La définition de Épuré, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épuré, ée
Nature : part. passé d'épurer
Prononciation : é-pu-ré, rée
Etymologie : Terme grec provenant de deux mots se traduisant par : sur et cicatrice (de entier, mot à mot chair entière, cicatrisée).

Voir les citations du mot Épuré, éeSignification du mot Épuré, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épuré, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épuré, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épuré, ée ?


La définition de Épuré, ée

Rendu plus pur. Une matière épurée. Un air épuré.


Toutes les définitions de « Épuré, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPURE. n. f.
T. d'Architecture. Dessin de quelque édifice, ou de quelque partie d'un édifice, qu'on trace sur une muraille, sur un plancher, sur une surface bien unie, dans les dimensions que doit avoir l'édifice, ou la partie d'édifice, afin d'y prendre les mesures nécessaires. L'épure d'une église, d'une voûte, d'une colonne. L'épure d'une charpente. Il se dit, par extension, du Même dessin réduit d'après une échelle et des dessins en petit que l'on fait pour s'exercer à tracer des épures en grand. Il désigne aussi, en termes de Géométrie descriptive, un Dessin au trait qui représente sur un plan l'ensemble des proportions des différents points ou lignes d'une figure.

Littré

ÉPURE (é-pu-r') s. f.
  • 1 Terme d'architecture. Dessin d'une construction tracé sur une muraille, ou, plus généralement, sur un plancher ou sur une aire horizontale, de la grandeur dont l'ouvrage doit être exécuté. L'épure d'une façade.
  • 2 Terme de géométrie. Représentation, sur un plan, des points et lignes situés dans l'espace et appartenant à un corps de forme déterminée?; au moyen de l'épure, on peut retrouver les positions de ces points et de ces lignes, relativement à deux plans coordonnés, l'un vertical et l'autre horizontal. Un officier du génie vint en congé à Besançon où était une école d'artillerie?; il laissa dans sa chambre la collection de ses épures et s'absenta pour quelques mois?; les officiers d'artillerie, qui avaient sur le c?ur quelques plaisanteries sur leur ignorance des travaux de l'école de Mézières, où Monge [l'inventeur de la géométrie descriptive] professait, résolurent de s'emparer du trésor de l'officier du génie?; le complot fut exécuté?; les épures enlevées furent calquées, et puis les originaux remis en place?; mais grand fut l'étonnement lorsque, le travail fini, on voulut se mettre à déchiffrer les hiéroglyphes de l'école de Mézières?; personne n'y comprenait rien?; alors on va trouver Lacroix, on lui remet les calques?; Lacroix parvint à déchiffrer tout ce qui est relatif au point, à la droite et au plan, et publia le premier traité, même avant Monge, Olivier, Géométrie descriptive, préface.

    L'ensemble de lignes et de points que l'on trace sur un plan pour résoudre un problème de géométrie descriptive, pure ou appliquée. Une belle épure. Tracer une épure. Les candidats devront exécuter une épure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

épure \e.py?\ féminin

  1. (Architecture) Dessin à l'échelle réelle d'une construction tracé sur une muraille, ou, plus généralement, sur un plancher ou sur une aire horizontale.
    • L'épure d'une charpente.
  2. (Géométrie) Représentation, projetée sur un ou plusieurs plans à l'échelle réduite, d'un volume.
    • Il semble que tout l'effort industriel de l'homme, tous ses calculs, toutes ses nuits de veille sur les épures, n'aboutissent, comme signes visibles, qu'à la seule simplicité, comme s'il fallait l'expérience de plusieurs générations pour dégager peu à peu la courbe d'une colonne, d'une carène, ou d'un fuselage d'avion, jusqu'à leur rendre la pureté élémentaire de la courbe d'un sein ou d'une épaule. (Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes, 3e partie, 1939)
    • Eh bien, d'après Drake, dit-il, Nelson avait commencé par entrer aux chantiers navals comme traceur, travaillant sur des épures et des projets de construction, et apprenant comme un fou tout ce qu'il pouvait des techniciens russes qui étaient arrivés en foule depuis la victoire de Mao. (John Le Carré, Comme un collégien John Le Carré, traduit de l'anglais par Jean Rosenthal, Paris : Robert Laffont/le Livre de poche, 1977)
  3. (Géométrie) Dessin au trait qui représente sur un plan l'ensemble des proportions des différents points ou lignes d'une figure.
    • Les candidats devront tracer une épure.
    • Un officier du génie vint en congé à Besançon où était une école d'artillerie ; il laissa dans sa chambre la collection de ses épures et s'absenta pour quelques mois ; les officiers d'artillerie, qui avaient sur le c?ur quelques plaisanteries sur leur ignorance des travaux de l'école de Mézières, où Monge [l'inventeur de la géométrie descriptive] professait, résolurent de s'emparer du trésor de l'officier du génie ; le complot fut exécuté ; les épures enlevées furent calquées, et puis les originaux remis en place ; mais grand fut l'étonnement lorsque, le travail fini, on voulut se mettre à déchiffrer les hiéroglyphes de l'école de Mézières ; personne n'y comprenait rien ; alors on va trouver Lacroix, on lui remet les calques ; Lacroix parvint à déchiffrer tout ce qui est relatif au point, à la droite et au plan, et publia le premier traité, même avant. (Oliver Monge, Géométrie descriptive, préface)
  4. (Figuré) Traits généraux d'une ?uvre ou d'une pensée.
    • Le jugement porté sur les gens littéraires changerait extraordinairement si on apercevait toujours sous le produit la vraie épure psychologique de sa construction (Paul Valéry, Correspondance [avec André Gide], 1897, page 301)
    1. (Par extension) Représentation simpliste.
      • La variété des bâtiments traversés est faible : on passe de sièges sociaux en sièges sociaux coupés exceptionnellement par un centre commercial et un métro. Un peu fade. À moins que les créateurs du jeu aient délibérément opté pour l'épure histoire de se dresser contre la surenchère graphique à laquelle s'adonnent certains jeux, du genre « regardez comme les feuilles de mes arbres elles bougent bien » ? (Baptiste Peyron, Thomas Moreau et Pierre Maugein, « L'Open World : notre manifeste pour reconstruire l'espace dans le jeu vidéo », sur ragemag.fr, le 16 novembre 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPURE, subst. fém.

A.? CONSTRUCTION. Dessin ou trait exécuté sur un mur ou sur une surface horizontale, en grandeur réelle, pour guider la construction d'une partie d'un édifice ou l'assemblage d'une machine; p. ext. ce même dessin à échelle réduite. Épure d'une charpente, d'une colonne, d'une église, d'une voûte (Ac.1835-1932).Cette machine avait été forgée en France (...) Mess Lethierry l'avait un peu imaginée; le mécanicien qui l'avait construite sur son épure était mort (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 103).Procédés pour tracer les épures nécessaires à la construction des arcs (Mérimée, Ét. arts Moy. Âge,1870, p. 357):
Des épures et autres tracés géométriques nécessaires pour l'exécution sont gravés en grand sur les dalles de couverture des églises de Limoges, de Clermont-Ferrand et de Narbonne. Lenoir, Archit. monast.,1852, p. 33.
? P. métaph. Il faisait des plans pour des drames imaginaires, traçait des épures de scènes, ajustait des charpentes (Gautier, Hist. romant.,1872, p. 16).
B.? P. anal., GÉOM. (descriptive et dessin industriel). Représentation linéaire à une échelle donnée, d'une figure à trois dimensions par ses projections (en élévation, en plan, de profil ou en coupe), permettant de situer dans l'espace la figure ainsi représentée. Le capitaine mit sous mes yeux, une épure qui donnait les plans, coupe et élévation du Nautilus (Verne, Vingt mille lieues,1870, p. 123).Ce manuel (...) contenait non seulement les plans, mais encore toutes les épures au deux cent millième! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 442).
C.? Au fig. Grandes lignes d'une ?uvre ou d'un système de pensée. Le jugement porté sur les gens littéraires changerait extraordinairement si on apercevait toujours sous le produit la vraie épure psychologique de sa construction (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1897, p. 301).Il faut les considérer [ces pièces] comme des épures singulièrement précises que Pierre Corneille dessine pour les architectures de son avenir (Brasillach, Corneille,1938, p. 124).
Prononc. et Orth. : [epy:?]. Enq. : /epy?/. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1676 archit. (Félibien Dict., p. 580); 2. 1859 géom. descriptive (Bouillet). Déverbal de épurer*, épuré au sens de « clair », « libéré de ». L'épure étant ce qui guide les ouvriers dans leurs travaux. Fréq. abs. littér. : 83. Bbg. Archit. 1972, p. 19.


Épuré, ée au Scrabble


Le mot Épuré, ée vaut 9 points au Scrabble.

epure--ee

Informations sur le mot epure--ee - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épuré, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epure--ee

Les mots proches de Épuré, ée

ÉpucerÉpuisableÉpuisé, éeÉpuisementÉpuiserÉpuiseurÉpulide ou épulieÉpulotiqueÉpuré, éeÉpurerépuçâtépucerépuisaépuisaiépuisaientépuisaisépuisaitépuisantépuisantépuisanteépuisantesépuisantsépuisâtÉpuisayépuiseépuiséépuiséépuiséeépuiséeépuiséesépuiséesépuisementépuisementsépuisentépuiserépuiseraépuiseraientépuiseraitépuiserasépuisèrentépuiseronsépuiserontépuisesépuisésépuisésépuisetteépuisettesépuisezépuisiezépuisonsépulieépuraitépurantépurateurépurationépurationsépurativeépureépureépuré


Mots du jour


Révoltant, ante     Basaner     Convenu, ue     Jadéite     Brillement     Appliquer     Brachial, ale     Joindre     Altitudinaire     Américaniste     

Les citations avec le mot Épuré, ée


Les citations du Littré sur Épuré, ée




Les mots débutant par Epu  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épuré, ée ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h50








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Épuré, éePoèmes Épuré, éeProverbes Épuré, ée

La définition du mot Épuré, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épuré, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épuré, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.