La définition de Croup du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Croup
Nature : s. m.
Prononciation : kroup'
Etymologie : Mot usité à Édimbourg pour désigner cette maladie, ainsi que le dit Francis Home, dans son Traité du croup, 1765, et qui de là est passé dans la langue médicale ; génev. group.

Voir les citations du mot CroupSignification du mot Croup


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de croup de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec croup pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Croup ?


La définition de Croup

Terme de médecine. Sorte d'angine, commune chez les enfants, et se caractérisant par le développement de fausses membranes dans les voies respiratoires et par une toux singulière qu'on a comparée au cri d'un jeune coq.


Toutes les définitions de « croup »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CROUP. (On prononce le P.) n. m.
T. de Médecine. Sorte d'angine à fausse membrane, presque toujours de nature diphtérique. Cet enfant est atteint du croup. Il est mort du croup.

Littré

CROUP (kroup') s. m.
  • Terme de médecine. Sorte d'angine, commune chez les enfants, et se caractérisant par le développement de fausses membranes dans les voies respiratoires et par une toux singulière qu'on a comparée au cri d'un jeune coq. Le croup, monstre hideux, épervier des ténèbres, Sur la blanche maison brusquement s'abattit, Horrible, et, se ruant sur le pauvre petit, Le saisit à la gorge?; ô noire maladie?! De l'air par qui l'on vit sinistre perfidie?! Qui n'a vu se débattre hélas?! ces doux enfants Qu'étreint le croup féroce en ses doigts étouffants?? Ils luttent?; l'ombre emplit lentement leurs yeux d'ange, Et de leur bouche froide il sort un râle étrange, Et si mystérieux qu'il semble qu'on entend, Dans leur poitrine où meurt le souffle haletant, L'affreux coq du tombeau chanter son aube obscure, Hugo, Contempl. III, 23.

    Faux croup, maladie qui présente les principaux symptômes du croup, la difficulté de respirer et la voix croupale, mais où il n'y a point de fausses membranes?; ce qui la rend infiniment moins dangereuse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

croup \k?up\ masculin

  1. (Médecine) Sorte d'angine, commune chez les enfants, et se caractérisant par le développement de fausses membranes dans les voies respiratoires et par une toux singulière qu'on a comparé au cri d'un jeune coq.
    • Le croup, monstre hideux, épervier des ténèbres,
      Sur la blanche maison brusquement s'abattit,
      Horrible, et, se ruant sur le pauvre petit,
      Le saisit à la gorge ; ô noire maladie !
      De l'air par qui l'on vit sinistre perfidie !
      Qui n'a vu se débattre hélas ! ces doux enfants
      Qu'étreint le croup féroce en ses doigts étouffants ?
      Ils luttent ; l'ombre emplit lentement leurs yeux d'ange,
      Et de leur bouche froide il sort un râle étrange,
      Et si mystérieux qu'il semble qu'on entend,
      Dans leur poitrine où meurt le souffle haletant,
      L'affreux coq du tombeau chanter son aube obscure.
      (Victor Hugo, Les contemplations, III, 23)
    • Deux enfants moururent. C'était d'une maladie de gorge. Les femmes commencèrent à murmurer qu'il allait y avoir une épidémie de croup. Elles se firent beaucoup de mauvais sang. Leurs visages s'embellirent de regards farouches et elles gardaient leurs enfants serrés contre la poitrine. Mais il n'y eut que quelques maux de gorge bénins. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 275)
    • La pauvre femme, atteinte du croup, eut à subir une laryngotomie. Une fausse couche suivit, à laquelle l'infortunée ne survécut pas (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 159)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CROUP, subst. masc.

Localisation laryngée de la diphtérie pouvant entraîner la mort par asphyxie. Croup féroce; grande épidémie de croup; être atteint du croup, avoir le croup, mourir du croup :
Les symptômes s'accusèrent (...) l'apparition des fausses membranes dans le larynx (...) la toux rauque et comme bestiale, ne purent laisser de doute (...). C'était le croup... O. Feuillet, La Morte,1886, p. 169.
? P. compar. Le christianisme était à ce moment un enfant nouveau-né. Au sortir des langes (...) une sorte de croup des plus dangereux faillit l'étouffer (Renan, Église chrét.,1879, p. 140).
? Spéc. Faux croup, croup spasmodique. Laryngite striduleuse, moins grave que le croup proprement dit, et caractérisée par l'absence de fausses membranes. Daudet m'apprend que la petite Mémé a un faux croup, une laryngite striduleuse (Goncourt, Journal,1888, p. 842).Attaques de faux croup (Janet, Obsess. et psychasth.,1903, p. 58).
Prononc. et Orth. : [k?up], p final se prononce dans les mots angl. : handicap, hop, midship, sloop [slup], croup, stop, etc. (cf. Fouché Prononc. 1959, p. 391 et Nyrop Phonét. 1951, § 245). On rencontre anciennement la var. croups (Voyage de La Pérouse, t. 1, 1797, p. 189). Homon. croupe. Étymol. et Hist. [1765, F. Home, Traité du croup d'apr. Littré, mais ne semble pas avoir été traduit cette même année]; 1777 (Mahon, Mém. de la Soc. Royale de Médecine, II, 206 ds Mack. t. 1, p. 180). Angl. croup (déverbal de to croup « crier d'une voix rauque », prob. d'orig. onomat.), appellation pop. de cette maladie dans le sud-est de l'Écosse, introduite dans la lang. méd. par le professeur Francis Home d'Edinbourg en 1765, dans son étude intitulée An Inquiry into the nature, cause and cure of the Croup (NED). Fréq. abs. littér. : 26.
DÉR.
Croupal, ale, aux, adj.Qui a les caractères du croup, relatif au croup. Pneumonies croupales (Sacquépée, Garcin dsNouv. Traité Méd.,fasc. 3, 1927, p. 547).Fausses membranes croupales (Aviragnet, Weill-Hallé, Marie, dsNouv. Traité Méd.,,fasc. 2,1928, p. 668).? Seule transcr. ds Land. 1834 et DG : kroupàl. ? 1reattest. 1814 (Nysten); de croup, suff. -al*.

CROUP, subst. masc.
Étymol. et Hist. [1765, F. Home, Traité du croup d'apr. Littré, mais ne semble pas avoir été traduit cette même année]; 1777 (Mahon, Mém. de la Soc. Royale de Médecine, II, 206 ds Mack. t. 1, p. 180). Angl. croup (déverbal de to croup « crier d'une voix rauque », prob. d'orig. onomat.), appellation pop. de cette maladie dans le sud-est de l'Écosse, introduite dans la lang. méd. par le professeur Francis Home d'Edinbourg en 1765, dans son étude intitulée An Inquiry into the nature, cause and cure of the Croup (NED).

Croup au Scrabble


Le mot croup vaut 9 points au Scrabble.

croup

Informations sur le mot croup - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot croup au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

croup

Les mots proches de Croup

CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, éecroa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue


Mots du jour


Haria     Liqueur     Abolitif, ive     Cabane     Peur     Écrasé, ée     Adopté, ée     Chiton     Maturité     Ternaire     

Les citations avec le mot Croup


  1. Le tonnerre est souvent nécessaire pour arracher à la torpeur croupissante d'une vie sans saveur.

    Auteur : Michel Maffesoli - Source : La Part du diable (2002)


  2. Le faiseur de dettes a toujours le mensonge en croupe.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  3. Elle avait les yeux verts, et jusque sur sa croupe - Ondoyait en torrent l'or de ses cheveux roux.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Poésies


  4. Ceux qui avaient des yeux - Ahiroshima - Virent un cheval aveugle, - Croupe roussie par le feu, - Queue et crinière consumées, - Traverser en courant - Les ruines de la ville - Et la Mort elle-même - N'osa pas - Le monter.

    Auteur : Jón ú Vör - Source : Cheval aveugle


  5. Souvent, il s'oubliait l'après-midi entière au bout d'une poutre, accroupi, à boire le soleil. Une hébétude l'immobilisait, les yeux ouverts. Des gens passaient qui ne le saluaient plus, car il devenait une chose.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  6. Loin des oiseaux, des troupeaux, des villageoises, - Je buvais, accroupi dans quelque bruyère - Entourée de tendres bois de noisetiers, - Par un brouillard d'après-midi tiède et vert.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Larme


  7. Là-bas où dans les joncs croupissent les eaux mornes,
    l'eau vive se jouait au temps de ma jeunesse,
    des sonnailles passaient de la lande au pacage...
    Le soleil garde seul son âge et sa beauté.


    Auteur : Conrad Ferdinand Meyer - Source : Le soleil garde seul


  8. La nature l'avait affligé d'une croupe de houri.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  9. La vie n'est qu'un prêt: attention de ne pas croupir sous les intérêts.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  10. Un chien qui se remue vaut mieux qu'un lion accroupi.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  11. Ne croupissons pas dans la vallée du désespoir.

    Auteur : Martin Luther King - Source : Martin Luther King,I have a dream, 28 août 1963


  12. Le regard effleure nonchalamment un dos nu, une croupe un peu tendue.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


  13. À tous les étages de la société, tout ce qui travaille, tout ce qui pense, tout ce qui aide, tout ce qui tend vers le bien, le juste et le vrai, c'est le peuple ; à tous les étages de la société, tout ce qui croupit par stagnation volontaire, tout ce qui ignore par paresse, tout ce qui fait le mal sciemment, c'est la populace. En haut : égoïsme et oisiveté ; en bas : envie et fainéantise : voilà les vices de ce qui est populace.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, lettre à M. Pierre Vinçard rédacteur en chef de la Ruche populaire, le 2 juillet 1841


  14. Si mon dernier film faisait vingt millions d'entrées, cela changerait la donne. L'industrie cinématographique s'en verrait transfigurée. Les gens du métier se diraient : « Puisque Mocky a réussi avec un film bizarre, pourquoi ne pas nous mettre, nous aussi, à faire des films bizarres ? » Seulement voilà : comme les niaiseries formatées ont du succès, on en sort treize à la douzaine, tout en laissant des Mocky continuer à tourner dans leur coin des films qui croupissent au frigidaire. Car, c'est bien connu, on ne prête qu'aux riches.

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


  15. Je suis sûr qu'elle a la croupe incendiaire. J'en mettrais ma main au feu.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  16. Elle s'arrêta. De livide, elle était devenue pourpre. La sueur lui découlait des tempes. Elle s'enrouait. Etait-ce le croup de la honte?...

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), La vengeance d'une femme


  17. Un malheur en porte un autre en croupe.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  18. Le noir souci monte en croupe derrière le cavalier.

    Auteur : Horace - Source : Odes, III, I, 40


  19. Tenez, à parler franchement, j'aime mieux passer un an ou deux à vivre ainsi dans les hauts, sans rencontrer ni gouvernement, ni douanier, ni garde champêtre, ni procureur du roi, que de croupir cent ans dans votre marécage.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


  20. On apperceut de loing comme une fumée non pas gueres apparente pour le commencement, ains ressemblant proprement aux brouées que l'on voit ordinairement autour des crouppes des montagnes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 7


  21. Logez pesle mesle plusieurs ensemble dessoubs petites tentes et cabannes estouffées, demourans accroupis tout le long du jour, sans pouvoir rien faire.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 66


  22. Une rangée de maisons assises sur la croupe de la colline, présentait le gai spectacle de jardins étagés.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village


  23. Il resta accroupi toute une nuit glaciale, pelotonné comme un vieux cloporte dans sa pelisse râpée.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


  24. Sa croupe se recourbe en replis tortueux.

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), V, 6, Théramène


  25. Ils faisaient déjà ployer le cheval barbe qui les portait, et près duquel un saïs marchait la main appuyée sur la croupe.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople


Les citations du Littré sur Croup


  1. Renjeunissez, saillez de vos cavernes, Vieux accroupis, par aage exanimés

    Auteur : MAROT - Source : II, 232


  2. Un fou rempli d'erreurs, que le trouble accompagne.... En vain monte à cheval pour tromper son ennui ; Le chagrin monte en croupe et galope avec lui

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. v.


  3. Notre esprit se constipe et se croupit en vieillissant

    Auteur : MONT. - Source : IV, 221


  4. Tous mes parents [c'est Alexandre qui parle après sa mort] demeurerent non seulement en croupe, mais aussi furent miserablement meurtris par ceux que j'avois eslevez

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, p. 902, dans LACURNE


  5. La crête du Mont-Blanc ne se découvre pas de cet endroit [Servoz] ; mais on en a une vue distincte de sa croupe neigée, appelée le dôme

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mont-Blanc.


  6. Il apperceut un valet portant en croupe une malle rouge

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, XIII


  7. Granderis avec huict chevaux et autant d'arquebusiers en crouppe alla enlever un logis

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 43


  8. Ainsi lorsqu'un mortel.... S'est vu lier vivant sur ta croupe fatale, Génie, ardent coursier, En vain il lutte ; hélas ! tu bondis, tu t'emportes Hors du monde réel

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orientales, Mazeppa.


  9. Aiant signalé soi et son cheval de casaques, d'escharpes, bardes, et pennaches au chanfrain et en croupe.... il se signalla à bon escient

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 310


  10. Chacune sur le cul au foyer s'accroupit

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI


  11. Il le mit en croupe derriere lui

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. XIV


  12. Lorsqu'il l'espérait le moins, le cavalier croupier se laissa tomber à terre et se mit à rire

    Auteur : SCARRON - Source : Rom. com. I, 2e part.


  13. Une croupe, en largeur à nulle autre pareille

    Auteur : Molière - Source : Fâch. II, 7


  14. Sa croupe se recourbe en replis tortueux

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 6


  15. La plus calamiteuse et fraile de toutes les creatures, c'est l'homme ; elle se sent et se veoid logée icy parmy la bourbe et le fient du monde, attachée et clouée à la pire, plus morte et croupie partie de l'univers, au dernier estage du logis et le plus esloingnié de la voulte celeste

    Auteur : MONT. - Source : II, 156


  16. Le cheval fit une croupade qui remit Ragotin en selle

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. ch. 19


  17. L'apollon est facile à prendre ; il vole surtout sur les croupes des escarpements, il se pose souvent dans les pierrailles

    Auteur : CARTERON - Source : Premières chasses, Papillons et oiseaux, p. 61, Hetzel, 1866


  18. Mon père, qui remarqua l'impatience du roi [Louis XIII] à relayer, imagina de lui tourner le cheval qu'il lui présentait, la tête à la croupe de celui qu'il quittait

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 6, 81


  19. Les emboîtements les plus remarquables [des os] sont ceux de l'épine du dos qui règne depuis le chignon du cou jusqu'au croupion

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. I, 7


  20. Sa croupe se recourbe en replis tortueux

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. V, 6


  21. Je fis cinq charges en tout : j'en fus quitte pour la croupière de mon courtaud coupée, et un agrément d'or de mon habit bleu déchiré

    Auteur : ST.-SIM. - Source : 12, 140


  22. Voici qu'il y avoit une vieille accroupie au coin d'une muraille, qui vint lui donner sa copie [imitation moqueuse], en lui disant en son vieillois....

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXVIII


  23. Jugeant qu'il y avait assez de fous dans Paris pour ne laisser croupir cette marotte [les rêveries des rose-croix]

    Auteur : NAUDÉ - Source : Rosecroix, III, 5


  24. Ceux-là donnerent en crouppe et en flanc, si bien que les Roiaux quitterent le pied

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. 348


  25. Le croupion et les couvertures supérieures de la queue jaunes, rayées finement de brun

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. VIII, p. 52




Les mots débutant par Cro  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Croup ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 21h06








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur croupPoèmes croupProverbes croup

La définition du mot Croup est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Croup sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Croup présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.