La définition de Pile du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pile
Nature : s. f.
Prononciation : pi-l'
Etymologie : Wallon, peie ; bas-lat. pila, partie opposée à celle où était la croix. Du Cange pense que ce côté a été ainsi nommé de pila, sanctuaire, église, à cause que les monnaies ont plusieurs fois porté l'effigie d'édifices sacrés. D'autres disent qu'il l'a été de pila, sorte d'instrument monétaire, trébuchet dont on mettait la marque sur les monnaies. Entre ces hypothèses, l'origine de pile reste indécise.

Voir les citations du mot PileSignification du mot Pile


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pile de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pile pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pile ?


La définition de Pile

Ancien terme de monnayeur. Morceau de fer bien acéré, au bout duquel est gravée l'effigie ou la devise qui s'imprime sur la monnaie.


Toutes les définitions de « pile »

Pas de définition complémentaire
PILE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1150 «sorte de monument» (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 5429); b) 1287 pille «pilier (d'un pont)» (doc. ds Bevans, The Old French Vocabulary of Champagne, p.117: «Et pour les pilles dou pont remaçonner», p.-ê. faut-il lire pillés «piliers»?); 1424 la pile du pont (doc. ds Gdf. Compl.); 2. 1erquart du xiiies. pile «amas de choses placées les unes sur les autres» (Reclus de Molliens, Miserere, 41, 4 ds T.-L.); 3. 1809 la pile de Volta (Lamarck, Philos. zool., t.2, 3epart., chap.2, p.243); 1811 pile à feu (Arch. Découv., t.4, p.103 ds Brunot t.9, p.1227); 1812 pile galvanique (Mozin-Biber); 1845 pile sèche (Besch.). Du lat. pila «colonne»; 3 ainsi nommée parce qu'elle était composée primitivement de plaques de métal disposées en pile; cf. l'angl. pile att. en ce sens dès 1800 (NED).

Pile au Scrabble


Le mot pile vaut 6 points au Scrabble.

pile

Informations sur le mot pile - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pile au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pile

Les mots proches de Pile

PilastrePilePilePilePilerPilettePileux, eusePilierPillagePillard, ardePillePillé, éePillementPillerPilleriePillettePilleurPilocarpinePiloirPilonPilonPilonnierPiloriPiloriementPilorierPilosellePilotPilotagePilotagePilotePiloterPiloterPilotisPilulepilaPila-CanalePila-Canalepilafpilaientpilaitpilantpilastrepilastrespilchardspilepilepilepilepilépile-poilpile-poilpiléepiléepiléespiléespilentpilerpilespilespiléspileusepileusespileusespileuxPilhonpilierpilierspilifèrepillaPillacpillagepillagespillaientpillaispillaitpillantpillardpillardpillardepillardepillardspillardspillepillé


Mots du jour


Ridement     Envenimer     Vérissime     Nord-est     Valériane     Retardation     Nacarat     Siliciuré, ée     Pococurantisme     Anneau     

Les citations avec le mot Pile


  1. Epile ou face: Choix proposé par une esthéticienne à une cliente qui hésite à commencer par les poils ou par le visage.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Dans une ville monstrueuse des hommes ont parqué d'autres hommes, pour qu'ils vivent ensemble comme abeilles dans la ruche. Mais serrés dans leurs boîtes, empilées vers le ciel, ils souffrent en prison, et ne font que se croiser sur les chemins de ronde.

    Auteur : Michel Quoist - Source : Parle-moi d'amour (1989)


  3. Elle l'avait regardé comme un con, comme un curé qui parle de paradis. Il avait raison pourtant. Même les pires souvenirs finissent par s'oublier, si on en empile d'autres par-dessus, beaucoup d'autres.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  4. Le Real de Madrid empile les buts comme il empile les déficits, ce qui me fait dire que le Real de Madrid domine la Liga espagnole et la Ligue des Champions de la dette et des épaules.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  5. Si tu vois la poule suivre les porteuses d'eau, c'est que bien souvent, elle ignore où sont les pileuses car la poule a besoin de si peu d'eau pour vivre.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


  6. Moi, au tennis, je suis comme la terre ou la brique, c'est-à-dire battu ou pilé.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  7. Voilà bien la sirène et la prostituée; -
    Le type de l'égout; - la machine inventée
    Pour désopiler l'homme et pour boire son sang;
    La meule de pressoir de l'abrutissement.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831)


  8. Tout le monde le sait, amour et haine sont pile et face.

    Auteur : John Cowper Powys - Source : La Fosse aux chiens (1976)


  9. Ils regardaient attentivement les piles de linge de l'Exposition de Blanc, imitant habilement des montagnes de neige.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tropismes (1939)


  10. La neige, eau éclatée, sable de gel, sel non pas de la terre, mais du ciel, sel non salé, au goût de silex, à la texture de gemme pilée, au parfum de froidure, pigment du blanc, seule couleur qui tombe des nuages.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)


  11. Elle veut savoir si je l'aime, c'est tout ce que chacun veut des autres, pas l'amour lui-même mais savoir que l'amour est là, comme des piles neuves dans la lampe de poche de la trousse d'urgence du placard de l'entrée.

    Auteur : Jonathan Safran Foer - Source : Extrêmement fort et incroyablement près (2005)


  12. Grossesse: Quelle femme, si les femmes étaient «sensées», accepteraient pour une minute d'épilepsie une maladie d'une année?

    Auteur : Roland Jaccard - Source : Dictionnaire du parfait cynique


  13. Chacun vient au monde où il peut, mais on naît toujours deux fois lorsqu'on est un gamin de la Ddass. Jamais un enfant issu de cette catégorie de citoyens n'a opté pour une famille. On le choisit. Pile ou face...

    Auteur : Joseph Bialot - Source : La Ménagerie : Entre chien et loup (2007)


  14. Adolf jure sur son oeuvre qu'il est de pure souche aryenne, Eva Braun fait de même. L'un après l'autre, ils déclarent qu'ils ne sont affligés d'aucune maladie héréditaire, d'aucune tare, maladie mentale, maladie vénérienne, épilepsie... qui pourrait entacher leur descendance et la race. Quelle race ? Quelle descendance? Magda se figure qu'ils n'auront jamais d'enfants. L'autre n'en a jamais voulu. Aux hommes, il préfère les chiens, ses chiens. Aux femmes aussi d'ailleurs. Et pourtant c'est bien cet homme qui s' est porté garant de la pureté de la race...

    Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


  15. Nous avons besoin d'éclairs de vérité pour recharger la pile de notre courage.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  16. Les Coiffeurs, simples jardiniers du système pileux supérieur, sont devenus les phares d'un Etat-bigoudi soumis à la dictature du peigne et placé sous la souveraineté du séchoir.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  17. Chaque fois que je fais de la musique, je pense à la pile de vinyles de ma mère : Jean Ferrat, Santana, Bob Marley, James Brown, Léo Ferré, Brel, Renaud et Joan Baez, bien sûr. Moi, j’étais fasciné par les rythmiques de la soul d’Hamilton Bohannon et James Brown. Le frère de ma mère, Marcel, était batteur dans un groupe de musique amateur qui jouait de la soul. Il m’a fait écouter Solomon Burke, Marvin Gaye et, surtout, Jimi Hendrix jouant à Woodstock l’hymne américain. Avec sa guitare, il réussissait à imiter le bruit des bombes qui s’abattaient sur le Vietnam. J’ai été foudroyé par ce morceau. L’art, pour moi, c’était ça. Puis, très vite, j’ai écouté du rap.

    Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Rencontre avec le rappeur Akhenaton, Le Monde, par Sandrine Blanchard, 20/06/2021


  18. Chaque fois que je fais de la musique, je pense à la pile de vinyles de ma mère : Jean Ferrat, Santana, Bob Marley, James Brown, Léo Ferré, Brel, Renaud et Joan Baez, bien sûr.

    Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Rencontre avec le rappeur Akhenaton, Le Monde, par Sandrine Blanchard, 20/06/2021


  19. Les grands-soirs-Maman, elle écrit des notes dans la pile de livres sur son bureau. Je l'imite avec mes livres de classe. Plus je note mes livres, plus je reste avec Maman, alors je note. Et quand je note suffisamment longtemps, elle finit par s'arrêter de noter. Elle se lève, me serre dans ses bras.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Camarade Papa


  20. Femme. C'est pire que paysan - semis, arrosage, arrachage... Jambes à épiler, aisselles à raser, ongles à limer... Un programme si rigoureusement exigeant qu'il suffit de se laisser aller quelques jours pour se retrouver en jachère.

    Auteur : Helen Fielding - Source : Le Journal de Bridget Jones (1996)


  21. Ne pile pas ton mil avec une banane trop mûre

    Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


  22. L'amour-propre est une pièce de monnaie dont l'orgueil est face, tandis que la vanité est pile.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'amour-propre (1892)


  23. Moi je peux plus le voir, il me pile l'humeur, j'en ai les nerfs qui sortent des gaines !

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


  24. Révision du statut pénal du chef de l'Etat. Le président n'est pas responsable de ses actes. Un privilège que la loi réservait jusqu'à présent aux déments, aux épileptiques et aux somnambules.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  25. C'est joli, le progrès ! Demain, quand on offrira un livre à un gamin, il le tournera dans tous les sens pour savoir où il faut mettre les piles.

    Auteur : Coluche - Source : L'Almanach (2015)


Les citations du Littré sur Pile


  1. .... la raison du secret pour faire de la glace en été, qui est l'un des plus beaux que sachent les curieux, encore qu'il ne soit pas des plus rares ; ils mettent du sel mêlé avec une égale quantité de neige ou de glace pilée tout autour d'un vase plein d'eau douce ; et, sans autre artifice, à mesure que ce sel et cette neige se fondent ensemble, l'eau qui est enfermée dans le vase devient glace

    Auteur : DESCARTES - Source : Météores, III


  2. C'est là qu'elle [la morue] est salée et rangée en piles ; le saleur a l'attention d'observer qu'il y ait, entre les rangs qui forment les piles, assez de sel pour que les couches de poisson ne se touchent pas, mais qu'il n'y en ait que ce qu'il faut

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 13


  3. Leur voyant tous les jours faire cas de je ne sais quels écrits qui devant les jurés du métier ne passent que pour des pois pilés de l'hôtel de Bourgogne

    Auteur : MALH. - Source : Lett. II, 17


  4. Belle pile [grande quantité]

    Auteur : G. GUIART - Source : V. 3213


  5. Ces medicamens eschauffent et opilent trop, dont les tumeurs sont rendues plus rebelles à suppuration

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 38


  6. L'esprit humain ne se sçauroit maintenir, vaguant en cet infini de pensées informes, il les luy fault compiler en certaine image à son modele

    Auteur : MONT. - Source : I, 246


  7. Garin, poure homme, sourt, malade de maladies obscures [épilepsie], desquelles il chiet [tombe] souvent soubdainement

    Auteur : DU CANGE - Source : morbus.


  8. Li pilers de beatitude est les oevres que l'on fait selon vertu

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 263


  9. Et de paour d'estre aux piez pilé

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rond. de vaill. Se, d'avanture, un homme bat sa femme enchainte, ou la pile du pié, les Évang. des quenouilles, p. 26


  10. On se sert des tamis pour obtenir en poudre d'une grosseur uniforme les substances que l'on a d'abord broyées ou pilées dans un mortier

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. IV, p. 409, dans POUGENS


  11. Elle estoit poy plus poy moins [environ] grosse comme la pile St-Mars

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 16


  12. Après cette révision, Justinien publia 165 constitutions et 13 édits, qu'on appelle les novelles, ou parce qu'elles changèrent beaucoup l'ancien droit, ou, selon Cujas, parce qu'elles furent faites sur de nouveaux cas et après la révision du code compilé par les ordres de cet empereur

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XII, Oeuvr. p. 644, dans POUGENS


  13. Les capres sont bonnes, à cause qu'elles aiguisent l'appetit et desopilent, et doivent estre bien dessalées

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 22


  14. Aussi [de même] les sciences sont extraites et compilées de plusieurs clercs, et ce que l'un sait, l'autre ne sait mie

    Auteur : Jean Froissard - Source : Prol.


  15. Concasser, se dit des choses pilées grossement

    Auteur : PALISSY - Source : 378


  16. Pour faire haster la femme d'accoucher, la semence de lin pilée avec eau d'armoise et de sabine sert grandement

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 16


  17. Les myrmecies seront curées, y appliquant dessus du pourpied pilé, ou feuilles de soulcy avec un peu de sel

    Auteur : PARÉ - Source : V, 21


  18. Convulsions epileptiques

    Auteur : PARÉ - Source : XX bis, 6


  19. Il y a quelques jeux de mots dans Corneille, mais ils sont rares ; le plus remarquable est celui d'Hypsipile qui, dans la quatrième scène du troisième acte, dit à Médée sa rivale en faisant allusion à sa magie : Je n'ai que des attraits et vous avez des charmes

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Toison d'or, Préf. commentat.


  20. Des memoires que j'ai compilez pour mon particulier

    Auteur : AMYOT - Source : De la tranq. d'âme, 1


  21. Et ama mieux estre pilé en un mortier, qu'il revelast à un tirant le secret de sa cité

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 49


  22. [Lui dans le fond de son docte réduit] De ses tablettes vermineuses Ayant compilé jour et nuit Les richesses volumineuses

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. III


  23. Icellui Thomas ala de vie à trespas par une maladie, si comme l'en dit, appellée goute felonesse [épilepsie]

    Auteur : DU CANGE - Source : gutta.


  24. Laquelle vous espanouit le cerveau, ouvre l'appetit, delecte le goust, tempere le sang, desopile la ratelle

    Auteur : RABEL. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  25. Et jouoyent à la balle, à la paume, à la pile trigone

    Auteur : François Rabelais - Source : I, 23




Les mots débutant par Pil  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pile ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h35











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pilePoèmes pileProverbes pile

La définition du mot Pile est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pile sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pile présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.