La définition de Monologue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Monologue
Nature : s. m.
Prononciation : mo-no-lo-gh'
Etymologie : Terme grec signifiant qui parle seul, et qui est dérivé de deux mots traduits par : seul et discours.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de monologue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec monologue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Monologue ?
La définition de Monologue
Scène où un acteur est seul et se parle à lui-même.
Toutes les définitions de « monologue »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Scène d'une pièce de théâtre où un personnage est seul et se parle à lui-même. Le monologue d'Auguste dans Cinna. Il se dit aussi d'une Scène fantaisiste dite par un seul personnage. Réciter un monologue. Il signifie encore Discours d'une personne qui parle toute seule ou qui ne laisse pas parler les autres. La conversation avec lui devient un monologue.
Littré
- Scène où un acteur est seul et se parle à lui-même.
Les monologues, qui ne sont pas des combats de passions, ne peuvent jamais remuer l'âme et la transporter
, Voltaire, Lett. Mlle Clairon, 16 oct. 1760.Quand il fallait, chez les anciens, apprendre aux spectateurs quelque événement, un acteur venait sans façon le conter dans un monologue
, Voltaire, Vie de Molière.Chaque comédien voulait briller par un long monologue?; ils rebutaient une pièce qui n'en avait point?; il fallut que Corneille dans Cinna débutât par l'inutile monologue d'Émilie, qu'on retranche aujourd'hui
, Voltaire, Mél. litt. Chang. arriv. à l'art trag.Jadis, quand de la scène il imagina l'art, Thespis, dit-on, créa le dialogue?; Mais l'inventeur du monologue Fut probablement un bavard
, Delille, Convers. I.On dit, par extension, d'une personne qui aime à tenir le dé de la conversation et à parler longuement, en compagnie, sans être interrompue, qu'elle aime le monologue, pratique le monologue.
Encyclopédie, 1re édition
MONOLOGUE, s. m. (Belles-Lettres.) scene dramatique où un personnage paroît & parle seul. Voyez Soliloque. Ce mot est formé du mot grec ?????, seul, & de ?????, discours.
Wiktionnaire
Nom commun - français
monologue \m?.n?.l??\ masculin
-
(Théâtre) Scène d'une pièce de théâtre où un personnage est seul et se parle à lui-même.
- Le monologue d'Auguste dans Cinna.
- Scène dite par un seul personnage.
- Réciter un monologue.
- Faire un monologue interne.
-
(Figuré) Discours d'une personne parlant toute seule ou ne laissant pas parler les autres, ou parlant simplement pour elle-même.
- [?] et il resta content, sans deviner combien le monologue est blessant pour des provinciaux dont la principale occupation est de démontrer aux Parisiens l'existence, l'esprit et la sagesse de la province. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Le docteur Sarrasin avait toute sa vie pratiqué le monologue, qui est une des formes de la distraction. ? (Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum, Hetzel, 1879, chapitre I)
- Pendant que le nouveau venu se débitait à lui-même ce monologue, un autre cavalier [?] s'arrêtait et demeurait aussi en extase devant l'enseigne de la Belle-Étoile. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
- Et tout en buvant, il mâchait entre ses dents des « chameaux par-ci, cochons par-là, vaches, grues, truies, etc. », quand l'aubergiste [?] s'immisça dans ses monologues. ? (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Trésor de la Langue Française informatisé
MONOLOGUE, subst. masc.
Monologue au Scrabble
Le mot monologue vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot monologue - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot monologue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Monologue
Mon ou ma ou mes Mon Monacaille Monacal, ale Monacalement Monachisme Monade Monadologie Monadologique Monarchie Monarchique Monarque Monastère Monastique Monauriculaire Monaut Moncade Monceau Mondain, aine Mondainement Mondaniser Mondanité Monde Monde Mondement Monder Mondeuse Mondificatif, ive Mondification Mondifier Mondilles Mondrain Mone Monétaire Monétairement Monétisation Moniteur Monition Monitoire Monitor Monitorial, ale Monnaie Monnaierie Monnayage Monnayé, ée Monnayer Monnayeur Monobromé, ée Monochromie Monocle mon mon monacal monacale monacales monachisme Monacia-d'Aullène Monacia-d'Aullène Monacia-d'Orezza Monacia-d'Orezza Monaco monades monadologie Monampteuil monarchie monarchies monarchique monarchiste monarchiste monarchistes monarchistes monarque monarques Monassut-Audiracq monastère Monastère monastères Monastier-Pin-Moriès Monastier-sur-Gazeille monastique monastiques Monay Monbadon Monbahus Monbalen Monbardon monbazillac Monbazillac Monbéqui Monbert Monblanc Monbos Monbrun Moncale Moncale Moncassin Moncaup Moncaup Moncaut Moncayolle-Larrory-MendibieuMots du jour
-
traction-avant paléolithique tsarisme léguaient procureuses occasionnèrent capitans jobard gras passionnées
Les citations avec le mot Monologue
- Entre le «to be» et le «not to be» pas assez de distance pour glisser le monologue de Hamlet.Auteur : André Gide - Source : Correspondance, Gide - Martin du Gard
- Un livre n'est après tout qu'un extrait du monologue de son auteur. L'homme ou l'âme se parle; l'auteur choisit dans ce discours.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
- Au cours des années, j’ai constaté que la plupart des monologues étaient réservés aux hommes, les femmes étant plutôt destinées, sauf exception, aux scènes d’émotions et de désir.Auteur : Juliette Binoche - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.
- Quiconque a vécu solitaire sait à quel point le monologue est dans la nature. La parole intérieure démange. Haranguer l'espace est un éxutoire. Parler tout haut et tout seul, cela fait l'effet d'un dialogue avec le dieu qu'on a en soi.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Le comble de la suffisance intellectuelle est de croire qu'on peut apprendre quelque chose en s'écoutant monologuer.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum
- Les conversations sont plus qu'on ne le croit des monologues.Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Dans la guerre (2003)
- Alors, c'est quoi pour vous, le théâtre ? Une juxtaposition de monologues ? Et la vie ? Une juxtaposition de solitudes ? Auteur : Marie-Aude Murail - Source : 3 000 façons de dire je t' aime (2013)
- A certaines heures, pourtant, je me demande si l'amour n'est pas autre chose, s'il peut cesser d'être un monologue, et s'il n'y a pas une réponse, quelquefois.Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)
- D'une complexion farouche et bavarde, ayant le désir de ne voir personne et le besoin de parler à quelqu'un, il se tirait d'affaire en se parlant à lui-même. Quiconque a vécu solitaire sait à quel point le monologue est dans la nature.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Le dialogue, relation des personnes, a été remplacé par la propagande ou la polémique, qui sont deux sortes de monologue.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Ma vie avait fait fausse route et mon contact avec les hommes n'était plus qu'un monologue intérieur. J'étais descendu si bas que si j'avais eu à choisir entre tomber amoureux et lire un bon livre sur l'amour j'aurais choisi le livre. Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Quoiqu'il fût un démonologue de première force, l'étranger ne savait pas quels mauvais diables sont les clercs.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Melmoth réconcilié
- La mort, c'est la fin d'un monologue.Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence
- L'auteur d'une autobiographie est condamné au tout ou rien. Ne dis rien si tu ne dois pas tout dire : ton monologue doit être l'expression d'un magma.Auteur : François Mauriac - Source : Mémoires intérieurs (1959)
- Aux vies qui ont soutenu la mienne je n'ai
Qu'un long monologue poudré de neige a partager
Nos vies qui s'écoulent chaque jour saignent
Nous ne sommes reliés qu'à nous mêmes.Auteur : Mylène Farmer - Source : Nous souviendrons nous (1991) - Le clou de la soirée est sans conteste un long monologue, joué par Lady Ava elle-même, seule en scène depuis le début jusqu'à la fin de l'acte.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)
- Choisir le dialogue, cela veut dire aussi éviter les deux extrêmes que sont le monologue et la guerre.Auteur : Tzvetan Todorov - Source : Nous et les autres (1989)
- Certaines personnes écoutent et n'entendent pas, elles ne suivent que leur propre idée. Il y en a qui sont au milieu de la société à l'état de monologue incessant de l'esprit et de la parole. Ce sont les pestes de la conversation.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Le monologue est la fumée des feux intérieurs de l'esprit.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- L'entretien d'hier m'a prouvé, encore une fois, qu'il existe des limites à tout échange, que le dialogue finit le plus souvent en double monologue.Auteur : Albertine Sarrazin - Source : La Cavale (1965)
- C'est une déformation de l'extrême solitude, qu'elle finisse par nous faire croire en songe que notre monologue intime puisse être perçu au loin sans mots.Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Correspondance
Les citations du Littré sur Monologue
- Quand il fallait, chez les anciens, apprendre aux spectateurs quelque événement, un acteur venait sans façon le conter dans un monologueAuteur : Voltaire - Source : Vie de Molière.
- Les monologues, qui ne sont pas des combats de passions, ne peuvent jamais remuer l'âme et la transporterAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mlle Clairon, 16 oct. 1760
- Chaque comédien voulait briller par un long monologue ; ils rebutaient une pièce qui n'en avait point ; il fallut que Corneille dans Cinna débutât par l'inutile monologue d'Émilie, qu'on retranche aujourd'huiAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Chang. arriv. à l'art trag.
- Le monologue de Mme Denis attendrit tout le monde, parce que Mme Denis a la voix tendreAuteur : Voltaire - Source : Lettr. d'Argental, 23 sept. 1760
- Jadis, quand de la scène il imagina l'art, Thespis, dit-on, créa le dialogue ; Mais l'inventeur du monologue Fut probablement un bavardAuteur : DELILLE - Source : Convers. I
- Comme dit Gratian du Pont en son art de rhetorique, qui voudra sçavoir le nombre des lignes qu'il faut en monologues, dialogues, farces, sotties et moralitez, soit adverti que quand monologue passe deux cens vers, c'est trop ; farces et sotties cinq cens, moralitez mille ou douze cens au plus....Auteur : DU VERDIER - Source : Bibl. p. 427
Les mots débutant par Mon Les mots débutant par Mo
Une suggestion ou précision pour la définition de Monologue ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h17

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur monologue
Poèmes monologue
Proverbes monologue
La définition du mot Monologue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Monologue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Monologue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.