Définition de « mi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mi pour aider à enrichir la compréhension du mot Mi et répondre à la question quelle est la définition de mi ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|mi) mi (inv)

  • Mot invariable, qui ne s’emploie jamais seul, qui se joint à plusieurs autres mots et qui sert à marquer soit le partage d’une chose en deux portions égales, soit l’endroit où la chose peut être partagée de la sorte. - Nous avons passé la mi-mai. - Cela arriva vers la mi-carême.

  • Il sert à marquer le partage d’une chose en deux moitiés, lorsqu’il se joint au participe parti : (cf|mi-parti). - Les avis ont été mi-partis. - Les opinions ont été mi-parties. Il y en a eu autant d’un côté que de l’autre. - Sa robe était mi-partie de blanc et de rouge, un côté de sa robe était blanc et l’autre rouge.

  • Il sert à marquer l’endroit où une chose peut être partagée en deux portions égales, lorsqu’il se joint à des noms. - Mi-chemin. - Mi-jambe.

  • Il forme un certain nombre de locutions avec la préposition à. - À mi-corps, à mi-jambes, etc. - Jusqu’à mi-chemin, jusqu’à mi-hauteur, etc.

  • Il peut aussi former une locution adverbiale indiquant le résultat d’un partage par moitié des fruits, des productions d’une propriété agricole - À mi-fruit. (-note-) : Lorsque Mi est joint au mot Carême ou aux noms de mois, ces mots reçoivent l’article féminin, quoique tous soient masculins. (fr-inv|mi) mi (m) (inv)

  • (ucf|note) de musique, cinquième degré de l’échelle fondamentale, troisième son de la gamme naturelle.
    Expression : mi-figue, mi-raisin

    Approchant : midi, minuit, milieu,, mi-corps, mi-temps, mi-parti, mi-chemin, mi-côte, mi-corps, mi-jambe, mi-terme, mi-carême



    Définitions de « mi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MI, subst. masc.

    MUS. Troisième note de la gamme naturelle majeure (gamme de do) dont elle est la médiante. Mi naturel, mi bémol. Ut! mi! sol! au détour du chemin, à l'entrée du village, ainsi chantaient les trois marteaux de la forge (Alain,Propos,1909, p.68).Mon camarade (...) prête maintenant une oreille amusée au «phénomène vocal», une dame brune qui file des contre-mi presque insaisissables (Colette,Music-hall,1913, pp.17-18).On peut continuer indéfiniment la tenue d'un la ou d'un mi, mais l'harmonie entre ces deux notes reste la même (Claudel,Poète regarde Croix,1938, p.220).
    ? Tonalité dont la note mi constitue la tonique. Mi majeur (tonalité représentée par 4 dièses à la clef), mi mineur (représentée par 1 dièse à la clef), mi bémol majeur (représentée par 3 bémols à la clef), mi bémol mineur (représentée par 6 bémols à la clef) (d'apr. Mus.1976, s.v. armature).J'ai relu (...) l'étude lente de Chopin en mi bémol mineur (Gide,Journal,1941, p.97).La messe à huit voix en mi mineur de Bruckner (Potiron,Mus. église,1945, p.18):
    ?. Le rationalisme du temps attribuait à chaque tonalité un caractère objectif; et il paraissait inadmissible qu'on employât, par exemple, le mi [it. ds le texte] majeur, pour une expression triste ou mélancolique. Il était réservé aux douces passions et aux femmes. Rolland,Beethoven, t.1, 1937, p.190.
    ? P. méton.
    ? Signe qui représente la note mi sur la portée. (Dict. xixeet xxes.).
    ? Corde d'un instrument qui donne le son de la note mi; corde qui donne la note la plus aiguë du violon (synon. chanterelle1); corde qui donne la note la plus basse de la contrebasse. Gros mi, petit mi d'une guitare. Première et dernière corde de la guitare à six cordes. La quatrième [barre de la guitare] se place triangulairement, le bout du côté des cordes argentées (...) et l'autre bout à cinq pouces (...) de la troisième barre, du côté du petit mi (Maigne, Maugin,Nouv. manuel luthier, 1929 [1869], p.243).
    Prononc. et Orth.: [mi]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1223 (Gautier de Coinci, Miracles Vierge, éd. V. F. Koenig, 1Mir 11, 751). Syll. tirée arbitrairement par Guido d'Arezzo [995-1050] de Mira gestorum, dans l'hymne lat. de St Jean-Baptiste (cf.la). Fréq. abs. littér.: 286. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 254, b)357; xxes.: a) 480, b) 519.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mi \mi\ masculin invariable

    1. (Musique) Note de musique, troisième son de la gamme naturelle.
    2. (En particulier) Mi de l'octave du milieu dans la gamme d'un instrument de musique par opposition à l'octave inférieur ou supérieur.
      • La gamme en cornemuse : sol grave, la grave, si, do, ré, mi, fa, sol aigu, la aigu.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MI. n. m.
    T. de Musique. La troisième note de la gamme d'ut. C'est aussi le Nom du signe qui représente cette note. Mi bémol. Ton de mi. Ce mi est effacé.

    Littré

    MI (mi), mot invariable qui ne s'emploie jamais seul, et qui, placé devant un autre mot avec un tiret, sert à marquer le partage d'une chose en deux portions égales.
    • 1Joint à un adjectif, il équivaut à demi, qui est plus usité en ce cas. Par force les chassant mi-morts de ses maisons, Régnier, Sat. X.

      Mi-parti, voy. MI-PARTI.

    • 2Joint à des substantifs, il ne s'emploie qu'adverbialement avec la préposition à, sans article. Cette poutre ne porte qu'à mi-mur. Des confitures à mi-sucre. Elle est accouchée à mi-terme. Pour fournir au projet que forme un seul esprit, Il faudrait quatre corps?; encor loin d'y suffire, à mi-chemin je crois que tous demeureraient, La Fontaine, Fabl. VIII, 25. Les soldats sont dans la tranchée dans la boue jusques à mi-jambe, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 327, dans POUGENS. Le château, monsieur, est à mi-côte, Dancourt, Mme Artus, I, 5. Vapeur diaphane à fleur d'eau et à mi-montagne, Chateaubriand, Ital. Pouzzoles et la Solfatara.

      En parlant de tissus, on peut supprimer la préposition à. Une étoffe mi-fil et mi-coton.

      Dans ce cas, mi sert quelquefois elliptiquement pour les deux substances. Une étoffe mi-fil et coton. Elle [une chenille] en forma une coque, dont le tissu mi-soie et poils était si mince qu'il ne dérobait pas la vue de l'intérieur, Bonnet, Observ. 25e, Insectes.

    • 3Joint au mot carême ou aux noms des mois?; dans ce cas, ces mots reçoivent l'article féminin, quoique tous soient masculins. La mi-juin. La mi-octobre. La mi-carême. Il vous ira voir après la mi-août (prononcez mi-oû), Sévigné, 67.

      Mi-mai, queue d'hiver (dicton proverbial).

      La mi-carême, le jeudi de la troisième semaine du carême, qui est à peu près à la moitié du carême.

    • 4Mi entre en composition dans quelques mots?: midi, parmi.

    HISTORIQUE

    XIe s. Tute la teste [il] lui a par mi sevrée, Ch. de Rol. CV.

    XIIIe s. Lors le coronerent à empereour un diemenche après la feste Madame Sainte Marie, en mi-aoust, en l'eglise Sainte-Sophie, Villehardouin, CLIV. Nous la partirons par mi, si en prendrés la moitié et nous l'autre, Villehardouin, XLIX. Quant nous feumes alé jusques en mi le flum, si trouvames terre, là où nos chevaus pristrent pié, Joinville, 224. Et li prés sunt en deffense puis mi-mars dusques adont qu'il sunt fauquié [fauchés], Beaumanoir, LII, 3.

    XVIe s. Il y en eut mille qui par lascheté de cueur s'en retournerent de my chemin tout court, Amyot, Timol. 35. Voulant la my aoust colloquer en may, Rabelais, Pant. III, 33. L'heure de myjour est passée, aprèz laquelle nous deffendent noz sacrés decretales messes chanter, Rabelais, Pant. IV, 49. Je y vids la my quaresme à cheval?; la my aoust et la my mars luy tenoyent l'estaphe, Rabelais, ib. V, 30. À mi-saison, Lanoue, 438. Estans devenus sages à mi chemin de leur folie, Lanoue, 165.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MI, s. m. (Musique.) une des six syllabes inventées par Guy-Arétin, pour nommer ou solfier les notes. Voyez E, SI, MI, & Gamme. (S)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mi »

    Wallon, mé, mi, fém. mèie?; provenç. mey, mei?; norm. en mi les champs, au milieu des champs?; du lat. medius?; allem. mitten?; goth. midja?; isl. midia?; sanscr. madhya.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Des premières syllabes des hémistiches en latin de l'Hymne de Saint Jean-Baptiste du poète Paul Diacre, choisies par Guido d'Arezzo au Xe siècle pour la dénomination des notes :
    Ut queant laxis resonare fibris.
    Mira gestorum famuli tuorum.
    Solue polluti labili reatum.
    Sancti Iohannes.
    Domine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1223 (Gautier de Coinci, Miracles Vierge, éd. V. F. Koenig, 1Mir 11, 751). Syll. tirée arbitrairement par Guido d'Arezzo [995-1050] de Mira gestorum, dans l'hymne lat. de St Jean-Baptiste (cf.la).

    mi au Scrabble


    Le mot mi vaut 3 points au Scrabble.

    mi

    Informations sur le mot mi - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mi

    Les rimes de « mi »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de mi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de gin-rami      Rimes de lipothymie      Rimes de sympathectomie      Rimes de hormis      Rimes de clitoridectomie      Rimes de blêmis      Rimes de tsunami      Rimes de colostomie      Rimes de biochimie      Rimes de hyperlipidémie      Rimes de demie      Rimes de ramies      Rimes de mimis      Rimes de transmit      Rimes de démis      Rimes de endogamie      Rimes de Dampremy      Rimes de physionomies      Rimes de demi      Rimes de panspermie      Rimes de Lens-Saint-Remy      Rimes de hyperthermie      Rimes de salamis      Rimes de bigamie      Rimes de boulimies      Rimes de frémi      Rimes de mi      Rimes de blêmit      Rimes de amis      Rimes de accalmie      Rimes de mimi      Rimes de anémie      Rimes de agami      Rimes de ennemis      Rimes de affermis      Rimes de hypercalcémie      Rimes de toponymie      Rimes de ostéotomie      Rimes de vomis      Rimes de sutémi      Rimes de gémie      Rimes de momies      Rimes de hémi      Rimes de mît      Rimes de vomi      Rimes de mastectomie      Rimes de pneumonectomie      Rimes de chtimi      Rimes de thalassémie      Rimes de taxidermie     

    Mots du jour

    gin-rami     lipothymie     sympathectomie     hormis     clitoridectomie     blêmis     tsunami     colostomie     biochimie     hyperlipidémie     demie     ramies     mimis     transmit     démis     endogamie     Dampremy     physionomies     demi     panspermie     Lens-Saint-Remy     hyperthermie     salamis     bigamie     boulimies     frémi     mi     blêmit     amis     accalmie     mimi     anémie     agami     ennemis     affermis     hypercalcémie     toponymie     ostéotomie     vomis     sutémi     gémie     momies     hémi     mît     vomi     mastectomie     pneumonectomie     chtimi     thalassémie     taxidermie     


    Les citations sur « mi »

    1. Nos contacts avec l'étranger, qu'il soit ami, ennemi ou neutre, ne laissent pas de nous rendre de plus en plus sensibles à notre personnalité française.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    2. Il vaut mieux n'aimer pas, qu'aimer en s'aveuglant sur ce qu'on aime.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pasiphaé (1949), préface


    3. On vit encore à cette journée quelle était l'inimitié naturelle entre les Suédois et les Danois.

      Auteur : Voltaire - Source : Histoire de l'empire de Russie sous Pierre le Grand (1759), II, 4


    4. Au soir enfin venu de toute fête, hélas !
      Parmi l'oubli qu'on cherche aux fausses allégresses.
      Revient plus virginal à travers les ivresses
      Le doux parfum mélancolique des lilas;


      Auteur : Henri de Régnier - Source : Épisodes, Sites et Sonnets - VIII. — Les cheveux libérés


    5. Songez qu'un même jour leur ravira leur mère,
      et rendra l'espérance au fils de l'étrangère,
      à ce fier ennemi de vous, de votre sang,
      ce fils qu'une amazone a porté dans son flanc,
      cet Hippolyte...


      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3, Oenone


    6. Le travail est notre perte, mais la seule façon de na pas périr passe également par le travail. (Contestable philosophie, certainement. Il serait plus sûr de répondre : ne m'apprends pas à périr à ta façon, laisse moi périr à la mienne. Seulement, voilà, de toute façon ils ne vous laisseront pas...)

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


    7. Florian a raconté ses impressions d'enfance et ses premières aventures, ses fredaines de jeunesse, dans des pages rapides, écrites d'un ton enjoué, parfois assez leste, et qui sent même la garnison.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 30 décembre 1850


    8. Les amis pleins de dévouement quand nous n'avons besoin de rien rappellent les sapins qui nous offrent de l'ombre en hiver.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    9. Les optimistes sont des imbéciles heureux, quant aux pessimistes, ce sont des imbéciles malheureux.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Conférence aux étudiants brésiliens, Rio de Janeiro, 22 décembre 1944.


    10. Vois-tu, gamin, le grand ennemi du mariage, c'est la lassitude de vivre à deux. Or, à mon âge, j'ai une chance de m'esquiver dans un monde, dont rien ne prouve qu'il est meilleur, avant que la lassitude ne m'atteigne.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)


    11. La raison, faculté moyenne, chemine d'un pas assuré, mais le sentiment, faculté presque divine, voltige et plane dans l'immensité sur les ailes de l'amour.

      Auteur : Octave Pirmez - Source : Heures de Philosophie


    12. Les idées sont des graines de lotus, elles ne dorment que pour mieux pousser.

      Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


    13. Je suis plutôt du nord de Paris. Sans être fêtard, je suis surtout très fainéant et mes déplacements sont donc très limités. Je tourne dans un coin qui va de Pigale à la Place de Clichy.

      Auteur : Miossec - Source : « Pourquoi j’ai décidé de m’engager… » dans Le Télégramme du 15 février 2008


    14. Il y a des pays où la faiblesse d'une jeune amante est un crime irrémissible, quoique l'adultère d'une femme y porte le doux nom de galanterie.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), IV, 13


    15. Dans un objet où la nature
      Aura mis de beaux traits et la vive peinture
      Tous ces dons pourront moins pour rendre un coeur sensible
      Qu'un seul agrément invisible.


      Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Riquet à la houppe


    16. Ce que la misère a de plus terrible entre toutes ces horreurs, c'est d'autoriser la calomnie et le triomphe des sots.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Ressources de Quinola


    17. Nul chemin n'est mauvais qui touche à sa fin, sauf celui qui mène au gibet.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Les Nouvelles exemplaires (1613), El licenciado Vidriera


    18. Quand une fonction se dévalorise, elle se féminise... quand une fonction se féminise, elle se dévalorise.

      Auteur : Evelyne Sullerot - Source : Le Fait féminin (1978)


    19. - Comment Dieu, qui est amour et miséricorde, peut-il nous abandonner, nous et ceux que nous aimons, dans les moments où nous avons le plus besoin de lui ?
      - Je serai franc avec vous. C’est une question qui me tourmente moi aussi. La meilleure réponse qui m’a été fournie vient du sermon d’un prêtre âgé que j’ai entendu voilà des années. Il voyageait au Moyen-Orient et avait été impressionné par la splendeur des tapis persans qu’il y avait vus. Ces merveilleuses créations si habilement tissées et ornées de motifs magnifiques. Il s’était trouvé un jour dans un magasin où étaient exposés quelques-uns de ces tapis et s’était glissé derrière l’un d’eux, suspendu au plafond. Alors qu’il examinait l’envers du tapis, il s’étonna à la vue du chaos que formaient les fils. Une telle beauté d’un côté, la confusion totale de l’autre, l’envers et l’endroit d’un même projet. Le message lui apparut clairement. Dans cette vie, nous ne voyons que l’envers du tapis. Nous ne savons pas pourquoi ni comment nos souffrances et nos malheurs font partie d’un ensemble parfait. C’est la raison pour laquelle il importe tant d’avoir la foi.


      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Dernière danse (2018)


    20. L'homme né pour la liberté, sentant qu'on cherche à l'asservir, aime souvent mieux se faire corsaire que de devenir esclave.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Sans référence


    21. Le plus grand service que quiconque puisse rendre au pays et à l'humanité est peut-être d'élever une famille.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    22. Ennemi déclaré de toutes les erreurs qui avilissent et dévorent l'espèce humaine, il avait voué à la religion musulmane une aversion particulière.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


    23. Le corps et l'esprit exigent du repos, alors nous n'avons pas le choix: accordons-leur ce qu'ils demandent et nous ne nous en porterons que mieux.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    24. N'as-tu jamais réfléchi au fait que le danger accompagne le pouvoir comme l'ombre la lumière ? Cette magie n'est pas un jeu que nous pratiquons pour le plaisir ou pour la gloire. Pense bien à ceci : chaque mot, chaque geste de notre Art est prononcé et accompli soit pour le Bien, soit pour le Mal.

      Auteur : Ursula Le Guin - Source : Terremer


    25. Les honnêtes gens dorment beaucoup mieux que les vauriens. Bien sûr, les vauriens s'amusent beaucoup plus pendant la journée que les honnêtes gens.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    Les citations sur mi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mi »

    MiMiaulant, anteMiaulementMiaulerMiauleur, euseMicaMicheMiclotteMicmacMicocoulierMicroclineMicrocosmeMicrocosmiqueMicrographieMicromètreMicro-organismeMicropsMicroscopeMicroscopiqueMicroscopiserMicroscopisteMicrosismeMidasMidiMieMieMieMielMiellé, éeMielleusementMielleux, euseMienMietteMiettéeMieuxMieux-disantMieux-faisant, anteMièvreMiévrerieMièvretéMignard, ardeMignardé, éeMignardementMignarderMignardiseMignon, onneMignonnementMignonnesseMignonnetteMignoter

    Les mots débutant par mi  Les mots débutant par mi

    mimi-accablémi-africainsmi-airainmi-allemandmi-allongémi-américainemi-angemi-angevinsmi-animalmi-animauxmi-aoûtmi-appointéesmi-appréhensionmi-arabemi-artisanmi-automnemi-banditmi-basmi-bêtemi-bibliquemi-blackmi-blancmi-blancsmi-bleumi-boismi-bordelmi-bourgeoismi-bovinsmi-braconniersmi-brasmi-britanniquemi-buildingmi-bureaucratesmi-cafémi-cafémi-campagnardemi-canardmi-capacitémi-carêmemi-carrièremi-célestemi-cérémonieuxmi-chairmi-chatmi-châtaigniersmi-chattemi-chauvemi-cheminmi-chênes

    Les synonymes de « mi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mi     Citation sur mi   Poèmes mi   Proverbes mi   Rime avec mi    Définition de mi  


    Définition de mi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 20:33:44