La définition de Prescience du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Prescience
Nature : s. f.
Prononciation : prè-si-an-s'
Etymologie : Lat. praescientia, de prae, avant, et scientia, science.

Voir les citations du mot PrescienceSignification du mot Prescience


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prescience de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prescience pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prescience ?


La définition de Prescience

Terme de théologie. Connaissance particulière que Dieu a des choses qui ne sont pas encore arrivées, et qui ne laissent pas de lui être déjà présentes.


Toutes les définitions de « prescience »


Trésor de la Langue Française informatisé


PRESCIENCE, subst. fém.

A. ?
1. RELIG. Connaissance que Dieu a, de toute éternité, de tout l'avenir (d'apr. Morf. Philos. 1980). Je n'entends rien aux subtilités par lesquelles on prétend accorder le libre arbitre avec la prescience, le choix de l'homme avec l'absolue puissance de Dieu (Senancour, Obermann, 1840, p.180).Milton essaie de défendre Dieu qui, sachant par sa prescience le péché originel, a tendu un piège à l'homme qui devait y tomber infailliblement et fatalement (Vigny, Journal poète, 1852, p.1294).Le célèbre théologien espagnol [Molina] qui, au XVIesiècle, inventa une nouvelle théorie de la prescience divine (Maritain, Human. intégr., 1936, p.26).V. avenir ex. 8.
2. P. ext. Don de prédire l'avenir; prophétie. Synon. divination.Les révélations des jongleurs et la prescience des sibylles de carrefour (Sand, Hist. vie, t.4, 1855, p.258).Ce don de seconde vue que tu possèdes à certains moments, cette prescience, qui n'est donnée qu'aux anges et aux démons, te permet de bien augurer de mon avenir (H. Bazin, Vipère, 1948, p.274).
B. ?
1. Synon. de intuition (v. ce mot A).Pour moi, l'homme n'est complet que s'il réunit ces trois conditions, science, prescience, conscience (Hugo, Actes et par., 3, 1876, p.88).
2. Faculté de deviner de façon intuitive ce qui est encore inconnu; connaissance intuitive d'une chose inconnue ou à venir. Synon. intuition (v. ce mot B), pressentiment.Avoir la prescience d'un danger. La prescience de la vérité me fit bondir dans mon lit (Balzac, Lys, 1836, p.64).Oh! l'intuition de la femme, prescience, clairvoyance subtile au bout de tous ses nerfs, qu'est-ce que notre finesse d'observation à côté de cela? (A. Daudet, Pte paroisse, 1895, p.168).En mars 1940, alors que (...) rien ne faisait prévoir qu'un péril mortel menaçât la France, Pétain annonçait, avec une prescience vraiment troublante, à de Monzie, qu'en mai suivant les événements feraient «qu'on aurait besoin de lui» (Procès Pétain, t.2, 1945, p.1118).V. jonction ex. 4.
Prononc. et Orth.: [p?esj? ?:s], [p? ?-]. Littré, Barbeau-Rodhe 1930 [?]; Warn. 1968 [e], parfois [?]; Martinet-Walter 1973: 11/17 [e], 6/17 [?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1169-78 «connaissance par Dieu des choses futures» la divine presciance (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17073) ,,terme dogmatique`` à partir de Ac. 1740; 2. av. 1650 «connaissance innée, antérieure à l'étude; intuition» ici en partic. «inspiration du poète» (Rotrou ds Guérin 1892: s'il [le poète] n'a pas la science, il a la prescience); 3. 1765 «connaissance des événements futurs» (Encyclop. t.13: la prescience des Astronomes). Empr. au lat. chrét. praescientia «connaissance anticipée», en partic. en parlant de Dieu, dér. de praesciens, v. prescient. Fréq. abs. littér.: 120.

PRESCIENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. 1169-78 «connaissance par Dieu des choses futures» la divine presciance (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17073) ,,terme dogmatique`` à partir de Ac. 1740; 2. av. 1650 «connaissance innée, antérieure à l'étude; intuition» ici en partic. «inspiration du poète» (Rotrou ds Guérin 1892: s'il [le poète] n'a pas la science, il a la prescience); 3. 1765 «connaissance des événements futurs» (Encyclop. t.13: la prescience des Astronomes). Empr. au lat. chrét. praescientia «connaissance anticipée», en partic. en parlant de Dieu, dér. de praesciens, v. prescient.

Prescience au Scrabble


Le mot prescience vaut 16 points au Scrabble.

prescience

Informations sur le mot prescience - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot prescience au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

prescience

Les mots proches de Prescience

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Tenable     Jérémiade     Disproportion     Râtelier     Massepain     Démitrer     Litée     Trame     Spondyle     Récipiendaire     

Les citations avec le mot Prescience


  1. Chez les cygnes, probablement parce qu'ils sont les oiseaux d'Apollon, il y a un don divinatoire et c'est la prescience des biens de chez Hadès qui les fait ce jour-là chanter joyeusement.

    Auteur : Platon - Source : Phédon, 85a


  2. Il faudrait pouvoir, à l'aide d'un filtre magique ou d'une visionneuse interne, remonter le temps et se revoir, avant. Se souvenir de ce que nous pensions alors, de nos impressions, mais avec la prescience des événements à venir, afin de ne pas oublier certains détails que nous regretterons, plus tard, d'avoir négligés au profit de futilités qui occupaient nos esprits et nous semblaient, alors, de la plus haute importance - et que nous avons, depuis, évidemment oubliées.

    Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)


  3. Si la préhistoire a précédé l'histoire, il n'a jamais été démontré que la prescience ait précédé la science.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  4. La Trinité fut un pacte entre le monothéisme et le polythéisme; l'humanité et la divinité pactisèrent dans le Christ; de même la nature et la grâce, la grâce et le libre arbitre, le libre arbitre et la prescience divine, etc.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


Les citations du Littré sur Prescience


  1. Il ne sert de rien, pour expliquer la prescience, de mettre un concours général de Dieu, dont l'action et l'effet soient déterminés par notre choix ; car ni le concours ainsi entendu, ni la volonté de le donner n'ont rien de déterminé, et par conséquent ne servent de rien à faire entendre comme Dieu connaît les choses particulières ; de sorte que, pour fonder la prescience universelle de Dieu, il faut lui donner des moyens certains par lesquels il puisse tourner notre volonté à tous les effets particuliers qu'il lui plaira d'ordonner

    Auteur : BOSSUET - Source : Lib. arb. 3


  2. La prédestination n'est qu'un composé de la prédilection et de la prescience

    Auteur : FÉN. - Source : t. III, p. 370


  3. Je ne peux concevoir l'accord de la prescience et de la liberté, je l'avoue ; mais dois-je pour cela rejeter la liberté ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Prince roy. de Pr. 8 mars 1738


  4. L'accord de la prescience [de Dieu] avec notre liberté n'est pas plus incompréhensible pour nous que son ubiquité

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au pr. roy. de Pr. oct. 1737, Sur la liberté.


  5. La futurition des choses, la préordination des événements, la prescience de Dieu ne touchent point à notre liberté

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (leibnitzianisme).


  6. Quelque difficulté qu'il y ait à concevoir la manière dont la prescience de Dieu s'accorde avec la liberté, comme cette prescience ne renferme qu'une certitude d'événements qui se trouverait toujours dans les choses, quand même elles ne seraient pas prévues, il est évident qu'elle ne renferme aucune nécessité et qu'elle ne détruit point la possibilité de la liberté

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  7. La simple prescience d'une action, avant qu'elle soit faite, ne diffère en rien de la connaissance qu'on en a après qu'elle a été faite

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au pr. roy. de Pr. oct. 1737


  8. Nous savons démonstrativement que, si Dieu existe, Dieu est libre ; nous savons en même temps qu'il sait tout ; mais cette prescience et cette omniscience sont aussi incompréhensibles pour nous que son immensité

    Auteur : Voltaire - Source : Traité de métaph. VII




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Prescience ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur presciencePoèmes prescienceProverbes prescience

La définition du mot Prescience est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prescience sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prescience présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.