La définition de Croup du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Croup
Nature : s. m.
Prononciation : kroup'
Etymologie : Mot usité à Édimbourg pour désigner cette maladie, ainsi que le dit Francis Home, dans son Traité du croup, 1765, et qui de là est passé dans la langue médicale ; génev. group.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de croup de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec croup pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Croup ?
La définition de Croup
Terme de médecine. Sorte d'angine, commune chez les enfants, et se caractérisant par le développement de fausses membranes dans les voies respiratoires et par une toux singulière qu'on a comparée au cri d'un jeune coq.
Toutes les définitions de « croup »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Médecine. Sorte d'angine à fausse membrane, presque toujours de nature diphtérique. Cet enfant est atteint du croup. Il est mort du croup.
Littré
- Terme de médecine. Sorte d'angine, commune chez les enfants, et se caractérisant par le développement de fausses membranes dans les voies respiratoires et par une toux singulière qu'on a comparée au cri d'un jeune coq.
Le croup, monstre hideux, épervier des ténèbres, Sur la blanche maison brusquement s'abattit, Horrible, et, se ruant sur le pauvre petit, Le saisit à la gorge?; ô noire maladie?! De l'air par qui l'on vit sinistre perfidie?! Qui n'a vu se débattre hélas?! ces doux enfants Qu'étreint le croup féroce en ses doigts étouffants?? Ils luttent?; l'ombre emplit lentement leurs yeux d'ange, Et de leur bouche froide il sort un râle étrange, Et si mystérieux qu'il semble qu'on entend, Dans leur poitrine où meurt le souffle haletant, L'affreux coq du tombeau chanter son aube obscure
, Hugo, Contempl. III, 23.Faux croup, maladie qui présente les principaux symptômes du croup, la difficulté de respirer et la voix croupale, mais où il n'y a point de fausses membranes?; ce qui la rend infiniment moins dangereuse.
Wiktionnaire
Nom commun - français
croup \k?up\ masculin
-
(Médecine) Sorte d'angine, commune chez les enfants, et se caractérisant par le développement de fausses membranes dans les voies respiratoires et par une toux singulière qu'on a comparé au cri d'un jeune coq.
-
Le croup, monstre hideux, épervier des ténèbres,
Sur la blanche maison brusquement s'abattit,
Horrible, et, se ruant sur le pauvre petit,
Le saisit à la gorge ; ô noire maladie !
De l'air par qui l'on vit sinistre perfidie !
Qui n'a vu se débattre hélas ! ces doux enfants
Qu'étreint le croup féroce en ses doigts étouffants ?
Ils luttent ; l'ombre emplit lentement leurs yeux d'ange,
Et de leur bouche froide il sort un râle étrange,
Et si mystérieux qu'il semble qu'on entend,
Dans leur poitrine où meurt le souffle haletant,
L'affreux coq du tombeau chanter son aube obscure.? (Victor Hugo, Les contemplations, III, 23) - Deux enfants moururent. C'était d'une maladie de gorge. Les femmes commencèrent à murmurer qu'il allait y avoir une épidémie de croup. Elles se firent beaucoup de mauvais sang. Leurs visages s'embellirent de regards farouches et elles gardaient leurs enfants serrés contre la poitrine. Mais il n'y eut que quelques maux de gorge bénins. ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 275)
- La pauvre femme, atteinte du croup, eut à subir une laryngotomie. Une fausse couche suivit, à laquelle l'infortunée ne survécut pas ? (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 159)
-
Le croup, monstre hideux, épervier des ténèbres,
Trésor de la Langue Française informatisé
CROUP, subst. masc.
Localisation laryngée de la diphtérie pouvant entraîner la mort par asphyxie. Croup féroce; grande épidémie de croup; être atteint du croup, avoir le croup, mourir du croup :Croup au Scrabble
Le mot croup vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot croup - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot croup au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Croup
Croassement Croasser Crobyle Croc Croc Croc-en-jambe Croche Croche Crochechat Crochet Crocheter Crocheteur Crochu, ue Crocodile Croire Croisade Croisé, ée Croisé Croisée Croisement Croiser Croiseté, ée Croisette Croisière Croisillon Croissance Croissant, ante Croissant Croissement Croisure Croît Croître Croix Cromwellisme Cronquelet Croquaillon Croquant Croqué, ée Croque-lardon Croquement Croque-mitaine Croque-moutons Croquer Croque-sol Croquet Croqueur, euse Croquignole Croquis Crosse Crossé, ée croa croa croa-croa croassa croassaient croassait croassant croasse croassement croassements croassent croasser croate croate croates croates Croatie crobard croc croc-en-jambe Croce Croce crocha crochaient crochait croche croché croche-patte croche-pied croche-pieds crochées crochent crocher croches crochet crocheta crochetage crochetaient crochetait crochetant crocheté crochetées crochètent crocheter crochetés crocheteur crocheteurs crochets Crochte crochu crochueMots du jour
Réexpédition Huette Dociliser Chuchillement Regrat Gymnastique Nonante Tintamarresque Orque Préavis
Les citations avec le mot Croup
- Le point décisif, c'est de savoir si le demi-million de chômeurs qui croupit dans cette ville va tourner aux coupe-jarrets ou aux sans-culottes.Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)
- Le sexe, à Paris, a la mine jolie, la croupe rebondie.Auteur : Jean-François Regnard - Source : Sans référence
- Si meirent quelques brisées et enseignes sur les plus haultes croupes des rochers, et que l'on pouvoit choisir à l'oeil de plus loing.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 26
- Le noir souci monte en croupe derrière le cavalier.Auteur : Horace - Source : Odes, III, I, 40
- Il resta accroupi toute une nuit glaciale, pelotonné comme un vieux cloporte dans sa pelisse râpée.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)
- Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Une des pensées d'avenir de l'adolescent c'était de vivre plus tard avec un enfant. L'image d'une entente muette, de cours échanges de regards : on s'accroupissait, une chevelure, une raie irrégulière, on était près et loin en heureuse harmonie.Auteur : Peter Handke - Source : Histoire d'enfant (1981)
- Chacune sur le cul au foyer s'accroupit.Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires
- Sur ce seuil formidable un dogue est accroupi.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), La défiance d'Onfroy
- Un malheur en porte un autre en croupe.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Quand les gens d'esprit en arrivent à vouloir s'expliquer eux-mémess à donner la clef de leurs coeurs, il est sûr que l'ivresse les a pris en croupe.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Le tout petit homme blanchâtre et translucide s'accroupit à mes pieds et se mit à faire ricocher sur mes orteils, mes chevilles et mes genoux, comme le marteau léger d'un cymbalum, le maillet qui les parcourut de frissonnements.Auteur : Hervé Guibert - Source : A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (1990)
- Sa surprise fut si grande, si prompte la déception même de sa crainte, qu'il resta une seconde encore ridiculement accroupi dans la boue froide, incapable d'aucun mouvement, d'aucune pensée.Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)
- Elle s'arrêta. De livide, elle était devenue pourpre. La sueur lui découlait des tempes. Elle s'enrouait. Etait-ce le croup de la honte?...Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), La vengeance d'une femme
- Le mal porte le repentir en croupe.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- La plus belle réussite d'un dandy est l'emploi de son temps, et non son argent. Car il méprise l'or dans lequel croupissent les bourgeois. Son chef-d'oeuvre est sa liberté, l'acquisition de sa liberté.Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)
- Les francs-tireurs étaient là avec leurs petits cabans, accroupis au fond d'une fosse pleine d'eau, tout le long du chemin de fer de Soissons.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875)
- Garde à vue, tu sais ce que ça veut dire ? Ca signifie croupir dans les latrines de l'Etat : ils m'ont écrasé la gueule dans le cul de la République pendant quarante-huit heures.Auteur : Yannick Haenel - Source : Les Renards pâles (2013)
- Les chevaux barbas ou de Barbarie diffèrent des arabes non par la taille, qui est à peu près la même, mais par la croupe, qui est un peu plus longue... on distingue facilement un cheval anglais d'un barba par les oreilles, qui sont plus longues.Auteur : Michel Adanson - Source : Cours d'histoire naturelle, 1772
- Le tonnerre est souvent nécessaire pour arracher à la torpeur croupissante d'une vie sans saveur.Auteur : Michel Maffesoli - Source : La Part du diable (2002)
- Sa grand'mère, qui croupissait dans la chambre du fond, vieillit tellement qu'elle en agonisa. Cela dura deux jours, car elle avait l'âme chevillée au corps ...Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Derniers Jours (1936)
- Puis, descendus de la taille, ils s'accroupirent, les coudes aux flancs, les fesses sur leurs talons, dans cette posture si habituelle aux mineurs, qu'ils la gardent même hors de la mine, sans éprouver le besoin d'un pavé ou d'une poutre pour s'asseoir.Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), I, IV
- Le faiseur de dettes a toujours le mensonge en croupe.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- À tous les étages de la société, tout ce qui travaille, tout ce qui pense, tout ce qui aide, tout ce qui tend vers le bien, le juste et le vrai, c'est le peuple ; à tous les étages de la société, tout ce qui croupit par stagnation volontaire, tout ce qui ignore par paresse, tout ce qui fait le mal sciemment, c'est la populace. En haut : égoïsme et oisiveté ; en bas : envie et fainéantise : voilà les vices de ce qui est populace.Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, lettre à M. Pierre Vinçard rédacteur en chef de la Ruche populaire, le 2 juillet 1841
- Ci- - gît - Léo - Campion - poil au - croupion.Auteur : Léo Campion - Source : Epitaphe par lui-même
Les citations du Littré sur Croup
- Sur la croupe du mont ses mains allaient chercher L'eau qui tombait des cieux dans le creux du rocherAuteur : DELILLE - Source : Trois règnes, V
- Dans une plaine marécageuse et souvent inondée, le long d'un grand nombre de canaux remplis d'une eau croupissanteAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil I, 2
- La vieille prit le bas du mulet du moine, mit la croupiere dans son cou, le bas sur son ventreAuteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 3
- Lorsque ses anciens vainqueurs se réunissent pour l'attaquer dans cette position heureuse, il lâche un grand nombre de boeufs sur la croupe de ses montagnesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 4
- Mon père, qui remarqua l'impatience du roi [Louis XIII] à relayer, imagina de lui tourner le cheval qu'il lui présentait, la tête à la croupe de celui qu'il quittaitAuteur : SAINT-SIMON - Source : 6, 81
- Si mirent quelques brisées et enseignes sur les plus hautes croupes des rochers, et que l'on pouvoit choisir à l'oeil de plus loinAuteur : AMYOT - Source : Caton, 26
- Lorsqu'il l'espérait le moins, le cavalier croupier se laissa tomber à terre et se mit à rireAuteur : SCARRON - Source : Rom. com. I, 2e part.
- Ils [Grammont et son ami Matta] valaient bien ces deux frères [Amadis et Galaor] ; car, s'ils ne savaient pas autrement pourfendre géants, dérompre harnois et porter en croupe belles demoiselles, sans leur parler de rien, ils savaient jouer, et les autres n'y connaissaient rienAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4
- Afin que vous ne vous amusiez pas à la beauté de son poil ou largeur de sa croupeAuteur : MONT. - Source : I, 324
- La crête du Mont-Blanc ne se découvre pas de cet endroit [Servoz] ; mais on en a une vue distincte de sa croupe neigée, appelée le dômeAuteur : Chateaubriand - Source : Mont-Blanc.
- Chacune sur le cul au foyer s'accroupitAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI
- Le cheval fit une croupade qui remit Ragotin en selleAuteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. ch. 19
- Ils eussent fait leurs affaires sans se mesler de celles d'autruy, ains les laisser en croupe [rejeter, laisser derrière soi]Auteur : BRANT. - Source : Cap. fr. t. II, p. 342, dans LACURNE
- Le croupion, nommé os coccyx, est composé de quatre petits osseletsAuteur : PARÉ - Source : XIII, 15
- S'il est ainsi, si dans votre misère Vous le raimez, n'ayant pas mieux à faire, De Croupillac le conseil était bonAuteur : Voltaire - Source : l'Enfant prodigue, III, 5
- Le tiers coup de la jouste fut bel.... de ce coup tous deux se deheaumerent si nettement, que les tissus des heaumes rompirent, et volerent jus sur la prée par derriere les croupes des chevauxAuteur : Jean Froissard - Source : IV, p. 54, dans LACURNE
- Et fonder un empire où croupissaient des eauxAuteur : MILLEV. - Source : Invention poétique.
- Je fis cinq charges en tout : j'en fus quitte pour la croupière de mon courtaud coupée, et un agrément d'or de mon habit bleu déchiréAuteur : ST.-SIM. - Source : 12, 140
- Ceux-là donnerent en crouppe et en flanc, si bien que les Roiaux quitterent le piedAuteur : D'AUB. - Source : ib. 348
- Le croupion, nommé os coccyx, est composé de quatre petits osseletsAuteur : PARÉ - Source : XIII, 15
- Indomptable taureau, dragon impétueux, Sa croupe se recourbe en replis tortueuxAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. V, 6
- Sa croupe [d'un monstre marin] se recourbe en replis tortueuxAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. V, 6
- L'apollon est facile à prendre ; il vole surtout sur les croupes des escarpements, il se pose souvent dans les pierraillesAuteur : CARTERON - Source : Premières chasses, Papillons et oiseaux, p. 61, Hetzel, 1866
- Quele ribaudaille sont ceux-là qui nous veullent acroupir ?Auteur : CARPENTIER - Source : t. I, col. 49
- Croupir en mols plaisirs et paresseAuteur : LA NOUE - Source : 210
Les mots débutant par Cro Les mots débutant par Cr
Une suggestion ou précision pour la définition de Croup ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h50
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur croup
Poèmes croup
Proverbes croup
La définition du mot Croup est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Croup sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Croup présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.