La définition de Prêt du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Prêt
Nature : s. m.
Prononciation : prê ; le t ne se prononce pas et ne se l
Etymologie : Prêter ; provenç. prest ; ital. presto.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prêt de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prêt pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prêt ?
La définition de Prêt
Action de prêter de l'argent ou quelque autre objet.
Toutes les définitions de « prêt »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRÊT1, subst. masc.
PRÊT2, PRÊTE, adj.
Prêt au Scrabble
Le mot prêt vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot pret - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot prêt au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Prêt
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée Précipiter pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédaitMots du jour
Polygamie Berle Créé, créée Comtal, ale Linceul Baguier Bouts-rimés Pet-en-l'air Adjuvat Sal
Les citations avec le mot Prêt
- Depuis la mode des voyages dans les lunes, tout le monde sait ce qu'est un compte à rebours. C'est le 5, 4, 3, 2, 1, 0, qui précède le départ des fusées. Je ne sais quoi (sûrement un mauvais ange) me souffle que ce compte qui tend vers zéro pourrait bien être la définition même du progrès. Je me garderai comme de la peste de dire du mal de cette divinité qui, dans les âmes simples, a remplacé Monseigneur Dupanloup et nous couvre de frigidaires, de transistors, de machines à laver et autres automobiles. Je ne me donnerai pas non plus le ridicule de prétendre à une âme compliquée. Je veux simplement faire état d'une constatation personnelle, très terre à terre, et à qui je dénie par avance toute valeur d'enseignement. Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)
- La mort a des ruses étranges. Elle masque sa démarche, et les signes avant-coureurs de sa victoire peuvent souvent être interprétés à faux.Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)
- Une petite cuisine, à gauche. D'une merveilleuse propreté: toute peinte, ripolinée; le fourneau à gaz en émail, des placards rangés; sur chaque porte et sur chaque tiroir, une étiquette.Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)
- Arracheur de dents : Prétendu dentiste qui n'exerce pas dedans mais dehors, ce qui a donné naissance à l'expression «mentir comme un arracheur de dents»Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Je sais que pour mériter l'amour, il faut se donner corps et âme, et prendre le risque de tout perdre... mais je n'étais pas prête à le faire et je ne le suis toujours pas aujourd'hui...Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)
- Toute guerre naît d'une prétention commune à la même propriété.Auteur : Denis Diderot - Source : Supplément au Voyage de Bougainville
- Les textes ont besoin de l'interprétation du goût: il faut les solliciter doucement jusqu'à ce qu'ils arrivent à se rapprocher et à former un ensemble où toutes les données soient heureusement fondues.Auteur : Ernest Renan - Source : Histoire des origines du christianisme, Vie de Jésus (1863), Préface
- Chacun sous prétexte d'aimer n'aime que soi. Pour l'avare l'amour est un intérêt, l'être aimé un capital. Un être bon aime bonnement, un être égoïste égoïstement, un être méchant méchamment. Tout amour porte les tares de celui qui aime.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Monsieur Godeau marié (1933)
- Les vieillards et les comètes ont été vénérés pour les mêmes raisons : leurs longues barbes et leurs prétentions à prédire les événements.Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants (1745)
- Le bourgeois ne prétend pas que les choses aillent bien; tout ce qu'il affirme, c'est qu'elles ne peuvent aller mieux.Auteur : Emmanuel Berl - Source : Mort de la morale bourgeoise
- La parole est un prétexte: ce qui attire l'homme vers l'homme c’est l’affinité qui les lie, et non la parole. Auteur : Djalâl ad-Dîn Rûmî - Source : Le Livre du dedans
- Chaque chambre a sa respiration. Il faut prêter l'oreille. Une chambre raconte bien des secrets sur la personne qui l'habite.Auteur : Henning Mankell - Source : La Muraille invisible (1998)
- Tout le monde se révolte, en apparence, contre le despotisme de ceux qui prétendent donner le ton, et cependant ce sont ceux qui gouvernent le plus sûrement la multitude.Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)
- Comme nous sommes prétentieux avec nos enfants... nous leur donnons la vie... et nous voulons faire mieux, comme si c'était possible!Auteur : Sacha Guitry - Source : Mon père avait raison
- La crise touche même le clergé, en effet, depuis déjà quelques temps, les prêtres tirent le diable par la queue.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Si on voulait de même interpréter allégoriquement et figurativement tous les discours, toutes les actions et toutes les aventures du fameux Don Quichotte de la Manche, on y trouverait si on voulait une sagesse toute surnaturelle et divine.Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- C'est toi que je veux posséder, ton coeur, le sens caché de tes phrases, le rêve de tes nuits. Je n'aspire qu'à te comprendre. Je t'aime trop pour prêter attention à mon coeur qui doute.Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La folie du roi Marc (2000)
- Quelle que soit votre impatience de me voir partir, il vous faudra attendre trois ans. Si Dieu me prête vie, bien entendu. Mais, comme vous ne l'ignorez pas... Dieu est gaulliste...Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence
- Les mauvaises moeurs sont la seule chose que les gens prêtent sans réfléchir.Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart
- Celui qui déguise la tyrannie, la protection ou même les bienfaits, sous l'air et le nom de l'amitié, me rappelle ce prêtre scélérat qui empoisonnait dans une hostie.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- J'ai aussi décidé d'arrêter avec l'idée de poursuivre les études de médecine. J'ai rencontré les psychiatres. Ce sont des ignorants prétentieux. Ils croient avoir la science infuse. Moi, avec ma science confuse, j'en connais plus qu'eux sur ma question.Auteur : Laurent Seksik - Source : Le cas Eduard Einstein (2013)
- Aveugle serait le maître qui croit comprendre ses esclaves sous prétexte que ceux-ci obéissent à ses ordres.Auteur : Ilya Prigogine - Source : La fin des Certitudes
- Du passé nous ne connaissons que la version des vainqueurs. Et dans tous les cas les quelques talents prêtés aux vaincus ne sont là que pour glorifier le mérite de ceux qui ont su les anéantir.Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)
- Il y a telle supériorité, telle prétention qu'il suffit de ne pas reconnaître pour qu'elle soit anéantie, telle autre qu'il suffit de ne pas apercevoir pour la rendre sans effet.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Certains pensent que les Etats-Unis sont prêts à attaquer l'Iran. C'est ridicule… Cela dit, toutes les options restent ouvertes.Auteur : George W. Bush - Source : Conférence de presse, 22 février 2005 à Bruxelles.
Les citations du Littré sur Prêt
- Pour la langue on verra dans peu nos règlements, Et nous y prétendons faire des remuementsAuteur : Molière - Source : F. sav. III, 2
- Anselme, instruit de l'artifice, M'a repris maintenant tout ce qu'il nous prêtait, Sous couleur de changer de l'or que l'on doutaitAuteur : Molière - Source : l'Ét. II, 7
- Il y avait peu de jours où un prêtre corse n'allât arquebuser son ennemiAuteur : Voltaire - Source : Phil. II, 420
- Venez, derrière un voile écoutant leurs discours, De vos propres clartés me prêter le secoursAuteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 8
- Colette [dans le Devin du village] intéresse et touche comme Julie, sans magie de situations, sans apprêts d'événements romanesquesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dial.
- Parmi les Égyptiens, les prêtres et les soldats avaient des marques d'honneur particulières ; mais tous les métiers jusqu'aux moindres étaient en estimeAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3
- Tous ceux qui reviennent de Corse prétendent que la réputation de Paoli était un peu usurpée ; s'il s'est mêlé d'être législateur, il ne s'est pas mêlé d'être hérosAuteur : Voltaire - Source : Lett. Schomberg, 22 sept. 1769
- Ce fut sur cette confession [exigée avant l'initiation] qu'un Lacédémonien, qui s'allait faire initier aux mystères de Samothrace, dit brusquement au prêtre : Si j'ai fait des crimes, les dieux les savent bienAuteur : FONT. - Source : Oracles, I, 13
- Nul esprit genereux ne s'arreste de soy ; il pretend tousjours, et va oultre ses forcesAuteur : MONT. - Source : IV, 236
- Que sa prétention fût ou non légitimeAuteur : ROTR. - Source : Antig. IV, 1
- À force d'en faire [du linge] un objet de propreté, j'en avais fait un objet de luxeAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VIII
- Elle rougit : chose que ne font guère Celles qui sont prêtresses de Vénus ; Le vermillon leur vient d'autre manièreAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Courtis. amour.
- Les publicistes allemands prétendent encore que le Dauphiné doit être une mouvance de l'EmpireAuteur : Voltaire - Source : ib. 75
- Vous prétendez que, si votre Démosthène était chargé de votre cause, il la mettrait hors de répliqueAuteur : DIDER. - Source : Lett. à Falconet, févr. 1766
- En vain seroient-ils [les prêtres] en office, s'ils ne s'en acquitoient au benefice de ceux qui doyvent recevoir d'eux l'usure des talens spirituels que Dieu leur a communiqués, c'est à dire saine doctrineAuteur : LANOUE - Source : 533
- Les princes de l'empire, encores que l'empereur fust homme de peu de vertus, y donneroient ordre [empêcheraient les conquêtes que prétendait faire le duc de Bourgogne]Auteur : COMM. - Source : IV, 1
- Je définis la cour un pays où les gens, Tristes, gais, prêts à tout, à tout indifférents, Sont ce qu'il plaît au prince, ou, s'ils ne peuvent l'être, Tâchent au moins de le paraîtreAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 14
- Un tas de gens, interpretes et contreroolleurs ordinaires des desseings de DieuAuteur : MONT. - Source : I, 248
- Il ne considérait pas qu'entre la paraphrase et la version littérale il y a un milieu ; que celle-ci dérobe toujours des grâces nécessaires, et que celle-là en prête rarement d'utilesAuteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 106, dans POUGENS
- Je crois pouvoir protester contre tout chagrin, toute plainte, toute maligne interprétationAuteur : LA BRUY. - Source : les Caractères.
- Il fait le plan des bâtiments, exagère la commodité des appartements, ainsi que la richesse et la propreté des meublesAuteur : LA BRUY. - Source : V
- L'ignorance toujours est prête à s'admirerAuteur : BOILEAU - Source : Art p. I
- Pour tuer une puce, il voulait obliger Les dieux à lui prêter leur foudre et leur massueAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VIII, 5
- On reconnaît ici quelle ligne délicate sépare l'idéal et l'utopie : il s'agit de décider à quel point de perfection il est permis d'atteindre, et de ne pas passer au delà ; or il n'est pas aisé de marquer ce point, car l'homme et la société ont causé et réservent encore plus d'une surprise à ceux qui prétendent les bornerAuteur : E. BERSOT - Source : J. Débats du 22 oct. 1864
- Et malgré les serments que Louis de Valois, Que le roi très chrétien a prêtés sur la croixAuteur : C. DELAVIGNE - Source : Louis XI, II, 11
Les mots débutant par Pre Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Prêt ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h38
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur prêt
Poèmes prêt
Proverbes prêt
La définition du mot Prêt est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prêt sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prêt présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.