Définition de « faîtage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot faitage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur faîtage pour aider à enrichir la compréhension du mot Faîtage et répondre à la question quelle est la définition de faitage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : faîtage (m)

  • (archi) L’ensemble du comble d’un bâtiment, la charpente, la couverture, etc.

  • Plus particulièrement, pièce de bois qui termine le comble et sur laquelle s’appuient les chevrons.

  • Plaque de métal que les couvreurs disposent en haut d’un toit. (WP) (-réf-)


    Définitions de « faîtage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FAÎTAGE, subst. masc.

    ARCHIT. Pièce supérieure de la charpente d'un toit, composée généralement d'une ou plusieurs poutres de bois ou de métal auxquelles s'appuient les chevrons, et formant l'arête centrale. C'est (...) sur le faîtage que s'appuient les chevrons à leur extrémité supérieure (Chabat t. 1 1875).(Quasi-)synon. faîte :
    ... maçons qui, à l'occasion, abandonneront la « taloche » à enduire et la truelle pour la faucille ou la bêche, charpentiers et menuisiers qui connaissent les bois et assemblages locaux pour monter un faîtage ou ?uvrer un buffet... Menon, Lecotté, Vill. de Fr.,t. 1, 1954, p. 29.
    ? P. méton. Suite de tuiles courbes ou bande de métal (plomb, zinc) qui couvre l'arête supérieure d'une charpente, le sommet d'un mur; p. ext. sommet d'un toit. Faîtage conique, pointu. La marquise de la gare, dont la charpente haute, le faîtage de zinc et de vitres sales barraient l'horizon (Zola, Bête hum.,1890, p. 61).C'était la lune, qui, par-dessus la cime des arbres, blêmissait déjà le faîtage et faisait briller les vitres des lucarnes (Martin du G., Thib.,Belle sais., 1923, p. 965).
    Prononc. et Orth. : [f?ta:?], [fe-]. Ds Ac. dep. 1762. Land. 1834 écrit faitage. Étymol. et Hist. 1. 1223 festage « droit annuel dû au seigneur pour chaque maison » (Lettre de Simon de Beaugenci, Arch. Loiret, Invent. de 1766 ds Gdf.); 2. 1676 faistage « pièce de bois horizontale qui forme l'arête supérieure d'un comble » (Félibien); 3. 1680 « toiture entière d'un bâtiment » (Rich.). Dér. du rad. de faîte*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Archit. 1972, p. 59.

    faîtage « faîte; ensemble de la couverture du faîte »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    faîtage \f?.ta?\ masculin

    1. (Architecture) Ouvrage qui permet de joindre les deux versants d'une toiture. Il doit assurer l'étanchéité de la couverture d'un bâtiment, ainsi que sa solidité.
    2. (En particulier) Pièce de bois qui termine le comble et sur laquelle s'appuient les chevrons.
      • Quant au bois, il remplissait les hangars jusqu'au faîtage. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    3. Plaque de métal que les couvreurs disposent en haut d'un toit.
      • Enfin, l'enrichissement des toits par la dorure des faîtages, de toute la plomberie des lucarnes et des chéneaux. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 21)
    4. (Droit féodal) Droit payé au seigneur pour avoir l'autorisation de construire une maison.
    5. Droit qu'avaient parfois les habitants de certaines seigneuries de prélever dans les bois un arbre pour faire la charpente de leur habitation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FAÎTAGE. n. m.
    T. d'Architecture. L'ensemble du comble d'un bâtiment, la charpente, la couverture, etc. Il désigne plus particulièrement la Pièce de bois qui termine le comble et sur laquelle s'appuient les chevrons. Il se dit aussi d'une Plaque de métal que les couvreurs disposent en haut d'un toit.

    Littré

    FAÎTAGE (fê-ta-j') s. m.
    • 1Nom de la pièce de bois qui fait le sommet de la charpente d'un bâtiment, et qui est assemblée dans la tête du poinçon.

      Faîtage double ou sous-faîte, pièce d'un comble posée de niveau au-dessous du faîte et liée par des croix de Saint-André.

      Plomb ou tuiles concaves qui protégent le haut d'un toit.

    • 2 Terme de féodalité. Droit qui se payait pour le faîte de chaque maison, au moment où on le posait.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « faîtage »

    Faîte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir faîte
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FAÎTAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1223 festage « droit annuel dû au seigneur pour chaque maison » (Lettre de Simon de Beaugenci, Arch. Loiret, Invent. de 1766 ds Gdf.); 2. 1676 faistage « pièce de bois horizontale qui forme l'arête supérieure d'un comble » (Félibien); 3. 1680 « toiture entière d'un bâtiment » (Rich.). Dér. du rad. de faîte*; suff. -age*.

    faîtage au Scrabble


    Le mot faîtage vaut 11 points au Scrabble.

    faitage

    Informations sur le mot faitage - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot faîtage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    faitage

    Les rimes de « faîtage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de faîtage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de corsage      Rimes de mouillage      Rimes de attelage      Rimes de forage      Rimes de piégeage      Rimes de bouclage      Rimes de pavoise      Rimes de pantoise      Rimes de carthaginoise      Rimes de chapardage      Rimes de bandages      Rimes de marchandages      Rimes de halages      Rimes de désavantages      Rimes de mordançage      Rimes de hongroises      Rimes de cisaillage      Rimes de cordage      Rimes de soulages      Rimes de mitraillage      Rimes de massages      Rimes de martelage      Rimes de captage      Rimes de fermage      Rimes de accrochages      Rimes de meulage      Rimes de placages      Rimes de affacturage      Rimes de embrasent      Rimes de formage      Rimes de écrase      Rimes de suçages      Rimes de décapage      Rimes de gauloise      Rimes de courtoise      Rimes de enculage      Rimes de trucage      Rimes de drainages      Rimes de tissages      Rimes de bernoises      Rimes de pianotage      Rimes de marécage      Rimes de atterrissages      Rimes de glandage      Rimes de ambages      Rimes de téléguidage      Rimes de rapiéçage      Rimes de avantagent      Rimes de blocage      Rimes de platelage     

    Mots du jour

    corsage     mouillage     attelage     forage     piégeage     bouclage     pavoise     pantoise     carthaginoise     chapardage     bandages     marchandages     halages     désavantages     mordançage     hongroises     cisaillage     cordage     soulages     mitraillage     massages     martelage     captage     fermage     accrochages     meulage     placages     affacturage     embrasent     formage     écrase     suçages     décapage     gauloise     courtoise     enculage     trucage     drainages     tissages     bernoises     pianotage     marécage     atterrissages     glandage     ambages     téléguidage     rapiéçage     avantagent     blocage     platelage     


    Les citations sur « faîtage »

    Les citations sur faîtage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot faitage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « faitage »

    FaibleFaiblementFaiblesseFaiblet, etteFaïenceFaïencier, ièreFaillanceFailleFailli, ieFaillibilitéFaillibleFaillirFailliteFaimFaîneFainéant, anteFainéantiseFaînéeFaireFaireFaire le fautFaire-valoirFaisableFaisanFaisancesFaisandageFaisandeauFaisanderFaisanderieFaisandierFaisaneFaisant, anteFaisceauFaiseur, euseFaisonnat ou faissonnatFaisselleFait, aiteFaitFaitard, ardeFaitardiseFaîteFaîtièreFaix

    Les mots débutant par fai  Les mots débutant par fa

    faiblardfaiblardefaiblardsfaiblefaiblefaiblementfaiblesfaiblesfaiblessefaiblessesfaiblifaiblifaiblirfaiblirafaiblirentfaiblisfaiblissaientfaiblissaisfaiblissaitfaiblissantfaiblissantefaiblissantesfaiblissefaiblissentfaiblissezfaiblissionsfaiblîtfaiblitfaïencefaïenceriefaïencesfaïencierfaïenciersfaignantfaignantefaignantefaignantsfaignantsfaillaitfaillefaillefaillesfaillifaillifaillifaillibilitéfaillibilitésfailliblefailliblesfaillie

    Les synonymes de « faitage»

    Les synonymes de faîtage :

      1. enfaîtement
      2. arête
      3. charpente
      4. comble
      5. ferme
      6. faîte
      7. poutre
      8. pignon
      9. faîtière
      10. sablière
      11. lambourde
      12. chevêtre
      13. madrier
      14. solive
      15. poutrelle
      16. longeron

    synonymes de faîtage

    Fréquence et usage du mot faîtage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « faitage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot faîtage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Faîtage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations faîtage     Citation sur faîtage   Poèmes faîtage   Proverbes faîtage   Rime avec faîtage    Définition de faîtage  


    Définition de faîtage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot faîtage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot faîtage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:31:55