La définition de Modèle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Modèle
Nature : s. m.
Prononciation : mo-dè-l'
Etymologie : Ital. modello, dérivé d'un lat. fictif modellus, diminutif de modus (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de modèle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec modèle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Modèle ?
La définition de Modèle
Objet d'imitation. Un modèle d'écriture, de broderie. Suivre, imiter le modèle.
Toutes les définitions de « modèle »
Pas de définition complémentaireModèle au Scrabble
Le mot modèle vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot modele - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot modèle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Modèle
Modal, ale Modalité Mode Mode Modelage Modelé, ée Modèle Modeler Modeleur Modénature Modérantiser (se) Modérantisme Modérateur, trice Modération Modéré, ée Modérément Modérer Moderne Modernement Moderniste Modernité Modeste Modestement Modestie Modifiable Modificabilité Modification Modifié, ée Modifier Modique Modulation Module Moduler mod mod modalité modalités Modane Modave mode model modela modelable modelage modelaient modelais modelait modelant modèle modèle modèle modelé modelé modelée modelées modèlent modeler modèles modèles modèles modelés modelés modeleur modelez modélisation modélisé modélisée modélisme modéliste modem modems Modène modéra modérai modérait modérant modérateur modérateur modérateurs modération modérations moderato modèreMots du jour
-
vaguelette logisticien abrutissent monomaniaques cocufiant josue antiphonaires inflammabilité effeuillée quant-à-moi
Les citations avec le mot Modèle
- « Ce qui est sacré dans la science, c’est la vérité », écrivait Simone Weil. Mais quelle est la vérité lorsqu’on interroge les mêmes données, partage les mêmes modèles et arrive à des conclusions opposées ?Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Son modèle c'est Mère Thérésa... Elle n'a pas besoin de le dire...Au premier coup d'oeil, ça se voit.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Mort, le Douanier est un chef d'école. Mais sa véritable école n'est pas celle des naïfs qui l'imitent et le suivent. Car, bien qu'il mesure le nez de ses modèles, son art si appliqué, comme celui de Bosch, est un art fantastique.Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)
- Plusieurs de ses bons mots (de Pascal) ont même fait proverbe dans la langue; et les Lettres provinciales seront éternellement regardées comme un modèle de goût et de style.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet
- Mais, une fois pour toutes, l'Opéra devrait être un théâtre modèle, il n'est qu'un endroit où le luxe monumental n'arrive pas à cacher la pauvreté de ce qu'on y représente; car, en conscience, le spectacle purement mondain des belles dames descendant le célèbre « grand escalier » dans un bruit de soies froissées n'est pas suffisant comme musique.Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)
- La nature de nos économies modernes est davantage modelée par l'humeur de l'opinion et ses soubresauts que par des principes de plomberie économique.Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)
- Il est des fous qui se prennent pour Alexandre le Grand ou Napoléon. Combien d'hommes s'identifient aux modèles que les conventions sociales leur proposent!Auteur : Manuel de Diéguez - Source : Le Mythe rationnel de l'Occident (1980)
- Mais si l'on étouffe la vie politique dans tout le pays, la paralysie gagne obligatoirement la vie dans les soviets. Sans élections générales, sans une liberté de presse et de réunion illimitée, sans une lutte d'opinion libre, la vie s'étiole dans toutes les institutions publiques, végète, et la bureaucratie demeure le seul élément actif. [...] Lénine-Trotski se prononcent en revanche pour la dictature en opposition à la démocratie, et ainsi pour la dictature d'une poignée de gens, c'est-à-dire une dictature sur le modèle bourgeois.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres II (écrits politiques 1917-1918), Rosa Luxemburg (trad. Claudie Weill), éd. Maspero, coll. « petite collection maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0263-6), chap. 8 La révolution russe, p. 85 et 87
- Soyons clairs : les hommes forts – les hommes qui sont vraiment des modèles – n’ont pas besoin de rabaisser les femmes pour se sentir puissants. Les gens puissants élèvent les autres. Les gens puissants rassemblent les autres. Et c’est ce dont nous avons besoin chez la personne qui sera élue à la présidence. Nous avons besoin de quelqu’un qui sera une force unificatrice pour le pays. Nous avons besoin de quelqu’un qui soignera les blessures qui nous divisent, quelqu’un qui se préoccupera vraiment de nous et de nos enfants, quelqu’un avec de la force et de la compassion pour faire avancer le pays.Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016
- Une lectrice modèle doit être un instrument parfaitement neutre et docile. Un pur outil. Une pure voix. Une pure transparence. Là est sans doute sa limite, mais là est sans doute aussi sa grandeur.Auteur : Raymond Jean - Source : La Lectrice (1986)
- Se rappeler ce beau caractère raphaélesque et plus encore corrégien: le beau et simple modelé et la hardiesse de l'indication.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 13 octobre 1849
- Les peintres sont dans la dépendance de la nature: elle leur sert constamment de modèle; ils tirent parti de ses éléments les meilleurs et les plus beaux pour s'ingénier à la copier ou à l'imiter.Auteur : Giorgio Vasari - Source : Sans référence
- Nul n'a jamais écrit ou peint, sculpté, modelé, construit, inventé, que pour sortir en fait de l'enfer.Auteur : Antonin Artaud - Source : Van Gogh, le suicidé de la société (1956)
- L'archer est un modèle pour le sage, quand il a manqué le centre de la cible, il s'en prend à lui-même.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- La critique a beau bâtir des théories de l'art, l'artiste n'obéira jamais qu'à une esthétique instinctive et personnelle. Il travaille sur un modèle intérieur, sorte d'idéal individuel qui n'a rien à démêler avec les règles préconçues. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Un modèle qu'il fait poser, lui a confié qu'à treize ans, elle avait perdu sa grand'mère, qu'on l'avait fait monter dans l'unique voiture de deuil avec un vieux parent, et que ce vieux parent l'avait dévirginisée, dans le trajet au cimetière.Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 13 avril 1881
- Le plus célèbre écrivain de notre nation et de notre siècle (Voltaire) faisait des sermons de ce grand orateur une de ses lectures les plus assidues; Massillon était pour lui le modèle des prosateurs, comme Racine est celui des poëtes.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon
- Polaire, actrice pathétique sans le savoir, belle en dépit du canon antique, qui ne voulut jamais modeler au gré de la mode son corps de guêpe. Sa taille jouait à l'aise dans un faux col: 42 centimètres.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons
- Le modèle de tout art réaliste n'est qu'un des moyens de l'artiste contre le style idéalisateur ou religieux qui précède le sien.Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)
- Pour produire de bons écrits,
Nourrissez-vous de bons modèles.Auteur : Antoine-Vincent Arnault - Source : L'Abeille - Il faut un peu de désordre dans la composition pour faire ressortir la sérénité du modèle.Auteur : Tracy Chevalier - Source : La Jeune Fille à la perle (2000)
- Il fait grimacer ses modèles comme ils grimaceraient eux-mêmes s'ils allaient jusqu'au bout de leur grimace.Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)
- Ainsi va le monde : l'insouciance de la jeunesse cédant le pas à la nécessité de payer ses factures et d'assumer ses responsabilités, nous sommes tous voués à reprendre le modèle que, durant notre adolescence, nous nous étions jurés de ne jamais répéter.Auteur : Douglas Kennedy - Source : Mirage (2015)
- Le genre appelé poissard, qui immortalisera le nom de Vadé, son créateur, tant que la basse populace en fournira le modèle, et que cette bonne compagnie qui se croit fidèle garde du bon goût, lui fera l'honneur de s'en amuser.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, la Chaussée
- Et par dessus tout, je ne dis rien de l'incommensurable richesse que sont la créativité, la générosité, la disponibilité de notre peuple, aujourd'hui bridées dans les chaînes du modèle dominant d'égoïsme social. Ce sont elles qu'il faut rompre.Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Qu'ils s'en aillent tous ! (2010)
Les citations du Littré sur Modèle
- À l'égard de la Mutine, puisque le capitaine qui l'a montée n'a point rencontré de frégate à qui il n'ait gagné le vent, il faut qu'elle serve de modèle pour les frégates qui seront bâties à l'avenirAuteur : SEIGNELAY - Source : à de Seuil, 31 oct. 1678, dans JAL
- Là, votre pruderie et vos éclats de zèle Ne furent pas cités comme un fort bon modèleAuteur : Molière - Source : Mis. III, 4
- Les animaux doivent à l'instinct le pressentiment ou la prévision de leurs fonctions intellectuelles, c'est-à-dire de leurs convenances naturelles ; c'est par pressentiment que l'araignée, sortant de son oeuf et sans avoir vu aucun modèle de filet, tisse sa toile transparente, en croise les fils, les contracte pour en éprouver la force et les double où il est nécessaire, pressentant que les mouches qu'elle n'a pas encore vues viendront s'y prendre et qu'elles s'y débattrontAuteur : BERNARD. DE ST.-PIERRE - Source : Oeuvr. posth. Paris, 1836, p. 264
- L'esprit d'union, de déférence et de société, caractère si essentiel à la république littéraire et dont vous donnerez toujours le modèleAuteur : GRESSET - Source : Disc. de réception à l'Acad.
- Ainsi ne parla pas impertinemment ny inelegamment celui qui dit que le dormir estoit les petits mysteres, comme s'il eust voulu dire, le modele et le preambule de la mortAuteur : AMYOT - Source : Plut. Oeuv. mor. t. XVI, p. 227
- David.... Me paraît des grands rois le plus parfait modèleAuteur : Jean Racine - Source : Ath. IV, 2
- La reine pleine de foi ne se propose pas un moindre modèle que MarieAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- La nature, si variée dans ses ouvrages, ne paraît avoir répété aucune de ses formes dans l'autre continent, mais les avoir faites sur des modèles tout neufsAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 275
- Le critique supérieur doit avoir dans son imagination autant de modèles qu'il y a de genres différents ; le critique subalterne est celui qui, n'ayant pas de quoi se former ces modèles transcendants, rapporte tout, dans ses jugements, aux productions existantesAuteur : MARMONT. - Source : Élém. de litt. t. VI, p. 238
- Il [le diable] prend une argile ensoufrée, Il en modèle un chef-d'oeuvre naissantAuteur : Voltaire - Source : Crépinade.
- [Le roi d'Angleterre parlant d'Henri IV à M. de Rosny lui dit] avoir resolu de le prendre pour modele et prototipe, car il usa de ce motAuteur : SULLY - Source : Mém. t. VI, p. 252
- La Grèce, l'Asie et toutes les îles l'ont admiré [Ulysse] malgré ses défauts : mille qualités merveilleuses les font oublier. Vous serez trop heureux de pouvoir l'admirer aussi et de l'étudier sans cesse comme votre modèleAuteur : FÉN. - Source : Tél. XII
- Le second Théodose avait pris leur modèle [des empereurs sans autorité] ; Sa soeur à cinquante ans le tenoit en tutèleAuteur : Corneille - Source : Attila, I, 2
- Les jeunes animaux se modèlent sur les vieuxAuteur : BUFF. - Source : Disc. nat. anim. Oeuv. t. V, p. 366
- Certainement, s'il [l'homme] la connaissait [la justice].... les législateurs n'auraient pas pris pour modèle, au lieu de cette justice constante, les fantaisies et caprices des Perses et AllemandsAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 8, édit. HAVET.
- Réunissant M. Gâtier avec M. Gaime, je fis de ces deux dignes prêtres l'original du vicaire savoyard ; je me flatte que l'imitation n'a pas déshonoré ses modèlesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. III
- Les deux testaments regardent Jésus-Christ : l'ancien comme son attente, le nouveau comme son modèle, tous deux comme leur centreAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, part. II, art. 10
- Une jeune fille de Corinthe prête à marier étant morte, sa nourrice posa sur son tombeau dans un panier quelques petits vases que cette fille avait aimés pendant sa vie, et, afin que le temps ne les gâtât pas sitôt étant à découvert, elle mit une tuile sur le panier, qui ayant été posé par hasard sur la racine d'une plante d'acanthe, il arriva, lorsque au printemps les feuilles et les tiges commencèrent à sortir, que le panier qui était sur le milieu de la racine, fit élever le long de ses côtés les tiges de la plante, qui, rencontrant les coins de la tuile, furent contraintes de se recourber en leur extrémité et faire le contournement des volutes ; le sculpteur Callimachus, passant auprès de ce tombeau, vit le panier et de quelle sorte ces feuilles naissantes l'avaient environné ; cette forme nouvelle lui plut infiniment, et il en imita la manière dans les colonnes qu'il fit depuis à Corinthe, établissant et réglant sur ce modèle les proportions et la manière de l'ordre corinthienAuteur : PERRAULT - Source : Vitruve, IV, 1
- Lorsque nous vous rapprochons ces anciens modèles...Auteur : MASS. - Source : Carême, Immutab.
- Souvenez-vous que celui qui commande doit être le modèle de tous les autres.... ne craignez donc aucun danger, ô Télémaque, et périssez dans les combats plutôt que de faire douter de votre courageAuteur : FÉN. - Source : Tél. XII
- Cette illustre et vertueuse personne était le modèle achevé de la véritable et parfaite civilité gentilhommièreAuteur : DE COURCHAMP - Source : Souvenirs de la marquise de Créquy, t. I, ch. 1
- Les canons étaient autrefois fort à la mode dans la société.... tout le monde connaît celui qui commence par ces mots : Frère Jacques, dormez-vous ? ils étaient tous faits sur ce modèleAuteur : FÉTIS - Source : Musique mise à la portée de tout le monde
- Son style est le plus parfait modèle du mauvais goût ; c'est l'entortillage le plus fatigant, l'enluminure la plus fadeAuteur : LA HARPE - Source : Corresp. t. III, p. 323, dans POUGENS, au mot entortillage.
- Partout sont créées ou se fondent des sociétés d'aquiculture sur le modèle de nos sociétés d'agricultureAuteur : G. BOUCHON-BRANDELY - Source : Rapport, Journ. offic. 25 oct. 1874, p. 7196, 2e col.
- Que m'importe, après tout, que Néron plus fidèle D'une longue vertu laisse un jour le modèle ?Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 1
Les mots débutant par Mod Les mots débutant par Mo
Une suggestion ou précision pour la définition de Modèle ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h27

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur modèle
Poèmes modèle
Proverbes modèle
La définition du mot Modèle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Modèle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Modèle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
