La définition de Bis, Bise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bis, bise
Nature : adj.
Prononciation : bi, bi-z'
Etymologie : Berry, bège, fauve, roussâtre ; provenç. bis ; espagn. bazo ; ital. bigio ; bas-lat. bisus. Mot d'origine difficile à trouver. Vossius, dans Ménage, Orig. de la langue ital. p. 509, indique une étymologie que Diez est disposé à accepter ; c'est le latin bysseus (de byssus) qui signifia couleur de coton et qui, comme d'autres termes de couleurs, aurait changé d'acception ; d'où viendraient le port. bugio, bis, et le bas-lat. busius, fauve. Pourtant Diez préfère une apocope de bombycius (de coton), semblable à celle de basin ; les formes voisines auraient donné : bombacius, l'esp. bazo, et bumbucinum, le port. bugio. Ménage avait indiqué piceus.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bis, bise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bis, bise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bis, Bise ?
La définition de Bis, Bise
D'un gris brun. De la pâte bise.
Toutes les définitions de « bis, bise »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
qui indique l'action de doubler et à l'aide duquel un grand nombre de mots nouveaux ont été formés, notamment dans la langue spéciale des sciences physiques et naturelles. Bi-articulé, À deux articulations; Bibasique, T. de Chimie, À double base; Bicarbure, Composé de deux carbures; Bicarré, T. d'Algèbre, Qui est au carré du carré; Biconcave, À deux concavités; Biconvexe, À deux convexités; Bidenté, À deux dents; Bijugué, Bilabié, À deux lèvres; Bilobé, À deux lobes, etc. - Les plus usités figurent dans le Dictionnaire à leur ordre alphabétique.
Littré
- D'un gris brun. De la pâte bise.
Cette maîtresse un tantet bise Rit à mes yeux
, La Fontaine, Pâté.Pain bis, pain de couleur bise, attendu qu'il y reste du son.
J'ai faim, dit-il?; et bien vite Je sers piquette et pain bis
, Béranger, Souv. du peuple.Pain bis blanc, pain entre le bis et le blanc. L'Académie écrit bis-blanc avec un trait d'union, qui est de trop?; car ces adjectifs de couleur redoublés n'en prennent pas.
À bis, à blanc, de toute façon.
? tout ce qu'en ce temps, à bis, à blanc, on veut qu'on croie,
Harangue des gens de Sarulle à M. de Vintimille contre l'unigenitus, 1732.
HISTORIQUE
XIe s. Les roches bises, les destreiz merveilleus
, Ch. de Rol. LXIII.
XIIe s. Et [ils ont] les murs crevantés de fort arene bise
, Sax. XXIII.
XIIIe s. La granche fu moult bien asise?; Li mur furent de roche bise Moult fort, ne vos en mentiron
, Ren. 6524. Après tous ceus se tint Franchise, Qui ne fu ne brune ne bise, Ains ere blanche comme nois [neige]
, la Rose, 1198. Chascuns est en aniaus et en buies là mis, Chascun jor portent piere aus murs d'araine bis, Et traient aus carues [charrettes] tote jor com roncis
, Ch. d'Ant. I, 670. Sepultures leur pavent leur cloistre et leur eglise De mainte bele tombe polie, blanche et bise, Forte, dure et espesse por ce qu'elle ne brise
, J. de Meung, Test. 1078.
XVIe s. Qui de la peau de lyon roux ou bis Vouldroit armer la semplette brebis, Jà plus hardie ou fiere n'en seroit
, Marot, J. V, 93. Ô cueur remply de fallace et faintise?! Ô cueur plus dur que n'est la roche bise?!
Marot, II, 5. Robin mangeoit un quignon de pain bis
, Marot, VI, 263. J'ay bien occasion de vous suivre, monsieur le lieutenant, et faire service à la noble assemblée, à bis ou à blanc, à tort et à droit
, Sat. Mén. p. 97.
Encyclopédie, 1re édition
BIS, dans le Commerce, est un terme usité particulierement lorsque par mégarde on a cotté dans un livre deux feuillets du même nombre : en ce cas on met bis à côté du chiffre qui marque le nombre de l'un des deux feuillets, pour faire connoître qu'il est employé doublement ; parce que bis en Latin signifie deux fois. La même chose s'observe à l'égard des numeros que l'on met sur les pieces d'étoffe, lorsque l'on en a mis deux fois un même, pour n'être pas dans l'obligation de réformer toute une suite de cottes & de numéros. (G)
Bis, Bise au Scrabble
Le mot bis, bise vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot bis--bise - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bis, bise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Bis, Bise
Bis, bise Bis Bisaïeul Biscornu, ue Biscotin Biscuit Bise Biseau Biseauter Biset Bisette Bisque Bisque Bisquière Bissac Bissêtre Bissexte Bistorte Bistortier ou bistotier Bistouri Bistouriser Bistourner bis bis bis bisaïeul bisaïeule bisannuel bisannuelles bisbille bisbilles biscaïen Biscarrosse Bischheim Bischholtz bischof Bischoffsheim Bischtroff-sur-Sarre Bischwihr Bischwiller biscornu biscornue biscornues biscornus biscoteaux biscotos biscotte biscottes biscuit biscuiterie biscuits bise bise bise bise biseau biseauté biseautée biseautées biseautés biseaux Bisel biseness biser bises bises bises bisets bisette bisexualité bisexué bisexuelMots du jour
Rappeler Incompris, ise Originairement Introuvé, ée Marteleur Commercialiser Irrision Résomption Colonelle Désautoriser
Les citations avec le mot Bis, Bise
Les citations du Littré sur Bis, Bise
Les mots débutant par Bis Les mots débutant par Bi
Une suggestion ou précision pour la définition de Bis, Bise ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bis, bise
Poèmes bis, bise
Proverbes bis, bise
La définition du mot Bis, Bise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bis, Bise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bis, Bise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.