La définition de Romaine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Romaine
Nature : s. f.
Prononciation : ro-mè-n'
Etymologie : Arabe, rommana (1er a long), poids et balance.

Voir les citations du mot RomaineSignification du mot Romaine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de romaine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec romaine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Romaine ?


La définition de Romaine

Balance qui consiste en un fléau divisé en deux bras inégaux ; l'objet à peser est attaché au plus court, tandis qu'un anneau mobile portant un poids glisse sur l'autre bras, jusqu'à ce qu'il s'arrête au point où il fait équilibre à l'objet à peser, et indique le poids de cet objet sur une échelle gravée sur le fléau. Enjoint aux maîtres des forges d'avoir des romaines pour peser lesdites gueuses, Arrêt du conseil, 4 juin 1639.


Toutes les définitions de « romaine »

Pas de définition complémentaire
ROMAIN, -AINE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 subst. « habitant de Rome » (Roland, éd. J. Bédier, 2923: Encuntre mei [Charlemagne] revelerunt li Seisnes [...], Romain, Puillain e tuit icil de Palerne); spéc. mil. xiiies. Roumain « habitant de la Rome antique » (Jean de Thuin, Jules César, 4, 13 ds T.-L.); 1904 travail de Romain « travail difficile, pénible » (Nouv. Lar. ill.); 2. 1823 « claqueur dans un théâtre » (Stendhal, loc. cit.). B. 1. 1erquart xiiies. adj. « qui se rapporte au Saint-Siège; à la Rome moderne » (Reclus de Molliens, Charité, 7, 6 ds T.-L.: Toi cuidai en chel haut refui [Rome] Trover o le pape romain); a) 1528 impr. lettre rommaine « caractère rond et droit » (Inventaire de Louis Royer, 104 ds Wolf (L.) Buchdruck, p. 86); 1547 subst. Romain « id. » (doc. ds E. Giraudet, Les orig. de l'impr. à Tours, ibid.); b) 1535 Eglise Romaine (Calvin, Instit. de la religion chrestienne, Epistre au Roy, éd. J.-D. Benoît, t. 1, p. 42); 2. mil. xiiies. « qui se rapporte à la Rome antique » l'estore romain « l'histoire romaine » (Jean de Thuin, Jules César, 2, 2 ds T.-L.); spéc. a) 1644 vertu romaine (G. de Scudéry, Arminius ou les frères ennemis, I, 3, p. 11); 1690 beauté Romaine, visage Romain (Fur.); b) 1657 droit romain (F. H. D'Aubignac, La Pratique du théâtre, p. 91); c) 1676 chiffre romain (Id., Conjectures academiques, p. 22); d) 1690 à la Romaine « à la manière, selon l'usage des Romains » (Fur.). Du lat. romanus « romain » (dér. de Roma, nom de la capitale de l'Empire Romain), qui prit aussi en lat. chrét. le sens « de l'Église romaine » (St Augustin ds Blaise Lat. chrét.). Le sens A 2 s'explique prob. par une transpos. iron. à partir de sens tels que « se dit d'un homme connu par de grands sentiments de probité et par son amour pour la patrie » (Ac. 1740; v. aussi FEW t. 10, p. 458a). B 1 a désigne un type de caractère utilisé d'abord à Rome en 1467 par Sweynheim et Pannartz (v. Wolf (L.) Buchdruck, pp. 84-86).

Romaine au Scrabble


Le mot romaine vaut 8 points au Scrabble.

romaine

Informations sur le mot romaine - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot romaine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

romaine

Les mots proches de Romaine

Romain, aineRomaineRomainementRomaïqueRomalRoman, aneRomanRomanceRomanceRomancerRomancerieRomancierRomancineRomanciserRomanéeRomanesqueRomanesquementRomanisant, anteRomaniserRomaniserRomanisteRomanisteRomanomanieRomantiqueRomantiserRomantismeRomany ou rommanyRomarinRomeRomeretRomipèteRompableRompementRompeurRompreRompu, ueromRomRomagnatRomagneRomagneRomagnéRomagneRomagneRomagne-sous-les-CôtesRomagne-sous-MontfauconRomagnieuRomagnyRomagnyRomagny-sous-RougemontromainromainromainRomainRomainRomainRomainRomain-aux-BoisRomain-sur-MeuseromaineromaineromaineromainesromainesRomainesromainsromainsRomainvilleRomainvilleromanromanRomanroman-feuilletonroman-fleuveroman-photoromancéromancéromanceromanceromancéeromancéeromancéesromancerromanceroromancesromanche


Mots du jour


Sourcilleusement     Enguichure     Fragilité     Invoquer     Engarde     Berneur     Silhouette     Autonomie     Infesté, ée     Enture     

Les citations avec le mot Romaine


  1. Je suis Romaine, hélas! puisqu'Horace est Romain.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640), I, 1, Sabine


  2. Ce livre granitique commencé par l'Orient, continué par l'antiquité grecque et romaine, le moyen âge en a écrit la dernière page.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  3. Nous sommes toujours rebelles à l'oppression et nous continuons à lutter pour la liberté. Sans cette foi, sans ces idéaux, nous ressemblerions à ces idiots des villes, qui sont contents tant qu'on leur fournit du pain et des jeux, comme les esclaves à l'époque romaine.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : Bony et la bande à Kelly (1960)


  4. Je ne comprends l'Angleterre que lorsque je vois où, en tant que Suisse, je ne suis pas à ma place. Je ne comprends l'Europe, notre plus grand problème, que lorsque je vois où, en tant qu'Européen, je n'ai pas ma place dans le monde. Grâce à mes relations avec de nombreux Américains et à mes voyages en Amérique, j'ai acquis une connaissance approfondie du caractère européen ; il m'a toujours semblé que rien ne pouvait être plus utile pour un Européen que de regarder l'Europe du haut d'un gratte-ciel. Lorsque j'ai contemplé pour la première fois le spectacle européen depuis le Sahara, entouré d'une civilisation qui a plus ou moins le même rapport avec la nôtre que l'antiquité romaine avec les temps modernes, j'ai pris conscience à quel point, même en Amérique, j'étais encore pris et emprisonné dans la conscience culturelle de l'homme blanc. Le désir de pousser plus loin les comparaisons historiques.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie, souvenirs, rêves et pensées (1961)


  5. Je n'ai d'attache sur la terre qu'à la seule Eglise catholique, apostolique et romaine, dans laquelle je veux vivre et mourir.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656)


  6. Le mensonge en a trop longtemps imposé aux hommes ; il est temps qu'on connaisse le peu de vérités qu'on peut démêler à travers ces nuages de fables qui couvrent l'histoire romaine.

    Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), X


  7. Je suis né à Naples mais ma mère est romaine, c'est pourquoi dans mes veines coule sans doute aussi du Tibre.

    Auteur : Augusto De Luca - Source : Roma Nostra (1996)


  8. Il fu condemné par contumace en l'amende de mille asses de monnoy romaine.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 22


  9. Le style des antiques: c'était celui qui unissait l'alexandrinisme aux copies romaines de quelques grandes oeuvres athéniennes.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  10. Je n'ai d'attaches sur la terre qu'à la seule Eglise Catholique, Apostolique et Romaine, dans laquelle je veux vivre et mourir ...

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656), XVII


  11. Il ne s'occupait point de retraites; il allait droit devant lui comme ces voies romaines qui traversent sans se détourner les précipices et les montagnes.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 20, Chapitre 10


  12. Et le désir s'accroît quand l'effet se recule. - Car ce n'est pas régner qu'être deux à régner. - Je suis romaine, hélas! puisque mon époux l'est.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte (1643), I, 1, Horace


  13. Empeschant que l'on ne monstre publiquement la grandeur et la gloire des roys Philippus et Alexandre le Grand prisonnieres et captives soubz les armes romaines.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 53


  14. Des miroirs, ma chère enfant. De simples miroirs concaves en cuivre, réfléchissant en l'amplifiant l'ardeur du soleil de midi. L'idée n'est pas de moi, d'ailleurs. Archimède avait déjà utilisé ce moyen mille ans avant nous pour incendier les galères romaines qui assiégeaient Syracuse.

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 6 : la chute de Brek Zarith (1996)


  15. Il delaissa la romaine, pour l'amour d'une estrangere, et qu'il avoit seulement prise par amourettes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius et Démétrios, 5


  16. Gladiateur: Intermittent du spectacle de l'époque romaine, qui cessait souvent le travail pour protester contre ses conditions de travail, particulièrement les glaivistes

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Romaine


  1. Arsène, diacre de l'Église romaine

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, III, 14


  2. Je me fais des vertus dignes d'une Romaine

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, III, 4


  3. Oui, j'ai fait vanité d'être toute romaine

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 1


  4. Tout le temps de l'histoire romaine depuis Romulus jusqu'à Auguste, qui est de 753 ans, peut se diviser en cinq parties

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. liv. V, chap. 1, 3e part. § 1


  5. Il [Strossmayer] a reçu en conséquence une missive de la Curie romaine qui l'invite à lui envoyer endéans les six semaines une déclaration d'adhésion aux décisions du concile

    Auteur : E. DE LA BÉDOLLIÈRE - Source : le National, 11 avril 1872


  6. Des profils sévères, avec de grands nez à la romaine

    Auteur : GENLIS - Source : Ad. et Théod. t. III, p. 160. dans POUGENS


  7. On sait assez que l'Église romaine n'a jamais rebaptisé ceux qui avaient été baptisés par qui que ce fût au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XI, 176


  8. De leur plus haut rang la pompe la plus vaine S'efface au seul aspect de la grandeur romaine

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. II, 2


  9. Impossibilité qui l'empêche [le roi] de se livrer à des entreprises romaines du côté des bâtiments militaires et civils

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 395, 124


  10. La politique romaine, qui défendait si sévèrement les religions étrangères

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12


  11. Plutarque n'a choisi que des parcelles de l'histoire romaine ; lorsque nous rejoignons au tout les membres qu'il en a séparés, sa broderie passe de beaucoup le riche fond des autres écrivains

    Auteur : LE P. CATROU - Source : dans L'ABBÉ DESFONTAINES.


  12. Les légions romaines des plus mauvais temps de Rome, l'Italique, la Rapace, troupes sans loi, sans frein, sans responsabilité devant Dieu ni devant l'homme

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Souv. contemp. les Cent Jours, VIII


  13. J'ai vu le Gaulois devenu sénateur embarrasser sa toge romaine dans les halliers de ses bois

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. IX.


  14. Quant on voit cheval qu'on promaine, Se il est chault, il a tracassé ; Chien soufflant à la grosse alaine, On presume qu'il ait chassé

    Auteur : COQUIL. - Source : Droits nouv.


  15. Tant de peuples divers, autrefois étrangers les uns aux autres, et depuis réunis sous la domination romaine

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 1


  16. Virgile offrait dans ses vers deux caractères originaux : le goût des champs qui appartenait à la vie romaine, et un sentiment de tristesse qui a quelque chose de nouveau dans les moeurs brillantes du polythéisme méridional

    Auteur : VILLEM. - Source : Littér. fr. 18e siècle, 2e part. 2e leçon.


  17. Scipion n'avait pris aucune part aux déréglements et aux débauches qui régnaient alors presque généralement parmi la jeunesse romaine

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc Oeuvres, t. I, p. 573, dans POUGENS


  18. Il se mêlait de la politique dans les honneurs qu'ils [les païens] rendaient à Jésus-Christ : ils prétendaient qu'à la fin les religions s'uniraient et que les dieux de toutes les sectes deviendraient communs ; les chrétiens ne connaissaient pas ce culte mêlé et ne méprisèrent pas moins les condescendances que les rigueurs de la politique romaine

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12


  19. Il ne reste pas aujourd'hui dans Rome une seule famille qui puisse se dire romaine ; il n'y a que le nom et les ruines de la maîtresse du monde qui subsistent

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Charles-Quint, 1527


  20. Ils firent prendre à leurs soldats plusieurs façons romaines, tant aux armes qu'en la discipline

    Auteur : LANOUE - Source : 405


  21. Et songez toutes deux que vous êtes Romaines.... Un si glorieux titre est un digne trésor

    Auteur : Corneille - Source : Hor. III, 5


  22. J'ai fait ce que j'ai pu pour les mânes de ce M. de la Creuse, qui s'est tué comme Brutus, pour avoir perdu une commission de tabac ; mais je ne sais si mes représentations sourdines en faveur de cette âme romaine ou anglaise réussiront

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 4 févr. 1737


  23. Le Franc était jugé par la loi des Francs, l'Allemand par la loi des Allemands, le Bourguignon par la loi des Bourguignons, le Romain par la loi romaine

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVIII, 2


  24. Les beaux siècles de la république romaine

    Auteur : Voltaire - Source : l'Ingénu, 10


  25. L'incertitude qu'il [Antoine de Bourbon, roi de Navarre] avait eue pendant sa vie le troubla dans ses derniers moments ; et, quoiqu'il eût reçu les sacrements selon l'usage de l'Église romaine, on doute s'il ne mourut point protestant

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. II, Note 13




Les mots débutant par Rom  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Romaine ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h58










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur romainePoèmes romaineProverbes romaine

La définition du mot Romaine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Romaine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Romaine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.