La définition de Romain, Aine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Romain, aine
Nature : adj.
Prononciation : ro-min, mè-n'
Etymologie : Lat. Romanus, de Roma, Rome.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de romain, aine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec romain, aine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Romain, Aine ?
La définition de Romain, Aine
Qui appartient à l'ancienne Rome ou aux Romains.
Toutes les définitions de « romain, aine »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Il se dit des Personnes et des choses qui appartenaient à l'ancienne Rome. Empereur romain. Citoyen romain. Droit romain. Lois romaines. L'empire romain. Substantivement, Un Romain. Une Romaine. La puissance, la grandeur des Romains. Chiffres romains, Les lettres numérales, comme M, D, C, L, X, V, I : Mille, cinq cents, cent, cinquante, dix, cinq, un. Les cadrans des horloges et des pendules portent ordinairement des chiffres romains. Midi s'écrit XII en chiffres romains. 1934, en chiffres romains, s'écrit M.DCCCC.XXXIV.
ROMAIN se dit figurément, de Ce qui rappelle la grandeur d'âme, le courage, l'austérité, le patriotisme des anciens Romains. C'est un trait romain. Une vertu romaine. C'est un sentiment romani, le sentiment d'une âme romainel Il y a dans cette parole, dans cette réponse quelque chose de romain, une grandeur à la romaine. Substantivement, C'est un Romain se dit d'un Homme connu par de grands sentiments de probité et par son amour pour la patrie. C'est le dernier des Romains, Il a une vertu qui n'est plus de son temps; Il est le dernier défenseur qui reste à une cause perdue. Un travail de Romain, Un travail difficile, une œuvre énorme, considérable. Beauté romaine se dit d'une Femme qui a de grands traits bien marqués et un air, un port majestueux.
ROMAIN se dit aussi des Personnes et des choses qui appartiennent à la Rome moderne. La campagne romaine. Caractère romain, Caractère d'imprimerie rond et droit, en usage en France depuis le seizième siècle pour le texte courant. Dans le Dictionnaire, les définitions sont imprimées en caractères romains, les exemples en italiques. Substantivement, Le romain. À composer en romain. Laitue romaine ou simplement Romaine. Voyez ROMAINE. Chandelle romaine. Voyez CHANDELLE.
ROMAIN se dit spécialement de Ce qui appartient à la Rome moderne considérée surtout comme le siège de la religion catholique, dont le pape est le chef. L'Église romaine. L'Église, la religion catholique, apostolique et romaine. Bréviaire romain. Rituel, pontifical, calendrier, martyrologe romain. Rite romain. La pourpre romaine.
Littré
-
1Qui appartient à l'ancienne Rome ou aux Romains.
?Au seul aspect de la grandeur romaine
, Corneille, Sertor. II, 2.Regardez-moi, seigneur, comme dame romaine
, Corneille, ib. II, 2.Il ne reste pas aujourd'hui dans Rome une seule famille qui puisse se dire romaine?; il n'y a que le nom et les ruines de la maîtresse du monde qui subsistent
, Voltaire, Ann. Emp. Charles-Quint, 1527.Citoyen romain, homme qui jouissait des droits de cité à Rome.
Citoyen romain, titre qui fut accordé par extension à des rois alliés et même à des villes et à des provinces d'Italie.
Beauté romaine, femme qui a de grands traits bien marqués et un air majestueux.
- 2Chiffres romains, lettres numérales C, D, I, L, M, V, X, etc.
-
3 Fig. Qui rappelle le courage, l'austérité et les autres qualités des anciens Romains. Une vertu romaine.
Un c?ur vraiment romain
, Corneille, Cinna, III, 4.Il se trouverait peut-être quelques dames qui trouveraient ceci un peu romain, Et rendraient grâce aux dieux de n'être pas Romaines, Pour conserver encor quelque chose d'humain
, Sévigné, Lett. à Bussy, 26 juin 1655.Vauban pressa le roi de l'envoyer à Turin [sous les ordres de la Feuillade]?; cette offre romaine ne fut pas acceptée
, Saint-Simon, 152, 211.Impossibilité qui l'empêche [le roi] de se livrer à des entreprises romaines du côté des bâtiments militaires et civils
, Saint-Simon, 395, 124.Deux ans passés au village adoucirent un peu mon âpreté romaine
, Rousseau, Conf. I. -
4À la romaine, à la manière romaine.
Ils vivent à la romaine ou à la grecque
, La Bruyère, III.Bouchardon a vêtu Louis XV à la romaine, et il a bien fait
, Diderot, Ess. sur la peinture, ch. 5.Punch à la romaine, composition de glaces au citron, avec sirop de vanille, le tout frappé, avec addition de blanc de meringue, et d'un peu de rhum ou kirsch ou vin de Champagne.
-
5Se dit aussi des personnes et des choses qui appartiennent à la Rome moderne. L'Église romaine. La religion catholique, apostolique et romaine. Bréviaire romain. Rite romain.
Laitue romaine, voy. ROMAINE 2.
-
6Subst. Homme, femme de l'ancienne Rome ou de Rome moderne.
Puissé-je? Voir le dernier Romain à son dernier soupir?!
Corneille, Hor. IV, 5.Fig. De Romain, en homme de grand c?ur, de haut courage.
Vous ferez une action de Romain, si vous parvenez à faire jouer Rome sauvée
, Voltaire, Lett. d'Argental, 27 août 1754.Tous ses discours de la journée furent un mélange de hauteur de Romain et de bassesse de courtisan
, Duclos, ?uvr. t. VI, p. 145.Fig. C'est un Romain, se dit d'un homme connu par de grands sentiments de probité et par son patriotisme.
Les derniers des Romains, ceux qui ont défendu les derniers la république.
Regarde le malheur de Brute et de Cassie? Ne les compte-t-on plus pour les derniers Romains??
Corneille, Cinna, I, 3.Familièrement. C'est le dernier des Romains, il a des vertus qui ne sont plus de son temps.
- 7Romains, nom sous lequel on a désigné, dans les temps de la monarchie franque, les Gaulois d'origine.
- 8 Terme d'argot des théâtres. Claqueurs. Sous le lustre avec les romains du parterre.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. ROMAIN. Ajoutez?:Chandelle romaine, voy. CHANDELLE.
Encyclopédie, 1re édition
Romain, adj. (Arith.) le chiffre romain n'est autre chose que les lettres majuscules de l'alphabet I, V, X, L, C, D, &c. auxquelles on a donné des valeurs déterminées ; soit qu'on les prenne séparément ; soit qu'on les considere relativement à la place qu'elles occupent avec d'autres lettres. Voyez Caractere.
Le chiffre romain est fort en usage dans les inscriptions, sur les cadrans des horloges, &c. Voyez Chiffre. (E)
Romain gros, fondeurs en caracteres d'Imprimerie, est le onzieme des corps sur lesquels on fond les caracteres d'imprimerie ; sa proportion est de trois lignes mesure de l'échelle ; il est le corps double de la gaillarde, & le sien est le trimégiste. Voyez Proportion des Caracteres, & l'exemple à l'article Caractere.
Romain petit, sixieme corps des caracteres d'imprimerie ; sa proportion est d'une ligne quatre points mesure de l'échelle ; son corps double est le petit parangon. Voyez Proportion des Caracteres, & l'exemple à l'article Caractere.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
romain \??.m??\ masculin singulier
-
(Cartographie, Typographie) Variante ronde et droite d'un caractère d'imprimerie, par opposition à la version italique.
- La justification prise, le compositeur prend une galée ou in-fol. ou in-4° ou in-8°. suivant le format de l'ouvrage sur lequel il va travailler , & la place sur les petites capitales de sa casse de romain. ? (Encyclopédie méthodique : Arts et métiers mécaniques, vol. 3, Charles-Joseph Panckoucke / Clément Plomteux, Paris / Liège, 1784, p. 495)
- [?] dans le romain, par exemple, qui a ses minuscules, ses médiuscules et ses majuscules, ces trois espèces de lettres forment trois alphabets, quoique les médiuscules ne soient qu'un diminutif des majuscules. ? (A. Frey, Nouveau Manuel complet de Typographie, vol. 1, Roret, Paris, 1857, page 32)
- Un autre moyen acceptable consiste à faire composer la partie citée en italique si le texte général est en romain, ou en romain s'il est en italique, ce qui dispense de la mettre entre guillemets.? (Pierre-Valentin Berthier et Jean-Pierre Colignon, Le Français pratique, chapitre V Comment ponctuer, 1979)
-
(Vieilli) Personne qui, a un spectacle (théâtre, concert, opéra), fait partie d'une claque.
- Quant au nom de l'héroïne, il n'est peut-être qu'un clin d'?il aux connaisseurs : en argot de théâtre, un romain désignait un spectateur payé pour applaudir. ? (Louis Forestier, « Notice pour Julie Romain », Guy de Maupassant, Contes et Nouvelles, tome II, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1979, p. 1547)
- Il est facile de distinguer le chef de la claque, comptant ses romains, leur donnant ses ordres [?] ? (Hippolyte-Nicolas-Juste Auger, Physiologie du théâtre, Firmin Didot frères, 1839?1840, page 264)
Adjectif - français
romain \??.m??\
-
(Histoire) Relatif à la civilisation des Romains, un peuple de l'Antiquité.
- Rome envahit la Gaule, rapidement soumise à ses armes, et bientôt romaine par la langue et les coutumes. ? (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française dans ses rapports avec les littératures étrangères au Moyen Âge, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1833)
- Cette interprétation n'empêche pas pour autant d'envisager que ce chemin soit datable aussi de l'époque romaine et qu'il ait été réutilisé à l'époque médiévale. ? (Rita Compatangelo, Un cadastre de pierre : le Salento romain, 1989, page 88)
- L'Empire romain, qui s'étendait des sables d'Arabie jusqu'aux neiges d'Écosse, fut constamment à la recherche de frontières défendables. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p. 163)
- Relatif aux personnes et choses qui appartenaient à l'ancienne Rome.
- L'administration romaine était extrêmement dure pour tout homme qui lui semblait susceptible de troubler la tranquillité publique et surtout pour tout accusé qui bravait sa majesté. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. VI, La Moralité de la violence, 1908, p. 260)
- Depuis sa conquête par César et jusqu'à la fin du Ve siècle, la Gaule n'a été qu'une terre romaine, entièrement latinisée et son histoire se confond avec celle de Rome. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours - Avant-propos, 1937)
- La corporation des férons est donc une des plus ancienne qui soit, et elle s'est probablement continuée sans aucune interruption depuis le « faber » romain jusqu'à la réforme de Turgot. ? (Maurice Lecerf, Le Fer dans le monde, Payot, 1942)
-
(Figuré) Qualifie ce qui rappelle la grandeur d'âme, le courage, l'austérité, le patriotisme des anciens Romains.
- C'est un trait romain. - Une vertu romaine.
- C'est un sentiment romain, le sentiment d'une âme romaine : Il y a dans cette parole, dans cette réponse quelque chose de romain, une grandeur à la romaine.
-
(Géographie) Relatif à la ville de Rome et à ses habitants.
- La campagne romaine.
- (Géographie) Relatif à Rom, commune française située dans le département des Deux-Sèvres.
- (Géographie) Relatif à Romery, commune française située dans le département de la Marne.
-
(Typographie) Qualifie le caractère d'imprimerie rond et droit, en usage en France depuis le seizième siècle pour le texte courant. ? voir romain, ci-dessous.
- Dans le Wiktionnaire, les définitions sont en caractères romains, les exemples en italiques.
- Qualifie la beauté d'une femme qui a de grands traits bien marqués et un air, un port majestueux.
- C'était une grande femme qui avec moins d'embonpoint eût eu la taille belle, et une beauté romaine que bien des gens préféraient à celle de sa s?ur. ? (Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon, Paris : A. Sautelet & Cie ; Alexandre Mesnier, 1829, vol.11, page 206)
-
(Spécialement) (Religion) Qualifie ce qui appartient à la Rome moderne considérée surtout comme le siège de la religion catholique, dont le pape est le chef.
- Qu'un catholique romain qui n'a jamais vu que le clocher de son village, qui n'a lu que son catéchisme et son livre d'heures, reproche aux chrétiens évangéliques leur défaut d'unité, à la bonne heure ! mais cet homme ne sera pas vous monsieur le vicaire [?] ? (Questions d'un vicaire et réponses d'un suffragant, Georges Bridel à Lausanne, 1845, page 15)
- Car ils ne peuvent ignorer que Barbey d'Aurevilly est un catholique, un indubitable chrétien romain par la tête et par le c?ur, par son éducation et par ses doctrines, et voilà ce qui les désole ! ? (Léon Bloy, Un brelan d'Excommuniés, 1889)
- Le Christianisme romain tend alors à n'être qu'un formalisme rituel, pour lequel l'idéal du fidèle devient le bon paroissien qui pratique et qui croit sans discussion. ? (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique : la Scolastique, 1925, éd. 1966)
- Maintenant, ma femme tricotait une partie de la journée et allait aux offices le reste du temps, car elle s'était mise à pratiquer la religion romaine avec minutie. ? (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, Le Livre de Poche, page 80)
Nom commun 3 - français
romain \??.m??\ masculin
-
Race de très gros pigeons, originaires de France (Île-de-France) ou d'Espagne.
- Le romain est la plus grande race de pigeons.
Nom commun 2 - français
romain \??.m??\ masculin
- (Viticulture) Synonyme de césar dans le département de l'Yonne. C'est une substantivation de plant romain car la tradition fait remonter l'arrivé de ce cépage en Bourgogne à l'invasion de la gaule par l'empire romain.
Trésor de la Langue Française informatisé
ROMAIN, -AINE, adj. et subst.
Romain, Aine au Scrabble
Le mot romain, aine vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot romain--aine - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot romain, aine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Romain, Aine
Romain, aine Romaine Romainement Romaïque Romal Roman, ane Roman Romance Romance Romancer Romancerie Romancier Romancine Romanciser Romanée Romanesque Romanesquement Romanisant, ante Romaniser Romaniser Romaniste Romaniste Romanomanie Romantique Romantiser Romantisme Romany ou rommany Romarin Rome Romeret Romipète Rompable Rompement Rompeur Rompre Rompu, ue rom Rom Romagnat Romagne Romagne Romagné Romagne Romagne Romagne-sous-les-Côtes Romagne-sous-Montfaucon Romagnieu Romagny Romagny Romagny-sous-Rougemont romain romain romain Romain Romain Romain Romain Romain-aux-Bois Romain-sur-Meuse romaine romaine romaine romaines romaines Romaines romains romains Romainville Romainville roman roman Roman roman-feuilleton roman-fleuve roman-photo romancé romancé romance romance romancée romancée romancées romancer romancero romances romancheMots du jour
Callaïde ou callaïs Éreinteur Entre-temps Gabion Dessaisonner Solfatare Muletier Ébranlement Mathématiquement Morelle
Les citations avec le mot Romain, Aine
Les citations du Littré sur Romain, Aine
Les mots débutant par Rom Les mots débutant par Ro
Une suggestion ou précision pour la définition de Romain, Aine ? -
Mise à jour le vendredi 26 septembre 2025 à 02h12

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur romain, aine
Poèmes romain, aine
Proverbes romain, aine
La définition du mot Romain, Aine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Romain, Aine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Romain, Aine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.