Définition de « étang »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etang de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étang pour aider à enrichir la compréhension du mot étang et répondre à la question quelle est la définition de etang ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.t??) étang (m)

  • Grand amas d’eau retenu par une chaussée naturelle ou artificielle. - La chaussée, la bonde, la queue d’un étang. - Peupler un étang. - Vider, pêcher un étang. - Empoissonner un étang. - Ouvrir, lâcher, fermer la bonde d’un étang. - Étang salé, étang qui communique avec la mer.


    Définitions de « étang »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTANG, subst. masc.

    A.? Étendue d'eau généralement stagnante, d'une faible profondeur, située dans une cuvette naturelle ou creusée par l'homme. Bords d'un étang; étang poissonneux. Les étangs de T'olga dormants et profonds avec la silhouette renversée des arbres dans une eau bleue (Fromentin, Été Sahara,1857, p. 210).La colline s'élève (...) entre la mer et un étang très vaste (...). Le port qu'elle domine est formé de bassins et des canaux qui font communiquer cet étang avec la mer (Valéry, Variété III,1936, p. 232):
    Nous atteignîmes bientôt le bord des étangs. Leur chevelure de joncs restait immobile, aucun souffle ne la caressait; mais des mouvements à peine sensibles couraient dans l'eau. Parfois un point remuait à la surface, et de là partaient des cercles légers, pareils à des rides lumineuses, qui s'agrandissaient sans fin. Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Confess. femme, 1882, p. 802.
    SYNT. Bonde, chaussée, rives d'un étang; assécher, curer, vider un étang; empoissonner, peupler un étang.
    ? P. métaph. L'eau profonde ressemble à nos yeux, ces étangs Où chaque siècle ajoute, avec d'obscurs mirages, Au poids de sa lourdeur l'ombre de ses ombrages (Dierx, Poèmes,1864, p. 66).On se fie rarement aux récits des voyageurs : c'est un soupçon commode, qui dispense d'étudier et de lancer des pierres dans les étangs mornes de l'esprit (L. Daudet, Morticoles,1894, p. 1).
    B.? P. anal., TECHNOL. Réservoir d'eau où l'on trempe les enclumes qui viennent d'être forgées (cf. Chesn. 1857). Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Littré, DG, Quillet 1965.
    Prononc. et Orth. : [et? ?]. Liaison en [z], des étangs agréables (Littré). Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. estanc « étendue d'eau dont les bords arrêtent l'écoulement » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 106, 35). Déverbal de estanchier (étancher*). Fréq. abs. littér. : 1 172. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 066, b) 1 365; xxes. : a) 2 664, b) 1 740 Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925] p. 122.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    étang \e.t??\ masculin

    1. Grand amas d'eau retenu par une chaussée naturelle ou artificielle.
      • [?], après une autre étape de quatre heures, atteignons Souk El-Arbâ (le marché du mercredi), dans un cirque rocheux où les pluies ont formé de nombreux étangs regorgeant d'oiseaux aquatiques : canards, poules d'eau, bécassines, hérons, etc. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 152)
      • [?] la multitude de tourbières et d'étangs, qui parsèment ce plateau à hydrographie indécise, représente autant de cuvettes d'origine glaciaire donnant à cette région l'aspect triste et désolé d'un paysage finlandais. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 17)
      • Tous les étangs gisent gelés,
        Mon âme est noire ! où-vis-je ? où vais-je ?

        (Émile Nelligan, Soir d'hiver (poème), 1898)
      • Étang salé, étang qui communique avec la mer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTANG. n. m.
    Grand amas d'eau retenu par une chaussée naturelle ou artificielle. La chaussée, la bonde, la queue d'un étang. Peupler un étang. Vider, pêcher un étang. Empoissonner un étang. Ouvrir, lâcher, fermer la bonde d'un étang. Étang salé, Étang qui communique avec la mer.

    Littré

    ÉTANG (é-tan?; le g ne se prononce jamais, même devant une voyelle?; Chifflet, Gramm. p. 213, le remarquait pour le XVIIe siècle?; au pluriel, l's se lie?: des é-tan-z agréables) s. m.
    • 1Amas d'eau rendue stagnante par la direction du terrain ou par des écluses. Pour qu'au loin il abreuve Le sol et l'habitant, Le bon Dieu crée un fleuve?; Ils [les gouvernements qui prohibent] en font un étang, Béranger, Contreb.

      Étang salé, étang communiquant avec la mer.

    • 2Réservoir où l'on trempe les enclumes que l'on vient de forger.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. En estans d'eves [in stagna aquarum], Psautier, f° 134.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « étang »

    Provenç. estanc, estaynch, estanh, stanc?; catal. estany?; espagn. estanque?; port. tanque?; ital. stagno?; du latin stagnum, étang.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français estanc, écrit avec un ? g ? final depuis le XVe siècle en raison d'une fausse régression au latin stagnum.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉTANG, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. estanc « étendue d'eau dont les bords arrêtent l'écoulement » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 106, 35). Déverbal de estanchier (étancher*).

    étang au Scrabble


    Le mot étang vaut 6 points au Scrabble.

    etang

    Informations sur le mot etang - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étang au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etang

    Les rimes de « étang »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de étang peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de convoitant      Rimes de suspectant      Rimes de pistant      Rimes de remontants      Rimes de sanglotant      Rimes de inexistants      Rimes de mahométans      Rimes de gitans      Rimes de grignotant      Rimes de ressentant      Rimes de sultan      Rimes de agrémentant      Rimes de mutant      Rimes de frisottants      Rimes de insultant      Rimes de exécutant      Rimes de remontant      Rimes de hésitants      Rimes de pointant      Rimes de dépistant      Rimes de flirtant      Rimes de consistant      Rimes de dévêtant      Rimes de bachotant      Rimes de consultant      Rimes de emportant      Rimes de explicitant      Rimes de rotant      Rimes de pelletant      Rimes de bien-portant      Rimes de adoptant      Rimes de empapaoutent      Rimes de assistant      Rimes de votants      Rimes de constatant      Rimes de acceptant      Rimes de portant      Rimes de compartimentant      Rimes de éclatant      Rimes de égouttant      Rimes de résultant      Rimes de sortant      Rimes de invitants      Rimes de repentants      Rimes de patents      Rimes de ébattant      Rimes de contristant      Rimes de invitant      Rimes de rechutant      Rimes de chuchotant     

    Mots du jour

    convoitant     suspectant     pistant     remontants     sanglotant     inexistants     mahométans     gitans     grignotant     ressentant     sultan     agrémentant     mutant     frisottants     insultant     exécutant     remontant     hésitants     pointant     dépistant     flirtant     consistant     dévêtant     bachotant     consultant     emportant     explicitant     rotant     pelletant     bien-portant     adoptant     empapaoutent     assistant     votants     constatant     acceptant     portant     compartimentant     éclatant     égouttant     résultant     sortant     invitants     repentants     patents     ébattant     contristant     invitant     rechutant     chuchotant     


    Les citations sur « étang »

    1. Les catastrophes planétaires sont comme des ronds dans l’eau d’un étang, Pupuce. Il y a toujours un épicentre, un point dans le temps et l’espace d’où tout démarre, même de la façon la plus anodine qui soit.

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


    2. Le proverbe dit vrai: un lotus pousse dans la vase d'un étang, mais aucune boue ne peut entacher ses pétales purs comme jade.

      Auteur : François Cheng - Source : L'éternité n'est pas de trop (2002)


    3. Lorsque le nénuphar, à force de grossir, a occupé la surface de l'étang, il finit par étouffer et crever. C'est donc la transformation du monde en vaste zone de misère qui est l'avenir de l'humanité.

      Auteur : Bernard Maris - Source : Houellebecq économiste (2014)


    4. Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.

      Auteur : Raphaëlle Giordano - Source : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (2015)


    5. L'eau de l'étang, - Veuve - De l'océan.

      Auteur : Eugène Guillevic - Source : Du domaine


    6. Une flamme rougeâtre éclaira les étangs. Un coup de feu partit, un coup long chargé d'étincelles, et qui fusa avec une détonation sourde. Des plombs crépitèrent sur l'eau et fouettèrent les feuilles ... L'air sentait la poudre

      Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)


    7. Un jour nous nous embarquerons sur l'étang de nos souvenirs
      Et referons pour le plaisir
      Le voyage doux de la vie.


      Auteur : Léo Ferré - Source : L'Etang chimérique


    8. Ah ! Les merveilleux témoins ! Même quand ils ne savent rien, ils trouvent quelque chose à dire. Elle éprouvait une fois de plus les mots justes d'Erri de Luca. « Prendre connaissance d'une époque à travers les documents judiciaires, c'est comme étudier les étoiles en regardant leur reflet dans un étang.»

      Auteur : Pascale Robert-Diard - Source : La petite menteuse (2022)


    9. Si la vie est immédiate et verte au bord des étangs, pour la rejoindre, il nous faut d'abord rejoindre ce qui en nous est comme de l'eau, comme de l'air, comme du ciel.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide


    10. Dans un étang, il n'y a pas de place pour deux dragons.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    11. Le soir je m'embarquais sur l'étang, conduisant seul mon bateau au milieu des joncs et des larges feuilles flottantes du nénuphar. Là, se réunissaient les hirondelles prêtes à quitter nos climats.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 3, Chapitre 12


    12. Seul un étranger va s'abreuver dans un étang où est mort un chien.

      Auteur : Proverbes congolais - Source : Proverbe


    13. Je crois, si le bonheur est quelque part, qu'il est dans la stagnation. Les étangs n'ont pas de tempêtes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 13 août 1845


    14. L'excès de la prospérité ou de l'adversité pousse les individus comme les nations à l'immoralité. Ainsi, dans les étangs, les poissons ne s'enfoncent dans la vase que par une chaleur ou par un froid excessif.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    15. « De la Terre », écrivait Platon, « nous n'habitons que cette partie qui s'étend depuis le Phase jusqu'aux Colonnes d'Hercule, répandus autour de la mer comme des fourmis ou des grenouilles autour d'un étang. »

      Auteur : Marc Bloch - Source : La société féodale


    16. Je sais déjà que c'est par leur murmure
      Que les étangs mettent les fleuves en prison.


      Auteur : Jacques Brel - Source : Le prochain amour (1961)


    17. L'eau - Dans l'étang - Est occupée - A garder le temps.

      Auteur : Eugène Guillevic - Source : Du domaine


    18. N'ayant rien vu qui ressemblât à un étang, et craignant d'être sur la mauvaise route, il s'arrêta et regarda autour de lui. Dans l'océan de ténèbres, il put distinguer une ferme isolée et un rideau d'arbres, dominés par la sombre montagne.

      Auteur : Eiji Yoshikawa - Source : Musashi, La Parfaite Lumière (2000)


    19. Le vacarme semble seulement insulter les oreilles. Et quel intérêt y a-t-il à vivre si l'homme ne peut entendre le cri solitaire de l'engoulevent ou les palabres des grenouilles autour d'un étang la nuit ? Je suis un homme rouge et ne comprends pas. L'Indien préfère le son doux du vent s'élançant au-dessus de la face d'un étang, et l'odeur du vent lui-même, lavé par la pluie de midi, ou parfumé par le pin pignon.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    20. Suis-je un? Je suis l'étang où elle se mêle à moi. Je n'ai jamais connu pareil manque ni pareil désir, comme si j'allais mourir de soif ou de folie si je ne la tenais pas entre mes bras, si je ne m'étendais pas à côté d'elle. Pourtant je ne meurs pas et je ne la tiens pas entre mes bras. Mais je n'ai jamais su grand-chose, et peut-être en est-il ainsi de tout amour tôt ou tard.

      Auteur : Abdulrazak Gurnah - Source : Adieu Zanzibar (2009)


    21. Lorsque l'étang est desséché, on voit le poisson.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    22. On pourrait à la rigueur accepter de vivre en ville, si l'on n'y devenait pas tellement ennuyeux à force d'y habiter. Même les canards de l'étang, qui voient tout leur tomber cuit dans le bec, perdent leur éclat et leur caractère.

      Auteur : Bergsveinn Birgisson - Source : La lettre à Helga (2013)


    23. Suis-je un? Je suis l'étang où elle se mêle à moi. Je n'ai jamais connu pareil manque ni pareil désir, comme si j'allais mourir de soif ou de folie si je ne la tenais pas entre mes bras, si je ne m'étendais pas à côté d'elle.

      Auteur : Abdulrazak Gurnah - Source : Adieu Zanzibar (2009)


    24. L'étang reflète,
      Profond miroir,
      La silhouette
      Du saule noir.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : La Bonne Chanson (1872), VI


    25. Les ruisseaux de plomb pur s'écoulent dans l'étang - qu'engloutit une bouche à béance immortelle - à chaque extrémité s'inscrit une marelle - que ne traverse point le vulgaire impétrant.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Courir les rues (1967), Rue Paul Verlaine


    Les citations sur étang renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etang en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etang »

    ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayer

    Les mots débutant par eta  Les mots débutant par et

    étableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées

    Les synonymes de « etang»

    Les synonymes de étang :

      1. bassin
      2. lagune
      3. mare
      4. marais
      5. marécage
      6. réservoir
      7. grau
      8. liman
      9. moere
      10. lagon
      11. palude
      12. palus
      13. tourbière
      14. saline
      15. polder
      16. gâtine
      17. flaque
      18. barbotière
      19. canardière

    synonymes de étang

    Fréquence et usage du mot étang dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etang » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étang dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étang ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étang     Citation sur étang   Poèmes étang   Proverbes étang   Rime avec étang    Définition de étang  


    Définition de étang présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étang sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étang notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:28:49