La définition de Sainteté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sainteté
Nature : s. f.
Prononciation : sin-te-té
Etymologie : Prov. sanctitat, sanctetat ; cat. santetad ; espagn. santitad ; ital. santità ; du lat. sanctitatem, de sanctus, saint.

Voir les citations du mot SaintetéSignification du mot Sainteté


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sainteté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sainteté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sainteté ?


La définition de Sainteté

Qualité de qui est saint.


Toutes les définitions de « sainteté »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SAINTETÉ. n. f.
Qualité de ce qui est saint, dans les différents sens du mot. Il est mort en odeur de sainteté. La sainteté de sa vie. La sainteté d'un lieu. La sainteté des mystères de la religion catholique. La sainteté du mariage. Il se dit par excellence en parlant de Dieu. Dieu est la sainteté même. Il est aussi un Titre d'honneur et de respect, dont on se sert en parlant au Pape ou du Pape. Il plaira à Votre Sainteté. Le jubilé que Sa Sainteté nous a accordé.

Littré

SAINTETÉ (sin-te-té) s. f.
  • 1Qualité de qui est saint. [Chez nous chrétiens] non pas un abaissement qui nous rende incapable du bien, ni une sainteté exempte du mal, Pascal, Pens. XII, 15, éd. HAVET. S'ils [les jansénistes] disent que notre salut dépend de Dieu, ce sont des hérétiques? s'il se fait des miracles parmi eux, ce n'est plus une marque de sainteté, c'est un soupçon d'hérésie, Pascal, ib. XXIII, 27. Si, selon la doctrine de ce grand apôtre [saint Paul], on trouve la sainteté dans les emplois les plus bas?, Bossuet, le Tellier. Est-ce que la sainteté n'est pas la vocation générale de tous les fidèles?? est-ce que pour être sauvé il ne faut pas être saint?? Massillon, Carême, Pet. nombre des élus. Les Juifs se regardent comme la source de toute sainteté et l'origine de toute religion, Montesquieu, Lett. pers. 60.

    Maisons de sainteté, les couvents. Il me semble que cela [l'annonce de la ruine de Jérusalem] prédit parfaitement le temps où nous sommes, où la corruption de la morale est aux maisons de sainteté, et dans les livres des théologiens et des religieux où elle ne devrait pas être, Pascal, Lett. à Mlle de Roannez, 9.

    Il se dit par excellence en parlant de Dieu. La sainteté est en Dieu une incompatibilité essentielle avec tout péché, avec tout défaut, avec toute imperfection d'entendement et de volonté, Bossuet, Élév. sur myst. I, 11.

  • 2Qualité de ce qui est saint. Mais, pour vous dire tout, la sainteté des lieux? Le rendant [un serment] et plus saint et plus inviolable, Corneille, Théod. II, 4. Et vous, doctes interprètes des lois, fidèles dépositaires de leurs secrets, et implacables vengeurs de leur sainteté méprisée, Bossuet, le Tellier. Justice envers les peuples, charité envers les misérables, sévérité envers les méchants, tendresse envers les bons?; voilà les principes sur lesquels saint Louis a fondé la gloire et la sainteté de son règne, Fléchier, Panég. de saint Louis. Qu'à l'instant hors du temple elle [Athalie] soit emmenée, Et que la sainteté n'en soit pas profanée, Racine, Athal. V, 7. La sainteté du mariage, Montesquieu, Esp. XXVI, 9.
  • 3Titre dont on se sert en parlant du pape ou en parlant au pape (avec une majuscule à Sainteté et à l'adjectif possessif). Il plaira à Votre Sainteté. Le jubilé que Sa Sainteté a accordé.

    Autrefois ce titre se donnait aux évêques et même aux prêtres. Le pape donna, par ses lettres et par ses légats, le titre de Votre Sainteté au patriarche Photius [de Constantinople], Voltaire, M?urs, 31.

    Ce titre se donnait aussi aux empereurs de Constantinople. On appelait l'empereur de Constantinople Sa Sainteté?; on voit dans l'histoire que souvent Sa Sainteté était un très méchant homme, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uvr. t. IV, p. 182, dans POUGENS.

    Votre Sainteté, se dit par plaisanterie à une personne qui a la prétention de devenir sainte. Besoin n'était que Votre Sainteté, Ce lui dit-on, traversât ces campagnes, La Fontaine, Diable.


HISTORIQUE

XIIe s. La grandece de glorie de la tue sainteed [ils] parlerunt, e la tue grandece recunterunt, Liber psalm. p. 224.

XIIIe s. Seinteez et grandece sunt en la seinte fiance de lui [Dieu], Psautier, f° 116. Ysaies fu hom de grant santité, Latini, Trésor, p. 57. Que il pleust à Sa Sainteé [il s'agit d'un évêque]? , Du Cange, sanctitas. La sainteé de si devot prince [Louis IX], Miracles St Loys, p. 121.

XVe s. [Saint Louis] Ce est li glorieus patrons Qui par ses prieres protege Ledit royaume, et qui l'alege De pluseurs maulx par sa sainté, Deschamps, Poésies mss. 1° 559.

XVIe s. Mesmes en avoit escrit à la Saincteté du pape, lequel luy avoit promis un chapeau pour un de ses serviteurs, Du Bellay, M. 32.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SAINTETÉ, s. f. (Gramm. & Théolog.) qualité ou état d'un homme saint, ou exempt de péché. Voyez Péché.

Sainteté se dit aussi des personnes sacrées, & des choses destinées au service de Dieu & aux usages de la religion. Voyez Sacré & Saint.

On dit dans ce sens jours saints, ordonnances saintes, sainte Bible, saint Evangile, guerre sainte, &c. Les Catholiques romains appellent l'inquisition, le saint office, & le siege de Rome, le saint siege. Voyez Inquisition, &c.

Sainte huile, eau sainte, &c. Voyez Onction, &c.

La Palestine est appellée par excellence la Terre sainte, & Jérusalem la sainte cité. Tel prince croyoit signaler sa religion en allant combattre pour la conquête de la Terre sainte. Voyez Croisade.

Dans les pays catholiques, un tiers de l'année est employé en fêtes ou jours saints. Il n'y a point d'autres jours saints en Ecosse, que le Dimanche.

Semaine sainte, est la derniere semaine du carême, que l'on appelle aussi semaine de la passion. Voyez Carême &c.

On donne quelquefois le nom d'année sainte, à l'année du jubilé. Voyez Jubilé.

Il y avoit dans le tabernacle, & ensuite dans le temple de Salomon, deux lieux particuliers, dont l'un s'appelloit le lieu saint, sanctum, & l'autre, qui étoit le plus reculé, le saint des saints, sanctum sanctorum, ou le sanctuaire. Voyez Sanctuaire.

Le saint étoit séparé du saint des saints par un voile. L'arche de l'alliance étoit dans ce dernier. Voyez Arche.

Sainteté est un titre de vénération que l'on donne au pape, comme celui de majesté aux rois. Voyez Titre, Qualité.

Les rois même, quand ils écrivent au pape, lui donnent le titre de sainteté ou de saint pere, en latin, sanctissime & beatissime pater. Voyez Pape.

On donnnoit autrefois le titre de sainteté à tous les évêques, comme on voit dans saint Augustin, Fortunat, Nicolas. I. Cassiodore, &c. Saint Grégoire même en a appellé quelques-uns, votre béatitude & votre sainteté.

Les empereurs grecs de Constantinople portoient le titre de saint & de sainteté, à cause de l'onction de leur sacre. Du Cange ajoute qu'on a aussi donné le nom de sainteté à quelques rois d'Angleterre, & que les orientaux l'ont souvent refusé au pape.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sainteté \s??t.te\ féminin

  1. (Religion) Qualité de ce qui est saint.
    • Le modèle de la sainteté mis en place dès le haut Moyen Âge consiste également à minorer tout ce que chacun peut recevoir de ses parents (?) et à survaloriser tout ce qu'apporte la conversion à dieu. (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
    • Elle imagina qu'en devenant irréprochable, catholiquement parlant, elle arriverait à un tel état de sainteté, que Dieu l'écouterait et accomplirait ses désirs. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Un parfum de sainteté émane du colossal édifice et, là-bas, à Auxerre, la cathédrale Saint-Étienne lui donne magnifiquement la réplique. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La doctrine quenelliste exige un grand rigorisme moral, « pas de sainteté, sans grande austérité .» (Marcel Grayo, Missillac et sa région au fil des ans, chez l'auteur, 1980, page 147)
    • Cependant, face au récit de la vie de Macaire le Copte, ce père du désert imaginé par Weyergans, le lecteur reste perplexe : peut-on vraiment trouver la sainteté en s'abîmant ainsi dans la recherche des frustrations et en s'exposant de la sorte aux maladies sournoises de la malnutrition, isolé de toute relation humaine ? (Raymond Trousson, Lettres françaises de Belgique: 1981-1990, Louvain la Neuve : Duculot, 1994, page 205)
  2. (Religion) Titre d'honneur et de respect, dont on se sert en parlant au Pape ou du Pape.
    • Parmi un concours de peuple considérable ? estimé à 150 000 personnes ? , la cérémonie serait présidée par S. Em. le cardinal Villeneuve, archevêque de Québec, légat de Sa Sainteté le pape Pie XII, entouré de nombreux évêques et archevêques : [?]. (Maurice Lelong, Célébration du fumier, Le Jas du Revest-Saint-Martin (Haute-Provence) : chez Robert Morel éditeur, 1966, p. 153)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SAINTETÉ, subst. fém.

A. ? [À propos d'une pers.]
1. Perfection absolue attribuée à Dieu:
Toute sainteté vient de Dieu, toute sainteté procède de Dieu. Il n'y a qu'une sainteté, qui vient de Jésus-Christ. Tous les saints sont les saints de Dieu, les frères de Jésus, les frères en sainteté de Notre-Seigneur-Jésus-Christ même. Les jeunes frères, les petits frères, les cadets de Jésus. Il n'y a qu'une sainteté, c'est la sainteté de Jésus même. Toute sainteté est la même. Toute sainteté vient de Dieu, qui en est la source éternelle. Péguy, Myst. charité, 1910, p. 139.
2. Fait d'être, de vivre comme un saint. La sainteté! s'écria le vieux prêtre d'une voix profonde (...). Vous n'ignorez pas ce qu'elle est: une vocation, un appel. Là où Dieu vous attend, il vous faudra monter, monter ou vous perdre (Bernanos, Soleil Satan, 1926, p. 134).Le titre « La Passion de Hallâj » exprime plus qu'un thème littéraire: une légende de martyre, nimbée en Islam de l'auréole de la sainteté (L. Massignon, La Passion de (...) Hallâj, Paris, Gallimard, t. 1, 1975 [1914], p. 16).
? [P. méton. du compl.] Le prêtre oignit des huiles saintes les pieds, les mains et le front de la mourante, récita une courte prière, et Marguerite se trouve prête à partir pour le ciel où elle ira sans doute, si Dieu a vu les épreuves de sa vie et la sainteté de sa mort (Dumas fils, Dame Cam., 1848, p. 294).
? Odeur* de sainteté.
3. RELIG. CATH. Titre honorifique donné au pape. Sa Sainteté (abrév. S. S.). Pacca fut introduit auprès de Sa Sainteté: elle était debout, immobile, pâle, courbée, amaigrie, les yeux enfoncés dans la tête (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 470).Malatesta: Votre Sainteté me laisse dans une ignorance et une incertitude extrêmes. Ne pourrais-je dès maintenant, savoir un peu... le Pape: Je vous répète que vous saurez en temps voulu (Montherl., Malatesta, 1946, II, 6, p. 481).
B. ? [À propos d'une chose]
1. Caractère, qualité d'une chose sainte et en particulier de ce qui est consacré. On ne sauroit le nier, la facilité du divorce dans les provinces protestantes porte atteinte à la sainteté du mariage (Staël, Allemagne, t. 1, p. 69).MeHenri-Robert rit autant que la sainteté du lieu [une église] lui permettait de rire (G. Leroux, Parfum, 1908, p. 4).
2. Caractère de ce qui inspire un respect quasi religieux. [dans l'inviolabilité de la personne] est le fondement de la sainteté de la propriété (Cousin, Vrai, 1836, p. 356).C'est là qu'on sent mieux qu'ailleurs les travaux des générations (...) la sainteté du travail accompli par les aïeux (A. France,P. Nozière, 1899, p. 80).
3. Vx. Portrait, sujet, tableau de sainteté. ?uvre d'art ayant pour motif un sujet religieux. Plusieurs de nos artistes y vivent fort bien (à Constantinople) (...), en faisant des portraits de sainteté pour les Arméniens et les Grecs (Nerval, Voy. Orient, t. 3, 1851, p. 340).Le cadre de Mantègne [La Vierge de la Victoire] est un chef-d'?uvre; c'est une page de chevalerie dans un tableau de sainteté (Gautier, Guide Louvre, 1872, p. 71).
REM.
Sanctimonie, subst. fém.,rare, littér., synon. sav. de sainteté.Participer plus activement à la sanctimonie du sacrifice, (...) pénétrer plus de l'avant dans l'éloquent mystère de la messe (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 236).
Prononc. et Orth.: [s? ?t(?)te]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1265 « qualité d'une personne qui est sainte » (Brunet Latin, Trésor, éd. J. F. Carmody, I, XLVIII, p. 52: Ysaies fu hom de grant sainteté); 1830 fig. vivre en odeur de sainteté (Stendhal, Rouge et Noir, p. 186); b) 1335 vostre sainteté « titre honorifique donné au pape » (Titres de la maison d'Anjou, A. N. P 13542, pièce 862); 1680 sa Sainteté (Rich.); 2. a) fin xiiies. « qualité de ce qui est saint » la grant saincteté de sa vie (Vie de Ste Marine, vers 22 ds Romvart, Beitrage zur Kunde mittelalterlicher Dichtung, éd. A. Keller, p. 614); 1645 en partic. « (en parlant d'un lieu) qualité de ce qui est entouré de respect religieux » (Corneille, Théodore, II, 4, p. 545); b) 1827 arts des tableaux de sainteté mignards et sans caractère (Delécluze, Journal, p. 482). Réfection de l'a. fr. saintée, sainté « sainteté », fin xiies. (Sermons St Bernard, 24, 27 ds T.-L.), d'apr. le lat. sanctitas « caractère sacré, droiture, pureté » et à basse époque, en lat. eccl. « titre donné aux évêques », dér. de sanctus, v. saint; d'abord sous la forme saintité (ca 1145, Wace, Conception ND, 621, ibid.). Fréq. abs. littér.: 1 159. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 405, b) 1 214; xxes.: a) 1 668 b) 2 076.

SAINTETÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1265 « qualité d'une personne qui est sainte » (Brunet Latin, Trésor, éd. J. F. Carmody, I, XLVIII, p. 52: Ysaies fu hom de grant sainteté); 1830 fig. vivre en odeur de sainteté (Stendhal, Rouge et Noir, p. 186); b) 1335 vostre sainteté « titre honorifique donné au pape » (Titres de la maison d'Anjou, A. N. P 13542, pièce 862); 1680 sa Sainteté (Rich.); 2. a) fin xiiies. « qualité de ce qui est saint » la grant saincteté de sa vie (Vie de Ste Marine, vers 22 ds Romvart, Beitrage zur Kunde mittelalterlicher Dichtung, éd. A. Keller, p. 614); 1645 en partic. « (en parlant d'un lieu) qualité de ce qui est entouré de respect religieux » (Corneille, Théodore, II, 4, p. 545); b) 1827 arts des tableaux de sainteté mignards et sans caractère (Delécluze, Journal, p. 482). Réfection de l'a. fr. saintée, sainté « sainteté », fin xiies. (Sermons St Bernard, 24, 27 ds T.-L.), d'apr. le lat. sanctitas « caractère sacré, droiture, pureté » et à basse époque, en lat. eccl. « titre donné aux évêques », dér. de sanctus, v. saint; d'abord sous la forme saintité (ca 1145, Wace, Conception ND, 621, ibid.).

Sainteté au Scrabble


Le mot sainteté vaut 8 points au Scrabble.

saintete

Informations sur le mot saintete - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sainteté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

saintete

Les mots proches de Sainteté

Sainte-mitouche ou plus simpleSaieSaïgaSaignant, anteSaignéeSaignementSaignerSaigneux, euseSaillant, anteSaillieSaillirSain, aineSaindouxSainementSainfoinSaint, ainteSaintementSaintetéSaint-peraySaint-simonien, ienneSaïqueSaisi, ieSaisieSaisineSaisirSaisissementSaisonSaisonnerSaisonnièresaïSaisaiesaignasaignaientsaignaissaignaitsaignantsaignantsaignantesaignantessaignantssaignassesaignesaignésaignéesaignéesaignéessaignéessaignementsaignementssaignentsaignersaignerasaigneraisaigneraissaigneraitsaignerassaignerezsaignerontsaignessaignésSaignesSaignessaigneurSaignevillesaignezsaigniezSaignonsaignonsSaiguèdeSail-les-BainsSail-sous-CouzanSailhanSaillacSaillacSaillagousesaillaientsaillaitSaillans


Mots du jour


Escargotage     Pendentif     Narcisse     Exterminement     Baumier     Parjure     Broute     Polychrome     Délinéation     Fi     

Les citations avec le mot Sainteté


  1. La sainteté est le fait de l'individu solitaire et sans pouvoir temporel.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


  2. Je n'ai pas de goût, je crois, pour l'héroïsme et la sainteté. Ce qui m'intéresse, c'est d'être un homme.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  3. A sainteté c'est juste de ne pas faire vivre le mal qu'on a en soi.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


  4. ... personne ne flaire la sainteté aussi vite que le diable.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter


  5. Sans doute l'alcool, le tabac et le reste sont-ils des choses dont un saint doit se garder, mais la sainteté est elle-même quelque chose dont les humains doivent se garder.

    Auteur : George Orwell - Source : Essais, articles et lettres (1968)


  6. La sainteté me fait frémir, cette ingérence dans les malheurs d'autrui, cette barbarie de la charité, cette pitié sans scrupules.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  7. La perfection est la petite soeur gâtée de la mort. La sainteté est le goût puissant de cette vie comme elle va - une capacité enfantine à se réjouir de ce qui est sans rien demander d'autre.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'éloignement du monde


  8. J'admire toutes les formes de la sainteté (encore que certaines me soulèvent le coeur).

    Auteur : André Gide - Source : Ainsi soit-il


  9. ... la pureté est comme la sainteté, un débordement de l'imagination.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Pour Lucrèce (1953)


  10. Un saint ne naît jamais armé de la sainteté comme d'une cuirasse. Un héros ne sort jamais tout cuit d'un moule fabriqué à l'avance. La grandeur de l'homme est dans sa complexité. Le reste n'est qu'image d'Epinal.

    Auteur : Joseph Kessel - Source : Mermoz (1939)


  11. Unité et sainteté vont de pair dans l'Eglise.

    Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


  12. La croissance de l'esprit est à l'inverse de la croissance de la chair. Le corps grandit en prenant de la taille. L'esprit grandit en perdant de la hauteur. La sainteté renverse les lois de maturité: l'homme y est la fleur, l'enfance y est le fruit.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


  13. D'ailleurs, il n'y a pas de saint, il n'y a que de la sainteté. La sainteté c'est la joie. Elle est le fond de tout.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


  14. Memento mori […]. C’est pour se rappeler la mort et mieux s’y préparer ! […] On n’a pas à accomplir des choses extraordinaires pour devenir des saints. La sainteté est dans l’exercice des détails les plus anodins de la vie quotidienne avec amour et en communion avec Dieu ! […] La Kadicha est le lieu idéal pour la prière et la solitude. Ici, j’ai atteint une paix intérieure à laquelle je ne renoncerais pour rien au monde ! […] Chacun a une mission dans la vie. Tout être doit écouter Dieu et faire ce qu’Il lui dit. Moi, il m’a demandé de venir ici, je suis venu. C’est ici, dans cette grotte de la Kadicha, que je souhaite mourir !

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)


  15. L'histoire des religions, même les plus avancées, est horriblement mouvementée. Leurs enseignements ont inspiré certains hommes à poursuivre la sainteté; elles ont servi à d'autres de justification à tous genres d'activité destructrice et diabolique.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


  16. C'est par là que Magdeleine, cette fameuse pécheresse et cette pénitente aussi célèbre, obtint l'entière abolition de tous les déréglements de sa vie, et qu'elle parvint à un degré si éminent de sainteté.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome II


  17. Aussi, je vous prie de croire que les révolutionnaires n'étaient pas en odeur de sainteté dans la maison Eyssette.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


  18. Si le dégoût du monde conférait à lui seul la sainteté, je ne vois pas comment je pourrais éviter la canonisation.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  19. L'humilité a sa source dans la conscience d'une indignité, parfois aussi dans la conscience éblouie d'une sainteté.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons, Discours de réception


  20. Saint: Personnage qui est généralement canonisé, mais qui peut également être atomisé, puisqu'il est mort en odeur de sainteté

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  21. La sainteté est paradoxe. Le péché est contradiction. Tout ce qui n'est pas sain est mêlé de contradiction.

    Auteur : Jean Guitton - Source : Mon testament philosophique


  22. Durant des siècles, on a vénéré la faiblesse ; elle était même au coeur d'une religion universelle. On s'agenouillait devant l'image d'un masochiste squelettique et barbu coiffé d'un rouleau de barbelés, le visage dégoulinant de sang. La fierté des malades, la sainteté des malades, l'égoïsme des malades : voilà les maux qui rongeaient les gens de l'intérieur.

    Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


  23. Elle est belle en mesure de cette fatigue qu'elle enjambe à chaque fois pour aller dans la chambre de l'enfant. Toutes les mères ont cette beauté. Toutes ont cette justesse, cette vérité, cette sainteté.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


  24. ... il n'y a pas de saints. Il n'y a que de la sainteté. La sainteté c'est la joie.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


  25. Si les hommes peuvent vivre confortablement dans leur environnement, s'ils peuvent apprendre à sentir qu'ils font partie de ce qui les entoure, la vie sur terre peut alors s'empreindre d'un sentiment de sainteté.

    Auteur : Paul Auster - Source : Moon Palace


Les citations du Littré sur Sainteté


  1. Ils ne trompettoient autre chose que repentance, que regeneration, que sainteté de vie, que revelations celestes

    Auteur : PH. DE MARNIX DE STE-ALDEGONDE - Source : Oeuvres, Bruxelles, 1857, t. IV, p. 482


  2. La sainteté du mariage

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVI, 9


  3. Je ne viens pas vous le faire voir conduisant le légat de Sa Sainteté, montrant des vertus de l'ancienne Rome aux prélats de la nouvelle....

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  4. Des grâces que l'esprit de sainteté lui communique [à l'âme] en se venant insinuer en elle suavement, bénignement

    Auteur : BOSSUET - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  5. Ils venaient d'envenimer la sainteté de ses paroles

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Médisance.


  6. Avez-vous toujours possédé le vase de votre corps dans l'honneur et dans la sainteté ?

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Disp. à la comm.


  7. Sa sainteté, jointe à sa vigilance pastorale, est une chose qui ne peut se comprendre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 sept. 1684


  8. Pour parler avec dignité et avec fruit de la sainteté de la loi, pour jeter la terreur dans l'âme de ses violateurs

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Excell. du sacerdoce.


  9. Sa vie et sa mort, également pleines de sainteté et de grâce, deviennent l'instruction du genre humain

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  10. La disgrâce de M. de Chartres est publique : il en est plus touché que je ne l'aurais pu croire de sa sainteté

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 24 oct. 1708


  11. Au lieu de dire le pape, je luy ay appris à dire Sa Sainteté ; au lieu de roy, Sa Majesté

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 1


  12. Si, selon la doctrine du grand apôtre, on trouve la sainteté dans les emplois les plus bas, et qu'un esclave s'élève à la perfection

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  13. C'est pour la sainteté chrétienne que les rois sont les images de Dieu

    Auteur : BOURDAL. - Source : Sainteté, 2e avent, p. 328


  14. Justice envers les peuples, charité envers les misérables, sévérité envers les méchants, tendresse envers les bons ; voilà les principes sur lesquels saint Louis a fondé la gloire et la sainteté de son règne

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. de saint Louis.


  15. Si, selon la doctrine de ce grand apôtre [saint Paul], on trouve la sainteté dans les emplois les plus bas....

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  16. Il assistait tous les jours au saint sacrifice ; et son attention et sa modestie imprimaient le respect aux âmes les moins touchées de la révérence du lieu et de la sainteté du culte

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  17. S'ils [les jansénistes] disent que notre salut dépend de Dieu, ce sont des hérétiques.... s'il se fait des miracles parmi eux, ce n'est plus une marque de sainteté, c'est un soupçon d'hérésie

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XXIII, 27


  18. Ô qu'il est doux de voir une ferveur divine Dans les religieux nourrir la sainteté !

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 25


  19. C'était principalement des femmes qui dogmatisaient sous le voile de la sainteté

    Auteur : BOSSUET - Source : États d'orais. I, 11


  20. ...Entreprise qu'on a parfois dissimulée et tolerée en la personne du pape, mais non d'autre, quelque delegation, vicariat ou faculté qu'il eus de sa sainteté

    Auteur : P. PITHOU - Source : 55


  21. Cette doctrine si injurieuse aux sacrements, qui en fait dépendre la validité de la sainteté de leurs ministres

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XI, 115


  22. Voyant les difficultés de parler à sa sainteté, et que sa bourse desenfloit

    Auteur : NOËL DU FAIL - Source : Contes d'Eutrap. ch. 17


  23. Dieu n'était jaloux à ce point de la sainteté d'un temple et d'un sacerdoce vide et figuratif [celui des Juifs] que pour nous tracer de loin la pureté angélique qu'exigerait le sacerdoce chrétien

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Vocation.


  24. Ce sont là les deux principales actions que son histoire nous marque et à quoi je réduis toute la sainteté de son ministère

    Auteur : BOURDAL. - Source : Panég. t. I, p. 31


  25. La réponse des Juifs était aisée : Les illusions des magiciens n'ont jamais un effet durable, ni ne tendent à établir, comme a fait Moïse, le culte du Dieu véritable et la sainteté de vie

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12




Les mots débutant par Sai  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Sainteté ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h36










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur saintetéPoèmes saintetéProverbes sainteté

La définition du mot Sainteté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sainteté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sainteté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.