La définition de Étage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étage
Nature : s. m.
Prononciation : é-ta-j'
Etymologie : Bourguig. étaige ; wallon, ostège ; provenç. estatge, estage ; anc. catal. estatge ; ital. staggio ; d'une forme fictive staticum (ce que prouvent le tg du provençal et le gg de l'italien, qui répondent au latin aticus), de stare, être debout, être fixe (voy. ). Estage signifiait étage, station debout, résidence, position, rang (voy. ).

Voir les citations du mot ÉtageSignification du mot Étage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étage ?


La définition de Étage

Proprement séjour, station.


Toutes les définitions de « Étage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTAGE. n. m.
Espace entre deux planchers dans un bâtiment. Premier, second, troisième, quatrième étage, ou elliptiquement Le premier, le second, le troisième, etc. Ordinairement, quand on parle des étages séparément, on appelle Premier étage Celui qui est au-dessus du rez-de-chaussée et de l'entresol. Les étages supérieurs, inférieurs. Il a loué le premier étage. Il occupe le second étage. Loger au quatrième étage. Étage en mansarde. Étage bas, Étage peu exhaussé. Il se dit quelquefois en parlant des Maisons où il n'y a que le rez-de-chaussée. Dans ce pays-là, les bâtiments ne sont qu'à un étage, que d'un étage, n'ont qu'un étage. Il se dit, par analogie, en parlant de Choses disposées par rangs les unes au-dessus des autres. Une coiffure à double, à triple étage. Disposer par étage. Les étages d'une chaîne de collines. Des coteaux en étages. Fig. et fam., Avoir un menton à double étage, à triple étage, se dit d'une Personne qui a le dessous du menton fort gras. Fig., Des gens de bas étage, Des gens d'une condition inférieure.

Littré

ÉTAGE (é-ta-j') s. m.
  • 1Proprement séjour, station.

    Terme de droit féodal. Lige étage, ou, simplement, étage, obligation des vassaux liges de résider un certain temps chez le seigneur, afin de le défendre.

  • 2 Par extension de l'idée de demeure, espace entre deux planchers, formant un ou plusieurs appartements de plain-pied. Je me brisai hier d'une chute sur l'escalier, je roulai tout un étage, Marivaux, le Legs, sc. 14.

    Maison à un étage, maison qui n'a que le rez-de-chaussée.

    Le premier se dit de celui qui est au-dessus du rez-de-chaussée, et ainsi des autres. Elle fuit, et, de pleurs inondant son visage, Seule pour s'enfermer vole au cinquième étage, Boileau, Lutr. II. Le cardinal Dubois, arrivé comme lui [le cardinal de Fleury] au ministère suprême, et parti de bien plus loin, s'écriait souvent dans l'amertume de ses dégoûts?: Je voudrais être à un cinquième étage avec une vieille servante et quinze cents livres de revenu, D'Alembert, Art. du cardinal Dubois, ?uvres, t. X, p. 97, dans POUGENS. Leste et joyeux je montais six étages?; Dans un grenier qu'on est bien à vingt ans?! Béranger, Gren.

    Communément on sous-entend le mot étage, et l'on dit le premier, le second, le troisième, etc.

    Étage souterrain, les pièces en contre-bas du sol.

    Étage carré, celui où il ne paraît aucune pente de comble, comme un attique.

    Étage en galetas, étage pratiqué dans le comble.

  • 3 Par analogie, il se dit des choses disposées par rang les unes au-dessus des autres. Deux étages de redoutes. Il suffit que cet arbre ait un seul étage de bonnes racines, c'est-à-dire qu'il y ait des racines sortant tout autour du pied, de sorte qu'il n'y en ait point de beaucoup plus hautes ni de beaucoup plus basses que les autres, La Quintinye, t. I, dans RICHELET. Je coupais les cheveux du jeune homme par étages, et tout allait le mieux du monde, Lesage, Estev. Gonzales, ch. 1.

    À double étage, à triple étage, se dit de ce qui présente deux, trois dispositions en étage. Une coiffure à triple étage. Il avait pris pour ce voyage Sa calotte de maroquin?; Et cette loupe à double étage Dont il ne vit jamais la fin, Ornait le haut de son visage, Chaulieu, Épît. de M. d'Hamilton.

    Par extension, à triple étage, de haute taille. Sur l'animal à triple étage [un éléphant] Une sultane de renom, Son chien, son chat et sa guenon, Son perroquet, sa vieille et toute sa maison, S'en allait en pèlerinage, La Fontaine, Fabl. VIII, 15.

    Fig. C'est un fou, un sot à triple étage, il est fou, sot au dernier point.

  • 4Il se dit des différents plans d'un terrain qui monte. Un étage de collines conduisait à la montagne. De colline en colline et d'étage en étage Les monts, dont le miroir fait onduler l'image, Descendent jusqu'au lit des mers, Lamartine, Harm. I, 10.
  • 5Dans le style badin, sillon qui partage le menton chez les personnes très grasses. Son menton sur son sein descend à double étage, Boileau, Lutr. I. Et ton menton, l'honneur de ton chapitre, Aura bientôt deux étages de moins, Voltaire, Ép. VI.
  • 6 Fig. Rang, condition. Ils [les dieux] descendent bien moins dans de si bas étages [le vulgaire], Que dans l'âme des rois, leurs vivantes images, Corneille, Hor. III, 3. Il tutoie en parlant ceux du plus haut étage, Molière, Mis. II, 5. [Nature] que sa mortalité avait reléguée au plus bas étage de l'univers, Bossuet, III, Annonc. 2. Et [de mauvais poëtes], fiers du haut étage où La Serre les loge, Avalent sans dégoût le plus grossier éloge, Boileau, Épît. IX. Le duc de Biron, le marquis de Castries, et quelques autres du même étage composaient sa société, Marmontel, Mém. IV.
  • 7Degré, espèce, genre. Il y a des esprits de tout étage. Piller maison, brûler villages, Faire serments de tous étages, Scarron, Virg. v. Monsieur, dans la faiblesse duquel il y avait bien des étages, Retz, III, 153. Mon Dieu?! que votre esprit est d'un étage bas?! Molière, Femm. sav. I, 1. C'est un haut étage de vertu que cette pleine insensibilité où ils veulent faire monter notre âme, Molière, Préf. de Tart.

HISTORIQUE

XIe s. Il me suirat ad Ais à mon estage, Ch. de Rol. XII. En un emplain [plaine] il ont pris lur estage [poste], ib. CCXXVI.

XIIe s. Lorsque [je] la vi, lui laissai en hostage Mon cuer, qui puis i a fait lonc estage, Couci, XI. Demain les ferai pendre par dessus cest rivage, Ou saillir de la tour du plus hautain estage, Sax. XXVI. Si, come li murs monta et ces treis estages par trible entravure devisa, si que l'entravure le temple traversa, Rois, 246. Une vis [escalier] par unt l'un muntat à l'estage meien et d'iluc al suverain [au plus haut], ib. p. 247. E se tu vols parler de mun povre lignage, Des citehains de Lundres fui nés en cel estage, Th. le mart. 87.

XIIIe s. Et n'i avoit si haute tour qu'il n'i feissent deus estages ou trois de fust pour plus haucier, Villehardouin, CI. Par dessus monte une fontaine De ci qu'amont al tierc estage, Fl. et Bl. 1849.

XVe s. Un hault siege de l'estage [taille] d'un homme, Perceforest, t. II, f° 39.

XVIe s. Quiconque a le sol appellé l'estage du rez de chaussée d'aucun heritage, il peut et doit avoir le dessus et dessouz de son sol, Coust. génér. t. I, p. 1009. Une vertu du plus haut estage, Montaigne, I, 245.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Partie d'un véhicule aérospatial destinée à en assurer la propulsion de façon autonome et se séparant généralement à l'issue de sa phase de fonctionnement.

Notes : Le terme « étage » désigne aussi les parties de dispositifs divers tels que turbopompe ou amplificateur.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

étage \e.ta?\ masculin

  1. (Architecture) Espace entre deux planchers au-dessus du rez-de-chaussée dans un bâtiment.
    • Un seul escalier à vis dessert les quatre étages et toutes les issues étaient garnies de portes fortement ferrées. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • [?] ; les maisons en bois étaient toiturées de tôle ondulée ; les plus importantes s'enorgueillissaient d'un étage surmontant l'entresol ; [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • D'un étage à l'autre, c'était un remue-ménage incessant de paras, qui montaient et descendaient, [?]. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Elle descendit avec lenteur, en se balançant ainsi, au niveau de la fenêtre du premier étage, puis elle s'efforça de gagner une mince cimaise de briques vernies qui partait de l'extrémité de la marquise. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
  2. (Par extension) Choses disposées par rangs les unes au-dessus des autres.
    • Une coiffure à double, à triple étage. ? Des coteaux en étages.
  3. (Spécialement) (Écologie, Géographie) Quelqu'une des parties climaciques d'une cliserie montagnarde.
    • Ainsi l'étage du Pin à crochets, la forêt de cet arbre n'est pas le climax pour tous les points. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.141)
  4. (Géologie) Division de période géologique.
    • Enfin le calcaire de cet étage contient çà et là des veines de lumachelle non gélive et très-recherchée pour les constructions. (A. Leymerie, Statistique géologique et minéralogique du département de l'Aube, Troyes : chez Laloy, Paris : chez J.B. Baillière, etc., Londres : chez H. Baillière, 1846, p. 462)
  5. (Astronautique) (Véhicules aérospatiaux) Partie d'un véhicule aérospatial destinée à en assurer la propulsion de façon autonome et se séparant généralement à l'issue de sa phase de fonctionnement.
  6. (Électronique) Partie d'un circuit électronique réalisant une fonction précise en électronique.
    • Un circuit électronique constitué de trois amplificateurs en séries a trois étages d'amplification.
    • Les amplificateurs sont parfois classés par leur méthode de couplage entre l'entrée et la sortie ou entre les différents étages de l'amplificateur. (Amplificateur électronique sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
  7. (Foresterie) Ensemble de végétaux de hauteurs similaires.
    • Le souhait d'aller vers des peuplements plus mélangés, par des martelages appropriés et des dégagements en phase juvénile plus légers, devrait permettre au hêtre d'être plus abondant dans l'étage principal des peuplements. (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTAGE, subst. masc.

A.? Domaine concr.
1. [Dans une construction] Espace compris entre deux planchers où sont aménagés de plain pied diverses pièces et appartements. Étage d'une maison, inférieur, supérieur; premier, second, dernier étage; garçon d'étage; monter (à) l'étage, descendre un étage. La portière de la maison voisine, à qui le notaire s'adressa pour savoir à quel étage demeurait Pons, lui désigna l'appartement (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 267):
1. On est frappé, en arrivant en Suède, de l'aspect de ces petites maisons de bois à un étage, d'une propreté remarquable, avec de beaux grands carreaux transparents, des fleurs derrière les vitres, des rideaux bien blancs, même dans des maisons de pêcheurs et de mariniers. Ampère, Corresp.,1827, p. 462.
2. P. anal.
a) Chacune des divisions d'un ensemble formé de parties superposées. D'étage en étage :
2. De colline en colline, et d'étage en étage, Les monts, dont ce miroir fait onduler l'image, Descendent jusqu'au lit des mers... Lamartine, Harm.,1830, p. 328.
? P. iron. Menton à étages. Menton gras, marqué de plis. Son menton s'appuyait sur un double étage, et son teint fleuri devait appartenir à l'ordre ecclésiastique (Balzac, Chouans,1829, p. 55).
b) Spécialement
? ANAT. Division de la base du crâne. Étage antérieur, frontal moyen, frontal inférieur, etc. (cf. Méd. Biol.t. 21971).
? ASTRONAUT. Chacun des éléments d'un engin composite. Fusée à trois étages. L'une des caractéristiques de l'astronef est sa structure composite obtenue par l'assemblage d'éléments ou étages indépendants destinés à fonctionner successivement et à se séparer de l'appareil lorsqu'ils ne sont plus d'aucune utilité (Gilb.1971).
? BIBL. ,,Chacun des plans superposés du magasin des livres d'une bibliothèque formé par l'ensemble des étagères qui le constituent`` (Rolland-Coul. 1969).
Rem. On trouve encore ds la docum. étage, synon. de étagère. Les modestes étages qui supportaient depuis cinquante ans les livres de commerce ont été remplacés par des rayons en acajou (Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. 199).
? BOT. Bandes ou ceintures de végétation qui se succèdent suivant l'altitude dans les montagnes. Étage de végétation, climatique (Daget-Godron1974).Chacun des niveaux des cimes des arbres constituant un peuplement, une forêt. Étage de fond, dominant (Forest.1946).
? GÉOL. Couche de terrains de même âge, formant la subdivision d'une période ou époque. Étage corallien.
? MÉTÉOR. ,,Partie de l'atmosphère comprise entre deux niveaux et dans laquelle les nuages de certain genre se présentent normalement`` (Villen. 1974).
? MINES. ,,Niveau auquel sont creusées les galeries qui réunissent les chantiers aux puits`` (Charbon, s.d.). Si l'on considère par la pensée des plans horizontaux à partir de chacune des recettes [d'un puits de mine], on divise le gîte en autant d'étages (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 16).
B.? Au fig.
1. Niveau, degré. Maintenons, messieurs, les degrés de l'art, les étages de l'esprit; encourageons toute recherche laborieuse (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 15, 1851-62, p. 376).Multiple et cosmopolite comme il est, il [l'homme d'aujourd'hui] peut s'intéresser (...) à tous les étages de la vie (Taine, Philos. art,t. 2, 1865, p. 159).
? En partic., COMMUN. Les divers niveaux où parvient la communication. Communication à deux étages (Pag.1969).
2. Rang social. On voit des madame Marneffe à tous les étages de l'État social (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 140).
? Expr. De bas étage
? De condition médiocre et de moralité douteuse. Cette créature, fille d'un acrobate de bas étage et bercée dans la fange, n'en avait pas moins la beauté pure et fraîche d'un lys (Feuillet, Paris.,1881, pp. 141-142).
? De mauvais goût ou de piètre qualité. Valère Maxime donne le premier exemple d'un écrivain de bas étage se faisant l'auxiliaire de théologiens aux abois (Renan, Apôtres,1866, pp. 341-342).
Prononc. et Orth. : [eta:?]. Remarque intéressante ds Grammont Prononc. 1958, p. 31 : ,, ... chez beaucoup de sujets, tout a long est postérieur et tout a antérieur est bref. Chez ceux-là, l'a des mots en -ar comme part est postérieur, celui des mots en -age comme étage est bref.`` Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 a. fr. « demeure » (Roland, éd. J. Bédier, 188); b) ca 1135 « position, situation, condition » (Couronnement Louis, 431 ds T.-L.), ne subsiste que dans l'expr. de bas étage ([esprit] du plus bas étage, Trév. 1704); 2. 1155 « espace entre deux planchers formant un ou plusieurs appartements » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 4213); 3. 1418 « rayon (d'un reliquaire) » (Invent. de la Bastille St-Antoine ds Havard). Dér. de l'a. fr. ester « être debout, se trouver quelque part » (v. ester1) sans qu'il semble nécessaire de supposer un intermédiaire b. lat. *staticum. Fréq. abs. littér. : 3 951. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 712, b) 6 914; xxes. : a) 5 675, b) 6 513. Bbg. Adlerblum (A.). Vocab. de l'astronaut. Québec, 1972, p. 19. ? Archit. 1972, pp. 29-30.

ÉTAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 a. fr. « demeure » (Roland, éd. J. Bédier, 188); b) ca 1135 « position, situation, condition » (Couronnement Louis, 431 ds T.-L.), ne subsiste que dans l'expr. de bas étage ([esprit] du plus bas étage, Trév. 1704); 2. 1155 « espace entre deux planchers formant un ou plusieurs appartements » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 4213); 3. 1418 « rayon (d'un reliquaire) » (Invent. de la Bastille St-Antoine ds Havard). Dér. de l'a. fr. ester « être debout, se trouver quelque part » (v. ester1) sans qu'il semble nécessaire de supposer un intermédiaire b. lat. *staticum.

Étage au Scrabble


Le mot Étage vaut 6 points au Scrabble.

etage

Informations sur le mot etage - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etage

Les mots proches de Étage

ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayerétableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées


Mots du jour


Buie     Cacher     Requestionner     Fournilles     Centaurée     Gobin     Médiateur, trice     Courtaud, aude     Subalternité     Sergeon     

Les citations avec le mot Étage


  1. Mon pauvre papa n'a pas pu survivre à la perte de ses millions. Nous habitions un magnifique appartement au premier et, de chute en chute, nous sommes tombés au sixième étage!...

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


  2. On m'a souvent demandé pourquoi j'avais choisi ce nom ridicule, c'est là que l'imagination de l'écrivain vole à mon secours. Je me suis vu à l'étage d'un bus sur le pont de Battersea, regardant une échoppe de tailleur en contrebas... et elle s’appelait à peu près comme ça, Le Carré. Cette histoire a contenté tout le monde pendant des années. Malheureusement, les mensonges ne tiennent jamais bien longtemps. J'ai une terrible envie de vérité ces derniers temps. Et la vérité est que je n'en sais rien.

    Auteur : John Le Carré - Source : Interview accordée à la Revue de Paris, 1996


  3. Du fond des brumes - Là-bas avec tous ses étages - Et ses grands escaliers, et leurs voyages - Jusques au ciel, vers de plus hauts étages - Comme d'un rêve, elle s'exhume. - ... - La ville au loin s'étale et domine la plaine - Comme un nocturne et colossal espoir.

    Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Campagnes Hallucinées


  4. Le couple, c'était ce canot de sauvetage sur le rebord de l'abîme

    Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


  5. Ce que j'appelle réfléchir : je dévisse ma tête, je la mets sur une étagère et je sors faire une promenade. A mon retour la tête s'est allumée. La promenade dure une heure ou un an.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La Grande Vie (2014)


  6. Alors que son chat avait déjà sauté huit fois du sixième étage de son immeuble, Madame Michu ne s'était jamais inquiétée car l'animal était toujours retombé sur ses pattes. Elle s'était contentée de le réprimander, mais ne devinait pas le drame qui se cachait . Hier elle l'a retrouvé pendu dans l'entrée de l'appartement.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. Lorsque Jonathan eut ainsi compris que l'essence de la liberté humaine consistait en la jouissance d'un W.C. à l'étage et qu'il jouissait, lui, de cette liberté essentielle, il fut envahi d'un sentiment de profonde satisfaction.

    Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Pigeon (1987)


  8. Sans trop savoir comment, j’ai réussi à traverser l’autoroute et escalader le talus pour rejoindre le Ramada Inn avant de me rendre compte que les obstacles les plus sérieux m’attendaient. Ike me menaçait sans relâche : « Si tu pars, ce sera comme tu es venue. » Autrement dit : sans rien. Il avait raison. Dans ma poche, il y avait trente-six cents et une carte de crédit Mobil qui ne permettait d’acheter que de l’essence. J’avais le visage tuméfié, les vêtements souillés et ensanglantés… et j’étais noire. A Dallas. Dans de telles circonstances, n’importe quel hôtelier sensé me dirait de passer mon chemin. Je me suis approchée du comptoir de la réception et je me suis présentée au directeur. J’ai décliné mon identité, puis j’ai expliqué que je venais de fuir mon mari sans le moindre argent. Mais j’ai juré que je le rembourserais s’il me laissait occuper une chambre pour la nuit. J’ai bien songé que, dans mon état de vulnérabilité, cet inconnu aurait pu profiter de moi. J’étais trop épuisée pour m’en soucier. Par chance, il avait du coeur. Il m’a conduite à l’étage, dans une suite et m’a promis de me faire apporter de la soupe et des crackers. Quand j’ai refermé la porte, le contrecoup a frappé si fort que mes genoux se sont dérobés. J’ai failli m’évanouir. Mon coeur battait à tout rompre. J’étais terrifiée, mais aussi fébrile. Je fuyais Ike, mais je courais vers ma nouvelle vie.

    Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)


  9. Mon oeil glisse sur des étagères, des bureaux, des bougies allumées ou des coussins de canapé de couleur vive et je peux m'imaginer toute une vie.

    Auteur : Annie Barrows - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008)


  10. En tant que dirigeant il vous faut être à l'étage, ce qui vous permet de voir très loin ; mais de temps en temps, il faut descendre au rez-de-chaussée pour voir également dans la rue ce qu’y se passe.

    Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


  11. À tous les étages de la société, tout ce qui travaille, tout ce qui pense, tout ce qui aide, tout ce qui tend vers le bien, le juste et le vrai, c'est le peuple ; à tous les étages de la société, tout ce qui croupit par stagnation volontaire, tout ce qui ignore par paresse, tout ce qui fait le mal sciemment, c'est la populace. En haut : égoïsme et oisiveté ; en bas : envie et fainéantise : voilà les vices de ce qui est populace.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, lettre à M. Pierre Vinçard rédacteur en chef de la Ruche populaire, le 2 juillet 1841


  12. On recommande de dépaver les rues, de monter les pavés au cinquième étage, pour les jeter sur les satellites du tyran: chacun se met à l'oeuvre.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 5, Chapitre 8


  13. La vie, c'est comme un château de cartes. On met un temps infini à le construire, on essaie de poser des bases solides, on monte un étage après l'autre, et puis, un jour, tout s'effondre et quelqu'un les range dans une boîte. A quoi bon, vous pouvez me dire ?

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


  14. De ses fenêtres au premier étage on apercevait les gréements, tout «l'Indian-Dock», les premières voiles, les agrès ...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


  15. Près du Maître, les Dignitaires s'étageaient, couverts de rubans, de crachats et de plaques honorifiques.

    Auteur : Laurent Tailhade - Source : Contes et poèmes en prose


  16. Je suis couché dans mon lit, au cinquième étage, et mes journées que rien n'interrompt sont comme un cadran sans aiguilles.

    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Les Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910)


  17. Notre lit, ce canot de sauvetage sur les flots inquiétants de la nuit.

    Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)


  18. L'espoir est une bouée de sauvetage jouissant d'une réputation surfaite à laquelle les malades sont censés s'agripper avec un sourire vaillant et reconnaissant aux lèvres. Visiblement, lâcher n'est pas seulement téméraire, mais également déloyal.

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


  19. Enfant, j'espérais devenir un livre quand je serais grand. Pas un écrivain, un livre : les hommes se font tuer comme des fourmis, les écrivains aussi. Mais un livre, même si on le détruisait méthodiquement, il en subsisterait toujours quelque part un exemplaire qui ressusciterait sur une étagère, au fond d'un rayonnage dans quelque bibliothèque perdue, à Reykjavik, Valladolid ou Vancouver.

    Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


  20. Un homme dépressif qui avait essayé de se suicider l'an dernier en sautant du troisième étage de son immeuble a fait une rechute. La dépression étant cette fois apparemment moins grave, il n'a sauté que du premier étage

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  21. Rien ne peut se faire simplement chez les gens qui montent d'un étage social à l'autre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  22. Il y avait des matins où je me sentais tellement seule que j'imaginais descendre du troisième étage, choisir quelqu'un dans la rue, n'importe qui, et lui demander : Voudrais-tu être mon meilleur ami ?, sur le ton du Petit Prince s'adressant au Renard.

    Auteur : Christine Orban - Source : N'oublie pas d'être heureuse (2009)


  23. Les étages de ces prisons, en s'enfonçant dans le sol, allaient se rétrécissant et s'assombrissant. C'était autant de zones où s'échelonnaient les nuances de l'horreur.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  24. L'espoir est au combattant de la liberté ce que la bouée de sauvetage est au nageur : la garantie qu'il ne se noiera pas, qu'il restera à l'abri du danger.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Lettre, à Winnie Mandela, 1 août 1970


  25. Maintenant, mes livres sur des étagères de librairies paraissent logiques, évidents, on peut s'en servir pour justifier tous mes manquements, mais je me rappelle du moment où mes failles n'avaient pas encore d'explication, où il était possible qu'elles n'en aient jamais, et que je reste pour toujours à la porte de ce qui est important

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


Les citations du Littré sur Étage


  1. Le blé.... reçoit du ciel dans ses feuilles étagées de longs filets d'eau

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Harm. I, Tabl. génér.


  2. Un chantre est au premier étage ; Au second loge un chaudronnier ; Puis un gaînier, Un rubanier ; Puis au cinquième un garçon cordonnier ; Je reprends haleine et courage, Et j'arrive enfin au grenier

    Auteur : DÉSAUGIERS - Source : l'Atelier du peintre.


  3. Le jardinage, bien entendu, doit consister à fureter les arbres mûrs, viciés, dépérissants, nuisibles ou inutiles à la bonne tenue d'une forêt ; je propose de désigner ce mode par le nom de furetage, plus propre à donner l'idée de la chose ; et je m'en servirai dans la suite, pour indiquer l'aménagement des bois résineux

    Auteur : DRALET - Source : Traité des forêts d'arbres résineux, p. 143


  4. Mon Dieu ! que votre esprit est d'un étage bas !

    Auteur : Molière - Source : Femm. sav. I, 1


  5. Une immense cour est occupée sur chacun de ses quatre côtés par un bâtiment composé d'un rez-de-chaussée et d'un étage en brisis ; en bas sont les écuries, en haut les greniers

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mai 1867, p. 328


  6. Nus [nul] ne puet acater [acheter] iretages d'autrui justichavle par eskevins, qu'il ne remange [reste] justisavle par eskevins

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 51


  7. Les accidents qui paraissent dépendre du secrétage sont le tremblement des dents, des bras, souvent de tout le corps

    Auteur : TENON - Source : ib. p. 107


  8. Voirs est que li treffons de l'iretage qui est de par le [la] feme, ne pot li maris vendre

    Auteur : BEAUMAN. - Source : XXI, 2


  9. Il [Paw] reproche aux Chinois leurs tours vernissées à neuf étages

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Frag. hist. II


  10. [Nature] que sa mortalité avait reléguée au plus bas étage de l'univers

    Auteur : BOSSUET - Source : III, Annonc. 2


  11. Et li fiex [fils] malles [mâle] de la tierce feme demanda l'uistieme de tout l'iretage, c'est à savoir les deux pars des fiés et le mestre manoir et l'ommage de le [la] tierce partie de ses sereurs

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XVII, 6


  12. Le guêpier est un petit édifice à plusieurs étages ; et, comme la forme est ovale, on comprend que les étages du milieu ont plus d'étendue que ceux des extrémités

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 23, note 1


  13. Que dire de la prédilection du jury, qui a reçu et placé au rez-de-chaussée, sous l'oeil du spectateur, la pochade intitulée les Faneuses, l'autre les Arabes nomades, et enfin une Cafetière en cuivre grossièrement tartouillée, qui figure dans je ne sais laquelle des trente-quatre salles du premier étage ?

    Auteur : DELÉCLUZE - Source : Expos. p. 135


  14. Si le propriétaire occupe lui-même sa maison, il sera aisé d'en savoir la valeur ou par les louages précédents, ou par le contrat d'achat, ou par l'estimation qu'on en fera par rapport à sa situation, au nombre de ses étages, à la solidité de sa structure

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 75


  15. Et quant ces parties sont fetes, il demeure en l'iretage un witisme

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XIII, 18


  16. Bravant le monde, et les sots et les sages, Sans avenir, riche de mon printemps, Leste et joyeux je montais six étages ; Dans un grenier qu'on est bien à vingt ans !

    Auteur : BÉRANG. - Source : Grenier.


  17. J'entrai jusques au second étage, où je trouvai deux corps nus, étendus sur la table de la chambre ; alors je me retirai bien étonné, et en sortant je rencontrai des corbeaux qui me demandèrent ce que je cherchais

    Auteur : BASSOMPIERRE - Source : Mémoires, 1723, in-12, t. I, p. 193 (Collection PETITOT, 2e série, t. XIX, p. 364).


  18. Monsieur, dans la faiblesse duquel il y avait bien des étages

    Auteur : RETZ - Source : III, 153


  19. Il suffit que cet arbre ait un seul étage de bonnes racines, c'est-à-dire qu'il y ait des racines sortant tout autour du pied, de sorte qu'il n'y en ait point de beaucoup plus hautes ni de beaucoup plus basses que les autres

    Auteur : LA QUINTINYE - Source : t. I, dans RICHELET


  20. Je coupais les cheveux du jeune homme par étages, et tout allait le mieux du monde

    Auteur : LESAGE - Source : Estev. Gonzales, ch. 1


  21. Le duc de Biron, le marquis de Castries, et quelques autres du même étage composaient sa société

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. IV


  22. Wildremet se pressa de me pourvoir d'un logement, et me vanta comme une trouvaille une vilaine petite chambre sur un derrière, au troisième étage

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XII


  23. Leste et joyeux je montais six étages ; Dans un grenier qu'on est bien à vingt ans !

    Auteur : BÉRANG. - Source : le Grenier.


  24. L'on blâme une mode qui, divisant la taille des hommes en deux parties égales, en prend une tout entière pour le buste.... l'on condamne celle qui fait de la tête des femmes la base d'un édifice à plusieurs étages

    Auteur : LA BRUY. - Source : ib.


  25. La mode qui fait la tête des femmes la base d'un édifice à plusieurs étages.... qui éloigne les cheveux du visage, bien qu'ils ne croissent que pour l'accompagner

    Auteur : LA BRUY. - Source : 13




Les mots débutant par Eta  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étage ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 04h38








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtagePoèmes ÉtageProverbes Étage

La définition du mot Étage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.