La définition de Grabat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grabat
Nature : s. m.
Prononciation : gra-ba ; le t ne se lie pas dans le parl
Etymologie : Lat. grabatus, du grec.

Voir les citations du mot GrabatSignification du mot Grabat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grabat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grabat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grabat ?


La définition de Grabat

Méchant lit, tel que sont ceux des pauvres gens.


Toutes les définitions de « grabat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRABAT. n. m.
Mauvais lit, lit de pauvre. On trouva cet indigent couché sur un méchant grabat. Il n'a pour lit qu'un misérable grabat.

Littré

GRABAT (gra-ba?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel, l's se lie?: des gra-ba-z en désordre) s. m.
  • Méchant lit, tel que sont ceux des pauvres gens. J'étais seul l'autre jour, dans ma petite chambre, Couché sur mon grabat, souffrant de chaque membre, Scarron, Épître chagrine. Quant au lit du roi [Frédéric II], c'était un grabat de sangles avec un matelas mince, caché par un paravent?; Marc-Aurèle et Julien, ses deux apôtres, n'étaient pas plus mal couchés, Voltaire, Mém. écrits par lui-même.

    Familièrement. Être sur le grabat, être malade au lit. Vous me permettez de ne vous pas écrire de ma main, quand ma détestable santé me tient sur le grabat, Voltaire, Lett. Richelieu, 17 août 1767.

    Mettre sur le grabat, rendre malade. Venez-vous purger encore, saigner, droguer, mettre sur le grabat toute ma maison?? Beaumarchais, Barb. de Séville, III, 5.


HISTORIQUE

XIe s. Eufemien, bel sire, riches hom, Quar me herberges pur Deu en tue maison, Suz tun degret me fai un grabatum, St Alexis, XLIV.

XVIe s. Le faut lier [l'enfant] et bander en son petit grabat de si bonne façon, que son col et son dos ne soyent aucunement courbés, Paré, XVIII, 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

grabat \??a.ba\ masculin

  1. (Vieilli) Mauvais lit suspendu, étroit, sale et sans rideaux, où couchaient les esclaves, les pauvres et les philosophes cyniques.
    • On trouva cet indigent couché sur un méchant grabat.
    • J'ai dormi sur mon grabat solitaire comme un religieux de l'ordre de Saint-Benoît. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • (Figuré) ? Toujours penchée sur le grabat des âmes, Elle lavait les plaies, pansait les blessures, réconfortait les défaillantes langueurs des conversions. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Du fond du grabat
      As-tu vu l'étoile
      Que l'hiver dévoile ?
      Comme ton c?ur bat, [?]
      (Paul Verlaine, Sagesse, Vanier, 1902, page 261)
    • Quelques meubles délabrés garnissaient la crypte ; ici, un lit ou plutôt un grabat en vieux c?ur de chêne, sur lequel étaient jetés différents objets de literie ; (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 156-166)
  2. (Par extension) Lit dépourvu de tout ce qui est nécessaire au coucher.
    • Cinq ou six grabats se touchant, dans l'unique pièce où les buées d'une lessive répandaient leur tiédeur acide. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Un bien vilain monsieur, qui doit dormir sur un grabat bourré d'or et de bank-notes. (Jean Ray, Harry Dickson, L'Etrange Lueur verte, 1932)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRABAT, subst. masc.

A. ? Lit rudimentaire fait principalement de sangles; mauvais lit. Il git sur un grabat. Ils n'ont qu'un pauvre grabat (Ac. 1798-1878). Le regard (...) se portait ensuite sur un grabat non moins singulier. La paillasse reposait sur des planches soutenues elles-mêmes par quatre tonneaux (Romains, Copains,1913, p. 54) :
1. Dans une mansarde étroite et désolée, sur un grabat maigre et sans drap, un jeune homme était étendu. Une couverture, dernier vêtement de jour et de nuit que lui a laissé la misère, enveloppe son corps ravagé par la souffrance... Du Camp, Mém. suic.,1853, p. 208.
SYNT. Mauvais, étroit, misérable grabat; grabat des prisons; dormir, s'étendre, être couché, expirer, se jeter sur un grabat.
B. ? Vieilli. Lit de malade. Grabat d'hôpital; infirme, malade cloué sur un grabat. Après quelques nuits plaintives, quelques jours d'imprécations, le malade s'établit dans son grabat, capitule avec ses souffrances (Balzac, ?uvres div., t. 2, 1831, p. 117).
? P. métaph. Il songeait à la Vierge (...) Toujours penchée sur le grabat des âmes, Elle lavait les plaies, pansait les blessures (Huysmans, Cathédr.,1898, p. 9) :
2. L'empereur a continué de souffrir. Je l'ai trouvé fort abattu et faisant changer son lit de place. Ce lit, si longtemps le fidèle compagnon de ses victoires, n'était plus aujourd'hui que son grabat de douleur. Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 76.
? Expr. Être sur le grabat. Être malade (cf. Ac. 1798-1878). Mettre sur le grabat. Rendre malade. Au fig. Mettre dans le dénuement. Le voilà sur le grabat, le voilà ruiné (Ac.1878).C'est eux [mes parents] qui m'ont mis sur le grabat!... s'écria Pons avec une profonde amertume (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 148).
Prononc. et Orth. : [g?aba] et [-?]. Cf. Barbeau-Rodhe 1930 et Warn. 1968. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1050 grabatum (Vie de St Alexis, éd. Chr. Storey, p. 218); 1190 grabat (Herman de Valenciennes, Bible in Bartsch-Horning, 105, 9 ff ds T.-L.). Empr. au lat. class.grabatus « méchant lit » (cf. gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?). Fréq. abs. littér. : 206. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 368, b) 571; xxes. : a) 183, b) 144.

GRABAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1050 grabatum (Vie de St Alexis, éd. Chr. Storey, p. 218); 1190 grabat (Herman de Valenciennes, Bible in Bartsch-Horning, 105, 9 ff ds T.-L.). Empr. au lat. class.grabatus « méchant lit » (cf. gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?).

Grabat au Scrabble


Le mot grabat vaut 9 points au Scrabble.

grabat

Informations sur le mot grabat - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grabat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grabat

Les mots proches de Grabat

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeurgraalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé


Mots du jour


Houssage     Affolé, ée     Calmande     Prolemme     Souillonner     Pou     Vingt     Fanfaronner     Floc     Collateur     

Les citations avec le mot Grabat


  1. L'amoureux veut mettre sa maîtresse dans la soie, la revêtir d'un moelleux tissu d'Orient, et la plupart du temps il la possède sur un grabat.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831), Le talisman


  2. Pourquoi, sommeil, te plais-tu dans les huttes enfumées,
    étendu sur d'incommodes grabats,
    où tu t'assoupis au bourdonnement des mouches nocturnes,
    plutôt que dans les chambres parfumées des grands,
    sous les dais de la pompe somptueuse,
    caressé par les sons de la plus suave mélodie ?


    Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598)


  3. Son corps gît délaissé sur un grabat, d'où le juge est obligé de le faire enlever, non comme le corps d'un homme, mais comme une immondice dangereuse aux vivants.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


  4. Une lanterne sourde à la main, il monte à pas de loup au grenier où reposait sa Dulcinée, et le coeur palpitant de désirs, il s'avance vers l'heureux grabat.

    Auteur : Pierre Jean-Baptiste Nougaret - Source : Tableau mouvant de Paris (1787)


  5. Dans ce printemps qui ne l'est que pour les autres, le mot me déchire, d'autant que par moment, dans cette saison cruelle, je fais effort pour donner à ce que je vis, sinon un sens, du moins, pour moi-même, seul, pour ma conscience, une image un peu noble, et ainsi je m'efforce de hausser, d'élever ma détresse irrespectable à celle de Job, et je me vois plutôt sur son fumier que sur la couche d'un malade ordinaire auquel l'adjectif grabataire renvoie ; autant le substantif est beau, autant l'adjectif est laid. Pour moi, qui connais la valeur des mots, cette adjectivation est une réduction de ma souffrance d'alors, sa régulation, sa normalité hospitalière

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


  6. Après avoir fait les délices des sociétés les plus aimables, il mourut de douleur sur un vil grabat.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  7. La liberté, c'est l'enfant de la classe ouvrière, née sur un grabat de misère, et de mine chétive encore, mais qui porte en soi une incomparable vitalité secrète et dont le regard de flamme appelle la liberté d'un monde nouveau.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours à la Chambre des députés, 4 décembre 1905


  8. L'amoureux veut mettre sa maîtresse dans la soie, la revêtir d'un moelleux tissu d'Orient, et, la plupart du temps, il la possède sur un grabat.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


  9. Sur le moment, j'eus le sentiment qu'à bien des égards nous étions après tout fort semblables, ma mère et moi. Elle avait passé sa vie à fuir, errer, chercher, pour finir paralysée sur ce grabat couvert d'un édredon puant de sueur, attendant la mort...

    Auteur : Bai Xianyong - Source : Garçons de cristal (2003)


Les citations du Littré sur Grabat


  1. J'y trouvai [dans une chambre à la Bastille] un petit lit assez propre.... et une espèce de grabat pour coucher Rondel ; elle le trouva maussade et s'en plaignit ; on lui dit que c'étaient les lits du roi et qu'il fallait s'en contenter

    Auteur : STAAL - Source : Mém. t. II, p. 97


  2. Quant au lit du roi [Frédéric II], c'était un grabat de sangles avec un matelas mince, caché par un paravent ; Marc-Aurèle et Julien, ses deux apôtres, n'étaient pas plus mal couchés

    Auteur : Voltaire - Source : Mém. écrits par lui-même.


  3. Jean Clousier secourait depuis l'âge de quatorze ans une mère infirme et grabataire

    Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secr. t. XXXV, p. 75


  4. Le faut lier [l'enfant] et bander en son petit grabat de si bonne façon, que son col et son dos ne soyent aucunement courbés

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 28


  5. J'étais seul l'autre jour, dans ma petite chambre, Couché sur mon grabat, souffrant de chaque membre

    Auteur : SCARRON - Source : Épître chagrine.




Les mots débutant par Gra  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grabat ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h54










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grabatPoèmes grabatProverbes grabat

La définition du mot Grabat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grabat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grabat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.