La définition de Désarmement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désarmement
Nature : s. m.
Prononciation : dé-zar-me-man
Etymologie : Désarmer.

Voir les citations du mot DésarmementSignification du mot Désarmement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désarmement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désarmement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désarmement ?


La définition de Désarmement

Action de faire rendre les armes à une troupe ou de les lui enlever. Le désarmement de la garnison, d'un régiment.

Toutes les définitions de « désarmement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSARMEMENT. n. m.
Action par laquelle on fait quitter les armes à des gens de guerre ou autres. Le désarmement de la garnison fut le premier article de la capitulation. On ordonna le désarmement des habitants. En termes de Droit international, il signifie Suppression totale ou partielle des armées permanentes. En termes d'Escrime, il signifie Action par laquelle on fait sauter l'épée de son adversaire. Tenter le désarmement. En venir au désarmement. Il se dit aussi de l'Action de désarmer une forteresse, un navire.

Littré

DÉSARMEMENT (dé-zar-me-man) s. m.
  • 1Action de faire rendre les armes à une troupe ou de les lui enlever. Le désarmement de la garnison, d'un régiment.
  • 2Action d'une puissance qui passe du pied de guerre à l'état de paix. Pendant longtemps en Europe, les circonstances n'ont pas permis le désarmement.

    État d'une puissance qui a réduit ses forces permanentes.

  • 3 Terme d'escrime. Action de faire sauter l'arme des mains de l'adversaire. Un coup de désarmement.
  • 4Action de désarmer un navire. Le désarmement de l'escadre.

HISTORIQUE

XVIe s. Il fut ordonné aux cours de parlements de tenir la main aux publications, et puis aux desarmemens, D'Aubigné, Hist. I, 260.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

désarmement \de.za?.m?.m??\ masculin

  1. Action par laquelle on fait quitter les armes à des gens de guerre ou autres.
    • Un décret qui suivit cette résolution fit disparaître la garde nationale, au désarmement de laquelle on procéda dans toute la France, [?]. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • A la même époque, j'allai à Mexico en tant que délégué du Chili à la Conférence du désarmement pour l'Amérique latine. Je signai, en tant que plénipotentiaire, le traité d'interdiction des armes nucléaires en Amérique latine. (Armando Uribe, Le livre noir de l'intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974, p.221)
  2. (Droit international) Suppression totale ou partielle des armées permanentes.
  3. (Escrime) Action par laquelle on fait sauter l'épée de son adversaire.
    • Tenter le désarmement.
    • En venir au désarmement.
  4. Action de désarmer une forteresse, un navire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSARMEMENT, subst. masc.

A.? Action d'enlever les armes ou l'armement ou de les réduire.
1. [Correspond à désarmer I A 1] Action d'enlever ses armes à quelqu'un; résultat de cette action. On arme les manants du désarmement des soldats (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 514):
1. Depuis le petit jour, le désarmement s'opérait, les soldats devaient défiler sur la place Turenne, pour jeter chacun ses armes, les fusils, les baïonnettes, au tas qui grandissait, pareil à un écroulement de ferraille, dans un angle de la place. Zola, La Débâcle,1892, p. 433.
? ESCR. Action de faire sauter l'arme des mains de son adversaire. Fernand enlève d'un coup de désarmement l'épée de Quantin (Karr, Romans,1832-90, p. 68).
2. [Correspond à désarmer I A 2]
a) Action de dégarnir une place forte de ses moyens de résistance. Les places ne furent perdues qu'après le désarmement (Ac.1835, 1878).
b) Action de dégarnir un navire de tout ce qui est nécessaire à son fonctionnement (en partic. de sa puissance de feu, dans le cas d'un navire de guerre). Le désarmement par l'Allemagne de sa flotte de guerre (Foch, Mém.,t. 2, 1918, p. 287).
3. DIPLOM. [Correspond à désarmer I A 3] Action de réduire ou de supprimer les forces armées d'un pays. Désarmement atomique, général, nucléaire; commission, négociation de désarmement. Il semble impossible que la guerre disparaisse et que vienne le désarmement (Blondel, Action,1893, p. 276).
B.? Au fig. [Correspond à désarmer I B]
1. Abandon d'une attitude hostile. Cet abandon de toute requête, ce désarmement de toute haine (Montherl., Encore instant bonh.,1934, p. 698).
2. P. ext. Absence d'esprit combatif. Attitude de désarmement :
2. ... le même vieux personnel qui avait précisément créé cette situation de lassitude et de décrépitude, et de désarmement et de dénégation contre lequel et ce pays et cette race et cette jeunesse ont fini par se révolter. Péguy, L'Argent,1913, p. 1278.
Rem. Les emplois fig. ne sont pas attestés dans les dict. gén. des xixeet xxesiècles.
Prononc. et Orth. : [deza?m?m? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1616 « action de désarmer quelqu'un » (A. d'Aubigné, Hist., I, 260 ds Littré); 1690 « action de réduire ou supprimer ses forces armées » (Fur.). Dér. du rad. de désarmer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 122.

DÉSARMEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1616 « action de désarmer quelqu'un » (A. d'Aubigné, Hist., I, 260 ds Littré); 1690 « action de réduire ou supprimer ses forces armées » (Fur.). Dér. du rad. de désarmer*; suff. -(e)ment1*.

Désarmement au Scrabble


Le mot désarmement vaut 14 points au Scrabble.

desarmement

Informations sur le mot desarmement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désarmement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desarmement

Les mots proches de Désarmement

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Tonnant, ante     Criblure     Étalé, ée     Picrochole     Apologie     Paume     Honteusement     Prêtraille     Infamer     Avant-creuset     

Les citations avec le mot Désarmement


  1. Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. Le seul vrai garant de la paix est en soi.

    Auteur : Dalaï-Lama - Source : Sans référence


  2. Non les peuples ne doivent pas désarmer pour que se préparent de nouvelles guerres, mais ils doivent continuer leurs efforts de désarmement dans des conditions de sécurité telles qu'il n'y ait pas de dupes ni de victimes.

    Auteur : Aristide Briand - Source : Au Sénat, 25 mars 1930.


  3. Ma lettre au monde, si je l'écris un jour, commencera par ces mots : chère opinion mondiale, il est grand temps de procéder à ton examen de conscience et d'en tirer toutes les conséquences. Cette lettre, je suis prête à la signer de mon sang. Il n'aura pas coulé en vain si j'obtiens une trêve dans la grande fureur anthropophagique, un désarmement de la milice universelle, et une ouverture de la Mer Rouge jusqu'aux terres promises, en lieu et place du cimetière marin qu'elle est devenue.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  4. Nous n'avons plus de goût pour le métier des armes,
    Reine des grandes paix et des désarmements,
    Nous n'avons plus de goût pour le métier des larmes,
    Reine des sept douleurs et des sept sacrements.


    Auteur : Charles Péguy - Source : La Tapisserie de Notre-Dame (1913)


  5. Dans ce temple des Nations unies, nous sommes les gardiens d'un idéal, nous sommes les gardiens d'une conscience. La lourde responsabilité et l'immense honneur qui sont les nôtres doivent nous conduire à donner la priorité au désarmement dans la paix.

    Auteur : Dominique de Villepin - Source : Discours au Conseil de Sécurité des Nations unies, New-York, 14 février 2003


Les citations du Littré sur Désarmement




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désarmement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h42








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désarmementPoèmes désarmementProverbes désarmement

La définition du mot Désarmement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désarmement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désarmement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.