la prenait, il la caressait, avec des nerfs coupés, eût-on dit, comme ceux des « énervés » de Jumièges. Montherlant, Les Lépreuses,1939, p. 1412.
B.? Au fig.
1. Littér. Sans nerf, privé de force, d'énergie. Un prince énervé, sans force et sans vertu (Constant, Wallstein,1809, IV, 5, p. 116):
2. ... il [Racine] ne s'est jamais assez bien préservé De ce langage fade, éc?urant, énervé, Qui forma Campistron, l'autre Quinault mollasse. Pommier, Crâneries et dettes de c?ur,1842, p. 69.
2. Usuel. Qui est dans un état de nervosité, d'excitation anormal; qui manifeste cet état. Un rire, un geste énervé. Ces derniers jours sont déplorables. Institutrices, élèves, toutes, atrocement énervées, éclatent à chaque instant (Colette, Cl. école,1900, p. 177).Sa main, sur le drap rouge du bureau Louis XVI, battit un rappel énervé (Bernanos, Imposture,1927, p. 314).
? Emploi subst., fam. C'est un énervé. Synon. de nerveux :
3. Je me dis que la vie vraie des hommes vrais est à la fois plus souple, plus forte et plus sage, et j'aspire à la sagesse des hommes ordinaires. Ils ne sont pas comme ces énervés : ils respirent, toujours capables de prendre un souffle profond pour un nouvel effort. Guéhenno, Journal d'une« Révolution », 1938, p. 186.
Fréq. abs. littér. : 422. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 259, b) 468; xxes. : a) 1 222, b) 587.


Énervé, ée au Scrabble


Le mot Énervé, ée vaut 11 points au Scrabble.

enerve--ee

Informations sur le mot enerve--ee - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Énervé, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enerve--ee

Les mots proches de Énervé, ée

ÉnergieÉnergiquementÉnergumèneÉnervationÉnervé, éeÉnervementÉnerverÉnencourt-le-SecÉnencourt-Léageénergétiqueénergétiqueénergétiquesénergieénergiesénergiqueénergiquementénergiquesénergisanténergisanténergisanteénergiséeénergumèneénergumènesénervaénervaiénervaienténervaisénervaiténervâmesénervanténervanténervanteénervantesénervantsénerveénervéénervéénervéeénervéeénervéesénervéesénervementénervementsénerventénerverénerveraénerveraiénerveraienténerveraiténerveronténervesénervésénervésénervezénerviezénervionsénervons


Mots du jour


Affable     Tisonneur, euse     Pédestre     Trahir     Gerberie     Disette     Discordance     Coller     Fasier     Atténuant, ante     

Les citations avec le mot Énervé, ée


Les citations du Littré sur Énervé, ée




Les mots débutant par Ene  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Énervé, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Énervé, éePoèmes Énervé, éeProverbes Énervé, ée

La définition du mot Énervé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Énervé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Énervé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.