La définition de Ciron du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ciron
Nature : s. m.
Prononciation : si-ron
Etymologie : Bourguig. soiron ; bas-lat. siriones ; de l'allemand : anc. allem. sur ; holland. zier.

Voir les citations du mot CironSignification du mot Ciron


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ciron de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ciron pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ciron ?


La définition de Ciron

Insecte aptère qui se développe dans le fromage et dans la farine et qui est le plus petit des animaux visibles à l'oeil nu. Dans le XVIIe siècle, avant l'usage des microscopes pour étudier la nature, le ciron fut pris comme le symbole de ce qu'il y avait de plus petit au monde.


Toutes les définitions de « ciron »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CIRON. n. m.
Insecte aptère qui se développe dans le fromage, dans la farine, et qui est le plus petit des animaux visibles à l'œil nu.

Littré

CIRON (si-ron) s. m.
  • 1Insecte aptère qui se développe dans le fromage et dans la farine et qui est le plus petit des animaux visibles à l'?il nu. Dans le XVIIe siècle, avant l'usage des microscopes pour étudier la nature, le ciron fut pris comme le symbole de ce qu'il y avait de plus petit au monde. Ils [les Bramins] ont en tête Que notre âme, au sortir d'un roi, Entre dans un ciron ou dans telle autre bête Qu'il plaît au sort?: c'est là l'un des points de leur loi, La Fontaine, Fabl. IX, 7. Dame fourmi trouva le ciron trop petit, Se croyant, pour elle, un colosse, La Fontaine, ib. I, 7. Mais vos défauts vont être tous sentis?: C'est le ciron vu dans un microscope, Béranger, in-8°. La nature se moque des individus?: pourvu que la grande machine de l'univers aille son train, les cirons qui l'habitent ne lui importent guère, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 8 fév. 1768.

    Familièrement. Il n'est pas plus gros qu'un ciron, il est extrêmement petit.

    Fig. Je dis au chancelier que quelquefois les cirons parvenaient à renverser les colosses, Saint-Simon, 341, 222.

  • 2Insecte aptère (sarcoptes) du genre des acares, qu'on trouve dans les vésicules de la gale tant chez l'homme que chez le cheval.
  • 3La petite vésicule que le ciron fait venir à la peau. Vieilli en ce sens.
  • 4Nom vulgaire d'une larve qui vit dans le bois des oliviers mourants.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ki as surcilz aura ciruns, Si face ke nus li dirons, Ms. St Jean.

XIVe s. Et cilz François droit là, c'estoient bon Breton, Qui ne prisent Englois la queue d'un siron, Guesclin. 18923.

XVIe s. Les cirons sont petits animaux tousjours cachés sous le cuir, sous lequel ils se trainent, rampent et le rongent petit à petit, Paré, XXII, 6. Le mourron à fleurs azurées tue les cirons des mains, et en guerit la gratelle, De Serres, 613. Les princes veulent aussi legierement que nous, mais ils peuvent plus?; pareils appetits agitent un ciron et un elephant, Montaigne, II, 191.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CIRON, s. m. (Hist. nat.) ciro, syro acarus, insecte si petit qu'on le prend souvent pour objet de comparaison, lorsqu'on veut donner l'idée du petit volume, d'une chose presque imperceptible. On donne aussi vulgairement le nom de ciron à tous les insectes les plus petits. En effet on a peine à appercevoir un ciron sans l'aide du microscope ; ce n'est que par le moyen de cet instrument que l'on peut distinguer les différentes parties de cet insecte, & que l'on reconnoît qu'il ressemble à un pou. Son corps est rond (Planche XXIII. figure 9.), (Hist. nat.) blanchâtre ; le dos est couvert d'écailles : il y a sur la tête deux taches qui marquent, à ce que l'on croit, l'endroit des yeux, parce que l'insecte se détourne lorsqu'on lui oppose la pointe d'une épingle contre ces taches. Les cirons ont six pattes noirâtres, trois de chaque côté, dont deux sont placées auprès de la tête : c'est avec ces deux paires de pattes qu'ils creusent dans la peau, ordinairement à la paume de la main & à la plante du pié, & qu'ils y font de longs sillons comme les taupes en font dans la terre. C'est par cette man?uvre que ces insectes causent une grande demangeaison, & des pustules auxquelles on a aussi donné le nom de ciron. Il y a aussi de ces insectes dans la cire & dans les fromages qui ont été gardés pendant long-tems. Voyez act. erudit. ann. 1682. p. 317. Mouffet. theat. insect. Voyez Ciron, (Medec.) ; voyez aussi Insecte. (I)

Ciron, (Med.) il s'ouvre quelquefois passage entre la peau & l'épiderme, & il cause alors des demangeaisons incommodes : on le rencontre quelquefois dans les pustules de la galle, & dans celles qui sont occasionnées par la vérole ; on en a même trouvé dans les dents cariées. Les remedes huileux, le soufre, & toutes les odeurs fortes ennemies des insectes en général, détruisent cette incommode vermine.

Leuwenoeck a observé que la vapeur de la noix muscade que l'on faisoit brûler, les suffoquoit très-promptement.

Il y en a une autre espece en Amérique nommée nigas, qui est plus incommode encore que le ciron de notre pays. Voyez Nigas. Rieger. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

ciron \Prononciation ?\ masculin

  1. Cierge, torche de cire.

Nom commun - français

ciron \si.???\ masculin

  1. Acarien qui se développe sur la croûte du fromage, du jambon, dans la farine, et qui est le plus petit des animaux visibles à l'?il nu.
    • Mais pour lui présenter un autre prodige aussi étonnant, qu'il recherche dans ce qu'il connaît les choses les plus délicates, qu'un ciron lui offre dans la petitesse de son corps des parties incomparablement plus petites, des jambes avec des jointures, des veines dans ses jambes, du sang dans ses veines, des humeurs dans ce sang, des gouttes dans ses humeurs, des vapeurs dans ces gouttes, que divisant encore ces dernières choses il épuise ses forces en ces conceptions, et que le dernier objet où il peut arriver soit maintenant celui de notre discours. Il pensera peut-être que c'est là l'extrême petitesse de la nature. (Blaise Pascal, Pensées, fragment 230 de l'édition Sellier)
    • Puis, après un léger coup-d'?il passé sur les deux côtés de la table, pendant lequel on eût entendu un ciron marcher, il se tourna vers M. le Duc, et lui demanda son avis. (Claude de Rouvroy de Saint-Simon, Mémoires, année 1718, chapitre XXX)
    • Ainsi, sur certains fromages auvergnats, les cirons sont de rigueur et signe de haute qualité. Avant l'invention du microscope, le ciron (aussi appelé artison, parce qu'il travaille beaucoup) a longtemps été considéré comme le plus petit animal du monde, d'où son apparition dans un texte philosophique de Pascal. (Caséine, le site des artisans fromagers : Problèmes et défauts, 1er août 2006)
  2. (Par extension), en particulier par référence à Blaise Pascal. Être d'une extrême petitesse.
    • Rentre en toi-même, Oreste : l'univers te donne tort, et tu es un ciron dans l'univers. (Jean-Paul Sartre, Les Mouches, III, 2, 1943, p. 99)
    • Las! quand je la croisais, je redevenais ce gnome et ce tâcheron minuscule ? un ciron. (Yann Moix, Orléans, Grasset, « Le livre de poche », 2019, p. 215)
  3. (Par extension) Personne qui agit avec petitesse.
    • En présence de si grands intérêts, Birotteau se trouvait comme un ciron : il se faisait justice. (Honoré de Balzac, Le Curé de Tours, 1832, La Comédie humaine, t. IV, Gallimard, « Bibliothèque de La Pléiade », 1976, p. 236)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CIRON, subst. masc.

Insecte aptère quasi microscopique vivant sur les aliments et les détritus (cf. Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 1, 1805, p. 456).
? Ciron du bois. Coléoptère dont la larve creuse le bois des meubles et des charpentes.
? P. ext. Pustule de la gale.
? P. métaph.
? Être d'une extrême petitesse :
1. Plus près des murs, se dressaient des machines de siège. semblables à des insectes géants, au pied desquelles s'activaient des cirons guerriers. L. Daudet, Sylla et son destin,1922, p. 33.
? [En partic. p. réf. au fragment 72 des Pensées de Pascal] :
2. Rentre en toi-même, Oreste : l'univers te donne tort, et tu es un ciron dans l'univers. Sartre, Les Mouches,1943, III, 2, p. 99.
Prononc. et Orth. : [si? ? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. (nous) cirons, scierons. Forme chiron ds Land. 1834, Gattel 1841, Besch. 1845, Littré. Formes corresp. chironné ds Littré et chironnage ds Littré et Guérin 1892. Étymol. et Hist. 2emoitié xies. seiron (Gloses de Raschi, éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, Paris, 1929, p. 130, no939); ca 1200 cirun (Simund de Freine, Roman de Philosophie, éd. J. E. Matzke, 929). De l'a. b. frq. *seuro que l'on peut déduire du m. néerl. siere [néerl. zier], m. b. all. su?re, a. h. all. suiro, v. Gam. Rom.2, t. 1, p. 412, note 1. Fréq. abs. littér. : 37.
DÉR.
Cironné, ée, adj.[En parlant du bois] Région. Qui est attaqué par la larve du ciron*. L'air sentait le vieux fer, le bois cironné, l'argile humide et cette navrante odeur de suint mort et de maigre litière qu'exhalent les bergeries depuis longtemps abandonnées (Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 106).? Cf. ciron, prononc. supra. ? 1reattest. 1877 chironné (Littré Suppl.); de ciron (chiron) attesté en franco-comtois, en franco-prov. et dans l'est du prov. (cf. FEW t. 17, p. 67b), suff. *.
BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 127. ? Millepierres (F.). Les Insectes. Vie Lang. 1969, p. 443.

CIRON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 2emoitié xies. seiron (Gloses de Raschi, éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, Paris, 1929, p. 130, no939); ca 1200 cirun (Simund de Freine, Roman de Philosophie, éd. J. E. Matzke, 929). De l'a. b. frq. *seuro que l'on peut déduire du m. néerl. siere [néerl. zier], m. b. all. su?re, a. h. all. suiro, v. Gam. Rom.2, t. 1, p. 412, note 1.

Ciron au Scrabble


Le mot ciron vaut 7 points au Scrabble.

ciron

Informations sur le mot ciron - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ciron au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ciron

Les mots proches de Ciron

CircéCirconcireCirconcisionCirconduireCirconférenceCirconférentiel, elleCirconflexeCirconjacent, enteCirconlocutionCirconscriptionCirconscrireCirconspect, ecteCirconspectementCirconspectionCirconstanceCirconstancié, éeCirconstancierCirconvallationCirconvenirCirconventionCirconvoisin, ineCirconvolutionCircuirCircuitCircuitionCirculaireCirculairementCirculant, anteCircularitéCirculateurCirculationCirculatoireCirculerCircumméridien, ienneCircumnavigateurCircumnavigation ou circonnaviCircumnaviguerCireCirementCirerCireux, euseCirierCironCirqueCirsocèleciracirageciraientciraisciraitCiralCirancirantcircadiencircaètecircassiencircassiennecircassiennecircassiennescirconcirecirconciscirconciscirconciscirconcisecirconcisentcirconcisioncirconcisionscirconcitcirconférencecirconflexecirconflexescirconlocutionscirconscriptioncirconscriptionscirconscriptions-cléscirconscrirecirconscriscirconscritcirconscritecirconscritescirconscritscirconscrivaitcirconscriventcirconscrivitcirconspectcirconspectecirconspectescirconspectioncirconspectionscirconspectscirconstancecirconstancescirconstanciacirconstanciécirconstancié


Mots du jour


Endosseur     Cocasse     Moutardier     Carillonner     Seiner     Offensé, ée     Férie     Passerine     Agrandir     Dyspepsie     

Les citations avec le mot Ciron


  1. Ainsi s'accomplit sans cesse, depuis le ciron jusqu'à l'homme, la grande loi de la destruction des êtres vivants.

    Auteur : Joseph de Maistre - Source : Les Soirées de Saint-Pétersbourg (1821)


  2. Le shérif s'appelle ici Yquem, l'or le Sauternes et le Rio Bravo le Ciron.

    Auteur : John Wayne - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Ciron


  1. Dame fourmi trouva le ciron trop petit, Se croyant, pour elle, un colosse

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. I, 7


  2. Les princes veulent aussi legierement que nous, mais ils peuvent plus ; pareils appetits agitent un ciron et un elephant

    Auteur : MONT. - Source : II, 191


  3. Le nombre des souffrants est infini ; la nature se moque des individus ; pourvu que la grande machine de l'univers aille son train, les cirons qui l'habitent ne lui importent guère

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 8 févr. 1768


  4. Mais vos défauts [des chansons de Béranger] vont être bien sentis ; C'est le ciron vu dans un microscope

    Auteur : BÉRANG. - Source : L'in-8°.


  5. Va, dit la fée, à tort tu t'en alarmes ; De grands talents ont de moins beaux succès ; Ses chants légers seront chers aux Français, Et du proscrit adouciront les larmes

    Auteur : BÉRANG. - Source : le Tailleur et la Fée.


  6. Ils [les Bramins] ont en tête Que notre âme, au sortir d'un roi, Entre dans un ciron ou dans telle autre bête Qu'il plaît au sort : c'est là l'un des points de leur loi

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 7


  7. Les cirons sont petits animaux tousjours cachés sous le cuir, sous lequel ils se trainent, rampent et le rongent petit à petit

    Auteur : PARÉ - Source : XXII, 6


  8. Le sceau de la divinité est dans les aperceptions d'un ciron

    Auteur : Voltaire - Source : Colim. 3


  9. Quand les choses s'adouciront, il ne s'endormira pas, pour cela, dans la bonace

    Auteur : BALZ. - Source : Avis écrit.


  10. Que notre âme au sortir d'un roi Entre dans un ciron ou dans telle autre bête.... Sur un tel fondement le bramin crut bien faire De prier un sorcier qu'il logeât la souris

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 7


  11. Il jugea qu'à son appétit Dame baleine était trop grosse ; Dame fourmi trouva le ciron trop petit, Se croyant, pour elle, un colosse

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 7


  12. Mais vos défauts vont être tous sentis : C'est le ciron vu dans un microscope

    Auteur : BÉRANG. - Source : IN-8°.


  13. Le mourron à fleurs azurées tue les cirons des mains, et en guerit la gratelle

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 613


  14. Je lui veux peindre [à l'homme] non-seulement l'univers visible, mais l'immensité qu'on peut concevoir de la nature, dans l'enceinte de ce raccourci d'atome [un ciron]

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. I, 1, éd. HAVET.


  15. Nous vous raccourcirons, Vos têtes tomberont, Dansons la carmagnole

    Auteur : BABOEUF - Source : Pièces, I, 134


  16. La nature se moque des individus : pourvu que la grande machine de l'univers aille son train, les cirons qui l'habitent ne lui importent guère

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 8 fév. 1768


  17. Ils [les brames] ont en tête Que notre âme, au sortir d'un roi, Entre dans un ciron ou dans telle autre bête Qu'il plaît au sort

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 7


  18. Nous accourcirons le temps à force d'honnestes propos

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. 10




Les mots débutant par Cir  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Ciron ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cironPoèmes cironProverbes ciron

La définition du mot Ciron est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ciron sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ciron présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.