La définition de Héron du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Héron
Nature : s. m.
Prononciation : hé-ron
Etymologie : Berry, aigueron, aigron ; génev. aigron ; provenç. aigros ; espagn. agro ; ital. aghirone ; de l'anc. haut allem. heigero ; suédois, haeger.

Voir les citations du mot HéronSignification du mot Héron


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de héron de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec héron pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Héron ?


La définition de Héron

Grand oiseau de l'ordre des échassiers, qui a le bec fort long et les jambes très hautes, héron cendré ou grand héron, ardea major, L.


Toutes les définitions de « héron »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HÉRON. (H est aspirée.) n. m.
Grand oiseau de l'ordre des Échassiers, qui a le bec fort long et les jambes fort hautes, et qui vit principalement de poisson. Le vol du héron. Le bec du héron. Plumes de héron. Un faucon dressé pour le héron. Voler le héron. Masse de héron, Amas ou bouquet des plumes de la queue du héron.

Littré

HÉRON (hé-ron) s. m.
  • 1Grand oiseau de l'ordre des échassiers, qui a le bec fort long et les jambes très hautes, héron cendré ou grand héron, ardea major, L. Un jour, sur ses longs pieds, allait je ne sais où Le héron au long bec emmanché d'un long cou, La Fontaine, Fabl. VII, 4. Le héron nous présente l'image de cette vie de souffrance, d'anxiété, d'indigence, n'ayant que l'embuscade pour tout moyen d'industrie?; il passe des heures, des jours entiers à la même place, immobile au point de laisser douter si c'est un être animé, Buffon, Ois. t. XIV, p. 52.

    Dans le genre héron, on distingue encore la grande aigrette, la petite aigrette, le crabin de Mahon ou héron caiot, ardea comata, Pallas, le butor, le bihoreau.

    Héron blanc, grand héron que l'on trouve sur les côtes de Bretagne. Héron châtain, petit héron qui n'a presque pas de queue.

    Masse de héron, amas ou bouquet des plumes de la queue du héron.

  • 2Héron, plume noire de héron, dont les plumassiers font usage.
  • 3Héron de mer, sorte de poisson?; dans quelques endroits on nomme ainsi l'heniochus cornu?; dans d'autres, l'espadon.

HISTORIQUE

XIVe s. Plus desirent la guerre qu'esprivier le hairon, Guesclin. 14007.

XVe s. Et là veoient le faucon qui chassoit herons et abattoit et se combattoit à eux et eux à lui, Froissart, II, II, 164.

XVIe s. Quand le heron vole fort haut, il denote beau temps, Paré, Animaux, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

héron (h aspiré)\e.???\ masculin

  1. (Zoologie) Grand oiseau de l'ordre des échassiers, qui a le bec fort long et les jambes fort hautes, et qui vit principalement de poisson.
    • Des oiseaux qui parent encore agréablement les rives du Nil sont les hérons. Dans le nombre, on en distingue des espèces blanches, parmi lesquelles sont le garde-b?uf et l'aigrette. (Léon de Joannis, Campagne pittoresque du Luxor, Paris : Mme Huzard, 1835, page 153)
    • [?], après une autre étape de quatre heures, atteignons Souk El-Arbâ (le marché du mercredi), dans un cirque rocheux où les pluies ont formé de nombreux étangs regorgeant d'oiseaux aquatiques : canards, poules d'eau, bécassines, hérons, etc. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 152)
    • Des cygnes immobiles friment sur les rochers, des goélands désargentés mendient les poissons morts, un héron immobile attend son tour. (Padrig Moazon, Mémoires du cargo, 2011)
  2. (Héraldique) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté de profil, debout sur ses pattes, les ailes repliées. Il se distingue de la grue par sa posture, le manque de vigilance et parfois par une huppe à l'arrière du crâne.
    • De gueules au héron d'argent, becqué et membré de sable, qui est de Porcaro du Morbihan ? voir illustration « armoiries avec un héron »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HÉRON, subst. masc.

Oiseau échassier à grand bec droit et conique, à cou long replié en S, à longues pattes (tendues pendant le vol) et qui fréquente les lieux humides. [Le] Butor (...) appelé aussi Butor étoilé, Héron étoilé (...) vit dans les marécages recouverts de roseaux épais (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 106).Un héron voguait dans la nue, soulevé sur ses ailes lourdes, les pattes pendantes comme des branches cassées (Genevoix, Raboliot,1925, p. 243).Les Hérons (...) se nourrissent essentiellement de poissons, en même temps (...) que de limaçons, en passant par les reptiles et les batraciens (Burn.1970) :
Le héron, au temps d'Aristote, était plein d'industrie et de sagacité. L'antiquité le consultait sur le beau temps, l'orage (...). Déchu au moyen âge, mais gardant sa beauté, son vol qui monte au ciel, c'était encore un prince, un oiseau féodal; les rois voyaient en lui une chasse de roi et le but du noble faucon. Michelet, Oiseau,1856, p. 62.
SYNT. Héron bihoreau, butor, cendré, crabier, pourpré; héron à tête noire; coq-héron (cf. huppe); héron migrateur, sédentaire; cri, danse du héron; crosse, masse, plume de héron; chasser le héron.
? P. compar. Air, cou de héron. Ce Byron mal peigné [Raoul Nathan], mal construit, a des jambes de héron, des genoux engorgés (Balzac, Fille Ève,1839, p. 100).Il se mit à rire (...) et son imperméable fripé se tortilla un peu plus autour de son bassin maigre, de ses cuisses de héron (Arnoux, Paris,1939, p. 345).
Rem. Certains dict. enregistrent héron de mer. Synon. de espadon. (Ds Besch. 1845, Littré, Lar. 19e-20e, Quillet 1965).
REM. 1.
Héronneau, subst. masc.Jeune héron. (Ds Besch. 1845, Littré, Lar. 19e-Lar. encyclop., Quillet 1965).
2.
Héronner, verbe intrans.,fauconn. Chasser le héron avec un faucon. Il y a des faucons très propres à héronner (Baudr.Chasses1834).
3.
Héronné, -ée, adj.Qui ressemble au héron. Plédron plus héronné encore, sanglé, raidi dans sa redingote gris-perle (La Varende, Nez-de-Cuir,1936, p. 67).
Prononc. et Orth. : [e? ? ?] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1150 hairon (Thèbes, éd. L. Constans, 444). De l'a. b. frq. *haigro « héron », cf. l'a. h. all. heigir, m. néerl. heiger « id. ». Hairo est attesté au xies. en lat. médiév. (Acta Sanctorum, août, t. 3, p. 619b : hairones), cf. Arch. rom. t. 6, 1922, pp. 305-306. Fréq. abs. littér. : 130.
DÉR.
Héronnière, subst. fém.Lieu où les hérons se rassemblent pour nicher, où l'on élève les hérons. Sous François Ier, il [le héron] devint rare; ce roi le loge autour de lui, à Fontainebleau, y fait des héronnières (...). De nos jours, Toussenel n'en connaît qu'une en France (Michelet, Oiseau,1856, p. 62).Au moment de la reproduction, ils [les hérons] se réunissent dans les grandes futaies qui prennent alors le nom de héronnières (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 105).? [e? ?nj?:?] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1304 haironniere « endroit aménagé pour l'élevage des hérons » (Trav. aux chât. des comtes d'Artois, A.N., KK 393, fo15 ds Gdf. Compl.); de héron, suff. -ière*.
BBG. ? Quem. DDL t. 14.

HÉRON, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1150 hairon (Thèbes, éd. L. Constans, 444). De l'a. b. frq. *haigro « héron », cf. l'a. h. all. heigir, m. néerl. heiger « id. ». Hairo est attesté au xies. en lat. médiév. (Acta Sanctorum, août, t. 3, p. 619b : hairones), cf. Arch. rom. t. 6, 1922, pp. 305-306.

Héron au Scrabble


Le mot héron vaut 8 points au Scrabble.

heron

Informations sur le mot heron - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot héron au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

heron

Les mots proches de Héron

HérauderieHérautHerbageHerbagementHerbageux, euseHerbailleHerbeHerbeillerHerberHerberieHerbetHerbetteHerbeux, euseHerbierHerbivoreHerborisationHerborisé, éeHerboriserHerboristeHerbu, ueHerculeHèreHèreHéréditaireHéréditairementHéréditéHérésiarqueHérésieHérétiqueHérigoté, éeHérigotureHérissé, éeHérissementHérisserHérissonHérissonnementHérissonner (se)HéritableHéritageHériterHéritier, ièreHermaphroditeHermeHermineHerminé, éeHerminerHermodacte ou hermodatteHernieHernieux, euseHerniolehéraclitéenhéraclitéennehéraclitiennehéraldiquehéraldiquehéraldiquesHérangeHéraulthérauthérautsherbaherbageherbagersherbagesHerbaultherbeHerbécourtHerbellesherberHerbergementherbertherbesherbetteherbettesHerbeumontherbeuseherbeusesHerbeuvalHerbeuvilleherbeuxHerbevilleHerbévillerHerbeysherbicideherbicideherbierherbiersHerbiersHerbignacHerbignyHerbinghenHerbisseHerbitzheimherbivoreherbivoreherbivoresherbivoresHerblayHerblayherborisais


Mots du jour


Chiffle     Expérience     Copiste     Bambin, ine     Saint, ainte     Satisfaire     Tosaphiste     Upanishad     Dépérir     Bûcher     

Les citations avec le mot Héron


  1. Chercherons-nous toujours de l'esprit dans les choses qui en demandent le moins?

    Auteur : Jean Racine - Source : Sans référence


  2. Les marmots déguenillés couraient joyeusement après lui et l'entouraient comme une nuée de moucherons.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  3. Nous ne voyons, nous ne sentons, et nous ne connaissons certainement rien en nous qui ne soit matière. Ôtez nos yeux ! Que verrons-nous ? Rien. Ôtez nos oreilles ! Qu’entendrons-nous ? Rien. Ôtez nos mains ! que toucherons-nous ? Rien, si ce n’est fort improprement par les autres parties du corps. Ôtez notre tête et notre cerveau ! Que penserons-nous, que connaîtrons-nous ? Rien.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  4. A Noël les moucherons, - A Pâques les glaçons.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  5. Je ne suis fou que nord-nord-ouest, quand le vent est au sud, je sais distinguer l'épervier du héron.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), II, 2


  6. Parole de bûcheron: un seul hêtre vous manque et tout est dépeuplié...

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  7. Un mal qui répand la terreur,
    Mal que le Ciel en sa fureur
    Inventa pour punir les crimes de la terre,
    La Peste (puisqu'il faut l'appeler par son nom)
    Capable d'enrichir en un jour l'Achéron,
    Faisait aux animaux la guerre.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, I, les Animaux malades de la peste


  8. Je serais un laboureur ... j'aurais des percherons, je suis de la vieille école, je préfère le balancement de leurs reins aux soubresauts des tracteurs.

    Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


  9. Or çà, les lois sont comme toiles d'araignes; or çà, les simples moucherons et petits papillons y sont pris; or çà, les gros taons malfaisants les rompent, or çà, et passent à travers.

    Auteur : François Rabelais - Source : Le Cinquième et Dernier Livre, 12


  10. Le quadrupède écume, et son oeil étincelle;
    Il rugit; on se cache, on tremble à l'environ;
    Et cette alarme universelle
    Est l'ouvrage d'un Moucheron.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre deuxième, IX, le Lion et le Moucheron


  11. Et l'avare Achéron ne lâche point sa proie.

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5, Phèdre


  12. La défaite, comme un mal de tête, nous avertit que quelque chose a mal tourné. Si nous sommes clairvoyants, nous en rechercherons la cause et profitons de l'expérience.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  13. Et voici ce qui me trouble : au terme de leur fuite à travers ce quartier dont Hugo à inventé la topographie et les noms de rues, Cosette et Jean Valjean échappent de justesse à une patrouille de police en se laissant glisser derrière un mur. Ils se retrouvent "dans un jardin fort vaste et d'un aspect singulier : un de ces jardins tristes qui semblent faits pour être regardés l'hiver et la nuit." C'est le jardin d'un couvent où ils se cacheront tous les deux et que Victor Hugo situe exactement au 62 de la rue du Petit-Picpus, la même adresse que le pensionnat du Saint-Coeur-de-Marie où était Dora Bruder.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


  14. On apprend plus d'un bon savant en fureur que de vingt tâcherons lucides et laborieux.

    Auteur : Rudyard Kipling - Source : Souvenirs, II, L'école avant son temps


  15. On voit la confiance inébranlable qu'il avait dans la science et dans le pouvoir de celle-ci pour le bien général de l'humanité ; et il semble légitime de rapprocher ce sentiment de celui qui dicta à Pasteur les paroles bien connues : « Je crois invinciblement que la science et la paix triompheront de l'ignorance et de la guerre ».

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


  16. En langue basque, AIZ signifie pierre, AIZKOLAR, hache, AIZKOLARIK, bûcheron. Voilà ce que j'appelle une langue ancienne.

    Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


  17. Je me promets de foutre, en pleine gueule des bourgeois, des romans musclés et pourris dont ils se lécheront les babines.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Lettre, à Léopold Marchand, 17 octobre 1915


  18. Moi, des tanches? dit-il, moi, héron, que je fasse
    Une si pauvre chère? Et pour qui me prend-on?


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, IV, le Héron, la Fille


  19. Quand le chêne est tombé, chacun se fait bûcheron.

    Auteur : Ménandre - Source : Monostiques, 123


  20. Nous n'adhérons à nos lectures que pour autant qu'elles suscitent en nous ce petit choc à quoi l'on reconnaît une grande vérité humaine.

    Auteur : Antoine Blondin - Source : Ma vie entre des lignes


  21. Il n'y aura plus de grands hommes d'Etat, il y aura seulement des hommes qui toucheront plus ou moins aux événements.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Modeste Mignon (1844)


  22. Si la nuit tu pleures le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  23. L'enfance est le sol sur lequel nous marcherons toute notre vie.

    Auteur : Lya Luft - Source : Pertes et profits


  24. Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas.

    Auteur : La Bible - Source : Luc, XIII, 24


  25. C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force.

    Auteur : Homère - Source : L'Iliade, XXIII, 313


Les citations du Littré sur Héron


  1. Il ne regardera point comme une action purement indifférente d'écraser un moucheron qui ne lui fait et ne peut lui faire aucun mal

    Auteur : BONNET - Source : Palingén. XV, 6


  2. Va-t'en, chétif insecte, excrément de la terre ; C'est en ces mots que le lion Parlait un jour au moucheron

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 9


  3. Un jour, sur ses longs pieds, allait je ne sais où Le héron au long bec emmanché d'un long cou

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 4


  4. Pour que la tâche d'aujourd'hui soit faite, je t'aiderai, et nous nous coucherons une heure plus tard

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. March. de modes, sc. 6


  5. L'oiseau [le héron], S'approchant du bord, vit sur l'eau Des tanches qui sortaient du fond de ces demeures

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 4


  6. Jehanne, femme de Jehan Furcheron, tient une autre terre ou verchiere contigue à ladite terre

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  7. Les jambes gresles et minces, les cuisses heronnieres

    Auteur : PARÉ - Source : Licorne, 4


  8. Si est-ce qu'avec tous leurs murmures et contredits, ils n'empescheront point son oeuvre

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 740


  9. Sous cette grotte humide et sombre Nous ne chercherons plus le frais

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 25


  10. Les rédacteurs sont gens connus, vignerons, bûcherons et botteleurs de foin

    Auteur : P. L. COUR. - Source : II, 275


  11. Rouge se porte par plusieurs gentilz hommes et aultres gens comme en bonnetz, chausses, pourpoinctz et manteaulx ; les femmes le portent en cottes, sainctures et mancherons

    Auteur : SICILLE - Source : le Blason des couleurs, p. 110


  12. Il [le poëte] n'a qu'à dire un mot pour couvrir nos voix grêles, Comme un char en passant couvre le bruit des ailes De mille moucherons

    Auteur : Victor Hugo - Source : F. d'aut. 11


  13. Pour les hommes il faudrait faire comme les bûcherons font tous les ans dans les grandes forêts ; ils y entrent pour les visiter, pour reconnaître le mort bois ou le bois vert, et effemeller la forêt, retranchant tout ce qui est superflu ou dommageable, pour retenir seulement les bons arbres ou les jeunes baliveaux d'espérance

    Auteur : GARASSE - Source : dans BAYLE, Dict. au mot Déjotarus, note F


  14. Il [le héron] l'ouvrit [le bec] pour bien moins ; tout alla de façon Qu'il ne vit plus aucun poisson

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 4


  15. Un jour, sur ses longs pieds, allait je ne sais où Le héron au long bec emmanché d'un long cou

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 4


  16. Escoute, buscheron, arreste un peu le bras.... Sacrilege meurdrier

    Auteur : RONS. - Source : Contre les bûcherons de la forêt de Gastine.


  17. Lorsque les yeux chercheront sous les rides Les traits charmants qui m'auront inspiré, Des doux récits les jeunes gens avides Diront : quel fut cet ami tant pleuré ?

    Auteur : BÉRANG. - Source : Bonne vieille.


  18. C'est ce vent [avec la pluie] qui est cause que, lorsque les hirondelles volent bas, elles nous avertissent de la pluie ; car il fait descendre certains moucherons dont elles vivent, qui ont coutume de prendre l'essor et de s'égayer au haut de l'air quand il fait beau

    Auteur : DESC. - Source : Météor. 7


  19. [Ils] rapprocheront trois coeurs qui ne s'accordaient pas

    Auteur : Voltaire - Source : Irène, V, 3


  20. Philippus s'en alla sur la place où gisoit la desconfiture [les morts de la bataille de Chéronée], et là se prit à chanter, par mocquerie

    Auteur : AMYOT - Source : Démosth. 28


  21. Touchant les poulailles estrangeres.... les poules d'eau, le heron, l'otarde, le hallebran, l'aigrete

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 345


  22. Nos loix sont comme toilles d'aragnes ; les simples mouscherons y sont prins, les groz taons malfaisans les rumpent

    Auteur : François Rabelais - Source : V, 12


  23. Là, l'Achéron bouillonne, et, roulant à grand bruit, Dans le Cocyte affreux vomit sa fange immonde

    Auteur : DELILLE - Source : Én. VI


  24. Le concile de Nicée, qui dépose les clercs qui rechercheront les sales gains de l'avarice, en prêtant à usure contre le précepte divin

    Auteur : BOSSUET - Source : Usure, 3


  25. L'aragne cependant se campe en un lambris.... Travaille à demeurer : voilà sa toile ourdie, Voilà des moucherons de pris

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 8




Les mots débutant par Her  Les mots débutant par He

Une suggestion ou précision pour la définition de Héron ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h03










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur héronPoèmes héronProverbes héron

La définition du mot Héron est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Héron sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Héron présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.