La définition de Effronterie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Effronterie
Nature : s. f.
Prononciation : è-fron-te-rie
Etymologie : Effronté.

Voir les citations du mot EffronterieSignification du mot Effronterie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de effronterie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec effronterie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Effronterie ?


La définition de Effronterie

Acte d'effronté.


Toutes les définitions de « effronterie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EFFRONTERIE. n. f.
Caractère, attitude de celui qui est effronté. Son effronterie est extrême. Il a eu l'effronterie de la menacer. Il signifie aussi Manière d'agir, de parler de celui qui est effronté. Ses effronteries me pousseront à bout.

Littré

EFFRONTERIE (è-fron-te-rie) s. f.
  • Acte d'effronté. Le traître, dites-vous, appelle mon voyage Du nom d'effronterie et de libertinage, Mairet, Solim. II, 4. Il faut payer d'effronterie, Hauteroche, Crispin méd. II, 6. D'Aquin avait l'effronterie de vouloir faire son fils archevêque al dispetto [au mépris] de tous les abbés de la première qualité, Saint-Simon, 14, 156.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

effronterie \e.f???.t?i\ féminin

  1. Caractère, attitude de celui qui est effronté.
    • ? nous entendions la respiration des chèvres. Il y en eut même quelques-unes qui pénétrèrent dans notre logis et qui s'y installèrent malgré nous, avec l'effronterie drôle propre à leur espèce. (Isabelle Eberhardt, Dans la dune,)
  2. Manière d'agir, de parler de celui qui est effronté.
    • M. Clausel prit la parole, et il eut l'effronterie de déclarer qu'aussitôt que la Chambre serait prorogée, il imprimerait un Mémoire à ce sujet. (Jacques Barthélemy Salgues, Les mille et une calomnies, chez J.G. Dentu, 1823, page 161)
    • (?) une vieille dame en chapeau jaune, à mine basse de pourvoyeuse, et deux mineures, deux fillettes de treize ou quatorze ans, déhanchées, d'une effronterie gênante. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • Culotté le corvidé ! qui n'hésitait pas à tirer les plumes de la queue du convive pour le forcer à s'éloigner. Vite lassé par tant d'effronterie, l'aigle noir s'est brutalement retourné, bec grand ouvert, ailes déployées, au comble de l'irritation. (Patrice Costa, L'Étang-roi, Paris : Éditions Messene & Jarville-la-Malgrange : J. de Cousance, 1997)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EFFRONTERIE, subst. fém.

Aspect, comportement d'une personne effrontée :
... comme son texte ne cadrait plus avec les aveux de l'accusé, Hilperik, poussant à bout la duplicité et l'effronterie, n'hésita pas à le falsifier, soit de sa propre main, soit par la main d'un de ses secrétaires. Thierry, Récits mérov.,t. 2, 1840, p. 163.
? P. ext. Caractère effronté d'un acte. Elle rougit à la première question, pleura à la seconde, parce que l'effronterie de ces questions lui parut impudique (Vigny, Journ. poète,1837, p. 1058).
? Avec effronterie. Synon. effrontément (dér. de effronté*).Il aperçut, (...), sa hardie bohémienne qui débitait avec effronterie la bonne aventure à tous ceux qui tendaient la main (Gozlan, Notaire,1836, p. 145).
Prononc. et Orth. : [ef? ? ?t?i]. Pour [?] cf. effronté. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Mil. xives. enfronterie [impudentia] (Gloss. abavus, 4114 ds Roques, t. 1, p. 360). Dér. du rad. de effronté*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 174.

EFFRONTERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Mil. xives. enfronterie [impudentia] (Gloss. abavus, 4114 ds Roques, t. 1, p. 360). Dér. du rad. de effronté*; suff. -erie*.

Effronterie au Scrabble


Le mot effronterie vaut 17 points au Scrabble.

effronterie

Informations sur le mot effronterie - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot effronterie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

effronterie

Les mots proches de Effronterie

EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, enteeffaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare


Mots du jour


Boulangerie     Juif, ive     Exhorter     Intensivement     Désoler     Examiner     Outrageant, ante     Béant, ante     Nadiral, ale     Quai     

Les citations avec le mot Effronterie


  1. La vie est pleine d'absurdités qui peuvent avoir l'effronterie de ne pas paraître vraisemblables. Et savez-vous pourquoi ? Parce que ces absurdités sont vraies.

    Auteur : Luigi Pirandello - Source : Six personnages en quête d'auteur (1921), acte unique, Le Père


  2. Il est plaisant qu'on ait fait une loi de la pudeur aux femmes, qui n'estiment dans les hommes que l'effronterie.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  3. La honte de pleurer donne l'effronterie de rire.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  4. Il la regardait avec une familiarité cynique, avec une effronterie audacieuse qui la fit rougir.

    Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879)


  5. Il est rare que nous ayons le courage de nos opinions; nous en avons plus facilement l'effronterie.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Trop cuit pour être cru


  6. Comme symbole d'effronterie et d'impertinence, il faudrait prendre la mouche. Tandis que tous les animaux, en effet, craignent l'homme au-dessus de tout et le fuient déjà de loin, la mouche, elle, se pose sur son nez.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)


  7. Il est plaisant qu'on ai fait une loi de la pudeur aux femmes, qui n'estiment dans les hommes que l'effronterie.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  8. Il est plaisant qu'on fait une loi de la pudeur aux femmes, qui n'estiment dans les hommes que l'effronterie.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


Les citations du Littré sur Effronterie


  1. Il faut payer d'effronterie

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Crispin méd. II, 6


  2. S'armant de toute son effronterie

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 11


  3. Il faut payer d'effronterie

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. II, 4


  4. D'Aquin avait l'effronterie de vouloir faire son fils archevêque al dispetto [au mépris] de tous les abbés de la première qualité

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 14, 156


  5. Le traître, dites-vous, appelle mon voyage Du nom d'effronterie et de libertinage

    Auteur : MAIR. - Source : Solim. II, 4


  6. As-tu l'effronterie de m'assurer que tu n'as rien vu ? hem ! réponds, parle

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : le Coch. 3


  7. Armée de castagnettes et d'effronterie

    Auteur : HAMILT. - Source : Gram. 9


  8. Je verrai dans cette plaiderie, Si les hommes auront assez d'effronterie... Pour me faire injustice aux yeux de l'univers

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 1


  9. préface N'avez-vous pas même peut-être fait suppléer aux talents que la nature vous a refusés, une effronterie qui porte toujours un poison plus sûr dans les coeurs ?

    Auteur : MASS. - Source : Panégyr. Ste Agnès.


  10. Au talent de hâbler il joint l'effronterie

    Auteur : TH. CORN. - Source : C. Cés. d'Avalos, III, 6


  11. Villars n'avait cessé d'écrire au roi sur les fautes d'Hochstedt, de déplorer de s'être trouvé éloigné des armées, en un mot de fanfaronner avec une effronterie qui ne lui avait jamais manqué

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 143, 85


  12. Le prince d'Harcourt était grand menteur, grand dépensier en tout, grand escroc avec effronterie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 113, 229


  13. Sans un peu d'effronterie, j'aurai peine à sortir d'intrigue

    Auteur : DANCOURT - Source : Été des coquettes, sc. 21




Les mots débutant par Eff  Les mots débutant par Ef

Une suggestion ou précision pour la définition de Effronterie ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h03










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur effronteriePoèmes effronterieProverbes effronterie

La définition du mot Effronterie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Effronterie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Effronterie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.