Définition de « mi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mi pour aider à enrichir la compréhension du mot Mi et répondre à la question quelle est la définition de mi ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|mi) mi (inv)

  • Mot invariable, qui ne s’emploie jamais seul, qui se joint à plusieurs autres mots et qui sert à marquer soit le partage d’une chose en deux portions égales, soit l’endroit où la chose peut être partagée de la sorte. - Nous avons passé la mi-mai. - Cela arriva vers la mi-carême.

  • Il sert à marquer le partage d’une chose en deux moitiés, lorsqu’il se joint au participe parti : (cf|mi-parti). - Les avis ont été mi-partis. - Les opinions ont été mi-parties. Il y en a eu autant d’un côté que de l’autre. - Sa robe était mi-partie de blanc et de rouge, un côté de sa robe était blanc et l’autre rouge.

  • Il sert à marquer l’endroit où une chose peut être partagée en deux portions égales, lorsqu’il se joint à des noms. - Mi-chemin. - Mi-jambe.

  • Il forme un certain nombre de locutions avec la préposition à. - À mi-corps, à mi-jambes, etc. - Jusqu’à mi-chemin, jusqu’à mi-hauteur, etc.

  • Il peut aussi former une locution adverbiale indiquant le résultat d’un partage par moitié des fruits, des productions d’une propriété agricole - À mi-fruit. (-note-) : Lorsque Mi est joint au mot Carême ou aux noms de mois, ces mots reçoivent l’article féminin, quoique tous soient masculins. (fr-inv|mi) mi (m) (inv)

  • (ucf|note) de musique, cinquième degré de l’échelle fondamentale, troisième son de la gamme naturelle.
    Expression : mi-figue, mi-raisin

    Approchant : midi, minuit, milieu,, mi-corps, mi-temps, mi-parti, mi-chemin, mi-côte, mi-corps, mi-jambe, mi-terme, mi-carême



    Définitions de « mi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MI, subst. masc.

    MUS. Troisième note de la gamme naturelle majeure (gamme de do) dont elle est la médiante. Mi naturel, mi bémol. Ut! mi! sol! au détour du chemin, à l'entrée du village, ainsi chantaient les trois marteaux de la forge (Alain,Propos,1909, p.68).Mon camarade (...) prête maintenant une oreille amusée au «phénomène vocal», une dame brune qui file des contre-mi presque insaisissables (Colette,Music-hall,1913, pp.17-18).On peut continuer indéfiniment la tenue d'un la ou d'un mi, mais l'harmonie entre ces deux notes reste la même (Claudel,Poète regarde Croix,1938, p.220).
    ? Tonalité dont la note mi constitue la tonique. Mi majeur (tonalité représentée par 4 dièses à la clef), mi mineur (représentée par 1 dièse à la clef), mi bémol majeur (représentée par 3 bémols à la clef), mi bémol mineur (représentée par 6 bémols à la clef) (d'apr. Mus.1976, s.v. armature).J'ai relu (...) l'étude lente de Chopin en mi bémol mineur (Gide,Journal,1941, p.97).La messe à huit voix en mi mineur de Bruckner (Potiron,Mus. église,1945, p.18):
    ?. Le rationalisme du temps attribuait à chaque tonalité un caractère objectif; et il paraissait inadmissible qu'on employât, par exemple, le mi [it. ds le texte] majeur, pour une expression triste ou mélancolique. Il était réservé aux douces passions et aux femmes. Rolland,Beethoven, t.1, 1937, p.190.
    ? P. méton.
    ? Signe qui représente la note mi sur la portée. (Dict. xixeet xxes.).
    ? Corde d'un instrument qui donne le son de la note mi; corde qui donne la note la plus aiguë du violon (synon. chanterelle1); corde qui donne la note la plus basse de la contrebasse. Gros mi, petit mi d'une guitare. Première et dernière corde de la guitare à six cordes. La quatrième [barre de la guitare] se place triangulairement, le bout du côté des cordes argentées (...) et l'autre bout à cinq pouces (...) de la troisième barre, du côté du petit mi (Maigne, Maugin,Nouv. manuel luthier, 1929 [1869], p.243).
    Prononc. et Orth.: [mi]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1223 (Gautier de Coinci, Miracles Vierge, éd. V. F. Koenig, 1Mir 11, 751). Syll. tirée arbitrairement par Guido d'Arezzo [995-1050] de Mira gestorum, dans l'hymne lat. de St Jean-Baptiste (cf.la). Fréq. abs. littér.: 286. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 254, b)357; xxes.: a) 480, b) 519.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mi \mi\ masculin invariable

    1. (Musique) Note de musique, troisième son de la gamme naturelle.
    2. (En particulier) Mi de l'octave du milieu dans la gamme d'un instrument de musique par opposition à l'octave inférieur ou supérieur.
      • La gamme en cornemuse : sol grave, la grave, si, do, ré, mi, fa, sol aigu, la aigu.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MI. n. m.
    T. de Musique. La troisième note de la gamme d'ut. C'est aussi le Nom du signe qui représente cette note. Mi bémol. Ton de mi. Ce mi est effacé.

    Littré

    MI (mi), mot invariable qui ne s'emploie jamais seul, et qui, placé devant un autre mot avec un tiret, sert à marquer le partage d'une chose en deux portions égales.
    • 1Joint à un adjectif, il équivaut à demi, qui est plus usité en ce cas. Par force les chassant mi-morts de ses maisons, Régnier, Sat. X.

      Mi-parti, voy. MI-PARTI.

    • 2Joint à des substantifs, il ne s'emploie qu'adverbialement avec la préposition à, sans article. Cette poutre ne porte qu'à mi-mur. Des confitures à mi-sucre. Elle est accouchée à mi-terme. Pour fournir au projet que forme un seul esprit, Il faudrait quatre corps?; encor loin d'y suffire, à mi-chemin je crois que tous demeureraient, La Fontaine, Fabl. VIII, 25. Les soldats sont dans la tranchée dans la boue jusques à mi-jambe, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 327, dans POUGENS. Le château, monsieur, est à mi-côte, Dancourt, Mme Artus, I, 5. Vapeur diaphane à fleur d'eau et à mi-montagne, Chateaubriand, Ital. Pouzzoles et la Solfatara.

      En parlant de tissus, on peut supprimer la préposition à. Une étoffe mi-fil et mi-coton.

      Dans ce cas, mi sert quelquefois elliptiquement pour les deux substances. Une étoffe mi-fil et coton. Elle [une chenille] en forma une coque, dont le tissu mi-soie et poils était si mince qu'il ne dérobait pas la vue de l'intérieur, Bonnet, Observ. 25e, Insectes.

    • 3Joint au mot carême ou aux noms des mois?; dans ce cas, ces mots reçoivent l'article féminin, quoique tous soient masculins. La mi-juin. La mi-octobre. La mi-carême. Il vous ira voir après la mi-août (prononcez mi-oû), Sévigné, 67.

      Mi-mai, queue d'hiver (dicton proverbial).

      La mi-carême, le jeudi de la troisième semaine du carême, qui est à peu près à la moitié du carême.

    • 4Mi entre en composition dans quelques mots?: midi, parmi.

    HISTORIQUE

    XIe s. Tute la teste [il] lui a par mi sevrée, Ch. de Rol. CV.

    XIIIe s. Lors le coronerent à empereour un diemenche après la feste Madame Sainte Marie, en mi-aoust, en l'eglise Sainte-Sophie, Villehardouin, CLIV. Nous la partirons par mi, si en prendrés la moitié et nous l'autre, Villehardouin, XLIX. Quant nous feumes alé jusques en mi le flum, si trouvames terre, là où nos chevaus pristrent pié, Joinville, 224. Et li prés sunt en deffense puis mi-mars dusques adont qu'il sunt fauquié [fauchés], Beaumanoir, LII, 3.

    XVIe s. Il y en eut mille qui par lascheté de cueur s'en retournerent de my chemin tout court, Amyot, Timol. 35. Voulant la my aoust colloquer en may, Rabelais, Pant. III, 33. L'heure de myjour est passée, aprèz laquelle nous deffendent noz sacrés decretales messes chanter, Rabelais, Pant. IV, 49. Je y vids la my quaresme à cheval?; la my aoust et la my mars luy tenoyent l'estaphe, Rabelais, ib. V, 30. À mi-saison, Lanoue, 438. Estans devenus sages à mi chemin de leur folie, Lanoue, 165.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MI, s. m. (Musique.) une des six syllabes inventées par Guy-Arétin, pour nommer ou solfier les notes. Voyez E, SI, MI, & Gamme. (S)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mi »

    Wallon, mé, mi, fém. mèie?; provenç. mey, mei?; norm. en mi les champs, au milieu des champs?; du lat. medius?; allem. mitten?; goth. midja?; isl. midia?; sanscr. madhya.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Des premières syllabes des hémistiches en latin de l'Hymne de Saint Jean-Baptiste du poète Paul Diacre, choisies par Guido d'Arezzo au Xe siècle pour la dénomination des notes :
    Ut queant laxis resonare fibris.
    Mira gestorum famuli tuorum.
    Solue polluti labili reatum.
    Sancti Iohannes.
    Domine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1223 (Gautier de Coinci, Miracles Vierge, éd. V. F. Koenig, 1Mir 11, 751). Syll. tirée arbitrairement par Guido d'Arezzo [995-1050] de Mira gestorum, dans l'hymne lat. de St Jean-Baptiste (cf.la).

    mi au Scrabble


    Le mot mi vaut 3 points au Scrabble.

    mi

    Informations sur le mot mi - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mi

    Les rimes de « mi »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de mi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de entremis      Rimes de septicémie      Rimes de fidéicommis      Rimes de ramis      Rimes de admis      Rimes de rendormît      Rimes de kaliémie      Rimes de infamies      Rimes de salamis      Rimes de amygdalectomie      Rimes de exogamie      Rimes de alchimies      Rimes de antinomie      Rimes de appendicectomie      Rimes de sympathectomie      Rimes de momies      Rimes de métonymie      Rimes de blêmies      Rimes de goumi      Rimes de néphrectomie      Rimes de quadrichromie      Rimes de vomi      Rimes de démis      Rimes de anémie      Rimes de komi      Rimes de ami      Rimes de retransmit      Rimes de promit      Rimes de frémit      Rimes de Dampremy      Rimes de demis      Rimes de soumis      Rimes de admît      Rimes de ischémie      Rimes de homonymie      Rimes de parmi      Rimes de hystérectomie      Rimes de natrémie      Rimes de toponymie      Rimes de surimi      Rimes de gin-rami      Rimes de dormis      Rimes de thyroïdectomie      Rimes de rendormi      Rimes de pandémie      Rimes de monochromie      Rimes de pneumonectomie      Rimes de macroéconomie      Rimes de barthélémy      Rimes de roumis     

    Mots du jour

    entremis     septicémie     fidéicommis     ramis     admis     rendormît     kaliémie     infamies     salamis     amygdalectomie     exogamie     alchimies     antinomie     appendicectomie     sympathectomie     momies     métonymie     blêmies     goumi     néphrectomie     quadrichromie     vomi     démis     anémie     komi     ami     retransmit     promit     frémit     Dampremy     demis     soumis     admît     ischémie     homonymie     parmi     hystérectomie     natrémie     toponymie     surimi     gin-rami     dormis     thyroïdectomie     rendormi     pandémie     monochromie     pneumonectomie     macroéconomie     barthélémy     roumis     


    Les citations sur « mi »

    1. Ou les mots dépassent la pensée ou ils la diminuent.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 30 janvier 1908


    2. Une plaie qui cicatrise, c'est comme l'eau mise à bouillir: ça va plus vite si on ne regarde pas.

      Auteur : Gabrielle Zevin - Source : Je ne sais plus pourquoi je t'aime (2009)


    3. L'homme a beau étendre le cercle de ses idées, sa lumière n'est toujours qu'une étincelle promenée dans la nuit immense qui l'enveloppe.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Mélanges, I


    4. Les rois peuvent voir tomber leurs palais, les fourmis auront toujours leur demeure.

      Auteur : Eugénie de Guérin - Source : Lettre, à la baronne Almaury de Maistre


    5. C'est très joli la fidélité, mais c'est une arme à double tranchant. Combien de gens se croient tout permis dans leur mariage sous le prétexte qu'ils sont fidèles!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Pensées, Maximes et Anecdotes


    6. Le livre est un vague amas de brouillons contradictoires. Je l'ai examiné une fois: au troisième chapitre le héros meurt, au quatrième il est vivant.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions, Le jardin aux sentiers qui bifurquent (1944)


    7. Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée: car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    8. Moi j'avais une lampe - et toi la lumière - Qui a vendu la mèche?

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Les amoureux trahis


    9. Sois-moi fidèle, ô pauvre habit que j'aime!
      Ensemble nous devenons vieux.
      ...
      Mon viel ami, ne nous séparons pas.


      Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Chansons, Mon habit


    10. La politique est supposé être la seconde plus ancienne profession. J'ai réalisé qu'elle ressemble beaucoup à la première.

      Auteur : Ronald Reagan - Source : Cité par Hedrick Smith dans Reagan et nous (1981).


    11. Les socques de la vieille Marthe claquaient déjà sur les marches - clic, clac - et plus sourds, dans l'herbe humide - floc, floc.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


    12. La seule chose qui garde le Cachemire de l'autodestruction à la façon du Pakistan ou de l'Afghanistan, c'est son bon vieux capitalisme petit bourgeois. Si religieux soient-ils, les Cachemiris sont de grands hommes d'affaires. Et tous les hommes d'affaires, d'une manière ou d'une autre, ont intérêt à voir se prolonger le statu quo ou ce que nous appelons "processus de paix" qui, soit dit en passant, offre des opportunités commerciales très différentes de la paix à proprement parler.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


    13. Peu glorieuse la fuite ? C'est pourtant mieux que de se laisser attraper. Le seul déshonneur, c'est de ne pas être libre.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Ni d'Eve ni d'Adam (2007)


    14. Il m'est intolérable de sentir que les gens ont sur moi une opinion arrêtée. C'est comme s'ils essayaient de me limiter, de mettre l'embargo sur ma pensée.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    15. En bas de l'escalier se tenait un jeune homme trop beau, trop jeune, trop bien coiffé, habillé comme un gentleman, cravate et costume trop à la mode. Alain Delon. Même le bouquet de roses qu'il avait à la main était trop rouge. J'ai trouvé l'ensemble de mauvais goût et le garçon sans intérêt. Lui m'a trouvée à vomir. C'est ainsi qu'il s'en est exprimé plus tard.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


    16. Un mari ne doit jamais s'endormir le premier ni se réveiller le dernier.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


    17. En médecine empirique, un bon guéri vaut mieux que deux qui ne le sont pas.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    18. La misère a cela de bon, qu'elle supprime la crainte des voleurs.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Oeuvres posthumes, Le Chat Noir


    19. L'absurde est la notion essentielle et la première vérité.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    20. C'était un grand gaillard, fortement charpenté, négligemment vêtu, à la mode des pionniers américains, d'une vareuse lâche, d'une chemise de laine sans col et d'un pantalon de velours à côtes, engouffré dans de grosses bottes.

      Auteur : Jules Verne - Source : Les 500 millions de la Bégum (1879)


    21. La jeunesse, en France, on ne l'admire que chez les vieillards.

      Auteur : Maurice Martin du Gard - Source : Petite Suite de maximes et de caractères


    22. Le taxi s'arrêta, mais d'un coup de frein si brutal qu'un camion qui le suivait démolit son arrière.

      Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : L'Abonné de la ligne U (1940-1941)


    23. Le propre de la vraie forme c'est que l'esprit se dégage d'elle immédiatement, instantanément, tandis que la forme défectueuse le retient comme un mauvais miroir et ne nous rappelle rien qu'elle-même.

      Auteur : Heinrich von Kleist - Source : Correspondance


    24. Ah mes amis, si tous les cornus d'Europe portaient lampions, ô miséricorde, quelle illumination !

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    25. Même tes ennemis deviennent tes amis... Tu es le genre de personne qui attire spontanément des amis autour de lui. Comme l'étoile la plus brillante d'un ciel nocturne.

      Auteur : Hiro Mashima - Source : Rave (1999-2005)


    Les citations sur mi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mi »

    MiMiaulant, anteMiaulementMiaulerMiauleur, euseMicaMicheMiclotteMicmacMicocoulierMicroclineMicrocosmeMicrocosmiqueMicrographieMicromètreMicro-organismeMicropsMicroscopeMicroscopiqueMicroscopiserMicroscopisteMicrosismeMidasMidiMieMieMieMielMiellé, éeMielleusementMielleux, euseMienMietteMiettéeMieuxMieux-disantMieux-faisant, anteMièvreMiévrerieMièvretéMignard, ardeMignardé, éeMignardementMignarderMignardiseMignon, onneMignonnementMignonnesseMignonnetteMignoter

    Les mots débutant par mi  Les mots débutant par mi

    mimi-accablémi-africainsmi-airainmi-allemandmi-allongémi-américainemi-angemi-angevinsmi-animalmi-animauxmi-aoûtmi-appointéesmi-appréhensionmi-arabemi-artisanmi-automnemi-banditmi-basmi-bêtemi-bibliquemi-blackmi-blancmi-blancsmi-bleumi-boismi-bordelmi-bourgeoismi-bovinsmi-braconniersmi-brasmi-britanniquemi-buildingmi-bureaucratesmi-cafémi-cafémi-campagnardemi-canardmi-capacitémi-carêmemi-carrièremi-célestemi-cérémonieuxmi-chairmi-chatmi-châtaigniersmi-chattemi-chauvemi-cheminmi-chênes

    Les synonymes de « mi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mi     Citation sur mi   Poèmes mi   Proverbes mi   Rime avec mi    Définition de mi  


    Définition de mi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 04:41:46