La définition de Accessoire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Accessoire
Nature :
Prononciation : a-ksè-soi-r'
Etymologie : Provenç. accessori ; espagn. accesorio ; ital. accessorio ; d'un mot non latin accessorius, d'accessor, de accedere, s'adjoindre (voy. ).

Voir les citations du mot AccessoireSignification du mot Accessoire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de accessoire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec accessoire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Accessoire ?


La définition de Accessoire

Adj. Qui est regardé comme la dépendance de quelque chose de principal. Dans notre projet, cela n'est qu'accessoire.


Toutes les définitions de « accessoire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ACCESSOIRE. adj. des deux genres
. Qui n'est regardé que comme la suite, l'accompagnement ou la dépendance de quelque chose de principal. Cela n'est qu'accessoire. Une idée accessoire. Une clause accessoire. Les parties accessoires d'une composition. Il s'emploie comme nom et signifie Ce qui suit ou accompagne le principal. Le principal et l'accessoire. L'accessoire suit le principal. Il se dit, en termes de Beaux-Arts, des Parties qui ne sont pas essentielles à la composition. Les accessoires, dans ce tableau, sont parfaitement traités. Négliger les accessoires. Cet accessoire nuit à l'effet du tableau. Les costumes, les décors sont des accessoires dans un ouvrage dramatique. Il se dit particulièrement, en termes de Théâtre, de Certains objets qui peuvent être nécessaires à la représentation, tels que lettre, bourse d'argent, écritoire, etc. Le garçon de théâtre a oublié d'apporter les accessoires. En termes d'Anatomie, Les accessoires, Certains nerfs ou muscles dont l'action fortifie ou corrige celle d'autres nerfs ou muscles qu'ils accompagnent.

Littré

ACCESSOIRE (a-ksè-soi-r')
  • 1 Adj. Qui est regardé comme la dépendance de quelque chose de principal. Dans notre projet, cela n'est qu'accessoire. J'ai dit qu'un grand État devenu accessoire d'un autre s'affaiblissait, Montesquieu, Esprit, XXVI, 23.
  • 2Subst. m. Ce qui dépend du principal. L'accessoire suit le principal. Il est bien juste que le principal l'emporte sur l'accessoire, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 103. Mon sujet est petit, cet accessoire est grand, La Fontaine, Fab. XII, 10. Tous ces hommes qui m'ont sacrifié, qui ont disposé de moi comme d'un accessoire dans leur vie, Staël, Delph. V, 6.
  • 3 Au plur. Les accessoires, dans ce tableau, sont parfaitement traités. Les costumes, les décorations sont des accessoires dans un ouvrage dramatique.
  • 4Au théâtre, accessoires, certains objets qui peuvent être nécessaires à la représentation, tels que bourse, écritoire, etc.
  • 5Malencontre. Et tout ce qu'elle a pu, dans un tel accessoire, C'est de me renfermer dans une grande armoire, Molière, Éc. des Femmes, IV, 6.

    Ce dernier sens, tombé en désuétude, est ancien, comme on peut le voir à l'historique.


HISTORIQUE

XVe s. Chevance et avoir ne sont qu'accessoires et serves à vertu et comme chamberieres, Chartier, Quadril. invectif.

XVIe s. La prise de Velitres fut comme un accessoire de ceste expedition, car elle luy fut rendue sans coup ferir, Amyot, Cam. 71. Estimant que vaincre les ennemis par armes n'estoit qu'un accessoire, au prix de bien dresser et aguerrir ses citoyens par bonne discipline, Amyot, P. Aem. 6. L'accessoire qu'il adjoustoit à ses facultez montoit plus que le principal qu'il avoit eu et herité de ses parents, Amyot, Caton, 45. Detestant et mauldissant Neoptolemus, par lequel il avoit esté reduit à si piteux accessoire, Amyot, Eumène, 14. Ils fussent venus boire nostre vin jusques à nos portes, et vous eussent mis en merveilleux accessoire, Sat. Mén. 131. Cette proposition, pour avoir esté iniquement interpretée, le meit aultrefois et teint longtemps en grand accessoire à l'inquisition de Rome, Montaigne, I, 161.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ACCESSOIRE. Ajoutez?:

5 Terme de fortification. Défenses accessoires, obstacles artificiels placés sur les abords d'un ouvrage de fortification, pour contraindre les assaillants à s'arrêter sous le feu des défenseurs.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ACCESSOIRE, terme de Droit Civil, est une chose ajoûtée ou survenue à une autre plus essentielle ou d'un plus grand prix. Voyez Accession.

En ce sens accessoire est opposé à principal.

Ainsi l'on dit en Droit, que la pourpre en laquelle on a teint un drap, n'étant que l'accessoire du drap, appartient à celui qui est le maître du drap. (H)

Accessoires, adj. pris subst. accessoires de Willis ou par accessorium, en Anatomie, sont une paire de nerfs, qui viennent de la moelle épiniere, entre la partie antérieure & postérieure de la quatrieme paire des nerfs cervicaux ; ensuite ils montent vers le crane, & y étant entrés, ils en sortent avec la paire vague ou huitieme paire, enveloppés avec elle dans une membrane commune ; après quoi ils abandonnent la huitieme paire, & vont se distribuer aux muscles du cou & de l'omoplate.

Ces nerfs-ci, en montant vers le crane, reçoivent des branches de chacune des cinq premieres paires cervicales près de leur origine de la moëlle de l'épine, & fournissent des rameaux aux muscles du larynx, du pharynx, &c. s'unissant avec une branche du nerf intercostal, ils forment le plexus ganglio-forme. Voyez Plexus. (N)

Accessoires, s. m. pl. en Peinture, sont des choses qu'on fait entrer dans la composition d'un tableau, comme vases, armures, animaux, qui sans y être absolument nécessaires, servent beaucoup à l'embellir, lorsque le Peintre sait les y placer sans choquer les convenances. (R)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

accessoire \ak.s?.swa?\ ou \ak.se.swa?\ masculin

  1. Ce qui suit ou accompagne le principal.
    • Principal, (Jurisprud.) se dit de ce qui est le plus important & le plus considérable d'entre plusieurs personnes ou entre plusieurs choses. On distingue le principal de ce qui est accessoire. Ce principal peut être sans les accessoires ; mais les accessoires ne peuvent être sans le principal ; par exemple, dans un héritage le fond est le principal, les fruits sont l'accessoire. (« Principal », dans L'Encyclopédie, 1751)
    • Le nom se compose tout d'abord du nom de famille, ensuite du prénom et, enfin, de ce que l'on appelle les accessoires du nom, pseudonyme, surnom et titres nobiliaires. (Aude Bertrand-Mirkovic, Droit civil: personnes, famille, Studyrama, 2004, p.116)
  2. (Art) Partie qui n'est pas essentielles à la composition.
    • Les accessoires, dans ce tableau, sont parfaitement traités.
    • Cet accessoire nuit à l'effet du tableau.
    • Les costumes, les décors sont des accessoires dans un ouvrage dramatique.
  3. (Théâtre) Objet qui peut être nécessaires à la représentation, tels que lettre, bourse d'argent, écritoire, etc.
    • Un accessoire efficace est la « boite à meuh », actionnée dès qu'une discussion sort du cadre de la réunion. On peut aussi utiliser le coucou pour signaler la fin du temps de parole. (Claude Aubry, Scrum : Le guide pratique de la méthode agile la plus populaire, 3e éd., Dunod, 2013, § 8.5.1)
    • Le garçon de théâtre a oublié d'apporter les accessoires.
  4. (Technique) Pièce complémentaire qui rentre dans l'utilisation ou l'amélioration d'un objet.
    • Je revenais dans l'auto des estafettes, portant des piles et d'autres accessoires lorsque nous offrîmes une place à une sorte d'ambulancier. (Alain, Souvenirs de guerre, p. 98, Hartmann, 1937)
    • Il découvrit les installations et les accessoires d'un endroit où l'on pratiquait le SM. Il y avait là toutes sortes de portiques pour attacher dans toutes les positions, des cages que Louis XI n'eût pas reniées pour y condamner l'un de ses opposants; [?]. (Martin Jacque, Monsieur Charles, Paris : L'éditeur en ligne, 2010, p. 145)

Adjectif - français

accessoire \ak.s?.swa?\ ou \ak.se.swa?\ masculin et féminin identiques

  1. Dépendant de quelque chose de principal, annexe.
    • La papille accessoire, ou petite caroncule, est située 1 à 2 cm au-dessus et en avant de la papille principale. (Endoscopie Digestive Pratique - Page 178, Claude Liguory, José Sahel - 1988)
    1. (Anatomie) Qualifie certains nerfs ou muscles dont l'action fortifie ou corrige celle d'autres nerfs ou muscles qu'ils accompagnent.
      • Le nerf accessoire assure la mobilité de la tête et de l'épaule et il innerve les muscles du larynx. (Neuro-anatomie, James D. Fix - 2006)
    2. Secondaire.
      • Dans les voies des gares et stations on distingue les voies principales?, et les voies accessoires qui servent aux garages, aux man?uvres, aux opérations de chargement. (Bricka, Cours de chemins de fer, 1894)
    3. (Droit) Subsidiaire, additionnel.
      • La première classification [?] consiste à diviser les peines en peines principales, accessoires, complémentaires. Les peines principales constituent les sanctions essentielles de l'infraction ; elles n'ont pas besoin de s'appuyer sur une autre peine. Les peines accessoires, au contraire, sont, comme leur nom l'indique l'accessoire d'une autre peine [?]. Par cela seul que le juge a prononcé la peine principale à laquelle le législateur les a attachées, elles s'appliquent automatiquement, de plein droit, par la force de la loi, sans avoir besoin d'être prononcées, spécialement par les juges, qui ne peuvent par ailleurs les écarter. Les peines complémentaires, tout comme les peines accessoires, font suite à une peine principale [?] mais doivent être prononcées expressément par les juges. (Dalloz, Nouveau répertoire de droit, 1964)
      • Les obligations accessoires cessent lorsque l'obligation principale est acquittée.
    4. (Militaire) Supplémentaire, qui vient en renfort.
      • Défenses accessoires, obstacles artificiels placés sur les abords d'un ouvrage de fortification, pour contraindre les assaillants à s'arrêter sous le feu des défenseurs.
  2. Ajouté mais inutile, marginal, superflu.
    • La bordure dorée et ondulante est un élément décoratif accessoire de l'étiquette et ne peut par conséquent faire l'objet d'une protection légale. (Le droit de la publicité)
    • Il est indispensable de se concentrer sur les plus petites choses, même sur celles qui paraissent totalement accessoires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ACCESSOIRE, adj. et subst. masc.

A.? Au propre (adj.). Qui s'oppose à la chose principale dans une étroite dépendance :
1. ... tout ce que l'homme peut acquérir, il peut le perdre, et cesser d'avoir sans cesser d'être X. Ainsi avoir est accessoire d'être : être est substance; avoir est accident, modification, manière d'être. Être est invariable; manière d'être ou avoir est variable. On ne peut pas être plus ou moins, mais on peut avoir plus ou moins. L.-G. de Bonald, Législation primitive,t. 1, 1802, p. 257.
2. Il s'agit seulement de distinguer (ce qui est possible et permis à la raison) les conditions essentielles et fondamentales d'un phénomène d'avec les conditions accessoires et de perfectionnement;... A. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 153.
3. Quant à la Bovary, impossible même d'y songer. Il faut que je sois chez moi pour écrire. Ma liberté d'esprit tient à mille circonstances accessoires, fort misérables, mais fort importantes. G. Flaubert, Correspondance,1853, p. 290.
4. Le mariage, dans son idéal, est ce qu'il y a de plus beau; dans sa réalité, il est encore une source de biens, mais aussi d'une multitude d'amertumes subsidiaires et de chagrins accessoires, issus de la part de mauvaise foi, presque toujours introduite ou présente à son origine. H.-F. Amiel, Journal intime,15 janv. 1866, p. 66.
5. On travaille pour le repos, puis le repos est insupportable. On ne vit pas, mais on espère vivre. Le fait est que les gens du monde n'ont jamais, ce me semble, un système de vie bien arrêté, et ne peuvent dire précisément ce qui est principal, ce qui est accessoire, ce qui est fin, ce qui est moyen. E. Renan, L'Avenir de la science,préf., 1890, p. 14.
6. De quelle façon, dans l'étude de la réalité, les méthodes vraiment scientifiques procèdent-elles? Elles excluent toutes les fausses explications d'un fait, toutes les coïncidences fortuites, toutes les circonstances accessoires pour mettre l'esprit en face des conditions nécessaires et suffisantes, et le contraindre à affirmer la loi : c'est cette voie indirecte qui seule est celle de la science,... M. Blondel, L'Action,introd., 1893, p. xvii.
7. ... rien n'est arbitraire, insignifiant, accessoire dans le déploiement de la volonté. M. Blondel, L'Action,, 1893p. 230.
8. À chaque heure de l'existence, un sourd travail se poursuit dans les cellules, qui les dépouille, grain par grain, d'un mystérieux trésor. Mais alors, si le vieillissement pur est identique pour tous, à quoi tient-il que l'on constate tant de différence apparente dans la résistance qu'opposent les humains aux offenses de l'âge? C'est qu'au vieillissement pur ou primaire se surajoute un vieillissement accessoire, secondaire, qui, lui, est aussi inconstant et individuel que l'autre est général et régulier. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 121.
? Emploi substantivé (dans le lang. philos.) :
9. Tout se lie, tout se coordonne merveilleusement dans l'économie des ?uvres de la nature : elle donne à la fois la supériorité intellectuelle et les instruments mécaniques que doit manier l'intelligence. Néanmoins, en reconnaissant cette harmonie providentielle, il faut toujours distinguer le principal de l'accessoire, l'essentiel de l'accidentel. A. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 162.
Rem. Plusieurs synon. ou anton. s'emploient en assoc. paradigm. avec accessoire et permettent d'en délimiter le sens : a) synon. : secondaire (ex. 8), n'implique pas, comme accessoire, un rapport avec le principal; subsidiaire, qui vient à l'appui du principal (ex. 4); accidentel, dû à une cause étrangère à la chose considérée (ex. 1, 9); fortuit, dû à une cause inconnue (ex. 6); insignifiant, sans importance en soi (ex. 7). 2 synon. traditionnels (concomitant et incident) ne sont pas attestés dans la docum. en collocation avec accessoire; b) anton. : principal, de première importance (ex. 5, 9); essentiel, avec une idée d'importance et de nécessité (ex. 9); fondamental, indique également l'importance et l'indispensabilité de la chose, ce qui lui sert de base (ex. 2); important, non négligeable mais pas indispensable (ex. 3).
B.? Emplois techn. (classés suivant leur vitalité en lang. d'apr. notre docum.) :
1. TH. et CIN. (subst.)
a) Objets nécessaires à la représentation ou à la scène :
10. M. Brunet y ayant fait apporter (dans les coulisses), comme accessoire indispensable de son rôle, le petit théâtre de polichinelle, à l'aspect de polichinelle et de son théâtre, toute la comédie s'était émue. A. de Musset, Revue des Deux Mondes,31 déc. 1832, p. 100.
11. Tout le monde s'empresse autour du panier. On en tire un tas de perruques, de costumes et d'accessoires de comédie. P. Claudel, Le Ravissement de Scapin,préf., 1952.
12. L'angle en légère contre-plongée donne de l'importance au bouquet, accessoire essentiel. G. Régnier, Construire un film,1967, p. 90.
? Figurément :
13. On ne m'appréciait pas à ma juste valeur; et puis je m'étais prise pour une étoile, et je n'avais été qu'un accessoire : on m'avait jouée. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 31.
b) Employé de théâtre :
14. On appelle aussi « accessoire » l'employé ? (machichiniste, tapissier, électricien) ? qui ne travaille au théâtre que pendant les heures du spectacle, c'est-à-dire comme supplément au personnel fixe de la scène, et selon le spectacle. H. Génin, Le langage des planches,1911, p. 9.
c) Petits rôles :
15. Notre charmant comédien Arnal ... jouait à cette époque les accessoires. Dans le Combat des Montagnes il faisait un Suisse, représentant les montagnes suisses. P. Avenel, Les Calicots,1866, p. 18.
2. TECHNOL. (subst. ou adj.). Pièces, instruments, outils, ustensiles complémentaires de qq. obj. (accessoires d'automobiles, de toilette, etc.).
a) Substantif :
16. La grande vièle ovale, à cinq cordes, ... tous les accessoires : cordier, chevalet, cordes, etc., sont exécutés avec beaucoup de soin. L. Grillet, Les Ancêtres du violon,1901, p. 46.
17. Des accessoires interchangeables... permettent de constituer immédiatement... le microscope le plus perfectionné... Prolabo, Catalogue d'instruments de laboratoire,1932, p. 128.
18. ... certains accessoires d'automobiles, montures de pare-brise, tiges de direction, ..., etc., sont souvent laitonnés; ... M. Gasnier, Dépôts métalliques,1937, p. 366.
19. Vous serez toujours élégante avec un tailleur bien coupé et classique, un béret, des accessoires : sac, foulard, gants, chaussures, très raffinés. Conseils d'élégance, Le Figaro,15 nov. 1951, p. 10, col. 6.
b) Adj., CH. DE FER :
20. Dans les voies des gares et stations on distingue les voies principales..., et les voies accessoires qui servent aux garages, aux man?uvres, aux opérations de chargement... Bricka, Cours de chemins de fer,1894, p. 236.
3. MÉD. et CHIR.
a) Sens anatomique(adj.). Se dit d'un muscle, d'un vaisseau, d'un nerf, etc. ayant un rôle second. ou bien accompagnant un tronc important (p. ex. artères accessoires du bulbe; nerf accessoire du brachial cutané interne, etc.) :
21. Un autre nerf qui remonte du canal de l'épine, où il se détache par plusieurs filets de la moelle épinière, sort par le même trou : on l'a nommé, pour cette raison, l'accessoire du nerf vague. G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée,t. 2, 1805, p. 230.
22. Les veines capsulaires accessoires sont satellites des artères tout autour de chacune des surrénales. G. Gérard, Manuel d'anatomie humaine,1912, p. 292.
b) Sens chirurgical (subst.) :
23. Ophtalmologie... ... Les accessoires, un obturateur, un trou sténopéïque, une fente sténopéïque, une lunette d'essai divisée. Collin, Catalogue d'instruments de chirurgie,1935, p. 119.
4. ADMIN. (publique et privée)
? Dr. pénal :
24. La première classification (...) consiste à diviser les peines en peines principales, accessoires, complémentaires. Les peines principales constituent les sanctions essentielles de l'infraction; elles n'ont pas besoin de s'appuyer sur une autre peine. Les peines accessoires, au contraire, sont, comme leur nom l'indique l'accessoire d'une autre peine (...) Par cela seul que le juge a prononcé la peine principale à laquelle le législateur les a attachées, elles s'appliquent automatiquement, de plein droit, par la force de la loi, sans avoir besoin d'être prononcées, spécialement par les juges, qui ne peuvent par ailleurs les écarter. Les peines complémentaires, tout comme les peines accessoires, font suite à une peine principale (...) mais doivent être prononcées expressément par les juges. Dalloz, Nouveau répertoire de droit,1964, s.v. peine, § 136.
? Dr. civil :
25. Sont seuls susceptibles d'hypothèques, 1. Les biens immobiliers qui sont dans le commerce, et leurs accessoires réputés immeubles; 2. L'usufruit des mêmes biens et accessoires pendant le temps de sa durée. Code civil,1804, L 3, p. 383.
? Dr. comm. Théorie de l'accessoire :
26. ... Pour qu'il y ait acte de commerce par accessoire, il faudrait que l'obligation naisse entre deux commerçants. Mais il est unanimement admis qu'il suffit que le contrat, par exemple, soit conclu par un commerçant sans qu'il soit nécessaire que le contractant soit commerçant, sauf à n'y voir qu'un acte mixte. Mais d'autre part, il ne suffit pas, pour que l'acte demeure acte de commerce qu'il soit fait par un commerçant; encore faut-il qu'il soit l'accessoire de l'exercice de la profession de ce commerçant, qu'il soit fait pour les besoins du commerce, ou, tout au moins, à l'occasion du commerce... Dalloz, Nouveau répertoire de droit,1964, s.v. acte de commerce, § 79, 80.
? [En parlant des frais des actes notariels] :
27. Avec les lois qui régissent la presse, la fondation d'une feuille quotidienne n'est pas une bagatelle, même pour un banquier amoureux. Il s'agit de cent mille francs de cautionnement, de frais de timbre et de poste, et d'une foule de dépenses accessoires. L. Reybaud, Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale,1842, p. 49.
5. SC. EXACTES, SC. HUM. (adj. ou subst.)
a) BOT. Espèces accessoires :
28. Les espèces qu'on rencontre auprès d'eux sont : les unes, accessoires, ou indifférentes, ... Plantefol, Cours de botanique et de biologie végétale,t. 2, 1931, p. 526.
b) LING. Mots accessoires :
29. Par rapport aux mots autonomes ou principaux, qui expriment les concepts essentiels, les mots accessoires (pronoms personnels, démonstratifs, indéfinis...) soit de simples rapports entre les termes essentiels de la proposition (prépositions, conjonctions...), et qui comme tels sont susceptibles d'être soumis à un traitement particulier (réductions phonétiques, perte d'accent...). Mar. Lex.1951, s.v. accessoire.
c) MINÉR. Minéraux accessoires
30. Variété minéralogique : Nature des minéraux accessoires... Encyclopédie de la Pléiade, La Terre, 1959, p. 773.
6. B.-A. (subst.). Peint., Sculpt., Archit., Phot. :parties secondaires d'une ?uvre d'art :
31. Il y a beaucoup de charme dans ce dernier tableau; la composition est sage, les têtes ont de l'expression, les accessoires sont ajustés avec grâce; en tout, la manière de peindre de l'auteur a quelque chose de la bonne école italienne. V. de Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 3, 1813, p. 339.
32. La Grèce archaïque et l'Orient sacrifient l'accessoire à la figure; tandis que l'art hellénistique d'Alexandrie met la figure à son plan dans le décor. G. Maillet, La Peinture religieuse,1934, p. 19.
7. ART MILIT. (adj.). Défenses accessoires. Obstacles artificiels placés sur les abords d'un ouvrage de fortification, pour contraindre les assaillants à s'arrêter sous le feu des défenseurs :
33. Les défenses accessoires étaient fort endommagées, mais il y avait un tel enchevêtrement de fils de fer et de branches cassées que le tout constituait encore un obstacle sérieux pour les assaillants. H. Bordeaux, Les Derniers jours du fort de Vaux,1916, p. 27.
Stylistique ? L'adj. comme le subst. sont localisés dès l'orig. dans le voc. jur. puis leurs emplois se généralisent rapidement pour s'étendre, à l'époque contemp. à divers domaines techn. où ils font preuve d'une grande stab. (anat., art milit., minér., etc. en ce qui concerne l'adj.; dr., autom. et surtout B.-A. pour le subst.). On note ainsi une plus grande vitalité du subst. pour tous les sens rel. au domaine artistique et de l'adj. pour le sens gén. du mot. Accessoire appartient, par ailleurs, à un niveau de lang. assez élevé : il figure fréquemment dans des cont. sc. chez des aut. comme Cuvier, Lamarck, Rostand, etc. ou philos. (Cournot, Renan, etc.) ou encore artistiques. Accessoire, adj., se différencie de l'emploi subst. par la valeur dépréc. qu'il prend dans de nombreux cont. où il est gén. précédé d'une négation ou d'un terme restrictif, le faisant synon. de négligeable, hasardeux, superficiel, etc. Le subst., à l'inverse, est presque toujours valorisant, lorsqu'il figure dans des cont. techn.; accessoire désigne l'outil nécessaire au bon fonctionnement, à la compréhension ou la mise en valeur de la chose princ. Il implique un choix du technicien ou de l'artiste, dont dépend en partie la réussite de la réalisation fondamentale. Accessoire est appliqué assez rarement à un être hum. (cf. accept. techn., B 1 b) et l'ex. suiv. dans lequel l'être hum. devient obj., par iron. : 34. Votre conception personnelle du mariage était simplement celle-ci : ajouter aux douceurs habituelles de votre vie un accessoire agréable en la personne d'une femme honnête et gracieuse. O. Feuillet, Un Mariage dans le monde, 1875, p. 268. Noter enfin un ex. qui, paradoxalement, fait de accessoire le synon. de son anton. : 35. Ici l'accessoire est le principal, et les épisodes l'emportent sur le fond. Sainte-Beuve, Tableau historique, 1828, p. 274.
Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [aks?swa:?] ou [-se-]. Passy 1914, Harrap's 1963, Dub. et Pt Lar. 1968 notent la 2esyllabe avec [?] ouvert. Warn. 1968 et Pt Rob. transcrivent [e] fermé, Warn. toutefois indique la possibilité d'une prononc. avec [?] ouvert. Il semble que la prononc. hésite entre [?] ouvert ou [e] fermé, selon que l'anal. avec la forme accentuée du rad. est sentie ou non : accès [aks?], d'où [aks?swa?], [aks?swa?m? ?]. ? Rem. La prononc. avec [?] est notée dès Fér. 1768, qui s.v. accès fait la rem. suiv. : ,,Akcè, akcècible, akcè-cion, akcè-çoa-re; l'è de la 2e(syllabe) est ouverte dans le 1er(mot), et moyen dans les autres``; cf. aussi Land. 1834, Gattel 1841, Besch. 1845, Nod. 1847, Littré, DG, qui notent [?]. Enq. : /akseswa?/. 2. Dér. et composés : cf. accéder.
Étymol. ET HIST. ? Corresp. rom. : a. prov. adj. : accessoria, subst. accessori; n. prov. subst. accessori; cat. adj. accessori, -ória; ital. adj. accessorio. I.? Adj. ? 1. terme jur. 1296; semble disparu au xviie, repris au xxes., subsiste, « qui s'ajoute à un élément principal » (ds Langlois, Textes relatifs à l'hist. du Parlement, p. 161 ds DG : choses qui sont accessoires à ces trois articles); 2. devenu terme gén. 1422, subsiste, « qui accompagne, qui est subordonné à » (Alain Chartier, Le Quadrilogue invectif, ?uvres, p. 444 ds Gdf. Compl. : Que chevance et avoir ne sont que assessoires et serves a vertu); 3. spécialisé dans différents emplois techn. a) anat. 1752, susbiste (Trév. : Les nerfs accessoires appartiennent à la huitième paire et naissent par plusieurs filets des deux côtés de la moëlle de l'épine du cou); b) art. milit. 1865, susbiste (La Châtre t. 1 1865 : Défenses accessoires. Obstacles qu'on emploie pour augmenter la résistance des ouvrages de campagne, et par le moyen desquels on retient l'ennemi sous les feux des retranchements). II.? Subst. ? 1. angl.-norm. 1269-75 hapax « celui qui se joint à un autre, complice » (H. de Britton, Loix d'Angleterre, fo51 vods Gdf. Compl. : En droit... de trespassours... et des accessoires... nule peyne ordiné, forsque soulement vers les principals trespassours); 2. terme jur. 1328, subsiste, « ce qui s'ajoute à l'élément principal » (Arch. Loiret, Ste-Croix, Fresnay d'Aubery, A 1 ds Gdf. Compl. : Tant sur le principal que sur l'accessoire); 3. devenu terme gén. 1611, subsiste (Compte 2ede François Drouhet, Arch. Mun. Avallon GG 171, ibid. : Pour l'essy et les accessoires de la cloche, 10 liv. 10 s.); 4. xves. « complication, situation difficile, malheur » (Dial. de Maillepaye et de Baillevant ds Jacob, Poés. attrib. à Villon, ibid. : ? Mallepaye : Quel bien! ? Baillevant : Quel heur! ? Mallepaye : Quel accessoire!); Ac. 1694, Fur. 1701, Trév. 1704, Ac. 1718, ... indiquent que ce sens est vieilli; 5. spécialisé dans différents emplois techn. a) pharm. 1701-1771 (Fur. : Accessoire. En matière de pharmacie, veut dire un changement qui arrive au médicament par des choses extérieures et qui augmente ou diminue sa vertu); b) anat. 1752, subsiste (Trév. : L'accessoire du long extenseur des orteils en termes d'anatomie est une masse charnue, longuette et platte, située obliquement sous la plante du pied...); c) peint. 1771, subsiste (Trév. : accessoire en peinture, sont des choses que l'on fait entrer dans la composition d'un tableau, qui, sans y être absolument nécessaires, servent beaucoup à l'embellir, lorsque le Peintre fait les places, sans choquer les convenances); d) th. 1835, subsiste (Ac. : Accessoire, se dit particulièrement, au Théâtre, de certains objets qui peuvent être nécessaires à la représentation, tels que lettre, bourse d'argent, écritoire, etc.). L'emploi de accessoire en art cinématographique est plus tardif (1907, Méliès d'apr. J. Giraud, Le Lex. fr. du cinéma, 1956). Empr. du lat. jur. médiév. accessorius I, adj. au sens 1 av. 1280 (Chart. Civit. Erfurtensis, 284 p. 182, 9 ds Mittellat. W. s.v., 82, 68 : de quantitate summe principalis et accessorie); II subst., terme jur. au sens 2 av. 1216 (Reg. Innoc. III pap. super neg. imp. no64, éd. Holzmann, p. 101 ds Nierm. s.v. : accessorium tenere non debeat si non tenuerit principale); cf. lat. accessio, terme jur. dès ca 180 opposé à res principalis : Gaius, Inst., 3, 126 ds TLL s.v., 287, 13 : horum obligatio accessio est principalis obligationis, nec plus in accessione esse potest, quam in principali re. II 1 reflet du m. angl. accessorie « complice d'un crime » (MED t. 1 1954, s.v.); II 4 prob. par contamination de accessorius avec accidens, accidere signifiant « tomber, arriver de façon généralement fâcheuse ». Toute l'hist. du mot dans la lang. jur. et dans la lang. commune semble marquée par l'adage lat. accessorium sequitur principale.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 813. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 1 719, b) 1 039; xxes. : a) 749, b) 982.
BBG. ? Bailly (R.) 1969. ? Bailly-Roche 1967. ? Bar 1960. ? Barr. 1967. ? Bénac 1956. ? Cap. 1936. ? Chabat t. 1 1875. ? Comm. t. 1 1837. ? Delorme 1962. ? Dupin-Lab. 1846. ? Giraud 1956. ? Le Clère 1960. ? Littré-Robin 1865. ? Mar. Lex. 1961 [1951]. ? Nysten 1814-20. ? Piguet 1960. ? Plais.-Caill. 1958. ? Réau-Rond. 1951. ? Romeuf t. 1 1956. ? Rougnon 1935. ? Springh. 1962. ? St-Edme t. 1 1824. ? Vachek 1960.

ACCESSOIRE, adj. et subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? Corresp. rom. : a. prov. adj. : accessoria, subst. accessori; n. prov. subst. accessori; cat. adj. accessori, -ória; ital. adj. accessorio. I.? Adj. ? 1. terme jur. 1296; semble disparu au xviie, repris au xxes., subsiste, « qui s'ajoute à un élément principal » (ds Langlois, Textes relatifs à l'hist. du Parlement, p. 161 ds DG : choses qui sont accessoires à ces trois articles); 2. devenu terme gén. 1422, subsiste, « qui accompagne, qui est subordonné à » (Alain Chartier, Le Quadrilogue invectif, ?uvres, p. 444 ds Gdf. Compl. : Que chevance et avoir ne sont que assessoires et serves a vertu); 3. spécialisé dans différents emplois techn. a) anat. 1752, susbiste (Trév. : Les nerfs accessoires appartiennent à la huitième paire et naissent par plusieurs filets des deux côtés de la moëlle de l'épine du cou); b) art. milit. 1865, susbiste (La Châtre t. 1 1865 : Défenses accessoires. Obstacles qu'on emploie pour augmenter la résistance des ouvrages de campagne, et par le moyen desquels on retient l'ennemi sous les feux des retranchements). II.? Subst. ? 1. angl.-norm. 1269-75 hapax « celui qui se joint à un autre, complice » (H. de Britton, Loix d'Angleterre, fo51 vods Gdf. Compl. : En droit... de trespassours... et des accessoires... nule peyne ordiné, forsque soulement vers les principals trespassours); 2. terme jur. 1328, subsiste, « ce qui s'ajoute à l'élément principal » (Arch. Loiret, Ste-Croix, Fresnay d'Aubery, A 1 ds Gdf. Compl. : Tant sur le principal que sur l'accessoire); 3. devenu terme gén. 1611, subsiste (Compte 2ede François Drouhet, Arch. Mun. Avallon GG 171, ibid. : Pour l'essy et les accessoires de la cloche, 10 liv. 10 s.); 4. xves. « complication, situation difficile, malheur » (Dial. de Maillepaye et de Baillevant ds Jacob, Poés. attrib. à Villon, ibid. : ? Mallepaye : Quel bien! ? Baillevant : Quel heur! ? Mallepaye : Quel accessoire!); Ac. 1694, Fur. 1701, Trév. 1704, Ac. 1718, ... indiquent que ce sens est vieilli; 5. spécialisé dans différents emplois techn. a) pharm. 1701-1771 (Fur. : Accessoire. En matière de pharmacie, veut dire un changement qui arrive au médicament par des choses extérieures et qui augmente ou diminue sa vertu); b) anat. 1752, subsiste (Trév. : L'accessoire du long extenseur des orteils en termes d'anatomie est une masse charnue, longuette et platte, située obliquement sous la plante du pied...); c) peint. 1771, subsiste (Trév. : accessoire en peinture, sont des choses que l'on fait entrer dans la composition d'un tableau, qui, sans y être absolument nécessaires, servent beaucoup à l'embellir, lorsque le Peintre fait les places, sans choquer les convenances); d) th. 1835, subsiste (Ac. : Accessoire, se dit particulièrement, au Théâtre, de certains objets qui peuvent être nécessaires à la représentation, tels que lettre, bourse d'argent, écritoire, etc.). L'emploi de accessoire en art cinématographique est plus tardif (1907, Méliès d'apr. J. Giraud, Le Lex. fr. du cinéma, 1956). Empr. du lat. jur. médiév. accessorius I, adj. au sens 1 av. 1280 (Chart. Civit. Erfurtensis, 284 p. 182, 9 ds Mittellat. W. s.v., 82, 68 : de quantitate summe principalis et accessorie); II subst., terme jur. au sens 2 av. 1216 (Reg. Innoc. III pap. super neg. imp. no64, éd. Holzmann, p. 101 ds Nierm. s.v. : accessorium tenere non debeat si non tenuerit principale); cf. lat. accessio, terme jur. dès ca 180 opposé à res principalis : Gaius, Inst., 3, 126 ds TLL s.v., 287, 13 : horum obligatio accessio est principalis obligationis, nec plus in accessione esse potest, quam in principali re. II 1 reflet du m. angl. accessorie « complice d'un crime » (MED t. 1 1954, s.v.); II 4 prob. par contamination de accessorius avec accidens, accidere signifiant « tomber, arriver de façon généralement fâcheuse ». Toute l'hist. du mot dans la lang. jur. et dans la lang. commune semble marquée par l'adage lat. accessorium sequitur principale.

Accessoire au Scrabble


Le mot accessoire vaut 14 points au Scrabble.

accessoire

Informations sur le mot accessoire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot accessoire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

accessoire

Les mots proches de Accessoire

Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ieaccablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai


Mots du jour


Commandant, ante     Oseraie     Pontée     Ensoutané, ée     Curette     Réitération     Obvier     Prouesse     Falerne     Tabagie     

Les citations avec le mot Accessoire


  1. Les instruments (de musique) ne sont que des accessoires, seule la musique est une chose merveilleuse.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg


  2. Si je pouvais être réincarné en un accessoire de mode, ce serait un shopping bag.

    Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


  3. Les gens heureux sont ceux qui privilégient l'essentiel par rapport à l'accessoire, l'être à l'avoir, l'utile à l'agréable, le durable à l'éphémère, le suffisant au trop, le nécessaire au superflu, en fait les besoins aux désirs.

    Auteur : Robert Blondin - Source : Le bonheur possible


  4. Le sein de Dorine est un accessoire métaphysique.

    Auteur : Louis Jouvet - Source : Témoignages sur le théâtre


  5. Voilà beau temps que la sensation est reléguée au magasin des accessoires; c'est un rêve de la psychologie; pour le coup, ce n'est qu'un mot.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


  6. La poubelle est le meilleur des accessoires de rangement.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  7. Etre sage, c'est savoir écarter l'accessoire.

    Auteur : William James - Source : Sans référence


  8. Le savoir-faire de son amie en matière de métamorphose est impressionnant. Il lui suffit d'une trousse de maquillage et de quelques accessoires pour transformer, mettre en valeur ou affadir, rajeunir ou vieillir, innocenter ou sexualiser.

    Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


  9. Notre grand et glorieux chef-d'oeuvre est de vivre à propos. Tout le reste, gouverner, amasser, bâtir, n'est qu'accessoire et secondaire.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience


  10. Bien écrire, c'est tout à-la-fois bien penser, bien sentir et bien rendre ; c'est avoir en même temps de l'esprit, de l'ame et du goût ; le style suppose la réunion et l'exercice de toutes les facultés intellectuelles ; les idées seules forment le fond du style, l'harmonie des paroles n'en est que l'accessoire, et ne dépend que de la sensibilité des organes.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Discours sur le style prononcé à l'Académie française le jour de sa réception, 25 août 1753


  11. Une balançoire, c'est important, dit-elle. Elle veut croire que l'accessoire est essentiel. Elle y voit un symbole : celui de l'espoir, de la liberté retrouvée. L'escarpolette est comme le cerf-volant, songe-t-elle, elle part du sol pour monter dans les airs, défiant les lois de la gravité. Il en sera de même de ces enfants, nés dans la misère, qui s'élèveront par l'éducation.

    Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)


  12. C'est presque accessoire, les convictions qu'on a.

    Auteur : Pete Dexter - Source : God's Pocket (1984)


  13. Les honnêtes gens disent, s'avancer, avancer, arriver, termes adoucis, qui écartent l'idée accessoire de force, de violence, de grossièreté ...

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  14. Une fois l'espérance du salut rangée au magasin des accessoires, que reste-t-il ? Un homme, fait de tous les autres hommes, et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


  15. Quel est l'accessoire utilisé par les indigènes australiens pour chasser l'autruche? - - La danseuse des Folies-Bergères?

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  16. Je m'étais prise pour une étoile, et je n'avais été qu'un accessoire.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


  17. Selon moi, les mots sont des accumulateurs d’énergie. Chaque fois que l’on prononce un mot, on a affaire à une épaisseur. Derrière le sens actuel d’un terme, il y a une succession de sens qui ont évolué. Prenons le «pare-brise». Le mot existait avant l’automobile et désignait un accessoire de mode qui permettait aux dames de protéger leur visage du soleil et du vent. Or à leurs prémices, les automobiles étaient ouvertes. Il fallait les couvrir. On a donc réfléchi à un mot qui évoque quelque chose de transparent. C’est ainsi que l’on a pensé au « pare-brise ».

    Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019


  18. La bonne manière de faire, le style, n'est pas un concept vain. C'est simplement le moyen de faire ce qu'on est censé faire. Le fait que lorsque c'est accompli, cette bonne manière paraisse aussi une belle manière est accessoire.

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Interview du 13 déc avec Hemingway dans Time LXIV, p. 72


  19. J’éprouve beaucoup de plaisir à faire du cinéma. C’est une autre difficulté et une autre satisfaction. Le cinéma et le théâtre ne sont absolument pas comparables. Tourner est une manière différente d’envisager les choses. Quand j’arrive sur un plateau, je regarde comment sera le plan, où est la caméra, comment je vais devoir me déplacer, quels seront les accessoires, le mobilier.

    Auteur : Michel Bouquet - Source : Entretien avec Alain Spira à Match (2013)


  20. La prise de Velitres fut comme un accessoire de ceste expedition, car elle luy fut rendue sans coup ferir.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 71


  21. Une myope élégante ne doit pas considérer ses lunettes comme une prothèse, mais comme un accessoire. Elle doit avoir des lunettes assorties à ses toilettes et d'un style adapté aux circonstances, pour le sport, les courses d'après-midi, pour le soir.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)


  22. Le vieux, très vieux malaise qui ronge le coeur de toute civilisation: le snobisme, le désir des richesses et d'accessoires honorés; c'est pour échapper à cela plutôt qu'aux aiguillons de la chair que les saints se retirent dans les Himalayas.

    Auteur : Edward Morgan Forster - Source : Route des Indes (1924)


  23. Que sert de s'échiner à perfectionner les accessoires, la mise en scène lorsque c'est la poétique qui pèche ?

    Auteur : Anne F. Garréta - Source : La Décomposition (1999)


  24. On oublie ce qui est léger, futile, accessoire, on n'oublie pas le noir qui tache la mémoire.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Et monter lentement dans un immense amour... (2001)


  25. Et, s'il continuait à tromper sa femme sur une vaste échelle, il s'arrangeait de manière à ce que cet accessoire fût situé en dehors du logis matrimonial.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Amours, Délices et Orgues (1898), Un point de droit


Les citations du Littré sur Accessoire


  1. Mon sujet est petit, cet accessoire est grand

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. XII, 10


  2. Voulez-vous vous assurer d'avoir parlé le langage du sentiment, considérez si votre discours rend les accessoires qu'on devrait lire sur votre visage, dans vos yeux et dans tous vos mouvements

    Auteur : CONDIL. - Source : Art d'écr. II, 12


  3. Ces considérations ne sont pas, je l'avoue, d'une grande importance ; aussi ne les donné-je que comme des accessoires

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dissert. sur la musique mod.


  4. Les matières végétales sont formées, dans leurs premiers principes, de carbone, d'hydrogène et d'oxygène, auxquels sont ajoutés, mais dans quelques cas seulement et comme accessoires non indispensables, l'azote, le soufre, le phosphore....

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VII, p. 57


  5. Cependant on le trouve avec des degrés de comparaison dans de bons auteurs : On pourrait dire qu'il y a des parties fondamentales sans lesquelles l'animal ne peut se développer ; d'autres qui sont plus accessoires et plus extérieures...

    Auteur : BUFF. - Source : Animaux, ch. 11


  6. La tête, le buste et les accessoires rappellent la délicate exécution de Nini, ce médaillonniste précieux, dont les oeuvres sont recherchées aujourd'hui avec passion

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 438


  7. Ce que j'ai d'ailleurs sont seulement quelques accessoires

    Auteur : PARÉ - Source : Au lecteur.


  8. M. Mowat conclut que le chalcidique était une annexe complémentaire, une partie accessoire de la basilique ou de la curie, c'est-à-dire qu'il n'y avait point de chalcidique sans basilique et sans curie

    Auteur : Ferdinand-Hippolyte Delaunay - Source : Journ. offic. 11 mars 1873, p. 1690, 2e col.


  9. J'ai dit qu'un grand État devenu accessoire d'un autre s'affaiblissait

    Auteur : Montesquieu - Source : Esprit, XXVI, 23


  10. L'autre partie [des cordes du violon], beaucoup plus courte ou partie accessoire, va du chevalet au cordier, qui lui sert de point d'attache

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 18 févr. 1875, p. 1296, 3e col.


  11. Cette proposition le meit et teint longtemps en grand accessoire à l'inquisition de Rome

    Auteur : MONT. - Source : I, 161


  12. Les adjectifs se divisent en deux classes : les adjectifs déterminatifs ou articles, c'est-à-dire ceux qui, sans rien ajouter à la compréhension du substantif, indiquent positivement l'application du nom aux individus auxquels il peut appartenir dans la circonstance ; tels sont le, la, les, tout, aucun, etc. et les adjectifs qualificatifs ou proprement dits, ceux qui, sans déterminer, restreindre le substantif, y ajoutent une idée accessoire ; tels sont blanc, rond, etc.

    Auteur : JULLIEN - Source : d'après DUMARSAIS, BEAUZÉE, et DE TRACY


  13. La prise de Velitres fut comme un accessoire de ceste expedition, car elle luy fut rendue sans coup ferir

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 71


  14. Si on veut entendre le mot de pléonasme dans ce premier sens, c'est une figure de syntaxe par laquelle on ajoute à une phrase des mots qui paraissent superflus par rapport à l'intégrité grammaticale, mais qui servent pourtant à y ajouter des idées accessoires, surabondantes, soit pour y jeter de la clarté, soit pour en augmenter l'énergie

    Auteur : BEAUZÉE - Source : Encyclop. méthod. Gramm. et littér. Pléonasme.


  15. L'objet est un accessoire du verbe ; il doit le suivre immédiatement, ou du moins il n'en peut être séparé que par des modifications mêmes du verbe

    Auteur : CONDIL. - Source : Gramm. II, 26


  16. Cette proposition, pour avoir esté iniquement interpretée, le meit aultrefois et teint longtemps en grand accessoire à l'inquisition de Rome

    Auteur : MONT. - Source : I, 161


  17. N'estant en ce mesnage, qu'accessoire ou parties casuelles, les fruits que ces arbres donnent

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 787


  18. Les pierres sont des combinaisons naturelles des divers oxydes, renfermant quelquefois, mais comme principes accessoires, des acides, des combustibles et des sels

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chimie, t. IV, p. 115. dans POUGENS


  19. Et tout ce qu'elle a pu, dans un tel accessoire, C'est de me renfermer dans une grande armoire

    Auteur : Molière - Source : Éc. des femmes, IV, 6


  20. La taille, la capitation taillable et tous les autres accessoires de la taille

    Auteur : NECKER - Source : Compte rendu au roi, janv. 1781, p. 64


  21. Les idées seules forment le fond du style ; l'harmonie des paroles n'en est que l'accessoire, et ne dépend que de la sensibilité des organes

    Auteur : BUFF. - Source : Disc. récept.


  22. Estimant que vaincre les ennemis par armes n'estoit qu'un accessoire, au prix de bien dresser et aguerrir ses citoyens par bonne discipline

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 6


  23. Il [Le Brun] en avait disposé les parties auxiliaires et accessoires avec tant d'art.... que chacune semblait ajouter à l'unité et à l'harmonie du tout ensemble de ce merveilleux concept

    Auteur : DE MONTAIGLON - Source : Hist. de l'Acad. de peinture (Mém. attribués à H. Testelin), t. II, p. 33


  24. Le moral, qui, dans le principe, n'est que l'accessoire des passions, devient le principal entre les mains de l'homme

    Auteur : CONDILL. - Source : Traité anim. II, 8


  25. L'accessoire qu'il adjoustoit à ses facultez montoit plus que le principal qu'il avoit eu et herité de ses parents

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 45




Les mots débutant par Acc  Les mots débutant par Ac

Une suggestion ou précision pour la définition de Accessoire ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 17h31









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur accessoirePoèmes accessoireProverbes accessoire

La définition du mot Accessoire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Accessoire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Accessoire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.