Définition de « sociologie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sociologie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sociologie pour aider à enrichir la compréhension du mot Sociologie et répondre à la question quelle est la définition de sociologie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|s?.sj?.l?.?i) sociologie (f)

  • Science, étude des phénomènes sociaux, des relations humaines.


    Définitions de « sociologie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOCIOLOGIE, subst. fém.

    Science des faits sociaux humains (considérés comme un objet d'étude spécifique), des groupes sociaux en tant que réalité distincte de la somme des individus qui les composent. Sociologie compréhensive, empirique, évolutionniste, marxiste, positiviste, rationaliste. Je conçois sans effort, d'après la seule connexité des phénomènes, comment on s'élève insensiblement de la biologie à la sociologie, et de celle-ci à la morale (Comte, Catéch. posit., 1852, p. 119):
    Mais Durkheim n'est pas seulement l'interlocuteur d'un dialogue échangé entre professeurs de Sorbonne: tout se passe réellement comme si le fondateur de la sociologie française avait écrit la Division du Travail Social pour permettre à d'obscurs administrateurs de composer un enseignement destiné aux instituteurs. L'introduction de la Sociologie dans les Écoles Normales a consacré la victoire administrative de cette morale officielle. Nizan, Chiens garde, 1932, p. 190.
    ? Sociologie + compl. déterminatif (désignant la chose étudiée).Ensemble d'études ayant trait aux différentes relations que la chose étudiée entretient (dans sa production, sa destination, son élaboration, etc.) avec les groupes ou phénomènes sociaux. Sociologie de l'art, de la connaissance, du droit, des régimes politiques, des religions. Une sociologie du catholicisme rétablirait les liens intimes et historiques entre tous les éléments du système et des réalités (Philos., Relig., 1957, p. 44-9).Nous proposons, au contraire, de distinguer dès le départ, entre une sociologie de l'écrit et une sociologie de la littérature (Traité sociol., 1968, p. 304).
    ? Sociologie du langage. Étude du langage d'un point de vue sociologique. La sociologie du langage serait l'affaire du sociologue s'occupant de la fonction du langage dans la société (J.-B. Marcellesids La Pensée, janv. 1980, n o209, p. 8).
    ? P. anal. Étude des phénomènes sociaux dans les règnes animal et végétal. [L'étude de ces associations] s'est développée surtout depuis une vingtaine d'années et est connue sous le nom de sociologie végétale (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 526).Nous ne passons que par un véritable saut des catégories de la psychologie et de la sociologie animales à celles de la psychologie et de la sociologie humaines (J. Vuillemin, Être et trav., 1949, p. 17).
    SYNT. Sociologie contemporaine, criminelle, économique, électorale, générale, historique, industrielle, philosophique, politique, rurale, urbaine; domaine, développement, histoire, méthodes, objet, problème de (la) sociologie; ethnologie et sociologie; psychologie et sociologie.
    REM. 1.
    Socio, subst. fém.,abrév. fam. Cours de socio. Sa mémoire restitue l'étudiante de socio à Nanterre, « jeune fille sérieuse » (Le Monde dimanche, 29 mars 1981, p. VII).
    2.
    -sociologie, élém. de compos.V. macrosociologie (s.v. macro-), microsociologie, psychosociologie et aussi:
    Ethno-sociologie, subst. fém.Serge [dans « Personne ne se ressemble » de D. Desanti], 27 ans, orphelin du maoïsme et d'une expérience d'usine qui s'est terminée en prison, a glissé de l'Histoire à l'ethno-sociologie de quartiers de Paris (Le Point, 6 juin 1977, p. 163, col. 1).
    Prononc. et Orth.: [s?sj?l? ?i]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1839 (Comte, Philos. posit., t. 4, p. 252: la sociologie [en note: je crois devoir hasarder, dès à présent, ce terme nouveau, exactement équivalent à mon expression déjà introduite, de physique sociale]); 2. a) 1927 sociologie du progrès, sociologie de l'ordre (L. Brunschvicg, Le Progrès de la conscience dans la philos. occ., t. 2, p. 489 et 511); b) 1935 sociologie du jazz (Arts et litt., p. 78-02); c) 1949 sociologie animale (J. Vuillemin, loc. cit.). Comp. des élém. socio-* et -logie*. Fréq. abs. littér.: 283. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4, b) 254; xxes.: a) 381, b) 833. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 424. ? Quem. DDL t. 21, 23 (s.v. socio).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sociologie \s?.sj?.l?.?i\ féminin

    1. (Sociologie) Science, étude des phénomènes sociaux, des relations humaines.
      • La sociologie américaine nous vient d'un monde où les jeunes, avant même l'invention de la pilule, avaient le droit de s'envoyer en l'air sur les banquettes arrière des voitures. Ils ne le faisaient cependant qu'en vitesse et avec un appel immodéré à la fellation. Sans être tout à fait puceaux, ils arrivaient pour l'essentiel vierges au mariage. (Emmanuel Todd, Où en sont-elles , Une esquisse de l'histoire des femmes, Éditions du Seuil, 2022, p. 193)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SOCIOLOGIE. n. f.
    Science, étude des phénomènes sociaux.

    Littré

    SOCIOLOGIE (so-si-o-lo-jie) s. f.
    • Terme didactique. Science du développement et de la constitution des sociétés humaines.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sociologie »

    Socio? dit pour société, et ?????, doctrine?; mot hybride dû à Auguste Comte, dans son Système de philosophie positive?; il est pleinement entré dans l'usage.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1839) Terme créé par Emmanuel-Joseph Sieyès et popularisé par Auguste Comte?[1] sur la base du préfixe socio- et du suffixe -logie : la sociologie [en note: je crois devoir hasarder, dès à présent, ce terme nouveau, exactement équivalent à mon expression déjà introduite, de physique sociale]. (Comte, Philosophie posit., t. 4, page 252)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOCIOLOGIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1839 (Comte, Philos. posit., t. 4, p. 252: la sociologie [en note: je crois devoir hasarder, dès à présent, ce terme nouveau, exactement équivalent à mon expression déjà introduite, de physique sociale]); 2. a) 1927 sociologie du progrès, sociologie de l'ordre (L. Brunschvicg, Le Progrès de la conscience dans la philos. occ., t. 2, p. 489 et 511); b) 1935 sociologie du jazz (Arts et litt., p. 78-02); c) 1949 sociologie animale (J. Vuillemin, loc. cit.). Comp. des élém. socio-* et -logie*.

    sociologie au Scrabble


    Le mot sociologie vaut 13 points au Scrabble.

    sociologie

    Informations sur le mot sociologie - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sociologie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sociologie

    Les rimes de « sociologie »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de sociologie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Zi

    Rimes de ressurgi      Rimes de dyscinésie      Rimes de extasient      Rimes de ambroisie      Rimes de resurgît      Rimes de numérologie      Rimes de paralysie      Rimes de rougis      Rimes de hydrologie      Rimes de phraséologies      Rimes de dessaisi      Rimes de hypermnésie      Rimes de saisies      Rimes de reproduisît      Rimes de introduisis      Rimes de régie      Rimes de névralgies      Rimes de vigies      Rimes de radiologie      Rimes de iridologie      Rimes de Mazy      Rimes de transi      Rimes de saisit      Rimes de phallologie      Rimes de saisies      Rimes de nazies      Rimes de régit      Rimes de conduisit      Rimes de produisit      Rimes de oenologie      Rimes de détruisis      Rimes de synesthésie      Rimes de logis      Rimes de décousit      Rimes de thaumaturgie      Rimes de élargit      Rimes de régis      Rimes de méthodologie      Rimes de syzygie      Rimes de épidémiologie      Rimes de rougie      Rimes de Géorgie      Rimes de choisis      Rimes de surgi      Rimes de pleurésie      Rimes de transies      Rimes de fantaisie      Rimes de ressaisis      Rimes de idéologie      Rimes de textologie     

    Mots du jour

    ressurgi     dyscinésie     extasient     ambroisie     resurgît     numérologie     paralysie     rougis     hydrologie     phraséologies     dessaisi     hypermnésie     saisies     reproduisît     introduisis     régie     névralgies     vigies     radiologie     iridologie     Mazy     transi     saisit     phallologie     saisies     nazies     régit     conduisit     produisit     oenologie     détruisis     synesthésie     logis     décousit     thaumaturgie     élargit     régis     méthodologie     syzygie     épidémiologie     rougie     Géorgie     choisis     surgi     pleurésie     transies     fantaisie     ressaisis     idéologie     textologie     


    Les citations sur « sociologie »

    1. Ne les engagez pas sur des terrains glissants comme la philosophie ou la sociologie pour relier les choses entre elles. C'est la porte ouverte à la mélancolie. Tout homme capable de démonter un télécran mural et de le remonter, et la plupart des hommes en sont aujourd'hui capables, est plus heureux que celui qui essaie de jouer de la règle à calcul, de mesurer, de mettre l'univers en équations, ce qui ne peut se faire sans que l'homme se sente solitaire et ravalé au rang de bête.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    2. Au drugstore, ces hommes se plantaient toute la journée devant les présentoirs des magazines, ils regardaient des pages et des pages de femmes qu'ils ne rencontreraient jamais, qu'ils ne toucheraient jamais, dont ils ne connaîtraient jamais ni le nom ni la voix : des femmes aplaties, unidimensionnelles, qui tripotaient leurs mamelons, en regardant dans le vide. Dans le néant qui se trouvait devant elles. Étalées, ces femmes n'étaient que des angles et des lignes, de la lumière sur de l'ombre et, quand je les regardais, je me souvenais toujours d'avoir lu au lycée, dans notre livre de sociologie, un texte sur une tribu primitive perdue, dont les membres ne voulaient pas laisser l'homme blanc les photographier, parce qu'ils pensaient que les caméras leur volaient leur âme.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    3. Si la sociologie avait trouvé une solution, cela se saurait!

      Auteur : Jean Sendy - Source : Nous autres, gens du Moyen Age (1969)


    4. La sociologie animale est suffisamment avancée pour qu'on puisse confronter les attitudes de politesse chez les loups, les danses nuptiales des oiseaux ... avec des manifestations identiques dans le comportement social de l'homme.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome II (1965) - La Mémoire et les Rythmes


    5. L'Histoire dit les événements, la sociologie décrit les processus, la statistique fournit les chiffres, mais c'est la littérature qui les fait toucher du doigt, là où ils prennent corps et sang dans l'existence des hommes.

      Auteur : Claudio Magris - Source : Utopie et désenchantement


    6. Le marketing est une sorte de sociologie vénale, d'ethnologie de bazar dont le but est de savoir de quoi vous n'avez pas besoin et que l'on pourrait quand même vous vendre.

      Auteur : Philippe Meyer - Source : Portraits acides et autres pensées édifiantes (2001)


    7. La race n'est pas de la biologie ; la race est de la sociologie. La race n'est pas un génotype ; la race est un phénotype. La race compte à cause du racisme. Et le racisme est absurde parce qu'il concerne uniquement l'apparence. Pas le sang qui coule dans vos veines.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    8. Je pense à cette humanité analphabète, il ne saurait être question de livres ni d’archives écrites à sauver des insectes, mais il s’agira d’un gigantesque monument oral à sauver de la destruction par la mort, la mort des traditionalistes qui en sont les seuls dépositaires. Ils sont hélas au déclin de leurs jours. Ils n’ont pas partout préparé une relève normale. En effet, notre sociologie, notre histoire, notre pharmacopée, notre science de la chasse, et de la pêche, notre agriculture, notre science météorologique, tout cela est conservé dans des mémoires d’hommes, d’hommes sujets à la mort et mourant chaque jour. Pour moi, je considère la mort de chacun de ces traditionalistes comme l’incendie d’un fond culturel non exploité.

      Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : A l'UNESCO en 1960.


    Les citations sur sociologie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sociologie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sociologie »

    SocSociabilitéSociableSociablementSocial, aleSocialitéSociétéSocinianismeSocinien, ienneSocletSocqueSocratiqueSocratiquement

    Les mots débutant par soc  Les mots débutant par so

    socsoccerSocciaSocciaSochauxsociabilisersociabilitésociablesociablessocialsocialsocial-démocratesocial-démocratesocial-démocratiesocial-traîtresocialesocialementsocialessocialisationsocialisesocialisersocialisezsocialismesocialismessocialistesocialistesocialistessocialistessocialosocialosocialossocialossociauxsociaux-démocratessociaux-démocratessociétairesociétairesociétairessociétalsociétalesociétésociétéssocinienssociosociosocio-culturellessocio-culturelssocio-économiquesocio-économiquessociobiologie

    Les synonymes de « sociologie»

    Les synonymes de sociologie :

      1. anthropologie
      2. ethnologie
      3. ethnographie

    synonymes de sociologie

    Fréquence et usage du mot sociologie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sociologie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sociologie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sociologie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sociologie     Citation sur sociologie   Poèmes sociologie   Proverbes sociologie   Rime avec sociologie    Définition de sociologie  


    Définition de sociologie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sociologie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sociologie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:00:47