La définition de Lampe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lampe
Nature : s. f.
Prononciation : lan-p'
Etymologie : Provenç. et ital. lampa ; du lat. lampas ; terme dérivé du verbe grec traduit par briller.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lampe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lampe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lampe ?
La définition de Lampe
Vase ou ustensile destiné à produire de la lumière ou de la chaleur, à l'aide d'un liquide combustible et d'une mèche.
Toutes les définitions de « lampe »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ustensile qui sert à l'éclairage. Il se dit proprement d'un Appareil à réservoir, rempli d'un liquide combustible et muni d'une mèche et d'un verre. Lampe à huile. Lampe à pétrole. Lampe à essence. Fig. et fam., Il n'y a plus d'huile dans la lampe, se dit d'une Personne qui se meurt d'épuisement, dont les forces naturelles s'éteignent. Lampe d'autel, Récipient garni d'huile et d'une mèche qui brûle jour et nuit dans les églises devant le Saint Sacrement. Lampe de mineur ou de sûreté, Lampe spécialement disposée pour éviter, à l'aide d'une toile métallique, l'inflammation du grisou. Lampe d'émailleur, Lampe munie d'un chalumeau qui rend la flamme plus intense pour émailler ou pour travailler le verre. Il se dit, par analogie, d'un Appareil fixe ou mobile muni d'une ou de plusieurs ampoules électriques. Lampe électrique se dit encore spécialement d'une Petite boîte portative munie d'une pile et d'une ampoule. Lampe à arc, Appareil électrique où la lumière jaillit entre deux charbons.
Littré
-
1Vase ou ustensile destiné à produire de la lumière ou de la chaleur, à l'aide d'un liquide combustible et d'une mèche.
Je vous prie de considérer ce petit échantillon, et de m'en dire votre sentiment sans aucune cérémonie?; j'ai l'expérience que vous savez non-seulement moucher la lampe, mais encore y verser de bonne huile
, Poussin, Lett. 7 mars 1665.Je cours au temple alors, où la lampe allumée Jette au lieu de lumière une noire fumée
, Rotrou, Antigone, V, 5.Avant que la lampe qui brûlait dans le temple de Dieu fût éteinte
, Sacy, Bible, Rois, I, III, 3.La lueur pâle et sombre d'une petite lampe éclairait cette scène de douleurs
, Diderot, Père de famille, I, 7.Sur son lit une lampe fatale Versait en s'épuisant sa lumière inégale
, Ducis, Othello, V, 2.Plusieurs, pendant l'hiver, près d'un foyer antique Veillent à la lueur d'une lampe rustique
, Delille, Géorg. I.Et toi, lampe nocturne, astre cher à l'amour?
, Chénier, la Lampe.Comme une lampe d'or dans l'azur suspendue, La lune?
, Lamartine, Médit. I, 16.Lampe ardente, lampe que l'on entretenait allumée dans un sépulcre.
Fig. et familièrement. Veiller comme une lampe, se dit d'une personne qui aime à veiller.
-
2Lampe d'église, lampe de métal suspendue dans le ch?ur avec une corde ou une chaîne.
On a volé dans la chapelle de Saint-Germain, depuis vingt-quatre heures, la lampe d'argent de sept mille francs, six chandeliers plus hauts que moi?; voilà une extrême insolence
, Sévigné, 15 janv. 1674.Pâle lampe du sanctuaire, Pourquoi, dans l'ombre du saint lieu, Inaperçue et solitaire, Te consumes-tu devant Dieu??
Lamartine, Harm. I, 4.Fig.
Combien de lampes précieuses [des religieuses] qui brûlent dans les sanctuaires? sont des monuments éternels de sa foi et de sa piété libérale?!
Fléchier, Dauphine. -
3Lampe d'Argant (ainsi nommée d'après l'inventeur), nom primitif du quinquet.
Lampe économique, lampe dans laquelle on peut brûler sans fumée toute espèce d'huile et de graisse.
Lampe ignifère, celle qui s'allume d'elle-même.
Lampe hydrostatique, lampe dans laquelle l'huile arrive à la mèche par le seul effet de la pesanteur d'une colonne d'eau qui pèse sur l'huile.
Lampe mécanique ou lampe Carcel, lampe dans laquelle l'huile monte par un mouvement d'horlogerie (Carcel est le nom de l'inventeur).
Lampe modérateur, sorte de lampe mécanique dans laquelle le mouvement d'horlogerie et la pompe qu'il faisait mouvoir sont remplacés par un ressort à boudin.
Lampe pneumatique, celle dans laquelle l'huile monte par l'effet de la pression de l'air.
-
4Lampe d'émailleur, instrument dont on se sert dans les laboratoires pour ramollir le verre et lui donner différentes formes.
On voit par l'effet de la lampe d'émailleur qu'avec une quantité de feu presque infiniment petite, on fait de plus grands effets en petit que le fourneau de verrerie ne peut en faire en grand
, Buffon, Hist. min. Introd. ?uv. 1re part. t. VI, p. 86, not. 9. - 5Lampe de sûreté ou de Davy, petite lampe destinée à éclairer les mineurs sans les exposer aux détonations résultant du contact d'une flamme avec le gaz hydrogène carboné qui se dégage des mines de charbon de terre.
-
6 Terme de blason. Meuble en forme de vase allongé, avec un bec et une anse.
Lampe allumée, lampe dont la lumière est d'émail différent.
-
7Nom marchand de plusieurs coquilles du genre hélice.
Lampe antique, coquille de diverses espèces du genre hélice, entre autres l'hélice caracolle et l'hélice grimace.
- 8Cul-de-lampe, voy. CUL, n° 13.
PROVERBES
Il n'y a plus d'huile dans la lampe, se dit d'une personne qui s'éteint par défaillance de nature, par le grand âge.
Il ne faut pas mettre la lampe allumée sous le boisseau, c'est-à-dire il ne faut ni ôter, ni refuser à autrui les moyens de s'éclairer, de s'instruire.
HISTORIQUE
XIIe s. E alumerent les lampes qui estoient sor le chandelier
, Machab. I, 4.
XIIIe s. Une lampe en une verriere Lui rendoit un peu de lumiere
, Blonde et Jehan, 1144. Que nus chandelliers de cuivre ne soient faiz de pieces soudées pour metre sus table, ne lampes ne soient faites que d'une piece?
, Liv. des mét. 101.
XIVe s. Une lampe de voirre [verre], ouvrée en façon de damas, sans aucune garnison d'argent
, De Laborde, Émaux, p. 354.
XVIe s. Du soleil qui nous esclaire La lampe eternelle et claire, Tiede partout reluisoit
, Ronsard, 388. Mon ?il sera la lampe ardant continuelle Devant l'image saint d'une dame si belle
, Desportes, Diane, I, 43.
Encyclopédie, 1re édition
LAMPE, s. f. (Litterat.) en grec ??????, en latin lychnus, lucerna ; vaisseau propre à faire brûler de l'huile, en y joignant une meche de coton pour éclairer.
Les lampes servoient chez les anciens à trois principaux usages, indépendamment de l'usage domestique.
Elles servoient 1°. aux fêtes, aux temples & aux actes de religion ; car, quoique l'usage de la cire ne fût pas inconnu des anciens, quoiqu'ils usassent de gros flambeaux, ils n'avoient point de bougres comme nous, mais des lampes de différentes grandeurs, formes & matieres, d'où vint le proverbe latin, tempus & oleum perdidi, pour dire j'ai perdu ma peine. Dans les premiers tems de Rome, ces lampes étoient la plûpart très-simples, de terre cuite ou de bronze ; mais par l'introduction du luxe, on en fit d'airain de Corinthe, d'or, d'argent, & à plusieurs meches ; enfin l'on en disposa par étages, qu'on plaçoit sur des lustres, des candélabres à plusieurs branches, qui formoient une véritable illumination.
En second lieu l'usage de ces lampes se prodigua dans les maisons aux jours de réjouissances, de noces & de festins, qui se faisoient seulement la nuit. On ne voit, dit Virgile, dans sa description d'une brillante fête, on ne voit que lampes pendues aux lambris dorés, qui étouffent la nuit par leur lumiere.
Dependent lychni laquearibus aureis.
Incensi & noctem flammis funalia vincunt.
En troisieme lieu, l'usage des lampes s'introduisit pour les sépulchres ; l'on en mit dans les tombeaux, mais rarement enfermées dans le cercueil, & ces lampes prirent le nom de lampes sépulchrales, que quelques modernes ont prétendu brûler perpétuellement. Voyez Lampe perpétuelle. Lorsqu'on enterroit vive une vestale qui avoit enfreint son v?u de chasteté, on mettoit dans son tombeau une grande lampe qui brûloit jusqu'à ce que l'huile fût consumée.
Enfin, les Romains ainsi que les Grecs avoient des lampes de veille, c'est-à-dire des lampes particulieres qu'ils n'éteignoient jamais pendant la nuit, & qui étoient à l'usage de tous ceux de la maison. Cet établissement régnoit par un principe d'humanité, car, dit Plutarque dans ses questions romaines sur la coutume, question 75 ; il n'est pas honnête d'éteindre une lampe par avarice, mais il faut la laisser brûler, pour que chacun qui le desire puisse jouir à toute heure de sa clarté ; en effet, ajoûtoit-il, s'il étoit possible quand on va se coucher, que quelqu'un se servît alors de notre propre vûe pour ses besoins, il ne faudroit pas lui en refuser l'usage. (D. J.)
Lampe perpétuelle, ou Lampe inextinguible, (Littérat.) quelques modernes ont imaginé que les anciens avoient de telles lampes qu'ils enfermoient dans les tombeaux, & que leur lumiere duroit toujours, parce qu'on mettoit dans ces lampes une huile qui ne se consumoit point.
Entre les exemples qu'ils ont cités pour appuyer cette erreur, le plus fameux est celui du sépulchre de Tullia fille de Cicéron, découvert sous le pontificat de Paul III. en 1540. On trouva, dit-on, dans ce tombeau, ainsi que dans ceux des environs de Viterbe, plusieurs lampes qui ne s'éteignirent qu'au moment qu'elles prirent l'air ; ce sont là de vraies fables, qui doivent leur origine à des rapports de man?uvres employés à remuer les terres de ces tombeaux. Ces sortes d'ouvriers ayant vu sortir des monumens qu'ils fouilloient quelque fumée, quelque flamme, quelque feu folet ; & ayant trouvé des lampes dans le voisinage, ils ont cru qu'elles venoient de s'éteindre tout d'un coup. Il n'en a pas fallu davantage pour établir des lampes éternelles, lorsqu'il n'étoit question que d'un phosphore assez commun sur nos cimetieres mêmes, & dans les endroits où l'on enterre les animaux. Ce phénomène est produit par des matieres grasses, qui après avoir été concentrées, s'échappent à l'abord d'un nouvel air, se subtilisent & s'enflamment.
Mais la fausse existence des lampes inextinguibles adoptées par Pietro Sancti-Bartholi, nous a valu son recueil des lampes sépulchrales des anciens, gravées en taille-douce, & ensuite illustrées par les savantes observations de Bellori.
Ces deux ouvrages, ont été suivis du traité de Fortunius Licetus, de lucernis antiquorum reconditis, dans lequel il a prodigué beaucoup d'érudition, sans pouvoir nous apprendre le secret des lampes perpétuelles. Cassiodore qui se vantoit de le posséder, n'a persuadé personne ; Kircher & Korndoffer n'ont pas été plus heureux. Joignez-leur l'abbé Trithème, qui donnoit son huile de soufre, de borax & d'esprit-de-vin, pour brûler sans aucun déchet. La plus légere teinture de Physique suffit pour refuter toutes les chimeres de cette espece. Il n'est point d'huile qui ne se consume en brûlant, ni de meche qui brûle long-tems sans nourriture. Il est vrai que celle d'amiante éclaire sans déperdition de substance, & sans qu'il soit besoin de la moucher, mais non pas sans aliment, ni après la consommation de son aliment ; c'est un merveilleux impossible. La meche de lin pouvoit brûler un an dans la lampe d'or consacrée par Callimaque au temple de Minerve, parce qu'on ne laissoit point l'huile de cette lampe tarir ; & qu'on la renouvelloit secretement. Ainsi ce que Pausanias & Plutarque racontent des lampes consacrées dans quelques temples de Diane & de Jupiter Ammon, qui brûloient des années entieres sans consumer de l'huile, n'est que d'après le récit qu'en faisoient des prêtres fourbes, intéressés à persuader au peuple ces sortes de merveilles. (D. J.)
Lampe sépulchrale, (Littérat.) nom de lampes trouvées dans les tombeaux des anciens romains, chez qui les gens de condition chargeoient quelquefois par testament leurs parens ou leurs affranchis, de faire garder leur corps, & d'entretenir une lampe allumée dans leurs tombeaux, car il falloit bien en renouveller l'huile à mesure qu'elle se consumoit ; voyez pour preuve Ferrari (Octavio) discursus de veterum lucernis sepulchralibus, & l'article Lampe perpétuelle. (D. J.)
Lampe d'habitacle, (Marine.) ce sont de petits vases où l'on met de l'huile avec une meche pour éclairer.
Lampe à souder, à fermer hermétiquement les vaisseaux, (Art méch.) cette lampe n'a rien de particulier ; elle est montée sur un pié ; il en sort un ou plusieurs gros lumignons, dont la flamme est portée sur l'ouvrage à l'aide du chalumeau. Il faut que l'huile qu'on y brûle soit excellente, sans quoi la fumée qu'elle rendroit terniroit l'ouvrage, sur-tout de l'émailleur ; voyez cette lampe dans nos Planches.
Lampe, (Comm.) étamine de laine qui se fabrique en quelques endroits de la généralité d'Orléans ; elles sont toutes laines d'Espagne. On appelle aussi laines lampes, les laines dont on les fabrique.
Wiktionnaire
Nom commun - français
lampe \l??p\ féminin
-
Ustensile fixe ou mobile qui sert à l'éclairage, rempli d'un liquide combustible et muni d'une mèche. La flamme peut être protégée d'un verre et le corps comprend le réservoir, le manche ou le pied.
- Le jour est tombé, et dans la nuit sans lune les misérables relais avec leur lampe fumeuse apparaissent tout d'un coup comme la demeure du veilleur des morts. ? (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, vol.2, 1866)
- Je m'apprête à allumer la lampe. Je frotte une allumette. Elle ne prend pas, le phosphore s'écaille, elle se casse. Je la jette, et, un peu las, j'attends? ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- (Religion) Récipient garni d'huile et d'une mèche qui brûle jour et nuit dans les églises devant le Saint Sacrement.
-
(Par analogie) Appareil fixe ou mobile au gaz ou muni d'une ou de plusieurs ampoules électriques.
- Toutes les lampes du bord étaient allumées: celles des extrémités des plans et celle de l'intérieur. Si le contact des deux lampes du dehors n'avait été mis, nous aurions pu croire que nous n'avions plus d'ailes: nous ne pouvions pas distinguer les plans de l'appareil. ? (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
- Remplacer une lampe, la lampe a sauté.
-
(Par assimilation) L'ampoule elle-même.
- L'éclairage artificiel sera l'éclairage électrique qu'on utilisera soit avec des lampes à filaments métalliques soit avec des lampes à arc renversé. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
-
(Par extension) Composant électronique se trouvant enfermé sous vide dans une ampoule de verre.
- Amusant pendant un certain temps, les postes à galène, devinrent inutilement compliqués et complètement démodés à l'apparition des premières radios à lampe.? (Jean Du Berger, Jacques Mathieu, Martine Roberge, , La radio à Québec, Éd. Presses universitaires de Laval, Laval (Canada) 1996)
-
(Argot) Estomac.
- Ma f de ménage me confirme que c'est une vieille, sinon poivrote, au moins qui aime les petits verres, et les « douceurs ». « Qu'est-ce qu'elle se met dans la lampe ! » m'a dit ma f de ménage. ? (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 127, p. 71, 3 mai 1926)
- Par exempe, le soir, qu'est-ce qu'y se met dans la lampe ! Qu'est-ce qu'il avale comme Balthazar. ? (in Les Primaires, 1936)
-
(Héraldique) Meuble représentant l'ustensile du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée avec un couvercle et une flamme au bout du bec verseur. Certains auteurs la qualifie de lampe à huile mais cette distinction n'est pas nécessaire.On la dit allumée quand la flamme est d'un autre émail. Dans sa position ordinaire, le bec est tourné à dextre. À rapprocher de falot, fanal, flambeau, lampe de mineur et torche.
- D'azur, à une épée basse d'or posée en bande, à une lampe à huile contournée du même et allumée de gueules, brochant sur l'épée, qui est de la commune de Naours de la Somme ? voir illustration « armoiries avec une lampe »
Trésor de la Langue Française informatisé
LAMPE, subst. fém.
Lampe au Scrabble
Le mot lampe vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot lampe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lampe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lampe
Lama Lama ou llama Lamanage Lamaneur Lamantin Lambda Lambeau Lambel Lambin, ine Lambiner Lambris Lambrissage Lambrissement Lambrisser Lambrissure Lambruche ou lambrusque Lame Lamellation Lamelle Lamellé, ée Lamelleux, euse Lamentable Lamentation Lamenter Lamie Lamine Lamique Lamiste Lampadaire Lampant, ante Lampas Lampas Lampe Lampée Lamperie Lampion Lampiste Lampon Lamprillon ou lamproyon Lamproie lama Lama Lama Lamadeleine-Val-des-Anges Lamagdelaine Lamagistère Lamaguère Lamaids Lamain Lamairé lamais lamaïsme Lamalou-les-Bains Lamancine Lamanère Lamanon lamantin lamantins Lamarche Lamarche-en-Woëvre Lamarche-sur-Saône Lamargelle Lamargelle-aux-Bois Lamaronde Lamarque Lamarque-Pontacq Lamarque-Rustaing lamartiniennes lamas lamas Lamasquère Lamastre Lamath Lamativie Lamayou Lamazère Lamazière-Basse Lamazière-Haute Lambach lambada Lamballe lambda lambdas lambeau lambeaux lambel Lambermont Lambersart lambert LambertMots du jour
Farcer Puissamment Primefeuille Talqueux, euse Longtemps Agoniser Verdeur Bélostome Candir (se) Burat
Les citations avec le mot Lampe
- La vengeance inassouvie est un élixir puissant. Une petite lampée chaque jour, et la vie a un sens, un but. Auteur : Tim Willocks - Source : Les douze enfants de Paris (2014)
- Quelle meilleure chose, en effet, que d'être le soir au coin du feu avec un livre, pendant que le vent bat les carreaux, que la lampe brûle.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- N'allume pas la lampe de jour, si tu veux qu'elle dure toute la nuit.Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe
- Dans les théâtres, si les ouvreuses ont une lampe de poche, c'est uniquement pour vérifier le montant de votre pourboire.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Les habitants de l'Encyclopédie, les cyclopes, étaient des monstres énormes et terrifiants qui attrapaient facilement leurs proies, les pauvres petits hommes, malgré leur oeil unique au milieu du front comme la lampe des mineurs.Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)
- Lampe placée trop haut, est soufflée par le vent;
Trop bas, elle sera renversée par les enfants.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - Ces trois personnes réunies autour de cette lampe, que d'intérêts les divisaient, que de pensées hostiles dans leurs coeurs!Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)
- Elle veut savoir si je l'aime, c'est tout ce que chacun veut des autres, pas l'amour lui-même mais savoir que l'amour est là, comme des piles neuves dans la lampe de poche de la trousse d'urgence du placard de l'entrée.Auteur : Jonathan Safran Foer - Source : Extrêmement fort et incroyablement près (2005)
- Nous n'appartenons à personne sinon au point d'or de cette lampe inconnue de nous, inaccessible à nous qui tient éveillés le courage et le silence.Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)
- Je restais seul dans ma cellule de planches, debout devant mon chevalet, éclairé par une misérable lampe à kérosène. Depuis une semaine, l'atelier n'avait pas été balayé. Des châssis, des coquilles d'oeufs, des pots vides de bouillon à deux sous étaient éparpillés sur le plancher. La lampe brûlait et moi avec. Je peignais furieusement. C'est là entre ces quatre murs, que j'ai lavé mes yeux, que je suis devenu un peintre.Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie
- Douceur du soir! Douceur de la chambre sans lampe! - Le crépuscule est doux comme une bonne mort - Et l'ombre lentement qui s'insinue et rampe - Se déroule en pensée au plafond. Tout s'endort.Auteur : Georges Rodenbach - Source : Le Règne du Silence
- Nos cerveaux sont nos balais, nos traîneaux, nos ailes, nos buissons ardents, nos tapis volants, nos onguents, nos lampes d'Aladin.Auteur : Nancy Huston - Source : Instruments des ténèbres (1996)
- Ne vous imaginez pas que l'Amour, pour être vrai, doit être extraordinaire.
Ce dont on a besoin, c'est de continuer à aimer.
Comment une lampe brille-t-elle, si ce n'est pas par l'apport continuel de petites gouttes d'huile ?
Qu'il n'y ait plus de gouttes d'huile, il n'y aura plus de lumière, Et l'époux dira : «je ne te connais pas.»
Mes amis, que sont ces gouttes d'huile dans nos lampes ?
Elles sont les petites choses de la vie de tous les jours : La joie, la générosité, les petites paroles de bonté, l'humilité et la patience, simplement aussi une pensée pour les autres, Notre manière de faire silence, d‘écouter, de regarder, de pardonner, de parler et d'agir.
Voilà les véritables gouttes d'Amour qui font brûler toute une vie d'une vive flamme.
Ne cherchez donc pas l'Amour au loin ; Il n'est pas que là-bas, il est en vous.
Entretenez bien la lampe et vous le verrez.Auteur : Mère Teresa - Source : Les gouttes d’amour
- Quand un homme allume sa lampe, la mort est chez lui avant qu'elle soit éteinte.Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)
- Qui se sert de la lampe, au moins de l'huile y met.Auteur : Etienne Jodelle - Source : Au roi
- Ceulx qui ont affaire de la lumiere d'une lampe, y mettent de l'huile pour l'entretenir.Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 36
- La lampe du wagon vacillait tristement dans son hublot et lui versait à cru sa morne clarté.Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)
- Je déteste les fleurs artificielles. Une rose en plastique ou en synthétique, c'est comme une lampe de chevet qui voudrait imiter le soleil. Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)
- Bernard fume assis près du pont, il a sa lampe de poche décorée de dragons en décalcomanie.Auteur : Tony Duvert - Source : Paysage de Fantaisie (1973)
- Quand nos doigts engourdis de froid ne pouvaient plus tenir la plume, la flamme de la lampe était le seul foyer où nous pouvions les dégourdir.Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Mémoires
- Le vol noir des regrets tourne à notre crépuscule, autour de l'âme, comme les papillons autour des lampes. Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)
- Cette roue sous laquelle nous tournons
Est pareille à une lanterne magique
Le soleil est la lampe ; le monde, l'écran ;
Nous sommes les images qui passent.Auteur : Omar Khayyam - Source : Rubaïyat (1958), 42 - A la Saint-Loup, - La lampe au clou.Auteur : Dictons - Source : 1 septembre
- Vous avez allumé les lampes,
- Oh! le soleil dans le jardin!
Vous avez allumé les lampes,
Je vois le soleil par les fentes,
Ouvrez les portes du jardin!Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Quinze chansons (1900), XII - L'ombre s'évapore
Et déjà l'aurore
De ses rayons dore,
Les toits d'alentour,
Les lampes pâlissent
Les maisons blanchissent,
Les marchés s'emplissent,
Ou a vu le jour.Auteur : Marc-Antoine-Madeleine Désaugiers - Source : Tableau de Paris à cinq heures du matin (1802)
Les citations du Littré sur Lampe
- Courir le danger d'être étouffé ou consumé par une exhalaison qui s'enflamme à la lueur des lampes qui éclairent le travail [dans les mines]Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 19
- Xenocles fut celuy qui feit la lanterne ou cul-delampe, qui couvre le sanctuaireAuteur : AMYOT - Source : Péric. 28
- Les vernis gras s'appliquent sur les voitures de luxe, le fer, le laiton, le cuivre, le bois ; on en recouvre aussi les lampes, certaines théières....Auteur : THENARD - Source : ib. t. III, p. 259
- Seigneur, je vous bénis ! de ma lampe mourante Votre souffle vivant rallume la splendeurAuteur : Victor Hugo - Source : Odes, v, 14
- On a volé dans la chapelle de Saint-Germain, depuis vingt-quatre heures, la lampe d'argent de sept mille francs, six chandeliers plus hauts que moi ; voilà une extrême insolenceAuteur : Madame de Sévigné - Source : 15 janv. 1674
- Quand nos doigts engourdis de froid ne pouvaient plus tenir la plume, la flamme de la lampe était le seul foyer où nous pouvions les dégourdirAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. liv. I
- Item pour une poulie de cuivre qui sert pour une lampe d'argent en la dite volteAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 204
- Pâle lampe du sanctuaire, Pourquoi dans l'ombre du saint lieu, Inaperçue et solitaire, Te consumes-tu devant Dieu ?Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 4
- C'est alors que le génie prend la lampe et l'allume, et que l'oiseau solitaire, sauvage, inapprivoisable, brun et triste de plumage, ouvre son bec, commence son chant, fait retentir le bocage et rompt mélodieusement le silence et les ténèbres de la nuitAuteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 35, dans POUGENS
- Plusieurs, pendant l'hiver, près d'un foyer antique Veillent à la lueur d'une lampe rustiqueAuteur : DELILLE - Source : Georg. I
- Un porche voûté [au mont Athos], profond comme un portail de forteresse, surchargé d'icônes qui sourient mystérieusement à travers les grillages de leurs cadres, où brûlent des lampesAuteur : DE VOGÜÉ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1876, p. 283
- Vous ferez encore des mouchettes et des vases destinés pour y éteindre ce qui aura été mouché des lampesAuteur : SACI - Source : Bible, Exode, XXV, 38
- Et, quand le saint vieillard, au retour du matin, Vint rallumer la lampe éteinte avec l'auroreAuteur : LAMART. - Source : Harold, 39
- Je vous prie de considérer ce petit échantillon, et de m'en dire votre sentiment sans aucune cérémonie ; j'ai l'expérience que vous savez non-seulement moucher la lampe, mais encore y verser de bonne huileAuteur : POUSSIN - Source : Lett. 7 mars 1665
- Première exhibition de l'ophicléide à l'orchestre [de l'Opéra] dans la Lampe merveilleuse (6 février 1822)Auteur : CASTIL-BLAZE - Source : Hist. de l'Acad. de musique, t. II, p. 350
- Comme la lumiere d'une lampe qui est amortie par affusion de trop d'huileAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 73
- Et toi, lampe nocturne, ....ô toi qui jusqu'au jour De ta prison de verre éclairais nos tendressesAuteur : A. CHÉNIER - Source : Élégies, 37
- ...Autour de lui tandis que tout sommeille, La lampe inspiratrice éclaire encor sa veilleAuteur : DELILLE - Source : Homme des champs, I
- ....un humeur excrementitieux, lequel ne se peut voir à l'oeil, qui s'appelle fuligineux, à cause qu'il est semblable au noir qui s'engendre de la fumée d'une lampeAuteur : PARÉ - Source : XXI, 23
- Élevez-vous [prières] dans le silence à l'heure où dans l'ombre du soir La lampe des nuits se balance, Quand le prêtre éteint l'encensoirAuteur : LAMART. - Source : Harm. I, 1
- La brûlure que cette lampe m'a faiteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 114
- Comme ces flambeaux d'espèce nouvelle [les lampes d'Argant] étaient livrés au commerce par Quinquet, le public substitua le nom du fabricant à celui de l'inventeur, et les lampes d'Argant furent appelées quinquetsAuteur : CASTIL-BLAZE - Source : Hist. de l'Acad. de musique, XXVIII, t. II, p. 384
- À peine eut-elle commencé à frotter cette lampe, qu'en un instant, en présence de son fils, un génie hideux et d'une grandeur gigantesque s'éleva et parut devant elle et lui dit d'une voix tonnante : Que veux-tu ? me voici prêt à t'obéir comme ton esclave et de tous ceux qui ont la lampe à la main, moi avec les autres esclaves de la lampeAuteur : GALLAND - Source : Mille et une Nuits, Lampe merveilleuse
- Vous savez bien, monsieur, qu'un des devants de mon pourpoint est couvert d'une grande tache de l'huile de la lampeAuteur : Molière - Source : l'Av. III, 2
- Et toi, lampe nocturne, astre cher à l'amourAuteur : A. CHÉN. - Source : Élég. la Lampe.
Les mots débutant par Lam Les mots débutant par La
Une suggestion ou précision pour la définition de Lampe ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h43

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lampe
Poèmes lampe
Proverbes lampe
La définition du mot Lampe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lampe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lampe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
