La définition de Poussière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Poussière
Nature : s. f.
Prononciation : pou-siè-r'
Etymologie : Dérivé de pousse 2 ; bourg. pousseire. L'éditeur de saint Bernard a imprimé pousiere, mais il faudrait revoir le texte original, et bien s'assurer si telle est en effet la leçon ; pouriere est la forme des hauts temps.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de poussière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec poussière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Poussière ?
La définition de Poussière
Terre réduite en poudre très fine.
Toutes les définitions de « poussière »
Trésor de la Langue Française informatisé
POUSSIÈRE, subst. fém.
Poussière au Scrabble
Le mot poussière vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot poussiere - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot poussière au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Poussière
Pou Pouacre Pouce Poucier Pou-de-soie Poudet Poudre Poudré, ée Poudrement Poudrer Poudrette Poudreux, euse Poudrier Poudrière Poudrin Poudroyer Poue Pouf Pouf Pouffer Pouillard Pouiller Pouiller Pouillerie Pouilles Pouilleux, euse Pouillier Poulaille Poulailler Poulain Poulain Poulaine Poulangis Poulard Poularde Poule Poulet Poulette Poulevrin Poulie Poulier Poulin Poulinement Pouliner Poulinière Pouliot Pouliot Poulite Poulnée Poulpe pou pouacre pouah Pouan-les-Vallées Pouançay Pouancé Pouant Poubeau poubelle poubelles pouce pouce pouce-pied pouces poucet Poucet poucets poucette poucettes Poucharramet Pouchergues Poudenas Poudenx pouding poudingue Poudis poudra poudrage poudraient poudrait poudrant poudre poudre poudré poudré poudrée poudrée poudrées poudrées poudrent poudrer poudres poudrés poudrés poudrette poudreuse poudreuse poudreuses poudreux poudrierMots du jour
-
empoigne gerbe pisse-copies enjolive améliorait découvrissent collectée exclusivités annihilent télévisés
Les citations avec le mot Poussière
- Quand on veut écrire sur les femmes, il faut tremper sa plume dans l'arc-en-ciel et secouer sur sa ligne la poussière des ailes du papillon.Auteur : Denis Diderot - Source : Sur les Femmes
- Désormais, une généalogie bien claire, sans aucun trou douteux, imposait à tous le plus haut des respects […]. [Leur caste] était aussi liée par la culture méticuleuse de l'idée de survivre dans l'océan nègre menaçant de toute part. […] Les nègres étaient leurs frères mais jamais leurs beaux-frères, et malheur à celui d'entre eux qui enfreignait la règle. […] Aujourd'hui, il fallait savoir se marier, et marier ses enfants, seul moyen d'évoluer dans les strates de la caste, […] quitter l'absence de nom pour un nom très ancien, et quitter la jeunesse pour la poussière magique des familles séculaires.Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- Avec ma patte, je ne peux plus marcher sans semelles : la plante du pied est dure et cornée, mais elle est devenue sensible comme une muqueuse, la moindre poussière de caillou la perce de douleur. Ma jambe n'est plus la demi-base sûre de mon équilibre, chaque pas est un simulacre, une chute rectifiée ; que je cesse de penser à ma démarche, et aussitôt je me surprends à clopiner et à poser le pied de travers, sous l'angle laissé par le moule de plâtre « en léger équin » disait le dossier.Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)
- Les désirs sont comme le vent, il déplacent la poussière d'un endroit à un autre, obscurcissant parfois l'horizon, mais finissent par se calmer et retomber, laissant derrière eux l'éternelle et immuable image du monde.Auteur : Ivo Andric - Source : Il est un pont sur la Drina (1956)
- Les coeurs des femmes sont comme ces petits meubles à secret, pleins de tiroirs emboîtés les uns dans les autres ; on se donne du mal, on se casse les ongles, et on trouve au fond quelque fleur desséchée, des brins de poussière - ou le vide !Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- Car si un arbre est coupé, il y a de l'espérance, il repoussera encore et il aura encore des rejetons. Bien que sa racine soit vieille dans la terre, et que son tronc soit comme mort dans la poussière.Auteur : La Bible - Source : Job, XIV, 7-8
- Les poussières accrochées aux parois de verre du cendrier.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)
- En quelques secondes, tout le cinéma n'était plus qu'un ramassis de cendre et de poussière.Auteur : Guillaume Guéraud - Source : La Brigade de l'oeil (2007)
- Le liquide de la naissance mélangé à la poussière de la mort donne la boue de la vie.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Il n'y a que la mémoire qui soit belle. Le reste, c'est de la poussière et du vent.Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)
- Tout le malheur des hommes vient de ce malentendu : ce que Dieu te prête, tu dois savoir le rendre. Aucune chose, sur terre, ne t'appartient vraiment. Ni la patrie dont tu parles ni la tombe qui te fera poussière parmi la poussière.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)
- Notre vie, n'est-elle pas justement cette transformation quotidienne du présent mobile et chaleureux en une collection de souvenirs figés comme les papillons écartelés sur leurs épingles sous une vitre poussiéreuse?Auteur : Andreï Makine - Source : Le Testament français (1995)
- Tout a été fait de la poussière, et tout retourne à la poussière.Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste
- Je n'aime pas lire mais j'aime les livres. Leurs pages dégagent une odeur de poussière et de colle qui a quelque chose d'intime et de réconfortant.Auteur : Mikaël Ollivier - Source : Celui qui n'aimait pas lire (2004)
- ... un grain de poussière ne souille pas une fleur.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix
- Vois-tu, mon ami, dit-il, tant que nous n'aimons pas, nous dormons. Nous ne sommes que poussière... Mais tu aimes, et te voilà Dieu, tu es pur comme au premier jour de la création.Auteur : Léon Tolstoï - Source : Guerre et Paix
- Le jour où je voudrai recommencer d'écrire dans ce cahier des notes vraiment sincères, il me faudra d'abord un tel travail de débrouillamini dans ma cervelle encombrée, que j'attends, pour remuer toute cette poussière.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, novembre 1890
- Même dans les villes, même à Paris, à l'heure du goûter, la trépidance ordinaire reflue dans le ventre des modestes églises de quartier ; la température y est à peu près constante, la lumière aussi, le temps s'y oublie, on y berce à bas bruit des douleurs irrémédiables, personne ne demande rien à personne, le confessionnal est vide, les araignées s'affairent, ça sent la poussière froide, ça sent gris, c'est assez laid, on ne sera ni dérangé ni bousculé. Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies
- Les danses s'établissent sur la poussière des morts, et les tombeaux poussent sous les pas de la joie.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Vie de Rancé (1844)
- Alors des profondeurs du sol, où l'argile se cuit à feu couvert, jusqu'aux hauteurs du ciel où montent, aspirées, les molécules flamboyantes des poussières, s'élève l'édifice immense de l'été.Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)
- En nous dépeignant la femme de Lucrèce, et comme elle mourut, Marcel Schwob écrit, d'une phrase incomparable : « Son âme était remontée à la source mystérieuse de son sourire ».
Sourire qui te pose sur l'homme comme une promesse, ou comme un défi, sourire singulier de l'amoureuse, ta source est-ce donc rien que des larmes dans la poussière : un peu de boue ?Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public - Les poussières d'une étoile,
C'est Ca qui fait briller la voie lactée...
On s'est aimés, n'en parlons plus,
Et la vie continue.Auteur : Joe Dassin - Source : Ca va pas changer le monde (1975) - Plagier, dit-il, c'est enlever les meubles de la maison et les balayures, prendre le grain, la paille, la balle et la poussière en même temps.Auteur : Pierre Bayle - Source : Dictionnaire historique et critique (1697)
- Au dehors, s'étendait la mer légère des colzas sur lesquels le mois de mai mettait sa poussière d'or.Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le dernier jour de la Création (1935)
- Le pain dérobé par le méchant se change en poussière dans sa bouche.Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Poussière
- Mon Dieu, si j'ose répandre mon âme en votre présence, et parler à vous, moi qui ne suis que poussière et que cendre, pourquoi le perdons-nous [Turenne] ?Auteur : FLÉCH. - Source : Tur.
- Les rois des nations, devant toi [la nouvelle Jérusalem] prosternés, De tes pieds baisent la poussièreAuteur : Jean Racine - Source : Ath. III, 7
- Je l'ai trouvé couvert d'une affreuse poussière, Revêtu de lambeaux, tout pâle ; mais son oeil Conservait sous la cendre encor le même orgueilAuteur : Jean Racine - Source : Esther, II, 1
- Trompettes, clerons et bannieres, Souffres, salepestres, poussieres, Bastons bescus comme bistardes, Guet et garnison sur frontieresAuteur : COQUILLART - Source : Le blason des armes et des dames.
- Dites-moi seulement que vous ne m'aimez plus, Ces deux mots suffiront pour réduire en poussière.... - Va, quand il me plaira, j'en sais bien la manièreAuteur : Corneille - Source : Tois. d'or, II, 2
- Des théâtres croulants, dont les frontons superbes Dorment dans la poussière ou rampent sous les herbesAuteur : LAMART. - Source : Médit. I, 18
- Du fond de ces pompeux mausolées où toute leur grandeur n'est plus qu'un peu de poussièreAuteur : MASS. - Source : Profess. relig. Serm. 1
- Quand secouerai-je la poussière Qui ternit ses nobles couleurs [du drapeau tricolore] ?Auteur : BÉRANG. - Source : Vieux drapeau.
- Ils se roulaient dans la poussière, déchirant leurs habits, et ne s'expliquant que par des gémissements et des sanglots entrecoupésAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. Ier, p. 533
- Les taureaux respandent et jectent la poussiere à l'entour d'eulxAuteur : MONT. - Source : ib. II, 164
- Delphine soupire en voyant sur sa main une partie de la poussière qui colorait les ailes du joli papillonAuteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. I, p. 39, dans POUGENS
- Leurs tas [d'exemplaires], au magasin, cachés à la lumière, Combattent tristement les vers et la poussièreAuteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- Nos tailleurs de pierre de grès sont très souvent malades du poumon, quoique cette poussière de grès n'ait pas d'autre mauvaise qualité que sa très grande ténuitéAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 68
- Le génie est semblable à la vigne fertile : Est-elle sans soutien ? l'on voit sa tige utile Ramper en étendant les bras ; D'un raisin égaré que son front se couronne, De poussière souillé, vert encore en automne, On le bannit de nos repasAuteur : GILB. - Source : le Prince de Salm.
- Les laves poreuses se réduisent en sable et en poussière ; les matières qui ont subi une forte calcination sans se fondre, deviennent friables et forment une excellente pouzzolaneAuteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 144. dans POUGENS
- Le corps d'un homme réduit en poussière, répandu dans l'air et retombant sur la surface de la terre, devient légume ou fromentAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Résurrection.
- Réjouis-toi, Sion, et sors de la poussièreAuteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 9
- Insectes, papillons.... Ils roulaient ; et sur l'eau, sur les prés, sur le foin, Ces poussières de vie allaient tomber plus loinAuteur : LAMART. - Source : Joc. IV, 127
- Aux lieux où l'Anio, dans sa chute rapide Verse au loin la fraîcheur de sa poussière humideAuteur : DELILLE - Source : Imag. IV
- C'est aussi l'époque des galeries, des collections... la brocante attache sa poussière à tout ce qui possède une valeurAuteur : KARL STEEN - Source : Journ. officiel, 11 avr. 1874, p. 2681, 2e col.
- Comme lui [le voyageur], de nos pieds secouons la poussière ; L'homme par ce chemin [la vie] ne repasse jamais ; Comme lui, respirons au bout de la carrière Ce calme avant-coureur de l'éternelle paixAuteur : LAMART. - Source : Médit. I, 6
- Pour litière on ne leur donne [aux chevaux] en Perse que du sable et de la terre en poussière bien sèche, sur laquelle ils reposent et dorment aussi bien que sur la pailleAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VIII, p. 64
- Jusqu'à ce qu'étant abandonnées à cause de leur stérilité, elles [des terres épuisées] puissent reprendre, sous la forme de friche, les poussières de l'air et des eaux, le limon des rosées et des pluies, et les autres secours de la nature bienfaisante, qui toujours travaille à rétablir ce que l'homme ne cesse de détruireAuteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 185, dans POUGENS
- Elle va descendre à ces sombres lieux, à ces demeures souterraines, pour y dormir dans la poussière avec les grands de la terreAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Quand pourrai-je au travers d'une noble poussière Suivre de l'oeil un char fuyant dans la carrière ?Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, I, 3
Les mots débutant par Pou Les mots débutant par Po
Une suggestion ou précision pour la définition de Poussière ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 10h32
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur poussière
Poèmes poussière
Proverbes poussière
La définition du mot Poussière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Poussière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Poussière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
