La définition de Grelot du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grelot
Nature : s. m.
Prononciation : gre-lo ; le t ne se lie pas dans le parl
Etymologie : Ce mot paraît être un diminutif de l'ancien français grele ou graile, son grêle, et aussi trompette. Diez préfère le latin crotalum, petite sonnette, à cause du sens de grelotter, claquer des dents. Jaubert, dans son Glossaire, cite les mots du Berry grelaud, creux, vide, grelôt, grelaud, petit pot de terre, et il croit que grelot vient de là ; ces mots du Berry proviennent sans doute de graal, vase (voy. ).

Voir les citations du mot GrelotSignification du mot Grelot


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grelot de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grelot pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grelot ?


La définition de Grelot

Petite boule de métal creuse et percée de trous, renfermant un morceau de métal mobile qui la fait résonner dès qu'on la remue. Les grelots d'un cheval.


Toutes les définitions de « grelot »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRELOT. n. m.
Petite boule de métal creuse et percée de trous, dans laquelle il y a un morceau de métal qui la fait résonner dès qu'on la remue. Grelot de cuivre, d'argent. Ce chien a un collier avec des grelots. Les hochets d'enfants ont des grelots. On représente la Folie tenant une marotte ornée de grelots. Fig. et fam., Attacher le grelot, Faire le premier pas dans une entreprise difficile et hasardeuse, dans une entreprise délicate. L'avis est bon, mais qui est-ce qui attachera le grelot? La difficulté est d'attacher le grelot. En termes de Botanique, Fleurs en grelot. Fleurs qui ont la forme d'un grelot. Plusieurs espèces de bruyères ont les fleurs en grelot.

Littré

GRELOT (gre-lo?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel, l's se lie?: des grelo-z assourdissants?; grelots rime avec repos, travaux, etc.) s. m.
  • 1Petite boule de métal creuse et percée de trous, renfermant un morceau de métal mobile qui la fait résonner dès qu'on la remue. Les grelots d'un cheval. Dès l'abord leur doyen [des rats], personne fort prudente, Opina qu'il fallait, et plus tôt que plus tard, Attacher un grelot au cou de Rodilard, La Fontaine, Fabl. II, 2. La difficulté fut d'attacher le grelot?; L'un dit?: je n'y vais point, je ne suis pas si sot, La Fontaine, ib. À l'heure où l'on entend lentement revenir Les grelots du troupeau qui bêle, Hugo, Orient. 21.

    Fig. et familièrement. Attacher le grelot, faire la première tentative dans une affaire hasardeuse. Quand ce fut à attacher le grelot [demander le tabouret pour sa femme], il [Séguier] demeura court et n'osa, Saint-Simon, 70, 155.

    Trembler le grelot, trembler si fort que les dents claquent l'une contre l'autre.

  • 2Insigne que porte la marotte de la folie. Un fou reçoit ses grelots et sa marotte en cérémonie, Voltaire, Dial. XXIV, 10. Cet asile Où tant de fois le vaudeville A renouvelé ses grelots, Béranger, Acad. et Cav. Des erreurs de l'humaine espèce Dieu veut que chacun ait son lot?; Même au manteau de la sagesse La folie attache un grelot, Béranger, Couplet.
  • 3 Terme de botanique. Fleurs en grelot, fleurs qui ont la forme d'un grelot.
  • 4Espèce de clochette qui termine la queue du serpent à sonnettes.
  • 5Fil au grelot, espèce de fil qui se tire de Doort en Hollande et qui sert à broder les toiles fines.

HISTORIQUE

XVIe s. Pendant que ces pauvres nyais sont là à trembler le grelot, Dialogues de Tahureau, p. 21, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GRELOT. Ajoutez?:
6Bouton grelot, sorte de bouton en forme de grelot. Jaquette demi-ajustée en drap vert finance, croisant sur la poitrine et garnie de dix boutons grelots en étain, cinq de chaque côté également espacés, Règlement des forêts, 5 juill. 1875, art. 9.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

grelot \???.lo\ masculin

  1. Petite boule de métal creuse et percée de trous, dans laquelle il y a un morceau de métal qui la fait résonner dès qu'on la remue.
    • Cette bourse, répondit l'autre, n'est point un grelot. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Elle ne disait pas une phrase que mes oreilles ne fussent assourdies par ce mot qui tintinnabulait sans cesse et secouait sur moi l'agaçante et folle musique de ses mille grelots. (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
    • Pour bien marquer leur condition et leur exemption de tout travail, [les femmes des riches et des mandarins] portent les ongles d'une longueur démesurée, enveloppés dans des étuis d'or ou d'argent, quelques-uns ornés de grelots. (Émile Bard, "Les Chinois chez eux", Paris : A. Colin et Cie, 1899)
  2. (Spécialement) (Botanique) Clochette.
    • Plusieurs espèces de bruyères ont les fleurs en grelot.
  3. (Spécialement) (Botanique) Petite pomme de terre.
  4. (Zoologie) Organe sonore caudale constitué d'une série de grandes écailles imparfaitement fixées que l'on trouve chez certains serpents du continent américain.
    • La Crotale des tropiques a l'habitude d'agiter son grelot avant de frapper.
  5. (Héraldique) Meuble représentant l'objet du même nom dans les armoiries. À rapprocher de cloche, clochette et grillet.
    • D'azur, à un chevron d'or, accompagné de trois grelots de même, posés 2 en chef et 1 en pointe, qui est de la famille Beaulieu de Normandie ? voir illustration « armoiries avec 3 grelots »
  6. (Cartes à jouer) Une des quatre enseignes d'un jeu de cartes germanique ou suisse, ainsi nommée parce que les cartes de cette couleur sont marquées de grelots stylisés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRELOT, subst. masc.

A. ?
1. Petite boule de métal creuse, percée de trous et contenant un morceau de métal qui la fait résonner dès qu'elle tremble ou s'agite; p. méton. le son ainsi produit ou un son comparable. Les grelots argentins des troupeaux qui paissaient (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 776).J'ai entendu le grelot de la porte du jardin (Proust, Swann,1913, p. 102).Le grelot précipité du télégraphe et du téléphone roulait, ponctué d'éclats de voix (Barbusse, Feu,1916, p. 102) :
1. ... deux robustes chevaux de labour harnachés fort proprement, avec colliers peinturlurés et clarinés de grelots qui tintinnabulaient le plus agréablement du monde au pas ferme et régulier de ces braves bêtes. Gautier, Fracasse,1863, p. 182.
? [P. réf. au grelot qui ornait la marotte des fous de cour] Insigne de la folie. On représente la folie tenant une marotte ornée de grelots (Ac.). L'abbé, toute bonté, se fronce, si Robert laisse seulement passer une oreille de sa folie, un grelot de sa marotte (La Varende, Roi d'Écosse,1941, p. 20).
? Loc., vx. Avoir droit au grelot, bien mériter le grelot. ,,Être fou, se conduire de façon insensée`` (Rob.).
? P. ext. Sonnette :
2. ? Oh! c'est stupide... Vous savez à quel point je suis... neurasthénique... Chaque fois que j'entends sonner... ? Chez moi... j'ai fait envelopper tous les grelots, mais, naturellement, pas à cet étage-ci ? il me semble que c'est le malheur qui sonne. Hermant, M. de Courpière,1907, I, 2, p. 4.
? Arg. Téléphone (surtout dans l'expr. coup de grelot). [Il s'était rendu à la ville] pour passer son coup de grelot. Lisette lui avait répondu (Le Breton, Razzia,1954, p. 19).
2. Au fig., vieilli. Voix. Faire entendre son grelot (Delvau 1883). Faire sonner son grelot (Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., 1896, p. 144). Mettre une sourdine à son grelot (Rigaud, Dict. jargon paris., 1878).
? P. méton. Bavard. L'habitué qui tenait le plus le crachoir, le premier grelot de la réunion (Poulot, Sublime,1872, p. 160).? Elle est gentille!... ? Oui... mais quel grelot!... elle ne reste pas une minute tranquille!... et elle gazouille!... et elle rit! (Gyp, Leurs âmes,1895, p. 39).
B. ? Loc. fig. et fam.
1. [P. allus. à la fable de La Fontaine (Fables II, 2) : Conseil tenu par les rats] Attacher le grelot. Prendre l'initiative d'une action délicate ou hasardeuse, être le premier à attirer l'attention sur une personne ou une affaire qui semblait ne pas poser de problèmes. Oui, mon cher, j'ai fait le compte de ce que je risque, comme individu, si je parle, si j'attache ce monstrueux grelot... et j'ai eu un vilain frisson (Martin du G., J. Barois,1913, p. 370) :
3. Je ne vous ai pas encore félicité de votre article courageux sur Rémy de Gourmont. Vous avez dit ce qu'il fallait, bien que je vous aie trouvé trop indulgent pour ce répugnant polygraphe qui, dans le fond, comme les gens sans c?ur et sans conscience, est incapable de comprendre rien à rien. Vous avez attaché le grelot, car aussitôt après votre article j'en ai lu un autre dans La Phalange. Claudel, Corresp. [avec Gide], 1899-1926, p. 134.
2. Pop. Trembler le grelot. Claquer des dents sous l'effet de la peur ou du froid. À deux heures, il sortit du Châtelet, tremblant le grelot (...) et fut conduit sur la place des Augustins (...) où il eut l'honneur d'un gibet de pierre (Nerval, Nouv. et fantais.,1855, p. 234).
? Au plur. Peur. D'entendre hurler le cabot à la mort, ça filait les grelots aux deux mecs qui attendaient pour entifler dans la cabane (Le Breton1960).
? Avoir les grelots (arg. milit.) La première fois qu'on va au feu, il est permis d'avoir les grelots, mais jamais d'en jouer un air (Sain.Tranchées1915, p. 108).? Dis donc, ça descend bougrement, vous ne trouvez pas? fait Blaire. ? T'en fais pas, vieux panneau, raille Pépin. Mais si t'as les grelots, tu peux nous laisser tomber (Barbusse, Feu,1916, p. 220).
C. ? P. anal.
1. BOT. Fleur dont la corolle a la forme d'un grelot :
4. Sur les rochers, près de Vera, nous avions cueilli, l'avant-veille, des bruyères aux grelots couleur digitale, solitaires ou presque sur leurs tiges et si gros qu'ils semblaient les ployer. Gide, Journal,1905, p. 149.
? En grelot. En forme de grelot. Plusieurs espèces de bruyères ont les fleurs en grelot (Ac.). Les Piroles aux grappes de fleurs en grelot (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 417).
2. MERCERIE. Bouton grelot ou grelot. Bouton en forme de grelot. Ses nerfs surexcités le tinrent en éveil, compliqués, d'ailleurs, d'une torture devenue bientôt intolérable : la lente entrée, dans ses reins, des boutons de derrière du dolman, deux abominables grelots le lardant tout vif, peu à peu (Courteline, Train 8 h 47,1888, 2epart., II, p. 110).
3. Arg. ,,Testicule`` (Car. Argot 1977), le plus souvent au plur.
REM. 1.
Grelottière, subst. fém.Courroie munie de grelots qui se fixe au collier de certains chevaux. Milliquet heurta à la porte et demanda s'il fallait atteler. ? Tout à l'heure, dit MmeSuzanne. Et elle ajouta : ? Il te faut bien manger, mon enfant. Mais il ne put toucher ni à la viande froide, ni aux belles tranches de saucisson. On préparait la grelottière (Ramuz, A. Pache,1911, p. 106).
2.
Grillottis, subst. masc.,,Petit bruit de grelot`` (Littré). P. anal. Puis il piétinait sur place, et ses ongles faisaient sur le parquet un grillotis très doux (A. France, Anneau améth.,1899, p. 174).
Prononc. et Orth. : [g? ?lo]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1392 a. bourg. grilot « sonnette » (Inv. des biens d'E. Marchant, Inv. de meubles de la mair. de Dijon ds Gdf. Compl.); b) 1668 attacher le grelot (La Fontaine, Conseil tenu par les rats, 22 ds Fables II, 2); d'où, p. allus. à cette fable, 1718 « se charger d'une tentative périlleuse » (Ac.); c) 1771 p. anal. de forme fleurs en grelot bot. (Trév.); 1830 mercerie boutons de la forme dite grelot (Description de l'uniforme de la cavalerie, 20 nov., in P.J. Bemelmans, Recueil admin., t. III, 552 ds Quem. DDL t. 16); d) av. 1778 « insigne de la folie » (Voltaire, Dial. XXIV, 10 ds Littré); 2. a) 1547 trembler le grelet « trembler de froid » (M. de St Gelais, ?uvres poétiques, p. 203 ds Gdf. t. 4, p. 358c); av. 1555 trembler le grelot « trembler de froid, de peur » (J. Tahureau, 1erDialogue du Democritic, p. 22 ds Hug.); b) 1807 lorr. avoir le grelot « avoir peur » (Michel, p. 105); 1915 avoir les grelots « id. » (Sain., loc. cit.). D'un rad. germ. à alternance vocalique grill-/grell-/groll-/grüll-, évoquant des sons variés (cf. m. h. all. grillen « crier de colère », grellen « id. », grell « aigu (d'un son) », m. néerl. grollen « grogner », m. h. all. grüllen « id. »). Le mot est entré en gallo-roman avec toutes ces var., cf. par ex. a. fr. grouller « désapprouver en murmurant » (1342 ds T.-L.), namurois grûler « murmurer », etc. (FEW t. 16, p. 61b-62a). La désignation du grelot en fr. est issue des deux premières var., celle en -i- étant très répandue dans l'Est (cf. grillotis; grillotement, v. grelottement; grilloter, v. grelotter, FEW t.4, p. 58b). Fréq. abs. littér. : 404. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 328, b) 817; xxes. : a) 897, b) 459. Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 13; Sources t. 3 1972 [1930], pp. 287-288. - Quem. DDL t. 16 (s.v. bouton grelot).

GRELOT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1392 a. bourg. grilot « sonnette » (Inv. des biens d'E. Marchant, Inv. de meubles de la mair. de Dijon ds Gdf. Compl.); b) 1668 attacher le grelot (La Fontaine, Conseil tenu par les rats, 22 ds Fables II, 2); d'où, p. allus. à cette fable, 1718 « se charger d'une tentative périlleuse » (Ac.); c) 1771 p. anal. de forme fleurs en grelot bot. (Trév.); 1830 mercerie boutons de la forme dite grelot (Description de l'uniforme de la cavalerie, 20 nov., in P.J. Bemelmans, Recueil admin., t. III, 552 ds Quem. DDL t. 16); d) av. 1778 « insigne de la folie » (Voltaire, Dial. XXIV, 10 ds Littré); 2. a) 1547 trembler le grelet « trembler de froid » (M. de St Gelais, ?uvres poétiques, p. 203 ds Gdf. t. 4, p. 358c); av. 1555 trembler le grelot « trembler de froid, de peur » (J. Tahureau, 1erDialogue du Democritic, p. 22 ds Hug.); b) 1807 lorr. avoir le grelot « avoir peur » (Michel, p. 105); 1915 avoir les grelots « id. » (Sain., loc. cit.). D'un rad. germ. à alternance vocalique grill-/grell-/groll-/grüll-, évoquant des sons variés (cf. m. h. all. grillen « crier de colère », grellen « id. », grell « aigu (d'un son) », m. néerl. grollen « grogner », m. h. all. grüllen « id. »). Le mot est entré en gallo-roman avec toutes ces var., cf. par ex. a. fr. grouller « désapprouver en murmurant » (1342 ds T.-L.), namurois grûler « murmurer », etc. (FEW t. 16, p. 61b-62a). La désignation du grelot en fr. est issue des deux premières var., celle en -i- étant très répandue dans l'Est (cf. grillotis; grillotement, v. grelottement; grilloter, v. grelotter, FEW t.4, p. 58b).

Grelot au Scrabble


Le mot grelot vaut 7 points au Scrabble.

grelot

Informations sur le mot grelot - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grelot au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grelot

Les mots proches de Grelot

GréGrèbeGrec, ecqueGrécisantGréciserGréco-slaveGrecquerGredin, ineGredin, ineGredinerGréé, éeGreenbackGreffageGreffeGreffeGreffé, éeGrefferGreffierGrégarismeGrégeoisGrégorien, ienneGrègueGrêlasseGrêleGrêleGrêlé, éeGrêlerGrêlet, etteGrêleux, euseGrêlonGrelotGrelottant, anteGrelotterGreluchonGrenacheGrenadeGrenadierGrenailleGrenatGrené, éeGrenerGreneterGrènetier, ièreGrènetisGrenierGrenouilleGrenouillerGrenouillèreGrenouilletteGrenu, uegrégréageGréalouGréasqueGrébault-MesnilgrèbegrèbesgrébichegrecgrecGrêcegrécogréco-latinegréco-latinesgréco-romaingréco-romainegréco-romainesgréco-romainsGrécourtgrecquegrecquegrecquesgrecquesgrecsgrecsgredingredinegredinsGredisansgrééGrée-Saint-LaurentgrééegrééesgréementgréementsgreengreensgréergréezGréez-sur-Rocgreffagegreffaientgreffaisgreffaitgreffantgreffegreffegreffegreffégreffé


Mots du jour


Canneberge     Dévêtement     Anglomanie     Vélitation     Couvi     Force     Ombre     Croque-lardon     Jonchet     Réaliser     

Les citations avec le mot Grelot


  1. Les rares nuits où l'Alarm n'avait pas sonné, la prévoyance du chef de camp remplaçait les alertes par des appels, parfaitement inutiles puisqu'ils doublaient ceux qui nous rassemblaient sur la place au retour du travail. Vers onze heures du soir, quand, rassurés par le silence et rompus de fatigue, nous étions enfin endormis, les cris des Stubendienste interrompaient notre repos. Il fallait s'habiller comme les autres nuits, gagner l'Appelplatz, s'aligner, immobiles, au garde-à-vous, attendre le signal de la dislocation. L'hiver, quand la neige tombait ou que soufflait le vent glacé du nord, l'appel se prolongeait deux ou trois, quelquefois cinq heures. Là, sous les faisceaux jaunes et glacés des projecteurs, douze mille hommes grelottants regardaient tomber les morts, sans qu'il leur fût permis de faire un geste, de se pencher sur eux, de leur dire un dernier adieu.

    Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


  2. Celui qui a attaché le grelot doit le détacher.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  3. C'est donc cela, les pleurs, les vrais. Des blessures en avalanche, les muscles, la peau, les os, le sang, qui tentent de sortir par les yeux, qui fuient ce navire à la dérive, cette épave incapable d'accueillir d'autres matelas que ceux du passé, dont le pont s'est depuis longtemps écroulé sous le poids de ce grelot, énorme à présent, monstrueux, une gigantesque boule qui grossissait encore. C'est donc cela, les pleurs : le sacre du désespoir.

    Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


  4. Il est des degrés entre les pauvres comme entre les riches; on peut aller depuis l'homme qui se couvre l'hiver avec son chien, jusqu'à celui qui grelotte dans ses haillons tailladés.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 10, Chapitre 6


  5. Les grands sont comme le feu: Il n'en faut être ni trop loin, ni trop près, sous peine de brûler ou de grelotter.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  6. Tel mange à suer, qui travaille à grelotter.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  7. Hier soir j'étais près de mon amant, ô veillée d'amour qui ne reviendra plus!
    Comme un grelot, avec tous mes bijoux, je tintais dans ses bras jusqu'au fond de la nuit.


    Auteur : Sayd Bahodine Majrouh - Source : Le suicide et le chant. Poésie populaire des femmes pashtounes (1988)


  8. Grandir, c'est apprendre à grelotter seule.

    Auteur : Mireille Best - Source : Les Mots de hasard (1980)


  9. Les ornières cahotaient les grosses roues, les chaînes de l'attelage grelottaient au vent du matin.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


  10. Noël grelottant, - Pâques éclatant.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  11. Les myrtilles sont des grelots que rend muets la peur d'être dévorés.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  12. La difficulté fut d'attacher le grelot.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre deuxième, II, Conseil tenu par les rats


  13. Au bout du canon, il continuait à grelotter, autant de froid que de flubes.

    Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


  14. Mai, le pimpant et le coquet jeune homme,
    Une lampette à son bonnet vert-pomme,
    Au frais soleil montrant, sans autre atour,
    De muguets blancs sa robe composée,
    Menus grelots - et, pour ses lestes jeux,
    A ses souliers du mai, du mai dans les cheveux.


    Auteur : André Berry - Source : Les Esprits de Garonne (1941), Chant I, Pause II, La pêche


  15. L'aurore grelottante en robe rose et verte - S'avançait lentement sur la Seine déserte, - Et le sombre Paris, en se frottant les yeux, - Empoignait ses outils, vieillard laborieux.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), le Crépuscule du matin


  16. La tour Eiffel grelottait dans le brouillard, on distinguait à peine ses pieds humides dans les flaques qu'un fin crachin agrandissait lentement.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


  17. Les soirs, je regardais dans d’inconnus villages les foyers, dispersés au jour, se reformer. — Le père rentrait, las de travail ; les enfants revenaient de l’école. La porte de la maison s’entr’ouvrait un instant sur un accueil de lumière, de chaleur et de rire, et puis se refermait pour la nuit. Rien de toutes les choses vagabondes n’y pouvait plus rentrer, du vent grelottant du dehors. — Familles ! je vous hais ! foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur. —

    Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


  18. Même chez nous, le bonheur existe. Le bonheur de celui qui grelotte et trouve une couverture. Le bonheur de celui qui a faim et trouve un peu de pain. Et le bonheur de celui qui est seul et trouve un peu d'amour.

    Auteur : Edgar Hilsenrath - Source : Nuit (2012)


  19. Les grands sont comme le feu:
    II n'en faut être ni trop loin, ni trop près, sous peine de brûler ou de grelotter.


    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  20. C'était en hiver, un mois de décembre très froid, elle grelottait à demi nue dans des guenilles, ses pauvres petits pieds tout rouges dans des sabots.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  21. Le coeur c'est le petit grelot du pesant collier de la vie, comme dit la chanson.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


  22. Un temps viendra où toi, qui, jeune aujourd'hui, repousses ton amant, vieille et délaissée, tu grelotteras la nuit dans ton lit solitaire.

    Auteur : Ovide - Source : L'Art d'aimer, III


  23. Ruth songeait et Booz dormait; l'herbe était noire; - Les grelots des troupeaux palpitaient vaguement; - Une immense bonté tombait du firmament; - C'était l'heure tranquille où les lions vont boire.

    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


  24. Ne nous plaignons pas.
    Nous sommes des privilégiés. Nous avons dans la cervelle des éclairages au gaz! Et il y a tant de gens qui grelottent dans une mansarde sans chandelles.


    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 29 novembre 1853


  25. Notre bouzine cane, grelotte, engagée traviole au montoir entre trois camions déporte, hoquète, elle est morte!

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


Les citations du Littré sur Grelot


  1. On dit que c'est bien pis en Italie ; les maisons n'y sont faites que pour respirer le frais ; et, quand les gelées viennent, toute la nation grelotte

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Denis, 18 janv. 1752


  2. Et rends enfin au Vaudeville Ses grelots et son tambourin

    Auteur : BÉRANG. - Source : Désaug.


  3. Dès l'abord, leur doyen [des rats], personne fort prudente, Opina qu'il fallait, et plus tôt que plus tard, Attacher un grelot au cou de Rodilard

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. II, 2


  4. Mon tarantass [sorte de voiture russe], attelé de trois chevaux de poste, arriva tout sonnant et grelottant devant le perron

    Auteur : H. GREVILLE - Source : Dosia, ch. III


  5. et Cav Des erreurs de l'humaine espèce Dieu veut que chacun ait son lot ; Même au manteau de la sagesse La folie attache un grelot

    Auteur : BÉRANG. - Source : Couplet.


  6. Opina qu'il fallait, et plus tôt que plus tard, Attacher un grelot au cou de Rodillard

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 2


  7. Cet asile Où tant de fois le vaudeville A renouvelé ses grelots

    Auteur : BÉRANG. - Source : Acad.


  8. Dont, passionné en cuer, ne s'en est peu taire, et a osé mettre la campane au chat [attacher le grelot]

    Auteur : G. CHASTELAIN - Source : Expos. sur vérité mal prise. Notre Seigneur fut mort et passionné, Petit Jeh. de Saintré, p. 73. dans LACURNE


  9. Un sergent qui estoit venu pour me faire allumer la meche, me voyant greloter comme les autres, me fit offre de son echarpe

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie.


  10. Les malheureux se traînent encore en grelottant, jusqu'à ce que la neige, qui s'attache sous leurs pieds en forme de pierre, quelque débris, une branche, ou le corps de l'un de leurs compagnons les fasse trébucher et tomber

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 11


  11. C'est moi qui lui avais fait cacher sa chemise et ses habits tandis qu'il se baignait, et qui fus cause qu'il fut obligé de grelotter dans la rivière pendant tout le souper qui se faisait à ses dépens

    Auteur : DANCOURT - Source : Retour des officiers, sc. 5


  12. [Il] Opina qu'il fallait, et plus tôt que plus tard, Attacher un grelot....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 2


  13. Dès l'abord leur doyen [des rats], personne fort prudente, Opina qu'il fallait, et plus tôt que plus tard, Attacher un grelot au cou de Rodilard

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 2


  14. Pauvres fous, battons la campagne ; Que nos grelots tintent soudain

    Auteur : BÉRANG. - Source : Couplet.


  15. Un fou reçoit ses grelots et sa marotte en cérémonie

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 10


  16. La difficulté fut d'attacher le grelot ; L'un dit : je n'y vais point, je ne suis pas si sot

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib.


  17. À l'heure où l'on entend lentement revenir Les grelots du troupeau qui bêle

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 21


  18. Il grelottait dans sa coquille, Quand d'un luth je lui fis l'octroi

    Auteur : BÉRANG. - Source : Épitaphe.


  19. Oisel, ancienne forme du mot oiseau, s'est conservé assez tard dans la fauconnerie : C'est M. le baron de Messy qui a perdu son oisel avec des grelots

    Auteur : DANCOURT - Source : la Maison de campagne, sc. 9


  20. Un fou reçoit ses grelots et sa marotte en cérémonie

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 10


  21. Dès l'abord leur doyen [des rats], personne fort prudente, Opina qu'il fallait, et plus tôt que plus tard, Attacher un grelot au cou de Rodilard

    Auteur : LA FONTAINE - Source : Fabl. II, 1




Les mots débutant par Gre  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grelot ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h47










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grelotPoèmes grelotProverbes grelot

La définition du mot Grelot est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grelot sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grelot présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.