Définition de « mi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mi pour aider à enrichir la compréhension du mot Mi et répondre à la question quelle est la définition de mi ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|mi) mi (inv)

  • Mot invariable, qui ne s’emploie jamais seul, qui se joint à plusieurs autres mots et qui sert à marquer soit le partage d’une chose en deux portions égales, soit l’endroit où la chose peut être partagée de la sorte. - Nous avons passé la mi-mai. - Cela arriva vers la mi-carême.

  • Il sert à marquer le partage d’une chose en deux moitiés, lorsqu’il se joint au participe parti : (cf|mi-parti). - Les avis ont été mi-partis. - Les opinions ont été mi-parties. Il y en a eu autant d’un côté que de l’autre. - Sa robe était mi-partie de blanc et de rouge, un côté de sa robe était blanc et l’autre rouge.

  • Il sert à marquer l’endroit où une chose peut être partagée en deux portions égales, lorsqu’il se joint à des noms. - Mi-chemin. - Mi-jambe.

  • Il forme un certain nombre de locutions avec la préposition à. - À mi-corps, à mi-jambes, etc. - Jusqu’à mi-chemin, jusqu’à mi-hauteur, etc.

  • Il peut aussi former une locution adverbiale indiquant le résultat d’un partage par moitié des fruits, des productions d’une propriété agricole - À mi-fruit. (-note-) : Lorsque Mi est joint au mot Carême ou aux noms de mois, ces mots reçoivent l’article féminin, quoique tous soient masculins. (fr-inv|mi) mi (m) (inv)

  • (ucf|note) de musique, cinquième degré de l’échelle fondamentale, troisième son de la gamme naturelle.
    Expression : mi-figue, mi-raisin

    Approchant : midi, minuit, milieu,, mi-corps, mi-temps, mi-parti, mi-chemin, mi-côte, mi-corps, mi-jambe, mi-terme, mi-carême



    Définitions de « mi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MI, subst. masc.

    MUS. Troisième note de la gamme naturelle majeure (gamme de do) dont elle est la médiante. Mi naturel, mi bémol. Ut! mi! sol! au détour du chemin, à l'entrée du village, ainsi chantaient les trois marteaux de la forge (Alain,Propos,1909, p.68).Mon camarade (...) prête maintenant une oreille amusée au «phénomène vocal», une dame brune qui file des contre-mi presque insaisissables (Colette,Music-hall,1913, pp.17-18).On peut continuer indéfiniment la tenue d'un la ou d'un mi, mais l'harmonie entre ces deux notes reste la même (Claudel,Poète regarde Croix,1938, p.220).
    ? Tonalité dont la note mi constitue la tonique. Mi majeur (tonalité représentée par 4 dièses à la clef), mi mineur (représentée par 1 dièse à la clef), mi bémol majeur (représentée par 3 bémols à la clef), mi bémol mineur (représentée par 6 bémols à la clef) (d'apr. Mus.1976, s.v. armature).J'ai relu (...) l'étude lente de Chopin en mi bémol mineur (Gide,Journal,1941, p.97).La messe à huit voix en mi mineur de Bruckner (Potiron,Mus. église,1945, p.18):
    ?. Le rationalisme du temps attribuait à chaque tonalité un caractère objectif; et il paraissait inadmissible qu'on employât, par exemple, le mi [it. ds le texte] majeur, pour une expression triste ou mélancolique. Il était réservé aux douces passions et aux femmes. Rolland,Beethoven, t.1, 1937, p.190.
    ? P. méton.
    ? Signe qui représente la note mi sur la portée. (Dict. xixeet xxes.).
    ? Corde d'un instrument qui donne le son de la note mi; corde qui donne la note la plus aiguë du violon (synon. chanterelle1); corde qui donne la note la plus basse de la contrebasse. Gros mi, petit mi d'une guitare. Première et dernière corde de la guitare à six cordes. La quatrième [barre de la guitare] se place triangulairement, le bout du côté des cordes argentées (...) et l'autre bout à cinq pouces (...) de la troisième barre, du côté du petit mi (Maigne, Maugin,Nouv. manuel luthier, 1929 [1869], p.243).
    Prononc. et Orth.: [mi]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1223 (Gautier de Coinci, Miracles Vierge, éd. V. F. Koenig, 1Mir 11, 751). Syll. tirée arbitrairement par Guido d'Arezzo [995-1050] de Mira gestorum, dans l'hymne lat. de St Jean-Baptiste (cf.la). Fréq. abs. littér.: 286. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 254, b)357; xxes.: a) 480, b) 519.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mi \mi\ masculin invariable

    1. (Musique) Note de musique, troisième son de la gamme naturelle.
    2. (En particulier) Mi de l'octave du milieu dans la gamme d'un instrument de musique par opposition à l'octave inférieur ou supérieur.
      • La gamme en cornemuse : sol grave, la grave, si, do, ré, mi, fa, sol aigu, la aigu.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MI. n. m.
    T. de Musique. La troisième note de la gamme d'ut. C'est aussi le Nom du signe qui représente cette note. Mi bémol. Ton de mi. Ce mi est effacé.

    Littré

    MI (mi), mot invariable qui ne s'emploie jamais seul, et qui, placé devant un autre mot avec un tiret, sert à marquer le partage d'une chose en deux portions égales.
    • 1Joint à un adjectif, il équivaut à demi, qui est plus usité en ce cas. Par force les chassant mi-morts de ses maisons, Régnier, Sat. X.

      Mi-parti, voy. MI-PARTI.

    • 2Joint à des substantifs, il ne s'emploie qu'adverbialement avec la préposition à, sans article. Cette poutre ne porte qu'à mi-mur. Des confitures à mi-sucre. Elle est accouchée à mi-terme. Pour fournir au projet que forme un seul esprit, Il faudrait quatre corps?; encor loin d'y suffire, à mi-chemin je crois que tous demeureraient, La Fontaine, Fabl. VIII, 25. Les soldats sont dans la tranchée dans la boue jusques à mi-jambe, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 327, dans POUGENS. Le château, monsieur, est à mi-côte, Dancourt, Mme Artus, I, 5. Vapeur diaphane à fleur d'eau et à mi-montagne, Chateaubriand, Ital. Pouzzoles et la Solfatara.

      En parlant de tissus, on peut supprimer la préposition à. Une étoffe mi-fil et mi-coton.

      Dans ce cas, mi sert quelquefois elliptiquement pour les deux substances. Une étoffe mi-fil et coton. Elle [une chenille] en forma une coque, dont le tissu mi-soie et poils était si mince qu'il ne dérobait pas la vue de l'intérieur, Bonnet, Observ. 25e, Insectes.

    • 3Joint au mot carême ou aux noms des mois?; dans ce cas, ces mots reçoivent l'article féminin, quoique tous soient masculins. La mi-juin. La mi-octobre. La mi-carême. Il vous ira voir après la mi-août (prononcez mi-oû), Sévigné, 67.

      Mi-mai, queue d'hiver (dicton proverbial).

      La mi-carême, le jeudi de la troisième semaine du carême, qui est à peu près à la moitié du carême.

    • 4Mi entre en composition dans quelques mots?: midi, parmi.

    HISTORIQUE

    XIe s. Tute la teste [il] lui a par mi sevrée, Ch. de Rol. CV.

    XIIIe s. Lors le coronerent à empereour un diemenche après la feste Madame Sainte Marie, en mi-aoust, en l'eglise Sainte-Sophie, Villehardouin, CLIV. Nous la partirons par mi, si en prendrés la moitié et nous l'autre, Villehardouin, XLIX. Quant nous feumes alé jusques en mi le flum, si trouvames terre, là où nos chevaus pristrent pié, Joinville, 224. Et li prés sunt en deffense puis mi-mars dusques adont qu'il sunt fauquié [fauchés], Beaumanoir, LII, 3.

    XVIe s. Il y en eut mille qui par lascheté de cueur s'en retournerent de my chemin tout court, Amyot, Timol. 35. Voulant la my aoust colloquer en may, Rabelais, Pant. III, 33. L'heure de myjour est passée, aprèz laquelle nous deffendent noz sacrés decretales messes chanter, Rabelais, Pant. IV, 49. Je y vids la my quaresme à cheval?; la my aoust et la my mars luy tenoyent l'estaphe, Rabelais, ib. V, 30. À mi-saison, Lanoue, 438. Estans devenus sages à mi chemin de leur folie, Lanoue, 165.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MI, s. m. (Musique.) une des six syllabes inventées par Guy-Arétin, pour nommer ou solfier les notes. Voyez E, SI, MI, & Gamme. (S)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mi »

    Wallon, mé, mi, fém. mèie?; provenç. mey, mei?; norm. en mi les champs, au milieu des champs?; du lat. medius?; allem. mitten?; goth. midja?; isl. midia?; sanscr. madhya.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Des premières syllabes des hémistiches en latin de l'Hymne de Saint Jean-Baptiste du poète Paul Diacre, choisies par Guido d'Arezzo au Xe siècle pour la dénomination des notes :
    Ut queant laxis resonare fibris.
    Mira gestorum famuli tuorum.
    Solue polluti labili reatum.
    Sancti Iohannes.
    Domine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1223 (Gautier de Coinci, Miracles Vierge, éd. V. F. Koenig, 1Mir 11, 751). Syll. tirée arbitrairement par Guido d'Arezzo [995-1050] de Mira gestorum, dans l'hymne lat. de St Jean-Baptiste (cf.la).

    mi au Scrabble


    Le mot mi vaut 3 points au Scrabble.

    mi

    Informations sur le mot mi - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mi

    Les rimes de « mi »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de mi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de blêmi      Rimes de raffermit      Rimes de hystérectomie      Rimes de promis      Rimes de polychromie      Rimes de laminectomie      Rimes de parmi      Rimes de ami      Rimes de amie      Rimes de épidémies      Rimes de entremit      Rimes de soumis      Rimes de ennemies      Rimes de salamis      Rimes de ramies      Rimes de gémit      Rimes de Lens-Saint-Remy      Rimes de chimie      Rimes de biochimie      Rimes de admis      Rimes de hétérochromie      Rimes de amygdalectomies      Rimes de omît      Rimes de endormi      Rimes de pancréatectomie      Rimes de bigamie      Rimes de soumit      Rimes de amies      Rimes de demie      Rimes de thymectomie      Rimes de mit      Rimes de alchimies      Rimes de My      Rimes de ennemis      Rimes de compromît      Rimes de roumis      Rimes de origami      Rimes de vagotomie      Rimes de komi      Rimes de mamys      Rimes de infamies      Rimes de blêmis      Rimes de mamy      Rimes de trisomie      Rimes de promis      Rimes de anémie      Rimes de thalassémie      Rimes de taxidermie      Rimes de gastronomie      Rimes de ergonomie     

    Mots du jour

    blêmi     raffermit     hystérectomie     promis     polychromie     laminectomie     parmi     ami     amie     épidémies     entremit     soumis     ennemies     salamis     ramies     gémit     Lens-Saint-Remy     chimie     biochimie     admis     hétérochromie     amygdalectomies     omît     endormi     pancréatectomie     bigamie     soumit     amies     demie     thymectomie     mit     alchimies     My     ennemis     compromît     roumis     origami     vagotomie     komi     mamys     infamies     blêmis     mamy     trisomie     promis     anémie     thalassémie     taxidermie     gastronomie     ergonomie     


    Les citations sur « mi »

    1. L'homme a beau étendre le cercle de ses idées, sa lumière n'est toujours qu'une étincelle promenée dans la nuit immense qui l'enveloppe.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Mélanges, I


    2. Les lucioles jouent les mîtes. Elles trouent la toile de la nuit pour que le jour passe à travers.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    3. Ne cherchez pas à vous immiscer dans les affaires dont vous n'avez pas la charge.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


    4. Se venger d'une offense, c'est se mettre au niveau de son ennemi; la lui pardonner, c'est se mettre au dessus de lui.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    5. Il n'y avait pas à attirer le désir. Il était dans celle qui le provoquait ou il n'existait pas. Il était déjà là dès le premier regard ou bien il n'avait jamais existé. Il était l'intelligence immédiate du rapport de sexualité ou bien il n'était rien.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


    6. L'intelligence et le coeur, l'admiration et la pitié ne sont plus séparés, pas plus que ne sont séparés les amants, à la fois proches et différents.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal


    7. Chante la colère, déesse, du fils de Pélée, Achille, colère funeste et qui causa mille douleurs aux Achéens !

      Auteur : Homère - Source : L'Iliade, I, 1


    8. Toute cette demi-lune est pleine de pots d'orangers, dont plusieurs viennent de Provence.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 29 mai 1689


    9. C'est surtout quand mes yeux se ferment qu'ils voient le mieux, car tout le jour ils tombent sur des choses indifférentes ; mais, quand je dors, ils te contemplent en rêve et, s'éclairant des ténèbres, deviennent lucides dans la nuit.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnets, XLIII


    10. Il joua aux boules - pendant qu'elle, sans retenue, brodait - et se mit tant en nage qu'il eut trop chaud, un soir d'été, et puis trop froid: un chaud et froid qui le tua.

      Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


    11. De tous les proverbes latins, c'est celui que Séléné connaît le mieux. Pas besoin de le lui rappeler, il la suit sans cesse, ronronne derrière elle comme un chat familier, souviens-toi de te méfier.

      Auteur : Françoise Chandernagor - Source : La Reine oubliée, Les Dames de Rome (2012)


    12. Véronique, irréparablement enlaidie, deviendrait cette amie très douce, cette compagne bienfaisante des heures de lassitude intellectuelle et de tristesse, cette quasi-soeur qu'on avait rêvée et que la jolie femme ne pouvait être.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    13. Nous étions rentrés à l'hôtel. Elle s'était déshabillée, ne portait plus qu'une chemise, et se balladait dans la chambre, sur la pointe de ses pieds nus, une brosse à dent dans la bouche.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : La Salle de bain (1985)


    14. La mystique n'est pas ivresse, mais progrès, et cheminement vers une lumière certaine.

      Auteur : Albert Béguin - Source : Poésie de la présence


    15. Oui, il y avait quelque chose de spécial chez moi. J'étais le genre de fille qu'on retrouve morte dans une chambre minable, un flacon de somnifères vide à la main.

      Auteur : Marilyn Monroe - Source : Confession inachevée (2011)


    16. Tant que l'amour inondera mes matins - Tant que mon corps frémira sous tes mains - Peu m'importent les problèmes - Mon amour, puisque tu m'aimes.

      Auteur : Édith Piaf - Source : L'Hymne à l'amour


    17. Ces balles, c'est du minerai, sorti des entrailles de la terre, qui vous jaillit à la figure. Et c'est conjointement une convulsion de cette société.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    18. Car il n'y avait pour moi qu'une espérance de salut : qu'on me reconnaisse écrivain, et par écrivain je n'entendais pas seulement celui qui publie des livres, ce dont je n'espérais ni gloire ni tirage mirifique, non, simplement ceci, qui aux yeux de quiconque passerait pour une absurdité bien plus grande que de convoiter le succès, ceci qu'on attribuerait à un esprit au mieux rêveur au pire dérangé, ceci qui vaut en retour à celui qui annonce son ambition des regards moqueurs ou de compassion, mais enfin ceci : une place dans ce qu'il est convenu d'appeler la littérature, ce domaine réservé où l'on croise les tourneurs de phrase et les jongleurs du verbe, les bâtisseurs de mondes et d'imaginaires. Ce dont aujourd'hui, maintenant que les dés sont jetés, je me moque un peu, pas complètement mais un peu tout de même.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    19. Qui aime bien châtie bien. Qui aime moins châtie mieux.

      Auteur : Didier Porte - Source : Chroniques dans Rien à voir


    20. S'il se rencontre, parmi les Quarante, des personnes de plus de politesse que de génie, quel mal y voyez-vous? La médiocrité triomphe à l'Académie? Où ne triomphe-t-elle pas?

      Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893), Les Académies


    21. Le mineur est émancipé de plein droit par le mariage.

      Auteur : Code civil - Source : Article 476


    22. Si une femme baisse les yeux quand on l'embrasse, c'est pour mieux voir l'homme par qui elle aimerait être embrassée.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    23. La marmite dans laquelle on a préparé le bouc garde longtemps son arôme.

      Auteur : Ferdinand Oyono - Source : Le vieux nègre et la médaille (1956)


    24. Quand j'étais petite, tout en sachant que je finirais par grandir et avoir ma propre famille, ou du moins ma propre maison, je n'imaginais pas ma vie sans mes parents ni mes sœurs. Cela m'aurait paru aussi incongru que d'envisager mon avenir sans mes pieds ou sans mes mains. Nous étions là, ensemble, pour toujours. Et même s'il était clair pour chacun que le temps passait - mon père et ma mère, je le voyais bien, ne vivaient pas avec leurs propres parents - ce que nous formions tous les cinq avait quelque chose d'éternel.

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


    25. Pour avoir le droit d'admirer les erreurs d'un grand homme, il faut savoir les reconnaître, quand le temps les a mises au grand jour.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    Les citations sur mi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mi »

    MiMiaulant, anteMiaulementMiaulerMiauleur, euseMicaMicheMiclotteMicmacMicocoulierMicroclineMicrocosmeMicrocosmiqueMicrographieMicromètreMicro-organismeMicropsMicroscopeMicroscopiqueMicroscopiserMicroscopisteMicrosismeMidasMidiMieMieMieMielMiellé, éeMielleusementMielleux, euseMienMietteMiettéeMieuxMieux-disantMieux-faisant, anteMièvreMiévrerieMièvretéMignard, ardeMignardé, éeMignardementMignarderMignardiseMignon, onneMignonnementMignonnesseMignonnetteMignoter

    Les mots débutant par mi  Les mots débutant par mi

    mimi-accablémi-africainsmi-airainmi-allemandmi-allongémi-américainemi-angemi-angevinsmi-animalmi-animauxmi-aoûtmi-appointéesmi-appréhensionmi-arabemi-artisanmi-automnemi-banditmi-basmi-bêtemi-bibliquemi-blackmi-blancmi-blancsmi-bleumi-boismi-bordelmi-bourgeoismi-bovinsmi-braconniersmi-brasmi-britanniquemi-buildingmi-bureaucratesmi-cafémi-cafémi-campagnardemi-canardmi-capacitémi-carêmemi-carrièremi-célestemi-cérémonieuxmi-chairmi-chatmi-châtaigniersmi-chattemi-chauvemi-cheminmi-chênes

    Les synonymes de « mi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mi     Citation sur mi   Poèmes mi   Proverbes mi   Rime avec mi    Définition de mi  


    Définition de mi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:49:59