La définition de Étage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étage
Nature : s. m.
Prononciation : é-ta-j'
Etymologie : Bourguig. étaige ; wallon, ostège ; provenç. estatge, estage ; anc. catal. estatge ; ital. staggio ; d'une forme fictive staticum (ce que prouvent le tg du provençal et le gg de l'italien, qui répondent au latin aticus), de stare, être debout, être fixe (voy. ). Estage signifiait étage, station debout, résidence, position, rang (voy. ).

Voir les citations du mot ÉtageSignification du mot Étage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étage ?


La définition de Étage

Proprement séjour, station.


Toutes les définitions de « Étage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTAGE. n. m.
Espace entre deux planchers dans un bâtiment. Premier, second, troisième, quatrième étage, ou elliptiquement Le premier, le second, le troisième, etc. Ordinairement, quand on parle des étages séparément, on appelle Premier étage Celui qui est au-dessus du rez-de-chaussée et de l'entresol. Les étages supérieurs, inférieurs. Il a loué le premier étage. Il occupe le second étage. Loger au quatrième étage. Étage en mansarde. Étage bas, Étage peu exhaussé. Il se dit quelquefois en parlant des Maisons où il n'y a que le rez-de-chaussée. Dans ce pays-là, les bâtiments ne sont qu'à un étage, que d'un étage, n'ont qu'un étage. Il se dit, par analogie, en parlant de Choses disposées par rangs les unes au-dessus des autres. Une coiffure à double, à triple étage. Disposer par étage. Les étages d'une chaîne de collines. Des coteaux en étages. Fig. et fam., Avoir un menton à double étage, à triple étage, se dit d'une Personne qui a le dessous du menton fort gras. Fig., Des gens de bas étage, Des gens d'une condition inférieure.

Littré

ÉTAGE (é-ta-j') s. m.
  • 1Proprement séjour, station.

    Terme de droit féodal. Lige étage, ou, simplement, étage, obligation des vassaux liges de résider un certain temps chez le seigneur, afin de le défendre.

  • 2 Par extension de l'idée de demeure, espace entre deux planchers, formant un ou plusieurs appartements de plain-pied. Je me brisai hier d'une chute sur l'escalier, je roulai tout un étage, Marivaux, le Legs, sc. 14.

    Maison à un étage, maison qui n'a que le rez-de-chaussée.

    Le premier se dit de celui qui est au-dessus du rez-de-chaussée, et ainsi des autres. Elle fuit, et, de pleurs inondant son visage, Seule pour s'enfermer vole au cinquième étage, Boileau, Lutr. II. Le cardinal Dubois, arrivé comme lui [le cardinal de Fleury] au ministère suprême, et parti de bien plus loin, s'écriait souvent dans l'amertume de ses dégoûts?: Je voudrais être à un cinquième étage avec une vieille servante et quinze cents livres de revenu, D'Alembert, Art. du cardinal Dubois, ?uvres, t. X, p. 97, dans POUGENS. Leste et joyeux je montais six étages?; Dans un grenier qu'on est bien à vingt ans?! Béranger, Gren.

    Communément on sous-entend le mot étage, et l'on dit le premier, le second, le troisième, etc.

    Étage souterrain, les pièces en contre-bas du sol.

    Étage carré, celui où il ne paraît aucune pente de comble, comme un attique.

    Étage en galetas, étage pratiqué dans le comble.

  • 3 Par analogie, il se dit des choses disposées par rang les unes au-dessus des autres. Deux étages de redoutes. Il suffit que cet arbre ait un seul étage de bonnes racines, c'est-à-dire qu'il y ait des racines sortant tout autour du pied, de sorte qu'il n'y en ait point de beaucoup plus hautes ni de beaucoup plus basses que les autres, La Quintinye, t. I, dans RICHELET. Je coupais les cheveux du jeune homme par étages, et tout allait le mieux du monde, Lesage, Estev. Gonzales, ch. 1.

    À double étage, à triple étage, se dit de ce qui présente deux, trois dispositions en étage. Une coiffure à triple étage. Il avait pris pour ce voyage Sa calotte de maroquin?; Et cette loupe à double étage Dont il ne vit jamais la fin, Ornait le haut de son visage, Chaulieu, Épît. de M. d'Hamilton.

    Par extension, à triple étage, de haute taille. Sur l'animal à triple étage [un éléphant] Une sultane de renom, Son chien, son chat et sa guenon, Son perroquet, sa vieille et toute sa maison, S'en allait en pèlerinage, La Fontaine, Fabl. VIII, 15.

    Fig. C'est un fou, un sot à triple étage, il est fou, sot au dernier point.

  • 4Il se dit des différents plans d'un terrain qui monte. Un étage de collines conduisait à la montagne. De colline en colline et d'étage en étage Les monts, dont le miroir fait onduler l'image, Descendent jusqu'au lit des mers, Lamartine, Harm. I, 10.
  • 5Dans le style badin, sillon qui partage le menton chez les personnes très grasses. Son menton sur son sein descend à double étage, Boileau, Lutr. I. Et ton menton, l'honneur de ton chapitre, Aura bientôt deux étages de moins, Voltaire, Ép. VI.
  • 6 Fig. Rang, condition. Ils [les dieux] descendent bien moins dans de si bas étages [le vulgaire], Que dans l'âme des rois, leurs vivantes images, Corneille, Hor. III, 3. Il tutoie en parlant ceux du plus haut étage, Molière, Mis. II, 5. [Nature] que sa mortalité avait reléguée au plus bas étage de l'univers, Bossuet, III, Annonc. 2. Et [de mauvais poëtes], fiers du haut étage où La Serre les loge, Avalent sans dégoût le plus grossier éloge, Boileau, Épît. IX. Le duc de Biron, le marquis de Castries, et quelques autres du même étage composaient sa société, Marmontel, Mém. IV.
  • 7Degré, espèce, genre. Il y a des esprits de tout étage. Piller maison, brûler villages, Faire serments de tous étages, Scarron, Virg. v. Monsieur, dans la faiblesse duquel il y avait bien des étages, Retz, III, 153. Mon Dieu?! que votre esprit est d'un étage bas?! Molière, Femm. sav. I, 1. C'est un haut étage de vertu que cette pleine insensibilité où ils veulent faire monter notre âme, Molière, Préf. de Tart.

HISTORIQUE

XIe s. Il me suirat ad Ais à mon estage, Ch. de Rol. XII. En un emplain [plaine] il ont pris lur estage [poste], ib. CCXXVI.

XIIe s. Lorsque [je] la vi, lui laissai en hostage Mon cuer, qui puis i a fait lonc estage, Couci, XI. Demain les ferai pendre par dessus cest rivage, Ou saillir de la tour du plus hautain estage, Sax. XXVI. Si, come li murs monta et ces treis estages par trible entravure devisa, si que l'entravure le temple traversa, Rois, 246. Une vis [escalier] par unt l'un muntat à l'estage meien et d'iluc al suverain [au plus haut], ib. p. 247. E se tu vols parler de mun povre lignage, Des citehains de Lundres fui nés en cel estage, Th. le mart. 87.

XIIIe s. Et n'i avoit si haute tour qu'il n'i feissent deus estages ou trois de fust pour plus haucier, Villehardouin, CI. Par dessus monte une fontaine De ci qu'amont al tierc estage, Fl. et Bl. 1849.

XVe s. Un hault siege de l'estage [taille] d'un homme, Perceforest, t. II, f° 39.

XVIe s. Quiconque a le sol appellé l'estage du rez de chaussée d'aucun heritage, il peut et doit avoir le dessus et dessouz de son sol, Coust. génér. t. I, p. 1009. Une vertu du plus haut estage, Montaigne, I, 245.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Partie d'un véhicule aérospatial destinée à en assurer la propulsion de façon autonome et se séparant généralement à l'issue de sa phase de fonctionnement.

Notes : Le terme « étage » désigne aussi les parties de dispositifs divers tels que turbopompe ou amplificateur.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

étage \e.ta?\ masculin

  1. (Architecture) Espace entre deux planchers au-dessus du rez-de-chaussée dans un bâtiment.
    • Un seul escalier à vis dessert les quatre étages et toutes les issues étaient garnies de portes fortement ferrées. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • [?] ; les maisons en bois étaient toiturées de tôle ondulée ; les plus importantes s'enorgueillissaient d'un étage surmontant l'entresol ; [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • D'un étage à l'autre, c'était un remue-ménage incessant de paras, qui montaient et descendaient, [?]. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Elle descendit avec lenteur, en se balançant ainsi, au niveau de la fenêtre du premier étage, puis elle s'efforça de gagner une mince cimaise de briques vernies qui partait de l'extrémité de la marquise. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
  2. (Par extension) Choses disposées par rangs les unes au-dessus des autres.
    • Une coiffure à double, à triple étage. ? Des coteaux en étages.
  3. (Spécialement) (Écologie, Géographie) Quelqu'une des parties climaciques d'une cliserie montagnarde.
    • Ainsi l'étage du Pin à crochets, la forêt de cet arbre n'est pas le climax pour tous les points. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.141)
  4. (Géologie) Division de période géologique.
    • Enfin le calcaire de cet étage contient çà et là des veines de lumachelle non gélive et très-recherchée pour les constructions. (A. Leymerie, Statistique géologique et minéralogique du département de l'Aube, Troyes : chez Laloy, Paris : chez J.B. Baillière, etc., Londres : chez H. Baillière, 1846, p. 462)
  5. (Astronautique) (Véhicules aérospatiaux) Partie d'un véhicule aérospatial destinée à en assurer la propulsion de façon autonome et se séparant généralement à l'issue de sa phase de fonctionnement.
  6. (Électronique) Partie d'un circuit électronique réalisant une fonction précise en électronique.
    • Un circuit électronique constitué de trois amplificateurs en séries a trois étages d'amplification.
    • Les amplificateurs sont parfois classés par leur méthode de couplage entre l'entrée et la sortie ou entre les différents étages de l'amplificateur. (Amplificateur électronique sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
  7. (Foresterie) Ensemble de végétaux de hauteurs similaires.
    • Le souhait d'aller vers des peuplements plus mélangés, par des martelages appropriés et des dégagements en phase juvénile plus légers, devrait permettre au hêtre d'être plus abondant dans l'étage principal des peuplements. (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTAGE, subst. masc.

A.? Domaine concr.
1. [Dans une construction] Espace compris entre deux planchers où sont aménagés de plain pied diverses pièces et appartements. Étage d'une maison, inférieur, supérieur; premier, second, dernier étage; garçon d'étage; monter (à) l'étage, descendre un étage. La portière de la maison voisine, à qui le notaire s'adressa pour savoir à quel étage demeurait Pons, lui désigna l'appartement (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 267):
1. On est frappé, en arrivant en Suède, de l'aspect de ces petites maisons de bois à un étage, d'une propreté remarquable, avec de beaux grands carreaux transparents, des fleurs derrière les vitres, des rideaux bien blancs, même dans des maisons de pêcheurs et de mariniers. Ampère, Corresp.,1827, p. 462.
2. P. anal.
a) Chacune des divisions d'un ensemble formé de parties superposées. D'étage en étage :
2. De colline en colline, et d'étage en étage, Les monts, dont ce miroir fait onduler l'image, Descendent jusqu'au lit des mers... Lamartine, Harm.,1830, p. 328.
? P. iron. Menton à étages. Menton gras, marqué de plis. Son menton s'appuyait sur un double étage, et son teint fleuri devait appartenir à l'ordre ecclésiastique (Balzac, Chouans,1829, p. 55).
b) Spécialement
? ANAT. Division de la base du crâne. Étage antérieur, frontal moyen, frontal inférieur, etc. (cf. Méd. Biol.t. 21971).
? ASTRONAUT. Chacun des éléments d'un engin composite. Fusée à trois étages. L'une des caractéristiques de l'astronef est sa structure composite obtenue par l'assemblage d'éléments ou étages indépendants destinés à fonctionner successivement et à se séparer de l'appareil lorsqu'ils ne sont plus d'aucune utilité (Gilb.1971).
? BIBL. ,,Chacun des plans superposés du magasin des livres d'une bibliothèque formé par l'ensemble des étagères qui le constituent`` (Rolland-Coul. 1969).
Rem. On trouve encore ds la docum. étage, synon. de étagère. Les modestes étages qui supportaient depuis cinquante ans les livres de commerce ont été remplacés par des rayons en acajou (Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. 199).
? BOT. Bandes ou ceintures de végétation qui se succèdent suivant l'altitude dans les montagnes. Étage de végétation, climatique (Daget-Godron1974).Chacun des niveaux des cimes des arbres constituant un peuplement, une forêt. Étage de fond, dominant (Forest.1946).
? GÉOL. Couche de terrains de même âge, formant la subdivision d'une période ou époque. Étage corallien.
? MÉTÉOR. ,,Partie de l'atmosphère comprise entre deux niveaux et dans laquelle les nuages de certain genre se présentent normalement`` (Villen. 1974).
? MINES. ,,Niveau auquel sont creusées les galeries qui réunissent les chantiers aux puits`` (Charbon, s.d.). Si l'on considère par la pensée des plans horizontaux à partir de chacune des recettes [d'un puits de mine], on divise le gîte en autant d'étages (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 16).
B.? Au fig.
1. Niveau, degré. Maintenons, messieurs, les degrés de l'art, les étages de l'esprit; encourageons toute recherche laborieuse (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 15, 1851-62, p. 376).Multiple et cosmopolite comme il est, il [l'homme d'aujourd'hui] peut s'intéresser (...) à tous les étages de la vie (Taine, Philos. art,t. 2, 1865, p. 159).
? En partic., COMMUN. Les divers niveaux où parvient la communication. Communication à deux étages (Pag.1969).
2. Rang social. On voit des madame Marneffe à tous les étages de l'État social (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 140).
? Expr. De bas étage
? De condition médiocre et de moralité douteuse. Cette créature, fille d'un acrobate de bas étage et bercée dans la fange, n'en avait pas moins la beauté pure et fraîche d'un lys (Feuillet, Paris.,1881, pp. 141-142).
? De mauvais goût ou de piètre qualité. Valère Maxime donne le premier exemple d'un écrivain de bas étage se faisant l'auxiliaire de théologiens aux abois (Renan, Apôtres,1866, pp. 341-342).
Prononc. et Orth. : [eta:?]. Remarque intéressante ds Grammont Prononc. 1958, p. 31 : ,, ... chez beaucoup de sujets, tout a long est postérieur et tout a antérieur est bref. Chez ceux-là, l'a des mots en -ar comme part est postérieur, celui des mots en -age comme étage est bref.`` Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 a. fr. « demeure » (Roland, éd. J. Bédier, 188); b) ca 1135 « position, situation, condition » (Couronnement Louis, 431 ds T.-L.), ne subsiste que dans l'expr. de bas étage ([esprit] du plus bas étage, Trév. 1704); 2. 1155 « espace entre deux planchers formant un ou plusieurs appartements » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 4213); 3. 1418 « rayon (d'un reliquaire) » (Invent. de la Bastille St-Antoine ds Havard). Dér. de l'a. fr. ester « être debout, se trouver quelque part » (v. ester1) sans qu'il semble nécessaire de supposer un intermédiaire b. lat. *staticum. Fréq. abs. littér. : 3 951. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 712, b) 6 914; xxes. : a) 5 675, b) 6 513. Bbg. Adlerblum (A.). Vocab. de l'astronaut. Québec, 1972, p. 19. ? Archit. 1972, pp. 29-30.

ÉTAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 a. fr. « demeure » (Roland, éd. J. Bédier, 188); b) ca 1135 « position, situation, condition » (Couronnement Louis, 431 ds T.-L.), ne subsiste que dans l'expr. de bas étage ([esprit] du plus bas étage, Trév. 1704); 2. 1155 « espace entre deux planchers formant un ou plusieurs appartements » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 4213); 3. 1418 « rayon (d'un reliquaire) » (Invent. de la Bastille St-Antoine ds Havard). Dér. de l'a. fr. ester « être debout, se trouver quelque part » (v. ester1) sans qu'il semble nécessaire de supposer un intermédiaire b. lat. *staticum.

Étage au Scrabble


Le mot Étage vaut 6 points au Scrabble.

etage

Informations sur le mot etage - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etage

Les mots proches de Étage

ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayerétableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées


Mots du jour


Apologie     Tricolorer     Chanque     Hérigoture     Mai     Fumeron     Persuasif, ive     Nice     Conseiller     Intermédiaire     

Les citations avec le mot Étage


  1. Si vous demandez aux riches pourquoi vous ne gagnez pas votre vie, ils vous diront que c'est votre faute. Ceux qui réussissent à grimper dans les canots de sauvetage pensent toujours que ceux qui sont encore dans l'eau le méritent. Vous n'avez pas été assez rapide, pas assez malin, pas assez vif. Vous n'avez pas anticipé le naufrage économique

    Auteur : Iain Levison - Source : Tribulations d'un précaire (2002)


  2. Nous sommes la voisine sans histoires du deuxième étage au fond du couloir, celle dont la poubelle est toujours rentrée, qui vous sourit chaleureusement dans l’escalier et que l’on n’entend jamais derrière sa porte close. Dans nos vies muettes de désespoir, nous sommes cette Femme d’En Haut, avec ou sans foutu chat tigré ou fichu labrador qui court partout, et personne ne s’aperçoit que nous sommes furieuses. Nous sommes complètement invisibles. Je ne voulais pas le croire, ou je croyais que ça ne s’appliquait pas à moi, mais j’ai découvert que je n’étais pas différente des autres. L’enjeu est maintenant de savoir quelle stratégie adopter, que faire de cette invisibilité, comment la rendre incandescente.

    Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)


  3. Alors que son chat avait déjà sauté huit fois du sixième étage de son immeuble, Madame Michu ne s'était jamais inquiétée car l'animal était toujours retombé sur ses pattes. Elle s'était contentée de le réprimander, mais ne devinait pas le drame qui se cachait . Hier elle l'a retrouvé pendu dans l'entrée de l'appartement.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  4. L’ennui quand on saute, c’est que si on se trompe dans le nombre d’étages, on peut se retrouver encore vivant sur la chaussée. L’ennui quand on saute, c’est que si on se trompe dans le nombre d’étages, on peut se retrouver encore vivant sur la chaussée.

    Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


  5. Mais vos modèles à vous, vous les trouvez dans la pub, cette espèce d’éternité de pacotille qui est le contraire de l’histoire. Alors là, évidemment, c’est le bonheur à tous les étages. Mais ça ne marche pas comme ça. L’humanité, merde, on n’est pas des top modèles.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Tigre en papier (2002)


  6. Concierge souhaite une loge au sixième étage pour descendre le courrier au lieu de le monter.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  7. Cette maison comporte trois étages comme toutes ses voisines (qui constituent, un mètre environ plus en avant, l'alignement général de la rue).

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


  8. On m'a souvent demandé pourquoi j'avais choisi ce nom ridicule, c'est là que l'imagination de l'écrivain vole à mon secours. Je me suis vu à l'étage d'un bus sur le pont de Battersea, regardant une échoppe de tailleur en contrebas... et elle s’appelait à peu près comme ça, Le Carré. Cette histoire a contenté tout le monde pendant des années. Malheureusement, les mensonges ne tiennent jamais bien longtemps. J'ai une terrible envie de vérité ces derniers temps. Et la vérité est que je n'en sais rien.

    Auteur : John Le Carré - Source : Interview accordée à la Revue de Paris, 1996


  9. L'argent du prix Nobel, c'est comme une bouée de sauvetage envoyée à un nageur ayant déjà atteint la côte en toute sécurité.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  10. L'univers de la drogue ressemble à une pyramide dont chaque étage grignoterait celui d'en dessous […], et ainsi de suite jusqu'au sommet – ou plutôt : aux sommets, car il existe de nombreuses pyramides de cames qui écrasent des milliers de gens de par le monde, et elles sont toutes fondées sur les principes de base du monopole :
    1° Ne jamais rien donner gratis ;
    2° Ne jamais donner plus que le strict minimum […],
    3° Ne jamais hésiter à tout reprendre si l'occasion se présente.


    Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


  11. Lorsque Jonathan eut ainsi compris que l'essence de la liberté humaine consistait en la jouissance d'un W.C. à l'étage et qu'il jouissait, lui, de cette liberté essentielle, il fut envahi d'un sentiment de profonde satisfaction.

    Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Pigeon (1987)


  12. Un homme dépressif qui avait essayé de se suicider l'an dernier en sautant du troisième étage de son immeuble a fait une rechute. La dépression étant cette fois apparemment moins grave, il n'a sauté que du premier étage

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  13. Comme un bateau est le poète âgé
    Ainsi qu'un dahlia le poème étagé,
    Dahlia ! Dhalia ! que Dalila lia.


    Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917), Le coq et la perle


  14. Agir est une joie. Percevoir est une joie aussi, et c’est la même. Nous ne sommes point condamnés à vivre ; nous vivons avidement. Nous voulons voir, toucher, juger ; nous voulons déplier le monde. Tout vivant est comme un promeneur du matin. Toutes ces choses qui s’étagent jusqu’à l’horizon, elles n’ont de sens que parce que je le veux. Autrement ce ne seraient que des chatouillements au fond de mes yeux.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand (1906)


  15. Rien ne naît que d'amour, et rien ne se fait que d'amour; seulement il faut tâcher de connaître les différents étages de l'amour.

    Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Chant de notre Rhône


  16. Rouler des idées, amonceler des évidences, étager des principes ...

    Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


  17. Ta soeur est tellement grosse que, lorsqu'elle saute de joie, elle descend d'un étage!

    Auteur : Jacques Essebag, dit Arthur - Source : Sans référence


  18. La grandeur de ma civilisation, c'est que cent mineurs s'y doivent de risquer leur vie pour le sauvetage d'un seul mineur enseveli. Ils sauvent l'Homme.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


  19. La vraie beauté s'ignorait elle-même : c'était là une manifestation de l'étage humour du créateur.

    Auteur : Juli Zeh - Source : La Fille sans qualités (2008)


  20. En tant que dirigeant il vous faut être à l'étage, ce qui vous permet de voir très loin ; mais de temps en temps, il faut descendre au rez-de-chaussée pour voir également dans la rue ce qu’y se passe.

    Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


  21. En politique, comme en architecture, la symétrie est indispensable: sans parler d'hierarchie héréditaire, il faut différents étages pour bâtir; et, en toute construction, égaliser c'est démolir.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  22. Je suis un homme. Un homme dont la vie ressemblerait plutôt à une courbe de température dans une chambre d’hôpital ou à un ascenseur qui n’irait pas nécessairement à l’étage demandé.

    Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


  23. La bibliothèque de la prime enfance est un compagnon de route pour la vie entière. La disposition des étagères, les collections d'ouvrage, la couleur des dos, on les perçoit comme la teinte, la hauteur et la structure même de la littérature universelle. Si bien que les volumes absents de la première bibliothèque n'alimenteront jamais ce vaste édifice livresque où se reflète l'image du mode. Là, qu'on le veuille ou non, chaque œuvre est classique, et aucun dos de livre n'en peut être soustrait

    Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps


  24. Une rangée de maisons assises sur la croupe de la colline, présentait le gai spectacle de jardins étagés.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village


  25. Il y avait des matins où je me sentais tellement seule que j'imaginais descendre du troisième étage, choisir quelqu'un dans la rue, n'importe qui, et lui demander : Voudrais-tu être mon meilleur ami ?, sur le ton du Petit Prince s'adressant au Renard.

    Auteur : Christine Orban - Source : N'oublie pas d'être heureuse (2009)


Les citations du Littré sur Étage


  1. Psammite de l'étage houiller dont les grains siliceux sont réunis par de la sidérose en masse dure et tenace

    Auteur : DEWALQUE - Source : Prodrome de géologie, p. 94


  2. Que dire de la prédilection du jury, qui a reçu et placé au rez-de-chaussée, sous l'oeil du spectateur, la pochade intitulée les Faneuses, l'autre les Arabes nomades, et enfin une Cafetière en cuivre grossièrement tartouillée, qui figure dans je ne sais laquelle des trente-quatre salles du premier étage ?

    Auteur : DELÉCLUZE - Source : Expos. p. 135


  3. Contre un siècle indévot plein d'une sainte rage, Tu cours chez ta béate, à son cinquième étage

    Auteur : Voltaire - Source : Disc. 7


  4. Li baillis ne pot fere bonnage [bornage] ne devise de l'iretage son segneur vers autrui

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 44


  5. Bravant le monde, et les sots et les sages, Sans avenir, riche de mon printemps, Leste et joyeux je montais six étages ; Dans un grenier qu'on est bien à vingt ans !

    Auteur : BÉRANG. - Source : Grenier.


  6. Son menton sur son sein descend à double étage, Et son corps, ramassé dans sa courte grosseur, Fait gémir les coussins sous sa molle épaisseur

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. I


  7. Il tutoie en parlant ceux du plus haut étage

    Auteur : Molière - Source : Mis. II, 5


  8. Ces couches [dans les sondages pour le chemin sous-marin entre la France et l'Angleterre] se sont présentées sous forme de sables.... accompagnés d'argiles réfractaires,... grès rouge, calcaire carbonifère, phtanite, sans aucune roche de l'étage houiller

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 8 juin 1877, p. 4259, 2e col.


  9. Si le propriétaire occupe lui-même sa maison, il sera aisé d'en savoir la valeur ou par les louages précédents, ou par le contrat d'achat, ou par l'estimation qu'on en fera par rapport à sa situation, au nombre de ses étages, à la solidité de sa structure

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 75


  10. Nus [nul] ne puet acater [acheter] iretages d'autrui justichavle par eskevins, qu'il ne remange [reste] justisavle par eskevins

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 51


  11. L'on blâme une mode qui, divisant la taille des hommes en deux parties égales, en prend une tout entière pour le buste.... l'on condamne celle qui fait de la tête des femmes la base d'un édifice à plusieurs étages

    Auteur : LA BRUY. - Source : ib.


  12. Et li fiex [fils] malles [mâle] de la tierce feme demanda l'uistieme de tout l'iretage, c'est à savoir les deux pars des fiés et le mestre manoir et l'ommage de le [la] tierce partie de ses sereurs

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XVII, 6


  13. Je coupais les cheveux du jeune homme par étages, et tout allait le mieux du monde

    Auteur : LESAGE - Source : Estev. Gonzales, ch. 1


  14. J'entrai jusques au second étage, où je trouvai deux corps nus, étendus sur la table de la chambre ; alors je me retirai bien étonné, et en sortant je rencontrai des corbeaux qui me demandèrent ce que je cherchais

    Auteur : BASSOMPIERRE - Source : Mémoires, 1723, in-12, t. I, p. 193 (Collection PETITOT, 2e série, t. XIX, p. 364).


  15. Il [Paw] reproche aux Chinois leurs tours vernissées à neuf étages

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Frag. hist. II


  16. Les voyageurs disent que les veuves font leur nid avec du coton ; que ce nid a deux étages ; que le mâle habite l'étage supérieur, et que la femelle couve au rez-de-chaussée

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VII, p. 218


  17. L'orateur voulut d'abord lui faire la révérence ; mais les trois étages de son menton et la panne épaisse et ferme de son ventre ne laissaient pas assez d'espace et de jeu pour y faire de nouveaux plis

    Auteur : FURETIÈRE - Source : Factums, t. II, p. 298


  18. La craie glauconieuse, souvent phosphatée, placée à la partie supérieure de l'étage nervien

    Auteur : MEUGY - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 771


  19. À gauche de l'Hudson [fleuve des États-Unis] s'étagent, au milieu de bois épais d'un vert intense, la multitude des villas de tous les styles et de toutes les couleurs des riches négociants de New-York

    Auteur : DE MOLINARI - Source : Journ. des Débats, 10 août 1876, 3e page, 6e col.


  20. Et bien sacent [sachent] eskievin qu'il ne seient à nul si fait don d'iretage ne de rente, qu'on n'en mece [mette] souffisant envesture, par coi li eswars [les droits] de le [la] vile n'i soit amenris [amoindris]

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 449


  21. Il faut descendre dans l'étage inférieur du dissent russe

    Auteur : ANAT. LEROY-BEAULIEU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1875, p. 79


  22. Un vaste grenier dont on a jeté les murs de refend par terre pour en faire une seule pièce, si grande maintenant, si disproportionnée, que le plancher a trop de volant, et qu'il s'effondrerait sur l'étage inférieur, si les enfants, toujours surveillés, n'étaient forcés de modérer leurs ébats

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 févr. 1873, p. 803


  23. Après avoir baissé son voile et étagé le noeud de son chapeau, elle...

    Auteur : G. DROZ - Source : M. Mme et Bébé, Souv. de carême, un rêve


  24. C'est un haut étage de vertu que cette pleine insensibilité où ils veulent faire monter notre âme

    Auteur : Molière - Source : Préf. de Tart.


  25. Mais bientôt un jeune seigneur M'enlève à leur doux caquetage

    Auteur : BÉRANG. - Source : Cinq étages.




Les mots débutant par Eta  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étage ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 18h52








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtagePoèmes ÉtageProverbes Étage

La définition du mot Étage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.