La définition de Éveiller du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Éveiller
Nature : v. a.
Prononciation : é-vè-llé, ll mouillées, et non é-vè-yé
Etymologie : Provenç. esvelhar, esveillar ; ital. svegliare ; du lat. evigilare, s'éveiller, de e, ex, et vigilare, veiller.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éveiller de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éveiller pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éveiller ?
La définition de Éveiller
Tirer quelqu'un du sommeil.
Toutes les définitions de « Éveiller »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Tirer du sommeil. Quand il est une fois endormi, on ne peut l'éveiller. Le moindre bruit l'éveille. On est venu m'éveiller ce matin à cinq heures. Prov. et fig., Il ne faut pas éveiller le chat qui dort. Voyez CHAT.
S'ÉVEILLER signifie Sortir du sommeil. Il s'éveille tous les jours à une certaine heure. Elle s'est éveillée en sursaut. On emporterait la maison, qu'il ne s'éveillerait pas. S'éveiller au bruit. Vous paraissez tout endormi, éveillez- vous. En ces différents sens, on dit plutôt aujourd'hui RÉVEILLER. On dit toutefois, au sens figuré, Son intelligence commence à s'éveiller.
Littré
-
1Tirer quelqu'un du sommeil.
? Les souris et les rats Semblent, pour m'éveiller, s'entendre avec les chats
, Boileau, Sat. VI.Oui, c'est Agamemnon, c'est ton roi qui t'éveille
, Racine, Iphig. I, 1.Il faut que tous les jours j'éveille tout mon monde
, Racine, Plaid. I, 7.Dans mon réduit où l'on voit l'indigence, Sans m'éveiller assise à mon chevet
, Béranger, Dieu des bonnes gens. -
2 Fig. Donner de la gaieté. Il est mélancolique, il lui faudrait quelque chose qui l'éveillât un peu.
Rendre plus actif. L'ambition l'a éveillé.
-
3Stimuler, exciter. Éveiller les soupçons, la jalousie.
Mais laissez-nous le temps d'éveiller un parti
, Voltaire, Mérope, v, 3.C'est moi qui la première éveillai son courage
, Ducis, Macbeth, II, 2.L'aspect d'un tel censeur éveille ses remords
, Lemercier, Agamemnon, I, 1.Absolument.
Il faut que sa douceur [de l'idylle] flatte, chatouille, éveille
, Boileau, Art p. II. -
4Faire naître.
Quelle foule d'idées j'éveille dans son cerveau par ce peu de mots?!
Rousseau, Ém. III. -
5S'éveiller, v. réfl. Sortir du sommeil.
Il s'endort, il s'éveille au son des instruments
, Racine, Esth. II, 9.Fig.
Il n'est pas mauvais que le peuple s'éveille de temps en temps
, Retz, IV, 128.[ô roi] Il est temps que tu t'éveilles?: Dans le sang innocent ta main va se plonger
, Racine, Esth. III, 3. -
6Prendre de la vivacité, en parlant de choses.
Aussitôt des objets les images pressées En foule s'éveillaient dans ses vastes pensées
, Delille, Imag. X.Dans mon c?ur attendri quel sentiment s'éveille??
Delavigne, Paria, III, 4.
PROVERBE
N'éveillez pas, ou, il ne faut pas éveiller le chat qui dort, c'est-à-dire ne rappelez pas une mauvaise affaire assoupie.
SYNONYME
ÉVEILLER, RÉVEILLER. Ces deux verbes ne diffèrent que par le préfixe re-, qui marque réduplication de l'action. On dort et on s'éveille?; on se rendort et on se réveille. Cette distinction est réelle?; mais, dans l'usage, on la néglige souvent?: Je vous réveillerai demain à six heures.
HISTORIQUE
XIe s. Charles se dort, qu'il ne s'esveille mie
, Ch. de Rol. LV.
XIIe s. As oroilles vient la parole, Ausi come li vanz qui vole, Mes n'i areste ne demore, Se li cuers [c?ur] n'est si esveilliez Qu'au prendre soit apareilliez
, Chrestien de Troyes, Chev. au lyon, v. 157. Li sainz huem ne fist mie ses servans esveillier
, Th. le mart. 101.
XIIIe s. Et que or avoit li rois d'Espaigne enveillet le chien qui dormoit
, Chr. de Rains, p. 74. Car mesdisant felon et de put aire Font les amans à grant dolor languir, Qui sont touzjors esveillé de mau faire, Quant on cuide que il doient dormir
, Poésies mss avant 1300, t. IV, p. 1468, dans LACURNE. Mez seulement pour le grant amour que il a en nous, nous esveille [Dieu] par ses menaces
, Joinville, 285.
XVe s. Plus esveillé qu'un rat
, Louis XI, Nouv. IX. Il appela son varlet, qui estoit un galant tout esveillé
, Louis XI, ib. XVIII.
Wiktionnaire
Verbe - français
éveiller \e.ve.je\ ou \e.v?.je\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'éveiller)
- Passer du sommeil à la veille.
-
Tirer du sommeil.
- Le chant des coqs, l'aboiement des chiens, les appels des oiseaux l'éveillèrent. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 99 de l'édition de 1921)
- Il prêta l'oreille. Rien ne remuait dans la maison. Le bruit du gond rouillé n'avait éveillé personne. ? (Victor Hugo, Les Misérables, I, 2, 11 ; 1862)
-
(Pronominal) Sortir du sommeil.
- Deux berceaux côte à côte, dans sa chambre, renfermait les deux petits corps. La nuit, Zaheira s'éveillait pour leur donner le sein. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- Il s'éveille tous les jours à une certaine heure.
- Elle s'est éveillée en sursaut.
- On emporterait la maison, qu'il ne s'éveillerait pas.
- S'éveiller au bruit.
- Vous paraissez tout endormi, éveillez-vous.
-
Tirer du sommeil.
-
(Figuré) Déclencher (un sentiment chez quelqu'un).
-
Faire naitre, susciter.
- Et chacun de me plaisanter ; ma jeunesse à son lever, mon parfum de fille fraîche, ma chair toute neuve en son premier éclat éveillaient chez les hommes de sournoises concupiscences, aiguisaient leur regard. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 32)
- Éveiller la curiosité. Éveiller des soupçons.
-
(Pronominal) Naitre, éclore, se développer.
- C'est ainsi en effet que s'éveille dans le c?ur humain et que s'impose, même sans droit, l'âcre et bizarre jalousie de la chair. ? (Victor Hugo, Les Misérables, III, 6, 8 ; 1862)
- Son intelligence commence à s'éveiller.
-
Faire naitre, susciter.
-
(Figuré) Sensibiliser (quelqu'un à quelque chose, à un sentiment).
- Faire sortir de l'ignorance.
- Éveiller un enfant à la peinture.
-
(Pronominal) Sortir de l'ignorance.
- S'éveiller aux arts, à l'amour.
- Faire sortir de l'ignorance.
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉVEILLER, verbe trans.
Éveiller au Scrabble
Le mot Éveiller vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot eveiller - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Éveiller au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Éveiller
Ève Évêché Évection Éveil Éveillé, ée Éveiller Éveilleur Événement Évent Éventable Éventail Éventé, ée Éventement Éventer Éventif, ive Éventoir Éventrer Évêque Éverole Éverrer Éversif, ive Éversion Évertuer (s') ève ève eve Ève évêché évêchés Évecquemont Evegnée éveil éveilla éveillai éveillaient éveillais éveillait éveillant éveillant éveillât éveille éveillé éveillé éveillée éveillée éveillées éveillées éveillent éveiller éveillera éveillerai éveilleraient éveillerait éveilleras éveillèrent éveillerez éveilleront éveilles éveillés éveillés éveilleur éveillez éveillions éveillons éveils éveinage Evelette événement évènement événementiel évènementielle événements évènementsMots du jour
Identifier Croissance Formidablement Argan ou argane Janséniste Doctorifier Prédéterminer Archevêché Bouffonner Rejurer
Les citations avec le mot Éveiller
- Je commençais cependant à m'éveiller à l'idée qu'il ne suffisait pas d'aimer mais qu'il fallait aussi apprendre à aimer.Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)
- Dans une phrase elliptique, les mots exprimés doivent réveiller l'idée de ceux qui sont sous-entendus, afin que l'esprit puisse par analogie faire la construction de toute la phrase, et apercevoir les divers rapports que les mots ont entre eux...Auteur : César Chesneau, sieur Dumarsais - Source : Cité dans l'article Ellipse de l'Encyclopédie.
- Ce que nous appelons amour est l'ambition d'éveiller et de maintenir éveillé dans une chair, un coeur, un esprit étrangers, le souci de flatter à notre place un moi dont nous ne sommes pas très sûrs.Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour (1951)
- Pourquoi vous étonner ? Un songe fut mon maître et je m'angoisse encore, je crains de m'éveiller une autre fois dans mon étroite prison... Quand même il n'en serait rien, il suffit de le rêver ! J'ai fini par apprendre que tout le bonheur de ce monde passe comme un songe. Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : La vie est un songe (1635)
- Internet est comme l'esprit humain : un détail suffit pour réveiller une chaîne de synapses qui ramènent à la mémoire quelque chose qu'on croyait oublié. Le réseau n'oublie pas.Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Tribunal des âmes (2012)
- Nous avons cette tendance à nous replier sur nous-mêmes. Mais pour nous réveiller, il ne suffit pas d'un cri d'un tel, il faut encore qu'un groupe humain se révolte, vous oblige à repenser les choses.Auteur : Marek Halter - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Je soufflai doucement sur la toile d'araignée qui coupait un angle du carreau et je pensai qu'il serait drôle d'aller réveiller la jeune femme en lui soufflant dessus, doucement.Auteur : Daniel Boulanger - Source : Connaissez-vous Maronne?
- Ce qui est troublant dans la vie, c'est que tout ce qui nous arrive, en positif comme en négatif, en joies comme en drames, sert secrètement un seul but : éveiller notre conscience, car c'est seulement là que nous devenons pleinement nous-mêmes.Auteur : Laurent Gounelle - Source : Le jour où j'ai appris à vivre (2014)
- Un fauve féroce somnole au fond de chaque homme et, pour peu qu'avant de le jeter dans la guerre vous armiez cet homme-là d'une pique ou d'une épée, sur-le-champ s'agite le fauve. L'odeur du sang, voilà tout ce qu'il faut pour le réveiller.Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : L'Epée de feu (2000)
- Ses yeux, qui sont les yeux d'un ange,
Savent pourtant, sans y penser,
Eveiller le désir étrange
D'un immatériel baiser.Auteur : Paul Verlaine - Source : La Bonne Chanson (1870), Toute grâce et toutes nuances - Dans toutes les régions montagneuses, la neige est auréolée d'un grand prestige. Elle décide du sort des récoltes, de la survie des arbres ainsi que de la santé des sources. Chaque année sur le point d'envahir le pays, elle consulte la rose des vents pour se souvenir du paysage qui s'endort sous elle et se réveillera à son départ Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)
- Si on conserve les morts dans des congélateurs, va falloir penser à faire des micro-ondes plus grands pour quand on voudra les réveiller!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Dieu se réveillera-t-il un jour de sa sieste ou le rêve du monde se poursuivra-t-il aussi longtemps que son sommeil ?Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)
- La vie, ça se perd ou ça se conquiert. Moi je suis à sa recherche. Lorsque je précise que je cherche la vie, je veux dire que je cherche à devenir vivant, à être réveillé, un éveil, oui, un éveil. Me réveiller de cet état de confusion, d'incertitude, d'ennui, de mélancolie, de désespoir, de léthargie, où je me débats pour conquérir la réalité ? Auteur : Paul Nizon - Source : L'année de l'amour (1989)
- Il se sent comme un vieux feu, dont les braises se réveilleraient parfois sous un coup de vent, mais jamais suffisamment pour embraser le petit bois. Un foyer agonisant. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- Certains rêves sont si beaux qu'on voudrait ne jamais s'éveiller et l'est-on, ils vous laissent au matin fort chagrin devant une réalité d'une grande tristesse.Auteur : Frédéric H. Fajardie - Source : Les Foulards rouges (2001)
- Rien qu'une nuit... Et quand tu te réveilleras, je serais mort depuis si longtemps que tu n'auras plus de peine.Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)
- Fais-le dormir près de la grenouille, il se réveillera en coassant.Auteur : Proverbes tunisiens - Source : Proverbe
- L'amitié danse autour du monde, nous criant à tous de nous éveiller au bonheur.Auteur : Epicure - Source : Doctrines et maximes
- Pour être en colère, il faut être optimiste. On peut réveiller la conscience de tout homme. J'espère que vous êtes tous en colère avec moi.Auteur : Marek Halter - Source : 38ème Foire du Livre de Bruxelles (Edition placée sous le thème Les mots en colère).
- L'art d'enseigner n'est que l'art d'éveiller la curiosité des jeunes âmes pour la satisfaire ensuite.Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)
- Tu sais, jeune homme, remonter aux origines n’est jamais facile : il y a l’oubli — ce grand trou noir —, la nostalgie, la pudeur qui transmuent les souvenirs. Et si raconter ma propre vie suppose que je vide ma mémoire sans crainte de réveiller d’anciennes douleurs, raconter celle des autres exige le secours de l’imagination. Car enfin, comment appréhender la pensée, les sentiments, les secrets d’autrui quand on ne les a pas partagés ? Comment pénétrer, comment violer, le sanctuaire d’une vie ? Comment remplir les blancs que nos semblables ont, sciemment ou non, laissés derrière eux ? Comment cerner tout ce qui a déterminé leur action, comment justifier leurs actes — si tant est qu’il faille toujours « justifier » ?Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)
- L'amitié mène sa ronde autour du monde habité, comme un héraut nous appelant tous à nous réveiller pour nous estimer bienheureux.Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 52
- Qui dort à l'heure du dîner,
Il ne faut pas le réveiller.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe - Rien n'est plus irréconciliable et plus cruel que la jalousie : et pourtant nous sommes constamment et avant tout préoccupés d'éveiller la jalousie !Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : L'Art d'être heureux
Les citations du Littré sur Éveiller
- La Rancune se mit à pisser si largement et si roide, que le bruit seul du pot de chambre eût pu réveiller le marchandAuteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 6
- Quand, pour punir les scandales, ou pour réveiller les peuples et les pasteurs, il [Dieu] permet à l'esprit de séduction de tromper les âmes hautainesAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- La gloire peut réveiller l'assoupissement de la paresseAuteur : MASS. - Source : Écueils.
- Jusqu'au jour, où des morts perçant la voûte sombre, Une voix, dans le ciel les appelant sept fois, Ensemble éveillera ceux qui dorment à l'ombre De l'éternelle croixAuteur : LAMART. - Source : Méd. 22
- Il y avait près d'une heure que je tapais de l'oeil au mieux, quand je m'entends éveillerAuteur : COMTE DE CAYLUS - Source : Hist. de M. Guill. Oeuv. t. x, p. 50, dans POUGENS
- La charité nous oblige à réveiller ceux qui s'endormentAuteur : PATRU - Source : Plaid. 5, dans RICHELET
- Il semblait que l'idée de quelque application utile était nécessaire pour réveiller son génie qui déployait alors toute sa finesse, toute sa profondeur et toute sa féconditéAuteur : CONDORCET - Source : d'Alembert.
- Il y a loin, pour un prêtre, de la conviction à la componction ; on contracte, dans le long usage des choses saintes, je ne sais quelle affreuse léthargie que rien ne peut plus échauffer ni réveillerAuteur : MASS. - Source : Confér. Vocat. 1
- Ces mots réveillèrent l'antipathie de Turgot pour le système des lois prohibitives, il répondit que sur cet objet son opinion était invariableAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. XII
- Je n'ai nulle puissance [il s'agit d'un lutin de nuit] de faire autre mal que de toi reveiller et destourber, quand on devroit le mieux dormirAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 22
- Je souhaite.... que l'amitié que vous avez pour moi fasse un effet qui est de vous réveiller sur le soin que vous devez avoir de vousAuteur : Madame de Sévigné - Source : 25 déc. 1679
- Dans ton beau roman pastoral, Avec tes moutons pêle-mêle, Sur un ton bien doux, bien moral, Berger, bergère, auteur, tout bêle ; Puis bergers, auteur, lecteur, chien, S'endorment de moutonnerie ; Pour réveiller la bergerie, Oh ! qu'un petit loup viendrait bien !Auteur : LE BRUN - Source : Épigr. sur les bergeries de Florian
- Quand, pour punir les scandales ou pour réveiller les peuples et les pasteurs, il permet à l'esprit de séduction de tromper les âmes hautaines et de répandre partout un chagrin superbe, une indocile curiosité et un esprit de révolte, il détermine dans sa sagesse profonde les limites qu'il veut donner aux malheureux progrès de l'erreur et aux souffrances de son ÉgliseAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- La vie est un sommeil ; les vieillards sont ceux dont le sommeil a été plus long : ils ne commencent à se réveiller que quand il faut mourir ; s'ils repassent alors sur tout le cours de leurs années, ils ne trouvent souvent ni vertus, ni actions louables qui les distinguent les unes des autresAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- La vie est un sommeil ; les vieillards sont ceux dont le sommeil a été plus long : ils ne commencent à se réveiller que quand il faut mourirAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- Dieu détermine jusqu'à quand doit durer l'assoupissement, et quand aussi doit se réveiller le mondeAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- L'entente et emprise de venir reveiller [attaquer] les compaignons françois qui dedans se tenoientAuteur : Jean Froissard - Source : liv. III, p. 244
- Mon nom ferait plus de tort que de bien à l'ouvrage [l'Encyclopédie], et ne manquerait pas de réveiller des ennemis qui croiraient trouver trop de liberté dans les articles les plus mesurésAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 31 janv. 1770
- Dieu sait quels nouveaux projets somnicides il [un moine qui ne pouvait se réveiller aux heures voulues] roulait dans sa tête, lorsqu'il se sentit endormir pour toujoursAuteur : L. VEUILLOT - Source : le Dormeur.
- Il [Cyrus] sut réveiller la jalousie des peuples voisins contre l'orgueilleuse puissance de BabyloneAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 4
- S'entreveillerAuteur : COTGRAVE - Source :
- Dans mon réduit où l'on voit l'indigence Sans m'éveiller assise à mon chevetAuteur : BÉRANG. - Source : Dieu des bonnes gens.
- Quelle puissance fallait-il pour réveiller le genre humain d'un si prodigieux assoupissement ?Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12
- ....réveiller les feux sous la cendre assoupisAuteur : DELILLE - Source : Én. v.
- Nom donné, parmi les tribus de l'Amérique du Nord, à des ceintures auxquelles étaient enfilés des coquillages de diverses formes et de diverses couleurs, et qui, par leurs combinaisons emblématiques, étaient destinées à éveiller dans l'esprit telle ou telle notion ; c'est l'analogue des quiposAuteur : A. MAURY - Source : De l'origine de l'écriture, Journ. des savants, août 1875, p. 467
Les mots débutant par Eve Les mots débutant par Ev
Une suggestion ou précision pour la définition de Éveiller ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Éveiller
Poèmes Éveiller
Proverbes Éveiller
La définition du mot Éveiller est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éveiller sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éveiller présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.