La définition de Poussière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Poussière
Nature : s. f.
Prononciation : pou-siè-r'
Etymologie : Dérivé de pousse 2 ; bourg. pousseire. L'éditeur de saint Bernard a imprimé pousiere, mais il faudrait revoir le texte original, et bien s'assurer si telle est en effet la leçon ; pouriere est la forme des hauts temps.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de poussière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec poussière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Poussière ?
La définition de Poussière
Terre réduite en poudre très fine.
Toutes les définitions de « poussière »
Trésor de la Langue Française informatisé
POUSSIÈRE, subst. fém.
Poussière au Scrabble
Le mot poussière vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot poussiere - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot poussière au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Poussière
Pou Pouacre Pouce Poucier Pou-de-soie Poudet Poudre Poudré, ée Poudrement Poudrer Poudrette Poudreux, euse Poudrier Poudrière Poudrin Poudroyer Poue Pouf Pouf Pouffer Pouillard Pouiller Pouiller Pouillerie Pouilles Pouilleux, euse Pouillier Poulaille Poulailler Poulain Poulain Poulaine Poulangis Poulard Poularde Poule Poulet Poulette Poulevrin Poulie Poulier Poulin Poulinement Pouliner Poulinière Pouliot Pouliot Poulite Poulnée Poulpe pou pouacre pouah Pouan-les-Vallées Pouançay Pouancé Pouant Poubeau poubelle poubelles pouce pouce pouce-pied pouces poucet Poucet poucets poucette poucettes Poucharramet Pouchergues Poudenas Poudenx pouding poudingue Poudis poudra poudrage poudraient poudrait poudrant poudre poudre poudré poudré poudrée poudrée poudrées poudrées poudrent poudrer poudres poudrés poudrés poudrette poudreuse poudreuse poudreuses poudreux poudrierMots du jour
Contre-son Cens Pieusement Écoulard Larron, onnesse Impératif, ive Boucher Forniquer Empoisonnement Prospectus
Les citations avec le mot Poussière
- De deux choses lune
l'autre c'est le soleil
les pauvres les travailleurs ne voient pas ces choses
leur soleil c'est la soif la poussière la sueur le goudron
et s'ils travaillent en plein soleil le travail leur cache le soleil
leur soleil c'est l'insolation
et le clair de lune pour les travailleurs de nuit
c'est la bronchite la pharmacie les emmerdements les ennuis.Auteur : Jacques Prévert - Source : Le paysage changeur - De là où je vous parle ,ce pays ressemble à une poussière incandescente et je sais qu'il suffira d 'un rien pour qu'il s'embrase . Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)
- Les danses s'établissent sur la poussière des morts, et les tombeaux poussent sous les pas de la joie.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Vie de Rancé (1844)
- L'été s'enfonce dans Septembre avec ses grandes poussières, ses buées du matin et, le soir, ses parfums immenses d'herbes sèches, de pins, de rocailles brûlantes et de bois calciné.Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)
- Aujourd'hui en fleur, demain en poussière.Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier
- Je déguste la solitude, laisse une minute de silence fondre sur ma langue, seul le rayon de soleil poussiéreux vient me déranger.Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)
- L'homme n'est que poussière. La femme est aspirateur.Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna
- Elle porte un tee-shirt à rayures, un pantalon en toile, des baskets recouvertes de poussière. Pas de chaussettes dans les baskets. Elle a un anneau fiché dans sa lèvre, un clou dans le sourcil et trois boucles le long d'une oreille.Auteur : Claudie Gallay - Source : L'Amour est une île (2010)
- Qu'est-ce donc qu'un cercueil offre de si terrible? Une froide poussière, une cendre insensible. Là nous ne trouvons plus ni plaisir ni douleur. Un repos éternel est-il donc un malheur?Auteur : Louis Racine - Source : La Religion (1742), Chant II
- Attraper le bonheur, c'est vouloir retenir un papillon dans sa main ou le prendre avec un filet. Tu précipites le filet sur lui et il s'abîme, c'est un bonheur gâché.
Si c'est un bonheur agile, on ne ne peut le faire prisonnier et l'on court sans fin, c'est une agitation inutile, le bonheur est parti.
Parfois il se laisse prendre sans dommage, il ne s'est pas débattu et il reste bien sage, un peu frileux sous le filet. C'est un bonheur fragile, fatigué, malade peut-être.
Si tu attrapes un beau bonheur, un papillon rare, sans l'abîmer, si tu le prends dans ta paume et que tu la refermes pour l'emprisonner, il ne reste que de la poussière de bonheur sur les doigts, si tu le piques sur un bois il meurt.
Il faut être comme l'arbre à papillons, prêt à accueillir le bonheur, et tu verras, il viendra sur ton épaule. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)
- Est-ce que nous ne sommes tous que poussière? Que c'est beau la poussière, pourtant.Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Notebooks (1943)
- En ville, on gare les voitures dans les parkings souterrains comme on met la poussière sous les tapis.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Les roses et le pré réjouissent la terre.
Profite de l'instant : le temps n'est que poussière.
Bois du vin et cueille des roses, échanson,
car déjà, sous tes yeux, roses et pré s'altèrent.Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat - Et je te montrerai quelque chose qui n'est
Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre ;
Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.Auteur : Thomas Stearns Eliot - Source : La Terre vaine - Tout le malheur des hommes vient de ce malentendu: ce que Dieu te prête tu dois savoir le rendre. Aucune chose sur terre ne t'appartient vraiment. Ni ta patrie dont tu parles ni la tombe qui te fera poussière parmi la poussière.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)
- Avez-vous de la poussière dans l'oeil? il vaut mieux ne pas le frotter. Des paroles vous blessent-elles? mieux vaut ne pas y répondre.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix
- A pied j'étais passé par des villages misérables où, dans le vent et la poussière, des foules d'enfants m'avaient accompagné le long des rues. Les prêtres et les femmes se signaient dès qu'ils m'apercevaient.Auteur : Laurie Lee - Source : Un beau matin d'été (1969)
- Vois-tu dans la carrière antique,
Autour des coursiers et des chars,
Jaillir la poussière olympique
Qui les dérobe à nos regards ?Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Génie - Le liquide de la naissance mélangé à la poussière de la mort donne la boue de la vie.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- N'êtes-vous pas capable d'aimer l'eau froide pour l'eau froide et croyez-vous qu'on fait tant son discuteur quand on vient de traverser après vingt jours la poussière dressée de toute la terre provençale?Auteur : Jean Giono - Source : Le Serpent d'étoiles (1931)
- Nous avons continué notre route dans la poussière fine, nos pieds silencieux comme du caoutchouc dans la fine poussière où des crayons de soleil filtraient à travers les arbres.Auteur : William Faulkner - Source : Le bruit et la fureur (1929)
- L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau.Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne
- Les coeurs des femmes sont comme ces petits meubles à secret, pleins de tiroirs emboîtés les uns dans les autres ; on se donne du mal, on se casse les ongles, et on trouve au fond quelque fleur desséchée, des brins de poussière - ou le vide !Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- Par moments, les palmiers se balancent comme pour secouer la poussière du jour.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)
- Il faut me croire. De là où je vous parle, les mensonges et les faux-semblants ne servent à rien. Quand je regarde le fond de la mer, je vois des hommes et des femmes nager avec des dugongs et des cœlacanthes, je vois des rêves accrochés aux algues et des bébés dormir au creux des bénitiers. De là où je vous parle, ce pays ressemble à une poussière incandescente et je sais qu'il suffira d'un rien pour qu'il s'embrase. Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)
Les citations du Littré sur Poussière
- Ils jetèrent de la poussière en l'air pour la faire retomber sur leur têteAuteur : SACI - Source : Bible, Job, II, 12
- Des aïeuls dont il ne reste qu'une vile poussièreAuteur : MASS. - Source : ib.
- Je ne m'étendrai pas davantage sur ce poëme ; tout irrégulier qu'il est, il faut qu'il ait quelque mérite, puisqu'il a surmonté l'injure des temps et qu'il paraît encore sur nos théâtres, bien qu'il y ait plus de vingt-cinq années qu'il est au monde, et qu'une si longue révolution en ait enseveli beaucoup sous la poussière qui semblaient avoir plus de droit que lui de prétendre à une si heureuse duréeAuteur : Corneille - Source : Ex. de l'Illus. comique.
- Le Jonas [nom d'un poëme] inconnu sèche dans la poussièreAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.
- Ont-ils rendu l'esprit, ce n'est plus que poussière Que cette majesté si pompeuse et si fière, Dont l'éclat orgueilleux étonnait l'univers ; Et dans ces grands tombeaux où leurs âmes hautaines Font encore les vaines, Ils sont mangés des versAuteur : MALH. - Source : I, 3
- La pintade est du nombre des oiseaux pulvérateurs, qui cherchent dans la poussière où ils se vautrent un remède contre l'incommodité des insectesAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 260
- L'ouvrage de Silius était demeuré enseveli depuis plusieurs siècles dans la poussière de la bibliothèque de Saint-Gall ; Pogge l'y trouva pendant le concile de ConstanceAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. XXV, I, 2, § 3
- Cette heureuse idée de féconder artificiellement les oeufs de poissons avait été inspirée à M. Jacobi par l'observation de la fécondation artificielle que les insectes ailés opèrent dans les végétaux, en volant d'une plante à une autre, et en transportant ainsi sur une fleur les poussières d'une autre fleurAuteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. VI, p. 364, note 2, dans POUGENS
- Je l'ai trouvé couvert d'une affreuse poussière, Revêtu de lambeaux, tout pâle ; mais son oeil Conservait sous la cendre encor le même orgueilAuteur : Jean Racine - Source : Esther, II, 1
- Après ce spectacle de trois cents ans [les chrétiens persécutés], Dieu se souvint enfin de ses anciennes promesses ; il daigna faire aux maîtres du monde [les empereurs] la grâce de les admettre aux pieds de son épouse ; ils en devinrent les nourriciers, et il leur fut donné de baiser la poussière de ses piedsAuteur : FÉN. - Source : Sacre de l'Élect. de Cologne, 1
- Les laves poreuses se réduisent en sable et en poussière ; les matières qui ont subi une forte calcination sans se fondre, deviennent friables et forment une excellente pouzzolaneAuteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 144. dans POUGENS
- Trente femmes.... qu'il fallut baiser au milieu de la poussière et du soleil, et trente ou quarante messieurs me fatiguèrent beaucoup plus que le voyage n'avait fait ; Mme de Carman en tombait, car elle est délicateAuteur : Madame de Sévigné - Source : 550
- Quand pourrai-je, au travers d'une noble poussière, Suivre de l'oeil un char fuyant dans la carrière ?Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, I, 3
- Ossements desséchés, insensible poussière, Levez vous, recevez la vie et la lumièreAuteur : LAMART. - Source : Méd. I, 30
- D'un sac à charbon ne peut sortir que de la poussiere noireAuteur : COTGRAVE - Source :
- Le style [de la fleur], jusqu'alors emprisonné, s'élançait au dehors par la contraction de l'anthère, et se chargeait, en passant, de la poussière fécondanteAuteur : BONNET - Source : Contempl. de la nature, 10e part. ch. 33
- Le veau d'or fut réduit en poussière pour avoir fait prévariquer IsraëlAuteur : MASS. - Source : ib.
- Mon Dieu, si j'ose répandre mon âme en votre présence, et parler à vous, moi qui ne suis que poussière et que cendre, pourquoi le perdons-nous [Turenne] ?Auteur : FLÉCH. - Source : Tur.
- Et servit aussi la poussiere aux Romains à les asseurer, pource qu'elle les engarda de voir de loing la multitude innumbrable de leurs ennemisAuteur : AMYOT - Source : Marius, 45
- On vit sur le penchant des montagnes voisines un tourbillon de poussièreAuteur : FÉN. - Source : Tél. I
- .... La poussière des cascatelles Seule a mouillé son luth [d'Horace] de myrtes couronné !Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, III, 1
- Quand secouerai-je la poussière Qui ternit ses nobles couleurs [du drapeau tricolore] ?Auteur : BÉRANG. - Source : Vieux drapeau.
- D'un sac à charbon ne peut sortir que de la poussiere noireAuteur : COTGRAVE - Source :
- Comme lui [le voyageur], de nos pieds secouons la poussière ; L'homme par ce chemin [la vie] ne repasse jamais ; Comme lui, respirons au bout de la carrière Ce calme avant-coureur de l'éternelle paixAuteur : LAMART. - Source : Médit. I, 6
- L'asphalte comprimé [en chaussée] ne présente ni boue ni poussière ; il est insonoreAuteur : G. MAURICE - Source : Presse scientif. 1864, t. I, p. 267
Les mots débutant par Pou Les mots débutant par Po
Une suggestion ou précision pour la définition de Poussière ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 17h57
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur poussière
Poèmes poussière
Proverbes poussière
La définition du mot Poussière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Poussière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Poussière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
