La définition de Accessoire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Accessoire
Nature :
Prononciation : a-ksè-soi-r'
Etymologie : Provenç. accessori ; espagn. accesorio ; ital. accessorio ; d'un mot non latin accessorius, d'accessor, de accedere, s'adjoindre (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de accessoire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec accessoire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Accessoire ?
La définition de Accessoire
Adj. Qui est regardé comme la dépendance de quelque chose de principal. Dans notre projet, cela n'est qu'accessoire.
Toutes les définitions de « accessoire »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui n'est regardé que comme la suite, l'accompagnement ou la dépendance de quelque chose de principal. Cela n'est qu'accessoire. Une idée accessoire. Une clause accessoire. Les parties accessoires d'une composition. Il s'emploie comme nom et signifie Ce qui suit ou accompagne le principal. Le principal et l'accessoire. L'accessoire suit le principal. Il se dit, en termes de Beaux-Arts, des Parties qui ne sont pas essentielles à la composition. Les accessoires, dans ce tableau, sont parfaitement traités. Négliger les accessoires. Cet accessoire nuit à l'effet du tableau. Les costumes, les décors sont des accessoires dans un ouvrage dramatique. Il se dit particulièrement, en termes de Théâtre, de Certains objets qui peuvent être nécessaires à la représentation, tels que lettre, bourse d'argent, écritoire, etc. Le garçon de théâtre a oublié d'apporter les accessoires. En termes d'Anatomie, Les accessoires, Certains nerfs ou muscles dont l'action fortifie ou corrige celle d'autres nerfs ou muscles qu'ils accompagnent.
Littré
-
1 Adj. Qui est regardé comme la dépendance de quelque chose de principal. Dans notre projet, cela n'est qu'accessoire.
J'ai dit qu'un grand État devenu accessoire d'un autre s'affaiblissait
, Montesquieu, Esprit, XXVI, 23. -
2Subst. m. Ce qui dépend du principal. L'accessoire suit le principal.
Il est bien juste que le principal l'emporte sur l'accessoire
, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 103.Mon sujet est petit, cet accessoire est grand
, La Fontaine, Fab. XII, 10.Tous ces hommes qui m'ont sacrifié, qui ont disposé de moi comme d'un accessoire dans leur vie
, Staël, Delph. V, 6. - 3 Au plur. Les accessoires, dans ce tableau, sont parfaitement traités. Les costumes, les décorations sont des accessoires dans un ouvrage dramatique.
- 4Au théâtre, accessoires, certains objets qui peuvent être nécessaires à la représentation, tels que bourse, écritoire, etc.
-
5Malencontre.
Et tout ce qu'elle a pu, dans un tel accessoire, C'est de me renfermer dans une grande armoire
, Molière, Éc. des Femmes, IV, 6.Ce dernier sens, tombé en désuétude, est ancien, comme on peut le voir à l'historique.
HISTORIQUE
XVe s. Chevance et avoir ne sont qu'accessoires et serves à vertu et comme chamberieres
, Chartier, Quadril. invectif.
XVIe s. La prise de Velitres fut comme un accessoire de ceste expedition, car elle luy fut rendue sans coup ferir
, Amyot, Cam. 71. Estimant que vaincre les ennemis par armes n'estoit qu'un accessoire, au prix de bien dresser et aguerrir ses citoyens par bonne discipline
, Amyot, P. Aem. 6. L'accessoire qu'il adjoustoit à ses facultez montoit plus que le principal qu'il avoit eu et herité de ses parents
, Amyot, Caton, 45. Detestant et mauldissant Neoptolemus, par lequel il avoit esté reduit à si piteux accessoire
, Amyot, Eumène, 14. Ils fussent venus boire nostre vin jusques à nos portes, et vous eussent mis en merveilleux accessoire
, Sat. Mén. 131. Cette proposition, pour avoir esté iniquement interpretée, le meit aultrefois et teint longtemps en grand accessoire à l'inquisition de Rome
, Montaigne, I, 161.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ACCESSOIRE. Ajoutez?:
Encyclopédie, 1re édition
ACCESSOIRE, terme de Droit Civil, est une chose ajoûtée ou survenue à une autre plus essentielle ou d'un plus grand prix. Voyez Accession.
En ce sens accessoire est opposé à principal.
Ainsi l'on dit en Droit, que la pourpre en laquelle on a teint un drap, n'étant que l'accessoire du drap, appartient à celui qui est le maître du drap. (H)
Accessoires, adj. pris subst. accessoires de Willis ou par accessorium, en Anatomie, sont une paire de nerfs, qui viennent de la moelle épiniere, entre la partie antérieure & postérieure de la quatrieme paire des nerfs cervicaux ; ensuite ils montent vers le crane, & y étant entrés, ils en sortent avec la paire vague ou huitieme paire, enveloppés avec elle dans une membrane commune ; après quoi ils abandonnent la huitieme paire, & vont se distribuer aux muscles du cou & de l'omoplate.
Ces nerfs-ci, en montant vers le crane, reçoivent des branches de chacune des cinq premieres paires cervicales près de leur origine de la moëlle de l'épine, & fournissent des rameaux aux muscles du larynx, du pharynx, &c. s'unissant avec une branche du nerf intercostal, ils forment le plexus ganglio-forme. Voyez Plexus. (N)
Accessoires, s. m. pl. en Peinture, sont des choses qu'on fait entrer dans la composition d'un tableau, comme vases, armures, animaux, qui sans y être absolument nécessaires, servent beaucoup à l'embellir, lorsque le Peintre sait les y placer sans choquer les convenances. (R)
Wiktionnaire
Nom commun - français
accessoire \ak.s?.swa?\ ou \ak.se.swa?\ masculin
- Ce qui suit ou accompagne le principal.
- Principal, (Jurisprud.) se dit de ce qui est le plus important & le plus considérable d'entre plusieurs personnes ou entre plusieurs choses. On distingue le principal de ce qui est accessoire. Ce principal peut être sans les accessoires ; mais les accessoires ne peuvent être sans le principal ; par exemple, dans un héritage le fond est le principal, les fruits sont l'accessoire. ? (« Principal », dans L'Encyclopédie, 1751)
- Le nom se compose tout d'abord du nom de famille, ensuite du prénom et, enfin, de ce que l'on appelle les accessoires du nom, pseudonyme, surnom et titres nobiliaires. ? (Aude Bertrand-Mirkovic, Droit civil: personnes, famille, Studyrama, 2004, p.116)
-
(Art) Partie qui n'est pas essentielles à la composition.
- Les accessoires, dans ce tableau, sont parfaitement traités.
- Cet accessoire nuit à l'effet du tableau.
- Les costumes, les décors sont des accessoires dans un ouvrage dramatique.
-
(Théâtre) Objet qui peut être nécessaires à la représentation, tels que lettre, bourse d'argent, écritoire, etc.
- Un accessoire efficace est la « boite à meuh », actionnée dès qu'une discussion sort du cadre de la réunion. On peut aussi utiliser le coucou pour signaler la fin du temps de parole. ? (Claude Aubry, Scrum : Le guide pratique de la méthode agile la plus populaire, 3e éd., Dunod, 2013, § 8.5.1)
- Le garçon de théâtre a oublié d'apporter les accessoires.
-
(Technique) Pièce complémentaire qui rentre dans l'utilisation ou l'amélioration d'un objet.
- Je revenais dans l'auto des estafettes, portant des piles et d'autres accessoires lorsque nous offrîmes une place à une sorte d'ambulancier. ? (Alain, Souvenirs de guerre, p. 98, Hartmann, 1937)
- Il découvrit les installations et les accessoires d'un endroit où l'on pratiquait le SM. Il y avait là toutes sortes de portiques pour attacher dans toutes les positions, des cages que Louis XI n'eût pas reniées pour y condamner l'un de ses opposants; [?]. ? (Martin Jacque, Monsieur Charles, Paris : L'éditeur en ligne, 2010, p. 145)
Adjectif - français
accessoire \ak.s?.swa?\ ou \ak.se.swa?\ masculin et féminin identiques
-
Dépendant de quelque chose de principal, annexe.
- La papille accessoire, ou petite caroncule, est située 1 à 2 cm au-dessus et en avant de la papille principale. ? (Endoscopie Digestive Pratique - Page 178, Claude Liguory, José Sahel - 1988)
-
(Anatomie) Qualifie certains nerfs ou muscles dont l'action fortifie ou corrige celle d'autres nerfs ou muscles qu'ils accompagnent.
- Le nerf accessoire assure la mobilité de la tête et de l'épaule et il innerve les muscles du larynx. ? (Neuro-anatomie, James D. Fix - 2006)
-
Secondaire.
- Dans les voies des gares et stations on distingue les voies principales?, et les voies accessoires qui servent aux garages, aux man?uvres, aux opérations de chargement. ? (Bricka, Cours de chemins de fer, 1894)
-
(Droit) Subsidiaire, additionnel.
- La première classification [?] consiste à diviser les peines en peines principales, accessoires, complémentaires. Les peines principales constituent les sanctions essentielles de l'infraction ; elles n'ont pas besoin de s'appuyer sur une autre peine. Les peines accessoires, au contraire, sont, comme leur nom l'indique l'accessoire d'une autre peine [?]. Par cela seul que le juge a prononcé la peine principale à laquelle le législateur les a attachées, elles s'appliquent automatiquement, de plein droit, par la force de la loi, sans avoir besoin d'être prononcées, spécialement par les juges, qui ne peuvent par ailleurs les écarter. Les peines complémentaires, tout comme les peines accessoires, font suite à une peine principale [?] mais doivent être prononcées expressément par les juges. ? (Dalloz, Nouveau répertoire de droit, 1964)
- Les obligations accessoires cessent lorsque l'obligation principale est acquittée.
-
(Militaire) Supplémentaire, qui vient en renfort.
- Défenses accessoires, obstacles artificiels placés sur les abords d'un ouvrage de fortification, pour contraindre les assaillants à s'arrêter sous le feu des défenseurs.
- Ajouté mais inutile, marginal, superflu.
- La bordure dorée et ondulante est un élément décoratif accessoire de l'étiquette et ne peut par conséquent faire l'objet d'une protection légale. ? (Le droit de la publicité)
- Il est indispensable de se concentrer sur les plus petites choses, même sur celles qui paraissent totalement accessoires.
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCESSOIRE, adj. et subst. masc.
Accessoire au Scrabble
Le mot accessoire vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot accessoire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot accessoire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Accessoire
Accablant, ante Accablé, ée Accablement Accabler Accadien, ienne Accapareur, euse Accélérateur, trice Accélérer Accense Accent Accentuer Acceptable Acceptablement Acceptant, ante Acceptation Accepter Accepteur Acception Accès Accessibilité Accessible Accession Accessoire Accident Accidentel, elle Accidentellement Accise Acclamateur Acclamation Acclamer Accointable Accointance Accointe Accointer (s') Accoisement Accoiser Accolade Accolé, lée Accolement Accoler Accommodable Accommodant, ante Accommodation Accommodé, ée Accommodement Accommoder Accompagné, ée Accompagnement Accompagner Accompli, ie accabla accablai accablaient accablais accablait accablant accablant accablante accablantes accablants accablât accable accablé accablé accablée accablée accablées accablées accablement accablements accablent accabler accableraient accablèrent accablés accablés accablez accablions accalmie accalmies accalmit accapara accaparaient accaparait accaparant accaparant accaparante accapare accaparé accaparée accaparées accaparer accaparerait accaparés accapareur accaparez accastillage accastillages accéda accédaiMots du jour
Réordination Saumon Feu, feue Scalper Béatilles Bêchement Sicaire Sacrum Tome Corah
Les citations avec le mot Accessoire
- Une balançoire, c'est important, dit-elle. Elle veut croire que l'accessoire est essentiel. Elle y voit un symbole : celui de l'espoir, de la liberté retrouvée. L'escarpolette est comme le cerf-volant, songe-t-elle, elle part du sol pour monter dans les airs, défiant les lois de la gravité. Il en sera de même de ces enfants, nés dans la misère, qui s'élèveront par l'éducation. Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)
- Il avait choisi des femmes solitaires parce qu'il voyait les femmes comme des machines à faire des enfants. Peut-être lui semblait-il plus simple qu'elles ne soient pas pourvues d'accessoires potentiellement embarrassants, comme des amis.Auteur : Keigo Higashino - Source : Un café maison (2012)
- Les carrosseries, les ailes, les portières, les capots, sont lisses, brillants, multicolores. Nous, les ouvriers,nous sommes gris, sales, fripés. La couleur, c'est l'objet qui l'a sucée : il n'en reste plus pour nous. Elle resplendit de tous ses feux, la voiture en cours de fabrication. Elle avance doucement, à travers les étapes de son habillage, elle s'enrichit d'accessoires et de chromes, son intérieur se garnit de tissus douillets, toutes les attentions sont pour elle. Elle se moque de nous. Elle nous nargue. Pour elle, pour elle seule, les lumières de la grande chaîne. Nous, une nuit invisible nous enveloppe. Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- Quel est l'accessoire utilisé par les indigènes australiens pour chasser l'autruche? - - La danseuse des Folies-Bergères?Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- C'est presque accessoire, les convictions qu'on a.Auteur : Pete Dexter - Source : God's Pocket (1984)
- Etre sage, c'est savoir écarter l'accessoire.Auteur : William James - Source : Sans référence
- Il faut avoir de la substance. Quand on n'a pas de substance, on vieillit très mal parce que tout l'accessoire nous lâche.Auteur : Marie Laberge - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Estimant que vaincre les ennemis par armes n'estoit qu'un accessoire, au prix de bien dresser et aguerrir ses citoyens par bonne discipline.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 6
- Notre grand et glorieux chef-d'oeuvre est de vivre à propos. Tout le reste, gouverner, amasser, bâtir, n'est qu'accessoire et secondaire.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience
- Une myope élégante ne doit pas considérer ses lunettes comme une prothèse, mais comme un accessoire. Elle doit avoir des lunettes assorties à ses toilettes et d'un style adapté aux circonstances, pour le sport, les courses d'après-midi, pour le soir.Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)
- Detestant et mauldissant Neoptolemus, par lequel il avoit esté reduit à si piteux accessoire.Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 14
- J’éprouve beaucoup de plaisir à faire du cinéma. C’est une autre difficulté et une autre satisfaction. Le cinéma et le théâtre ne sont absolument pas comparables. Tourner est une manière différente d’envisager les choses. Quand j’arrive sur un plateau, je regarde comment sera le plan, où est la caméra, comment je vais devoir me déplacer, quels seront les accessoires, le mobilier.Auteur : Michel Bouquet - Source : Entretien avec Alain Spira à Match (2013)
- Clientèle captive : Cible privilégiée d'un vendeur d'accessoires sado-maso Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Si je range l'impossible Salut au magasin des accessoires, que reste-t-il ? Tout un homme, fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)
- On oublie ce qui est léger, futile, accessoire, on n'oublie pas le noir qui tache la mémoire.Auteur : Katherine Pancol - Source : Et monter lentement dans un immense amour... (2001)
- Le savoir-faire de son amie en matière de métamorphose est impressionnant. Il lui suffit d'une trousse de maquillage et de quelques accessoires pour transformer, mettre en valeur ou affadir, rajeunir ou vieillir, innocenter ou sexualiser. Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)
- Que sert de s'échiner à perfectionner les accessoires, la mise en scène lorsque c'est la poétique qui pèche ?Auteur : Anne F. Garréta - Source : La Décomposition (1999)
- Le sein de Dorine est un accessoire métaphysique.Auteur : Louis Jouvet - Source : Témoignages sur le théâtre
- La poubelle est le meilleur des accessoires de rangement.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Puisque nous ne pouvons rien changer au principal, soignons l'accessoire.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le vieux, très vieux malaise qui ronge le coeur de toute civilisation: le snobisme, le désir des richesses et d'accessoires honorés; c'est pour échapper à cela plutôt qu'aux aiguillons de la chair que les saints se retirent dans les Himalayas.Auteur : Edward Morgan Forster - Source : Route des Indes (1924)
- La bonne foi n'étant pas la vertu la plus répandue chez l'homme, c'est fréquemment à propos de l'accessoire que l'on vous fait un procès, pour mieux éluder l'essentiel.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Mémoires
- Le couple, contrairement à ce que la société veut nous faire croire, est l'espace de liberté le plus grand. C'est le seul domaine qui échappe à la norme, à l'opposé du travail ou des relations sociales.Tu trouveras des couples qui se disputent sans arrêt et restent ensemble une vie, d'autres qui s’épanouissent dans le calme, ceux qui veulent des enfants et ceux qui n'en veulent pas, ceux pour qui la fidélité est primordiale et ceux qui la rendent accessoire. Beaucoup trouveront normal ce qui, pour d'autres, relève de l'anomalie. Et inversement. Il n'y a aucune règle, et autant de normes que de couples. Quelle idée de vouloir faire entrer une telle liberté dans un cadre officiel.Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)
- Hermétique : Adjectif tirant son nom d'un célèbre accessoire de mode carré, et qui caractérise le cercle très fermé des personnes qui peuvent se l'offrirAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Je m'étais prise pour une étoile, et je n'avais été qu'un accessoire.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)
Les citations du Littré sur Accessoire
- L'accessoire qu'il adjoustoit à ses facultez montoit plus que le principal qu'il avoit eu et herité de ses parentsAuteur : AMYOT - Source : Caton, 45
- Estimant que vaincre les ennemis par armes n'estoit qu'un accessoire, au prix de bien dresser et aguerrir ses citoyens par bonne disciplineAuteur : AMYOT - Source : P. Aem. 6
- Les matières végétales sont formées, dans leurs premiers principes, de carbone, d'hydrogène et d'oxygène, auxquels sont ajoutés, mais dans quelques cas seulement et comme accessoires non indispensables, l'azote, le soufre, le phosphore....Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VII, p. 57
- Detestant et mauldissant Neoptolemus, par lequel il avoit esté reduit à si piteux accessoireAuteur : AMYOT - Source : Eumène, 14
- La prise de Velitres fut comme un accessoire de ceste expedition, car elle luy fut rendue sans coup ferirAuteur : AMYOT - Source : Cam. 71
- N'estant en ce mesnage, qu'accessoire ou parties casuelles, les fruits que ces arbres donnentAuteur : O. DE SERRES - Source : 787
- Chevance et avoir ne sont qu'accessoires et serves à vertu et comme chamberieresAuteur : AL. CHARTIER - Source : Quadril. invectif.
- L'oreille extérieure n'est qu'un accessoire à l'oreille intérieure ; sa concavité, ses plis peuvent servir à augmenter la quantité du son ; mais on entend encore fort bien sans oreilles extérieuresAuteur : BUFF. - Source : ib. p. 482
- Il [Le Brun] en avait disposé les parties auxiliaires et accessoires avec tant d'art.... que chacune semblait ajouter à l'unité et à l'harmonie du tout ensemble de ce merveilleux conceptAuteur : DE MONTAIGLON - Source : Hist. de l'Acad. de peinture (Mém. attribués à H. Testelin), t. II, p. 33
- Ces considérations ne sont pas, je l'avoue, d'une grande importance ; aussi ne les donné-je que comme des accessoiresAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dissert. sur la musique mod.
- Cette proposition, pour avoir esté iniquement interpretée, le meit aultrefois et teint longtemps en grand accessoire à l'inquisition de RomeAuteur : MONT. - Source : I, 161
- Les adjectifs se divisent en deux classes : les adjectifs déterminatifs ou articles, c'est-à-dire ceux qui, sans rien ajouter à la compréhension du substantif, indiquent positivement l'application du nom aux individus auxquels il peut appartenir dans la circonstance ; tels sont le, la, les, tout, aucun, etc. et les adjectifs qualificatifs ou proprement dits, ceux qui, sans déterminer, restreindre le substantif, y ajoutent une idée accessoire ; tels sont blanc, rond, etc.Auteur : JULLIEN - Source : d'après DUMARSAIS, BEAUZÉE, et DE TRACY
- La taille, la capitation taillable et tous les autres accessoires de la tailleAuteur : NECKER - Source : Compte rendu au roi, janv. 1781, p. 64
- La tête, le buste et les accessoires rappellent la délicate exécution de Nini, ce médaillonniste précieux, dont les oeuvres sont recherchées aujourd'hui avec passionAuteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 438
- Le pertuis de la Morne comprenait, à l'exception des autres passages, un travail de main d'homme : c'était un des ouvrages accessoires de la machine de Marly, construite pour amener l'eau à Versailles ; on y avait construit un passe-lit, entre bajoyers de charpente, de 10 mètres de largeur : on ne pouvait le franchir qu'en mettant cinquante chevaux après un seul bateau, lorsque la hauteur d'eau s'élevait à 2 mètres ou 2m, 50, c'est-à-dire pendant les meilleures eauxAuteur : E. GRANGEZ - Source : ib. p. 628
- On peut, après une périphrase, en ajouter une seconde, une troisième, et ce sera fort bien, pourvu qu'elles expriment chacune des accessoires qui renchérissent les uns sur les autresAuteur : CONDIL. - Source : Art d'écrire, II, 3
- Cependant on le trouve avec des degrés de comparaison dans de bons auteurs : On pourrait dire qu'il y a des parties fondamentales sans lesquelles l'animal ne peut se développer ; d'autres qui sont plus accessoires et plus extérieures...Auteur : BUFF. - Source : Animaux, ch. 11
- Cette proposition le meit et teint longtemps en grand accessoire à l'inquisition de RomeAuteur : MONT. - Source : I, 161
- Les idées seules forment le fond du style ; l'harmonie des paroles n'en est que l'accessoire, et ne dépend que de la sensibilité des organesAuteur : BUFF. - Source : Disc. récept.
- Vous connaîtrez l'ordre des idées principales : vous mettrez les accessoires à leur place : vous éviterez les superfluités, et vous vous arrêterez sur les idées intermédiaires qui mériteront d'être développéesAuteur : CONDIL. - Source : Art d'écr. Oeuvr. t. VII, p. 289, dans POUGENS
- J'ai dit qu'un grand État devenu accessoire d'un autre s'affaiblissaitAuteur : Montesquieu - Source : Esprit, XXVI, 23
- L'objet est un accessoire du verbe ; il doit le suivre immédiatement, ou du moins il n'en peut être séparé que par des modifications mêmes du verbeAuteur : CONDIL. - Source : Gramm. II, 26
- Ce sont [des accessions finales ou initiales des mots] des additions d'idées accessoires ou du moins des modifications importantes, qui, sans dénaturer la signification radicale du mot, l'affectent cependant assez, pour que, dans un grand nombre de cas, l'Ablaut [modification de la voyelle], le nuancement intérieur doive venir en aide aux agglutinations de lettres et de syllabes, pour reproduire plus fidèlement l'opération de l'espritAuteur : A. RÉGNIER - Source : Formation des mots dans la langue grecque, p. 25
- L'autre partie [des cordes du violon], beaucoup plus courte ou partie accessoire, va du chevalet au cordier, qui lui sert de point d'attacheAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 18 févr. 1875, p. 1296, 3e col.
- Si on veut entendre le mot de pléonasme dans ce premier sens, c'est une figure de syntaxe par laquelle on ajoute à une phrase des mots qui paraissent superflus par rapport à l'intégrité grammaticale, mais qui servent pourtant à y ajouter des idées accessoires, surabondantes, soit pour y jeter de la clarté, soit pour en augmenter l'énergieAuteur : BEAUZÉE - Source : Encyclop. méthod. Gramm. et littér. Pléonasme.
Les mots débutant par Acc Les mots débutant par Ac
Une suggestion ou précision pour la définition de Accessoire ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 16h57
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur accessoire
Poèmes accessoire
Proverbes accessoire
La définition du mot Accessoire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Accessoire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Accessoire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
