La définition de Préparatoire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Préparatoire
Nature : adj.
Prononciation : pré-pa-ra-toi-r'
Etymologie : Lat. praeparatorius, de praeparare, préparer.

Voir les citations du mot PréparatoireSignification du mot Préparatoire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de préparatoire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec préparatoire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Préparatoire ?


La définition de Préparatoire

Qui prépare. Adjudication préparatoire. Scrutin préparatoire.


Toutes les définitions de « préparatoire »


Trésor de la Langue Française informatisé


PRÉPARATOIRE, adj.

I. ? Qui prépare quelque chose.
A. ? Qui met quelque chose en état, afin de permettre son utilisation. Des terres si fertiles, qu'au lieu de les fumer, il fallait les épuiser par une moisson préparatoire (Zola, Terre, 1887, p.468).Les opérations préparatoires de cardage et de fabrication du matelas des fibres (Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, p.187):
1. Les anciens travaillaient la pierre tendre au pied du bâtiment et la posaient toute taillée, donc avec son premier calcin (...). Actuellement, on ne fait sur les pierres tendres qu'une taille préparatoire. On les pose et on les sculpte au bout de plusieurs semaines ou de plusieurs mois; on détruit ainsi le premier calcin jaune... Arts et litt., 1935, p.20-16.
B. ? Qui précède et rend possible le déroulement d'une action, d'une opération, d'un événement. Phase préparatoire d'une bataille; cérémonie préparatoire; assemblée, comité, conseil, réunion, séance préparatoire; scrutin préparatoire. Cette célèbre bataille de Wagram, tellement remarquable par les mouvements préparatoires et les grandes manoeuvres instantanées qui la rendent une des plus longues qui aient été livrées (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.1027).Les corps d'armée furent invités à faire exécuter les reconnaissances de terrain nécessaires, et à établir des projets, qui devaient parvenir au ministre avant le 1eravril 1912 (...). Pendant que s'exécutaient ces travaux préparatoires, la question subit un arrêt du fait des difficultés d'ordre budgétaire (Joffre, Mém., t.1, 1931, p.81.)
? DR. L'instruction préparatoire est terminée. Le parquet du conseil de guerre est saisi. Une nouvelle instruction commence (Martin du G.,J. Barois, 1913, p.356).
? Jugement préparatoire. ,,Jugement tendant à mettre l'instance en état de recevoir une solution sans toutefois préjuger le fond du débat et dont on ne peut relever appel qu'après le prononcé du jugement sur le fond`` (Cap. 1936). Le commissaire du gouvernement enverra, aussitôt qu'ils seront rendus, les jugements tant préparatoires que définitifs, au grand-juge, ministre de la justice, qui les rendra publics (Code civil, 1804, art.118, p.25).
C. ? Dans le domaine intellectuel ou artist.
1. Qui permet de faciliter le stade suivant d'un travail. Dessin, esquisse préparatoire; étude préparatoire. Il y a quelques semaines, je commençais déjà à faire le plan du travail que vous voulez bien publier, et je faisais quelques recherches préparatoires sur les Bucquoy (Nerval, Filles feu, Angélique, 1854, p.532).Ce que je te donne là, ce ne sont que des documents préparatoires pour la rédaction de la nouvelle Bible (Abellio, Pacifiques, 1946, p.358):
2. Dicté La Séquestrée, qui me donne beaucoup de mal, malgré le travail préparatoire de Martin-Chauffier (...), car, par manie de scrupule, je ne puis me retenir de rechercher les textes eux-mêmes et trouve dans la copie qu'il en a faite de menues omissions, volontaires sans doute, mais que je n'approuve pas toujours. Gide, Journal, 1929, p.942.
2. Qui introduit progressivement quelque chose, lui enlève son caractère arbitraire, inattendu. La troisième partie (...) est composée premièrement de huit morceaux préparatoires, dans lesquels on explique comment doit être composée une histoire de la Nature ou des Phénomènes de l'univers (Destutt de Tr., Idéol. 3, 1805, p.88).Les premières mesures de l'allegro risoluto ne sont pas encore la fugue, mais le tempo de la fugue (...). En somme, ces mesures préparatoires sont la première apparition, par fragments, de la fugue (Rolland, Beethoven, t.1, 1937, p.294).
II. ? Qui prépare quelqu'un.
A. ?
1. Qui met quelqu'un dans les conditions physiques, intellectuelles ou morales requises pour accomplir quelque chose. Régime préparatoire, vocalises préparatoires, cours préparatoires à la licence de lettres, classes préparatoires de violon et de piano. On a dit avec raison que les jeux de l'enfant étaient les exercices préparatoires auxquels la nature le convie en vue de la besogne qui incombe à l'homme fait (Bergson, Deux sources, 1932, p.303).Le danseur devra marquer nettement les flexions; qu'elles soient préparatoires ou finales (Bourgat, Techn. danse, 1959, p.61):
3. ... Ricord m'a dit que c'est la valvule mitrale du coeur qui ne va pas: ou elle se relâche ou elle se resserre. Il m'a ordonné du bromure de potassium dans du sirop d'asperge... mais ce n'est qu'un traitement préparatoire. Il doit revenir samedi. Goncourt, Journal, 1872, p.882.
? DR. ANC. Question préparatoire. Torture qu'on inffligeait à certains accusés avant de les juger. La torture subsistait en 1789; le roi n'avait aboli que la question préparatoire (Staël, Consid. Révol. fr., t.1, 1817, p.218).
2. Qui met quelqu'un dans des dispositions d'esprit particulières. Hier, bonne résolution d'une neuvaine préparatoire à la Pentecôte (Dupanloup, Journal, 1858, p.196).Prendre ce temps de vie cachée comme une retraite préparatoire à la mort la plus nue, la plus inconnue, aussi bien qu'à une vieillesse passionnée, illustre (Mauriac, Journal occup., 1943, p.354).
B. ? ÉDUC. NAT.
1. Classe, cours préparatoire (C.P.) ou section préparatoire. Premier cours de l'enseignement primaire. Synon. onzième.Ah! si tu m'avais connue il y a seize ans, quand je suis entrée dans la classe préparatoire! Une vraie petite souris rousse (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p.977).L'école maternelle peut, dans certaines circonstances ?difficultés de trajet, surcharges des classes primaires ?comporter une section préparatoire, qui correspond au cours préparatoire de l'école primaire élémentaire et conserve les élèves âgés de 6 à 7 ans (Encyclop. éduc., 1960, p.98).
2. Classe préparatoire; p.ell. préparatoire, subst. fém., ou p.abrév. fam., prépa, subst. fém. Classe qui fait suite à l'enseignement du second degré, dont les conditions d'entrée sont très exigeantes, qui prépare aux grandes écoles littéraires, scientifiques ou technologiques. Classes préparatoires aux grandes écoles. Ma place près de vous restera vide, en préparatoire, sur les bancs de Stanislas. C'est fini, je renonce à Saint-Cyr (A. Daudet, Pte paroisse, 1895, p.20).Sur les bureaux des proviseurs des lycées à «prépas», les dossiers de candidatures s'accumulent (Le Point, 7 mai 1974ds Gilb. 1980):
4. Il n'est pas interdit aux élèves des classes préparatoires à l'École centrale de préparer d'autres concours que celui de l'École centrale, par exemple le concours commun des écoles des mines ou les concours des diverses écoles nationales supérieures d'ingénieurs. Encyclop. éduc., 9,9l, p.145.
Prononc. et Orth.: [p?epa?atwa:?]. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist. 1322 «qui prépare» congnoissance preparatoire (Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t.II, 1repartie, p.325 ds Littré); 2. 1690 dr. jugements, sentences préparatoires (Fur.); 3. 1836 école préparatoire (Lamart., Corresp., p.175). Empr. au lat. tardif praeparatorius «préparatoire», dér. de praeparare (v. préparer). Fréq. abs. littér.: 191.

PRÉPARATOIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1322 «qui prépare» congnoissance preparatoire (Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t.II, 1repartie, p.325 ds Littré); 2. 1690 dr. jugements, sentences préparatoires (Fur.); 3. 1836 école préparatoire (Lamart., Corresp., p.175). Empr. au lat. tardif praeparatorius «préparatoire», dér. de praeparare (v. préparer).

Préparatoire au Scrabble


Le mot préparatoire vaut 16 points au Scrabble.

preparatoire

Informations sur le mot preparatoire - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot préparatoire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

preparatoire

Les mots proches de Préparatoire

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Laïcité     Angelus     Rayonnage     Avarice     Irréligieusement     Pénétrabilité     Cépage     Stylet     Bouterolle     Paleron     

Les citations avec le mot Préparatoire


  1. La première condition préparatoire pour écrire, c'est de se connaître et pour cela, de s'examiner, de s'étudier, de savoir, comme le dit Horace, de quel fardeau vous pouvez charger vos épaules.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


  2. Travail plutôt préparatoire. Un Oiseau Phénix. Un homme brandissant les poings serrés, en forme de ramure. Et un autre à qui pousse une denture de fauve dans un moment de passion.

    Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)


  3. Et les jeunes arrivaient, de plus en plus nombreux. Les maîtres d’école manquaient, il suffisait d’avoir dix-huit ans et le bas pour être envoyé dans un cours préparatoire faire lire Rémi et Colette. On nous fournissait de quoi nous amuser, le hula hoop, Salut les copains, Age tendre et tête de bois, on n’avait le droit de rien, ni voter ni faire l’amour ni même donner son avis. Pour avoir le droit à la parole, il fallait d’abord faire ses preuves d’intégration au modèle social dominant, « entrer » dans l’enseignement, à la Poste ou à la SNCF, chez Michelin, Gillette, dans les assurances : « gagner sa vie ».

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  4. Il tournait en rond, remplissait son inactivité forcée avec des fantômes, et voilà tout. Peut-être était-ce un exercice préparatoire ? Un prélude à la misère qui serait la sienne quand l'inévitable mise à la retraite le happerait à son tour ?

    Auteur : Henning Mankell - Source : L'Homme inquiet (2009)


  5. Après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


  6. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


  7. Mon grand-père avait décidé de m'inscrire au lycée Montaigne. Un matin, il m'emmena chez le proviseur et lui vanta mes mérites : je n'avais que le défaut d'être trop avancé pour mon âge. Le proviseur donna les mains à tout : on me fit entrer en huitième et je pus croire que j'allais fréquenter les enfants de mon âge. Mais non : après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire. Devant « lapen çovache » ma mère prit le fou rire; mon grand-père l'arrêta d'un regard terrible. Il commença par m'accuser de mauvaise volonté et par me gronder pour la première fois de ma vie, puis il déclara qu'on m'avait méconnu ; dès le lendemain, il me retirait du lycée et se brouillait avec le proviseur.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


  8. Avant de me lancer dans un roman, je ne fais pas de plan. Je connais l'histoire, bien entendu, et les thèmes que je veux aborder. Mais surtout, je constitue des dossiers sur les personnages principaux, leurs biographies. Chacun d'eux a un profil très complet, très détaillé dans mon esprit. Tout ce matériau préparatoire n'intègre pas le roman, mais j'ai besoin d'en savoir bien davantage sur eux que ce qui figurera finalement dans le livre.

    Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


  9. Un jour, ma mère prend une décision irrévocable. Profitant du séjour en colonie de vacances qu’elle a secrètement planifié pour procéder à notre déménagement, elle quitte mon père, sans retour. C’est l’été qui précède mon entrée au cours préparatoire.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


Les citations du Littré sur Préparatoire


  1. Son baptême [de Jésus par saint Jean-Baptiste], qui n'était qu'un préparatoire, si l'on veut, un préliminaire d'un meilleur baptême

    Auteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. XXIV, 3


  2. Et fit ses preparatoires pour y aller au plus bref qu'il pourroit

    Auteur : MONSTREL. - Source : I, 22


  3. On remarque dans les adolescents certaines affections nerveuses analogues à celles que produit si fréquemment dans les sujets de l'autre sexe le travail préparatoire de la nubilité

    Auteur : CABANIS - Source : Instit. scienc. mor. et polit. t. II, p. 188


  4. Au lieu de m'aiguiser l'appetit par ces preparatoires et avant jeux, on me le lasse et affadit

    Auteur : MONT. - Source : ib.


  5. Congnoissance preparatoire à la congnoissance principal (1322)

    Auteur : VARIN - Source : Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 1re partie, p. 325


  6. Icellui procureur, à cause de son dit office, fait et peut faire son informacion preparatoire sur ledit cas (1378)

    Auteur : VARIN - Source : ib. t. III, p. 449


  7. C'en était une bien particulière [prophétie], que le Christ dût être mis au rang des scélérats.... mais c'était un préparatoire, qu'il parût, comme un voleur, se défendre contre les ministres de la justice

    Auteur : BOSSUET - Source : Méd. sur l'Évang. la Cène, 73e jour.


  8. Ces longues interlocutions vaines et preparatoires

    Auteur : MONT. - Source : II, 107




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Préparatoire ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h41











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur préparatoirePoèmes préparatoireProverbes préparatoire

La définition du mot Préparatoire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Préparatoire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Préparatoire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.