La définition de Croup du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Croup
Nature : s. m.
Prononciation : kroup'
Etymologie : Mot usité à Édimbourg pour désigner cette maladie, ainsi que le dit Francis Home, dans son Traité du croup, 1765, et qui de là est passé dans la langue médicale ; génev. group.

Voir les citations du mot CroupSignification du mot Croup


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de croup de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec croup pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Croup ?


La définition de Croup

Terme de médecine. Sorte d'angine, commune chez les enfants, et se caractérisant par le développement de fausses membranes dans les voies respiratoires et par une toux singulière qu'on a comparée au cri d'un jeune coq.


Toutes les définitions de « croup »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CROUP. (On prononce le P.) n. m.
T. de Médecine. Sorte d'angine à fausse membrane, presque toujours de nature diphtérique. Cet enfant est atteint du croup. Il est mort du croup.

Littré

CROUP (kroup') s. m.
  • Terme de médecine. Sorte d'angine, commune chez les enfants, et se caractérisant par le développement de fausses membranes dans les voies respiratoires et par une toux singulière qu'on a comparée au cri d'un jeune coq. Le croup, monstre hideux, épervier des ténèbres, Sur la blanche maison brusquement s'abattit, Horrible, et, se ruant sur le pauvre petit, Le saisit à la gorge?; ô noire maladie?! De l'air par qui l'on vit sinistre perfidie?! Qui n'a vu se débattre hélas?! ces doux enfants Qu'étreint le croup féroce en ses doigts étouffants?? Ils luttent?; l'ombre emplit lentement leurs yeux d'ange, Et de leur bouche froide il sort un râle étrange, Et si mystérieux qu'il semble qu'on entend, Dans leur poitrine où meurt le souffle haletant, L'affreux coq du tombeau chanter son aube obscure, Hugo, Contempl. III, 23.

    Faux croup, maladie qui présente les principaux symptômes du croup, la difficulté de respirer et la voix croupale, mais où il n'y a point de fausses membranes?; ce qui la rend infiniment moins dangereuse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

croup \k?up\ masculin

  1. (Médecine) Sorte d'angine, commune chez les enfants, et se caractérisant par le développement de fausses membranes dans les voies respiratoires et par une toux singulière qu'on a comparé au cri d'un jeune coq.
    • Le croup, monstre hideux, épervier des ténèbres,
      Sur la blanche maison brusquement s'abattit,
      Horrible, et, se ruant sur le pauvre petit,
      Le saisit à la gorge ; ô noire maladie !
      De l'air par qui l'on vit sinistre perfidie !
      Qui n'a vu se débattre hélas ! ces doux enfants
      Qu'étreint le croup féroce en ses doigts étouffants ?
      Ils luttent ; l'ombre emplit lentement leurs yeux d'ange,
      Et de leur bouche froide il sort un râle étrange,
      Et si mystérieux qu'il semble qu'on entend,
      Dans leur poitrine où meurt le souffle haletant,
      L'affreux coq du tombeau chanter son aube obscure.
      (Victor Hugo, Les contemplations, III, 23)
    • Deux enfants moururent. C'était d'une maladie de gorge. Les femmes commencèrent à murmurer qu'il allait y avoir une épidémie de croup. Elles se firent beaucoup de mauvais sang. Leurs visages s'embellirent de regards farouches et elles gardaient leurs enfants serrés contre la poitrine. Mais il n'y eut que quelques maux de gorge bénins. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 275)
    • La pauvre femme, atteinte du croup, eut à subir une laryngotomie. Une fausse couche suivit, à laquelle l'infortunée ne survécut pas (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 159)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CROUP, subst. masc.

Localisation laryngée de la diphtérie pouvant entraîner la mort par asphyxie. Croup féroce; grande épidémie de croup; être atteint du croup, avoir le croup, mourir du croup :
Les symptômes s'accusèrent (...) l'apparition des fausses membranes dans le larynx (...) la toux rauque et comme bestiale, ne purent laisser de doute (...). C'était le croup... O. Feuillet, La Morte,1886, p. 169.
? P. compar. Le christianisme était à ce moment un enfant nouveau-né. Au sortir des langes (...) une sorte de croup des plus dangereux faillit l'étouffer (Renan, Église chrét.,1879, p. 140).
? Spéc. Faux croup, croup spasmodique. Laryngite striduleuse, moins grave que le croup proprement dit, et caractérisée par l'absence de fausses membranes. Daudet m'apprend que la petite Mémé a un faux croup, une laryngite striduleuse (Goncourt, Journal,1888, p. 842).Attaques de faux croup (Janet, Obsess. et psychasth.,1903, p. 58).
Prononc. et Orth. : [k?up], p final se prononce dans les mots angl. : handicap, hop, midship, sloop [slup], croup, stop, etc. (cf. Fouché Prononc. 1959, p. 391 et Nyrop Phonét. 1951, § 245). On rencontre anciennement la var. croups (Voyage de La Pérouse, t. 1, 1797, p. 189). Homon. croupe. Étymol. et Hist. [1765, F. Home, Traité du croup d'apr. Littré, mais ne semble pas avoir été traduit cette même année]; 1777 (Mahon, Mém. de la Soc. Royale de Médecine, II, 206 ds Mack. t. 1, p. 180). Angl. croup (déverbal de to croup « crier d'une voix rauque », prob. d'orig. onomat.), appellation pop. de cette maladie dans le sud-est de l'Écosse, introduite dans la lang. méd. par le professeur Francis Home d'Edinbourg en 1765, dans son étude intitulée An Inquiry into the nature, cause and cure of the Croup (NED). Fréq. abs. littér. : 26.
DÉR.
Croupal, ale, aux, adj.Qui a les caractères du croup, relatif au croup. Pneumonies croupales (Sacquépée, Garcin dsNouv. Traité Méd.,fasc. 3, 1927, p. 547).Fausses membranes croupales (Aviragnet, Weill-Hallé, Marie, dsNouv. Traité Méd.,,fasc. 2,1928, p. 668).? Seule transcr. ds Land. 1834 et DG : kroupàl. ? 1reattest. 1814 (Nysten); de croup, suff. -al*.

CROUP, subst. masc.
Étymol. et Hist. [1765, F. Home, Traité du croup d'apr. Littré, mais ne semble pas avoir été traduit cette même année]; 1777 (Mahon, Mém. de la Soc. Royale de Médecine, II, 206 ds Mack. t. 1, p. 180). Angl. croup (déverbal de to croup « crier d'une voix rauque », prob. d'orig. onomat.), appellation pop. de cette maladie dans le sud-est de l'Écosse, introduite dans la lang. méd. par le professeur Francis Home d'Edinbourg en 1765, dans son étude intitulée An Inquiry into the nature, cause and cure of the Croup (NED).

Croup au Scrabble


Le mot croup vaut 9 points au Scrabble.

croup

Informations sur le mot croup - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot croup au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

croup

Les mots proches de Croup

CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, éecroa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue


Mots du jour


Fouine     Soucier     Docilité     Empoisonné, ée     Congratuler     Potion     Brassin     Paillette     Énumération     Splendir     

Les citations avec le mot Croup


  1. On apperceut de loing comme une fumée non pas gueres apparente pour le commencement, ains ressemblant proprement aux brouées que l'on voit ordinairement autour des crouppes des montagnes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 7


  2. Les francs-tireurs étaient là avec leurs petits cabans, accroupis au fond d'une fosse pleine d'eau, tout le long du chemin de fer de Soissons.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875)


  3. Ceux qui la suivaient, qui la regardaient trotter avec ses petits pieds, et qui mesuraient cette large croupe dont ses jupons légers dessinaient la forme, doublaient le pas.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


  4. Souvent, il s'oubliait l'après-midi entière au bout d'une poutre, accroupi, à boire le soleil. Une hébétude l'immobilisait, les yeux ouverts. Des gens passaient qui ne le saluaient plus, car il devenait une chose.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  5. Logez pesle mesle plusieurs ensemble dessoubs petites tentes et cabannes estouffées, demourans accroupis tout le long du jour, sans pouvoir rien faire.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 66


  6. La plus belle réussite d'un dandy est l'emploi de son temps, et non son argent. Car il méprise l'or dans lequel croupissent les bourgeois. Son chef-d'oeuvre est sa liberté, l'acquisition de sa liberté.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


  7. Les chevaux barbas ou de Barbarie diffèrent des arabes non par la taille, qui est à peu près la même, mais par la croupe, qui est un peu plus longue... on distingue facilement un cheval anglais d'un barba par les oreilles, qui sont plus longues.

    Auteur : Michel Adanson - Source : Cours d'histoire naturelle, 1772


  8. Là, invisibles mais puissants, dominaient les tabous de la vie d'antan. Autour de l'enfant accroupi planait la protestation des parents, de l'école, du gendarme et de la loi. Le bras de Roger était retenu par une civilisation qui ne se préoccupait aucunement de lui et tombait en ruine.

    Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


  9. Le point décisif, c'est de savoir si le demi-million de chômeurs qui croupit dans cette ville va tourner aux coupe-jarrets ou aux sans-culottes.

    Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


  10. En l'état actuel des choses, nous ne sommes certes pas un peuple liseur. Nous croupissons dans les magazines et nous nous droguons avec le cinéma ou la télévision...

    Auteur : Mortimer Jerome Adler - Source : Comment lire les grands auteurs (1964)


  11. J’étais aux côtés de Collins lorsque nous pénétrâmes dans le camp. Me voyant hésiter et ne plus rien faire de mon appareil, il me demanda des yeux pourquoi tandis que ses hommes s’avançaient entre les cadavres gris et parfois se signaient et se regardaient entre eux et cherchaient du regard Collins sans penser encore à enfiler un foulard contre l’odeur mais s’accroupissaient silencieux devant les mourants gris et nus et ils demeuraient là accroupis immobiles dans la lumière du soir et leurs lèvres ne bougeaient pas non plus et ils continuaient à chercher du regard Collins, leur colonel, qui ne trouvait pas un mot à leur dire n’en trouvant pas pour lui-même et soudain quelqu’un lança au-dessus du camp une fusée éclairante qui retomba en éclairant d’une même lumière rouge les morts et les vivants et personne à ce moment-là ne pensait que celui qui l’avait tirée avait perdu la tête, mais bien lancé volontairement une clameur rouge vers le ciel ou une prière et lorsqu’elle s’éteignit il y eut un silence encore plus profond .

    Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


  12. Le regard effleure nonchalamment un dos nu, une croupe un peu tendue.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


  13. Au milieu de l'eau, s'accroupit un gros rocher.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin (1842)


  14. Ci- - gît - Léo - Campion - poil au - croupion.

    Auteur : Léo Campion - Source : Epitaphe par lui-même


  15. Aussi quand tu partis, Yvonne, j'allai à Oaxaca. Pas de plus triste mot. Te dirai-je, Yvonne, le terrible voyage à travers le désert, dans le chemin de fer à voie étroite, sur le chevalet de torture d'une banquette de troisième classe, l'enfant dont nous avons sauvé la vie, sa mère et moi, en lui frottant le ventre de la tequila de ma bouteille, ou comment, m'en allant dans ma chambre en l'hôtel où nous fûmes heureux, le bruit d'égorgement en bas dans la cuisine me chassa dans l'éblouissement de la rue, et plus tard, cette nuit-là, le vautour accroupi dans la cuvette du lavabo ?

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


  16. Sur ce seuil formidable un dogue est accroupi.

    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), La défiance d'Onfroy


  17. Ceux qui avaient des yeux - Ahiroshima - Virent un cheval aveugle, - Croupe roussie par le feu, - Queue et crinière consumées, - Traverser en courant - Les ruines de la ville - Et la Mort elle-même - N'osa pas - Le monter.

    Auteur : Jón ú Vör - Source : Cheval aveugle


  18. Elle avait les yeux verts, et jusque sur sa croupe - Ondoyait en torrent l'or de ses cheveux roux.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Poésies


  19. Chacune sur le cul au foyer s'accroupit.

    Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires


  20. Ne croupissons pas dans la vallée du désespoir.

    Auteur : Martin Luther King - Source : Martin Luther King,I have a dream, 28 août 1963


  21. Il était aussi humilié d'être plié nu dans une couverture, à croupetons près du feu et qu'il fallait ça s'il voulait vivre.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


  22. Le sexe, à Paris, a la mine jolie, la croupe rebondie.

    Auteur : Jean-François Regnard - Source : Sans référence


  23. La vie n'est qu'un prêt: attention de ne pas croupir sous les intérêts.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  24. Une rangée de maisons assises sur la croupe de la colline, présentait le gai spectacle de jardins étagés.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village


  25. Quel calvaire ce doit être de culminer beaucoup plus haut que les petits, de ne jamais rencontrer que le regard de ses homologues, de devoir s'accroupir pour parler aux autres et d'appréhender chaque passage de porte comme une menace de décapitation!...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Croup


  1. Le chagrin monte en croupe et galope avec lui

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. v.


  2. L'Albanais voulut me régaler d'une de ces poules sans croupion et sans queue

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. 153


  3. Yver fait champs et arbres vieulx, Leurs barbes de neiges blanchir, Et est si froid, ort et pluvieux Qu'emprès le feu convient croupir

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 121


  4. Je fis cinq charges en tout ; j'en fus quitte pour la croupière de mon courtaut coupée

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 12, 140


  5. Le Rump [le croupion, le long parlement d'Angleterre] ne songeait qu'à se perpétuer en attendant les événements, grands débrouilleurs de la politique

    Auteur : Chateaubriand - Source : Stuarts, 250


  6. Embarrassé d'une grande diversité de choses, l'esprit perd le moyen de se demesler, et cette charge le tient courbe et croupy

    Auteur : MONT. - Source : I, 139


  7. La forme du sternum des oiseaux, en quille de navire, qui est indispensable pour l'équilibre de leur vol, leur rendrait l'attitude accroupie très pénible

    Auteur : DUPONT DE NEMOURS - Source : Mém. lu à l'Institut, août 1806


  8. Sa croupe se recourbe en replis tortueux

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 6


  9. Serait-ce point la dame Croupillac Qui sourdement fait ce maudit micmac ?

    Auteur : Voltaire - Source : Enf. prod. II, 6


  10. Sur les trente-cinq sous réservés aux fermiers généraux, dix-neuf sont partagés à des croupiers inutiles

    Auteur : NECKER - Source : Compte rendu au roi, janv. 1781, p. 43


  11. Jean ou John Milton, longtemps maître d'école à Londres, puis secrétaire, pour le latin, du parlement nommé le Croupion

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Samson.


  12. Une bonne commere, tirant un peu sur l'age, estant tombée, s'estoit escroupionnée, et estant habillée [pansée], elle avoit dit à son habilleur [chirurgien] le quel avoit remedié à la dislocation....

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, p. 114, liv. I, dans LACURNE


  13. S'il est ainsi, si dans votre misère Vous le raimez, n'ayant pas mieux à faire, De Croupillac le conseil était bon

    Auteur : Voltaire - Source : l'Enfant prodigue, III, 5


  14. Cette charge tient l'esprit courbe [affaissé] et croupy

    Auteur : MONT. - Source : I, 139


  15. Le croup, monstre hideux, épervier des ténèbres, Sur la blanche maison brusquement s'abattit, Horrible, et, se ruant sur le pauvre petit, Le saisit à la gorge ; ô noire maladie ! De l'air par qui l'on vit sinistre perfidie ! Qui n'a vu se débattre hélas ! ces doux enfants Qu'étreint le croup féroce en ses doigts étouffants ? Ils luttent ; l'ombre emplit lentement leurs yeux d'ange, Et de leur bouche froide il sort un râle étrange, Et si mystérieux qu'il semble qu'on entend, Dans leur poitrine où meurt le souffle haletant, L'affreux coq du tombeau chanter son aube obscure

    Auteur : Victor Hugo - Source : Contempl. III, 23


  16. La vieille prit le bas du mulet du moine, mit la croupiere dans son cou, le bas sur son ventre

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 3


  17. Indomptable taureau, dragon impétueux, Sa croupe se recourbe en replis tortueux

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 6


  18. J'escrivois cecy environ le temps qu'une forte charge de nos troubles se croupit plusieurs mois, de tout son poids, droict sur moi

    Auteur : MONT. - Source : IV, 198


  19. Jugeant qu'il y avait assez de fous dans Paris pour ne laisser croupir cette marotte [les rêveries des rose-croix]

    Auteur : NAUDÉ - Source : Rosecroix, III, 5


  20. La plus calamiteuse et fraile de toutes les creatures, c'est l'homme ; elle se sent et se veoid logée icy parmy la bourbe et le fient du monde, attachée et clouée à la pire, plus morte et croupie partie de l'univers, au dernier estage du logis et le plus esloingnié de la voulte celeste

    Auteur : MONT. - Source : II, 156


  21. Je fis cinq charges en tout : j'en fus quitte pour la croupière de mon courtaud coupée, et un agrément d'or de mon habit bleu déchiré

    Auteur : ST.-SIM. - Source : 12, 140


  22. Prenant sur une crouppe de montagne place de bataille

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 273


  23. Le tiers coup de la jouste fut bel.... de ce coup tous deux se deheaumerent si nettement, que les tissus des heaumes rompirent, et volerent jus sur la prée par derriere les croupes des chevaux

    Auteur : Jean Froissard - Source : IV, p. 54, dans LACURNE


  24. Mon père, qui remarqua l'impatience du roi [Louis XIII] à relayer, imagina de lui tourner le cheval qu'il lui présentait, la tête à la croupe de celui qu'il quittait

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 6, 81


  25. Le cheval fit une croupade qui remit Ragotin en selle

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. ch. 19




Les mots débutant par Cro  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Croup ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 16h44








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur croupPoèmes croupProverbes croup

La définition du mot Croup est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Croup sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Croup présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.