La définition de Pile du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pile
Nature : s. f.
Prononciation : pi-l'
Etymologie : Wallon, peie ; bas-lat. pila, partie opposée à celle où était la croix. Du Cange pense que ce côté a été ainsi nommé de pila, sanctuaire, église, à cause que les monnaies ont plusieurs fois porté l'effigie d'édifices sacrés. D'autres disent qu'il l'a été de pila, sorte d'instrument monétaire, trébuchet dont on mettait la marque sur les monnaies. Entre ces hypothèses, l'origine de pile reste indécise.

Voir les citations du mot PileSignification du mot Pile


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pile de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pile pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pile ?


La définition de Pile

Ancien terme de monnayeur. Morceau de fer bien acéré, au bout duquel est gravée l'effigie ou la devise qui s'imprime sur la monnaie.


Toutes les définitions de « pile »

Pas de définition complémentaire
PILE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1150 «sorte de monument» (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 5429); b) 1287 pille «pilier (d'un pont)» (doc. ds Bevans, The Old French Vocabulary of Champagne, p.117: «Et pour les pilles dou pont remaçonner», p.-ê. faut-il lire pillés «piliers»?); 1424 la pile du pont (doc. ds Gdf. Compl.); 2. 1erquart du xiiies. pile «amas de choses placées les unes sur les autres» (Reclus de Molliens, Miserere, 41, 4 ds T.-L.); 3. 1809 la pile de Volta (Lamarck, Philos. zool., t.2, 3epart., chap.2, p.243); 1811 pile à feu (Arch. Découv., t.4, p.103 ds Brunot t.9, p.1227); 1812 pile galvanique (Mozin-Biber); 1845 pile sèche (Besch.). Du lat. pila «colonne»; 3 ainsi nommée parce qu'elle était composée primitivement de plaques de métal disposées en pile; cf. l'angl. pile att. en ce sens dès 1800 (NED).

Pile au Scrabble


Le mot pile vaut 6 points au Scrabble.

pile

Informations sur le mot pile - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pile au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pile

Les mots proches de Pile

PilastrePilePilePilePilerPilettePileux, eusePilierPillagePillard, ardePillePillé, éePillementPillerPilleriePillettePilleurPilocarpinePiloirPilonPilonPilonnierPiloriPiloriementPilorierPilosellePilotPilotagePilotagePilotePiloterPiloterPilotisPilulepilaPila-CanalePila-Canalepilafpilaientpilaitpilantpilastrepilastrespilchardspilepilepilepilepilépile-poilpile-poilpiléepiléepiléespiléespilentpilerpilespilespiléspileusepileusespileusespileuxPilhonpilierpilierspilifèrepillaPillacpillagepillagespillaientpillaispillaitpillantpillardpillardpillardepillardepillardspillardspillepillé


Mots du jour


Timbrage     Narré     Garde-corps     Réinventer     Antinational, ale     Accélérateur, trice     Octroi     Ambrette     Suffoqué, ée     Désencombrer     

Les citations avec le mot Pile


  1. Moi, je ne peux pas écrire si je ne lis pas. A chaque écriture, j'ai une pile de livres à côté de moi. Quand je me déplace, j'ai toujours mes carnets et plein de livres. Parfois, je ne les lis pas, mais je les ai, et c'est important qu'ils soient là.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


  2. L'apôtre Paul lui-même n'a-t-il pas cité dans son Epître à Titus un vers d'Epilénide sur les amateurs? Et que dirai-je des docteurs de l'Eglise? Ils sont tous nourris des anciens qu'ils réfutaient.

    Auteur : Saint Jérôme - Source : Lettre à Magnus


  3. J'ai recueilly sommairement des memoires que j'ay, de longue main, compilez pour mon particulier.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 1


  4. Sur la petite table du kiosque, il y a les journaux du soir pliés et empilés.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  5. Moi, au tennis, je suis comme la terre ou la brique, c'est-à-dire battu ou pilé.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  6. Slogan d'un institut de beauté:
    Ici on épile à l'heure!


    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  7. De tracassin, en revanche, il n'y en eut qu'un, mais très grand : l'énorme quantité de rapports qu'il dut compiler et la centaine de signatures qu'il dut mettre, en bas, de côté, de travers, dessus, dessous. À un certain point, désespéré, il se demanda s'il aurait jamais plus l'envie de faire d'autres arrestations à l'avenir, s'il fallait supporter tant de bureaucratie.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


  8. Et il regarda la route qui se dessinait à peu près correctement à travers les éboulis de roches et les tristes matériaux empilés en vrac.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  9. Les hurlements d'un enfant! Faites-moi avaler du verre pilé, arrachez-moi les ongles, mais ne me soumettez pas aux cris d'un nouveau-né, car ils se vrillent au plus profond de mon nombril et me ramènent dans les affres du commencement de mon existence.

    Auteur : John Fante - Source : Mon chien Stupide (1986)


  10. Je vous disais: sa bonne conscience m'enrage. Le mot n'est pas exact. Ce qui m'horripile est plutôt son idée des liens indestructibles du mariage.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


  11. Si tu vois la poule suivre les porteuses d'eau, c'est que bien souvent, elle ignore où sont les pileuses car la poule a besoin de si peu d'eau pour vivre.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


  12. Quand vous partez en vacances à la montagne, n'oubliez pas d'emporter une pile de bouquetins

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  13. La voiture est le pire des fléaux de notre civilisation. Il est en effet anormal que l'on empile les gens en hauteur dans les HLM pour ensuite les allonger en longueur dans les embouteillages.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


  14. Tout le monde le sait, amour et haine sont pile et face.

    Auteur : John Cowper Powys - Source : La Fosse aux chiens (1976)


  15. Chaque fois que je fais de la musique, je pense à la pile de vinyles de ma mère : Jean Ferrat, Santana, Bob Marley, James Brown, Léo Ferré, Brel, Renaud et Joan Baez, bien sûr.

    Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Rencontre avec le rappeur Akhenaton, Le Monde, par Sandrine Blanchard, 20/06/2021


  16. Peut-être qu'à la différence des piles, les sentiments s'usent quand on ne s'en sert pas.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : La Servante du Seigneur (2013)


  17. Pourquoi appuyez-vous plus fort sur les boutons de la télécommande si vous savez que les piles sont usées?

    Auteur : Steven Wright - Source : Sans référence


  18. Pour changer d'idée, il suffit de pencher la tête, ça fait glisser tout le merdier. On entend presque le bruit des piles qui s'effondrent.

    Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


  19. On fait bouillir la graine, puis on la pile dans un mortier, avec le manche du pilon qui offre si peu de surface que la coque dure fuit de côté tandis que son enveloppe froissée se détache.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  20. La neige, eau éclatée, sable de gel, sel non pas de la terre, mais du ciel, sel non salé, au goût de silex, à la texture de gemme pilée, au parfum de froidure, pigment du blanc, seule couleur qui tombe des nuages.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)


  21. Allons-nous piler de l'eau dans un mortier?

    Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


  22. De haut en bas, des pavés gris empilés les uns sur les autres. Au milieu, une ouverture parfaitement carrée, parfaitement vide, sur une portion de ciel dépourvue de nuages, et d'un bleu éclatant. En prison, le ciel est carré.

    Auteur : Arthur Dreyfus - Source : La Synthèse du camphre (2010)


  23. Elle veut savoir si je l'aime, c'est tout ce que chacun veut des autres, pas l'amour lui-même mais savoir que l'amour est là, comme des piles neuves dans la lampe de poche de la trousse d'urgence du placard de l'entrée.

    Auteur : Jonathan Safran Foer - Source : Extrêmement fort et incroyablement près (2005)


  24. Un pas en avant, un autre, le faisceau lumineux parcourt le salon et s'arrête pile sur les yeux d'un grand homme nu enveloppé dans une couverture.

    Auteur : Carrie Jones - Source : Envoûtement (2009)


  25. L'amour-propre est une pièce de monnaie dont l'orgueil est face, tandis que la vanité est pile.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'amour-propre (1892)


Les citations du Littré sur Pile


  1. Les parties hautes de la teste depilées [sans cheveux]

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 3


  2. Repiler

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  3. L'orpiment qui entre dans les couleurs et dont les Orientaux font un grand usage pour dépiler leur corps

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. III, 14


  4. Aussi [de même] les sciences sont extraites et compilées de plusieurs clercs, et ce que l'un sait, l'autre ne sait mie

    Auteur : Jean Froissard - Source : Prol.


  5. L'absinthe finit par conduire à l'épilepsie ; mais l'absinthisme est différent de l'alcoolisme

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 1er juin 1876, p. 3751, 1re col.


  6. On fera essay premierement en y appliquant des aulx pilés dessus

    Auteur : Jean Froissard - Source : V, 21


  7. Ce n'est pas sans raison que ce pont [le pont de Saint-Esprit, sur le Rhône] est cité ; il est de toute beauté pour la hauteur, la longueur, l'évasement des arches et la tournure légère des piles ; je le mesurai en tous sens ; il a 1118 pieds de long sur 15 de large seulement ; les arches sous lesquelles je descendis ont 33 pas d'évasement

    Auteur : DE BROSSES - Source : Lett. sur l'Italie, t. I, lett. I


  8. Ils comencierent à jouer ensemble à hoissier à plus croix ou plus pile

    Auteur : DU CANGE - Source : hochia.


  9. Ces maux [l'épilepsie, les écrouelles] étaient l'effet d'un miracle ; il fallait un miracle pour en guérir ; on faisait des pèlerinages, on se faisait toucher par les prêtres ; cette superstition a fait le tour du monde

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 3


  10. Il me semble raisonnable que meshuy je m'appile et me recueille en ma coque comme les tortues

    Auteur : MONT. - Source : IV, 117


  11. Piler l'eau en un mortier

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  12. On dit, et voir est, que toutes grosses rivieres sont faites et rassemblées de plusieurs ruisseaux et fontaines : aussi les sciences sont extraites et compilées de plusieurs clercs

    Auteur : Jean Froissard - Source : Prol.


  13. Et de paour d'estre aux piez pilé

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rond. de vaill. Se, d'avanture, un homme bat sa femme enchainte, ou la pile du pié, les Évang. des quenouilles, p. 26


  14. Leurs débris sont couverts d'une pile de morts

    Auteur : MAIRET - Source : Mort d'Asdrub. I, 3


  15. Epilence

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  16. À pile [en masse]

    Auteur : G. GUIART - Source : V. 988


  17. Il a compilé cette théologie de vingt-quatre de nos pères

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 5


  18. Nicocreon fait piler et briser Anaxarchus avec des pilons de fer dedans un mortier

    Auteur : AMYOT - Source : De la vertu mor. 22


  19. Allez donc, élevez cette pile fatale [un bûcher] ; Préparez les cyprès et l'urne sépulcrale

    Auteur : Voltaire - Source : Olymp. V, 3


  20. Laquelle vous espanouit le cerveau, ouvre l'appetit, delecte le goust, tempere le sang, desopile la ratelle

    Auteur : RABEL. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  21. Dans un mortier, de l'eau ne pile

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib.


  22. Concasser, se dit des choses pilées grossement

    Auteur : PALISSY - Source : 378


  23. .... la raison du secret pour faire de la glace en été, qui est l'un des plus beaux que sachent les curieux, encore qu'il ne soit pas des plus rares ; ils mettent du sel mêlé avec une égale quantité de neige ou de glace pilée tout autour d'un vase plein d'eau douce ; et, sans autre artifice, à mesure que ce sel et cette neige se fondent ensemble, l'eau qui est enfermée dans le vase devient glace

    Auteur : DESCARTES - Source : Météores, III


  24. Ces medicamens eschauffent et opilent trop, dont les tumeurs sont rendues plus rebelles à suppuration

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 38


  25. Convulsions epileptiques

    Auteur : PARÉ - Source : XX bis, 6




Les mots débutant par Pil  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pile ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 06h11











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pilePoèmes pileProverbes pile

La définition du mot Pile est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pile sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pile présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.