La définition de Secours du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Secours
Nature : s. m.
Prononciation : se-kour ; l's ne se lie pas ; cependant
Etymologie : Bourguig. secor ; provenç. socors, secors ; espagn. socorro ; portug. soccorro ; ital. soccorso ; du supin succursum, de succurrere, secourir.

Voir les citations du mot SecoursSignification du mot Secours


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de secours de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec secours pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Secours ?


La définition de Secours

Ce qui sert dans un cas pressant pour en sortir.


Toutes les définitions de « secours »

Pas de définition complémentaire
SECOURIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Fin xives. secourir à (aucun) « porter secours à » (Eustache Deschamps, ?uvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 2, p. 227); 1410 scourir à (aucun) « id. » (doc. de Tournai ds Gdf. Compl.); b) 1422 secourir à (la nécessité publique) « remédier à » (Alain Chartier, Quadrilogue invectif, éd. E. Droz, p. 31); 2. a) mil. xves. secourir (une douleur) « apporter un soulagement à un état pénible » (Jean Régnier, Fortunes et adversités, éd. E. Droz, p. 92, 2558); b) 1559 secourir (les lois, la liberté) « défendre, protéger » (Amyot, Vies, Solon, f o66 r o). Réfection, d'apr. courir*, de l'anc. verbe succure, secorre « porter secours » (ca 1100 succure, Roland, éd. J. Bédier, 3378; ca 1150 secorre, Charroi Nymes, éd. D. McMillan, 359), lui-même issu du lat. succurere « se trouver dessous dans sa course, courir vers, courir au secours, porter secours à, remédier à », formé de sub- « sous » et de currere « courir ». Cf. a. prov. soccorir, secorrir « secourir » (xives. ds Levy Prov.).

Secours au Scrabble


Le mot secours vaut 9 points au Scrabble.

secours

Informations sur le mot secours - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot secours au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

secours

Les mots proches de Secours

Sec, sècheSécanteSécéderSécentisteSèchardSèche ou seicheSècheSéché, éeSèchementSécherSécheresseSécherieSécheronSéchetteSecond, ondeSecondaireSecondairementSecondeSecondementSeconderSecondinesSecouadeSecouageSecouement ou secoûmentSecouerSecoueurSecourableSecourant, anteSecoureur, euseSecourirSecouristeSecoursSecouru, ueSecousseSecquièreSecret, èteSecretSecrétageSecrétaireSecrétariatSecrèteSecrètementSecréteurSécréteur, triceSécrétionSecrétissimeSecrétisteSectaireSectateurSectesecsecsécateursécateursseccoseccosseccotineSecenanssécessionsécessionnistesécessionnistesécessionnistessécessionnistesséchaséchageséchaiséchaientséchaisséchaitséchantséchardséchâtSéchaultsèchesècheséchésèche-cheveuxsèche-lingesèche-mainsséchéeséchéessèchementsèchentséchersécherasécheraisécheraientsécheraissécheraitSécherasséchèrentsécheressesécheressessécherezsécheriesécheriessécherontsèchessèchesséchés


Mots du jour


Méprisable     Lubrique     Tadorne     Honnisseur     Fessade     Plantain     Dévoyer     Mie     Pesamment     Dépriser     

Les citations avec le mot Secours


  1. La voyant dans une situation aussi brillante, je l'ai suppliée de vous envoyer quelques secours.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


  2. Il les avoit priés d'empescher que Timoleon ne peust descendre et prendre terre en la Sicile, à fin que, quand ce secours là en seroit exclus, ils peussent à leur aise departir entre eulx toute la Sicile.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 12


  3. On sait que tous les arts sont frères, que chacun d'eux en éclaire un autre, et qu'il en résulte une lumière universelle. C'est par ces mutuels secours que le génie de l'invention s'est communiqué de proche en proche.

    Auteur : Voltaire - Source : Ode XV, Sur la mort de S.A.S. Mme la Princesse de Bareith (1759), Note de M. Morza


  4. En même temps que les secours envoyés par air et par route, tous les soirs, sur les ondes ou dans la presse, des commentaires apitoyés ou admiratifs s'abattaient sur la cité.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  5. Ce sexe sans lequel, comme l'a dit une femme aussi spirituelle que sensible, le commencement de notre vie serait privé de secours, le milieu de plaisirs, et la fin de consolation.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


  6. L'or est d'un grand secours pour acheter un coeur: - Ce métal, en amour, est un grand séducteur.

    Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le joueur


  7. Rien n'est plus honorable, et ne fait plus d'honneur à la vertu, que la confiance avec laquelle on s'adresse aux personnes dont on connaît parfaitement la probité. On sent qu'il n'y a point de risque à courir. Si elles ne sont pas toujours en état d'offrir du secours, on est sûr qu'on en obtiendra du moins de la bonté et de la compassion. Le coeur, qui se ferme avec tant de soin au reste des hommes, s'ouvre naturellement en leur présence, comme une fleur s'épanouit à la lumière du soleil, dont elle n'attend qu'une douce influence.

    Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


  8. Il ne fait aucun doute que nous devons opposer au terrorisme une action énergique et élaborer une stratégie globale à long terme, afin de vaincre ce fléau. Mais nous devons aussi accorder plus d'importance à notre tâche humanitaire et porter secours aux victimes des conflits et de la famine – en particulier, à l'heure actuelle, aux personnes déplacées en Afghanistan

    Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001


  9. Rilke : tous les dragons de notre vie sont peut-être des princesses qui attendent de nous voir beaux et courageux. Toutes les choses terrifiantes ne sont peut-être que des choses sans secours, qui attendent que nous les secourions.

    Auteur : Fabrice Midal - Source : Pourquoi la poésie ? (2010)


  10. Rien n'est plus admirable et ne fait plus d'honneur à la vertu, que la confiance avec laquelle on s'adresse aux personnes dont on connaît la probité. Si elles ne sont pas toujours en état d'offrir du secours, on est sûr qu'on obtiendra du moins de la bonté et de la compassion. Le coeur, qui se ferme avec tant de soin au reste des hommes, s'ouvre naturellement en leur présence, comme une fleur s'épanouit à la lumière du soleil, dont elle n'attend qu'une douce influence.

    Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


  11. Un léger secours vaut mieux qu'un entier abandon.

    Auteur : Proverbes wallons - Source : Proverbe


  12. Sans le secours des animaux, je n'aurais pas pu survivre. Maintenant je sauve la vie de ceux qui ont sauvé la mienne.

    Auteur : Brigitte Bardot - Source : Interview dans Paris-Match, 19 août 2014.


  13. Aux appels de cet étourneau,
    Grand branle-bas dans Landerneau:
    Tout le monde et son père accourt
    Aussitôt lui porter secours.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Le pornographe (1958), A l'ombre du coeur de ma mie


  14. Très tôt j'ai su qu'il faudrait appeler les mots à mon secours. J'avais découvert que certaines phrases avaient le pouvoir de calmer la mélancolie, la tristesse ou le chagrin.

    Auteur : Christine Orban - Source : Petites phrases pour traverser la vie en cas de tempête... et par beau temps aussi (2007)


  15. L'homme fuit à toutes jambes, veut gagner une baraque, heurté un tonneau, tombe toujours criant au secours.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


  16. De quel secours, de quel bienfait serait un compagnon de route occupé d'espérances semblables aux siennes, et cheminant vers les mêmes mystères!

    Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Inquisiteur


  17. Bien sûr, l'opium absurde de l'optimisme vient au secours des hommes quand le sentiment aigu de l'horreur prend la place d'un désespoir résigné.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  18. La Croix-Rouge est un organisme non gouvernemental. Elle intervient aussi bien chez vous que chez nous. Beaucoup de ses militants ont payé de leur vie le secours qu'ils portaient aux autres. Ils sont partout où les gens souffrent, sans distinction de couleur de peau ou de religion. Ni la guerre, ni les dictatures, ni les épidémies, ni les pénitenciers ne les découragent. Votre ami est injuste et complètement à côté de la plaque. S'il est incapable de reconnaître l'une des plus belles générosités de notre époque, c'est qu'il est aveugle et sans coeur.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  19. La honte sauve plus de gens qu'elle n'en fait périr;
    Mais pour celui qui fuit, il n'est ni gloire ni secours.


    Auteur : Homère - Source : L'Iliade


  20. Vous m'aimez, je ne vous aime pas : est-ce que tout n'est pas dit pour vous ? Est-ce que la mort n'est pas le secours de toute vie qui se refuse à couronner l'amour ?

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Ingénue libertine (1909)


  21. (En parlant de Locke) - Personne n'a mieux prouvé que lui qu'on pouvait avoir l'esprit géomètre sans le secours de la géométrie.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


  22. L'Angleterre publia des bills afin de défendre aux sujets de S.M. britannique de porter des secours aux Américains.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Voyage en Amérique (1827)


  23. Tout l'être peu à peu s'intéresse à l'image qui appelle tout l'être au secours de son insuffisance. Aimer - être troublé par l'idée d'une possibilité; et ce possible se faisant besoin, soif impérieuse, obsession.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


  24. A celui qui a le plus reçu sera le plus grand compte demandé à cause du pouvoir qu'il a par le secours.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  25. J'aime les choses qui naissent, qui transforment, qui surprennent, qui irruptent. J'aime tout ce qui invente les issues de secours pour fuir le vieux monde.

    Auteur : Jean-Michel Ribes - Source : Dans Le Monde, 12 décembre 2016.


Les citations du Littré sur Secours


  1. L'hiver, ce terrible allié des Moscovites, leur avait vendu cher son secours ; leur désordre poursuivait notre désordre

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XII, 4


  2. Pauvres et dénués des secours de la terre, Mais riches en grâce et vertu

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 18


  3. Débile secours

    Auteur : TRISTAN - Source : Panthée, II, 3


  4. Je ne prétends de vous ni pitié ni secours

    Auteur : BRIFFAUT - Source : Ninus II, v, 4


  5. Si je suis réduit avec vous à chercher tous les jours le secours des marchands, pour avoir moyen de porter des habits raisonnables

    Auteur : Molière - Source : l'Av. I, 2


  6. La véritable cause de la chute des affaires d'Annibal, c'est le défaut de recrues et de secours de la part de sa patrie

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. I, p. 447, dans POUGENS


  7. Les Trente [tyrans à Athènes], déchus de leur pouvoir et de leurs espérances, députèrent à Lacédémone pour demander du secours

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. IV, p. 122, dans POUGENS


  8. Les autres Romains qui estoient autour de luy ne pouvoient comporter que l'on acheptast ainsi le secours de ces barbares

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 19


  9. Ainsi qu'il s'en alloit par mer, il rencontre une nef de Sarazins que le soudan Saladin envoioit en Acre pour le secours faire à ceux qui estoient en la cité ; et cele nef avoit grand planté de fioles de voire pleines de feu gregois

    Auteur : DU CANGE - Source : ignis.


  10. Ce vieux oracle rapporté par Aristote, qu'il faut appeler le péril au secours du péril, et sortir d'un mal par un autre mal

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 5e disc.


  11. Vous m'avez vu en France chercher du secours pour ma nation, sans me mettre en peine de votre hauteur, qui avait nui aux intérêts de votre maître

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts mod. Richelieu, Oxenstiern.


  12. Un fragile bois que malgré mon secours Les vers sur son autel consument tous les jours

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 3


  13. Ceste societé qui nous separe des irraisonnables [brutes], ne peut estre pratiquée que par le secours mutuel des hommes

    Auteur : PARÉ - Source : Au leçt.


  14. La conduite de ce général était si équivoque, ses démarches si concertées et ses desseins si cachés, qu'on ne pouvait compter sur son secours

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. liv. X, p. 62


  15. Son fils à vos secours, dans sa détresse extrême, N'a-t-il pas tous les droits qu'il aurait eus lui-même ?

    Auteur : DUCIS - Source : Oscar, III, 1


  16. Voilà donc mon petit secrétaire, aimable et joli, qui vient au secours de ma main tremblotante

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 mars 1676


  17. Il faut lui administrer [au blé] un secours plus actif que le pellage et le criblage

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 46, dans POUGENS


  18. .... Un fragile bois [une idole] que, malgré mon secours, Les vers sur son autel consument tous les jours

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. III, 3


  19. Puisse la chrétienté ouvrir les yeux ! que tarde-t-elle à se souvenir et des secours de Candie et de la fameuse journée de Raab, où Louis renouvela dans le coeur des infidèles l'ancienne opinion qu'ils ont des armes françaises ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  20. C'est un secours contre plus d'un tourment ; Il n'en est point qui ne cède aisément Aux doux glouglous que fait une bouteille

    Auteur : DESHOULIÈRES - Source : dans RICHELET


  21. Bernadotte fut forcé de choisir [entre l'Angleterre et la France] ; l'hiver et la mer le séparait des secours ou de l'agression des Anglais ; les Français touchaient à ses ports ; la guerre avec la France aurait donc été réelle et présente ; la guerre avec l'Angleterre pouvait n'être que fictive

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. I, 4


  22. Trois simples écuyers, sans bien et sans secours

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. I, 1


  23. Combien de familles, de communautés chancelantes ont été soutenues par les secours que Mme la Dauphine leur donnait !

    Auteur : FLÉCHIER - Source : Dauphine.


  24. Cette couronne [le gouvernement espagnol] pourrait être excitée par l'excellente qualité du coton qu'on cultive dans les Philippines, à y élever, avec le secours des habitants du continent, de belles et nombreuses manufactures

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. v, 16


  25. Dans le pancrace, non-seulement on avait droit d'employer toutes les secousses et toutes les ruses pratiquées dans la lutte, on pouvait encore emprunter le secours des poings et des pieds, même des dents et des ongles, pour vaincre son adversaire

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. v, p. 72




Les mots débutant par Sec  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Secours ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 04h17










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur secoursPoèmes secoursProverbes secours

La définition du mot Secours est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Secours sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Secours présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.