La définition de Instable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Instable
Nature : adj.
Prononciation : in-sta-bl'
Etymologie : Lat. instabilis, de in.... 1, et stabilis, stable.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de instable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec instable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Instable ?
La définition de Instable
Qui n'est pas stable, permanent dans la même assiette.
Toutes les définitions de « instable »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui manque de stabilité. Équilibre instable, Équilibre qui se détruit au moindre déplacement. Fig., Homme instable. Caractère instable. Par extension, en termes de Chimie, Combinaison instable, Combinaison qui se défait aisément. Acier instable, Acier qui perd facilement ses qualités.
Littré
-
1Qui n'est pas stable, permanent dans la même assiette.
Terme de mécanique. Équilibre instable, équilibre tel que, au moindre déplacement, le centre de gravité du corps cesse de tomber entre les appuis de ce corps, qui, dès lors, ne peut plus conserver la position qu'il avait.
Fig. Caractère instable.
-
2 Terme de chimie. Combinaison instable, combinaison qui se défait facilement.
Acier instable, acier qui perd facilement ses propriétés.
REMARQUE
Vaugelas ne croyait pas ce mot français?; il dit dans ses Remarques?: Il y a beaucoup de mots de cette terminaison qui n'ont point de composés, comme aimable, méprisable, faisable, haïssable, stable, on ne dit point inaimable, imméprisable, infaisable, inhaïssable, instable, pour signifier le contraire de leurs simples, VAUGEL. Rem. not. Th. Corn. t. II, p. 1027, dans POUGENS. Instable, usité dans le XVe et le XVIe siècle, conservé par le langage de la mécanique, a repris sa place dans la langue.
HISTORIQUE
XVe s. Et veit ung homme de inhumaine figure, qui bien monstroit estre homme instable et croyant de legier conseil, sanz aucunement regarder se il pretendoit à bien ou à mal
, Perceforest, t. IV, f° 68.
XVIe s. Tourbe stupide, servile, instable, et continuellement flottante en l'orage des passions
, Montaigne, I, 326. J'ay le pied si instable et si mal assis, je le treuve si aysé à crouler et si prest au bransle?
, Montaigne, II, 323. Ô paix instable et fausse?
, Desportes, Amours d'Hippolyte, XLII.
Wiktionnaire
Adjectif - français
instable \??s.tabl\ masculin et féminin identiques
- Qui manque de stabilité.
-
(En particulier) Qualifie un équilibre qui se détruit au moindre déplacement.
- Il est toujours imprudent d'approcher d'un ice-berg ; le centre de gravité peut être déplacé par la fusion de la partie submergée ; soit spontanément, soit sous la faible impulsion du sillage, l'énorme construction, en équilibre instable, éclate ou chavire. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
-
(Figuré) Qui n'est pas régulier, qui varie.
- Homme instable au caractère instable.
-
(Par extension) (Chimie) Qui se défait aisément.
- Combinaison instable.
-
(Technique) Qui perd facilement ses qualités mécaniques ou physiques.
- Acier instable.
-
(Sylviculture) Qualifie un peuplement qui montre une vulnérabilité élevée aux dégâts causés par le vent.
- Certains de ces boisements, n'ont été suivis d'aucune intervention. Ils ont évolué naturellement, pour donner, généralement sur les meilleurs[sic] stations, des peuplements instables, présentants[sic] un facteur d'élancement élevé. ? (CRPF de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Clef des types de peuplements du Pin noir d'Autriche ? Peuplements instables, 2004 ? lire en ligne)
Trésor de la Langue Française informatisé
INSTABLE, adj.
Qui n'est pas stable; qui manque de stabilité.Instable au Scrabble
Le mot instable vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot instable - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot instable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Instable
Insabbaté Insaisissable Insalubre Insalubrité Insalutaire Insanité Insapide Insatiabilité Insatiable Insatiablement Insatiété Insatisfait, aite Insciemment Inscience Inscient, ente Inscription Inscrire Inscrit, ite Inscrivant Inscrutable Insécable Insecouable Insecourable Insecte Insectivore Insectologie Insectologique Insectologiste Insécurité Inséductible Insensé, ée Insensément Insensibiliser Insensibilité Insensible Insensiblement Inséparabilité Inséparable Inséparablement Inséparé, ée Insérer Insertion Inservable Inservilité Insidiateur Insidiation Insidieux, euse Insigne Insigne Insignifiance insaisissable insaisissables insalissable insalubre insalubres insalubrité insane insanes insanité insanités insatiable insatiablement insatiables insatisfaction insatisfactions insatisfaisant insatisfaisante insatisfaisantes insatisfait insatisfaite insatisfaites insatisfaits inscription inscriptions inscrira inscrirai inscriraient inscrirais inscrirait inscriras inscrire inscris inscrit inscrit inscrit inscrite inscrite inscrite inscrites inscrites inscrites inscrits inscrits inscrits inscrivaient inscrivais inscrivait inscrivant inscrivant inscriveMots du jour
-
berlinois écourtés contente brousses radioamateur questionnera débourrée télégénie aplatissements capitonnée
Les citations avec le mot Instable
- Il n'y a plus d'avenir dans l'instable que dans le stable, et le présent n'est rien qu'une hypothèse que l'on n'a pas encore pu dépasser.Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)
- Il disait que si la culture était une maison, alors, la langue était la clé de la porte principale et de toutes les pièces à l'intérieur. Sans elle, on devenait quelqu'un d'instable, sans foyer et sans identité légitimeAuteur : Khaled Hosseini - Source : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013)
- Le roman est le monde de l'excès, l'excès est le domaine du roman. Ce lieu si libre, si incontrôlé qu'il fut longtemps méprisé pour son absence de règles, est une forme accueillante, mais elle accueille sans contrôle, son autorité est celle, instable, de sa liberté. Le roman excède la forme. Auteur : Tiphaine Samoyault - Source : Excès du roman (1999)
- La Fortune, se plaisant à une activité cruelle et constante à jouer son jeu capricieux, transporte ses instables privilèges, libérale aujourd'hui pour moi, demain pour un autre.Auteur : Horace - Source : Odes, III, XXIX, 49-52
- L'univers ne connaît pas d'autre loi, il nous propose deux places, prédateur ou proie, deux positions aussi instables qu'interchangeables, malheureusement.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La femme au miroir (2011)
- Le vrai centre ne peut jamais être l'exact milieu entre deux extrêmes, car les pôles sont toujours instables, toujours changeants. Le vrai centre est au-dessus.Auteur : Michael O'Brien - Source : Père Elijah : une apocalypse (2008)
- L'âme, l'esprit, l'individualité, la pensée, etc. sont des produits encore instables d'une adaptation au fortuit.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- Tout ce qui survient par hasard est instable: ce qui s'est élevé le plus haut est le plus exposé à tomber.Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55), XVII
- Cependant que l'acrobate est en proie à l'équilibre le plus instable, nous faisons un voeu. Et ce voeu est étrangement double et nul. Nous souhaitons qu'il tombe, et nous souhaitons qu'il tienne.Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs
- L'ambition est non seulement la plus puissante des émotions mais aussi la plus instable.Auteur : Norman Mailer - Source : Un château en forêt (2007)
- La vie n'est qu'un tissu d'à-peu-près, de décisions hâtives, de situations instables sur lesquelles on bâtit pourtant un mur en plâtre qu'un coup de poing peut traverser.Auteur : Olivier Bleys - Source : Concerto pour la main morte (2013)
- Si tranquille qu'on se croie quand on aime, on a toujours l'amour dans son coeur en état d'équilibre instable.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Démission de Jean-Pierre Chevènement du gouvernement: la preuve que c'est un instable, même quand il est dans le coma, il n'y reste pas!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Notre refuge le plus sûr est de ne pas nous méconnaître nous-mêmes... Aucune chose instable n'est nous.Auteur : Saint Grégoire de Nysse - Source : Cantique, 2
- Les accotements des routes spirituelles sont toujours instables.Auteur : Julos Beaucarne - Source : Mon terroir c'est les galaxies (1980)
- Ce que l'on saisit d'une personne inconnue, à l'instable seconde de la rencontre, est vulnérable et définitif. Cette image capitale s'évanouit à la première parole, au premier rire.Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)
- Une enfance instable oblige à tâtonner pour contrôler l'adversaire. C'est un mode tranquillisant: chercher à comprendre l'agresseur, c'est la première défense de l'enfant agressé.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De la parole comme d'une molécule (1995)
- Le coeur de la femme est aussi instable qu'une goutte d'eau sur une fleur de lotus.Auteur : Confucius - Source : Sentences
- Au sein de cet environnement instable et turbulent, un seul élément reste constant: le changement.Auteur : Dalaï-Lama - Source : Sans référence
- Notre expérience nationale amère aidera, en cas de nouvelles conditions sociales instables, à nous prévenir d'échecs funestes.Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Lors de la remise par le président Vladimir Poutine du Prix d'Etat Russe en 2007.
- Tous les terrains d'opération du «tiers-monde instable», je les ai pratiqués. Les nuits dans la boue, la sable, la neige, je les ai vécues. Et les heures avant l'attaque, et les marches forcées, et la fatigue la faim, la peur.Auteur : Jean-François Deniau - Source : Mémoire de sept vies (1997), Croire et oser
- On n'a plus vraiment de saisons.
Les animaux meurent, les oiseaux ne volent plus, les cultures ont du mal à pousser, les fleurs n'existent pratiquement plus. Le climat est instable. Tantôt il fait 33 C en hiver. Tantôt il neige sans raison. Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas
- La démocratie est un luxe, comme la justice est un luxe. La démocratie est un état instable, non spontané, non naturel, en équilibre sur le tranchant d'une lame de couteau. La démocratie est un effort et une vigilance.Auteur : François Cavanna - Source : Les pensées (1994)
- C'est l'instable qui est le fixe.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Lettre à J.-B. Pierret
- Rien n'est si faible ou instable que le renom d'une puissance qui ne s'appuie pas sur une force à elle.Auteur : Tacite - Source : Annales, XIII
Les citations du Littré sur Instable
- Au moment des crues il [un torrent] sort de ce lit instable et se promène sur l'un ou l'autre bord de ses déjections ; on dit alors qu'il divague...Auteur : H. BLERZY - Source : ib. p. 552
- J'ay le pied si instable et si mal assis, je le treuve si aysé à crouler et si prest au branle....Auteur : MONT. - Source : II, 323
- J'ay le pied si instable et si mal assis, je le treuve si aysé à crouler et si prest au bransle....Auteur : MONT. - Source : II, 323
- Tourbe servile, instable, pendante toute d'aultruyAuteur : MONT. - Source : I, 326
- La tourbe de nos hommes, stupide, basse, servile, instable et continuellement flottante en l'orage des passions diversesAuteur : MONT. - Source : I, 326
- Instabilité devait-il être plus heureux qu'instable ? et importun plus heureux qu'opportun ?Auteur : MARMONTEL - Source : Elém. litt. Oeuvr. t. X, p. 433, dans POUGENS
- Comparez luy [à l'homme d'une grande âme] la tourbe de nos hommes, stupide, basse, servile, instable....Auteur : MONT. - Source : I, 326
- Elle [la vallée de l'Ubaye, dans les Basses-Alpes] présente les conditions les plus désastreuses : sommets très élevés, versants excessifs, sol affouillable et instable, climat rigoureuxAuteur : A. VERNIER - Source : le Temps, feuilleton scientif. 2e page, 5e col.
- Tourbe stupide, servile, instable, et continuellement flottante en l'orage des passionsAuteur : MONT. - Source : I, 326
- Et comme instablement il [l'Amour] fait tourner sa roueAuteur : DESPORTES - Source : Amours d'Hippolyte, XXXIII, Elégie.
- La tourbe de nos hommes, stupide, basse, servile, instableAuteur : MONT. - Source : I, 326
- Ô paix instable et fausse...Auteur : DESPORTES - Source : Amours d'Hippolyte, XLII
Les mots débutant par Ins Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Instable ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h26

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur instable
Poèmes instable
Proverbes instable
La définition du mot Instable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Instable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Instable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
