Définition de « mi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mi pour aider à enrichir la compréhension du mot Mi et répondre à la question quelle est la définition de mi ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|mi) mi (inv)

  • Mot invariable, qui ne s’emploie jamais seul, qui se joint à plusieurs autres mots et qui sert à marquer soit le partage d’une chose en deux portions égales, soit l’endroit où la chose peut être partagée de la sorte. - Nous avons passé la mi-mai. - Cela arriva vers la mi-carême.

  • Il sert à marquer le partage d’une chose en deux moitiés, lorsqu’il se joint au participe parti : (cf|mi-parti). - Les avis ont été mi-partis. - Les opinions ont été mi-parties. Il y en a eu autant d’un côté que de l’autre. - Sa robe était mi-partie de blanc et de rouge, un côté de sa robe était blanc et l’autre rouge.

  • Il sert à marquer l’endroit où une chose peut être partagée en deux portions égales, lorsqu’il se joint à des noms. - Mi-chemin. - Mi-jambe.

  • Il forme un certain nombre de locutions avec la préposition à. - À mi-corps, à mi-jambes, etc. - Jusqu’à mi-chemin, jusqu’à mi-hauteur, etc.

  • Il peut aussi former une locution adverbiale indiquant le résultat d’un partage par moitié des fruits, des productions d’une propriété agricole - À mi-fruit. (-note-) : Lorsque Mi est joint au mot Carême ou aux noms de mois, ces mots reçoivent l’article féminin, quoique tous soient masculins. (fr-inv|mi) mi (m) (inv)

  • (ucf|note) de musique, cinquième degré de l’échelle fondamentale, troisième son de la gamme naturelle.
    Expression : mi-figue, mi-raisin

    Approchant : midi, minuit, milieu,, mi-corps, mi-temps, mi-parti, mi-chemin, mi-côte, mi-corps, mi-jambe, mi-terme, mi-carême



    Définitions de « mi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MI, subst. masc.

    MUS. Troisième note de la gamme naturelle majeure (gamme de do) dont elle est la médiante. Mi naturel, mi bémol. Ut! mi! sol! au détour du chemin, à l'entrée du village, ainsi chantaient les trois marteaux de la forge (Alain,Propos,1909, p.68).Mon camarade (...) prête maintenant une oreille amusée au «phénomène vocal», une dame brune qui file des contre-mi presque insaisissables (Colette,Music-hall,1913, pp.17-18).On peut continuer indéfiniment la tenue d'un la ou d'un mi, mais l'harmonie entre ces deux notes reste la même (Claudel,Poète regarde Croix,1938, p.220).
    ? Tonalité dont la note mi constitue la tonique. Mi majeur (tonalité représentée par 4 dièses à la clef), mi mineur (représentée par 1 dièse à la clef), mi bémol majeur (représentée par 3 bémols à la clef), mi bémol mineur (représentée par 6 bémols à la clef) (d'apr. Mus.1976, s.v. armature).J'ai relu (...) l'étude lente de Chopin en mi bémol mineur (Gide,Journal,1941, p.97).La messe à huit voix en mi mineur de Bruckner (Potiron,Mus. église,1945, p.18):
    ?. Le rationalisme du temps attribuait à chaque tonalité un caractère objectif; et il paraissait inadmissible qu'on employât, par exemple, le mi [it. ds le texte] majeur, pour une expression triste ou mélancolique. Il était réservé aux douces passions et aux femmes. Rolland,Beethoven, t.1, 1937, p.190.
    ? P. méton.
    ? Signe qui représente la note mi sur la portée. (Dict. xixeet xxes.).
    ? Corde d'un instrument qui donne le son de la note mi; corde qui donne la note la plus aiguë du violon (synon. chanterelle1); corde qui donne la note la plus basse de la contrebasse. Gros mi, petit mi d'une guitare. Première et dernière corde de la guitare à six cordes. La quatrième [barre de la guitare] se place triangulairement, le bout du côté des cordes argentées (...) et l'autre bout à cinq pouces (...) de la troisième barre, du côté du petit mi (Maigne, Maugin,Nouv. manuel luthier, 1929 [1869], p.243).
    Prononc. et Orth.: [mi]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1223 (Gautier de Coinci, Miracles Vierge, éd. V. F. Koenig, 1Mir 11, 751). Syll. tirée arbitrairement par Guido d'Arezzo [995-1050] de Mira gestorum, dans l'hymne lat. de St Jean-Baptiste (cf.la). Fréq. abs. littér.: 286. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 254, b)357; xxes.: a) 480, b) 519.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mi \mi\ masculin invariable

    1. (Musique) Note de musique, troisième son de la gamme naturelle.
    2. (En particulier) Mi de l'octave du milieu dans la gamme d'un instrument de musique par opposition à l'octave inférieur ou supérieur.
      • La gamme en cornemuse : sol grave, la grave, si, do, ré, mi, fa, sol aigu, la aigu.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MI. n. m.
    T. de Musique. La troisième note de la gamme d'ut. C'est aussi le Nom du signe qui représente cette note. Mi bémol. Ton de mi. Ce mi est effacé.

    Littré

    MI (mi), mot invariable qui ne s'emploie jamais seul, et qui, placé devant un autre mot avec un tiret, sert à marquer le partage d'une chose en deux portions égales.
    • 1Joint à un adjectif, il équivaut à demi, qui est plus usité en ce cas. Par force les chassant mi-morts de ses maisons, Régnier, Sat. X.

      Mi-parti, voy. MI-PARTI.

    • 2Joint à des substantifs, il ne s'emploie qu'adverbialement avec la préposition à, sans article. Cette poutre ne porte qu'à mi-mur. Des confitures à mi-sucre. Elle est accouchée à mi-terme. Pour fournir au projet que forme un seul esprit, Il faudrait quatre corps?; encor loin d'y suffire, à mi-chemin je crois que tous demeureraient, La Fontaine, Fabl. VIII, 25. Les soldats sont dans la tranchée dans la boue jusques à mi-jambe, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 327, dans POUGENS. Le château, monsieur, est à mi-côte, Dancourt, Mme Artus, I, 5. Vapeur diaphane à fleur d'eau et à mi-montagne, Chateaubriand, Ital. Pouzzoles et la Solfatara.

      En parlant de tissus, on peut supprimer la préposition à. Une étoffe mi-fil et mi-coton.

      Dans ce cas, mi sert quelquefois elliptiquement pour les deux substances. Une étoffe mi-fil et coton. Elle [une chenille] en forma une coque, dont le tissu mi-soie et poils était si mince qu'il ne dérobait pas la vue de l'intérieur, Bonnet, Observ. 25e, Insectes.

    • 3Joint au mot carême ou aux noms des mois?; dans ce cas, ces mots reçoivent l'article féminin, quoique tous soient masculins. La mi-juin. La mi-octobre. La mi-carême. Il vous ira voir après la mi-août (prononcez mi-oû), Sévigné, 67.

      Mi-mai, queue d'hiver (dicton proverbial).

      La mi-carême, le jeudi de la troisième semaine du carême, qui est à peu près à la moitié du carême.

    • 4Mi entre en composition dans quelques mots?: midi, parmi.

    HISTORIQUE

    XIe s. Tute la teste [il] lui a par mi sevrée, Ch. de Rol. CV.

    XIIIe s. Lors le coronerent à empereour un diemenche après la feste Madame Sainte Marie, en mi-aoust, en l'eglise Sainte-Sophie, Villehardouin, CLIV. Nous la partirons par mi, si en prendrés la moitié et nous l'autre, Villehardouin, XLIX. Quant nous feumes alé jusques en mi le flum, si trouvames terre, là où nos chevaus pristrent pié, Joinville, 224. Et li prés sunt en deffense puis mi-mars dusques adont qu'il sunt fauquié [fauchés], Beaumanoir, LII, 3.

    XVIe s. Il y en eut mille qui par lascheté de cueur s'en retournerent de my chemin tout court, Amyot, Timol. 35. Voulant la my aoust colloquer en may, Rabelais, Pant. III, 33. L'heure de myjour est passée, aprèz laquelle nous deffendent noz sacrés decretales messes chanter, Rabelais, Pant. IV, 49. Je y vids la my quaresme à cheval?; la my aoust et la my mars luy tenoyent l'estaphe, Rabelais, ib. V, 30. À mi-saison, Lanoue, 438. Estans devenus sages à mi chemin de leur folie, Lanoue, 165.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MI, s. m. (Musique.) une des six syllabes inventées par Guy-Arétin, pour nommer ou solfier les notes. Voyez E, SI, MI, & Gamme. (S)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mi »

    Wallon, mé, mi, fém. mèie?; provenç. mey, mei?; norm. en mi les champs, au milieu des champs?; du lat. medius?; allem. mitten?; goth. midja?; isl. midia?; sanscr. madhya.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Des premières syllabes des hémistiches en latin de l'Hymne de Saint Jean-Baptiste du poète Paul Diacre, choisies par Guido d'Arezzo au Xe siècle pour la dénomination des notes :
    Ut queant laxis resonare fibris.
    Mira gestorum famuli tuorum.
    Solue polluti labili reatum.
    Sancti Iohannes.
    Domine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1223 (Gautier de Coinci, Miracles Vierge, éd. V. F. Koenig, 1Mir 11, 751). Syll. tirée arbitrairement par Guido d'Arezzo [995-1050] de Mira gestorum, dans l'hymne lat. de St Jean-Baptiste (cf.la).

    mi au Scrabble


    Le mot mi vaut 3 points au Scrabble.

    mi

    Informations sur le mot mi - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mi

    Les rimes de « mi »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de mi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de artériectomie      Rimes de mamie      Rimes de goumi      Rimes de raffermi      Rimes de gémit      Rimes de dysthymie      Rimes de marsupilami      Rimes de atémi      Rimes de ennemis      Rimes de hypoglycémie      Rimes de tachyarythmie      Rimes de calmi      Rimes de demies      Rimes de leucotomie      Rimes de barthélémy      Rimes de cholécystectomie      Rimes de retransmis      Rimes de polygamie      Rimes de mis      Rimes de ennemi      Rimes de rendormît      Rimes de fourmis      Rimes de agronomie      Rimes de dichotomie      Rimes de endormi      Rimes de endogamie      Rimes de gémie      Rimes de mamy      Rimes de promis      Rimes de alchimie      Rimes de agami      Rimes de mit      Rimes de pandémie      Rimes de boulimies      Rimes de gastrectomie      Rimes de remît      Rimes de promit      Rimes de accalmit      Rimes de demies      Rimes de frémit      Rimes de splénectomie      Rimes de soumis      Rimes de vomi      Rimes de sutémi      Rimes de hyperthermie      Rimes de astronomie      Rimes de septicémie      Rimes de affermit      Rimes de fermi      Rimes de mimis     

    Mots du jour

    artériectomie     mamie     goumi     raffermi     gémit     dysthymie     marsupilami     atémi     ennemis     hypoglycémie     tachyarythmie     calmi     demies     leucotomie     barthélémy     cholécystectomie     retransmis     polygamie     mis     ennemi     rendormît     fourmis     agronomie     dichotomie     endormi     endogamie     gémie     mamy     promis     alchimie     agami     mit     pandémie     boulimies     gastrectomie     remît     promit     accalmit     demies     frémit     splénectomie     soumis     vomi     sutémi     hyperthermie     astronomie     septicémie     affermit     fermi     mimis     


    Les citations sur « mi »

    1. J’ai remarqué. J’ai lu tellement de vers et particulièrement des vers du 17ème, des vers soi-disant galants, j’en ai trouvé trois, quatre de bons, sur des milliers n’est-ce pas. Il y a très peu de légèreté chez l’homme, il est lourd. Et alors maintenant, il est extraordinaire de lourdeur, depuis l’auto… L’alcool, l’ambition, la politique le rendent lourd, encore plus lourd, il est extrêmement lourd.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Entretien avec Pierre Dumayet, en 1957


    2. En ville la solitude a un écho démesuré. Il aurait cru que ce serait le contraire, qu'en ville, vivre seul serait un genre de bienfait, une bénédiction, la compensation de toutes ces heures occupées à évoluer au milieu du monde, à être sans cesse entouré.

      Auteur : Serge Joncour - Source : Repose-toi sur moi (2016)


    3. Les coïncidences prouvent qu'on est sur le bon chemin.

      Auteur : Simon Van Booy - Source : L'amour commence en hiver (2012)


    4. Il faut accepter de ne pas comprendre certaines choses chez ses amis.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


    5. J'aime mieux habiter avec un lion et un dragon
      qu'habiter avec une femme mauvaise.


      Auteur : La Bible - Source : Ecclésiastique, XXV, 15


    6. Dans cinq ans, on pourra à nouveau se baigner dans la Seine. Et je serai le premier à le faire, devant témoins.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Lors du lancement du programme « Seine propre », 28 novembre 1988


    7. Le fou est celui qui perd son chemin sans pouvoir le retrouver.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Le poète et les lunatiques, L'oiseau jaune


    8. Les gémissements sont le grand soulagement d'une grande douleur; les soupirs et les plaintes relèvent le coeur abattu.

      Auteur : Louis-Octave Uzanne - Source : Le Livre (1882-1889)


    9. Mais cette évidence tire l'individu de sa solitude. Elle est un lieu commun qui fonde sur tous les hommes la première valeur.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    10. Le malheur réunit bien plus que la joie. Les veillées sont plus chaudes lorsque l'hiver menace. Rien ne vaut un orphelinat pour raconter la nostalgie des familles. Le bonheur est un accident.

      Auteur : Malek Haddad - Source : L'Elève et la leçon (1960)


    11. Il y avait du bon et du mauvais dans la Milice. Je mets l'impopularité au premier rang des bonnes choses.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Les Epées (1948)


    12. Un homme est ce qu'il a commis. S'il oublie, c'est un verre renversé, du vide enfermé.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Le poids du papillon (2009)


    13. Si l'on se mettait à se dire tout haut les vérités, la société ne tiendrait pas un seul instant ; elle croulerait de fond en comble avec un épouvantable fracas comme le temple des Philistins sous les bras de Samson, comme ces galeries souterraines des mines ou ces passages périlleux des montagnes où il ne faut pas élever la voix sous peine d'avalanches.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    14. Zeus, craignant que notre espèce ne soit amenée à disparaître complètement, envoie Hermès porter aux hommes la pudeur ainsi que la justice, afin que se constituent l'ordre des cités et les liens d'amitié rassemblant les hommes.

      Auteur : Platon - Source : Protagoras, 322c


    15. Il est deux puissances en nous, celle des passions et celle de la raison: la sagesse consiste à faire fléchir la volonté des premières devant l'autorité de la seconde.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    16. Rien ne pèse aux honnêtes gens comme d'être obligés de mépriser; ils ne s'y résignent qu'à la dernière extrémité.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    17. On en connaît dans le pays de ces familles rétrécies, avec le fils qui vieillit entre le père et la mère ; on préfère ne pas penser à ce que ça donne quand les fils se retrouvent seuls ; on n'a pas besoin d'y penser, on le voit ; certains en rient dans les cafés quand on raconte les histoires d'untel ou untel, c'est peut-être la meilleure façon de s'arranger avec la tristesse.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Joseph


    18. Il n'y a rien que je n'aurais pas fait pour mon ami Bob Hope. Il n'y a rien qu'il n'aurait pas fait pour moi. Nous avons passé notre vie à ne rien faire l'un pour l'autre.

      Auteur : Harry Lillis, dit Bing Crosby - Source : Sans référence


    19. Les miroirs n'ont aucune importance quand on vit depuis très longtemps dans le regard amoureux d'un être que l'on connaît par coeur.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)


    20. Une carrière militaire quelque part ne le tentait pas. Guillaume se refusait viscéralement à tuer des gens qu'il ne connaissait pas.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Les Annales du Disque-monde, La Vérité (2005)


    21. L'itinéraire de 1000 milles commence par un pas.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    22. Si tu veux seconder mon parti de tes amis, j'en serai reconnaissant; et la reconnaissance est un noble et digne salaire pour les âmes généreuses

      Auteur : William Shakespeare - Source : Titus Andronicus


    23. Dans nos disgraces nous sommes bien moins touchés de la part que nos amis y prennent, que nous ne sommes irrités de la joie qu'en conçoivent nos ennemis.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    24. Ce brave maître lui apprit aussi qu'il y avait des rimes masculines et féminines; sur quoi Belâtre lui dit avec admiration: Est-ce donc que les vers s'engendrent comme des animaux, en mettant le mâle avec la femelle?

      Auteur : Antoine Furetière - Source : Le Roman bourgeois (1666)


    25. Les benjamins de la rédaction auxquels on confie - surtout l'été - un erticulet nécrologique ignorent trop souvent que le trépas constitue ou bien la fin d'une notoriété ou bien le début de la postérité.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur mi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mi »

    MiMiaulant, anteMiaulementMiaulerMiauleur, euseMicaMicheMiclotteMicmacMicocoulierMicroclineMicrocosmeMicrocosmiqueMicrographieMicromètreMicro-organismeMicropsMicroscopeMicroscopiqueMicroscopiserMicroscopisteMicrosismeMidasMidiMieMieMieMielMiellé, éeMielleusementMielleux, euseMienMietteMiettéeMieuxMieux-disantMieux-faisant, anteMièvreMiévrerieMièvretéMignard, ardeMignardé, éeMignardementMignarderMignardiseMignon, onneMignonnementMignonnesseMignonnetteMignoter

    Les mots débutant par mi  Les mots débutant par mi

    mimi-accablémi-africainsmi-airainmi-allemandmi-allongémi-américainemi-angemi-angevinsmi-animalmi-animauxmi-aoûtmi-appointéesmi-appréhensionmi-arabemi-artisanmi-automnemi-banditmi-basmi-bêtemi-bibliquemi-blackmi-blancmi-blancsmi-bleumi-boismi-bordelmi-bourgeoismi-bovinsmi-braconniersmi-brasmi-britanniquemi-buildingmi-bureaucratesmi-cafémi-cafémi-campagnardemi-canardmi-capacitémi-carêmemi-carrièremi-célestemi-cérémonieuxmi-chairmi-chatmi-châtaigniersmi-chattemi-chauvemi-cheminmi-chênes

    Les synonymes de « mi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mi     Citation sur mi   Poèmes mi   Proverbes mi   Rime avec mi    Définition de mi  


    Définition de mi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 23:03:50